Libye : levée du blocus sur les champs et ports pétroliers

pétrole
Le champ pétrolifère d'Al-Charara, dans le sud de la Libye. D. R.

Le maréchal Khalifa Haftar a annoncé, vendredi, la levée «sous conditions» du blocus imposé sur les champs et ports pétroliers depuis janvier, ont rapporté des médias locaux.

«Nous avons décidé de reprendre la production et l’exportation du pétrole sous conditions, à savoir une répartition équitable des revenus pétroliers», a déclaré Haftar dans un bref discours diffusé à la télévision. Depuis janvier, des groupes pro-Haftar bloquent des champs et ports pétroliers, rapporte l’APS.

Ce blocage, qui a engendré plus de 9,8 milliards de dollars (8,2 milliards d’euros) de pertes de revenus, selon les derniers chiffres de la Compagnie nationale du pétrole, a exacerbé les pénuries d’électricité et de carburants dans le pays.

Haftar a déclaré que «le commandement de ses forces met de côté toutes les considérations militaires et politiques pour répondre aux souffrances des Libyens et à la détérioration des conditions de vie».

Dans un mouvement de protestation rare dans l’est du pays, des centaines de Libyens ont manifesté la semaine dernière à Benghazi, l’un des fiefs du maréchal Haftar, et dans d’autres villes, contre la corruption et aussi les longues coupures d’électricité et les pénuries d’essence et de liquidités.

R. I.

Comment (2)

    les ennemis de l'algérie utilisent l'ONU pour éloigner la libye de l'algérie et la rapprocher du maroc
    21 septembre 2020 - 10 h 30 min

    la démission de el serraj qui survient suite à des pressions onusiennes pour que l’ONU mette au pouvoir les cadres corrompus libyens qui étaient à la réunions de bouznika au maroc, « des pourparlers inter-libyens actuels de mener à bien la solution politique préconisée par les Nations unies » pour constituer une équipe dirigeante! moi, je dis attention la france st en train de jouer avec le feu avec l’algérie. elle est en train de constituer un gouvernement libyen anti algérien. si l’algérie ne fait rien alors, la libye de demain sera notre pire ennemi dans la région au grand bonheur du maroc.
    le problème du sahara occidental traine pour rendre toute solution politique et un referendum impossible et donc une marocanité du sahara occidental qui sera imposé comme israel s’impose en palestine.
    le fait que le polsiario n’enclenche pas de guerre de libération qui fera beraucoup de bruit sur le plan internationale et donc une sensibilisation de l’opinion internationale pour la cause sahraouie car, les peuples seront amenés à bien connaitre cette colonisation la plus sournoise, criminelle et abjecte au monde actuellement. les marocains attendent la mort de john bolton et bien d’autres défenseurs de la cause sahraouis pour avoir le champs libre.
    monsieur tebboune a parlé hier du problème de la palestine au moyen orient que c’est la source de tous les maux, mais il a oublié que le problème du sahara occidental qui nous touche directement est la source de tous nos malheurs. il est temps monsieur tebboune d’en finir avec cette colonisation, une guerre s’impose, il faut crever l’abcès, nous sommes du bon côté du droit internationale et surtout de la justice internationale.

    Kahina-DZ
    19 septembre 2020 - 16 h 49 min

     »Nous avons décidé de reprendre la production et l’exportation du pétrole sous conditions, à savoir une répartition équitable des revenus pétroliers»

    Hafter, tu n’as rien décidé… mais ce sont tes maitres qui ont décidé…
    Répartition équitable = chacun de tes maitres aura sa part du gâteaux = c’est le deal …
    Le peuple Libyen continuera à survivre dans son errance misérable que Hafter alimente par ses armes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.