L’ex-diplomate français et la mystérieuse «valise lourde» en provenance d’Alger

FC valise
François Mitterrand avec Chadli Bendjedid lors de sa visite en Algérie. D. R.

Par Nabil D. – L’ancien diplomate français Jean-Yves Defaya a consacré un livre à une pratique diplomatique entourée du plus grand secret, celle de la valise. Intitulé Les Secrets de la valise diplomatique, l’ouvrage raconte des «anecdotes» liées à cette partie cachée des relations entre Etats. L’auteur révèle au grand jour sa mission «secrète» au détail près, les faits remontant aux années 1980.

Jean-Yves Defaya cite Alger trois fois. «Le troisième Td (nom de code des cadeaux officiels, ndlr) irritant vient d’un grand poste qui se plaint d’avoir reçu par une valise lourde venant d’Alger et transitant par le Département un matériel en grande partie obsolète et, de plus, très fatigué par un lourd usage, dont mes services ne sauraient être équipés… bla bla bla, je prie le service de la valise diplomatique de bien vouloir rapatrier cette cargaison erronée au Département, en utilisant ses crédits», écrit le diplomate à la retraite en précisant qu’«Alger qui n’en avait plus besoin nous avait pourtant assuré que ce matériel, en parfait état de marche, conviendrait certainement à…». De quoi s’agit-il ? L’auteur n’en dira pas plus, sinon qu’«Alger requiert une valise par semaine».

L’ex-haut fonctionnaire du Quai d’Orsay explique que sa tâche n’était pas une sinécure. «Mes cinq courriers de cabinet professionnels, aussi lourds soient leurs calendriers, sont loin de pouvoir se charger de toute la masse des valises que je dois faire accompagner. Internet n’existe pas et les téléphones et fax cryptés pas encore. Les télégrammes chiffrés, oui, mais les chiffreurs ont beaucoup à ramer, dans des eaux téléphoniques agitées et avec la meilleure volonté, on ne peut pas chiffrer tous les documents de communication entre Paris et ses missions à l’étranger», se plaint-il. «Et les matériels sécurisés ? La photocopie en 3D, cryptée de surcroît, n’existe pas, même aujourd’hui d’ailleurs», ajoute Jean-Yves Defaya. «Alors, dans mes belles années 1980, il faut que des courriers de cabinet se coltinent toutes les valises diplomatiques nécessitant une protection rapprochée», ironise-t-il.

L’auteur des Secrets de la valise diplomatique a dirigé pendant trois ans le service de la valise diplomatique et du chiffre au ministère français des Affaires étrangères. «Il y organise alors le convoyage de ces mystérieuses sacoches et valises inviolables et protégées par le secret d’Etat», lit-on dans la quatrième de couverture du livre. «Son témoignage documenté et savoureux nous invite dans les sous-sols du Quai d’Orsay : fonctionnement du courrier diplomatique, étude des sceaux, rançons, courriers explosifs, magouilles des services spéciaux de tous les pays, transports d’œuvres d’art, d’antiquités en danger de mort», précise l’éditeur qui parle d’«effervescence fourmillant d’anecdotes, racontée avec humour et finesse» et qui «offre au lecteur une plongée inédite au cœur d’un des services les plus mystérieux de Marianne».

La question se pose, pour nous autres Algériens, de savoir ce que Chadli avait envoyé de si lourd à son «ami» Mitterrand.

N. D.

Comment (12)

    Karim
    16 octobre 2020 - 4 h 33 min

    Comme il dit Hassan téro
    La valise contenait du MAKROT

    Merrikh
    15 octobre 2020 - 7 h 14 min

    Curieuses les réactions des internautes !
    La valise diplomatique désignait et désigne encore les échanges (courrier, …) entre institutions françaises.
    Ministère des AE, armée, … et l’ambassade de France (et ses structures). Donc rien à voir avec l’état où se trouve l’ambassade française française. Elle permet d’envoyer, de Paris (et retour) colis, … necéssaires au fonctionnement de la diplomatie (et autres services français) !
    Et même s’il y a envoi d’un « cadeau » (à la France ou à son président) par un pays, il passe soit par la remise du cadeau à l’ambassade concernée ou passe par la valise diplomatique algérienne à destination de son ambassade à Paris.
    Contrairement à ce que je lis dans les commentaires l’Algérie, avait peu de relations avec le pouvoir socialiste français, mais échangeait beaucoup avec la droite française particulièrement avec J. Chirac. Ce dernier a bénéficié des largesses de l’Algérie à de nombreuses reprises pour financer ses compagnes politiques (en fait le RPR). La chose était connue, commentée à de nombreuses reprise et publiée par le Canard enchaîné, …
    Le socialisme algérien n’avait rien à voir avec le socialisme du PS (mais proche du PSU de M. Rocard bien sur) !.

    Kahina-DZ
    15 octobre 2020 - 0 h 16 min

    Je crois que j’ai la réponse:

    À chaque fois que la nostalgie de l’Algérie -Francaise hontait Mitterrand, on lui envoyait une valise pleine de figues et de Karmouss…Jusqu’à la prochaine nostalgie.
    Le contenu de la valise dépend de la saison …

    Anonyme
    14 octobre 2020 - 21 h 28 min

    Avant chaque élection présidentielle en France les candidats viennent faire un défilé à Alger … Rappelez vous Sarko et boutef, vals, Macron… Cela réponds sur le contenu de la valise.

    Vérité
    14 octobre 2020 - 11 h 14 min

    Comment voulez-vous un commis soumis devient maitre d’un pays,les sous hommes sont crées juste pour servirent leurs maitres et rien d’autres,combien de nouveaux Harkis vivent-ils en Algérie des millions

      Belveder
      14 octobre 2020 - 13 h 42 min

      monte pas sur tes grands chevaux..ne dis pas des choses qui te dépassent…il s agit d anecdote d un papy comme il y en a des milliers d autres qui écrit ses mémoires pas de quoi faire un plat..

    Elephant Man
    14 octobre 2020 - 11 h 02 min

    « De si lourd… » une gégène !!

      Anonyme
      14 octobre 2020 - 14 h 49 min

      Un petit générateur ne pèse pas grand chose. Et puis ton pays en a beaucoup pas besoin que l’Algérie vous en offre encore…

    Anonyme
    14 octobre 2020 - 10 h 32 min

    Mitterant a ete l architecte de la politique francaise qui a favorise la fuite des capitaux et la corruption en Algerie..et qui a prepare avec les Allemands le terreau du terrorisme en Algerie….tous les barons du GIA ont trouve toute l aide et le financement des services speciaux Franco/Allemands….Chedly Ben Jedid n a rien vu a moins que ………allah yarhamou et Rabbi Ysamhou…

    La question qui se ...
    14 octobre 2020 - 10 h 31 min

    …pose sur ces mystérieuses valises se pose aussi sur les véritables détenteurs de pouvoir à l’époque ?
    L’armée aurait-elle été doublée ?
    Ou Chadli incarnait à lui tout seul le pouvoir absolu ?
    Mystère !!!

    58 ans
    14 octobre 2020 - 9 h 57 min

    tout le monde se doute qu’il ne s agit pas de pieces défectueuses ou un truc de ce genre mais bel t bien de biftons sonantes et trébuchantes plein la valise pour avoir les bonne grace des français et pour ne pas sortir les archives de leur tiroirs qui servent de pression par les pouvoirs français su nos (élus) au risque d éclabousser tout le régime sur toute hiérarchie
    A bon entendeur sal,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    Anonyme
    14 octobre 2020 - 9 h 37 min

    Chadli n’avait rien envoyé. Il n’était au courant de rien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.