Jeune Afrique se défoule sur l’Algérie : Soudan et Ben Yahmed font allégeance

Jeune Afrique François Soudan
François Soudan, directeur de la rédaction de «Jeune Afrique». D. R.

Par Nabil D. – Le magazine Jeune Afrique tombe le masque et se positionne ouvertement dans le conflit armé qui oppose la République sahraouie au régime monarchique de Rabat. Après avoir gardé une certaine neutralité, l’hebdomadaire fondé par le Tunisien Béchir Ben Yahmed s’est fendu d’un éditorial signé par son directeur de la rédaction.

Le titre est éloquent et plante le décor dès l’abord «Sahara : l’Algérie doit sortir du déni». Pas besoin donc d’aller plus loin pour saisir la direction du vent. «Accuser le Maroc d’avoir rompu le cessez-le-feu, alors que ce dernier était de facto violé par les indépendantistes sahraouis depuis leur implantation illégale à Guergarate, revient à confondre le pompier avec le pyromane», écrit François Soudan. Il renchérit : «C’est un conflit d’un autre âge, sorti du congélateur de la guerre froide et issu des séquelles de la décolonisation, dont les braises viennent de se rallumer à l’extrême ouest de l’espace saharien.»

Il surenchérit, sarcastique et dédaigneux : «Comme sur une scène du théâtre aux armées, Brahim Ghali, 74 ans, président de la République et commandant suprême des forces armées (passage mis entre guillemets, ndlr) du Front Polisario est venu le 13 novembre, martial et les moustaches frémissantes, déclarer l’état de guerre et la reprise des hostilités à la suite du déblocage par l’armée marocaine du verrou de Guergarate.»

Jeune Afrique n’en est pas à son premier coup. En septembre dernier, dans le sillage de la vague de normalisation avec Israël, le média pro-marocain rebondissait sur la déclaration d’Abdelmadjid Tebboune qui affirmait que l’Algérie ne ferait jamais partie des pays arabes qui pactiseraient avec Israël, pour insinuer que la poignée de main furtive entre l’ancien président Abdelaziz Bouteflika et Ehud Barak à l’occasion des funérailles de Hassan II signifiait une sorte d’appel du pied à l’endroit de Tel-Aviv. Le magazine avait écrit : «Alors que les débats de la normalisation des relations avec Israël agitent le monde arabe, Abdelaziz Bouteflika avait initié un début de rapprochement avec l’ennemi juré dès son arrivée au pouvoir.»

Cet épisode vite enterré a été ressorti par le très subtile Jeune Afrique du fond du tiroir vingt ans plus tard pour faire accroire à la possibilité que l’Algérie puisse nouer des liens avec l’Etat hébreu, en tentant de démonter les propos fermes du Président algérien qui a clairement indiqué que l’Algérie ne dévierait jamais de sa politique proche-orientale fondée sur le soutien indéfectible à la cause palestinienne, au même titre, d’ailleurs, que le positionnement du pays aux côtés du peuple sahraoui dans sa lutte pour son indépendance.

Jeune Afrique, qui relevait dans une de ses éditions qu’«après les Emirats, d’autres pays arabes sont tentés d’amorcer un rapprochement diplomatique avec Israël», faisait remarquer que ce que le magazine édité à Paris qualifie d’«évolution», «se heurte au tabou de la question palestinienne». La noble cause palestinienne étant ainsi reléguée à l’échelon péjoratif de «tabou».

N. D.

Comment (32)

    Jeune Afrique et Vieux reflexes
    27 novembre 2020 - 16 h 18 min

    Sont dans un Bateau
    Jeune Afrique tombe à l’eau..
    Qu’est-ce qui reste ?

    At Dahman
    27 novembre 2020 - 5 h 48 min

    Vous donnez trop d’importance à ce journal parisien, connu pour monnayer ses « articles » à l’encan. Il est de notoriété public que le Palais Royal de Rabat est l’un de ses tiroir-caisse!

    Zenaty
    27 novembre 2020 - 5 h 37 min

    Guerre Neo coloniale… Pour éviter la route de la Soie .. Fait par les Chinois.. Les Européens sont à la traîne.. Les États Unis.. Vont changer de Stratégie car Trump.. À perturber les Alliances des Monarchies… Arabes.. Le nouveau président des États-Unis Biden… Vas remettre les pays Progressistes.. Dans la Nouvel Stratégie… L Afrique interrresse aussi les États-Unis….

      SaharaLibre
      27 novembre 2020 - 23 h 25 min

      Le Maroc depense des millions en lobbying pour defendre l indefendable. Nous devons répondre en défendant l independance et l anticolonalisme. La liberté ne s’achete pas

    TOLGA - ZAÂTCHA
    27 novembre 2020 - 0 h 51 min

    Ils auront beau se démener avec toute la CHARGE de HAINE et de RAGE qu’ils ont contre l’ALGÉRIE. RIEN ! Mais alors, ABSOLUMENT RIEN NE POURRA NOUS FAIRE DÉVIER DE NOS POSITIONS NOBLES ET JUSTES que nous avons envers les peuples opprimés !
    Pour l’histoire… et ce que beaucoup d’entre nous ne savent pas, c’est que le vendu Bachir Ben Yahmed est un « tunisien » né, tout comme l’hurbuberlu Merzouki, au… maroc !!! Voilà pourquoi, ceci explique bien cela…
    Quant au journaleux m… – Hachakoum – et m… – re-Hachakoum – françois je ne sais trop quoi soudanais, il ne fait que japper et ses aboiements cesseront bientôt …

    Le papier...
    26 novembre 2020 - 23 h 33 min

    Un dicton tres populaire en Amerique du Sud et je cite: « el papel aguanta todo! ». Traduction, le papier supporte tout….ce journaliste a 2 balles peut ecrire ce que bon lui semble, l’APLS bombarde sans relache la soldatesque de mimi 6 jour et nuit. Cause toujours tu m’interesses!

    Sprinkler
    26 novembre 2020 - 21 h 41 min

    Les temps sont durs…Le  » ventre a ses raisons  » que la raison ignore, disait Pascal…Ce  » soudard  » prébendé vit des  » largesses  » du Trône de Glaoui III…Quand il commet un  » papier  » sur l’Algérie, on sait quel … il a torché…

      CITOYEN LIBRE
      27 novembre 2020 - 10 h 50 min

      Oui on peut dire etre et avoir été…!
      Ce Soudeur Soudant, il a ètè c… et puis
      Il l’est encore…!…
      Il vit des subsides du makhzen soudoyeur ..
      Qd aux emules, ils font la queue leurre leurre…
      A bon entendeur salut…

    Anonyme
    26 novembre 2020 - 19 h 29 min

    Il n’y a rien à espérer de ce journal au service de la France Afrique et non de l’Afrique. La France étant aux commandes dans le dénie du peuple sahraoui, il ne faut pas s’attendre à afeuille utre chose de la part de cette de chou.

    Micipsa
    26 novembre 2020 - 19 h 14 min

    Il s’agit d’un « papier  » connu pour être un torchon domestique . Sa vassalité n’est plus à démontrer et ses prises de positions à l’égard de l’Algérie ne sont que le reflet de son assujettissement au pays du chichon. Il est clair que lorsqu’en « off », la diplomatie française considère que le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre», Jeune Afrique ne peut que se soumettre avec complaisance et servilité à « Sa majesté, roitelet de son état  » . Il s’agit là de la soumission à « la maîtresse » qui elle même est soumise à celui qui est obligé de dormir avec elle et qui l’a défend. Une sorte d’embriquement charnel discret sans l’être vraiment. On aurait pu croire qu’après tant d’années de journalisme à plat ventriste à l’égard de la  » -monar- chie – Jeune Afrique aurait pu s’émanciper et se défaire des « chaînes de francs » ( aujourd’hui d’euros) de ceux qui l’assujetissent. Rien y fait. C’est l’effet
    « p.captivus « . Plus philosophiquement parlant, nous rappellerons Platon qui disait :  » Même si du ciel pleuvait la liberté , on verrai certains esclaves porter des parapluies ». Pour Jeune Afrique, porter le parapluie pour quelques sous n’est pas gênant en soi lorsque l’on a point de dignité intellectuelle et un minimum d’objectivité professionnelle….surtout lorsque le chichon coule à flots et que le lubrique est de rigueur. On oublie l’Afrique et on devient non plus jeune Afrique mais « Jeune fou du roi », sapé de babouches et de gandouras, on goûte les plaisirs de Rabat, de Marrakech et Casa……wakha et au diable tout ce qui commence par « A » ….et le journal n’aime qui sidi et lalla…..
    Donc le fait que Jeune Afrique s’en prenne à l’Algérie, n’est pas un fait nouveau, mais le chien aboie et l’Algérie passe…

    Kahina-DZ
    26 novembre 2020 - 17 h 18 min

    Il faut avoir de la noblesse, pour avoir un comportement NOBLE .
    Il faut avoir de la dignité, pour défendre les causes justes
    Il faut avoir son ventre sous contrôle, pour être libre dans sa tête et dans sa poche.
    Il faut avoir des principes, pour avoir une plume juste !
    Quand on est dépourvus de noblesse, de principes et de dignité, on vend les services au plus offrant , c’est le cas de ces journalistes devenus mendiants du dirhem/Euro.

    Longue Vie au Polisario !!!

    Tinhinane-DZ
    26 novembre 2020 - 17 h 02 min

    Le makhzan a activé tous ceux qui se sont nourris de sa mangeoire.
    Les Tajines et les chambres à CASA n’étaient pas gratuits = c’est le moment d’aboyer contre l’Algérie, pour payer la facture de la honte.
    Beaucoup de journalistes vivent de leurs insultes à l’encontre de l’Algérie = rien de nouveau !
    Ses aboiements ne changeront en rien la détermination du peuple Sahraoui à défendre ses territoires = ce n’est pas un lâche journalistes sans principe qui va décourager les lions du Polisario !!
    VIVE LE POLISARIO !
    VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL LIBRE ET INDÉPENDANT !!

    Mimétisme ridicule du Maroc
    26 novembre 2020 - 17 h 00 min

    Ce royaume n’a aucune idée originale: ZÉRO.
    Dès que l’Algerie mène une Action, ils s’empressent Vite..de faire une Annonce BIDON comme quoi ils font PAREILS et même mieux.
    Quand un Privé Algérien ouvre une Usine de Pâtes à Djelfa, ils sont pris de Panique…et annoncent l’installation de Panzani dans la banlieue de Rabat.
    Ce serait risible si ce n’était pas le signe d’une indigence intellectuelle Crasse.
    Soit on doit leur Dire quoi faire…soit ils copient sur leur Voisin.
    Cette Mentalité de GAMINS de Cour d’Ecole devient RIDICULE!
    Eh Oh il faut devenir Adultes les Gars, faut plus compter sur Papa.

    Kahina-DZ
    26 novembre 2020 - 16 h 40 min

    Des journalistes sans déontologie ! Le contraire aurait été une surprise….
    Ce sont des journalistes à gage qui vendent leur conscience, pour subvenir aux besoins de leur flore intestinale ( appareil digestif).
    Les Sahraouis n’ont pas besoin du soutien des sans conscience…Les Sahraouis ont besoin du soutien des vrais HOMMES dignes justes qui ne se vendent pas au marché de la mangeoire marrouki et autres.

    Vraipatriotedz
    26 novembre 2020 - 16 h 31 min

    Anonyme, encore un grelou du makhnaz se mettant dans la peau d’un dz. Lui et tant d’autres de ses semblables d’esclaves consentants sont tellement jaloux du renom de l’Algérie pays respectable et respecté et grande puissance régionale et concinentale contrairement à leur nabot monarchie, qui tentent vainement de soulager leurs douleurs en se faisant passer pour dz pour vomir leurs fiels sur l’Algérie.

    zedache
    26 novembre 2020 - 16 h 26 min

    Il y bien longtemps que Jeune Afrique n’est plus un magazine tunisien. De même que son fondateur- directeur, Béchir Ben Yahmed, rallié depuis des décennies aux clans sionistes de Paris et de Rabat, qui l’avaient à multiples reprises renfloué lorsqu’il était au bord de la faillite dans les années 1970 et 1980. Ses deux héritiers Marwane et Amir Ben Yahmed, qui tiennent les commandes, sous la tutelle de François Soudan, très proche des services français, depuis que leur père, qui a franchi les 90 ans, a été mis à l’écart, portent la nationalité française et se comportent comme plus français que les français de souche. Jeune Afrique est depuis des décennies — et encore plus ces dernières années — la « voix de la France » en Afrique branché directement sur les services. Il n’y a rien à en attendre.
    Sa méthode est connue de tous les publicitaires de la place de Paris : il dénigre et stigmatise les pays cibles en allant crescendo jusqu’à ce que ces pays, de guerre lasse et pour se protéger contre ses nuisances, lui consentent de la publicité à des prix défiant tout entendement. Alors, il retourne sa veste et repeint les anciens enfers aux couleurs du paradis. Il l’a fait avec le Zaïre de Mobutu, la Côte d’Ivoire de Houphouët Boigny, le Gabon de Bongo, la Tunisie de Ben Ali et même avec l’Algérie de Bendjedid et de Bouteflika. Tout est clair dans son jeu.
    La leçon à tirer de cette sordide affaire est qu’il ne faut jamais se fier à une publication étrangère qu’elle quelle soit pour porter son message à l’étranger. Les vautours de la publicité sont nombreux. Ils rampent sur le ventre comme les serpents. Ils sont insatiables. Il leur faut toujours plus. Au début de l’indépendance, l’Algérie avait conçu un excellent projet pour faire porter ses messages : Révolution Africaine, qui, hélas, a été étouffé dans l’oeuf dans des circonstances qu’il serait long de relater dans ce cadre. Mais l’Algérie dispose d’excellents journalistes et des belles plumes encore pour reprendre le projet et l’amplifier à travers le numérique, sans avoir besoin des services corrompus de magazines du genre de Jeune Afrique. La Nouvelle Algérie mérite bien ça.

    On parle toujours de ...
    26 novembre 2020 - 16 h 11 min

    … l’Algérie et ses positions de principes !
    Mais, au delà des principes il y’a la réalité qui semble nous échapper totalement. Nos responsables savaient ce qui se tramait avec les occidentaux, de mémoire, je dirai déjà depuis l’arrivée de Nixon aux USA , sur les mille et une tentatives d’encerclement du monde arabe, considéré comme garde manger avec la complicité active des bédouins eux-mêmes. Déjà, lors du rassemblement des arabes à Fès, Hassan II avait vendu la mèche aux sionistes.
    Pourquoi, tous ces renoncements complices ?
    L’Algérie s’est livrée de son plein gré, sans filet, à ces bédouins. On a vu les tapis rouges déployés, pour certains de nos officiels qui, avec une grande arrogance, chantaient avec les charognards que le Hirak n’était que Hizb França !
    Que découvre t-on aujourd’hui ? Que ces mêmes traitres qui frappaient et qui pleuraient en même temps, sont partie prenante de la grande coalition USA-France-Israël-Emiratis-Maroc qui cherchent à nous faire mettre pieds à terre !
    Alors aujourd’hui, ou bien, on est nous-mêmes avec nos principes, ou on attend notre tour pour faire allégeance à ces roitelets corrompus ! L’heure du choix a sonnée !
    Le peuple ne pardonnera pas la capitulation j’en suis sûr !

    Ouina
    26 novembre 2020 - 16 h 03 min

    C normal il est grassement payé par l’argent du haschisch de la prostitution marocaine l’argent des richesse volées aux sahraouis il a un prix ce mec il a vendu son âme au diable certains hommes ne plieront point devant les pires des tortures mais devant l’argent si, ils à un prix ce mec

    Horizon
    26 novembre 2020 - 14 h 51 min

    Le magazine Jeune Afrique,véritable feuille de choux, s’offre à celui qui offre le mieux. Le Directeur de ce journal, qui n’est d’autre que le fils de Béchir Benyamed, n’à qu’à revoir ses anciens numéros des années 60 et 70 où papa était aux manettes. Qui s’en souvient ? Il n’était question alors que de l’Algérie et de sa révolution et de son engagement à coté des peuples opprimés. Une 1/2 douzaine de pages entières de publicité composaient le journal. Aujourd’hui, ce torchon roule pour une autre partie?

      Que s’est-il passe
      26 novembre 2020 - 16 h 29 min

      La reprise en main.
      La trahison de Hassan II et les derives marocaines soutenues par les memes Qui souhaitent Continuer a Faire le “bonheur” l’Afrique du Nord en y apportant les “bienfaits” pour les rois, les courtisans et les Issabates et la misère pour les peuples.

    Elephant Man
    26 novembre 2020 - 14 h 14 min

    Et pour quelques « dinars Dt » de plus….
    que ne faut-il pas faire vendre son âme au diable …faut croire que le harkisme d’où qu’il vienne ça paie bien.
    Le Droit International parle de lui-même quant à la position de l’Algérie elle ne souffre d’aucune ambiguïté et est en adéquation avec la Justice et le respect des Droits de l’Homme, la défense des causes Justes et Nobles.
    Je renvoie à l’excellente contribution Drôle de journalisme ! par Mohamed K.

    Constantes
    26 novembre 2020 - 13 h 48 min

    Certains reprochent a l’Algerie des positions rigides et Constantes.
    Jeune Afrique et Vieux reflexes… tres vieux reflexes tout aussi constants: Match Nul !
    J’admire la persistence de Jeune Afrique et Vieux Reflexes, mais jeune Afrique Et Vieux Reflexes est juste une machine a Cash publicitaire, déficitaire et moribonde Au Service d’une propagande tres Éloignée de la Vie quotidienne des hommes Africains et des femmes Africaines.
    Oubliez les dorures Des palais ou des Riadhs et parlez nous des Africains normaux, Vous savez.. les gens Qui veulent simplement vivre dignement sur leurs Terres Africaines et après cela peut-être qu’on vous prendra au sérieux.

    Être arabe n'est pas ...
    26 novembre 2020 - 13 h 30 min

    …synonyme de musulman !
    L’histoire nous conte les hauts faits de trahison et d’hypocrisie des arabes en général, et M. Ben Yehmed et consorts sont en bonne place. Le Prophète Mohammed (SAAWS) en sait quelque chose (Allahouma Ahdi Kawmi). Le peuple algérien est en droit de demander des comptes à ceux des nôtres qui nous ont jetés dans la gueule de ces charognards qui ne respectent aucune règle de fair play. Nous aussi, nous devons nous résoudre, face aux traîtres éhontés, à appliquer la règle du « oeil pour oeil et dent pour dent » !
    Mais, normalement, dans une République dite « Démocratique et Populaire » le peuple a son mot à dire !
    Mais avant de désigner les arabes des Emiratis, il faut régler nos comptes avec nos propres arabes qui nous ont vendu au petit matin, pour une poignée de loubia, sous peine de continuer à fuir la réalité du regard. Il nous faut faire un grand ménage, sans ménagements !

    Aures
    26 novembre 2020 - 13 h 29 min

    Il est grand temps que l’Algerie prenne ses dispositions et se mette en état de faire face à toutes éventualités. Qu’elle ne se fasse pas d’ illusion la majeure partie des pays arabes reconnaîtront l’entité sioniste. Quelques pays seulement ( Syrie,Irak, Algérie, Liban, Yémen, RASD ) camperont certainement sur leur position mais à quel prix ?
    Il est clair que tout pays arabes qui ne se soumettra pas sera désigné d’office comme ennemi et sous-entendu dans le camp iranien. Par conséquent, ces pays seront soumis à une pression économique politique et militaire maximale pour les amèner à plier ou à être détruit.
    Il ne restera donc à ces pays que de créer un front commun pour légitimement défendre leur intégrité et leur existence. Reste que si ce front commun ( Algérie, RASD, Syrie, Irak, Iran, Liban, Yémen ) se constitue par la force des choses, il n’est pas certain que la coalition des traîtres ( Israël et ses affidés) gagne la partie si ce front commun obtient le soutien indéfectible de la Russie et de la Chine voire d’autres nations qui se sentiront menacées par un Occident toujours avide de conquêtes et de pillages des richesses d’autrui . Un Occident resté fidèle à son esprit colonial dont il ne s’en est jamais départi pareil à un drogué en addiction. Le combat entre le front commun et les affidés peut prendre une décennie voire plus mais il est fort probable que par l’ironie de l’histoire le MENA ne se dessinera pas comme l’ont programmé les faucons de Washington et les vrais cons du moyen-Orient. En effet l’histoire a démontré qu’une guerre déclenchée par les agresseurs s’est toujours soldée par de cuisantes ( Japon, Allemagne, Italie ) defaites. Cet exemple de la seconde guerre mondiale parmi bien d’autres parle de lui-même. Il s’agit là d’une logique implacable où les soldats des pays agresseurs ne comprennent pas au final de telles décisions injustes de leurs chefs et finissent par perdre le moral et toutes motivations pour poursuivre un combat insensé alors que l’agressé puise sa force dans sa volonté de survie et la légitimité de son combat. Il est peut-être intéressant que le MENA soit revu dans son ensemble pour le meilleur mais en attendant il faudra affronter le pire.
    Bien à vous.

      Anonyme
      26 novembre 2020 - 15 h 14 min

      Tu parles de l’Algerie comme si elle etait un pays arabe. Ton fonds semble etre malheureusement mine. Reveilles toi, toi qui se fait passer pour un chaoui. L’es tu?

        Aures
        26 novembre 2020 - 18 h 23 min

        Anonyme, jusqu’à preuve du contraire l Algérie est considérée comme pays arabe même si fondamentalement ses racines sont berbères.
        Je ne pense pas que ce soit le sujet de discussion.
        Je donne mon avis sur une situation géopolitique
        La plus réaliste possible sans tombe dans le piège de certains qui cherche la division des composantes
        Algeriennes qui sont multiples ( berbères, romaines,
        Phéniciennes, ottomanes, européennes).
        Pour le moment il y a un drapeau algérien, un pays
        L’Algerie et un peuple algérien qui aura beaucoup de
        Soucis avec un ensemble de forces hostiles qui attend
        Sa division et son éclatement si les algeriens
        S’attardent sur des sujets stériles comme le vôtre.
        Cordialement.

    CONSUL
    26 novembre 2020 - 13 h 29 min

    OUI il est Franko-Harocain, le créateur Tunisien n’y est pour rien, c’est diversion.
    Comme FRT24 TV c’est une agence de manipulation des masses Africaines…déstabilisations, exports d’idée malsaines… Nacron utilise bien ces deux moyens pour viser l’Afrique.
    Jamais vous ne verrez un article négatif sur le Voisin OUest ! tout baigne alors que la chute est imminente.
    Les Hémirats et Cie s’abattent comme des vautours dès qu’un pays semble vaciller…tu veux de l’aide? alors execute ça !
    Les ennemis réels n’ont même plus besoin de se mouiller! les vassaux le font à leur place! traitres!
    Une Presse qui ne met pas tout le monde au même tarif doit être victime de son injustice !
    —–Je ne suis pas Jeune Afric—– Boycocotte si tu es contre le mensonge.
    Les Pays Africains (DIRIGEANTS !) doivent reagir ensemble et ne pas se laisser diriger par cet organe d’influence pour les peuples du SUD ! Un jour ou l’autre il se retournera contre vous : STOP AU FINANCEMENT , l’argent de la drogue et celle du colon ne lui suffisent-il pas?

    Les mendiants.
    26 novembre 2020 - 13 h 21 min

    Les Algériens ne payeront personne pour écrire ou parler du bien sur eux.ce vieux Afrique qui est connu de ses positions anti Algérie vit de la charité et celui qui mange de la main qui le nourrit ne peux jamais osé le contredire.L’Algerie et ses journalistes sont trop grands pour cette revue de (…..)

    Anonyme
    26 novembre 2020 - 13 h 04 min

    Bechir ben Yahmed avait bien ecrit que la Tunisie sous le dictateur corrompu Ben Ali serait le Singapour de l Afrique….on connait le resultat les Tunisiens n en peuvent plus de l heritage des 23 ans de la culture de la corruption systematique de la gouvernance de la bande a Ben Ali….pourtant il avait herite de Bourguiba d un Etat et des institutions bien performante et bien installees …il n avait qu a democratiser le regime…et les Tunisiens ne seraient pas a souffrir aujourd hui de la main mise des islamistes de Ghannouchi et ses satellites sur le pouvoir grace a une constitution qui a installe le chaos constitutionnel politique et qui a autorise la paralysie systematique de la cour constitutionnelle qui n arrive pas a voir le jour depuis plus de 5 ans….Il n est plus un secret que les articles de Jeune Afrique sont a prendre avec des pincettes…Les medias en ces jours dependent d arroseurs pour survivre….et prosperer..

    Anonyme
    26 novembre 2020 - 12 h 55 min

    Créons un journal pour contrer ce magazine de propagande marocaine et basta de ce chiffon!!!

    dz man
    26 novembre 2020 - 12 h 12 min

    Il est grand temps que l’Algérie passe à l’action. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés en train de regarder notre région en pleine reconfiguration. Il faut se donner les moyens pour frapper là ou germe une idée de nous nuire. Trop longtemps nous avons mené une politique de « Wait & see » contreproductive.
    Nous avons une armée forte et des services de renseignement compétents et bien équipés, je trouve qu’il est temps qu’ils passent à l’action pour défendre les intérêts du pays. S’ils restent à l’intérieur des frontières et attendent de recevoir les coups, c’est déjà trop tard. La guerre doit être mener sur le terrain ennemi : Au Mali, Libye, Sahara Occidental, … les zones de conflit ne manquent pas autour de nous et depuis peu les Emirats sont entrés en action pour punir l’Algérie suite à ses positions vis-à-vis de la normalisation.
    Je vous le dis, faute d’actions préventives de notre part, un jour nous nous réveillerons sur de mauvaises nouvelles.

    JEUNE AFRIQUE EST MAROCAIN, le tunisien juste un prete nom
    26 novembre 2020 - 11 h 55 min

    depuis la création de cette revue poubelle par hassan 2 qui était le véritable propriétaire, cette revue a toujours été anti algérienne et pro marocaine. toutes les critiques contre le maroc et son roi sont des critiques édulcorées sans aucun danger pour le régime faschiste et dictatorial marocain. les marocains ont peur de l’ombre du caniche du roi, et tout opposant est soi condamné à 20 ans de prison soit assassiné, soit corrompu, et RSF classe ce pays comme le pays le plus démocratique au monde. la misère au maroc est choquante qui soulèvera n’importe quel peuple digne au monde, mais pas les marocains tellement qu’ils sont terrorisés et intimidés (prison ou assassinat). tellement qu’ils sont terrorisés qu’ils font passer leur roi dieu avant notre allah soubhanou. où est Jeune Afrique pour s’interroger du sort de lella selma (…)? où est la police marocaine pour apporter la preuve qu’elle est toujours vivante après que tout le monde signale sa disparition? le maroc est le seul pays au monde où on tue les gens, ils font disparaitre les corps puis circulez y a rien à voir rien à dire.
    et jeune afrique il était où pour rappeler les tortures des opposants politiques sahraouis dans les prisons marocaines et qui sont condamnés à perpétuité pour finir assassinés? cette revue est déficitaire mais soutenue financièrement par le maroc qui la distribue dans toute l’afrqiue à perte, mais le maroc est bien plus malin, la désinformation et la propagande marocaine mensongère qui a fait tant de ravages contre l’algérie n’a pas de prix! le marocains ont réussi à tromper le monde entier rien que par les mensonges. tous les marocains contribuent s’y prêtent à cette pratique de mensonge pourtant fortement interdite et un péché majeur en islam. le pire est c’est ça qui me fait peur, c’est qu’ils influencent même nos animateurs télés dont 90% sont totalement incultes, non instruits et non briefés par leur direction qui est toute aussi incompétente, qui citent le maroc comme une référence en matière de la création et l’art, alors que le maroc s’est connu, pillent toutes les créations algériennes qu’ils s’attribuent après. quand des journalistes politiques parlent « du grand maroc » comme une réalité excusez moi, moi ce type je le vire lui et celui qui l’a recruté. wallah el adim que le pires ennemis des algériens sont les algériens incultes eux mêmes et qui disposent d’une tribune pour influencer le peuple. j’aimerai bien voir le CV des gens responsables des recrutements à la télé. l’Etat algérien doit impérativement exiger un niveau MBA en communication minimum pour tout responsable dans le secteur de la communication et information. car les marocains et la france ils nous malmènent par leurs manipulation subliminales et font des ravages en algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.