Attaf : «Une rencontre est prévue bientôt avec le ministre français des Affaires étrangères»

Attaf : «Une rencontre est prévue bientôt avec le ministre français des Affaires étrangères»
Ahmed Attaf. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a affirmé, jeudi à Alger, que la 1e réunion consultative ayant récemment regroupé, à Tunis, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le président tunisien, Kaïs Saïed, et le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi, était une «réussite», assurant qu’elle n’était motivée par aucune conjoncture particulière et qu’elle n’était pas une alternative à l’Union du Maghreb arabe (UMA).

Lors d’une rencontre avec les représentants de la presse nationale pour passer en revue les efforts diplomatiques de l’Algérie concernant plusieurs dossiers et questions d’actualité, Ahmed Attaf a affirmé que la réunion consultative entre les trois dirigeants à Tunis «n’est dirigée contre aucune partie», assurant que l’Union du Maghreb arabe demeurait «un projet et un objectif historique» et que la porte des consultations restait «ouverte à tous, si l’intention et la volonté politiques sont réunies».

Et de préciser que le président de la République «a envisagé cette initiative depuis longtemps et l’a évoquée avec les dirigeants des pays du Maghreb arabe et leurs ministres des Affaires étrangères lors de leurs différentes visites dans notre pays», faisant remarquer que «l’Afrique du Nord et le Maghreb arabe sont pratiquement la seule région au monde dépourvue d’un mécanisme de consultation régulière et périodique entre les pays de cet espace». C’est pourquoi «le président de la République a toujours insisté sur la création d’un mécanisme pour combler ce vide et faire entendre la voix de la région dans tous les fora internationaux et régionaux», a-t-il expliqué.

La région du Maghreb arabe «compte des dossiers qui font l’actualité internationale, comme le dossier libyen et celui de la région sahélo-saharienne», a-t-il dit, regrettant que «tous les pays s’immiscent dans ces dossiers, sauf ceux de la région, qui sont pourtant les premiers concernés». «L’Algérie, en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, doit connaître les points de vue des frères sur plusieurs dossiers à l’ordre du jour du Conseil de sécurité, notamment ceux en lien direct avec les pays du Maghreb arabe», a soutenu le ministre, soulignant que «la coordination avec les pays frères dans la région est prioritaire, l’Algérie les considérant comme les enfants d’une même famille».

Le ministre a affirmé, par là même, que la première réunion consultative ayant regroupé les dirigeants de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye avait débouché sur «des résultats positifs, notamment dans le volet politique». Et d’ajouter : «Le Sommet de Tunis est inédit, en ce sens que les dirigeants des trois pays frères ont eu des discussions cordiales, ouvertes et franches, comme le montre le communiqué final, qui a insisté sur quatre principaux dossiers impactant la vie des citoyens de ces pays, à savoir le développement des régions frontalières, l’énergie, la sécurité alimentaire et la levée des entraves aux échanges commerciaux». «Il s’agit là des priorités de l’action commune entre les trois pays en prélude au prochain sommet prévu à Tripoli dans trois mois», a-t-il poursuivi.

Concernant la situation au Sahel, Ahmed Attaf a affirmé que l’Algérie «ne reste pas les bras croisés face à ce qui se passe dans cette région». Elle «fait son devoir et assume pleinement ses responsabilités pour garantir la paix et la sécurité dans la région», a-t-il dit. «Notre pays poursuit les consultations sur les développements dans la région pour remettre les choses sur les rails. C’est la solution politique que l’Algérie a toujours défendue pour régler les problèmes au Mali, au Niger et au Burkina Faso», a-t-il fait valoir. Il a également affirmé que «la dégradation de la situation dans cette région, politiquement et économiquement, exige la vigilance et l’intensification des efforts».

Après avoir rappelé que l’Algérie est «le premier pays à avoir réussi à faire passer au Conseil de sécurité une résolution sur un cessez-le-feu permanent à Gaza et l’acheminement des aides humanitaires», Attaf a assuré que notre pays «poursuivra ses efforts pour l’adhésion pleine et entière de l’Etat de Palestine à l’ONU». Le ministre des Affaires étrangères a, par ailleurs, affirmé qu’«il n’y a aucun problème dans les relations algéro-françaises», indiquant qu’«une rencontre est prévue bientôt avec son homologue français en prévision des prochaines échéances bilatérales».

R. I.

Comment (14)

    lhadi
    27 avril 2024 - 20 h 26 min

    Il y a un problème épineux lié à la question des tensions qui continuent de monter entre deux pays voisins et qui pourrait devenir un espace où ils pourraient arriver à un conflit qui, par effet papillon, la nuée de l’orage atteindra, sans aucun doute, d’autres pays.

    La position de la France sur la question du Sahara occidental n’est pas claire et quand c’est flou c’est qu’il y a un loup. Entre un plan d’autonomie sous la souveraineté du voisin de l’ouest et un référendum d’autodétermination sous l’égide des Nations unies qui avait été prévu lors de la signature d’un cessez-le-feu en septembre 1991, mais qui n’a jamais été mis en oeuvre, la France se doit de se positionner sans aucune ambiguité, à l’instar de la position algérienne qui intègre la référence au droit et à l’autodétermination du peuple sahraoui, donc plutôt une référence à la position du Polisario.

    Un grand nombre de peuples sont, au jour d’aujourd’hui, toujours victimes de l’oppression et de la violence (…). Il est impératif que la communauté internationale soutienne ces peuples dans leur combat, dans la poursuite de leurs causes légitimes, dans l’acquisition de leur droit à l’autodétermination (…).

    Le citoyen algérien que je suis, ne peut renoncer à l’occasion qui lui est offerte dans cet espace d’expression, de lancer directement un appel, de manière franche, ouverte et honorable, aux ministres français et en premier lieu au Président de la nation française, de soutenir ces peuples et de reconnaitre le droit et la justice.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    27 avril 2024 - 14 h 00 min

    Ce mec dont tu parles c’est ke Mae algérien, parle de la France officielle et non des partis politiques français de droites et d extrême droites ou des citoyens lambdas français de ttes tendances. C est pas la même chose les états traite d état à état avec des gouvernements où chefs d états en exercices ayant le pouvoir chez eux . Faut pas tout mélanger et ç est des relations bilatérales officielles pour le moment sans embûches, peut être quelques petites entorses faites à l Algerie afin de la piquer ou de la rendre furax mais qui nécessite pas une rupture ou une relation exécrable pour le moment pour ces deux pays officiellement. Ce n est ni dans l intérêt de la France ni celui de l Algerie dans cette période d incertitudes et de crises, ça ne profiterai pas à la France, ensuite on a des rivaux aussi et elle en a aussi, donc l ennemi de mon ennemi est mon ami mais l Algerie l a fait aussi, a préféré l Italie et l l Espagne juste avt pour la distribuer le gaz et le pétrole à l Europe due au égarement de la France à son encontre bien avant , ben oui ça plaît pas forcément à la France et ce qui a fait venir Macron en Algérie avt tout , c’est bien ça l énergie que tt le monde cherche à moindre coût pour sauver sa propre économie, il y a aussi la Chine et ces projets en Algérie qui font courrir des ministre français au Maroc, bizarrement on voit pas les autres européens se rendre au Maroc pour la simple raison que chacun prêche pour sa propre paroisse mais ils préfèrent le Maroc à nous machi milioum mais ils ont pas le choix , c’est pas le maroc qui leur livre l énergie ce gaz et ce pétrole mais bien l Algerie qui a remplacer la Russie comme distributeur en Europe due à la guerre ukrainienne qui n’est pas prêt de s arrêter alors tant qu on a cette arme énergétique, t en tiens bcps parmi eux dont cette France dans ta main qui est obligée de jouer la prostituée avec tt ce qui peuvent lui fournir cette énergie à moindre coût, plus tu vas la chercher loin et plus c’est cher pour eux. L Algerie temporise et fait bien. Ce mec c’est le MAE de l Algerie et pas un vulgaire mec et connais son métier de diplomate et a une mission celle de veiller à l intégrité de son pays et de ces intérêts et ça c’est pas ton job ni le miens mec , c est pas ce qui manque des mecs comme toi et moi ds ce monde mais des Mae tu en as qu un ds chaque pays. Tu vois la différence mtn ?

      Anonyme
      29 avril 2024 - 17 h 34 min

      Et en français ça donne quoi ton post?

    Anonyme
    27 avril 2024 - 10 h 52 min

    Je fais confiance à Mr Attaf pour les propres intérêts de l Algerie et de mettre l’ Algérie à équidistance de la France où autres.
    L’ Algérie change et ça doit se voir à l interne comme à l externe.
    Nous avons tous vu ces derniers temps des voyages aller retour au Maroc des ministres français avec des déclarations un peu à l emporte pièce venant de leurs parts , pour moi c est construit de Paris avec Rabat pour retrouver avec le Maroc une relation plus chaude qui a été très froide entregiillemets. L entrée de Dati au gouvernement Macron a du accélérer tt cela. En revanche ils font tout pour provoquer l Algerie et attendent comme bd habitude une réaction néfaste de l Algerie à leurs encontres mais sont stupéfait du silence de l’ Algérie qui elle aurait un temps réagi dénoncer et tomber dans le piège. Non l Algerie dtob neh et c’est une très bonne position parce qu il attendait le contraire et pouvoir reprendre de plus belle contre l Algerie. Nous avions reçu Macron et ensuite sa pm Mme Borgne et une quinzaine de ministres et notre chef d état major s est rendu aussi à Paris et avons en commun accord pris des décisions à tt les niveaux avec la France et réciproquement. La France souvent ne respectait pas ces engagements avec l Algerie hier depuis il y a une ligne et une vision communes, à ce stade rien ne peut empêcher la France d avoir des relations avec d autres même ce voisin encombrant chérifien qu elle a tjrs plus soutenue et apprécié plus que l’ Algérie , ruen d étonnant. Par compte il est indispensable pour mon pays l Algerie de continuer sur cette voie sans heurté ou tt simplement rentré dans leur jeu malsain. Faisons ce que nous avons à faire tt en bloquant qd il faut bloquer, tt en étant ferme qd il faudra l être mais restons constamment vigilant sur ttes relations bilatérales et pas seulement celle de la France qui a tjrs été le dénominateur commun de l Algerie et l Afrique mais ce n est plus la cas et sa place et position en Afrique a été très réduite, pensant que l Algerie ayant perdu aussi sa place au Sahel et plus en Afrique et à cause de plus facteurs dont le Maroc et envoi ces ministres les un après les autres à Rabat en faisons croire que tt est beau, c’est faux sinon Macron aurait été le premier, la France joue le temps et tempère en attendant de voir les choses au Sahel et sait très bien au fond d elle que l Algerie est loin d avoir été évincé donc pour le moment elle ménage ces deux pays du Maghreb qui ont couper leurs relations. Notre but c’est de faire ce qu on a faire pour l Algerie en interne et nous avons ces derniers temps avancé économiquement diplomatiquement et plus et forcément ça fais grincer des dents mais ils vous le diront jamais, ils essaieront de nous mettre des bâtons dans les roues sauf si on drob neh comme eux et qd on sera très bon en interne alors ils ne pourront et tous pas seulement la France reconnaître la puissance de l Algerie qui déjà malgré nos difficultés internes joue un rôle de puissance régionale et plus maïs il faut surtt pas pour le moment réagir à chaud mais rester coûte que coûte dans le jeu et surtt Africain. Il faut savoir être indifférent patient rusé et intelligent et je pense que ça l Algerie et Mr Attaf l ont compris. En tt cas je les encourage à suivre cette voie et de rester le maître incontesté surtout en Afrique car c’est bien là que bcps de choses vont se jouer et c’est bien là que ttes grdes puissances de trouvent donc à partir de ça tu fais rien sans le lion algérien dans son environnement mais il faudra s armer de patience anticiper gardé une neutralité mais surtt montrer que le patron ici c est l Algérie que vous ke vouliez ou pas et ça c’est pas discutable mais nous aussi on leur dit pas ce qu on pense ou nos intentions concernant cette sauvegarde et nos intérêts vitaux. Hada maken. Les américains l ont compris les chinois aussi d autres aussi mais ces derniers cherchent à prendre notre place, ils se reconnaîtront. L Algerie est bien là et compte bien y rester tt en gardant sa suprématie et sa puissance régionale mais pour cela il faut travailler et surtt ne pas bouziller l Algerie en interne comme ce fut jadis car c’est bien cela pour les autres notre talon d Achille . J ai tjrs dit que ma plus grande crainte viens des nôtres à l intérieur, voilà aussi pourquoi j appel notre chef d état major a surveiller tt cela et jes intérêts de l Algerie et en même temps f être en osmose et être complémentaire sur nos politiques internes et externes . De voir notre Armée en visite à l extérieur est déjà en sois est une victoire pour l Algerie à l international plus sa diplomatie active MAE à l ONU et plus Je sais ce que je dis. Chaque chose en son temps et ne pas brusquer les choses mais rester en vigilance constante sans forcément leur montrer . Bonne continuation à vous Mr Attaf sur vos missions si importantes pour notre pays.
    Voilà

    Abou Stroff
    27 avril 2024 - 7 h 10 min

    «l’Afrique du Nord et le Maghreb arabe sont pratiquement la seule région au monde dépourvue d’un mécanisme de consultation régulière et périodique entre les pays de cet espace». avance attaf.

    je pense que ce constat découle d’une réalité objective qui fait, que malgré notre voisinage, les pays dits du maghreb n’ont pas d’intérêts palpables et quantifiables en commun.

    en effet, « on » a beau nous raconter des histoires de langue commune, de religion commune et le reste du baratin, il s’avère que, dans un système-monde où le capitalisme en tant que système est hégémonique, il n’y a aucune place aux états d’âme et encore moins à l’histoire de « fréritude » à laquelle nos augustes dirigeants sont soudés.

    quant aux relations algéro-françaises, n’étant pas un diplomate de carrière, je me permets d’affirmer qu’il y a un nombre incalculable de problèmes, dont la position de la france officielle vis à vis du Sahara Occidental, entre autres, et qu’il y aura encore plus de problèmes dans un futur proche si l’extrême droite prenait le pouvoir (hypothèse tout à fait plausible).

    Anonyme
    26 avril 2024 - 22 h 06 min

    Continuons la feuille de route malgré ces obstacles et certains ennemis, il faut être rusé intelligent patient tt en restant très vigilant sans non plus être parano, mais de temps en temps il le faut parce que ça évite le doute et d autres cours plus amères à avaler. Soyons dans la continuité de tt ce qu on a entrepris jusqu’à maintenant, je vous le dis pas de gaité de cœur mais lazem et je sais pourquoi je dis ça .et vous aussi AP . Le but recherché n est pas atteint, loin de là mais elle embarrasse plus d un cette feuille de route et on l a vu que ça gêne bcp autrui et surtt nos ennemis visibles ou invisibles parce que l Algerie a leurs de l ampleur à tt les niveaux diplomatiques et économiques militairement malgré le dénigrement de ces ennemis que nous connaissons bien . Si on veut devenir une grde puissance régionale et bcp plus alors il faut savoir en jouer et être parfois conciliant et parfois être ferme, la fermeté plus dur pour le moment car notre soft power n est tjrs pas présent et c’est une question de temps, rendre l Algerie grande chez elle c’est la rendre grande chez les autres et surtt respecter et entendu par ce qu elle est et ce qu elle représente surtt. Niystavobs été humilier assez et avons été la risée lorsque Bouteflika ne tenait plus rien en Algérie, ça c’est fini et le retour d une grde Algerie dans le monde commence et personne je dis bien personnes ne pourra l arrêter sauf tawerna si ils sont tjrs aussi pourris mais je fais confiance à notre chef d état major actuel pour rendre nitre iays bcp plus responsable et respectueux, un état à l interne et oute à l externe de doit de l être et ne pas être vu comme un état voyou ou une vulgaire république bananiere, ça c est fini inch Allah je vous je dis. Tout citoyen Algerien devra faire un effort ne serait ce que de civisme . C est très important pour la suite et notre nation que nous chérissons tous l Algerie 🇩🇿. ❤️

    Behin voyons
    26 avril 2024 - 18 h 39 min

    Et bien M Attaf met de l’eau dans son thé à ce que je vois. Aprés nous avoir vendu que les trois pays plus la Mautitanie allaient créer un nouveau maghreb à la place de l’UMA, voilà qu’il n’en est plus le cas?? pourquoi ne pas avouer que le projet du président Tebboune à simplement échoué. En effet ni la Mauritanie ni la Libye, qui s’est dépéchée d’envoyer un emissaire au mrouk rassurer le roi ne sont partant pour cette aventure … aventureuse.

      Anonyme
      26 avril 2024 - 22 h 22 min

      La Lybie de Tripoli a bien répondu présente en Tunisie, TEBBOUNE propose mais n oblige aucun pays souverain à le suivre. Concernant la Mauritanie , des élections chez elle qui approche pour le presdt sortant, les mauritaniens attaqué une fois par drones et ces nos camionneurs algériens qui ont payer de jeunes vies, ke j’ai qui a fait des incursions chez elle avec Wagner selon des informations en tuant des mauritaniens , je pense tt ça passe avt tout que c’est la préoccupation première du président mauritanien actuel, oui il reste ambiguë qd même puisque nous l avions reçu pour un tronçon de route à effet commercial pris en charge complètement par la partie algérienne et pourtant l économie Mauritanienne devance l Algérie. L ont ils intimider le Maroc Russie UAE ect avec tt ces faits contre son pays , j en sais rien mais c’est fort possible. L Algerie a elle seule est le Maghreb puisque c est un pays continent et riche donc c’est pas à TEBBOUNE de les convaincre de ça , il faut dire aussi que juste la 4 ème région militaire en Algérie est une armée à elle seule en soit et c’est tt ce que je viens de t énumérer qui font que l Algerie ne dépend ni de TEBBOUNE et encore moins des autres pays voisins ou pas. C est ça l Algerie avt tout pour le monde entier pas seulement africains. Aucun échec de TEBBOUNE sur ce dossier, c’est juste le commencement .il faut du temps aussi pour évité tt amalgames ou annoncer un échec ou une défaite et pour n importe quels pays où mêmes des personnes dans leur vie de tt les jours.

    Anti-BOBARDS
    26 avril 2024 - 15 h 56 min

    Certes que la diplomatie et la patience sont essentielles pour faire face à des défis, Mais ferme, en gardant à l’esprit la SÛRETÉ de l’ÉTAT et les intérêts de notre pays et sa nation. Sans « amitié », sans « fraternité ».
    Monsieur Attaf parle comme si tout va/allait bien avec le système (LGBT pride) franco-marocain, qui ne cache pas son hostilité et qui demeure sans discontinuer vis-à-vis de l’Algérie.

    L’UMA à sa tête illégitimement « si Tayeb », un vendu, un habitué des Riads de la ville d’Essouira, à la solde de « Tonton André », dont sa mise en quarantaine par l’Algérie, n’est un secret pour personne. Puis c’est quoi cet organisme qui ne s’est pas reuni depuis 1994 ? Il est fini le temps des caresses, les enjeux sont de taille, voire cruciaux et titanesques et les influences changent chaque jours. Donc il est temps pour l’Algérie de se montrer agressive et menaçante et d’oublier les compromis tactiques, car le problème avec le système (LGBT pride), comprend plusieurs éléments ayant de nombreux rapports entre EUX, qui nécessite de l’examiner à la loupe, de l’analyser en détail et de passer à l’action. Sachant que nous disposons de la matière grise, de la force et des moyens logistiques et techniques pour faire mal à ceux; pardon à (celles) qui aiment pêcher en eau trouble.

    Allo les "durs et pures", que dit ATTAF?
    26 avril 2024 - 13 h 03 min

    ’«il n’y a aucun problème dans les relations algéro-françaises».

    Je vois venir un déchainement de beaucoup de lecteurs et certains contributeurs contre Attaf.
    Des qualificatifs allant d’ignorant à vendu ou traitre, tout va passer et ça commence déjà avec l’un des nombreux courageux @anonyme qui ose écrire, le pauvre choux qui souffre beaucoup en France :
    « Le mec qui ose dire qu’il n’y a aucun problème dans les relations avec la France.
    Il vit sur quelle planète???? »
    Je parie que je vais avoir droit à toutes les insultes généreusement distribuées sur AP.
    Je ne répondrai pas, vous pouvez vous défouler, c’est votre thérapie.

    Chelieth
    26 avril 2024 - 5 h 08 min

    Peut être Mr Attaf qu’au lieu d’être une alternative à quelque chose avec laquelle on n’aurait jamais du être mêlé, ce meeting devrait plutôt être le début du chemin vers le vrai nous. Le debut de la guérison de cette schizophrenie collective dans laquelle nous a plongé le faux FLN d’après 1962.

    Anatole France
    26 avril 2024 - 1 h 50 min

    L’ex épouse de Gabi (…), la ninistre des affres extrangères Séjouner, fait beaucoup de fautes à l’oral, iel a beaucoup de mal à parler lafrance. Les djézaïrihin qui le recevront, devront faire de grands efforts pour lui parler petit cheese.

    Brahms
    25 avril 2024 - 22 h 24 min

    A ce Ministre Français, il va falloir lui tirer ses oreilles

    Cela commence à bien faire, il veut voler le Sahara Occidental alors que la France n’a toujours pas soldé ses dettes du colonialisme.

    S’il continue ses bêtises, un référé au Tribunal pour une suspension définitive de la France au Sahara Occidental.

    Anonyme
    25 avril 2024 - 20 h 50 min

    Le mec qui ose dire qu’il n’y a aucun problème dans les relations avec la France.
    Il vit sur quelle planète????
    On nous insulte du matin au soir mais il n’y à aucun problème.
    Il faut vraiment s’attaquer aux parasites laissés par DeGaule pour sauver ce pays avant qu’il ne soit trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.