Les Tunisiens des frontières crient misère : «Nous avons Dieu et l’Algérie !»

Tunisie Dieu et la frontière
A Kasserine, les jeunes se sentent abandonnés par le pouvoir central. D. R.

Par Farida O. – «Nous avons Dieu et la frontière algérienne.» Les habitants de Kasserine, en grande majorité jeunes, vivent le désœuvrement total. «Nous vivions de petits trafics qui nous permettaient de joindre les deux bouts, mais depuis que la frontière avec l’Algérie est fermée pour cause d’épidémie du Covid-19, nous n’avons même plus de quoi nous payer un café», se plaignent des jeunes interrogés par un youtubeur tunisien.

«Il faut que vous veniez voir dans quelles conditions je vis avec mon épouse et mes trois enfants. Avant, je glanais un peu d’argent, de quoi nourrir ma famille ; aujourd’hui, il m’est impossible d’acheter des couches au dernier-né», regrette un père de famille qui souffre de l’absence de revenus et du «peu d’intérêt que le pouvoir central accorde à cette région reculée de Tunisie». «J’ai déchiré ma carte d’identité tunisienne, je ne me sens pas tunisien, je me sens plus algérien», a renchéri un autre jeune, en ajoutant qu’«ici, nous côtoyons tellement les Algériens de l’autre côté de la frontière dans le cadre de nos activités clandestines que nous avons adopté jusque leur langage».

L’un d’eux raconte que son baudet qui lui servait au transport du mazout acheté à Tébessa pour être écoulé en Tunisie à des prix «abordables» a été tué par un soldat tunisien. «Si je n’avais pas fui, je serais peut-être moi aussi mort», a-t-il lâché, amer. «Ceux qui peuvent se targuer d’être des Tunisiens de plein droit sont ceux qui ont les épaules larges et qui sont pistonnés, quant à nous, nous sommes considérés comme des parias qui passons notre temps dans les cafés à ne rien faire faute de travail», déplorent ces jeunes en chœur, nostalgiques du temps où la frontière avec l’Algérie leur offrait un «semblant de dignité», disent-ils.

Des habitants des villes et hameaux proches de la frontière algérienne manifestent régulièrement et demandent à entrer en Algérie où, affirment-ils, ils arrivent à subsister grâce à de petits trafics plus ou moins tolérés du côté algérien par solidarité. La crise sanitaire mondiale a privé la Tunisie de sa principale ressource, le tourisme, à laquelle les Algériens contribuent en grande partie. Quelque deux millions d’Algériens étaient attendus dans les stations balnéaires qui s’étendent sur les 1 400 kilomètres de côtes que compte ce pays voisin exsangue qui a dû recourir à des mesures drastiques après un rebond non-maîtrisé de l’épidémie, suite à une réouverture précoce de l’espace aérien pour tenter de renflouer les caisses vides.

La situation n’est guère meilleure chez nos voisins marocains où les usines des firmes étrangères sont sinon à l’arrêt du moins en sous-activité, dont le constructeur français Renault qui risque de mettre la clé sous le paillasson. Dans les villes frontalières, la misère est totale et le trafic de denrées alimentaires et de carburant est au point mort. Des Marocains manifestent également parfois pour réclamer l’entrée sur le territoire algérien où les opportunités de travail sont plus nombreuses.

F. O.

Comment (46)

    Mourad
    19 novembre 2020 - 1 h 46 min

    Heureusement, certains commentateurs sur ce site ne sont pas français si non il seront tous des partisans de Marine Le Pen qui souhaiterais renvoyer au bled tous les Algériens de France.
    On peux aimer son pays mais on n’a pas le droit de dénigrer les autres qui sont aussi des humains qui aspirent à une vie meilleure.
    On doit être solidaire en nom des principes humanistes si nom au nom de dieu si on est croyant.

      Je Suis Sans Importance
      19 novembre 2020 - 11 h 58 min

      [email protected] vous avez raison VEUILLEZ PARDONNER CERTAINS DE MES ECRITS J AI ETE EMPORTE PAR L EMOTION… D AILLEURS JE N AI JAMAIS DIT QUE JE VIVAIS EN FRANCE ….JE PEUX VIVRE N IMPORTE OU… .TAHIA DJAZAEIR

      Hill
      20 novembre 2020 - 6 h 51 min

      @Mourad, on parle de l’Algérie pas de la France…. on fait et pense comme on veut chez nous, va faire un tour en Tunisie pour les écouter traité les algériens de tous les noms d’oiseaux, tu inverses les rôles.
      « On peux aimer son pays mais on n’a pas le droit de dénigrer les autres qui sont aussi des humains qui aspirent à une vie meilleure » tes écrits sont une plaisanterie? Si ils veulent aspirer à une meilleure vie qu’ils la fasse chez eux, nous ne sommes pas assistante sociale, nous leurs donnons des millions d’euros chaque années et du gaz gratuitement, il ne faut pas exagérer. Tu es sûrement tunisiens mais je ne t’en veut pas personne n’est parfait.

    ALGÉRIENS
    18 novembre 2020 - 21 h 04 min

    Je Suis Sans [email protected]

    NOS PARENTS sont Algériens à 20000000%.
    Votre politique des mariages ne fonctionne plus. Que chacun commande et gère sa chambre à coucher loin de l’Algérie. Votre politique des mariages pour coloniser des pays, fait partie du plan diabolique de Hassan II.

    Les frontières Algériennes = la souveraineté de l’Algérie !!!! POINT À LA LIGNE

    Tes mariages et tes divorces sont le dernier de nos soucis ! CAPITO, marroki

      Je Suis Sans Importance
      18 novembre 2020 - 22 h 01 min

      [email protected] WALLAH EL ADHIM VOUS ETES PARANOIAQUE JE SUIS ALGERIENNE SI VOUS LISEZ DES LIVRES D HISTOIRES SACHEZ QUE L ALGERIE MEME TOUS LE MAGHREB A TRAVERSE DES BRASSAGES CULTURELS TELS QUE LES ROMAINS LES OTTOMANS LES ESPAGNOLES ETC… PERSONNE N EST 2000 POUR CENT ALGERIENS SANS COMPTER LES MIGRATIONS DES BERBERES ; DES PEUPLADES DU SUD ALGERIEN. L ALGERIE EST MULTICULTURELLE POUR VOTRE CULTURE GENERALE. WALLAH L ALGERIE ME MANQUE TELLEMENT ELLE ME MANQUE QUE J ECRIS SUR CE SITE. ALLAH YAHFADKOUM JE VOUS PARDONNE PARCEQUE VOUS NE ME CONNAISSEZ PAS ET C EST NORMAL. PORTEZ VOUS BIEN TAHIA BLADI.

    Belveder
    18 novembre 2020 - 16 h 53 min

    Ces «  »petits trafics » » sont toujours au détriment de L Algérie son économie et sa jeunesse a elle

      Je Suis Sans Importance
      18 novembre 2020 - 17 h 38 min

      Dans tous vos commentaires il y a des ennemis marocain ou Tunisiens … Or qu en est il des milliers de familles ALGERIENNES DECHIREES SEPAREES A CAUSE DES FRONTIERES FERMES? L ALGERIE N EST PAS MEPRISANTE ENVERS SES ENFANTS A TRAVERS LE MONDE AU NOM DE LA SECURITE CE N EST PAS UN ARGUMENT VIABLE.. LE PROBLEME QU EST IL FAIT POUR LES ALGERIENS DE L ETRANGER ? DITES MOI? NE RENTRER PLUS LES marocains ou les Tunisiens dans l histoire svp. ON PARLE DE PATRIOTISME L ALGERIE NE LAISSE PAS SES ENFANTS AUX ETRANGERS ELLE LES ASSUME. DJAZAEIR A LONGTEMPS VECU LES FRONTIERES OUVERTES SA STABILITE FUT TOUJOURS DINTACTE… CA N A RIEN AVOIR AVEC LA SECURITE DU PAYS… J AI CONFIANCE AU PRESIDENT PARCEQUE C EST UN HOMME INTEGRE NOUS VERRONS CE QUI SERA DECIDE . TAHIA DJAZAEIR.

    Citoyen-DZ
    18 novembre 2020 - 15 h 45 min

    Rappel:
    Le roitelet Haschisch possède plus de 22 palais qu’il peut vendre, pour nourrir ses sujets !
    Les richesses des sujets marocains sont sous le nom de la Famille Alaouite = allez frapper à la porte de votre Wakha Sidi.
    Exactement, ils veulent coloniser l’Algérie au nom de l’humanitaire.

    L’Algérie a ses propres enfants à nourrir.

      je suis sans importance,t'a le droit de rêver !
      18 novembre 2020 - 20 h 03 min

      Ne jamais ouvrir les frontières !!attention à la douille !!
      L’algérie ne s’est jamais aussi bien porté que depuis les frontières ouest fermées…l’Algerie doit d’abord aider ses concitoyens en priorité , quand à notre « ami » je suis sans importance ,se fou de nous gentiment , ses compatriotes makhzanis passent leurs journées à nous insulter de descendants de français ou d’ ottomans , ensuite il viens nous conter ses salades à l’eau de rose !

        Je Suis Sans Importance
        18 novembre 2020 - 20 h 59 min

        un mot a vous dire
        HISBIALLAH WA NIAMAL WAKIL JE SUIS UNE PURE ALGERIENNE VOUS ETES LACHE CAR C EST VOUS LA MAKHZANI VOUS MANIPULEZ QUI VOUS VOULEZ MAIS LE PROPHETE SALLAH ALAYHI WA SALAM A DIT : » ON TRAITERA L HONNETE DE TRAITE TANDIS QUE LE MENTEUR SERA CRU » VOUS TRANSFORMEZ EN MONSONGE CE QUE J ECRIS… J AI ECRIT D OUVRIR LES FRONTIERES AUX ALGERIENS QUI SONT DANS DES CONDITIONS DEPLORABLES A L ETRANGER. ILS SONT DANS DES CONDITIONS PARFOIS INHUMAINES JE N AI JAMAIS ECRIT D OUVRIR LA FRONTIERE AVEC LE maroc VOUS DEFORMEZ CE QUE J AVAIS ECRIT. SACHEZ QUE LES ALGERIENS NE SONT PAS DUPPES AVEC VOTRE TECHNIQUE DE PARANOIA ET UN CLIMAT DE PEUR QUE VOUS ESSAYER DE TRANSMETTRE A NOS SOEURS ET FRERES ALGERIENS N ONT QU A LIRE CE QUE J AVAIS ECRIT. QUI QUE VOUS SOYEZ homme ou femme VOUS ETES INDIGNE . SALAM

        Je Suis Sans Importance
        18 novembre 2020 - 21 h 29 min

        VOUS NE COMPRENNEZ MEME PAS CE QUE J ECRIS DANS MES COMMENTAIRES…. ET VOUS DEFORMEZ MES PROPOS. JE M EN FICHE du maroc JE PARLES DES ALGERIENS BLOQUES A L ETRANGER PARTOUT DANS LE MONDE. VOUS PARLEZ DE PATRIOTISME OU EST IL? LAISSEZ LES ALGERIENS DANS DES SITUATIONS DESASTREUSES EXEMPLE FAMILLE ET ENFANT SEPARE ? EST CE QUE C EST HUMAIN? . L ALGERIE N ABANDONNE PAS SES ENFANTS ALGERIENS DANS DES PAYS ETRANGERS. VOUS NE LISEZ ET NE COMPRENNEZ PAS CE QUE J ECRIS PUIS VOUS M ATTAQUEZ SANS RAISON. VOUS M ECRIVEZ ATTENTION A LA DOUILLE CA M ARRANGERAIT HONNETEMENT DE MOURIR COMME CA JE SERAIS ENTERREE A COTE DE MON PERE. JE M EN FICHE DE VOS MENACES JE N AI PAS PEUR. Entre parenthese IL FAUT ARRETER DE VOIR DES ENNEMIS PARTOUT MEME ICI LA PARANOIA CA SE SOIGNE AU NIVEAU PSYCHOLOGIQUE

    Max dz
    18 novembre 2020 - 15 h 36 min

    C’est mandian des est Tunisie et de l’ouest makhezen qu’il vont demander des conte à leur dirigeant aux lieux de manifester à not frontières de Algérie …

      Mourad
      20 novembre 2020 - 18 h 02 min

      Vive le maghreb uni rien de plus

    DYHIA-DZ
    18 novembre 2020 - 15 h 29 min

    Et voilà les makhzani en force comme d’habitude, pour nous chanter l’histoire commune et l’illusion commune !
    Nous N’avons Aucune Histoire Commune. Nous avons une Histoire Algéro-Algérienne !!!

    À lire certains commentaires, on croirait que l’Algérie est devenue l’ONU des sans abris.
    Les makhzanis utilisent tous les moyens, pour déstabiliser l’Algérie.
    Ces vautours à 0.00001 dirhem veulent déstabiliser l’Algérie au nom de l’humanitaire !!

    Kahina-DZ
    18 novembre 2020 - 15 h 07 min

    Je suis Sans Importance et ses autres anonyme @

    LA SÉCURITÉ DE L’ALGÉRIE AVANT TOUT !!!

    FRANCHEMENT, ON EN A RAS LE BOL DE TES REFRAINS !!!
    VOUS JOUEZ TROP AVEC LA FIBRE SENSIBLE DES ALGÉRIENS = LEUR GÉNÉROSITÉ !! STOP À VOS MANIPULATIONS SATANIQUES !!! BASTA !!!!!!!!!!
    Les frontières tunisienne sont devenues une passoire pour les agent makhzanis = Une réalité qui coûte chère à l’Algérie.
    Qu’ils restent là où ils sont, l’Algérie est capable de leur donner de l’aide humanitaire sur place !!!

    LA SÉCURITÉ DE L’ALGÉRIE AVANT TOUT !!!

      Je suis Sans Importance
      18 novembre 2020 - 16 h 30 min

      Salam Alaykoum Chere Kahina DZ sachez que je ne suis guere une joueuse de sentiments comme vous l ecrivez VOUS NE CONNAISSEZ NI MA VIE NI MA FAMILLE NI MES PARENTS NI MES VALEURS. JE SUIS LA FILLE D UN HOMME ALLAHI RAHMAH INTEGRE …. IL N Y A QUE ALLAH POUR ME JUGER QUI ETES VOUS POUR ME JUGER ? UNE SAINTE? VOUS ETES UN ETRE HUMAIN COMME TOUS LE MONDE . OR VOUS AVEZ BEAUCOUP DE HAINE ENVERS MOI J IGNORE POURQUOI? ALLAH EST GRAND POUR TOUS … MON EDUCATION M IMPOSE A VOUS RESPECTEZ AVEC BEAUCOUP D EGARD. ALLAH GUIDE LES PERSONNES MECHANTES COMME VOUS… JE SAIS QUE MES MESSAGES NE VALENT RIEN ET N ONT AUCUNES IMPORTANCES MAIS L ALGERIE EST HUMAINE AVANT TOUT …. VOUS ETES SENCEE DONNER L EXEMPLE…. MALHEUREUSEMENT CE N EST GUERE LE CAS. JE NE REPONDRAI PLUS JAMAIS A VOS ATTAQUES MECHANTES SANS FONDEMENTS… C EST MON DERNIER MESSAGE QUI VOUS EST ADRESSE. A MECHANCETE ET L EGOCENTRISME N EST PAS LE REFLET DE MON ALGERIE. WA SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULLAH WA BARAKATOUHOU. ALLAH VOUS GARDE CHERE KAHINA.DZ

        Anonyme
        18 novembre 2020 - 19 h 49 min

        @Je Suis Sans Importance;
        Une petite blague pour résumer vos commentaires.
        Deux amis(es) jouent à cache cache et l’un(e) dit à l’autre écoutes je vais me cacher dans le placard d’à coté, si tu me trouve tu gagnes et si tu ne me trouves pas je gagne.
        ou bien quelle est la couleur du cheval Blanc d’Henri IV.
        À vous de trouver l’énigme Mme/Melle.

          Je Suis Sans Importance
          18 novembre 2020 - 21 h 08 min

          Cher Anonyme je crois que vous vous MOQUEZ DE MOI VOUS ME PRENNEZ POUR UNE IMBECILE. JE PENSAIS QUE ICI ON POUVAIT PARLER ENTRE PATRIOTES ALGERIENS OR JE ME SUIS TROMPEE … PENSEZ CE QUE VOUS VOULEZ

          Anonyme
          18 novembre 2020 - 23 h 29 min

          @Je Suis Sans Importance
          ….Bis
          Ce n’était pas mon intention de se moquer de vous c’est juste une blague à part et comme on dit souvent chez nous: Charité bien ordonnée commence par soi-même.
          No hard feeling Miss sans importance
          My sincere apology si je vous ai blessé de quelle manière que ce soit.

    Anonyme
    18 novembre 2020 - 13 h 47 min

    Relisez l histoire commune de l Algerie et de la Tunisie et vous saurez que les deux peuples sont tres proches et se sont toujours tenus cote a cote pendant les annees de lutte contre le colonialisme francais ….ISRAEL A CONSTITUE UNE ARMEE DE TROLLS SPECIALISTES DE LA DESTABILISATION en action a partir de Tel Aviv et du Maroc pour semer le doute entre les Algeriens et les Tunisiens …Ces trolls sont tres activ online aussi bien sur la scene mediatique Algerienne que Tunisienne…ils propagent des mensonges sur les tunisiens vis a vis des Algeriens et redigent des commentaires de haines contre les tunisiens en se faisant passer pour Algeriens……il n est plus un secret que l amitie tres profonde entre le peuple Algerien et tunisien les derange enormement..ils feront tout pour creer des doutes et des rejets entre les Algeriens et les tunisiens….Alors soyons vigilents…et je pense

    Moskos dz
    18 novembre 2020 - 12 h 05 min

    Ok,nous sommes bien tristes pour ces gens là,mais l’Algérie ne peut-être la vache à lait de tout le continent.

    Brahms
    18 novembre 2020 - 4 h 30 min

    La femme de Ben Ali a embarqué 1500 lingots d’or à Dubaï à 53 000 € le kilo, de quoi éradiquer toute la pauvreté de Kasserine en Tunisie. Le comble de l’ironie, il s’est caché en Arabie Saoudite dont les AL SAOUDS coupent les mains des voleurs et des voleuses. Mouhahahahaha.

    VIGILANCE RESPECT
    17 novembre 2020 - 23 h 03 min

    Ô Algérie ta génerosité te perdra !
    Le Colon s’ingère partout mais ne donne pas, il prend !
    Moi j’aime mes frères Tunisiens comme marocains ou Africains, mais par les temps qui courrent (Agents terroristes) franchement, frontières bien fermées est salvateur… Vous voyez ce qu’on est en’train de subir de la part des infiltrés bien engraissés chez nous…

      MoiMoi
      18 novembre 2020 - 8 h 43 min

      Vous n’avez rien compris au texte !

        LuiLUI
        18 novembre 2020 - 14 h 41 min

        Possible.
        Merci.

    Anonyme
    17 novembre 2020 - 20 h 56 min

    Les Tunisiens ont fait le tres mauvais choix de la constituante pour rediger une nouvelle constitution dont la redaction s est deroulee dans des atmospheres pas trop saines et ceci pendant plus de trois ans…Le choix d un systeme parlementaire batard (c est ce qu ecrivent les medias tunisiens) c est a dire le systeme des partis…. plus de 200 partis ..et trois presidents pour gouverner le pays…Un president de la republique,un president du gouvernement et un president du parlement….le resultat d apres les experts tunisiens est tres difficile a supporter par les citoyens …Nous Algeriens nous avons fait le choix de reformer notre constitution en portant les modifications indispensables pour liberer notre pays du systeme politique herite du precedent pouvoir …et cela a ete le meilleur choix et la reussite se fera sentir dans les mois qui suivent le 1 er novembre….mais il faut dire que certains politiciens ont milite pour faire rediger une nouvelle constitution par une assemblee constituante….c est a dire comme l ont fait les Tunisiens….mais la presidence Algerienne de Abdelmajid Tabboun a fait le meilleur choix possible….Donc c est pour vous dire que le mauvais choix d un systeme politique impossible a degager une majorite pour gouverner a fait que l economie a ete en grande partie defaillante,la corruption et l economie informelle font la richesse des lobbys et des trafiquants de toutes sortes et avec le covid 19,le pays se trouve en grande difficulte.Le president Kais Saied veut absolument realiser son projet d imposer une modification du systeme politique et du code electoral vers un retour a un regime presidentiel ,etant lui meme prof de droit constitutionnel,il sait tres bien que son pays avec le systeme politique actuel ,c est la descente vers l enfer et la faillite…donc la pauvrete et le chomage a battu tous les records..Un ami tunisien me disait toujours :la Tunisie a 2 poumons :l Algerie et la Lybie….sans ces deux pays la Tunisie coulerait….Je lis souvent des medias online tunisiens pour m informer et pour mieux comprendre la situation dans l environnement ou nous vivons…Notre pays est de loin sur une meilleure voie que ceux de nos voisins…grace a notre union autour de notre armee et nos securitaires.. .la nouvelle constitution Algerienne est un grand pas vers la stabilite politique,economique et sociale..et la realisation d une veritable democratie …TAHYA AL JAZAIER…….

      je suis sans importance
      17 novembre 2020 - 21 h 44 min

      je comprends mieux votre deuxieme message…. moi je soutiens enormement Le President Tebboune, la Constitition et l ANP car ils sont garants de la Securite de tout le Pays Allah benit Notre Algerie Nos Grands Hommes qui sont morts mais vivants dans nos Coeurs. Il y a des Grands Hommes Integres comme le President Tebboune le Chef d Etat Major Monsieur Chengriha l Armee …. . ALLAH garde Notre Pays, InchAllah que le Ciel Algerien s ouvre et que la Benediction d Allah repose sur les Terres de Notre Algerie , TAHIA DJAZAEIR TAHIA LES GRANDS HOMMES VIVANTS

      Anonyme
      18 novembre 2020 - 0 h 45 min

      C’est de l’humour j’espère non??

        Je suis Sans Importance
        18 novembre 2020 - 10 h 33 min

        je reponds pour la Troisieme fois a votre Message Anonyme de votre pseudo NON MES MESSAGES NE SONT PAS DE L HUMOUR J ECRIS CE QUE JE PENSE. JE SOUTIENS LE PRESIDENT TEBBOUNE ET L ANP PARCEQUE IL EN VA DE LA SECURITE DE NOTRE ALGERIE LE PEUPLE NE LE COMPRENDS PAS MALHEUREUSEMENT. AUTRE CHOSE AUSSI L ALGERIE NE VA PAS RESTER INDEFINIMENT VIVRE EN AUTARCIE POUR RAISON SECURITAIRE EN FERMANT SES FRONTIERES? LES PERES FONDATEURS DE L ALGERIE N ONT JAMAIS TOURNE LE DOS A LA SOUFFRANCE DE LEURS COMPATRIOTES ILS AVAIENT DU GALB UN GRAND COEUR ET DOTES DE SENSIBILITE. SANS EGAL. LQU EN EST IL DES ENFANTS MALADES QUI VIVENT A L ETRANGER QUI SONT SEPARES DE LEURS FAMILLES ? QU EN EST IL DES GENS QUI MEURENT DANS DES PAYS ETRANGERS DANS L INDIFFERENCE LA PLUS TOTALE ET LOIN DE LEURS FAMILLES VIVANT EN ALGERIE? QU EN EST IL DE LA SOUFFRANCE DES GENS QUI SONT SANS RESSOURCES DANS DES PAYS ETRANGERS QUI DORMENT DEHORS? TOUTES CES SITUATIONS QUI DECHIRENT LE COEUR SONT DU AUX FRONTIERES FERMEES EN ALGERIE. L ALGERIE DES GRANDS HOMMES N A JAMAIS ETE SOURDE AUX SOUFFRANCES DE SES ENFANTS L ALGERIE DES GRANDS HOMMES AVEC DU COEUR N A JAMAIS ABANDONNE SES ENFANTS. TAHIA DJAZAEIR. JE SOUHAITES RETROUVER CETTE ALGERIE QUI RAMENE SES ENFANTS. TAHIA MON ALGERIE ELLE ME MANQUE

          Anonyme
          18 novembre 2020 - 15 h 45 min

          Tu confirmes, c’est vraiment du second degré🤣🤣

        Je Suis Sans Importance
        18 novembre 2020 - 13 h 53 min

        je reponds a votre commentaire Avec Anonyme comme Pseudo NON CE N EST PAS DE L HUMOUR J ECRIS CE QUE JE PENSES JE SOUTIENS LE PRESIDENT TEBBOUNE LA CONSITUTION ET L ANP PARCEQUE LE PEUPLE NE SAIT PAS LE DANGER QUI LE GUETTE AUX FRONTIERES. ILS SONT LES GARANTS DE LA STABILITE DU PAYS. POUR CE QUI EST DES FRONTIERES : Bramss comme pseudo et pour le maintien des frontieres fermees le Probleme c est que l Algerie ne va pas indefiniment vivre en Autarcie , qu en est il du sort des enfants malades qui sont dans des hopitaux a l Etranger separes de leurs familles vivant en Algerie? qu en est il de la souffrance et de l humiliation pour des Algeriens n ayant plus de ressources obliges de mendier et de vivre dehors dans les pays etrangers? qu en est il du Sort des Algeriens et Algeriennes morts a l etranger loin de leurs de leurs Proches ; morts dans l indifference la plus totale? il y a tellement d exemple, L ALGERIE N A JAMAIS TOURNE LE DOS A SES ENFANTS ELLE N A JAMAIS ETE INFIFFERENTE A LA SOUFFRANCE DE SES ENFANTS TANT QU IL Y AURA ENCORE DES GRANDS HOMMES. NE ME DITES PAS QUE L ALGERIE MAINTIENDRA SES FRONTIERES FERMEES SVP CAR LA TERRE DES GRANDS HOMMES N A JAMAIS ABANDONNE SES PROPRES ENFANTS A TRAVERS LE MONDE. ALLAH BENIT LE PRESIDENT TEBBOUNE ALLAH BENIT L ALGERIE TAHIA DJAZAEIR

    Anonyme
    17 novembre 2020 - 19 h 35 min

    Il faut tourner sa langue 7 fois avant de dire des imbécilités à la main qui n’a cessé de vous nourrir.
    Il fut un temps ou nous étions considérés comme des terroristes des 2 bords des frontières et maintenant on vient à genou quémander à nos frontières. Le futur réserve bien des surprises aux gens à la langue fourchue qui ne pensent qu’à leurs ventres et bas-ventres.

      je suis sans importance
      17 novembre 2020 - 20 h 26 min

      Cher Anonyme (de votre pseudo) ces hommes desoeuvres ne pensent pas a leurs ventres ou leurs bas ventres Ils essayent tout Simplement de subvenir aux besoins de leurs familles vivant dans des conditions atrocement precaires. Ces gens qu ils soient tunisiens ou Algeriens meritent de la compassion et Du Galb Du Coeur face a leurs situations. Les Grands Hommes connus et meconnus de l Histoire exemple un Grand Homme Allahi Rahmah etait infiltre a l armee francaise haut grade lieutement Colonel un jour des soldats francais allaient fussiller tout un village avertit par un sous officier ce lieutenant colonel Algerien dans l Ame Ordonna a temps aux soldats de ne pas tuer l ensemble des villageois. Ces villageois ont ete Sauve par un Grand Homme Un Heros il etait aussi porteur de valise pour le FLN il avait dirigeait tout l Ouest de l Algerie en tant qu ancien Directeur d une entreprise National.Ce grand Homme quand il voyait les pauvres et orphelins il leurs donnait des habits et de l argent parfois devant chez eux sans que personne ne le voit si ce n est sa fille et Allah. un Grand Homme on le reconnait quand il a du Coeur pour les faibles les pauvres et pas pour les plus forts. J Esperes que Vous aurez du Coeur et un minimum de gentillesse pour les gens faibles ; je souhaites que les pauvres ne souffrent plus… c est mon Souhait .

        Anonyme
        17 novembre 2020 - 22 h 23 min

        Être pauvre ne signifie aucunement vendre son âme au diable. De Oujda(Maroc) à Guerdimaou(Tunisie) on s’émerveillait à nous insulter et nous traiter de tous les noms du temps de l’Islamisme barbare qui a niché en Algérie dans les années 90 et personne ni des Tunisiens ni des Marocains ne s’étaitent élevé pour dénoncer ce comportement odieux et enfantins des 2 bords. On récolte ce que l’on sème.
        Comme disait Mahatma Ghandi: « Certaines personnes ne voient DIEU que sous la forme d’un bout de pain. »
        Une petite anecdote pour illustrer ce que je viens de dire; Omar Ibn el Khattab avait demandé une fois à son companion Omar Ibn el 3ass: Si un voleur viendrait à toi qu’est-ce-que tu lui ferais et il répond; Je lui couperais le main et Ibn el 3ass demande à Omar, si un mendiant viendrait à toi qu’est-que tu lui ferais et Omar sans hésiter lui répond: Je lui couperais la main.
        Vous voyez le paradoxe maintenant. La fierté d’une personne ne réside pas dans ce qu’il a mais dans ce qu’il est

        Hill
        18 novembre 2020 - 6 h 41 min

        Stop au leçon d’humanisme..il y a en a marre de se faire traiter de tous les noms d’oiseaux et se prendre pour ce que l’on est pas! un certain président français disait aux tunisiens « Vous n’avez pas choisi votre emplacement »en faisant référence à l’Algérie et la Libye qui subissaient des attentats pour l’Algérie et une guerre pour la Libye , suite à cela les tunisiens on cru qu’ils étaient un pays au-dessus et meilleur que les autres et que leurs pseudo révolution allait les envoyer dans un monde qui n’existait pas encore, il s’en suivit une négligence envers les algériens en les traitant de terroristes et de peuple pas éduqués. Aujourd’hui il faut que les tunisiens assument leurs choix, nous les avons déjà bien aidés financièrement et les laissons profiter des produits subventionnés, il est temps pour l’Algérie de cesser d’aider ces peuples voisins qui n’ont même pas une once de reconnaissance, et de se tourner vers le peuple algériens uniquement.

          Anonyme
          18 novembre 2020 - 9 h 53 min

          @ Hill 18 novembre 2020 – 6 h 41 min
          Vous confondez entre pouvoir et peuple….les peuples Maghrebins Lybien,Tunisien,Algerien ,Marocain,Mauritanien sont tres proches .. seulement les pouvoirs qui se sont succedes se sont mefies l un de l autre..chacun d eux avait une conception differente de la politique a suivre et du systeme politique mise en place ..ce qui explique votre mefiance envers les comportements de ces dirigents a la tete de certains des pays Maghrebins …puisqu il s agit ici des Tunisiens,je peux vous garantir que le peuple tunisien a vaicu avec beaucoup de tristesse et d amertume ce qu a vaicu le peuple Algerien dans les annees 90…Quand a la declaration faite par Sarkosy avec ironie a Tunis,lorsqu’il a évoqué la Tunisie, située entre l’Algérie et la Libye : « Vous n’avez pas choisi votre emplacement « ,ce derapage sur l Algerie a ete critique par les milieux politiques et populaire en Tunisie..il faut dire aussi que Sarkosy etait a Tunis pour faire la promotion de son projet « Union pour la mediterrannee « ..naturellement l la Lybie et la Syrie etaient contre ce projet qui ferait d Israel un partenaire commercial avec tous les pays du sud de la mediterrannee…une sorte de normalisation indirecte des relations commerciales avec l entite sioniste…c est exactement dans ce but qu il a fait cette declaration a Tunis…diviser pour reigner…,il est extremement important d analyser les buts de cette declaration du sioniste Sarkosy a Tunis… : detruire tout rapprochement et semer la division entre les peuples Tunisiens et Algeriens apres avoir detruit la Lybie et assassine Gaddafi..Il ne faut pas tomber dans ces pieges et ces provocations amplement reflechies et preparees par Sarkosy et les ennemis sionistes de notre pays….L Algerie est aujourd hui plus forte que jamais..TAHYA AL JAZAIER…QASSAMAN

    🇹🇳🇩🇿🇹🇪🇭
    17 novembre 2020 - 19 h 28 min

    Je tiens à avertir les tunisien qui viennent sur ce forum de A.P.
    Des marocains infiltrent se forum et se font passer pour des algériens qui profitent pour dénigrer insultés où autres commentaires désagréables contre vous.
    Alors sachez le, et ne tomber pas dans leurs pièges.
    Nous sommes frères et vous le savez.
    Nous vous l’avons toujours prouver par des actes à la paroles.
    La fourberie venant des marocains n’étonne plus personne aujourd’hui.

      Hill
      18 novembre 2020 - 16 h 26 min

      @anonyme 18 novembre 2020 9h53
      Je ne confonds rien, ce que j’ai écris est ma pensée et celle d’un grand nombre d’algériens aujourd’hui, stop à l’hypocrisie de nos soit disant frères tunisiens, mes frères sont algériens et basta, cessez de nous prendre pour des imbéciles, nous ne sommes pas un peuple supérieur aux autres, mais nous devons nous occuper de nos anciens, et de nos enfants que feront l’avenir de ce grand qui a toujours été patient et conciliant. Aujourd’hui les tunisiens comme les autres d’ailleurs doivent ce débrouiller avec leurs gouvernements et nous lâcher les baskettes une bonne fois pour toute.
      Vous oubliez aussi comment les algériens sont accueillis en Tunisie pendant les vacances, ils préfèrent les autres touristes venant de l’Occident et après ils nous disent « frères ». Je stop a cette hypocrisie.

    Anonyme
    17 novembre 2020 - 19 h 06 min

    Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.

    Anonyme
    17 novembre 2020 - 18 h 56 min

    Attention aux manipulations marocaines. Les narcotraficants marocains rentrent par les frontières tunisiennes.

    Anonyme
    17 novembre 2020 - 18 h 41 min

    Tous les mêmes. Manger dans la grande gamelle appelée Algérie et cracher dedans une fois terminée. Plaignez vous auprès de vos ministres qui se sentent gêné par le voisinage de l Algérie et content d être “sous la botte” italienne, dixit un certain ministre tunisien

    Karamazov
    17 novembre 2020 - 18 h 30 min

    Gazayir gamila . tekfihoum ou tekfina ?

    Hein ? Ils ont Dieu et l’Algérie ? Il y en un qui a dit ça ou bète fedhelma. Et pourquoi ils ne sont pas entrés avec ceux de Ghardim3ou en swassatdou ?

    Des bruits de botte à l’ouest, un dermier à l’est , et vouala nos frères tunisiens qui ‘en rajoutent.

    Décidément, comme disait Chirac : les emm… volent vraiment en escadrille .

    A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto .  » Prends garde au boeuf par devant, à l’âne par derrière, à l’imbécile par tous les côtés  »

    Voce peuki !

    Anonyme
    17 novembre 2020 - 18 h 17 min

    Pour l’instant, la priorité va à nos compatriotes , ensuite par ordre de priorité les Tunisiens suivis des Subsahariens , mais surtout pas les haineux et ingrats sujets de leur roi, nourris à la haine de tout ce qui Algérien! Il est plus que temps de leur rendre la monnaie de la pièce!

      Tu donnes ta part aux subsahariens mais nous Non
      17 novembre 2020 - 19 h 36 min

      Ces populations du Sahel crachent sur l’Algerie à la moindre occasion devant les caméras des médias étrangers. Surtout les maliens grands opportunistes qui la dégagent. Ces subsahariens doivent d’abord se fixer chez eux.

        OuiOui
        18 novembre 2020 - 8 h 51 min

        Je n’ai jamais entendu (ou lu) un seul homme politique sub-saharien insulter l’Algérie, mais des politiciens tunisiens OUI !

    Karamazov
    17 novembre 2020 - 18 h 17 min

    Chinou à Guezgata on dit yella rebbi yella le cric ! Mais notre emblème c’est afous n’sirth .
    Inna allahou ma3a essabiroun.
    Il reviendra le temps ta3 lisriz .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.