Agression marocaine à Guergarate : une action concertée qui cible l’Algérie ?

agression marocaine Guergarate
Manœuvre de l'armée algérienne dans le Grand Sud. D. R.

 Par Karim B. – L’ardeur soupçonnable des Etats du Golfe à soutenir l’agression militaire marocaine à Guergarate et cautionner la violation du cessez-le-feu pourrait être le signe d’une action concertée entre les monarchies dont la cible ne serait pas le Sahara Occidental mais l’Algérie. Il y a lieu de se demander, en effet, pourquoi l’offensive marocaine a été lancée au lendemain de l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution algérienne qui autorise l’Armée nationale populaire à intervenir hors des frontières. S’agit-il d’un piège ?

«Ce que cherchent les Marocains, ce n’est pas tant de dégager par la force un passage pour leurs marchandises à destination de Mauritanie bloqué par les Sahraouis, mais de pousser l’armée algérienne à réagir pour, croient-ils naïvement, voler au secours des combattants sahraouis», soulignent des sources proches du dossier. «La réaction prompte et unanime des régimes monarchiques qui ont tous applaudi des deux mains le recours par Rabat à la solution ultime ne peut signifier qu’une seule chose : le Maroc n’a pas agi sans l’aval de ses alliés qui lui ont assuré un soutien diplomatique et militaire au cas où l’Algérie voisine viendrait à appliquer le nouvel article de la Constitution», expliquent nos sources.

«Ce serait méconnaître la politique étrangère constante de l’Algérie que de croire que l’armée algérienne interviendrait ainsi dans un litige dans lequel elle n’est qu’observateur au même titre que la Mauritanie, contrairement à ce que veulent faire accroire certains cercles qui affirment que les négociations entre les parties au conflit incluent l’Algérie en tant que belligérant», notent encore nos sources, selon lesquelles «ces manœuvres sont vaines car l’article de la nouvelle Loi fondamentale, qui consacre la participation de l’armée algérienne dans le cas précis des opérations de maintien de la paix sous l’égide des instances internationales, ne souffre aucune ambiguïté».

«L’Algérie a appelé les parties marocaine et sahraouie à la retenue et ne veut pas d’une escalade à ses frontières dans ce contexte marqué par une situation sanitaire et géopolitique extrêmement délicate», soulignent nos sources. «Mais, ajoutent-elles, cela ne signifie pas que la cause sahraouie serait balayée par Alger au profit de quelque arrangement, les positions de l’Algérie vis-à-vis des questions sahraouie et palestinienne étant immuables», font remarquer nos sources, tout en estimant qu’en recourant à une telle action hasardeuse à Guergarate, «le régime marocain risque de provoquer une guerre qui pourrait lui être fatale, en ce qu’elle ne serait plus circonscrite aux régions sud du royaume mais s’étendrait jusqu’aux villes du nord».

Pour nos sources, «le roi du Maroc a été mal conseillé et son attitude belliqueuse ne pourra être bénéfique qu’à ceux qui lui ont chuchoté à l’oreille qu’une reprise des affrontements armés après près de vingt ans d’une situation de ni-guerre-ni-paix allait mettre la communauté internationale devant le fait accompli et, ainsi, faire avaler le plan marocain d’autonomie».

«Un nouveau conflit armé élargi au Maghreb qui battrait son plein en même temps que la crise libyenne s’enlise serait de nature à faciliter l’ingérence des mêmes puissances étrangères qui se livrent une guerre par procuration dans l’ancienne Jamahiriya pour s’emparer des richesses inestimables du pays», concluent nos sources qui rappellent qu’«une ouverture sur l’océan Atlantique devient une nécessité vitale pour ceux qui conseillent à Mohammed VI d’offrir la région à ceux qui la convoitent pour s’y réinstaller durablement sans coup férir».

K. B.

Comment (27)

    Jokerpic
    15 novembre 2020 - 23 h 39 min

    C’est une occasion en or pour le Polisario de concretiser ses espérances et son indépendance . Une occasion a ne pas rater , c’est avec la lutte que l’on abstient sa liberté . Aucun peuple n’a faite autrement . Sauf Gandi et encore ils étaient des millions

    Moskos dz
    15 novembre 2020 - 13 h 05 min

    Pour reprendre les propos de l’un de mes compatriotes,la RASD doit changer cette appellation par république Sahraouie tout court,elle n’a que faire de ces Arabes qui soutiennent plutôt l’agresseur que l’agressé.

    Abou Stroff
    15 novembre 2020 - 7 h 28 min

    « Agression marocaine à Guergarate : une action concertée qui cible l’Algérie ? » s’interroge K. B..
    la question est pertinente et la réponse est probablement oui.
    mais, il y a un mais: au lieu de jouer à la vierge effarouché criant à qui veut nous entendre que nous sommes les gentils et qu' »ils » sont les méchants, ne serait il pas plus pertinent d’analyser concrètement la situation concrète, de faire le tri entre nos amis et nos ennemis, d’agir pour maximiser le nombre de nos amis et de minimiser le nombre de nos ennemis et, enfin, de manoeuvrer de telle sorte à ce que le makhzen et ses alliés enturbannés sombrent corps et âme dans les sables brûlants du sahara?
    je ne cesse de répéter qu’un pays où existe une forte osmose entre le peuple et ses dirigeants est INVINCIBLE, quelle que soit la puissance de son et de ses ennemis. et, pour qu’il y ait une osmose totale entre le peuple algérien et ses dirigeants, il faut que les dirigeants soient dignes de confiance, intègres, patriotes et totalement désintéressés. dans ce cas, les algériens se sacrifieront, se couperont en quatre, déplaceront des montagnes, assécheront des mers et anéantiront tous leurs ennemis.
    les exemples sont légion. les vietnamiens ont botté les f… des colonialistes français puis des impérialistes yankees parce que les dirigeants vietnamiens donnaient l’exemple en termes de sacrifice. les dirigeants vietnamiens (à l’image de Ho Chi Minh ou de Giap ne racontaient pas des histoires de patriotisme tout en achetant des biens à paris ou à genève avec de l’argent public détourné). les cubains aussi ont résisté au blocus imposé par les amerloques parce que Castro n’a pas profité de son statut de dirigeant pour siphonner l’argent public ou pour aller se faire soigner et bichonner à Washington pendant que le cubain lambda crevait faute de soins (rappelons nous que la médecine cubaine à la pointe au niveau mondial).
    moralité de l’histoire: commençons par neutraliser tous les alliés potentiels indigènes de nos ennemis et le rapport de force commencera inéluctablement à pencher en notre faveur.

    Justice
    15 novembre 2020 - 6 h 02 min

    Les Sahraouis doivent reprendre Laayoun.
    Ils doivent avancer à l’intérieur du maroc, pour qu’ils soient en position de force lors des négociations avec l’ONU.

      bwa
      16 novembre 2020 - 0 h 14 min

      Je bois tes larmes de mouche électronique et je dois dire que c’est délectable. 🙂

    NOUVELLE DU FRONT.
    15 novembre 2020 - 2 h 21 min

    S’mara 14/11/2020 ; accrochages entre LE POLISARIO et l’armèe de rats . Bilan , 65 soldats dont des officiers morts , 123 blessès , et 22 fait prisonniers. ca commence bien pour le roi des sans dents . un bilan officiel , sans propagande guerriere.

      Nabil
      15 novembre 2020 - 8 h 41 min

      Sources?

        Anonyme
        15 novembre 2020 - 15 h 05 min

        Nabil
        Marrouki, rentre chez toi.
        Ici, c’est la Grande Algérie !

    CITOYEN LIBRE
    14 novembre 2020 - 23 h 21 min

    Le mon art chieur Mimi 106 , se fait taper aux Fés , par les claquettes des mains sanguinaires des beni Al guennours…, qui applaudissent des sur ses Fès ….
    Les roitelets de la tarlouzerie….se liguent contre le peuple Sahraoui et le Polisario…
    Fakou bikoum ya beni guennour…

    Anonyme
    14 novembre 2020 - 22 h 58 min

    L Algerie n est pas partie prenante au conflit qui oppose une puissance occupante et un peuple qui la combat pour son droit a l autodetermination…En effet les territoires du peuple Sahraoui sont sous occupation marocaine et le droit international lui garantit de se liberer de cette occupation de ses terres par tous les moyens disponibles..Il faut rappeler quand meme que le Maroc a deja essaye de revendiquer la Mauritanie a l aube de son independance en 1960..C est a cette indépendance que s est oppose le gouvernement marocain qui considère la Mauritanie comme une province marocaine …Le president Tunisien Bourguiba et Jamel Abdennacer ont soutenu Moktar Ould Dada et defendu fermement l independance de la Mauritanie aupres du general De Gaulles qui a atterit en Mauritanie pour declarer l independance de l Etat de Mauritanie..La politique d expansion territoriale marocaine date de 1956 ..c est la meme politique de vol de territoires que celle d Israel….c est Mohammed V sur conseil du son fils le prince heritier Hassen II et de Allala al Fassi d occuper la Mauritanie et de s opposer a son independance….Voila le Maroc n est pas a son premier essai d expansion territoriale…il l a deja fait aux premiers jours de notre independance en nous attaquant du cote de Oujda…
    Il faut nous engager politiquement et diplomatiquement pour soutenir les Sahraouis a recouvrer leur independance….Le Maroc semble avoir conclu un deal avec Israel sur les territoires Sahraouis contre une normalisation officielle avec l entite sioniste …comme si elle n existait pas deja depuis des decennies….Israel s est chargee d intervenir aupres de plusieurs pays africains…Par ailleurs la nouvelle constitution a fait trembler toutes les monarchies du golfe….La peur de la reussite de la premiere veritable democratie arabe l Algerie….les prive de dormir…Il faut concentrer tous les efforts sur une diplomatie performante se basant sur le droit international de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere….et mener une offensive africaine pour confirmer leurs appuis a la RASD, car Israel est sur le chemin contraire aupres des africains……

    loklan
    14 novembre 2020 - 22 h 21 min

    Le maroc et certains autres pays pensent que quand l’ Algérie passe en sous mains par la diplomatie pour essayer de calmer le jeu, c’ est qu’ elle a peur et donc c’ est qu’ elle est fragile, bonne pour attaque. La minurso est une véritable escroquerie qui consiste à protéger le makhzen du pillage des ressources des Sahraouis. L’ europe, l’ onu, sa minurso sont biensur contre le Sahara Occidental car il a été trop patient et passif donc ballant et naïf.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    14 novembre 2020 - 19 h 54 min

    Les USA, l’OTAN et la France prétendaient vouloir contrer la pénétration de la Russie, la Chine et la Turquie en Afrique. En actionnant leur pion marocain à s’attaquer indirectement à l’Algérie, ils poussent notre pays à coopérer plus avec ces trois puissances. Un petit clin d’œil aux stratèges néophytes.

      Anonyme
      14 novembre 2020 - 22 h 12 min

      Je crois que le marrouc ne s’attendait pas à une réaction du Polisario.
      Un mauvais calcul makhzani

    DYHIA-DZ
    14 novembre 2020 - 19 h 09 min

    Le peuple Algérien doit s’unir plus que jamais avec son armée.
    Il faut remobiliser les patriotes qui ont fait face aux terroristes dans les années 90. Ceux que Bouteflika a humilié.

    ET TAHIYA EL-DJAZAIR !

    Bamar
    14 novembre 2020 - 19 h 06 min

    Il est plus facile pour les khorotos de s’emprendre a leurs frère sahraoui trés faible pour baisser la tête devant leurs maîtres. J ‘éspere que de mon vivant je puisse voir l’Algerie quiter cette ligue pervertie qui ne lui apporte que maleur…

    Nounou Le CASBAOUI
    14 novembre 2020 - 19 h 02 min

    « Agression marocaine à Guergarate : une action concertée qui cible l’Algérie ? ». Mais bien sûr ! C’est l’évidence même, je dirais. A ce titre, le maroc a des GARANTIES sur tous les plans de la part d’israël PRINCIPALEMENT et SURTOUT.

    Agression marocaine à Guergarate : une action concertée qui cible l’Algérie ?
    14 novembre 2020 - 18 h 47 min

    {
    Agression marocaine à Guergarate : une action concertée qui cible l’Algérie ?
    }

    Le roi est en mauvaise forme et ceci depuis de très nombreuses semaines ! Il est connu et reconnu comme étant un type un roi narquois et manquant de réalisme et le peuple Marocain le sait ! et ne désire qu’une chose, s’en débarrasser au plus vite et remplacer ceci par une république à défaut d’être un état riche naturellement, qu’elle puisse, au moins, lui offrir la dignité par une pratique des affaires h’llal devant allah !
    Cette guerre que mène ce roi est tout simplement une guerre d’égo, pour afficher sa puissance devant le peuple et faire taire toute critique sur sa faiblesse aussi bien physique que morale que politique !

    Le Maroc fait l’objet de critique qui gonflent depuis des années et des années, et encore plus depuis son aventure aux Yémen ou il pensait avoir réglé son ardoise devant les autres royaumes du Golf !

    Ici, on est devant une guerre de confiance en soi, aux détriment du peuple, qu’il faut absolument faire taire, surtout pour ses demandes insistantes de prise en charge de leur situation socio-économique qui est dans un état de délabrement total (c’est un secret de polichinelle !)

    Comme à l’accoutumé, il vient de faire une énième bévue, tout comme son père avant lui, en s’attaquant à ses voisins sous l’avis de quelques esprits malveillants et ne donnant leurs point de vue sur la région qu’à la suite de lecture encouragé par des officines ayant leurs bureaux loins de la réalité de cette région et les véritables motivations que les POLIOSIES auront à coeur de défendre, et avec le soutien sans condition de l’ensemble des pays du monde, car tous voudraient voir ce régime narcotique tomber, ne serait ce que pour être aux cotés du véritable combat noble pour la vrai liberté, celle du terrain, et non pas celle de la télé et autres programme « abrutisseurs d’esprit  » !

    Pour que vive le POLISARIO et que revienne enfin, la vrai liberté du peuple Marocain et celle du Rif !

      Elephant Man
      14 novembre 2020 - 20 h 58 min

      @SCHMILBLICK trolls makhnaz sioniste esclave consentant
      « le peuple Marocain le sait ! et ne désire qu’une chose, s’en débarrasser au plus vite » je me suis arrêtée à ce niveau…..
      C’est bien connu même les rifains colonisent le Sahara Occidental pour se débarrasser de leur majesté et lors de leur manifestation pour un bol de riz ils avaient réclamé d’ailleurs la tête de leur majesté !!!
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE et VIVE LA PALESTINE LIBRE

    elhadj
    14 novembre 2020 - 18 h 38 min

    les escarmouches entre le polisario et le Maroc exploitées a dessein par des parties complètement étrangères a la région qui sous l impulsion des sionistes , des chameliers du moyen orient et des milieux fascistes français voudraient créer le pire dans cette zone du Maghreb et le premier visé étant en l occurrence l Algérie.pour faire face aux menaces qui s annoncent a l horizon la vigilance est de mise,la préparation et les mesures a toute violation des frontières ou atteinte a la souveraineté nationale la riposte devra foudroyante et sans pitié .au besoin , le pays procédera a la mobilisation des réservistes pour renforcer les moyens de notre armée au niveau des frontières .les manœuvres sournoises que mènent les émirats arabes téléguidés par Israël ne sont nullement honnêtes et doivent inciter nos gouvernants a plus de prudence pour revoir et actualiser leurs relations avec ce pays et ce dans tous les domaines afin d éviter toute infiltration sioniste notamment dans les secteurs stratégiques , défense; ports,sociétés nationales,participations financières diverses

      urgences
      15 novembre 2020 - 10 h 35 min

      D’accord avec vous sur l’urgence de l’actualisation de nos relations avec les émirats et autres chameliers. A quoi ça sert de dépenser autant d’argent et d’énergie à avoir une armée performante si c’est pour nous-même faire entrer les loups dans la bergerie.
      Ces pays connus depuis longtemps pour leur relation officieuse avec israel, n’auraient jamais du être autorisé à entrer dans les secteurs stratégiques. S’ils veulent fabriquer des casseroles en Algérie, pourquoi pas, mais pas la gestion de ports et encore moins l’industrie militaire surtout les drones. C’est une grave atteinte à la sécurité nationale.

    Encore un Rappelle !
    14 novembre 2020 - 18 h 34 min

    Encore un énième rappelle pour ceux qui doutent du plan de dislocation et de mise
    à sac du pays par les Sionistes du Makhzen qui ont la main mise sur les décisions du roitelet
    qui ne fait que se soumettre sinon il risque d’être éjecter de son mini trône,
    Depuis que Bouteflika et son clan pour la plupart en prison ont décider de choisir l’argent à la place
    de la protection du peuple et de la mise en oeuvre d’une Algérie moderne et civiliser
    ils ont préférer se taire et laisser le plan de destruction suivre son cours,
    alors que faire si notre armée de libération nationale crois que le Makhzen n’y est pour rien
    alors que les sionistes avancent leur pions pour mettre leur mains sur les gisement de Gaz et les grand terrain agricole qui leur seront de la plus grande utilité pour pouvoir nourrir les sionistes et leur amis les rois d’arabie sayouniste !

    Belveder
    14 novembre 2020 - 18 h 31 min

    En 1994 Les Marocains se sont empréssé d accuser L Algerie ils le paient jusqu a Aujourdhui en suppliant l Algerie depuis 30ans d ouvrir sa frontiére ses populations riveraines des frontiéres n attendent que ca

    Apparement ils font la méme erreur Stratégique..

    bac
    14 novembre 2020 - 18 h 29 min

    Enfin un article lucide

      CITOYEN LIBRE
      15 novembre 2020 - 0 h 48 min

      La Tunisie Amie se tais et se fait dicretement
      Taciture ?
      Ou est votre courage, legendaire..
      Tu nisie …
      !

    Peut-on continuer...
    14 novembre 2020 - 18 h 24 min

    …à considérer les EAU, l’Arabie Saoudite, le Quatar et le Koweit comme des amis de l’Algérie ?
    On attend une deuxième gifle sur l’autre joue pour réagir ?

    Brahms
    14 novembre 2020 - 18 h 20 min

    Allez chiche, go

    Des migs rentrent en action et boumboumbadaboum, que fera t il ce roitelet du Dimanche, il nous montrera quoi, il n’a rien, tout son matériel militaire vient des USA mais encore faut il savoir s’en servir ?

    Les satellites espions doivent surement tourner mais tout ce Bazar a été monté en sous main par Abdelhaziz Bouteflika qui a endormi le peuple avec ses discours et qui était en réalité, le cheval de Troie des EAU répandant son virus sur 20 ans dans l’économie algérienne jusqu’à arriver au déclin du pays.

    Quand on jette des généraux ou des agents des services secrets en prison comme des petits chats c’est qu’il y a anguille sous roche

    Kahina-DZ
    14 novembre 2020 - 18 h 16 min

    La preuve que l’armée marrouki a essayé de provoquer des accrochages pas loin des frontières Algériennes, alors que le vrai conflit est à Guergarate.
    Les intentions du marrouk et ses alliés sont bien clairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.