L’axe du salut

L’axe du salut
Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine. D. R.

Par Kamel M. – Dans son combat diplomatique résolu pour faire cesser le génocide à Gaza et faire admettre la Palestine en tant que membre à part entière au sein de l’ONU, l’Algérie peut compter sur un pays ami, poids lourd au sein du Conseil de sécurité : la Russie. De son côté, Moscou sait l’indéfectible fidélité de l’Algérie et sa constance immuable dans la défense des causes justes, une constance sous-tendue par sa souveraineté totale, comparée à des monarchies vassales comme le Maroc et les Emirats arabes unis.

Cette extraordinaire complémentarité entre les deux pays aux Nations unies a permis d’isoler Israël et les Etats-Unis dans le concert des nations, l’écrasante majorité des Etats membres de l’ONU et du Conseil de sécurité ayant voté en faveur des résolutions présentées par l’Algérie et fortement appuyées par la Russie, dont le représentant permanent à New York a fait un geste fort en boycottant, en même temps que son homologue algérien, le discours de l’ambassadeur de l’Etat hébreu. Grâce au travail titanesque de l’Algérie depuis le premier jour de son adhésion au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent, fortement adossé aux puissances russe et chinoise, il souffle un vent de changement perceptible sur cette instance qui, jusque-là, servait à légitimer les agressions occidentales contre les pays insoumis du Sud, comme Irak, la Libye et la Syrie.

Cette symbiose entre Alger et Moscou est confirmée par le récent déplacement de hauts responsables politiques, militaires et sécuritaires russes en Algérie, sur fond de bouleversements géopolitiques majeurs, appelés à renverser l’ordre injuste établi depuis des décennies. Le monde va mal depuis les provocations de l’OTAN qui ont eu pour conséquence l’opération militaire spéciale russe en Ukraine, poste avancé des armées de l’Atlantique Nord en Europe de l’Est, et l’offensive meurtrière israélienne contre les populations civiles de Gaza, où près de 34 000 Palestiniens ont péri sous les bombes que les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne fournissent au régime nazi de Tel-Aviv.

Alger et Moscou s’emploient ensemble à assurer une «transition de l’interaction russo-algérienne vers un nouveau niveau qualitatif» dans seize domaines névralgiques, allant de la politique, au commerce, à l’économie, aux douanes et à la finance, en passant par l’énergie, l’utilisation du sous-sol, la coopération militaro-technique et la lutte contre le terrorisme et la criminalité. Ce n’est pas pour rien que le président russe a mis en exergue «la position unique de l’Algérie à l’intersection des mondes méditerranéen, arabe et africain».

«Les relations avec l’Algérie revêtent une importance particulière pour notre pays et revêtent un caractère stratégique», a, en effet, soutenu Vladimir Poutine, lors de la visite d’Etat du président Tebboune en Russie, se félicitant de ce que les deux pays ont développé «de très bonnes relations entre le peuple russe et le peuple héroïque et courageux d’Algérie». «L’interaction russo-algérienne présente actuellement de multiples facettes et présente un potentiel de développement important», a appuyé le chef du Kremlin, en évoquant un «approfondissement du partenariat stratégique entre la Russie et l’Algérie, qui marquera le début d’une nouvelle étape encore plus avancée dans les relations bilatérales» et en louant la coordination algéro-russe au sein de l’OPEP, du Forum des pays exportateurs de gaz [qui] contribue à stabiliser les marchés mondiaux de l’énergie, ainsi que l’interaction constructive à l’ONU.

Tout est dit dans cette juste pensée.

K. M.

Comment (13)

    lhadi
    28 avril 2024 - 9 h 21 min

    L’expérience, Nord Vietnamienne et Algérienne, est devenue un cas d’école pour les stratèges militaires. Alors pourquoi succomber – comme il serait si facile de le faire – à la tentation de rejoindre l’un ou l’autre des deux blocs qui, désormais, divisent le monde.

    Le peuple algérien mènera sa destinée à travers l’unité et la solidarité. Que cette destinée, soit ou non heureuse et digne de notre peuple, dépend de chacun de nous, de notre travail au quotidien.

    C’est dans cet esprit que nous parviendrons à une totale indépendance où chacun de nous peut
    jouir d’une totale liberté d’initiative personnelle, où le soleil vient soudainement éclairer ce pays en mettant fin à cette longue obscurité imposée par un système politique d’inspiration soviétique devenu au jour d’aujourd’hui complètement obsolète.

    Je le dis comme je le pense : le système politico-militaire, qui cornaque le pays, obère tout développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie en adéquat à une vision politique, économique, sociale et culturelle conforme à la loi fondamentale de la république, aux intérêts les plus élevés de la nation et in fine au bonheur des citoyennes et citoyens de notre pays.

    Il est primordial que nous ne laissions pas notre attention être détournées par des événements à tel point que nous négligions le travail que nous devons faire pour la nation, pour l’Algérie à une époque cruciale pour le pays et le monde.

    Il est maintenant primordial de faire en sorte que nos enfants et les enfants de nos enfants vivent dans une Algérie apaisée, de faire en sorte que ce pays soit plus que jamais un monde d’opportunité – une même et entière opportunité pour tous les algériens. de faire en sorte que tous ceux qui peuvent travailler aient un emploi et aider généreusement celles ou ceux qui ne peuvent pas travailler. Créer un climat de bienséance et de civilité où chacun respecte les sentiments et la dignité de son voisin ainsi que les droits que dieu lui a donnés.

    Que la nation algérienne s’éveille et regarde devant vers un avenir meilleur.

    Fraternellement lhadi
    (lahdi24@yahoofr)

      KP10
      29 avril 2024 - 7 h 16 min

      @lhadi,
      C’est toujours plaisant de lire vos posts et partage ses idées, en tout cas dans les grandes lignes.
      En effet, une des positions à tenir est « le juste milieu » (selon l’expression coranique). Lorsque l’auteur de l’article parle de l’axe de salut, cela fait écho à l’axe de la résistance.
      On pourrait considérer cette posture comme un voix médiane qui ne contredit pas l’axe de la résistance. Elle peut en faire partie en certain moment et distincte à d’autre moment. C’est une posture plus nuancé.
      Pour revenir à votre idée et en la complétant, l’Algérie est contrainte d’avoir des relations militaires fortes avec la Russie et la Chine. Elle n’a pas le choix pour manque de confiance prouvé à travers toute l’histoire prédatrice des pays occidentaux. La parole donnée n’est pas respecté.
      Maintenant cela n’implique pas de rompre les relations dans économique, scientifique, culturelle.
      Comme vous avez dit, chaque citoyen a une rôle à jouer pour former ensuite une famille, une société, un pays prospère, instruit et civilisé.
      Salutations franternelles.

      Moncef
      1 mai 2024 - 10 h 29 min

      Bravo Mr Lhadi, vous prouvez qu’en cette Algérie martyrisée tout n’est pas perdu et qu’ il y a encore des algériens sensés qui aime la paix, la prospérité, le bon boîte pas des va t en guerre. Milles merci pour votre sagess et clairvoyance. D’autres doivent en inspirer,(…)

    Anonyme
    27 avril 2024 - 23 h 33 min

    Kamel .M l auteur de cet article qu il a fait juste après qu il a vu la vidéo de Tolstoï sur AP . 😭😭
    Notre amie la Russie ? Tkt la Tolstoï la Poutine, il a dit Poutine seul pays où ils sont capable de se battre avec des requins et seul pays où ils peuvent avaler d un trait une boîte d harissa. C est 🇩🇿! Ils sont les fous Tolstoï sait très bien qu on est pas comme les autres, ça il peut le dire aux autres, pas Nous bled marda voyons. 🇩🇿😁

    Anonyme
    26 avril 2024 - 19 h 46 min

    J’appellerais cela, l’axe du salut pourquoi parce que la doctrine russe et interdire de partager sa propre technologie cela fait partie de la constitution de la fédération de la Russie voyez l’histoire quand les nord coréen qui pensais que l ex urss était leurs z’amis et quand il ont demander la technologie nucléaires l’ex urss à refusé et donc les russes ont repris dans la nouvelle constitution le la république fédéral russe interdire le partage technologique après ce que l’on vous dit via les médias algérien reste dans les documents officiels du blablas mais officieusement personne sait ce qu’il ont conclu tous cela reste le néant personne ne sait et en plus 60 ans de pseudo amitié l’Algérie serait déjà une puissance nucléaire depuis belle lurette n est ce pas !

      Anonyme
      26 avril 2024 - 21 h 48 min

      Tu parles de la guerre des deux corées qd le pere du p’tit joufflu a demander si il pouvait attaqué la Corée du Sud en étant soutenu par l ex URSS ? Faux .Si tu parles de cette histoire alors tu te trompes car la Russie de l époque lui a dit non pour la simple raison que seul les états Unis possédait la bombe atomique et des que la Russie a eu sa bombe et fait son test alors la guerre des deux corées pouvait commencer et avec l aval de la Russie mais c’est la Chine qui a réagi lorsque Mac Arthur voulait s approcher d elle vers son fleuve et par ces patriotes du peuple 500 milles hommes qui ont fait le job . Truman n était pas d accord avec ce grd général américain et la limoger pour ne pas être en porte à faux avec la Chine, si tu parles bien de cette histoire. Enfin c’est la Chine qui a protéger et peut être même donner les plans de cette bombe nucléaire aujourd hui et dans son intérêt déjà ça lui fait un bouclier contre les USA Japon Taiwan ect . Aujourd’hui hui c’est la Russie qui envoi Chouigou ministre de la défense russe en Corée du Nord pour lui demander une aide militaire conventionnelle au pti joufflu de Corée du Nord pour atténuer ces propres réserves dans le conflit Ukrainien aidé et soutenu par le monde occidental.. peut-être que c est la Russie qui a aider son fils à la faire aujiurd hui mais je pense pas la Chine n aurait jamais accepté sans son aval que la Russie aide son pti frère coréen du Nord à la posséder. Soit plus clair qd tu parles histoire car à ce jour aucunes informations de ce type circule comme quoi la Corée a demander à la Russie de lui donner ou l aider à avoir un arsenal nucléaire venant de Russie avec des licences russes lui appartenant , qd ils ont posé des rampes de missiles à Cuba, Fidel Castro l a su après coup que c était du nucléaire et n était pas d accord avec kroutchev sur ce point il s est fait avoir et les es russes l ont fait juste pour eux et ryen que pour eux avt tout et de montre qu il pouvait menacer les états Unis juste à leur porte dans un contexte de guerre froide et de la chasse aux sorcières anti communiste juste avant par un certain Joseph Mac Harty d ou le Maccarthysme cette fameuse chasse aux sorcières en interne aux Etats Unis et disait que le presdt américain de l époque et même Truman qu ils étaient des faibles face à la menace soviétique et communiste. Donc à quelle période tu situe ton information sur le refus de la Russie à la Corée du Nord concernant l aide à posséder la fabrication d une telle bombe ? Tu dis l ex URSS c est faux car il ne ka possédait pas encore eux mêmes qd l ex presdt de la Corée du Nord le père c était rendu à Moscou pour lui donner la permission d attaquer la Corée du Sud .

    Abou Stroff
    26 avril 2024 - 14 h 27 min

    « L’axe du salut » titre K. M..

    en effet, je pense que notre survie en tant qu’Etat et Nation est tributaire d’un monde multipolaire où des puissances moyennes comme l’Algérie peuvent avoir les marges de manoeuvre nécessaires à la réalisation de leurs projets de développement.
    autrement, nous serons à la merci des puissances impérialistes aidés, pour leurs desseins funèbres à notre égard, par les régimes vasaux de ces dites puissances et par des couches indigènes compradores dont les intérêts coïncident parfaitement avec les intérêts bien compris de l’impérialisme et du ………………….. sionisme.

    il s’avère que la Russie agit dans le sens voulu par la défense nos intérêts bien compris et qu’à ce titre, la Russie et l’Algérie doivent, de fait, établir une alliance stratégique pour construire le monde multipolaire qui remettra en cause le statut d’hyper-puissance des usa et facilitera.

    PS:contrairement à la propagande véhiculée par les idéologues des puissances impérailiste, je pense que l’opération militaire dite spéciale que mène la Russie en ukraine est une action essentiellement défensive qui a pour but ultime d’éviter son encerclement* par le bras armé de l’impérialisme us, i. e. l’otan.

    * certains analystes soutiennent que des forces « occultes » tentent d’ériger une nouvelle entité sioniste aux portes de Moscou. cette hypothèse semble être corroborée par l’observation que tous les idéologues du sionisme et tous ceux qui défendent, bec et ongles l’entité sioniste défendent, bec et ongles, le régime compradore de zelenski.

    El Khorti
    26 avril 2024 - 13 h 50 min

    Y’a t’il eu un jour un transfert de technologie quelconque entre la Russie et l’Algérie ?
    (…)

      Anonyme
      27 avril 2024 - 23 h 41 min

      C est secret défense ! 😁

      Anonyme
      28 avril 2024 - 7 h 57 min

      Tout comme la liberté, la technologie s’arrache

        Une Souris Verte Qui Courait Dans L'Herbe
        30 avril 2024 - 12 h 14 min

        Aujourd’hui, les nouvelles technologies nous enferment, nous aliènent … aliens téléphone maison … ordis des ordres pour plans ourdis pardi … sur les réseaux sociaux … sociopathes sur les réseaux … beaucoup de psychos aussi … psy k.o! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.