Intrigante initiation «à la politique» par l’ambassade des Etats-Unis à Alger

Bawsala ambassade des Etats-Unis
Un représentant américain dispensant la formation à l'ambassade des Etats-Unis. D. R.

Par Houari A. – Le quotidien L’Expression relaie l’information sans sourciller et sans se poser de questions. Reproduisant un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis «parvenu à la rédaction», le journal se félicite d’une formation dont ont bénéficié cinquante jeunes Algériennes pour «trouver un job», explique-t-on. Pourtant, en lisant bien le texte de la représentation américaine à Alger, il s’agit bien d’une opération dirigée par le département d’Etat à partir de Washington, dans le cadre «déguisé» des actions menées par le NDI et la NED, entre autres.

La description du programme par ses initiateurs américains est pourtant on ne peut plus clair : «Le programme de mentorat Bawsala est l’un des nombreux programmes parrainés par le département d’Etat américain pour promouvoir l’inclusion des femmes et des jeunes dans la politique, la société et l’économie en tant que priorité mondiale». Il est donc bien question de politique et, notamment, de réseaux. «Cette année, le programme a mis en relation 50 jeunes femmes à la recherche d’emploi avec 10 mentors femmes, leaders dans leurs domaines tels que le génie pétrolier, l’informatique et l’électronique dans le but de développer les compétences générales des participantes, de les aider à construire leur réseau professionnel». N’est-il question de «réseau professionnel» ? Rien n’est moins sûr.

Comment les autorités algériennes, très sensibles aux opérations de ce genre perçues comme des tentatives de subversion, ont-elles laissé se tenir un tel programme qui concerne de jeunes Algériens qui subissent clairement un travail d’endoctrinement ? De nombreuses sources ont de tout temps mis en garde contre les actions détournées dans lesquelles se sont spécialisées de nombreuses institutions et fondations occidentales sous couvert de formations dans divers domaines. Ces officines, appendices des services secrets américains notamment, font partie de la politique étrangère de Washington qui mise sur une élite locale dans les pays ciblés pour exécuter ses orientations sur place, sans que cela apparaisse comme une ingérence.

Le chercheur Ahmed Bensaâda a mis en garde contre toutes ces succursales de la CIA qui jouent un rôle néfaste en Algérie, en y manipulant l’opinion publique à travers des animateurs formés pour agir pour le compte des Etats-Unis, parfois inconsciemment. Cette nouvelle formation entre clairement dans le cadre de ce programme que le département d’Etat conduit ouvertement, de sorte que toute voix qui dénoncerait un dessein malveillant serait qualifiée de «complotiste» qui «voit le mal partout».

Il reste à savoir pourquoi le journal L’Expression fait l’apologie de cette action avec zèle.

H. A.

Comment (28)

    à l'attention du chercheur Ahmed Bensaâda
    8 octobre 2020 - 11 h 12 min

    Cher Monsieur Ahmed Bensaâda , je pense qu’au lieu de passer notre temps à mettre en garde, à montrer du doigt nos ennemis, on gagnerait à organiser nos propres réseaux algériens au sein de la diaspora et à l’interieur du pays qu’on mettra au service du pays.

    Mais avant combattons d’abord l’autoritarisme, l’aboslutisme politique, militons pour la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays et après on verra comment combattre l’ennemi extérieur ! Dénoncer seulement n’est pas une posture de militant patriotique, c’est du confort intellectuel !

    fali ghania
    7 octobre 2020 - 12 h 22 min

    les usa sont les pires criminels que la terre ai porter jusqu’a ce jour , aucune confiance dans cette race de bandits , exterminateurs de populations indiennes , Hiroshima , Nagasaki , Vietnam , Syrie , Lybie , Irak avec la fameuse fiole n’est ce pas ? et j’en passe tellement la liste est longue , je n’aurais aucune confiance dans cette race de b……. , sans origine aucune , par contre une chose est quasiment certaine , c’est que les manipulateurs dans l’occident et surtout la france en tète utilise plus facilement le recrutement des femmes pour des misions de déstabilisation , surtout l’afrique du nord et pourquoi pas L’ALGERIE ? (…)

    Chère Madame Houari A
    7 octobre 2020 - 11 h 14 min

    Chère Madame Houari A. , quoi d’anormale que chaque pays s’occupent de ses intérêts ! Pourquoi l’Algérie ne s’occupe pas de mettre, elle-même, en place et son oeuvre son propre « réseau professionnel » ou de lobbying ou d’influence ?? Le chercheur Ahmed Bensaâda devrait beaucoup plus penser à fédérer le potentiel intellectuel algérien au service de son pays au lier de se plaindre, constamment. Il est là que pour mettre en garde, ok c’est bon là ! Est-ce bien de ne rester constamment que dans son confort intellectuel, cette forme sa posture de mettre en garde seulement !

    C’est bien beau de mettre en garde l’Algérie, lancer des crie d’orfraie, mais que fait-on pour ne pas subir les coups de boutoir des autres nations qui, elles, ne sont que leur rôle de défense de leurs intérêts … tout simplement.

    Anonyme
    6 octobre 2020 - 21 h 09 min

    Il seront bien mieux que le régime du FLN en tout cas une menace beaucoup moins dangereuse que les tenailles du FLN !!! Nous sommes en 2020 !

    y a t il un lien entre la visite du PM espagnol avec la visite d'Esper?
    6 octobre 2020 - 19 h 32 min

    la visite du premier ministre espagnol et toute la délégation militaire espagnole a t elle un lien avec la visite de l’américain esper? en tout cas, l’espagne a fabriqué une véritable bombe contre l’algérie, un problème que seuls les espagnoles seront responsables des conséquences futures, avant la france. c’est bien sûr le problème du sahara occidental qui l’ont offert, un véritable recel, au maroc et à la mauritanie au détriment du peuple sahraouis qui les combattait depuis 1973, et de l’algérie qui soutenait très justement les sahraouis dans leur combat légitime contre le colonialisme. l’algérie doit être sans pitié avec ce pays quant à la délimitation des frontières maritimes, comme ils ont été sans pitié envers nous en 1975

      Anonyme
      7 octobre 2020 - 21 h 23 min

      l’algérie doit être sans pitié avec ce pays

      Sauf que l’espagne nous achète de moins en moins de gaz et dans cette histoire c’est nous qui devrions nous montrer moins arrogant …car le manque à gagner plombe notre économie.
      Les Sahraouis ont un problème certes mais nous sommes en difficulté et c’est avant tout ce qu’il faut prendre en compte.
      Il ne sert à rien de jouer les grands méchants quand notre situation économique est aussi fragile.

        en voilà un commentaire typiquement marocain
        8 octobre 2020 - 12 h 05 min

        ton commentaire est celui des marocains. combien me^me nous serons en difficulté économique notre honneur ne se monnaye pas. on est pas des marocains. les causes justes et humaines, ne se monnayent pas! on n’est pas comme vous les marocains des traitres et lâches. nous sommes deux peuples totalement. vous cherchez uniquement vos intérêts financiers quitte à vendre votre mère.
        donc toi tu nous proposes de …aux espagnole pour qu ils nous achètent du gaz, que les sahraouis nous détourne les recettes, c’est ça?
        dis moi, toi le marocain, pourquoi tu viens ici pour manipuler les algériens ou pire encore donner une image si vile des algériens aux étrangers en parlant en nom des algériens? l’espagne ne fait pas peur l’algérie ni meêm la france. qu’ila achètent ailleurs le gaz s’ils le souhaitent mais à terme ça sera eux les grands perdants et paieront dix fois plus cher s’ils vont ailleurs, car il suffit juste d’un conflit militaire et que l’espagne et la franec seront sans gaz. et le seul pays dans le monde qui honore ces contrats c’est l’algérie. l’espagne n’a pas intérêt à remplacer l’algérie ni même la france pour des raisons géospolitico startégique évidentes. et les USA le savent et c’est pour ça qu’ils veulent que l’algérie soit leur allié officiel!
        et si les russes sont venus avec une maquette de su57 pour la montrer à la communuauté internationale car ils ont fait parler les images muettes avec cette maquette (l’algérie discrete sur les achats d’armes, je ne pense pas qu’elle a apprécié ce coup de pub russe), l’ont fait pour rappeler les USA que l’algérie dépend, malgré elle, de la russie sur les armes. les puissances mondiale se disputent pour avoir l’algérie comme allié, et ce n’est pas le cas du maroc pays de bergers, de lâches et de traitres en puissance.

    Pauvre France
    6 octobre 2020 - 12 h 22 min

    Payez l’ONU… et subissez les coups de bâtons !
    Au lieu de boycotter et de dire Basta ce systeme injuste!
    SAHARA O. Palestine…
    AFRICAINS :Réclamez un poste au Conseil de Sécurité ! et votez bien! pas de golfistes ni de droguistes !
    AFRICAINS:
    Lorsque l’Occident parle d’aide pour les pauvres, en réalité c’est de l’endettement et engagements qui nous rend encore plus pauvres et dépendants ! ce n’est pas un Don sans conditions non plus!
    Larmes de crocodiles qui placent et manipulent vos pantins !
    Religion poison !

    "Global Goals"
    6 octobre 2020 - 11 h 25 min

    Cette nouvelle programmation des cerveaux (voir le titre) attaque en douce (subliminalement aussi)
    Couleurs melangées (dominance orange/rose) dit: arc en ciel…
    Même les petits enfants quand ils rentrent chez eux ils disent: la maitresse nous a demandé de melanger en tout et partout toutes les couleurs…
    En plateau TV et Pub, la c’est flagrant pour qui sait discerner…
    Vous savez ce genre de gros projet mondial avec des BUTS utopiques jamais solutionnés depuis l’antiquité !
    Partage des richesses, fin de pauvreté…mon oeil ! femme-femme et Homme-homme plutot !
    Ces gens-là , les Occidentaux, n’aident jamais sans arrière pensée!
    Qui a corrompu l’ancien gouvernement?
    Maintenant si on forme des cerveaux et on les laisse partir, à tort ou à raison, c’est nous les idots !
    Vous ne sortez pas indemne d’une école occidentale !
    On ose dire la vérité sur Isra et le SAHARA O. et on s’étonne des manigances et ruses pour nous contrer ?
    enfin !
    Ceux qui comptent sur l’ONU comptent sur sable…N’est-il-pas temps de changer de tactique?

    RANA DJINAK...
    5 octobre 2020 - 20 h 58 min

    ET VOILAAAAAAA…..!!! COMME DISAIT SI BIEN MÉMÉE : AW SALNA LEMSSÉGUI….. BONJOUR LES DÉGÂTS !!!!! A VENIR S’ENTEND….. bien sûr.

    Thamourth
    5 octobre 2020 - 20 h 56 min

    La presse algérienne est largement infiltrée par les services secrets occidentaux. Drareni était aussi un journaliste ?
    Merci à AP pour cette info.

      Danger
      6 octobre 2020 - 12 h 13 min

      Hé OUI ! l’argent tourne les têtes même des Fakhamatou… et le voisin en lave pas mal…

    Mohand Merah
    5 octobre 2020 - 18 h 10 min

    Salem, j’abite en France et je peut vous dire mon point de vue si vous me le permettez !
    Les américains dont la dernière venue du militaire était pour infiltré avec des femmes du pays
    qui ont subit un lavage de cerveaux pour faire de l’ombre à nos amies Russe en qui nous vouons
    une confiance exemplaire et des achats d’armes qui permettent de rivalisé avec les morrokis qui sont les
    esclaves de l’oncle SAM qui baise la main et se prosterne devant des assassins tueurs de Palestiniens
    car la suite on la connais c’est d’aider l’empire Sioniste à s’accaparer les richesses du Maghreb et le seul
    pays qui les genes avec sa puissante armée de libération nationale qui devra agir pour empêcher
    ces dechets de mettre nos soeurs en premières ligne pour commencer leur plan de destruction de l’Algérie depuis la Kabylie qu’ils ont infiltrés avec le traitre de Ferhat Mehenni qui devra aller en prison
    pour avoir dit que la Kabylie était un pays qui existait avant l’Algérie !

    Kahina-DZ
    5 octobre 2020 - 17 h 20 min

    On ne comprend plus comment l’Algérie puisse permettre des programmes de ce genre.
    Je crois qu’il y’a un manque d’information en Algérie. On applaudit TOUT aveuglement.
    Le journal expression est géré par qui ??

    Merrikh
    5 octobre 2020 - 14 h 31 min

    Des tentatives existent dans différents domaines, divers mentors (pays, associations …).
    Rappelez-vous « Avocats Sans Frontières » ou encore les programmes d’Al Jazira pour des formations au journalisme … Toutes pour le bienfait des algériens et qui plus est, des interventions gratuites et parfois des bourses en prime.
    Beaucoup de pays, organisations … nous adorent.

      Anonyme
      5 octobre 2020 - 16 h 00 min

      Et tu crois qu’avec une formation on va te changer ta personnalité et t’acheter?? Tu prends les gens pour des idiots??

        Anonyme
        5 octobre 2020 - 17 h 13 min

        C’est un programme fait sur mesure, pour un lavage de cerveau ciblé. As tu pigé ??

          Anonyme
          5 octobre 2020 - 17 h 37 min

          Non j’ai rien pigé du tout!! toi tu vois la manipulation mais pas les autres? Tu es bien sûr plus intelligent c’est ça??

        Anonyme
        5 octobre 2020 - 17 h 26 min

        Anonyme@
        5 octobre 2020 – 16 h 00 min

        On va juste te re-programmer.
        La génération d’aujourd’hui n’a aucune fibre patriotique. Le président muet a tout emporté avec lui. Il n’a laissé que le désert avec le vend du siroco.

          Anonyme
          6 octobre 2020 - 8 h 06 min

          « La génération d’aujourd’hui n’a aucune fibre patriotique » c’est normal tu l’a toute concentrée chez toi « Le patriote »!! C’est comme ça que doivent raisonner tes chefs qui considèrent qu’eux seuls la détiennent et qu’ils sont entourés de traîtres. Tu ferais un bon dictateur!!

    CE N'EST PAS LA PROPAGANDE AMERICAINE QUI A PLOMBE L'ALGERIE
    5 octobre 2020 - 14 h 20 min

    croyez moi la pire des propagande n’est pas celle des USA en algérie. et si on est sous développés et sans aucune technologie, ce n’est pas à cause des américains mais plutôt l’autre propagande qui nous a bousillé depuis 59 ans et qui nous maintien dans une chimère et un rêve que les hirak successifs l’ont bousculé et rappeler la réalité! le mal est ailleurs et le fait de feindre de ne pas le voir, c’est très grave pour l’avenir de l’algérie. croyez moi de l’extérieur l’algérie ressemble plus au viet nam, vénézuela, corée du nord etc. telmlment qu’on est renfermé sur nous même et on se complait dans le sous développement. même le viet nam s’ouvre sur les USA et n’ont jamais posé ce genre de question!

    @Fali
    5 octobre 2020 - 13 h 11 min

    Je prefere un endoctrinement americain axé sur la liberté d’entreprendre ,sur l’ouverture sur le monde moderne etc..que celui islamiste qui prône la division,l’immobilisme,la médiocrité,l’inculture ,la diabolisation de la femme,des arts et cultures..

      Merrikh
      5 octobre 2020 - 14 h 37 min

      Pour le moment et malgré l’intelligence remarquable de notre jeunesse cultivée, démocratique, laïque, scientifique, … l’Algérie est toujours derrière (en tous points de vue) sur les pays dénigrés comme l’Iran, l’Arabie Saoudite, Les Emirats, …Allez vérifier à vérifier cela, par exemple, sur le classement des universités de ces pays par rapport aux nôtres.

    ferial
    5 octobre 2020 - 11 h 58 min

    A chacun ses « young leaders ».
    https://french-american.org/programmes/young-leaders/
    En France ils existent depuis 1981 et ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui sont « young leaders » .
    Renseignez vous, ouvrez les yeux !

      Anonyme
      5 octobre 2020 - 15 h 54 min

      @Ferial
      Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.

    IWEN
    5 octobre 2020 - 11 h 57 min

    Pour pousser nos jeunes dans les bras US, il faut juste, dans un premier temps faire la promotion de l’amitié sincère de la femme de l’ex ambassadeur en Algérie » et prouver par là, à quel point cette femme(de l’ambassadeur) est bonne et généreuse, tout comme ceux qui vont lui succéder !.. .. . . …On saura, longtemps après, que tout ce beau monde roulaient pour le département d’état US et qu’ils sont tous en service commandé et rien n’est amical !
    Va toi expliquer à nos jeunes, qu’on a séduit au préalable par tant d’honneurs fait à nos invités que nos jeunes verront nos remarque (vrai =réelle !=) comme fausses, voir de la jalousie !
    C’est juste que nos « amis » US, ont travaillés sur plusieurs plans et par étapes !!

    Aujourd’hui, on subit !

    Belveder
    5 octobre 2020 - 11 h 25 min

    Tout d abord l expression et FETTANI sont pro gouvernement depuis le 1 er mandat ils emboitent le pas avec la nouvelle vague…ils ont reproduis le communiqué a l état brut.
    (…) parfois des modules et des cours sont dispensé sur des régles établis chez les occidentaux depuis des siecles en terme de libérté d implication du citoyen de droit et devoirs civiques…nous ca arrive chez nous en 2020 c est normal qu on trouve ca suspect…..
    mais a surveiller tout de méme

    fali ghania
    5 octobre 2020 - 11 h 01 min

    ESPIONNAGE POUR DESTABILISATION PROGRAMME ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.