Un militant du Hirak condamné à dix ans de prison à Khenchela

Un militant connu du mouvement de protestation Hirak en Algérie, Yacine Mebarki, a été condamné ce jeudi 8 octobre à dix ans de prison notamment pour «incitation à l’athéisme» et «offense à l’islam», a-t-on appris auprès de la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH).

«Mebarki a été condamné à dix de prison ferme et 10 millions de dinars d’amende» par le tribunal de Khenchela, a déclaré à l’AFP Saïd Salhi, vice-président de la LADDH, qui s’est dit «choqué par la lourdeur du verdict contre un citoyen qui n’a fait qu’exprimer son opinion sur les réseaux sociaux».

Il s’agit de la plus lourde peine prononcée à l’encontre d’un militant du Hirak depuis le début de la contestation en février 2019.

Lors du procès, le parquet avait requis 8 années de prison. Il est rare qu’un juge prononce une peine supérieure à celle réclamée par le parquet.

Le prévenu, qui clame son innocence, a décidé de faire appel, selon Saïd Salhi.

Yacine Mebarki était poursuivi pour «incitation à l’athéisme», «offense ou dénigrement du dogme ou des préceptes de l’islam» et «incitation à la discrimination et la haine», a précisé Saïd Salhi.

Agence

Comment (35)

    Que dix ans?
    10 octobre 2020 - 9 h 09 min

    Il s’en sort bien! Il voulait se faire remarquer, le voilà bien servi. A vouloir faire du zèle et l’intéressant sachant qu »il serait inquiété, il doit maintenant assumer. 10 ans pour méditer, se poser des questions mystiques et réfléchir sur les combats à mener en priorités sur le pays. Sincèrement et plus sérieusement, je lui souhaite d’être libéré rapidement, voir acquitté. Mais L’Algerie pour le moment est un pays très conservateur, les débats sur la laïcité et l’Islam doit être misent en stand bye, le temps que les Algeriens s’émancipent culturellement, culturellement et intellectuellement. IT’S NOT TIME TO MARKET TO TALK ABOUT THESES TOPICS. START FIRST BY DEMOCRACY, ECONOMY,…

      Anonyme
      10 octobre 2020 - 10 h 38 min

      Heureusement que toutes les personnes qui se battent pour des causes importantes ne réfléchissent pas comme vous!!!
      Il n y a plus à attendre pour demander sa liberté de conscience et l état est responsable de cette gabegie de mettre l islam religion d état et d aligner toutes les lois sur la Charia…
      Il faut un choc pour apprendre à toute la société algérienne que chacun est libre de sa foi et de sa conscience et que tous les algériens musulmans ou non musulmans sont sur le même pied d égalité sinon c est de la ségrégation !!!!
      Pourquoi un croyant doit juger un non croyant et l emprisonner sur le seul fait qu il ne partage pas sa foi?
      C est un combat à mener et ce Monsieur est très courageux car le cheminement vers l athéisme demande et révèle une profonde connaissance de toute l histoire des religions et des croyances bien plus que celui qui annone automatiquement un texte sans en comprendre l origine!!!!

      Anonyme
      10 octobre 2020 - 13 h 18 min

      Ali Belhadj je t’ai reconnu!!

        Anonyme
        10 octobre 2020 - 17 h 07 min

        C est une réponse qui t a déstabilisé !!!
        Tu n as rien à dire que d évoquer un (…) qui ne connaît rien aux religions sauf » balbutier ce que ses maîtres lui ont inculqué…..

      L’islam est une religion
      10 octobre 2020 - 17 h 53 min

      Je suis Musulman, je ne suis pas Athee.
      Le débat c’est pas l’Islam c’est ceux qui l’exploitent politiquement…et ces gens ne sont pas que des Islamistes, c’est cela le Danger.
      On a jouer avec le Feu dans les années 80 pour contrer les Gauchistes.
      Résultats : 200,000 morts !
      Ni FIS, ni Rachad…laissez la religion en paix.

      Farida
      10 octobre 2020 - 21 h 08 min

      Vous repondrez de vos actes un beau jour. Qui aura dit que boutef sera parti comme un cauchemard ? La vie est longue.

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 17 h 59 min

    Quid de l’article 42 de la constitution: la liberté de conscience et d’opinion sont inviolables.

      Anonyme
      9 octobre 2020 - 18 h 40 min

      Va expliquer ça à Zeghmati qui ne l’a sûrement jamais lue

      صحراوي
      10 octobre 2020 - 1 h 11 min

      @ Anonyme:9 octobre 2020 – 17 h 59 min
      @ Anonyme:9 octobre 2020 – 18 h 40 min
      مجرد تساؤل:ـ
      ما هو الفرق بين حرية التعبير وحرية التدمير!!!؟؟؟

        Anonyme
        10 octobre 2020 - 7 h 57 min

        @Sahraoui la liberté de conscience pour toi c’est la liberté de détruire!!?? Tu es devenu le porte parole de Ali Belhadj??

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 16 h 13 min

    Je crois qu’on est foutus. Les islamistes ont pris le pouvoir et tout finira un jour dans le sang une fois encore, et cette fois ce ne sera pas 200.000 morts mais bien plus. Certains vont me trouver pessimiste mais je commence à me dire, moi qui ne suis pas superstitieux, que notre pays est maudit!!

    Hmed hamou
    9 octobre 2020 - 15 h 18 min

    Incitation à l’athéisme? Ça existe cette loi ?
    Il ne manque plus qu’une loi pour condamner ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment l’arabe littéraire…; une loi pour condamner ceux qui ne soutiennent pas suffisamment financièrement (surtout) la cause dhalima aw madhlouma… Et tout sera parfait.

    صحراوي
    9 octobre 2020 - 14 h 51 min

    مجرد تساؤل:ـ
    ما الفرق بين حرية التعبير وحرية التدمير!!!؟؟؟
    عندما يعلن ويعبر المسلم عن عقيدته يوصف بالمتطرف واللإسلاموي ولإخواني الإردوغاني ويقولون له الدين في القلب.ـ
    وعندما يطعن الملحد والائكي والعلماني والتغريبي والتمزيقي في عيقدة الشعب ويدعوا للإلحاد جهارا نهارا ويمجده ويطعن في شرع الله في الشارع وفي وسائل الإعلام ومنصات التواصل الإجتماعي يصفونه بالناشط والحقوقي وينسبونه للحراك ويكون تهريجه حرية تعبير.ـ
    إن الذين يطالبون تفعيل عقوبة الإعدام اليوم يجب تطبيقها على من يستحقها كما أمر الله به، على القاتل بغير حق أو فساد في الأرض وعلى الملحد الذي يعل إلحاده ويصر عليه.ـ
    عشر سنوات قليل عليه، مكانه بجوار جلاد شيماء.ـ
    قاتل شيماء قتل نفسا واحدة، وهذا الملحد يريد قتل أمة تحيا بدينها.ـ
    وأذكر بمقوله عباس فرحات:ـ
    “إن مثل الشعب الجزائري كمثل السمك، هذا يموت إن خرج من الماء، وذاك يموت إن خرج من الإسلام، ولذا فـليس هناك ما يربط المواطنين بعضهم ببعض فيما عدا رابط الإسلام”. (فرحات عباس: غدا سيطلع النهار. ص79).ـ

    l'article 2 continue de sévir ... et plus d'avant !
    9 octobre 2020 - 13 h 00 min

    Bonjours, cher (e) s compatriotes, patriotes et jaloux de leur pays !

    Aujourd’hui je vous reparle encore et encore de l’article 2 même si je sais que çà met hors d’eux certains internautes mais je vais parler du crétinisme du pouvoir algérien ! Certains de mes amis et moi-même (hélas on n’est pas très nombreux, il est vrai) avions souvent mis en garde contre la dangerosité de l’article 2 de la Constitution algérienne (l’islam est la religion de l’Etat, ce que nous considérons nous comme une stupidité, un blasphème même) et de son ruissellement négatif sur tous les autres articles notamment ceux relatifs aux libertés (d’opinion, de conscience, de culte, de pensée etc… etc..). D’abord, il faut savoir, et c’est le pire, qu’il existe même des intellectuels connus, des personnalités politiques lettrées et bien formées avec un niveau universitaire élevé qui ont quand même proposé à Tebboune le maintien de cet article. Eh oui !!!

    Je vous relate ici des exemples , que vous connaissez certainement, sur les conséquences graves de cet article, que certains veulent faire passer pour un article pas du tout dangereux, innocent car nous sommes une majorité de musulmans et nous sommes dans un pays …dit « musulman ». Nous avons déjà évoqué l’exemple de 1/- la militante Amira Bouraoui condamnée par la justice pour son militantisme mais aussi pour « offense à l’islam » , 2/- il y a aussi le cas du condamné Réda Kouninef a qui le juge a refusé de s’exprimer en français au motif que dans notre pays il n’y a que l’arabe qui est légal car c’est la langue de Dieu et du Coran (en plus on a des tribunaux sans interprètes , ni ammi Ali) 3/- il y a aussi le cas des journalistes à qui on a refusé des ordres de mission rédigés en français pour assister à des audiences mais seulement dans la langue de Dieu et du prophète, 4/- il y a le cas de Walid Kechida, un jeune militant du Hirak, qui traitait avec humour de la situation politique dans le pays qui est en détention provisoire depuis plus de 5 mois (depuis le 27 avril dernier) à qui le juge d’instruction a flanqué « atteinte à l’entité divine » 5/- il y a enfin …. la condamnation récente d’un jeune hirakiste Yacine Mebarki, connu pour être un fidèle militant du Hirak et aussi pour la cause berbère à 10 ans de prison pour l’atteinte à l’unité nationale, et bien sûr pour « incitation à l’athéisme et d’offense aux préceptes de l’Islam » … et ce n’est pas fini c’est sûr.

    Et vlan !! A quand le prochain opposant qui sera condamné pour offense aux préceptes de l’islam et offense divine ??! En tout cas moi qui suis agnostique, je crois en un Dieu mais pas du tout à celui qui aurait révélés des livres (et c’est mon problème ) et bien je peux être condamné à cause de ce post là ! Bon je ne déchirement ni ne brûlerai jamais un livre révélé (Bible, Coran , Torah etc.. ), je n’insulterai pas les religions car çà peut choquer les croyants, mais mon Dieu ce que j’ai honte de faire partie de la communauté des musulmans , d’être originaire d’un pays musulman ! Je comprends très bien que les autres pays du monde aient une aversion contre l’islam et les musulmans et je trouve leur attitude très compréhensible car ce genre de condamnation sévère par des jours de prisons ne doit plus exister plus de nos jours , çà ne devrait plus exister en 2020. Le pouvoir algérien en plus de son autocratie et de sa dictature culturelle et politique , se montre en plus vraiment ridicule, médiocre et crétin !

    Ce genre de condamnation sévère pour des années et des mois de prisons fermes ne doit plus exister plus de nos jours, çà ne devrait plus exister en 2020. Le pouvoir algérien en plus de son autocratie et de sa dictature culturelle et politique , se montre en plus vraiment ridicule, médiocre et crétin ! Aucun parti politique, aucun intellectuel, aucune personnalité politique, aucun militant des droits de l’homme ne doit se taire suite à cette catastrophe qui s’abat sur le pays ! Bon courage à nous tous !

    Ayweel
    9 octobre 2020 - 12 h 07 min

    Ce juge vient de commettre l’irréparable. Soit il sait ce qu’il fait et dans ce cas il ne peut être que du réseau de de wassini bouaaza et lechkham ou du circuit de zitout. Soit le juge manque d’experience etde compétence en la matière et de ce fait ne mesure guère les conséquences d’un tel dérapage. Une telle condamnation peut enflammer toute une région et un soulèvement peut se denclencher à tout moment, et c’est ces premiers pas à la somalisation qui fera le bonheur des zitouts et de la maffia de wassimi. 10 années pour une accusation présumée, a-t-il tué ? a–t-il volé le peuple?? a-t-il violé un enfant ou une femme? Rien de tout ça…. Ça ne peut être qu’une vengeance de la part de ce juge qui devrait être renvoyé au banc de l’école primaire pour apprendre les règles élémentaires du respect de l’humain en tant qu’humain et d’apprrndre à faire la différence entre ce qui est juste et l’injuste. Ce sont ce genre de personnes qui peuvent être des éléments déclencheurs des catastrophes. Dieu n’a délègue personne pour rendre justice à sa place, le dernier étant Mohamed saslm, et dieu l’ a bien mentionné dans le coran, et ce n »est pas ce prétendu juge, un cancre et bouche trou dont les notes scolaires ne lui donnaient droit d’orientation que vers eladeb alarabi pour aller ensuite se lézarder 3 années dans les locaux d’une soit disant faculté de droit. Sous d’autres cieux la faculté de droit n’est ouverte que pour la crème, ce sont ces facultés qui forment des futurs présidents et premiets ministres et non des facultes ouvertes poyr les derniers de classes. Ce qui vient de se passer à khenchela et grave voire très grave si par malheur les choses dérapent. Ce qui s’est passé à mechouneche est toujours en mémoire et le gens des aures n’ont pas une memoire courte, et cette fois ci, si par malheur cette affaire en sera l’étincelle, le peuple en fera justice par lui même. Et c’est l’objectif tant attendu par le circuit des zetouts et tous les agents de bouaaza, lachkam et benkssir . et dans tout ça naima salhi qui a incité à la haine et a insulté toute un peuple, elle touche toujours les 40 millions mensuellement de la caisse des contribuables qu’elle a insulté. Drôle de justice !!!!!!!!!!

    On touche le fond et on ne remonte pas
    9 octobre 2020 - 11 h 54 min

    L’ avenir semble radieux dans cette Djazaïr EL JADIDA !!!!!

      RADP pas RAI
      9 octobre 2020 - 13 h 38 min

      Je ne suis pas Athée mais c’est un Faux débat car ce n’est qu’un prétexte et tout le monde le sait, meme le Juge…. Mais bon, ils auraient pu trouver autre chose de plus convaincant..
      Un rappel, C’est la Nation Algérienne Et les Citoyens qui paient le Salaire des Juges qui prononcent des Condamnations au nom du peuple !
      RADP c’est: République Algérienne Démocratique et Populaire.
      On est pas dans la RAI, la Republique Algérienne Islamique !

    @ anonyme
    9 octobre 2020 - 11 h 50 min

    Qui êtes vous pour parler à la place de tous les Algériens ?
    Ne vous en déplaise il doit t’avoir un nombre considérable de non croyants en Algérie et c’est leurs droits le plus absolu.
    A moins que vous êtes un nouveau prophète qui aspire à celà.
    Nous sommes des centaines de milliers de non croyants, mais à votre différence nous nous sommes tolérants et respectueux. Et en plus vous parlez d’homosexualité, c’est vrai que dans le pays musulmans cela n’existe pas, ce sont les kouffars qui ont ce Vice. Votre intolérance vous aveugle et votre endoctrinement vous mènera inexorablement la ou je n’aimerais pas y être ni aucun démocrate d’ailleurs.

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 10 h 55 min

    L’appel à l’athéisme et l’insulte à l’Islam sont des crimes.
    Les Algeriens ont été et seront toujours Musulmans mis à part une minorité qui continue à rêver d’une improbable et impossible Algérie française.
    Je suis persuadé que ces personnes sont pour la législation de l’homosexualité.
    Le peuple sera le rempart contre ces pseudo démocrates.
    Les Algeriens sont connu pour leur amour de l’Islam et de leur pays.

      "
      9 octobre 2020 - 13 h 11 min

      Parmi les musulmans où ceux qui se disent musulmans il y a autant de pedophiles, d homosexuels et d incestes que dans toutes les sociétés.Les statistiques sont là pour le prouver…
      Alors arrêtez de dire des imbécilités…..le musulman est un être humain capable du meilleur comme du pire…
      De plus les algériens ne sont pas tous des musulmans comme vous l assurez, beaucoup font semblant pour ne pas être rejetés par la famille car en islam on ne choisit pas sa religion,c est un héritage forcé dès la naissance….

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 10 h 28 min

    Pour une feuille trouvée déchirée d un livre qui reprend le Coran la personne est condamnée à 10 ans de prison??
    Mais on est où ? Est ce une offense à l islam que de piétiner ou déchirer un objet matériel ?
    Le plus important c est la foi ressenti au plus profond du croyant ,il ne peut être ébranlé par des faits de destruction d objet matériel ?Je peux avoir tout un rayon de livres du Coran dans ma bibliothèque et ne pas y croire!!!!
    Que de personnes hypocrites allaient tous les vendredis à la mosquée et s asseyaient à la première places et se sont avérées les pires ordures de l humanité !!!!
    Nous n avons plus de justice, nous avons des talibans à tous les niveaux…..Ce juge a agit comme s il présidait un tribunal islamiste…….il doit être condamné par ses pairs et par sa hiérarchie…
    Vive l Algérie,vive la liberté de conscience..

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 10 h 20 min

    10 ans pour incitation à l’athéisme et 4 ans de prison pour le plus grand trafiquant de drogue El Bouchi (alors que la loi prévoit la perpétuité). Il aurait du vendre de la drogue ce monsieur!!!

    Belveder 2.
    9 octobre 2020 - 10 h 10 min

    Pourquoi l incitation au racisme n est pas condamner chez nous

    Lghoul
    9 octobre 2020 - 9 h 58 min

    Bienvenu a la « nouvelle Algérie ». 10 ans de prison et 1 milliard pour « incitation a l’athéisme » et des visites aux zaouias avec des youyou pour chakib kelil pour avoir saboté et dilapidé irréversiblement l’économie algérienne. Sans oublier un salaire faramineux et des voitures plus chauffeur a naima salhi pour …. incitation au racisme et menaces de mort envers son enfant.

    Belveder
    9 octobre 2020 - 9 h 25 min

    Beaucoup de Lecteurs tres courageux apparaissent en «  »Annonyme » » tout le monde soutient compatit au chaud devant son clavier

      Anonyme
      9 octobre 2020 - 10 h 06 min

      C ridicule.

      Juge ou Fatwa ?
      10 octobre 2020 - 17 h 45 min

      Y en marre des Innovations juridique a 2 Dinars…
      On prend encore les gens pour des Imbeciles ou quoi ?
      En 60 ans Personne n’a été condamne par la Justice pour ce type de Délit, a part Par des Majliss terroristes Islamistes de la Décennie rouge.
      Il faut le Condamner, OK, mais n’insultez pas l’intelligence des gens en Plus !

    Krimo
    9 octobre 2020 - 9 h 15 min

    Ce qui se passe en ce moment en Algérie est incroyable et du jamais vu dans le monde ! « Incitation a l’athéisme » !!! Et que dites vous sur « incitation a la religion » ? C’est tres grave yal’ khawa.

    Anonyme
    9 octobre 2020 - 0 h 03 min

    L ère des foutouhates islamia est revenue!!!
    Bientôt les algériens qui ne croient pas à l islam vont être considérés comme des esclaves et payer un impôt !!!
    Grave,grave….qui sont ces algériens qui se croient au dessus des autres parce qu ils sont musulmans pour infliger une telle punition à d autres algériens qui n ont pas de foi et ne croient a aucune religion ??
    On n est au 21eme siècle ou au 7 eme siècle !!!!!

    Anonyme
    8 octobre 2020 - 23 h 50 min

    Pas le droit d être athé et de le dire publiquement alors en Algérie?c est de plus en plus grave….
    Où est la liberté de conscience dont on nous gargarise à chaque fois…
    Ces juges et procureurs élevés au biberon de l islamisme dès le primaire ne seront jamais impartiaux,d ailleurs la première faculté a avoir été arabisé est la faculté de droit dont tous les administrateurs et personnel judiciaire actuels sont issus et occupent des postes de responsabilités ….l administration est gangrenée profondément et à tous les niveaux par les extrémistes islamistes…la mise sous tutelle de l école aux salafistes et aux frères musulmans a été soit volontaire soit la plus grande erreur des gouvernants
    Moi je suis devenu non croyant depuis les massacres perpétrés par les musulmans islamistes qui se substituaient à Dieu pour tuet des innocents femmes et enfants avec une sauvagerie extrême…
    Où était la rahma chez ces gens là ? Aucune, même un animal sauvage aurait eu parfois de la compassion.
    Pour gagner une hypothétique place au paradis ils tuaient leurs concitoyens sans réfléchir, voilà comment la religion endoctrine les faibles esprits au profit des pouvoirs et notre nouvelle constitution maintient cette alliée important pour dompter le peuple.
    A ces magistrats il faut leur faire relire leurs cours de droit pour qu ils ne fassent plus de l Algérie un pays qui ne leur appartient qu à eux seuls les musulmans
    Elle appartient à tous les algériens croyants ,non croyants, agnostique ,déiste…
    Je suis outré et triste pour mon pays….si j étais encore jeune je montrai au maquis pour combattre ce nouveau fascisme!!!

    Incitations a l’Atheisme ?
    8 octobre 2020 - 22 h 48 min

    Je suis curieux de connaitre ses arguments…
    Je ne savais meme pas que c’etait un crime de pas croire en Dieu.
    Il y a eu une epoque ou les Bigots avaient honte, aujourd’hui ils font de la Politique….et certains croient qu’ils sont importants…Drôle d’époque.
    Au royaume du Desert Politique, les Bigots sont Roi !

    Inciter n'est pas obliger...
    8 octobre 2020 - 22 h 16 min

    …Allah n’a pas nommé de lieutenants de Dieu sur la terre et chacun est tenu de répondre de son libre arbitre.
    Cette dérive ne présage rien de bon pour le vivre ensemble en bonne intelligence qu’Allah pourtant a accordé à tous sans distinction de races ni de religions. Qu’à titre personnel, on s’estime diffamé, on dépose plainte, passe encore …Mais delà à recevoir une telle sentence c’est à n’y rien comprendre !

    Thamourth
    8 octobre 2020 - 20 h 31 min

    Il faut nettoyer la place publique de ses clowns de la manipulation. L’Algérie a besoin de PENSEURS et pas de DANSEURS avait dit un article de AP;

      Anonyme
      8 octobre 2020 - 22 h 50 min

      Vous avez tout dit et bien dit. Merci.

      Anonyme
      8 octobre 2020 - 23 h 04 min

      Commentaire minable de celle qui a applaudit toutes les arrestations. Vieux ou jeune, chomeur ou milliardaire, étudiant ou professeur, elle applaudit!! Je vous l’ai déjà dit. Vous êtes encore pire que les djihadistes dans vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.