Un million d’euros pour le tableau d’un Marocain : Lang «détourne» l’argent de l’IMA

Jack Lang, le serviteur zélé du roi. D. R.

Quand il reçoit dans son bureau de l’Institut du monde arabe (IMA) qu’il préside, Jack Lang est visiblement fier de présenter le tableau qu’il y a fait accrocher dès son arrivée en 2013, œuvre du Marocain Ahmed Cherkaoui, coté plus d’un million d’euros, nous apprend le magazine françaisCapital. Avec quel argent a-t-il fait cette acquisition ? Est-ce avec l‘argent des cotisations que règlent les 21 Etats membres de la Ligue arabe qui contrôlent cette institution de droit privé, en parité avec la France ? Dans ce cas, comment expliquer ce cadeau fait aux Marocains autrement que par le rôle de lobbyiste du Makhzen que remplit Jack Lang ?

Le président de l’IMA se plaignait, en 2015, dans un entretien au magazine français Paris Match de ce que les pays arabes ne payent pas leurs cotisations. Heureusement ! Si c’est pour acheter des tableaux par complaisance envers les Marocains, il vaut mieux que les pays arabes cessent de cotiser, à commencer par l’Algérie qui devrait se retirer de cette mascarade vitrine du Makhzen en France.

Dans tous les cas, Jack Lang a lui-même reconnu implicitement ne pas chercher à faire cotiser les pays arabes. Il se contente notamment, a-t-il également avoué, du parrainage d’expositions par le roi du Maroc, ce qui lui permet, en fait, de favoriser, en les justifiant, les activités de propagande du Makhzen.

Tout dernièrement, plus royaliste que le roi, Jack Lang a osé une véritable ingérence dans les affaires d’Emmanuel Macron. En effet, le président de l’IMA a qualifié d‘«inacceptable, inadmissible et inconcevable», l’investiture par La République en marche de Leïla Aïchi – une sénatrice franco-algérienne présentée comme pro-Front Polisario – dans la 9e circonscription des Français de l’étranger pour les élections législatives françaises.

Nommé par François Hollande en 2013 à ce poste très lucratif, Jack Lang sera-t-il maintenu à la tête de l’IMA par le nouveau président Emmanuel Macron qui semble avoir une vision novatrice et surtout plus sérieuse de la pratique politique et de l’exercice présidentiel ? Il a toutes les raisons pour mettre fin à une gestion tendancieuse de l’IMA qui, en plus, coûte cher, en premier lieu au contribuable français qui, indirectement, paie pour des opérations de promotion de l’image du Maroc.

En effet, le financement de l’IMA vient principalement du budget du ministère français des Affaires étrangères. Certes, en contrepartie, en plus de dédier l’IMA au service quasi-exclusif du Makhzen, Jack Lang l’a également carrément transformé en officine-annexe du Quai d’Orsay. En décembre dernier, il a cautionné un rassemblement des fonctionnaires de l’IMA en signe de «solidarité avec Alep» au cours duquel des slogans hostiles à Bachar Al-Assad et à Poutine ont été scandés (voir AP du 18 décembre 2016).

En outre, comme le soulignent les observateurs qui ont une bonne connaissance du fonctionnement de l’IMA, «la fréquentation ne décolle pas». Des expositions n’attirent pas grand monde, comme si elles étaient confidentielles. C’est le cas flagrant de l’une d’entre elles, consacrée au Maroc. Et, surtout, l’IMA ne figure pas dans le top 20 des lieux culturels parisiens comme si cet institut, censé avoir une vocation de rayonnement, n’existait pas du tout. Et là aussi, c’est le contribuable français qui éponge le déficit.

Houari Achouri

Comment (43)

    hombre
    4 novembre 2017 - 14 h 04 min

    NOUS les algeriens ont n est pas des arabes!! on n’a rien a faire a l’IMA!! gardons l argent pour les ecoles, les hopitaux et les mesquines de chez nous, laissons les faux jetons entre eux!!

    Rayés Al Bahriya
    30 mai 2017 - 10 h 35 min

    Jacques langue arabe.

    Jacques langue arabe.
    Jacquot leventreur.
    Jacques laboureur d’enfants nubiles d’un maroc royaume
    De Sodome et de Gomorrhe.

    Rayés Al Bahriya
    30 mai 2017 - 10 h 25 min

    Jacques langue arabe.

    Jacques langue arabe.
    Jacquot leventreur.
    Jacques laboureur d’enfants nubiles d’un maroc royaume
    De Sodome et Gomorrhe.

    Belabbas
    30 mai 2017 - 9 h 30 min

    Dans le « bêbete show » Lang
    Dans le « bêbete show » Lang est représenté
    en bouc, ne cherchez pas loin, ce n’est qu’un
    bouc émissaire du machin….

    Abou Stroff
    29 mai 2017 - 14 h 49 min

    au lieu de nous lamenter,
    au lieu de nous lamenter, claquons la porte de cette institution et bi ci tou!

    karim
    29 mai 2017 - 13 h 47 min

    tout simplement la differance
    tout simplement la difference se trouve dans la diplomatie de l’algerie et le maroc
    le maroc est tres actif par son ambassadeur et le renseignement marocain .
    l’algerie est absente….

      Vérité
      3 juin 2017 - 17 h 54 min

      Je ne crois pas que c’est dû
      Je ne crois pas que c’est dû à leur diplomatie, depuis plus de 50 ans ce royaume est assisté dans tous les domaines, il ne doit sont existence qu’à ses puissants protecteurs, dont un particulièrement le fait rien que pour nous narguer.
      Quant’ à ce sbire, c’est pour avoir une meute de gosses dans son lit lors de son séjour au royaume pour assouvir ses fantasmes sans être inquiéter et il n’est pas le seul.

    Tin-Hinane
    29 mai 2017 - 13 h 40 min

    La France a fait anschluss
    La France a fait anschluss avec le Maroc, ils font tous leurs sales coups ensemble, bien-sûr il y a l’Ennemi commun, je n’ai pas besoin de nommer cet ennemi tout le monde le connait. Ensemble main dans la main ils tombent de plus en plus bas l’un et l’autre dans la corruption et la déchéance, dieu que je les plains! oui et en ce qui concerne jack lang tout le monde sais ce qu’il est: un effroyable pédophile et donc le Maroc est son royaume avec tous ces pauvres gamins qui se prostituent (je les ai vus de mes yeux et je n’oublierai jamais) et puis le Maroc est l’ami d’israël, ils sont entre amis. Ce que j’aimerais savoir c’est combien l’Algérie débourse pour cet ex Institut du monde arabe qui est devenu une espèce d’institut du monde juif et ses alliés.

    Patriote algérein
    29 mai 2017 - 11 h 27 min

    la gestion de ce type d
    la gestion de ce type d’institut ainsi que d’autres obéit à des considérations purement politiciennes servant les intérêts exclusifs de la France.
    L’Algérie au lieu de se lamenter, gagnerait à ne pas rester inactive dans la scène internationale et doit par conséquent s’impliquer davantage dans la vie politique de la France via sa communauté établie en France (notamment l’élite).
    Autrement dit, la constitution de lobbys influents s’impose à ,plus d’un titre.

    MDAMAR
    29 mai 2017 - 9 h 01 min

    si cet institut ne sert que
    si cet institut ne sert que les intérêts du makhzen , autant le quitter! et l’argent versé à cette institution partiale profiterait ,à mon avis, au centre culturel algérien du 15ème . c’est plus logique. si notre pays finance cette institution aux mains de fourbes, il vaut mieux s’en retirer et les cotisations profiteraient au CCA et non à des personnes qui ne nous portent pas dans leur cœur.

    BM
    28 mai 2017 - 23 h 05 min

    Déjà en 1830, Tocqueville (un
    Déjà en 1830, Tocqueville (un Français du type rare comme les Anatole France et Roger Garaudy) constatait que La France avait éteint en Algérie les lumières du savoir, nous étions en majorité un monde éteint en 1962, enterré vivant, un cimetière spirituel, grâce auquel les vampires comme ce Lang ont eu leur jour, « Le jour le plus long », comme dirait Hollywood, où sont les dignes descendants de Ben Boulaid et Ben M’Hidi, qui imposeront Le Film « La nuit la plus longue », inverse exact de « La nuit coloniale » ! Mais nous sommes encore « Ima_turs »… immatures ! Jouets des mûrs joueurs sans états d’âme

    Ait walou
    28 mai 2017 - 21 h 20 min

    J’aurais souhaité savoir, les
    J’aurais souhaité savoir, les festivals de l’année de l’Algérie, ont été organisés sur le budget de l’Algérie ou celui de l’IMA?
    Si le Maroc arrive à en tirer profit et pas nous, nous serons donc en droit de penser ce qu’on pense!

      Anonyme
      28 mai 2017 - 21 h 53 min

      C’est affirmatif c’est l
      C’est affirmatif c’est l’Algérie qui a tout payé.

    Expresion
    28 mai 2017 - 20 h 32 min

    Un institut du Monde Arabe
    Un institut du Monde Arabe doit en premier lieu être dirigé par un Arabe issu du monde de la cultures et connais presque tout les pays Arabes tant que ce peu c’est la moindre des choses car sais la vitrine de nôtres Histoire et la on et représenté par un homme qui n’ai pas Arabe et pédophile et malgré tout cela les pays Arabes ce sont laissé représenté encore une fois par la France qui elle a rigolé depuis la nomination de Lang qu’elle tragédie culturelles quelle honte !

      IMA made in France
      29 mai 2017 - 16 h 58 min

      Pas possible en l’état qu’il
      Pas possible en l’état qu’il soit géré par un arabe … cela voudrait dire alternance et impossibilité pour un des membres de s’accaparer l’héritage et l’institut ! du coup, il préfère l’attribuer un français bien corrompu soit disant cultivé ( tous ces retraites culturelles il les passe au Maroc … ) ce qui permet à l’Etat français de favoriser le rayonnement de certains pays arabes au détriment d’autres : les favorisés sont évidemment le Maroc et le Liban deux vassaux bien connus de la politique étrangère française ! Les français se cachent derrière le fait que les arabes ne savent pas s’entendre pour gérer cette alternance à la tête de l’IMA …. en fait, cet institut est juste un autre moyen pour la France de « rayonner » (ou manipuler) les images du Monde Arabe … faire penser que la culture dans le Monde arabe ce n’est que la cuisine ou les patisseries comme se complaisent à le penser les marocains d’une naïveté affligeante !

    amel
    28 mai 2017 - 20 h 31 min

    il faut lui mettre le fisk au
    il faut lui mettre le fisk au Q; il est possible de découvrir pire que celà; les gens qui manquent de jugement sain et de scrupule accumulent les entorses à la loi.

    amel
    28 mai 2017 - 20 h 26 min

    Il faut exiger un taux de
    Il faut exiger un taux de visites en fonction du budget et en le comparant par exemple au taux d’audience d’une émission de télé par rapport à son budjet, faute de quoi il faut couper les côtisation. Ce truc qui profite aux pédophiles et leurs promoteur est une véritable épine dans l’oeil de toute personne sensée qui sait ô combien tout cet argent aurait pû être utile ailleurs.

    Tilili
    28 mai 2017 - 19 h 51 min

    En attend voila ce qu’écrit « 
    En attend voila ce qu’écrit  » Médiapart » sur la pseudo candidature du marocain qui veut être calife à la place du calife::
    « A ce jour, M’Jid El Guerrab n’est pas investi par En Marche. Il bénéficie du soutien d’un comité local d’En Marche, le comité du Maroc, mais n’est donc pas le candidat de la République En Marche. Leila Aichi, elle, poursuit sa campagne. M’jid continue, là encore, à jouer « de l’ambiguïté » pour tromper les électeurs et poser en candidat « officiel » qu’il n’est pas. La confusion est En Marche. » (…)

    Anonyme
    28 mai 2017 - 19 h 42 min

    Ce vieux pervers attirer par
    Ce vieux pervers attirer par les petits enfants marocains lors de ces voyages au Maroc.
    N’a pas la légitimité pour gérer l’institut du monde Arabes.
    L’Algérie doit se retirer de cette institut de mafia le club des chaytanes de pervers

    Anonymous
    28 mai 2017 - 19 h 39 min

    payé 9000 euros par mois pour
    payé 9000 euros par mois pour Jack Lang. Mais… Fin 2014, Noura a en effet réclamé 41.000 euros d’impayés pour des repas pris par le couple Lang et leurs invités. le procès avec Noura n’est toujours pas fini, ce dernier réclamant 1 million d’euros de dommages et intérêts. Jack Lang qui veut en retour éjecter le traiteur libanais Noura de ses murs. Et c’est ce lascar qui veut faire la vierge effarouchée en voulant salir Leila Aichi ? Mais c’est une blague. Ce mec est une blague a lui tout seul, une blague intoxicante . Il vient juger de la probité des autres, lui, Jack Lang ? Ce monsieur doit aller consulter un psychiatre, on n’accuse pas les innocents. De plus il faudrait être impeccable pour se prévaloir de juger les autres. Qu’en dit le restaurant Noura ? Il va falloir aider les Français à emmener les socialistes vers la période de glaciation pour au moins un cinquantenaire.

      Anonyme
      28 mai 2017 - 21 h 14 min

      Il peut dire merci à Algérie
      Il peut dire merci à Algérie pour ces 9000 Euros

    HANNIBAL
    28 mai 2017 - 19 h 34 min

    Ya jack l’escroc qui aime la
    Ya jack l’escroc qui aime la peinture sur ce tableau c’était pas l’ange Gabriel
    après il reste jack l’éventreur

    Vangelis
    28 mai 2017 - 19 h 10 min

    Justement, j’en parlais pas
    Justement, j’en parlais pas plus tard qu’hier sur l’article de AP en relation avec Boris Faure : https://www.algeriepatriotique.com/article/un-ancien-de-la-f%C3%A9d%C3%A9ration-des-fran%C3%A7ais-de-l%E2%80%99%C3%A9tranger-%C2%ABel-guerrab-est-un-opportuniste%C2%BB et j’ai même joint le lien de capital au sujet des gaspillages de Lang http://www.capital.fr/entreprises-marches/institut-du-monde-arabe-les-incroyables-gaspillages-du-president-jack-lang-1197297

    JOKERPIC
    28 mai 2017 - 18 h 35 min

    il faut immédiatement faire
    il faut immédiatement faire ouvrir une enquête en demain dans des comptes a cette achatsurfacturé ,?

    TARZAN
    28 mai 2017 - 18 h 17 min

    l’Algérie est en droit de
    l’Algérie est en droit de demander une enquête sur cette opération qui ressemble plus à un détournement de fonds qu’un achat de important. Jack lang ne cesse de jouer au porte parole du maroc et en ambassadeur marocain en france, alors la question que l’algérie doit se poser cet argent ou va t-il exactement? jack lang touchera t-il une partie de cet argent en retour? cette oeuvre vaut elle cette somme? que les peintre algériens envahissent l4institutu du monde arabe pour des tableaux bien meilleurs, pour un euro symbolique pour exiger le départ de lang. car croyez moi si lang faisait l’inverse avec le maroc et en faveur de l’algérie, lanfg ne resterez pas plus de 1 mois là bas. d’où la faiblesse de notre diplomatie

    BAHDJA
    28 mai 2017 - 17 h 49 min

    MON DIEU , CE QU’ IL PEUT
    MON DIEU , CE QU’ IL PEUT ËTRE MOCHE CE LANG , IL RESSEMBLE A UN SANGLIER . ET DIRE QU’IL EST PAYE PAR LES ETATS DITS  » arabes  » alors que ce sont des valets de l’impérialo-sionisme POUR LE MALHEUR ET LA HONTE + L’HUMILIATION DE LEURS PEUPLES !

    Jean_Boucane
    28 mai 2017 - 17 h 34 min

    Un million d’Euro pour une
    Un million d’Euro pour une oeuvre sans envergure…. le tout pour une toile que personne ne veut acheter!! cela sent le détournement d’argent!

    Anonymous
    28 mai 2017 - 17 h 08 min

    l’Institut du monde arabe
    l’Institut du monde arabe géré par un juif sioniste et pédophile. Qui faut-il blâmer, le juif ou les arabes qui donnent le bâton pour se faire battre?

    Anonymous
    28 mai 2017 - 16 h 44 min

    Ce n’est pas notre façon d
    Ce n’est pas notre façon d’être arabe. Notre façon, c’est avec un À majuscule Arabe. Donc
    votre ima, son abréviation, je la lis autrement.

    anonyme
    28 mai 2017 - 15 h 05 min

    j’aime bien votre titre ,
    j’aime bien votre titre , tout à fait dans la veine de Boudjedra :)))) un million d’euro pour un mokoko qui fait des croutes? je suppose que cette folie fait partie de la politique de promotion forcée et mensongère du mokoko, si ça se trouve c’est payé avec l’argent du haschisch qui circule à Paris….

    HANNIBAL
    28 mai 2017 - 14 h 56 min

    L’ima est devenue une vitrine
    L’ima est devenue une vitrine culturelle du makhnaz et lang son chambellan pour vanter les délices du
    mar »ok touristique dont jack est un fervent défenseur qui lui n’est pas marokophobe et il leur dédie ses amitiés a sa manière pour la défense de ce Lupanar et la promotion pour pedophiles européens en goguette jack est le ministre des affaires etrangères du makhnaz
    en france avec une cassette vidéo aux mains de momie VI qui le fait chanter sinon le makhnaz n’aurait aucun moyen de pression ce moyen de chantage est pratique courante
    meme vis a vis des golfistes dans cette entité appelée mar »ok !! en tout cas bouffi VI va faire un régime avec la crise du Rif sur les bras et peut dore et deja dire adieu a la marocanité du Sahara Occidental qui sera l’éffondrement de cette maudite monarchie !!!

    Anonymous
    28 mai 2017 - 14 h 35 min

    est-il possible qu’un pays
    est-il possible qu’un pays suspende sa cotisation à l’IMA pour ingérence politique entre les états membres mettant un pays cotisant en position de favoritisme ou en position de discrimination ?
    une clause d’égalité doit bien exister dans ce machin.
    sa dernière sortie contre la candidate Leila Aichi est bien d’ordre politique et c’est son origine algérienne qui était clairement visée, facteur aggravant quand on soutient la justice au sahara occidental.
    Disons clairement les choses : Jack Lang doit dégager et sinon suspendre la cotisation algérienne, voire la syrienne (membre aussi).
    N’est-ce pas une piste à creuser ?
    Il faut en finir avec ce monsieur mangeur mais non payeur du restaurant libanais où il s’est goinfré.

    Anonymous
    28 mai 2017 - 14 h 20 min

    Le pédophile Lang a
    Le pédophile Lang a transformé l’IMA en musée exclusivement Marocain. L’Algérie devrait arrêter de financer cet institut et d’œuvrer pour un centre culturel digne de ce nom au profit de l’Algérie. Il faut remettre rapidement un Ambassadeur Algérien acting sur la France avec une capacité à faire du lobbying, développer notre influence et promouvoir l’image de notre culture et de notre pays. cela devient une priorité.

    Anonymous
    28 mai 2017 - 14 h 11 min

    Est-ce-qu’il ya des enfants

    Est-ce-qu’il ya des enfants sur le tableau.

    Moskosdz.
    28 mai 2017 - 14 h 08 min

    (Melahyet’houm bakhal’houm)En
    (Melahyet’houm bakhal’houm)En France,tout ce qui est Algérien est boycotté,en plus,si c’est avec une partie de notre argent que le Makhzène se permet de nous insulter par l’intermédiaire de ses proxénètes sionistes,vaut mieux que l’Algérie quitte cette institution de M….

    Kader
    28 mai 2017 - 13 h 55 min

    Le pédophile Jack Lang n’est
    Le pédophile Jack Lang n’est en fin de compte qu’un otage permis tant d’autres de la diabolique stratégie de chantage que pratique le fils du glaoui envers les pervers français et khalidjis.

    Felfel Har
    28 mai 2017 - 13 h 50 min

    J. L est un pervers, un
    J. L est un pervers, un prédateur sexuel, un dépravé qui ne reculera devant rien pour satisfaire ses bas instincts d’animal à deux pattes. Mentir, voler, ramper, débaucher, rien ne l’arrête dans sa quête de chair fraîche. Il déshonore ceux qui l’ont placé à la tête de cette noble institution. Qu’attendent les autorités et/ou les personnalités pour l’enfermer dans un zoo ou un asile? L’Algérie devrait refuser de s’acquitter de sa participation tant qu’il y sera. Débarrasons-nous de ce diable avant qu’il ne fasse de l’IMA son b…..l à ciel ouvert avec la bénédiction de notre ami le roi, lui aussi grand pervers débauché devant l’Éternel!

    Anonymous
    28 mai 2017 - 13 h 38 min

    Il faut savoir que le
    Il faut savoir que le pédophile de l’institut du monde kharabe a une relation émotionnelle-charnelle avec les enfants marocains.
    Il est très attaché à ces enfants victimes vendus par le roi des esclaves. Pour lui, ce tableau est comme un jardin pleins d’enfants marocains.

    algérien@amazigh
    28 mai 2017 - 13 h 36 min

     » Le Maroc est une maîtresse
     » Le Maroc est une maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre « . Cette phrase d’un diplomate français résume tout du lobby marocain très actif chez l’amant (la France). Je pense que la non reconduction de Ramtane Laamamra au MAE explique une nomination imminente comme ambassadeur d’Algérie en France (l’amant du Maroc), notre diplomatie prévoit d’attaquer la diplomatie du makhzen sur les terres de son amant (la France) là où elle est très active et réactiver la diaspora algérienne dans le champ politique français… Il est temps que notre diplomatie de remettre de l’ordre au sein de notre diaspora et coupe l’herbe sous le pied à cette prostituée nommée Maroc, elle a assez abusé comme ça….BASTA!!!

    HANNIBAL
    28 mai 2017 - 13 h 32 min

    Une relation de l’esclave a
    Une relation de l’esclave a son maitre qui lui met le pied a l’étrier autant en monté qu’a la descente ça rappelle un sirocco venant de marrakech !!!

    Nasser
    28 mai 2017 - 13 h 31 min

    si l’IMA sous la présidence
    si l’IMA sous la présidence de ce DEPRAVE est une plateforme géopolitique à géométrie Invariable (promarocaine), alors oui l’ Algérie devrait cesser de cotiser puisqu’ elle est vidée de son essence CULTURELLE, au moins le temps nécessaire qu’ il faudra pour recentrer ses prérogatives.

    Anonymous
    28 mai 2017 - 13 h 25 min

    Que l’Algérie ce retire de
    Que l’Algérie se retire de cette arnaque de l’IMA pas trop claire… jack lang ne représente pas les arabes !!
    C’est une honte !!

    Anonymous
    28 mai 2017 - 13 h 21 min

    C’est le cadeau de son amant
    C’est le cadeau de son amant marocain!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.