Le message poignant de notre consœur Houria Ayari avant son décès ce vendredi

Houria Ayari
Notre consœur Houria Ayari, décédée ce vendredi à la fleur de l'âge. D. R.

Par Nabil D. – «Vivant, il rêvait de manger une datte, une fois mort, ils lui ont offert un régime entier», dit l’adage algérien. C’est ce qu’a vécu notre consœur Houria Ayari, rappelée à Dieu ce vendredi, suite à une longue maladie.

Avant son décès, alors qu’elle combattait courageusement le mal qui la rongeait, elle avait posté un message poignant sur son compte Facebook, dans lequel elle regrettait amèrement de s’être sacrifiée pour une profession qui ne sait aucun gré à celui qui l’exerce.

«Un métier ingrat pour lequel tu offres ta vie, que tu pratiques alors que tu es au summum de ta douleur, et le jour où tu perds tes moyens, tu deviens un moins que rien, comme si tu n’avais jamais existé», a écrit Houria Ayari, quelques mois avant sa mort.

«Tu souffres tout seul, tu te démènes tout seul et tu meurs dans le silence, comme si tu n’avais jamais défendu quelqu’un, comme si tu n’avais pas travaillé honnêtement», a-t-elle poursuivi. «Si j’avais été une chanteuse de cabaret, j’aurais eu plus de considération», a déploré la défunte, en concluant : «Je rédige ces mots alors que je souffre de la maladie, sans doute allégeront-ils ma seconde douleur, celle de l’ingratitude du métier des ennuis».

Le message de la digne fille de Souk-Ahras, qui a fait les beaux jours de nombreux médias arabophones et qui, en tant que journaliste de talent, était sollicitée par les responsables de tout bord durant sa vie professionnelle écourtée par la mort, rappelle celui de l’inégalable chroniqueur Saïd Mekbel, écrit la veille de son assassinat par les hordes sauvages du FIS, voici exactement trente ans, intitulé «Ce voleur qui…».

Repose en paix, chère consœur. S’[ils] t’ont oubliée, nous, nous ne t’oublierons jamais.

N. D.

Comment (19)

    Brahms
    17 avril 2024 - 8 h 40 min

    Comment on tombe malade sur 05 à 10 ans,

    Par les plats transformés,
    Par le four à micro-ondes,
    Par le chauffé rapide et fort,
    Par les sucreries,
    Par l’eau,
    Par les médicaments qui sont des poisons,
    Par le sucre,
    Par le sel.

    Jazayria
    16 avril 2024 - 12 h 33 min

    Allah yarhamha.
    ان لله وان اليه راجعون

    Laptop
    16 avril 2024 - 9 h 34 min

    Condoléances à la famille,
    Allah yarahma.

    Hamid
    14 avril 2024 - 19 h 07 min

    Ce qui est douloureux au possible c’ est de savoir que quelqu’ un est mort se consument dans sa tristesse. Je ne vous connaissais pas mais je vous aime fraternellement madame.
    Reposez en paix, qu’ ALLAH vous apporte le bonheur et la reconnaissance que vous n’ avez pas eu ici bas.

    Vroum Vroum 😤..
    14 avril 2024 - 18 h 52 min

    Allah Yarhamha.
    Bien sur que de ton vivant, tu pratiques un métier, avec beaucoup de professionnalisme, ce qui est notre devoir pour nous même, le travail bien fait, le reste continue après notre départ.
    A l’image d’un départ à la retraite, loin des yeux, loin du cœur. On vous oubli.
    Ainsi est la nature Humaine.
    Le principal est la Famille qui elle te suit après ton départ avec le Cœur, mais le Temps fini par panser les blessures, ainsi va la Vie.
    Repose en paix ma Sœur !

    Lahouaria
    14 avril 2024 - 16 h 32 min

    La veille de l’Aïd El-Fitr une femme algérienne 55 ans est morte de cancer ici
    Elle était mariée et maman et elle a préféré se faire enterrer dans le cimetière musulman
    de la banlieue toulousaine pour que ses enfants puissent la visiter plus souvent, Rabi Yarhamha
    elle a été enterré le jour de l’Aïd. C’était triste comme Aïd dans notre quartier.
    Cette défunte maman originaire de la wilaya 27.

    اللهم ارحمها برحمتك الواسعة واجعل مئواها الجنة وأرزق أهلها الصبر والسلوان انا لله وانا اليه راجعون البقاء لله

    Brahms
    14 avril 2024 - 3 h 48 min

    Quels sont les effets secondaires et les risques du Tramadol ?

    Attention à ce médicament prescrit par des médecins qui vous donnera le diabète sur 10 ans et +

    Le tramadol provoque fréquemment des troubles digestifs, comme les nausées et la constipation, des vertiges, la bouche sèche, une somnolence. La revue Prescrire soulignait le risque de troubles du rythme cardiaque et d’hypoglycémie, particulièrement dangereuse chez les personnes âgées. Il peut entraîner une dépendance à la fois physique et psychologique, notamment en cas d’utilisation prolongée à doses élevées. Il y a également un risque d’accoutumance, où il devient nécessaire d’augmenter la dose pour obtenir le même effet. D’autre part, le tramadol serait le médicament le plus impliqué dans les surdosages involontaires.

    Le tramadol doit donc être prescrit après une analyse minutieuse des bénéfices et des risques, en fonction du profil du patient. Il est à éviter en cas d’antécédent de dépendance à d’autres médicaments ou de substances. Depuis 2020, la réglementation a été renforcée : une nouvelle ordonnance est nécessaire au-delà de 3 mois, et non plus au bout de 12 mois.

      Mohamed El Maadi
      14 avril 2024 - 10 h 01 min

      Allahyarhama.
      L’Algérie est connu pour son ingratitude des Moudjahidines ont dormi dans des poubelles alors que certains ont certainement trahie .
      De toute façon on le saura en 2027 qui a trahie la révolution et qui a donné Ali La pointe , Larbi ben ’midi, Amirouche , car effectivement ils ont êtes donnés c’est sur .D’ailleurs le Colonel Trinquier à raconté à des amis d’extrêmement droite que beaucoup avaient collaboré.

        Vroum Vroum 😤..
        14 avril 2024 - 18 h 39 min

        La parole du Colonel Trinquant n’engage que lui et les Naïfs. Si tu veux semer la discorde chez ton adversaire, alors tu dis qu’il a collaborer. Nos Services veillent au bon grain et l’imposture.
        Bonne route à notre Bien aimée ANP et DRS 🇩🇿🇩🇿

    Lahouaria
    13 avril 2024 - 22 h 18 min

    Je présente mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.
    Qu’Allah l’accueille en son vaste Paradis et lui accorde Sa Bénédiction.
    Allah Yarhamha et Yarham mousslimines sur toute la planète.
    Qu’elle repose en paix.
    اللهم ارحمها واغفر لها واجعل قبرها روضة من رياض الجنة يا الله
    اللهم ارحمها برحمتك الواسعة التي اوسعت كل الشيء يارب العالمين
    امين يا رب العلمين

      Mohamed El Maadi
      14 avril 2024 - 12 h 57 min

      Le Colonel Trinquier n’est plus de ce monde mais il a fait des confidences à des amis à lui qui eux l’ont raconté à leur enfants qui me l’ont raconté.
      N’empêche que Trinquier ,Bigeard ,Massu , Salan etc avait gardé une haine intacte contre l’Algérie après la guerre du fait seulement qu’ils n’avaient pas digéré la défaite militaire.
      La victoire militaire contre un adversaire ou un pays à un process qui détermine le vainqueur et les militaires français le savaient et le savent encore mieux aujourd’hui.
      Le premier acte se définit comme suit 1 : l’affrontement
      2 : La victoire 3 : l’administration du territoire conquis ou récupérer
      C’est trois phase le FLN les à validé. Elle a affronter l’armée française, à gagner et administre aujourd’hui le pays .
      C’est en cela que les militaires français ont du mal à digéré.
      Car depuis Fachoda c’est à dire depuis 1898 la France n’à pris que des raclées.
      Pourtant les Vietnamiens les avaient prévenues notamment les haut gradés militaires passés dans les camps de redressement. Ho Chi Minh les averties que leur puissance avaient été défaite à Dien Bien Phu et que cette armée de colonisateur seraient rejetés de tout les pays qu’elle avait encore en sa possession.
      Tout la haine de l’Algérie à ce point de départ c’est à dire  » Comment des vas nu pieds nous ont bottés le derrière nous cinquième puissance mondiale à l’époque  »

      Ce traumatisme ils n’en gueriront jamais car le remède c’est que reconnaître que le bougnoule leur a mis son poing dans leur gueule et qu’ils ne se sont jamais relevés .

    Anonyme
    13 avril 2024 - 20 h 39 min

    Allah y rahamha 🤲, condoléances à la famille et proches . Allah lui a choisi son jour préféré le vendredi. Qu Allah lui ouvre les portes de son vaste paradis inch Allah. Pour ces regrets plus que compréhensibles et justes alors inch Allah qu un jour une école de journalisme en Algérie porte son nom et prénom . Ça serait lui rendre un vibrant hommage et rattraper nos lacunes dans notre pays concernant le travail de journalisme et sa liberté d informer. Paix à son âme.🤲

    Corporation des Journalistes
    13 avril 2024 - 19 h 18 min

    Je pense que son Message s’adresse à la Corporation des journalistes.
    Je ne sais pas quels sont les Problèmes mais je peux les imaginer.
    Allah yerhamha
    Que Dieu vienne en Aide à sa Famille et à ses proches et apaise leur douleur

      Anonyme
      16 avril 2024 - 1 h 14 min

      …plutôt aux hautes autorités du fait qu’elle n’a pas bénéficiait de prise en charge médicale à l’étranger comme c’était le cas de certains artistes etc. wa allah 3alem.

    Fodil
    13 avril 2024 - 18 h 52 min

    Allah ya rahma.

    Abou Stroff
    13 avril 2024 - 15 h 02 min

    primo rabbi yerhmha ou iwasa3 3alaiha.

    secundo, reconnaissons qu’en Algérie, les vivants, c’est à dire les vrais vivants, c’est à dire ceux dont la contribution à la société est palpable et quantifiable, sont rarement reconnus et glorifiés en tant que contributeurs à l’émancipation de la société dans son entièreté.

    en effet, ces gens là sont rarement corruptibles et ne se couchent pas, contrairement aux danseuses et aux ……………………..danseurs de cabaret, facilement devant certains de nos augustes dirigeants (avides de chair fraiche?).

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que, dans le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, seuls les corrupteurs et le corrompus arrivent à tirer leur épingle du jeu, par contre ceux (comme cette grande Dame) qui font des efforts pour apporter un plus à la société ne comptent pas, bien au contraire, ils constituent une menace pour les premiers nommés et doivent, donc, être neutralisés pendant qu’ils sont en vie et oubliés dès qu’ils passent l’arme à gauche.

    wa el fahem yefhem.

      Lahouaria
      14 avril 2024 - 6 h 15 min

      Tu oublies que le stress tue parfois et l’ADN génétique peut transmettre des maladies graves comme de cellules cancéreuses ou le diabète, un handicap locomoteur ou une maladie de sang, même en mangeant avec un régime équilibré.
      Tu sors dans la rue, tu trouves la fumée des cigarettes à 1 km à la ronde, des gens fument et empestent votre parcours et votre chemin où vous devez vous y rendre, le stress des embouteillages parfois une heure coincé sur le périphérique à attendre pour rouler et rentrer chez toi ou aller au travail, même en bus.
      Sinon votre famille fume dans votre espace de repos.
      L’eau potable est polluée ainsi l’eau minérale en bouteilles, cette semaine, ici en France, ils ont trouvé des matières fétides (caca) dans l’eau en bouteille, donc moi, je bois l’eau du robinet.
      L’être humain est fragile dans son corps même s’il est fort dans sa carrure.
      Rabi Yastor et Yahfadh inchallah.

    Brahms
    13 avril 2024 - 10 h 29 min

    Dans mes précédents messages, je vous disais que la santé vaut tout l’or du monde,

    Quand vous avez la santé, il faut la choyer, l’entretenir en mangeant bien et en faisant du sport.

    Jetez les pâtes, le riz, frites (gras), le pain blanc, les sucreries qui entretiennent et développent les cellules cancéreuses, les boissons coca-cola (41 sucres dedans), jus d’oranges sucrés vendus dans le commerce avec des rajouts de sucre pour donner du gout sont à fuir, pain blanc de 250 grammes = 21 carrés de sucres (amidon qui se transforme en sucre, une fois ingurgité), plats transformés kébab, pizzas, les restos rapides avec frites (gras) et toutes sortes de sauces.

    Il faut donc entretenir son foie au lieu de l’intoxiquer.

    Courir 03 fois par semaine 10 kilomètres = 30 kilomètres par semaine. Vous courrez le lundi puis le jeudi et le dimanche (45 minutes à chaque fois puis une bonne douche au retour) c’est indispensable pour éliminer les toxines du corps et ainsi garder une bonne santé.

    Ensuite, quand vous perdez la santé, très peu de gens viendront vous aider.

    Enfin, il faut savoir que la médecine ne soigne rien contrairement à ce que les gens croient. Les médecins vous prescrivent des opioïdes (Tramadol, Ixprim, Di Antalvic) qui sont des dérivés de l’opium (drogue) et servent à calmer la douleur c’est à dire que le médecin va tricher avec votre système immunitaire.

    Il vous gavera essentiellement de doliprane, efferalgan, codéine puis il montera sur des médicaments plus fort comme le tramadol, l’ixprim ou le di antalvic.

    Au début c’est bien car le malade n’a plus de douleur ce qui fait qu’il pense qu’il est entrain de guérir mais en réalité, le médecin ne fait qu’arrêter la douleur par des méta bloquants dans le sang du malade en trichant avec son corps.

    En clair, il vous donne du sursis de 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans. Il appelle cela un suivi médical.
    mais sur la longueur, votre système immunitaire va être déboussolé et in fine tous ces médicaments sont des poisons supplémentaires qui vont surcharger votre corps et qui vont déclencher d’autres problèmes de santé générant d’autres interventions médicales avec d’autres médicaments.

    A la fin, vous serez comme un légume, vous aurez 2 de tension (faible), un enfant de 10 ans pourra vous vaincre facilement. Voilà, la réalité du terrain.

    Vous êtes le seul et unique responsable de votre santé. (Ne fumez pas, pas d’alcool et pas de médicaments). Le médecin c’est bon juste pour les prises de sang, les radios et les vaccins mais il ne faut jamais boire ces médicaments (poison qui surcharge le foie, le sang, la rate et le système lymphatique).

    De surcroit, un médecin cherche des patients pour se faire de l’argent donc il vous droguera comme un dealer qui vend du cannabis à son camé, vous serez drogué légalement et lui, il touchera une consultation de 25 € à 50 € en France donc ce médecin gagnera facilement 1 000 € par jour d’où son intérêt de vous droguer afin que le patient revienne toujours chez lui.

    Mangez des pommes chaque jour, des fraises, des cerises, du brocoli, du cabillaud, du rouget, boire 1.5 litre d’eau par jour et évitez les Mc donalds, les restos rapides, les restaurants et la bouffe transformée.

    Sincères condoléances à la famille de cette journaliste.

    Antisioniste
    13 avril 2024 - 9 h 57 min

    Allah yarhamha w eywessaa aaliha
    ان لله وان اليه راجعون

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.