Bourita évoque des «malentendus profonds» avec l’Allemagne : la cause

Bourita Allemagne
Nasser Bourita. D. R.

Par Kamel M. – Le ministre marocain des Affaires étrangères a adressé un courrier au Premier ministre, Saâd-Eddine El-Othmani, et à l’ensemble des membres du gouvernement pour les informer de la décision de son département de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat. Nasser Bourita n’explique pas les raisons de cette décision de façon explicite, se contentant de parler de «questions fondamentales du royaume du Maroc».

Dans sa lettre portant sur l’objet de la «suspension de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc» et dont Algeriepatriotique détient une copie, le chef de la diplomatie marocaine souligne qu’«en raison des malentendus profonds avec la République fédérale d’Allemagne, au sujet des questions fondamentales du royaume du Maroc, les départements ministériels et l’ensemble des organismes qui relèvent de leurs tutelles sont priés de bien vouloir suspendre tout contact, interaction ou action de coopération, en aucun cas ou sous aucune forme, aussi bien avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes qui lui sont liés».

«Toute dérogation à cette suspension ne pourra se faire que sur la base d’un accord préalable explicite du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l’étranger», ajoute Nasser Bourita qui indique que «dans ce cadre, il y a lieu de noter que le ministère des Affaires étrangères […] a également pris la décision de suspendre tout contact ou démarche avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc».

Selon des sources informées, le Maroc voit d’un mauvais œil le travail remarquable réalisé par l’ambassadrice de la République sahraouie à Berlin, Najat Handi, qui a réussi à faire flotter le drapeau du Sahara Occidental sur l’esplanade du Bundestag. Un travail appuyé par celui de l’ancien envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies au Sahara Occidental, l’Allemand Horst Köhler qui plaide pour l’application des résolutions onusiennes et à tenir le référendum pour l’autodétermination saboté par le régime monarchique de Rabat.

Pour rappel, la délégation allemande à l’ONU a mis en garde, en janvier dernier, contre la partialité des Etats-Unis après la décision de l’ex-président Donald Trump de reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur ce territoire. «Il faut être juste, il faut être impartial, il faut avoir à l’esprit l’intérêt légitime de toutes les parties et il faut agir dans le cadre du droit international», avait déclaré l’ambassadeur allemand à l’ONU, Christoph Heusgen, en assurant que son pays «reste profondément attaché à une solution politique qui soit réellement dans l’intérêt de tous» car «toute la région en profiterait».

La représentante de la RASD en Allemagne avait, de son côté, battu en brèche des déclarations attribuées à l’ambassadeur allemand à Rabat, Gotz Schmidt-Bremme, au sujet de la cause sahraouie, en affirmant que celles-ci «ne reflètent pas la position officielle du gouvernement allemand, contrairement à ce que les médias du Makhzen tentent de faire accroire».

Des sources médiatiques marocaines parlent, elles, d’une affaire d’espionnage sans donner de précisions. L’Allemagne n’a pas encore réagi à cette décision prise de façon brusque par le Maroc, alors qu’aucun signe avant-coureur ne la présageait. La nature même du courrier de Nasser Bourita adressé sous forme d’injonction au chef de l’Exécutif et à ses collègues laisse transparaître une entreprise menée dans la précipitation.

K. M.

Comment (27)

    Brahms
    7 mars 2021 - 2 h 27 min

    L’action unilatérale ne marchera pas,

    La France a des dettes colossales, le Maroc ne tient que grâce à la drogue et Israël est subventionné par les bédouins de la bédouinerie ainsi que par les américains qui viennent d’injecter 6000 milliards de dollars dans leurs économies à cause du virus la covid – 19.

    Si vous additionnez les dettes (France – 2600 milliards d’euros) + (USA – 22 000 milliards de dollars) cela donne un cocktail explosif = – 24 600 milliards de dollars/euros de dettes ce qui est colossal.

    Les Bourses mondiales vont bientôt exploser (bulle financière) car l’argent injecté a été fabriqué (planche à billets) sans oublier les intérêts des dettes à régler pour la France c’est 35,8 milliards d’euros à rembourser chaque année donc sur 10 ans cela fera 358 milliards d’euros à rendre aux marchés financiers et comme il n’y a plus de touristes, plus de consommateurs, la secousse va être terrible.

    Pour les USA, les intérêts de la dette sont de 300 milliards de dollars chaque année à débourser d’où cette propension à attaquer les pays du monde pour payer leurs dettes abyssales.

    ATTENTION LA FRANCE VEUT IMPOSER SON PLAN D'AUTONOMIE.
    5 mars 2021 - 12 h 17 min

    la france s’implique de plus en plus dans le dossier du sahara occidental en faveur du maroc ce qui confirme son statut de partie prenante de ce conflit. la france, israel et le maroc préparent l’opinion international à cette option totalement scandaleuse et impérialiste du colonialisme nouveau et moderne, celui de L’AUTONOMIE. vous colonisez un pays par la force, vous y implantez économiquement, vous gagnez du temps dans les palabres pour la paix, pour en fin de compte acculer les indépendantistes à accepter un plan d’autonomie.
    la réaction nuancée de macron et de la france après la reconnaissance de trump de la marocanité du sahara, et les mots très modérés choisis dans le communiqué pour dénoncer cette reconnaissance, en parlant même de l’autonomie, laisse clairement deviner quelle est la stratégie de ces trois pays.
    pour imposer l’autonomie, il fallait absolument avoir le vote de l’allemagne. si l’europe tombe entre les mains du maroc, le polisario sera isolé et passera pour un groupe terroriste, CROYEZ MOI. SI LES MEDIAS SIONISTES DIFFUSENT DANS TOUS LES PAYS DES IMAGES DU SAHARA OCCIDENTAL EN MONTRANT DES INVESTISSEMENTS MAROCAINS à laayoune, DANS LE SOCIAL ET ECONOMIE AVEC DES PSEUDO SAHRAOUIS (des marocains grimés en sahraouis dans des fonctions administratives comme si qu’ils participent dans les décisions politiques, avec le drapeau marocain et roi dealer en photo derrière) QUI SEMBLENT SATISFAITS, C’EST QU’ILS PREPARENT A IMPOSER LEUR PLAN D’AUTONOMIE ET A FAIRE PASSER LE POLISARIO COMME DES « SEPARATISTES TERRORISTES ».
    hier, dans une chaine d’info arabe (El hiwar), un chercheur marocain a même menacé l’allemagne des mêmes attentats DAESH qu’a connut la france, la belgique et l’espagne qui ont voulu s’éloigner du plan d’autonomie, en rappelant que la communauté marocaine en allemagne est nombreuse.
    je pense que notre président doit absolument intervenir pour faire un discours clair de mise en garde contre le maroc et ses tentatives d’intimidations et de menaces d’actes terroristes sur les pays qui sont pour la légalité internationale. un discours aussi pour écarter de l’esprit de la france qui cherche à influencer les américains pour les emmener sur leur plan d’autonomie. LES REPRÉSENTANTS DU POLISARIO SONT INTERDITS D’ANTENNE DANS LES MEDIAS ARABES ET INTERNATIONAUX POUR LAISSER SEUL MLE MAROC MANIPULER LE MONDE PAR LEUR MENSONGE. NOTRE PRESIDENT TEBBOUNE DOIT IMERATIVEMENT INTERVENIR POUR RÉFUTER TOUTE MANIPULATION MEDIATIQUE POUR IMPOSER LE PLAN D’AUTONOMIE QUI N’EST QU’UNE COLONISATION SCANDALEUSE ET IMPERIALISTE. QUE L4ALGERIE NE PEUT PLUSRESTER INACTIVE, IL EST TEMPS D’AGIR, CAR NOTRE SILENCE SERA INTERPRETE COMME UN RETRAIT DE NOTRE DIPLOMATIE DANS CE DOSSIER.

    karimdz
    2 mars 2021 - 19 h 08 min

    Des malentendus ou des désaccords … ? L Allemagne n est pas la France, et se distingue de ceux qui ne respectent pas le droit international.

    Il y a des résolutions de l ONU qui ont été votés, le protectorat français du maroc et son mentor macro 1er, ne veulent rien savoir. Ce sont donc deux états voyous au même titre qu’israheill.

    VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL LIBRE ET INDÉPENDANT
    2 mars 2021 - 18 h 50 min

    Le drapeau du Sahara Occidental qui flotte au parlement allemand https://youtu.be/WEjaAwTvLYM

    TOLGA - ZAÂTCHA
    2 mars 2021 - 17 h 13 min

    Berouita vient de recevoir de la part d’une TRÈS GRANDE NATION européenne :

    UNE VÉRITABLE VOLÉE DE BOIS VERT…

    Et ce n’est pas fini. Ce n’est que le commencement de leur descente vers L’ENFER.

    Comme le dit si bien le sage chinois LAO TSEU :

    ON PEUT MENTIR AU PEUPLE UN JOUR ET UNE FOIS. ON NE PEUT PAS MENTIR AU
    PEUPLE TOUS LES JOURS ET TOUTES LES FOIS…..

    A méditer, ya berouita… cariola.

    APRES SON VOYAGE AU MAROC AGUILA SALEH SABOTE LA PAIX EN LIBYE
    2 mars 2021 - 16 h 34 min

    le fait que les libyens ont refusé de se déplacer au maroc dernièrement (seul aguila saleh s’est déplacé) voilà que aguila saleh juste après son voyage au maroc, parle de cadres libyens ont été corrompu en tunisie. déjà comem si que le maroc n’est pas un pays corrupteur? combien d’argent a reçu aguila saleh au maroc pour imposer la liste du makhzen aux libyens? bien entendu, aguila saleh a été soutenu par toute la presse sioniste arabe qui diffusent ses accusations et pour discréditer la tunisie. encore uen fosi où est notre diploamtie pour répondre aux marocains et interdire toute réunion sur la libye au maroc?

    Ras le bol des MAROCOCOS.
    2 mars 2021 - 16 h 16 min

    UN CHI… DE ROCKET.QUI VEUX SE PRENDRE POUR UN LION.

    Anonyme
    2 mars 2021 - 15 h 54 min

    Horst Kohler,ex president de l Allemagne est reste ferme dans son traitement du conflit RASD face au Maroc en tant que envoye special de l ONU pour le sahara occidental….et generalement la diplomatie allemande est objective et se conforme aux resolutions de l ONU….sauf pour tout ce qui se rapporte a Israel…vu l histoire de la 2 eme guerre mondiale avec les crimes nazis…l Allemagne reste le plus puissant defenseur d Israel…apres les USA….Les relations Algero-Allemandes sont excellentes ….c est ce qui gene le makhzen…qui espere foutre le chaos dans tous les pays du Maghreb pour detourner l attention…les drogues et la corruption sont ses armes..La semaine derniere un campeagneHorst Kohler,ex president de l Allemagne est reste ferme dans son traitement du conflit RASD face au Maroc n tant que envoye special de l ONU pour le sahara occidental….et generalement la diplomatie allemande est objective et se conforme aux resolutions de l ONU….sauf pour tout ce qui se rapporte a Israel…vu l histoire de la 2 eme guerre mondiale avec les crimes nazis…l Allemagne reste le plus puissant defenseur d Israel…apres les USA….Les relations Algero-Allemandes sont excellentes ….c est ce qui gene le makhzen…qui espere foutre le chaos dans tous les pays du Maghreb po pour la legalisation du canabis a ete synchronisee entre des elements tres proches d Ennahdha en Tunisie et au Maroc dirigees par des proches parents de Ghannouchi …

    Eddachra
    2 mars 2021 - 15 h 34 min

    Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. Ce pauvre Bourita est en train de jouer son « va tout » dans le but de rattraper la situation qui est en train de prendre une toute autre tournure. Il ne réussira pas… Il est trop tard car le compte à rebours a commencé. La plupart des pays de cette planète ont compris le stratagème du makhnez, de son roitelet et de sa (basse)cour.
    A priori, avec l’Allemagne qui ose dire tout haut ce qu’elle pense de cette colonisation abjecte, les USA qui vont bientôt annuler la « démagogique » décision du Trump le fou, la France qui veut lâcher sa « prostituée attitrée » car ça commence à sentir le roussi, les pays africains qui ont compris qu’un pays colonisateur maltraitant un peuple ne demandant que son indépendance leur rappelle certains souvenirs de leur histoire propre, nous allons, ainsi, assister à la décadence inéluctable de ce royaume moyenâgeux et rétrograde. Le peuple makkouki pourra, peut-être, vivre de façon plus digne sans ce roitelet qui a pompé toute la richesse de ce pays au détriment de ses sujets qui n’ont même pas droit aux miettes.

    Rachid Tazoulti
    2 mars 2021 - 15 h 12 min

    Économiquement le Maroc ne tiendrait pas deux semaines en raison de deux qui minimisent tout ses actions face à l’Allemane.
    1) Il y a environ 110.000 marocains résidents en Allemagne qui sont devenus Allemands après avoir accepté la déchéance de la nationalité marocaine. Cette catégorie de personnes n’a cure de ce qui se passe dans leur pays d’origine.
    2) Le Maroc a besoin des touristes Allemands sans lesquels le tourisme est menacé de pertes incommensurables et Royal Air Maroc annulerait tous ses vols..

    Anonyme
    2 mars 2021 - 14 h 39 min

    C est la proxénète du marrok qui panique plutôt, le marrok n est qu une prostituee qui execute
    Il y a d abord le net rapprochement de la Algérie et l Allemagne
    Maintenant et se façon accessoire, la prostituee pourrait avoir piqué de la jalousie suite à ce rapprochement

    Aa
    2 mars 2021 - 14 h 09 min

    Le camé n’est capable de faire chanter aucun pays d’Europe et encore moins intimider un pays comme l’Allemagne, sa survie en dépend, juste des gesticulations et mesquinerie façon de se montrer…..l’Espagne, l’Italie, la Suisse, les Pays-Bas se sont désormais légèrement écartés de lui et même la France, elle voit de mauvais œil ses approches de l’état hébreu et des États-Unis conquérants en puissance

    CHANTAGE MAROCAIN / l'europe examine aujourd'hui l'accord de libre échange
    2 mars 2021 - 13 h 32 min

    La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)va examiner, aujourd’hui, le recours, introduit par le Front Polisario, en annulation de l’accord portant extension des Accords d’association et de libre-échange UE/Maroc au territoire du Sahara occidental.
    SI LE CHANTAGE PASSE ALORS ON FERA AUSSI DES CHANTAGES. (…)

    Conotation péjorative
    2 mars 2021 - 13 h 08 min

    Quand les Allemands parlent de la France, ils disent .

    LA VRAIS RAISON
    2 mars 2021 - 12 h 29 min

    voici la vrais raison quio fait paniquer le makhzen et bourouita

    Pour avoir hissé l’emblème sahraoui : Le Maroc menace…l’Allemagne
    La politique expansionniste du Maroc et ses supposées thèses de souveraineté sur les territoires du Sahara occidental, occupés militairement et illégalement depuis novembre 1975, ont fait de son roi, un Mohamed VI hystérique.
    C’est le moins que l’on puisse dire de la toute dernière trouvaille du Makhzen qui, sans scrupule aucun, est allé jusqu’à menacer….l’Allemagne, la première économie européenne.
    En effet, le Maroc a menacé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Allemagne après que le parlement (comme le démontre la photo ci jointe) ait hissé le drapeau de la Républiques Sahraouie, à l’occasion de la célébration du 45ème anniversaire de la proclamation de cette dernière, le 27 février 1976.
    « La menace », n’a pas été sans susciter la moquerie de certains internautes. « Le Maroc qui menace l’Allemagne, est-ce sérieux » ? s’interroge l’un d’entre eux. Les Allemands ne vont assurément pas se taire. Les jours à venir nous « promettent » un rebondissement. Attendons pour voir…

    panique a bord
    2 mars 2021 - 12 h 15 min

    cela se confirme c’est la panique a bord chez le makhzen tous le monde les laches y compris son protecteur de toujours qui a mieux affaire ailleur et chirac n,’est plus là pour sauver la prostitué, berouita fait la tete et boude comme un gosse a qui on a supprimé l’accée a la nuttela , l’allemagne ne supporte pas le maroc dans son mensonge de sa marocanité du sahara et ce maroc ne supporte pas que l’allemagne acceuil et soigne le president d’un pays ennemi et fait des affaires avec lui , ce maroc n’accepte pas que des pays africains soutenue par l’allemagne se desiste sur leur promesse d’ouvrir une representation diplomatique a dakhla , comptez combien il reste de pays africain avec le maroc , il me semble que sur 10 ils ne sont qu’au nombre de 3 , le senegal qui est en chemin pour quitter ses 3, il reste la cote d’ivoire et un burkina faso hesitant si ce n’est l’aide de la france il n’y aurait plus personne et c’est en chemin, berouita ferait mieux de stocker des cleenex il va beaucoup pleurer et bouder a moyen terme , meme israel lui crache au nez , quand je vous dis que tous fou le camp, continuez a abboyer nos cher ennemi , le peuple marocain a compris lui ne l’est pas dans sa majorité.

    CHANTAGE: le maroc cherche t il à intimider biden sur le sahara occidental? la france a t elle trahi l'allemagne?
    2 mars 2021 - 12 h 09 min

    le maroc joue au poker menteur! toute cette gesticulation puérile a forcément un but, un message à envoyer aux autres pays. le maroc cherche t il a intimider les pays qui tentent de prendre des décisions juste pour la RASD et le sahara occidental? le maroc cherche t il à influencer biden sur une très probable annulation de la décision criminelle de trump sur le sahara occidental? le maroc cherche t il à faire du chantage déplacé et fantoche sur le monde? le maroc a t il reçu des informations secrètes sur les activités de l’allemagne que la france lui a donné (d’ailleurs je conseille aux allemands de se méfier de la france qui est le véritable propriétaire du maroc)?
    le maroc est un pays VOYOU et si les autres pays ont peur de ce petit pays, donc vont ils céder aux caprices du maroc, c’est à l’algérie de se montrer et de remettre le maroc à sa place. (…)
    l’allemagne si elle veut écrase le maroc en deux temps trois mouvements. les menaces du maroc font jaser les gamins. c’est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. l’erreur stratégique de l’allemagne c’est justement de céder au chantage marocain. si l’allemagne cède, la diplomatie allemande passe pour être une diplomatie faible et lâche dans le monde entier, et elle ne se relèvera plus jamais. et l’europe aussi. d’ailleurs où est la solidarité européenne????? où est la france?

    Anonyme
    2 mars 2021 - 11 h 28 min

    C’est le chantage habituel du makhzen, chantage dont il est toujours le premier perdant comme avec l’Espagne où il prétend fermer les frontières de Ceuta et Mellilia. Ceux qui en paient le prix sont les pauvres qui vivaient de petits trafic avec ces régions.
    168 pays sont pour l’autodétermination du peuple sahraoui y compris le protecteur du makhzen qu’est la France officielle. Qu’attend Bourita pour couper les relations diplomatique avec tous ces pays.

    Vroum Vroum 😤..
    2 mars 2021 - 11 h 11 min

    Oh Mr Bourita, tu te souviens quand ton Roi, ton Makhzen ont soutenu les Traîtres Corompus Saouds aux mains du Régime Corompus US pour aller bombarder le Pauvre Yémen, tuer le Peuple Yémen, et puis vos F16 Maroc tout comme les F15 Saouds, c’est des citerne Volantes US qui vous ravitaillaient en Vol direction Yémen pour y larguer vos Bombe made in GB, Israel, USA… Et puis c’est sur la base de renseignements Satellite et Drones US qui vous donnait les endroits à bombarder au Yémen.. Hein Mr Bourita, tu te souviens et aussi que penses-tu y’a Mr Bourita de l’occupation Espagnole des Terres Marocaine Ceuta et Melilla et l’Ilot du Persil ?? Encore sous Colonisation Espagnole en 2021 !!.. C’est contre l’Espagne qu’il vous faut montrer vos muscles y’a MR Bourita, ne vous trompez pas de cible !!… As-tu pensé au Peuple Palestinien sous occupation Sioniste Israel avant de formaliser et normaliser vos relations avec le Régime Criminel Sioniste Israel qui piétine le Droit des Palestiniens et le Droit International à l’image du Régime Criminel US en Syrie, Yémen, Afghanistan, Libye… Hein Mr Bourita.!.. C’est ça ton « Ministre des affaires étrangères » qu Peuple Maroc??.. Non !, tu es simplement l’homme de Main du Makhzen Sioniste au service de l’Otan….

    Anonyme
    2 mars 2021 - 10 h 28 min

    C est bien simple, les politiques allemands (et scandinaves) ne se laissent pas corrompre par les services marocains (ryadh à Marrakech et villas de luxe pour service rendus), comme ceux des pays comme la France et l´Espagne!

    La coopération algéro-allemande pourrait etre exemplaire s´il n y avait pas les interférences de la France et es hommes algériens.

    Abder
    2 mars 2021 - 10 h 13 min

    Je me suis toujours posé la question de la gouvernance au Maroc.
    Depuis quand c’est le ministre des AE qui ordonne au chef du gouvernement la politique du pays ?
    En fait, ni l’un, ni l’autre ne dirige. Mystère !

    Le médisant du bled
    2 mars 2021 - 5 h 52 min

    Il y a de vives tensions entre l’Allemagne et la France, concernant la fermeture de la frontière décidée par l’Allemagne entre la Saarland et la Moselle.

    L'Allemagne n'a que faire des caprices des maroukis
    2 mars 2021 - 1 h 19 min

    Moi, je dirai pas de précipitation et d’euphorie.
    Attendons de voir d’abord, l’irrévocabilité de l’Allemagne dans le choix de leur position, concernant notamment l’application du droit international en faveur de la cause juste du peuple Sahraouis.
    Certains pays sont des vrais girouettes.

    Algerien Pur Et Dur
    2 mars 2021 - 0 h 55 min

    Cette constance et le respect du droit international quelque soit le cout est l’une des raisons qui a poussé l’Algerie des annees 70 a se rapprocher de l’Allemagne et s’eloigner de la France. Mais l’Agerie n’a pas tenue la route ce dont a profite le Maroc pour la remplacer. Maintenant que l’Allemagne semble voir un peu plus clair dans le jeu malsain du makhzen, il est temps de commencer là où nous nous sommes arrêtés avec ce pays. Du moment qu’on est droit, honnete, fiable et bien representé par des femmes et hommes capables et toujours gardant à l’esprit les intérêts supérieurs du pays, l’Allemagne pourrait redevenir le tres bon partenaire economique dont l’Algerie a besoin.

    IL FAUT METTRE UN TREME AU CHANTAGE MAROCAIN SUR TOUT QUI A TRAIT AU SAHARA OCCIDENTAL
    2 mars 2021 - 0 h 09 min

    LE MAROC JOUE AU PLUS GRAND ALORS QUE C’EST UN TOUT PETIT DE VOYOUS, PAYS QUI NE FONCTIONNE QU’AVEC LE CHANTAGE ET LA CRIMINALITÉ DES ATTENTATS DE DAESH EN EUROPE (TOUS MAROCAINS) OU SUR DES TOURISTES SCANDINAVES AU MAROC, POUR DISSUADER LES PAYS EUROPEENS DE SOUTENIR LA RASD.
    IL FAUT QUE LE MONDE CONDAMNE UNE FOIS POUR TOUTE CE PAYS TERRORISTE.
    LA MOLLESSE DE L’ALGERIE DANS LE DOSSIER DU SAHARA OCCIDENTAL DONNE DE LA FORCE AU MAROC POUR IMPOSER SEUL SON POINT DE VU ET ON LE VOIT ICI.
    SI L’ALLEMAGNE CÈDE AU CHANTAGE MAROCAIN ALORS LE MAROC GAGNERA DES POINTS ULTRA PRÉCIEUX.
    L’ALGERIE DOIT REMETTRE LE MAROC A SA PLACE UNE FOIS POUR TOUTE. ILS N’ONT NI ARMÉE NI COURAGE NI HOMMES POUR OSER CROISER LE FER AVEC NOUS. UN PEUPLE QUI NE CROIT QU’A SON ROI EST UN PEUPLE QUI EST CONDAMNE ET LA CONDAMNATION EST DIVINE.

    Numi
    1 mars 2021 - 22 h 48 min

    Je suis MDR 😂 😂😂😂pour qui se prend-il ? L’Allemagne rien que ça ! La diplomatie c’est pas le chantage. Un vrai gamin de MAÉ ! Espionnage 😂😂😂ah le Makhzen !

    Il devrait faire la même à netenyahu qui lui a rappelé la carte de son pays quand il a expliqué comment la délégation qui a atterrit chez eux allé faire !

    Dans un hashtag, un internaute algérien a mis une chanson de Dahmane El Harrachi sur sa vidéo ! Les paroles et le couplet choisit lui allait comme un gant. 😂😂😂

    Jean-Boucane
    1 mars 2021 - 22 h 08 min

    Le probleme c’est la France et l’Espagne qui ont fait croire au Maroc qu’il avait la permission d’etre un Etat colonialiste… c’est cet Etat de fait qui a crée cette tension!
    L’Allemagne est le nouveau phare de l’Europe, elle est constante dans sa position… dans ce cadre l’Algerie doit fortement se rapprocher de l’Allemagne!!! L’Algerie doit faire comme faisait le Maroc quand l’Algerie s’embrouillait avec un pays!!! Le Maroc profitait de cette brouille, on doit etre pro actif également dans ce domaine!!!
    Aujourd’hui plus qu’hier l’Algerie peut sortir de sa dependance française en choississant l’Allemagne comme partenaire prioritaire en Europe!!! On veut des usines Volkswagen et plus Renault!!!
    Il est temps d’ouvrir les yeux est de créer un axe Alger-Berlin fort et complementaire!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.