Diplomatie algérienne et campagne de désinformation enragée

Boukadoum désinformation
Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères. D. R.

Par Nouredine Mazouni – Depuis plus de vingt-cinq ans, je ne pense que du bien des feuilles de chou marocaines et de leurs relais médiatiques satellites, qui redoublent de férocité et mènent, depuis quelques semaines, une campagne de désinformation enragée visant à faire croire à l’opinion publique que la diplomatie algérienne serait en perte de vitesse, en s’appuyant dans cette optique sur un argumentaire fallacieux produit par son principal organe de propagande, en l’occurrence l’agence officielle MAP.

Les allégations infondées, recuites et réitérées par la presse marocaine, de manière presque obsessionnelle sur trois dossiers, ne sauraient rester sans réponse, en dépit de l’attitude des autorités algériennes de ne pas répondre aux provocations en appelant à faire en sorte que «chacun s’en tienne à ses référents culturels».

Pour l’Algérie, encore une fois, le dossier du Sahara Occidental est une affaire de décolonisation et son travail à l’ONU vise à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit légitime et imprescriptible à l’autodétermination et de choisir librement son destin conformément à la légalité internationale. Sans diversion, ces faits têtus sont le résultat de l’occupation illégale du territoire non autonome du Sahara Occidental et le statut des réfugiés sahraouis qui est la conséquence directe d’un déplacement forcé de populations fuyant l’extrême brutalité de l’occupation. Tout le reste n’est que gesticulation farfelue et risible.

Sur le Mali, les médias marocains, prisonniers d’une époque révolue, produisent à l’égard de l’Algérie un discours d’une autre ère et éprouvent beaucoup de difficultés à entrer dans une réalité stratégique et géopolitique nouvelle. Venons-en aux faits.

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, qui, comme ses prédécesseurs, ne s’adonne pas à la diplomatie-spectacle, s’est rendu en un mois deux fois au Mali, en s’inspirant bien sûr de la géographie, mais aussi de l’éthique, par obligation de venir en aide à un pays frère et ami qui se trouve en difficulté.

Sabri Boukadoum, qui a eu à s’entretenir au plus haut niveau avec les nouvelles autorités de transition, s’est félicité de leur engagement à accélérer la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger, comme il a réitéré l’attachement de l’Algérie à l’accompagnement des Maliens dans l’étape en cours qu’il souhaite fortement «apaisée» et «inclusive».

Geste fort et, eu égard au poids de l’Algérie, les mouvements du Nord-Mali ont pris part aux organes de transition et participé aux concertations nationales maliennes pour l’élaboration de la charte dont le contenu fait référence expressément à l’accord de paix et de réconciliation d’Alger. De plus, l’accord d’Alger demeure le cadre pertinent pour des réformes institutionnelles urgentes et sa mise en œuvre sera aussi courte que possible, donc une priorité.

Où est donc le poids du Maroc dans cette équation ? La récente et très en retard visite du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, à Bamako, à caractère informationnelle, a été nulle et sans aucun impact au même titre que celles de ses homologues mauritanien et turc ou celle d’un ministre arabe prévue la semaine prochaine.

Sur le dossier libyen, les serfs des feuilles de chou et des autres agences de propagande ne chôment pas et ils redoublent d’ingéniosité pour synchroniser, à travers leurs livraisons suintant la haine de l’Algérie, le lobbying toxique et immoral mené par les cercles spécialisés qui ont tous un dénominateur commun, celui d’exhumer leur vieille rengaine, bien recuite, à vendre un argumentaire aléatoire sur ce dossier en marketant à outrance le dialogue de la station Bouznika, dont ils ont fait leur cheval de bataille.

Nos «amis», qui ont beaucoup de mal à s’inscrire dans l’avenir, souffrent d’une amnésie géopolitique totale et d’une myopie stratégique grave, en s’inscrivant dans l’invective et dans la logique de confrontation.

L’Algérie a bien amorcé son redéploiement diplomatique et les sollicitations de la part des nombreux pays pleuvent. En peu de temps, Berlin et la Conférence internationale sur la Libye à laquelle le Maroc n’a même pas été convié , l’Italie et son Premier ministre Giuseppe Conte, et les chefs de la diplomatie turque, égyptienne et italienne, le président Truc Tayyip Erdogan, le président tunisien, l’émir de l’Etat du Qatar, le président français, l’ancien Premier ministre, envoyé spécial du gouvernement canadien, Charles Joseph Clark, la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, Arancha Gonzalez Laya, l’Africom et le secrétaire à la Défense américain, Mark Esper, pour ne citer que ces exemples.

Ce dynamisme diplomatique de l’Algérie va sans doute se poursuivre et les dirigeants des grandes puissances consultent Alger avant de se lancer dans le bourbier libyen.

La diplomatie algérienne a toujours capté l’attention de la communauté internationale et est restée présente en force sur l’échiquier, dans la recherche d’une solution adéquate à la crise en Libye, en passant par la situation au Mali. Elle a ainsi intensifié son déploiement et réaffirmé son attachement à jouer pleinement son rôle sur les plans régional et international.

Dans un contexte particulier marqué par d’importants développements régionaux et internationaux, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, continue de développer une grande proximité avec les ministres des Affaires étrangères d’Egypte, Sameh Choukri, des Emirats arabes unis, Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane, de France, Jean-Yves Le Drian, et avec son homologue tunisien, Othman Jerandi.

Les actions sont inspirées des valeurs historiques et de la doctrine institutionnelle de l’Algérie qui s’oppose fermement à toute tentative d’ingérence dans ses affaires nationales. A travers une telle orientation pérenne, la diplomatie algérienne reste attachée à ses traditions et son rôle sur les plans régional et international reposant sur une présence constante dans le concert des nations, tout en s’engageant en faveur de la paix et de la sécurité.

Le message d’Alger à toutes les capitales et les parties en conflit vise à faire prévaloir la voie de la paix. L’approche algérienne dans le règlement des crises est une référence crédible reconnue et privilégiée sur la scène internationale.

N. M.

Comment (12)

    Elephant Man
    7 octobre 2020 - 10 h 41 min

    Encore une fois qui a eu intérêt à évincer Mr Ramtane LAMAMRA à l’ONU pour succéder à l’atlantosioniste Salamé….
    Comment la Libye peut-elle négocier avec ceux à l’origine de son massacre et pillage…..encore une fois seule et unique solution pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté Libyenne Seïf El Islam Gueddafi qui a purgé sa peine de prison illégitime et dispose toujours du soutien de nombreuses tribus Libyennes et jouit toujours d’une très grande popularité.
    Pour reprendre Ahmed Bensaada «L’autre défi algérien – insupportable à tous les nostalgiques du colonialisme – c’est, bien-sûr une diplomatie de non-ingérence et de médiation à l’usage de l’auto-détermination des peuples de Palestine et du Sahara Occidental en passant par de multiplies théâtres africains et asiatiques. La diplomatie algérienne demeure l’un des grands vecteurs d’émancipation et de libération des peuples, parce que sa vraie révolution nationale ne peut être assimilable, sinon récupérée par quiconque.»

    Casbi
    6 octobre 2020 - 21 h 10 min

    Le regime du No6 et ses conseillers etrangers savent tres bien que l’armee marocaine est incapable de vaincre l’ANP bien soutenue par son peuple d’ou elle est issue. Les dirigeants laches marocains n’osent provoquer une guerre suicidaire . Hassan dos avait bien declare ‘ je ne fais jamais la guerre a l’ennemi que je ne peux pas vaincre ‘ . Au cas ou nous sommes provoques , nous marcherons sur les debris de Dar el Baida et Agadir. Dans les annees 70 l’armee du Polisario faisait d’ailleurs des centaines de prisonniers marocains qui se rendaient affames, desorganises et depouvus totalement de motivation et patriotisme. Nous avons neanmoins des problemes de securite a nos frontieres Est et Sud du pays. Cette instabilite dans ces regions, planifiee et causee par les memes predateurs connus , aurait pu etre evitee par les autorites politico – militaires qui geraient ou ( plutot qui ne geraient pas ) le pays pendant la maladie de Bouteflika. Avec une ambassade et des attaches militaires efficaces l’Algerie aurait du anticiper et venir a l’aide de Gadhafi (Allah yarahmou) au moment opportun avant meme que les traitres de Benghazi ne fassent appel aux vautours brandissant drapeaux francais et britanniques. Notre Ministre des affaires etrangeres se trouvent maintenant dans l’obligation de multiplier efforts et voyages pour limiter les degats. Notre pays a passe beaucoup de temps a la defensive qu’il risque maintenant de ne plus savoir attaquer quand il y a necessite.

    il ne se rend même pas compte que bourita lui dame le pion
    6 octobre 2020 - 17 h 09 min

    il faut juste voir les choses en face. le maroc peut être en corrompant les cadres libyens pour leur octroyer des postes clés en libye, le maroc a réussi son coup. tout le monde parle de bouznika. mais personne ne parle de l’algérie. le maroc est en train de placer ses cadres corrompus dans tous le spostes clés en libye, et boukadoum est toujours dans son bla bla une solution interlibyenne?????? agit bon de dieu mais arrête de parler pour ne rien dire! le maroc s’active pour bien entendu avoir la libye dans la poche pour le dossier du sahara occidental, sachant que la libye était le pays qui soutenait le plus le polisario financièrement et matériellement, le maroc et la france vont nous installer une libye hostile à l’algérie, un gouvernement qui est déjà en composition au maroc sans qu’on demande l’avis de l’algérie??? qu’on arrête de nosu abreuver par les parole, nous on voit le concret la réalité!

      Le Naïf
      6 octobre 2020 - 21 h 28 min

      Les libyens n’attendaient que le makhzen et ses médias mensonges pour venir les secourir apporter la paix après avoir souhaité et pris part à leur destruction.

      Elephant Man
      7 octobre 2020 - 11 h 03 min

      @Il ne se rend pas compte….
      Makane walou Diplomatie du MÉGAPHONE.

    Ces sujets du servile
    6 octobre 2020 - 12 h 02 min

    L’UK , la Chine, la Russie …aussi.
    L’Argent sâle paye les diffuseurs de sâle boulot ! les lobbies haineux contre l’Algérie (nostalgiques…)
    Etonnant le laxisme des partis politiques FR qui de l’extreme à l’autre sont bakshiché (hachichés) par ce diable.
    Fr, ce pays infiltré à tous les niveaux, continue de toujours éluder le problème de la drogue qui l’a phagocité.
    A part Mme.Morano qui ose appeler un chat un chat (bravo) parsonne ne parle de Mahrok sur les mineurs délinquants et banlieues dealers…les autres s’evertuent à faire l’amalgame en associant toujours l’Algérie à tout ce qui est Maghrebin néfaste!
    DEFI ! : TV Radios…FR :sur un tableau à 4 colonnes (Mharok Algérie positif négatif)
    pointez chaque jour le nombre de fois cité en cochant opinion en positif ou negatif.
    Faites les calculs en fin de mois ! Vous en serez révolté ! Zero positif sur l’algérie xx négatif! et le contraire pour la blanchisseuse pourvoyeuse de services non avouables.

    Casbi
    6 octobre 2020 - 11 h 27 min

    Nous avons a nos frontieres de l’Ouest un regime virus qui non seulement devore son peuple mais persiste continuellement a tenter de nuire a la securite de notre pays. Le regime fantoche du No6 ne doit sa survie qu’a l’aide du gouvernement de fafa. Hassan dos , juste avant sa mort avait supplie Chirac de veiller a la securite du Maroc, signifiant la securite de la monarchie et son perfide entourage surtout contre le peuple marocain. L’Histoire nous apprend que ces regimes fantoches plantes par les vautours ne durent pas, Batista (Cuba), Thieu (Vietname), Bokassa (Afrique Centrale) qui envoyait des cadeaux de diamants a Giscard et appelait De Gaule , ‘ papa ‘, Mobutu (Congo), le caporal devenu marechal pour avoir assassine Lumumba sur les ordres des vautours. Mobutu avait d’ailleurs fini ses jours au Maroc comme invite personnel de Hassan dos. Les vilains ne durent pas et la fin du No6 et son entourage est toute proche.

    loklan
    5 octobre 2020 - 17 h 50 min

    Lmarok traduit son irascibilité conflictuel dans son rapport schizophrénique à la fois par l’ adulation suppliant l’ ouverture des frontières et par la haine suppliant de les laisser coloniser le Sahara Occidental. Un sentiment émanant de l’ obstacle Algérien honnête et de liberté face à la malhonnête marocaine liberticide colonial et rédhibitoire de fait. Ces éléments conjugués, font que le maroc ne peut que puiser sa défense dans l’ inversion accusatoire. Envieux, lmarok est tellement haï par lui même et nourri tellement un terrible complexe d’ infériorité jalousif devant l’ Algérie sereine et humble, un mélange frustratif détonnant et cheminant par tropisme naturel du transfert mécanique psychanalytique échangiste vers une projection, qu’ a défaut d’ essayer de faire de l’ autre son soit dans l’ avanie pour atténuer son fardeau, il s’ essai à faire dans le vouloir être nous pour ne plus être lui.

    dzazairi
    5 octobre 2020 - 16 h 44 min

    En voilà des « feuilles de chou » percutants!

    Kahina-DZ
    5 octobre 2020 - 15 h 25 min

    Le marrouk a développé une seconde nature durant les 20 ans de Bouteflika. Il a pris l’habitude d’attaquer sans que l’Algérie ne remette les chiens du makhzan à leur place.
    L’Algérie doit riposter fortement.
    L’Algérie doit utiliser les lois de la cybercriminalité, pour passer en justice tous ces makhzanis qui salissent l’image de l’Algérie avec leurs diffamations de chiens enragés.
    Il faut oser avec ces chiens errants du makhzan.

    Bouzwija
    5 octobre 2020 - 11 h 59 min

    De tout temps le mokhrib a pratiqué la politique du mégaphone pour combler le vide (courants d’air déguisé en coup de vent), bien bête celui qui fait, plus bête celui qui se vente.

    Action
    5 octobre 2020 - 10 h 07 min

    A votre avis vous attendez quoi ?
    d’une prostitution marocain!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.