Promesses farfelues d’Ould-Abbès à Béjaïa : «Je proposerai cinq ministres de la région»

Ould-Abbès s’est dit ouvert au dialogue avec «les plus radicaux». New Press

Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, était ce samedi à Béjaïa, où il a animé un meeting à la salle du prestigieux théâtre régional qui s’est avéré trop exigüe pour contenir la foule de militants et de sympathisants venus des quatre coins de la wilaya, mais aussi des wilayas limitrophes.

Dans un discours enflammé, Ould-Abbès n’a pas tari d’éloges à l’égard de la population locale, tout en lui promettant monts et merveilles. Il s’est, par exemple, engagé, au nom de son parti, dont il a déjà dit dans un meeting dans l’Ouest du pays qu’il incarnait le vrai pouvoir, qu’il proposerait «cinq ministres issus de la région» si les Béjaouis élisaient cinq députés de son parti (sur les 12 que compte la wilaya de Béjaïa). La promesse paraît d’autant plus irréaliste qu’il faudrait compter sans la présence d’un parti comme le FFS.

Dans le même sillage, Ould-Abbès a promis que tous les projets bloqués ou non encore lancés seront rapidement relancés. Un engagement qu’aucun membre du gouvernement n’a osé prendre, alors que l’instruction du Premier ministre sur cette mesure ne souffre aucune ambigüité. En jouant cette carte, il est clair que le patron du FLN voulait placer la barre très haute devant un auditoire qu’il savait sensible aux problèmes de développement local, dans une région où le sentiment d’abandon par l’Etat est fort.

Sur sa lancée, et encore plus iconoclaste, le secrétaire général du FLN s’est dit ouvert au dialogue avec tout le monde, y compris avec «les plus radicaux», allusion aux activistes du MAK. Cependant, il n’explique pas dans quel cadre et au nom de qui et de quoi il envisagerait ce dialogue avec une organisation illégale et officiellement mise au ban par les autorités politiques du pays.

Rabah A.

Comment (66)

    No Boutef
    17 avril 2017 - 19 h 17 min

    Il fait comme son

    Il fait comme son
    Maitre :Acheter des gens pour qu’ils se taisent .




    1



    0
    GRICHE
    17 avril 2017 - 12 h 11 min

    je trouve ce MONSIEUR ;debile
    je trouve ce MONSIEUR ;debile et ceux qui l écoute sont des imbeciles ;il a promit que BOUTEFLIKA va marcher ,car il est medecin ;il s approprie la REVOLUTION car il est moudjahide et condanné a mort ;il n ose meme pas repondre au declarations du moudjahed de ain temouchent ;et il ose dire qu il s est reuni avec qui SVP BENMHEDI ET BITAT .IL DIT qu apres le bon dieu ;il n ya que bouteflika ;et maintenant ;il promet LE PARADIS la il va !!!!! alors puisque vous avez des pouvoirs ;prenez la place de bouteflika ;




    1



    0
    Anonymaoui
    17 avril 2017 - 12 h 00 min

    Ce has been nécessite d’être
    Ce has been nécessite d’être flashé il croit que les gens sont atteints de sénilité pour croire à ses mensonges grossiers. Il a toujours fait de fausses promesses du temps où il était à la solidarité il a promis des bus scolaires partout où il est passé. Les élèves des zones reculées attendent toujours.




    1



    0
    RACHID El Wahrani
    17 avril 2017 - 3 h 58 min

    Mr. Oueld Abbess, pour l
    Mr. Oueld Abbess, pour l’amour du ciel rentrer chez vous et emmener le FLN avec vous pour décorer la vitrine de votre salon le peuple Algerien vous en fait généreusement cadeau y en a marre de cette dynastie héréditaire qui ne se constitue que de tubes digestifs comme vous qui ont ruiné l’Algérie, c’est honteux de parler au nom de nos braves et regrettables martyres




    1



    0
    Horizon
    16 avril 2017 - 22 h 51 min

    L’aveuglement ! Ouled Abbès
    L’aveuglement ! Ouled Abbès me rappelle les discours d’un  » Brisidène  » de Comité de Gestion des années 60 où tous les travailleurs , illettrés à 100% écoutaient religieusement, croyaient aux promesses et applaudissaient à ne plus s’arrêter.
    Wallah, OULD ABBES, tu me donnes la nausée.
    Si tu veux que j’aille voter, dis- moi ce qui fait courir à coup de milliards les affairistes pour être élu député, sachant qu’ils gagneraient moins durant leur députation? Qui peut éclairer ma chandelle?




    1



    0
    Felfel Har
    16 avril 2017 - 22 h 24 min

    Rak tnoum ya si Djamel! Vous
    Rak tnoum ya si Djamel! Vous croyez sérieusement que les kabyles vont tomber dans ce panneau? Comme tous les bonnimenteurs, vous êtes prêts à nous vendre n’importe quoi, pourvu que vous obteniez ce que vous voulez. Et ce que vous voulez, c’est une participation massive qui vous donnera l’occasion de magouiller les résultats comme vous savez si bien faire. Les kabyles ont en marre de se faire berner par des indus occupants de ce pouvoir qui leur a confisqué son indépendance acquise de haute lutte depuis, qui les punit collectivement chaque fois qu’ils revendiquent ce qui leur revient de droit, qui leur denie la reconnaissance de leur berbérité, de leur langue et de leur culture. Allez vendre votre camelote ailleurs, vous ne trouverez pas preneurs chez nous! Bien que vous vous soyez déjà discrédités à maintes reprises, vous avez le toupet de vous attendre à notre respect (…).




    1



    0
    Anonymous
    16 avril 2017 - 22 h 11 min

    Une vidéo dans laquelle les
    Une vidéo dans laquelle les responsables de cette organisation de voyous et bandits se battent comme de véritables chiffonniers et pas n’importe où.

    FLN : Bagarre entre les deux clans à l’Hôtel El Aurassi 24/06/2014




    1



    0
    UMERI
    16 avril 2017 - 20 h 24 min

    D’abord, Mr Ould Abbas, la
    D’abord, Mr Ould Abbas, la Kabylie refusera les postes pour cinq ministres,que vous semblez distribuer, car vous n’êtes pas crédible et il est certain, qu’avec les déchirements actuels, au sein du Clone appelé F L N, que vous n’obtiendrez plus la majorité ou la première force politique du pays, que vous obtenez, grâce a la fraude. De plus vous exigez du peuple qu’il paie sa dette au F L N. La dessus, vous dépassez les bornes, car le peuple algérien a une dette, envers les vrais maquisards, pas les faux moudjahidin comme vous, il a une dette envers les guillotinés, les fusillés, les torturés, les martyrs qui ont tout donné, a la révolution, pour la liberté, la dignité du peuple algérien, ils ne se sont pas sacrifiés pour les corrompus, les arrivistes de votre acabit Messire Djamel Ould Abbas, le résidant a Lyon, dans une belle demeure et çà vient donner des leçons de patriotisme. La recréation est terminé, allez oust rentrez chez votre protectrice la France, qui n’a jamais été votre ennemie, Abou Faqou;




    1



    0
    Cheikh kebab
    16 avril 2017 - 20 h 23 min

    Il y a encore des gens à
    Il y a encore des gens à bougie qui vont écouter ould Abbas??? Et dire que les soi disant arabophones nous traitent de régionalistes!! Il y a plus de 60 partis,et dans tous c partis vous trouvez des kabyles,tous!! Y compris le FIS!! Mais je parie que si le rcd va à tlemcen yaura aucun tlemcenien dans l’auditoire!! Alors qui est régionaliste? Qui est démocrate??




    0



    1
    amel
    16 avril 2017 - 19 h 51 min

    Il prend les bedjaouis pour
    Il prend les bedjaouis pour des gamins qu’on fait marcher à la carotte? La décadence du pfln, ruban à glu attrappe s’7ab chkara. C’est sûr qu’ils ne vont élire aucun député fln zkara fi ould abbas. Surtout maintenant que des moudjahid de sa région ont révélé que c’est un imposteur.




    1



    0
    sublisoft99
    16 avril 2017 - 19 h 44 min

    5 ministres kabyles…5
    5 ministres kabyles…5 ministres islamistes…5 ministres de tlemçen….5 apartements a paris…et des camions de patates pour le peuple et les charlots s’en vont en guerre..pourquoi vous ne savais pas que Ould-Abbès se moque du peuple !!!!




    1



    0
    Anonymous
    16 avril 2017 - 19 h 04 min

    l’homme le plus faux ou monde
    l’homme le plus faux ou monde;c’est un faux moudjahid;faux médecin;faux patriote;faux partisan; faux musulman;faux athée ;tous qu’il dit est faux meme sa prière elle est fausse;il n’est pas le seul;c’est un parmi une majorité qui dirigent cette orpheline nation;la nation la plus riche du continent n’a meme pas de quoi pour nourrir ces citoyens;depuis quand les corrompus aiment les sérieux kabyles; c’est juste pour les incités a aller votez;il crois qu’il est capable de les manipuler;meme l’ane d’akbou sait que sont des paroles en l’air;et juste de la propagande des années cinquante;réveillez vous monsieur l’usurpateur nous sommes en 2017;




    1



    0
    Anonymous
    16 avril 2017 - 15 h 08 min

    C’est la preuve que les
    C’est la preuve que les ministres sont nommés non pas selon leur compétence mais plutôt au grè de la bonne humeur des tenants du pouvoir .Le régionalisme a de beaux jours devant lui . Regardez combien de ministres sont de l’ouest ;




    1



    0
    ahmed
    16 avril 2017 - 14 h 33 min

    Mais monsieur Ould Abbas vous
    Mais monsieur Ould Abbas vous savez très bien que depuis 62 ,tous les ministres kabyles nommés n’ont jamais fait quelque chose de notable pour la kabylie!! . Ces opportunistes qui ne sont intéressés que par leur carrière et leur petit clan ont toujours été utilisés par le pouvoir. La peur d’être taxé de régionaliste ou de berberiste les paralysent tellement qu’ils évitent même de parler de la kabylie. Monsieur Ould Abbas nommez plutôt 20 ministres que5 de la région , soyez sûr qu’ils vous seront d’une fidélité à toute épreuve.




    0



    0
    miloud
    16 avril 2017 - 14 h 10 min

    Salem ya cheib abbes ya el
    Salem ya cheib abbes ya el khali vous avez humlie le parti c’a suffit




    1



    0
    62=El Bandia
    16 avril 2017 - 13 h 30 min

    Cette déclaration absurde et
    Cette déclaration absurde et irréfléchie d’un  » Douktour chiyyate » professionel est une preuve supplémentaire que le clan des criquets mercenaires du FLN venus des frontières ouest a fonctionné depuis 1962 à ce jour par NEPOTISME




    1



    0
    Anonymous
    16 avril 2017 - 13 h 26 min

    UN OIGNON ET POURRI DE L
    UN OIGNON ET POURRI DE L’INTÉRIEUR YA OUELD ABBAS LE PEUPLE TE VOMIS AVEC TOUTS LES OPPORTUNISTES QUI GRAVITENT AUTOUR DE TOI AINSI QUE TES SUPÉRIEURS QUI TON MIS EN PLACE
    YA BOURAB FOUTER LE CAMP PRENEZ VOS DOLLARS ET VOS EUROS FAITE LE PLEINS DE KEROSENE DE VOS JETS PRIVE ET PARTEZ CHEZ FAFA OU BIEN CHEZ VOS BÉDOUINS DE MERDE? PARTEZ SEULEMENT.




    0



    0
    fatigué
    16 avril 2017 - 12 h 31 min

    voyons voir, 5 ministres
    voyons voir, 5 ministres kabyles, 5 ministres mozabites, 5 ministres chaambi, 5 ministres toureg, 5 ministres annabis, 5 ministres oranais, 5 ministres biskriis, 5 ministres……etc, etc on aurait un gouvernement de 500 ministres




    1



    0
    Anonymous
    16 avril 2017 - 12 h 24 min

    jusqu’à quand accepterions
    jusqu’à quand accepterions nous notre propre déchéance
    Nous sommes tous des lâches moi en premier




    1



    0
    larbi
    16 avril 2017 - 12 h 08 min

    ;;;;;;;;;;;; qui s’est avéré
    ;;;;;;;;;;;; qui s’est avéré trop exigüe pour contenir la foule de militants et de sympathisants venus des quatre coins de la wilaya, mais aussi des wilayas limitrophes. –

    Comment expliquez vous cela et vous venez à longueur de journée nous berner avec vos commentaires à zouj doro




    1



    0
      Fatigué Epuisé
      16 avril 2017 - 16 h 10 min

      @larbi (non vérifié), puisque
      @larbi (non vérifié), puisque tu ne comprends pas grand chose à ton pays et au mécanisme du pouvoir, je vais te dire deux mots et pas plus car je suis occupé ! Le FLN a les moyens de l’Etat pour ramener du public par bus de toutes les régions et en leur donnant une prime (flousse). Voilà tout. le FLN achète le public avec l’argent de l’Etat tout simplement car il peut se servir directement de la cagnotte en devise sans passer par l’APN, ni ammi ali ! Il ne faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre les méthodes du FLN et du pouvoir. Les internautes ont d’autres choses à faire que de perdre leur temps à expliquer des choses evidentes !




      0



      0
        larbi
        16 avril 2017 - 19 h 57 min

        @Fatigué Epuisé

        @Fatigué Epuisé

        Si c’est le cas et si c’est des gens venus d’ailleurs pour quoi vous ne vous êtes pas manifesté POUR CHASSER ces chiyatines
        FIKOUM GHIR EL FOUM HAMI
        tu ne m’apprends rien




        0



        0
    Rayes El Bahriya
    16 avril 2017 - 12 h 02 min

    Quel flamboyant. ..zélé de la

    Quel flamboyant. ..zélé de la politique.
    oui le flambeau vous l’avez déjà rémis à vos
    Rejetons affairistes ds le import import du
    médicament. oui vous l’avez déjà refilé à vos
    affairistes de tout acabit.
    vous avez promus et promis un autre mandat
    au président grabataire en 2019.
    Vous êtes un menteur un usurpateur de nos
    symboles sacrés le FLN d’hier qui avait mené
    la guerre d’indépendance contre la France
    colonial pour laquelle vous êtes devenus hélas
    ses laquets et ses seviteurs courbant échine
    et baissant le froc. …
    vous êtes vomis par le peuple algérien espèces
    de voleurs. ..
    la honte tombera sur vos rejetons in cha Allah
    honteux!




    0



    0
    Boumediene
    16 avril 2017 - 12 h 01 min

    C’EST QUOI CE REGIONALISME
    C’EST QUOI CE REGIONALISME PUANT A DEUX SOUS YA OULD ABBIBES




    0



    0
    Anonymous
    16 avril 2017 - 11 h 58 min

    ya ould je ne sais quoi en
    ya ould je ne sais quoi en quoi cette wilaya mérite t’elle 5 ministres si ce n’est pour acheter leur silence c’est votre dada favori à savoir acheter le silence de cette peuplade
    je suis sans voix à savoir que la salle était archi comble alors que ces gens se disaient contre edawla mais l’argent n’a pas d’odeur dans ce pays de m……………
    C’est bien le sud qui est la mamelle de l’Algérie qui se trouve dans un abandon quasi total depuis l’indépendance
    Jusqu’à quand ces dinosaures prennent ils en otage ce pays avec la rente comme si c’était leur héritage
    Dieu vous maudisse
    Son fils est inculpé de malversations et le bétail a assisté à son meeting, nousavons que ce que nous méritons




    0



    0
      Anonymous
      16 avril 2017 - 12 h 56 min

      Vous avez entièrement raison.
      Vous avez entièrement raison. C’est du bétail ni plus ni moins. Aujourd’hui F.L.N demain F.I.S après demains R.C.D etc. Ce bétail représentant 90% du peuple fait l’affaire de OULD ABBES , BENAMARA OUYAHYA SELLAL et tutti quanti ….




      0



      0
      amel
      17 avril 2017 - 8 h 00 min

      le betail il l’a ramené par
      le betail il l’a ramené par car de chez toi, ignorant. Lorsqu’on aanalyse une situation, la moindre des choses est de se rappeler des pratiquees, sinnon il faut se la boucler. Et ne va pas me dire pourquoi ils n’ont pas été empêcchés et descendus à leur arrivée … c’était peut-être leur premier morceau de viande depuis 3 ans. La kabylie ne peut pas tout faire à elle seule, réveillez-vous au lieu de passer votre temps à les critiquer pour des choses que vous même vous ne pensez même pas à remettre en question. El 3abd bel ghamza, wla7mar beddebza.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.