Deux historiens appellent à rompre avec la sacralisation de la Révolution armée

Covid 29 historiens
Nedjib Sidi Moussa et Mohammed Harbi

Par Nabil D. – Les historiens Nedjib Sidi Moussa et Mohammed Harbi ont abordé les questions de la séparation de la religion et de l’Etat ou la démilitarisation de la société dans une tribune parue dans le journal français Le Monde. Ce sont, selon les deux académiciens, «deux thèmes sur lesquels la société algérienne devrait se pencher».

«Nous estimons qu’il est nécessaire de porter un regard critique sur notre histoire récente, non pas pour associer nos voix à celles qui souhaiteraient enterrer définitivement les espoirs de transformation sociale mais, au contraire, pour rouvrir un avenir à la Révolution», écrivent les deux historiens, selon lesquels «il nous appartient de rompre avec la sacralisation ou les légendes entourant le geste indépendantiste, car elles nourrissent un obscurantisme chauvin et constituent des obstacles psychologiques à toute velléité de rupture». «Il s’agit donc, expliquent-ils, de nous départir d’une pensée mutilée et de faire en sorte que le souvenir des combats passés n’entrave pas les luttes actuelles.»

«N’ayons pas peur de nous confronter aux faits historiques dans toute leur complexité, d’autant que les protagonistes de Novembre 1954 n’ont pas vocation à être sanctifiés ni démonisés», relèvent Mohammed Harbi et Nedjib Sidi Moussa, qui pensent qu’«ils (les faits historiques, ndlr) doivent d’abord être compris selon leurs itinéraires, leurs actes et leurs intentions, à savoir débloquer une situation de crise en tenant compte de la conjoncture internationale afin de renverser un ordre injuste».

«Cela revient à évaluer les contributions des vivants, des survivants, qui ont pesé sur les destinées du pays depuis l’indépendance, à rebours d’une lecture par trop morbide et focalisée sur les martyrs tombés au champ d’honneur ou sous la torture coloniale», estiment les auteurs de la tribune. Pour eux, pour parvenir à contrer la «fuite en arrière», il faudra «renouer avec un humanisme qui était déjà en gestation chez les pionniers de l’indépendance, tout en dépassant leurs limites propres».

Par ailleurs, les deux universitaires contestent le référendum constitutionnel «perçu comme une tentative de revenir à la situation antérieure au 22 février 2019, tout en essayant de raviver un mythe largement érodé». «Certes, concluent-ils, le reflux du mouvement populaire est incontestable, pourtant, malgré une sévère répression et la pandémie de Covid-19, les Algériens ne sont pas dupes : le scénario mis en place ne répond en aucun cas à la volonté de changement exprimée dans les rues du pays, mais plutôt à voir avec les luttes entre factions rivales au sein de la classe dominante.» Pour eux, «l’abstention massive démontre la lucidité de la population».

N. D.

Comment (78)

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 novembre 2020 - 22 h 36 min

    Il n’y a pas un jour que Dieu fait, sans que les médias en France n’évoquent la Shoa, qui date pourtant de 75 ans. Et on demande aux Algériens de ne pas se ressourcer dans les valeurs de nos CHOUHADA. C’est quoi ce monde à l’envers qui nous demande de mettre en parentèse notre glorieuse révolution.

    Certes, le ressourcement ne doit pas servir de fond de commerce, mais il est au contraire indispensable, parce que nos martyrs nous serrent d’exemple en terme de courage et dévouement envers le peuple et la patrie.

      Anonyme
      1 décembre 2020 - 9 h 56 min

      Merci pour ton commentaire
      Entièrement d’accord avec toi..

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 novembre 2020 - 21 h 28 min

    @ Anonyme 30 novembre 2020 – 7 h 20 min

    Ma région natale s’appelle El-Milia (un haut lieu de la révolution de novembre 1954), distante de 45 km d’El-Harrouch (région natale de Mohammed Harbi). Je sais plein de chose que je n’écrirai jamais sur un forum. Néanmoins: mon père a rejoint les rangs de l’ALN bien avant le 20 aout 1955 après avoir forcé une sentinelle de carrière à lui remettre un MAT45. Son seul frère ainé Said le précédera début 1955. Ce dernier tomba en martyr en compagnie de la Chahida Boudjadja et des Chouhada Kehal, Oucief et Zaimèche (Allah yarhamhem tous) au mois de mars 1961. Ensemble, ils se sont sacrifiés volontairement pour couvrir le retrait du reste du groupe, après avoir livré une bataille féroce aux forces françaises, qui utilisèrent même le napalm. Pour leur mémoire et celle de 1.5 million de nos valeureux CHOUHADA, je combattrai tout individu, qui mettrait en cause la justesse et la pertinence de leur combat juste.

    Mohammed Harbi a certes contribué à la révolution à sa façon, mais à ma connaissance, il n’a jamais tiré une balle ni dans les maquis algériens, ni en France. Ces écrits aujourd’hui reflètent son passé et sa conviction pacifistes. C’est son choix. Mais qu’il laisse en paix la mémoire de nos valeureux CHOUHADA et qu’il ne déterre pas les chamailles d’il y a 70 ans.

    Y en a Marre !
    30 novembre 2020 - 18 h 24 min

    Que ceux qui veulent lancer des Debats, aient Au Moins la Decence de le faire en Algérie , dans les Universites Algériennes ou dans des Medias Algériens.
    Ce débat a ete lance dans un Media Français.
    Partant de la, je considère cette Initiative comme NULLE, et Non Avenue de par la Forme.
    Le Fond ne concerne donc ni l’Algerie ni les Algériens d’Algérie.
    Point Barre!.

    ali khireddine
    30 novembre 2020 - 18 h 11 min

    بعد حراك « سبع سِنِين بركت » في عم 1962 وحاليا سَبْع دَساتِر بِدُون فَائِد لِلْبلاد تحت غدَابِ الشعب جاء الوقت للدُّسْتر الواحد الذي لم يتغير بقُرونٍ.
    أذكُر القران العظيم و أياته ألتي تصَرّف لنا من كُلِّ مَثَلٍ و منْها: عَنْ حُرِيت التّعبِر تذاكِرٌ قصير
    بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
    [28:1] طسم
    [28:2] تِلْكَ آياتُ الْكِتابِ الْمُبِينِ
    [28:3] نَتْلُوا عَلَيْكَ مِنْ نَبَإِ مُوسى‏ وَ فِرْعَوْنَ بِالْحَقِّ لِقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
    [28:4] إِنَّ فِرْعَوْنَ عَلا فِي الْأَرْضِ وَ جَعَلَ أَهْلَها شِيَعاً يَسْتَضْعِفُ طائِفَةً مِنْهُمْ يُذَبِّحُ أَبْناءَهُمْ وَ يَسْتَحْيِي نِساءَهُمْ إِنَّهُ كانَ مِنَ الْمُفْسِدِينَ
    [28:5] وَ نُرِيدُ أَنْ نَمُنَّ عَلَى الَّذِينَ اسْتُضْعِفُوا فِي الْأَرْضِ وَ نَجْعَلَهُمْ أَئِمَّةً وَ نَجْعَلَهُمُ الْوارِثِينَ

    20– سورةُ طه

    [20:57] قالَ أَ جِئْتَنا لِتُخْرِجَنا مِنْ أَرْضِنا بِسِحْرِكَ يا مُوسى‏
    [20:58] فَلَنَأْتِيَنَّكَ بِسِحْرٍ مِثْلِهِ فَاجْعَلْ بَيْنَنا وَ بَيْنَكَ مَوْعِداً لا نُخْلِفُهُ نَحْنُ وَ لا أَنْتَ مَكاناً سُوىً
    [20:59] قالَ مَوْعِدُكُمْ يَوْمُ الزِّينَةِ وَ أَنْ يُحْشَرَ النَّاسُ ضُحًى

    ألَيْس لنا مَثلا لِتذْكِير أَنْ يُحْشَرَ النَّاس ليكون شُهداءُ بالحقِّ بِحُرِيت التّعبِر في مُضاهرى شفاف و نازِهة تحت رقبت الشعب.
    و
    26– سورةُ الشُّعَرَاء
    [26:29] قالَ لَئِنِ اتَّخَذْتَ إِلهَاً غَيْرِي لَأَجْعَلَنَّكَ مِنَ الْمَسْجُونِينَ
    [26:30] قالَ أَ وَ لَوْ جِئْتُكَ بِشَيْ‏ءٍ مُبِينٍ
    [26:31] قالَ فَأْتِ بِهِ إِنْ كُنْتَ مِنَ الصَّادِقِينَ
    ……..
    [26:39] وَ قِيلَ لِلنَّاسِ هَلْ أَنْتُمْ مُجْتَمِعُونَ
    و
    40– سورةُ غَافر

    [40:28] وَ قالَ رَجُلٌ مُؤْمِنٌ مِنْ آلِ فِرْعَوْنَ يَكْتُمُ إِيمانَهُ أَ تَقْتُلُونَ رَجُلاً أَنْ يَقُولَ رَبِّيَ اللَّهُ وَ قَدْ جاءَكُمْ بِالْبَيِّناتِ مِنْ رَبِّكُمْ وَ إِنْ يَكُ كاذِباً فَعَلَيْهِ كَذِبُهُ وَ إِنْ يَكُ صادِقاً يُصِبْكُمْ بَعْضُ الَّذِي يَعِدُكُمْ إِنَّ اللَّهَ لا يَهْدِي مَنْ هُوَ مُسْرِفٌ كَذَّابٌ

    أَليس هنا مَثَلٌ لِحُريّة التّعبر من رائعة الكتاب ألْمُبين ولانَنْسى أنّ فَرْعون كان في وَقْتهِ يُسَمّ كرَبُّ الدُّنْي و هو و ملَإهِ جَامِعوا كَيْدهم لِيُقابلوا موسى و هارون أخِيهِ كمحامِي.
    و
    39 – سورةُ الزُّمَر
    [39:27] وَ لَقَدْ ضَرَبْنا لِلنَّاسِ فِي هذَا الْقُرْآنِ مِنْ كُلِّ مَثَلٍ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ

    لنا أمثال من الذّي يحِّقُ الحقُّ بِأنّ لاَ مَسْجُونٌ و لاَ مَقْتُولٌ إذ قِل كَلِمةٍ أو جُمْلَة أوْ جاء بِنَباءٍ ضد الفَساد و يُنبؤون الله بشارعة الحِوَار كحَّلٌ في دين الإسلم.إنه هو الله الذي يَعْلم الجَهْر و مَا يَخفَى بينما لِلإنْسان بَيّناة لاَزِم مِن ألْأطرفَينِ وإن جاؤُوا ملَإهِ بِقَوانِين ذلِكَ مَفْروضٌ لأنّ أمْرُ اللَّهُ الِحوار و كَلِمتهُ أعْلى عن قنون الإنسان إذْ دِينُنا كما يُخطِّطُ في سَبْعتَ دَساتِرى هو دينُ الإسلم.

    أُختِم الحديث بِطوْصِيات عن السِلميَ و أيضاً عن وِقَياتُنا و إحْدار ل « كوفد 19 » إذ قِل في بعد الأياة ما يُتْبع.
    85 – سورةُ العَنكبوت
    [29:0] بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ
    [29:1] الم
    [29:2] أَ حَسِبَ النَّاسُ أَنْ يُتْرَكُوا أَنْ يَقُولُوا آمَنَّا وَ هُمْ لا يُفْتَنُونَ

    88 – سورةُ الأنفَال

    [8:24] يا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَجِيبُوا لِلَّهِ وَ لِلرَّسُولِ إِذا دَعاكُمْ لِما يُحْيِيكُمْ وَ اعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ الْمَرْءِ وَ قَلْبِهِ وَ أَنَّهُ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ
    [8:25] وَاتَّقُوا فِتْنَةً لا تُصِيبَنَّ الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْكُمْ خَاصَّةً وَ اعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقابِ

    Arrêtons d’être les fossoyeurs inconscients de notre avenir et celui de nos enfants, le peuple a été trop patient devant les frasques des notabilités qui défilent devant les tribunaux et dont nul de ce qui les ont côtoyés ne peut affirmer avoir été dans l’ignorance de ce qui se tramait.
    Notre religion incite au pardon dans les cas les plus extrêmes; soyons donc respectueux des préceptes divins et accueillons dignement et dans l’allégresse de la liberté tous nos détenus d’opinions et construisons cette Algérie dont rêvaient nos ainées où le citoyen sera conscient de ses pleins droits dont ils étaient eux-mêmes ostracisés sous une occupation abjecte.
    Soyons loyaux envers la recommandation de la Sourate 17 verset 84 qui ordonne : Que quiconque œuvre avec harmonie(en accord des sentiments avec lesquels il a été créé) Seul Dieu saura discerner celui qui bien agit. كُلٌ inclut toute créature et transcende toute organisation des droits humains puisque ce minuscule mot témoigne aussi leur destinée aux animaux cf S24 v41.
    Chaque citoyen Algérien devra se sentir, dans son pays, aussi libre et protégé qu’un nourrisson tout en étant aussi interdépendant des uns des autres que le nourrisson envers sa maman avec laquelle les liens sont autant indéfectibles que respectueux.
    C’est cette Algérie dont nous rêvons depuis la proclamation du 1er Novembre et de la Plateforme de la Soummam qui engageaient le peuple à adhérer au combat pour un avenir radieux sans tuteurs aphones et tatillons.
    Ali.

    Kharroubi
    30 novembre 2020 - 17 h 28 min

    Croire y revenir à l’époque de l’indépendance c’est avancer sans voir – il n’y a pas de plus aveugle que celui qui ne veut rien voir – on est toujours dedans, rien n’a évolué ; nos gouvernants persistent dans leur aveuglement et, ce n’est pas les quelques corrompus mis en prison qui vont rendre le système plus juste et le voir s’engager dans la voie de la démocratie.
    Notre désastre est le produit de notre indigence culturelle ; il n’y a qu’ à voir les insultes et les insanités déversé à travers les réseaux sociaux, incapable dans l’argumentation odieux dans la vindicte.
    Toute honte bue, se revendiquant du mouvement algérien pour l’indépendance ils ont galvaudé et travestir une histoire pour en faire leur fonds de commerce. Attention à ceux qui veulent ramener à la raison les opportunistes non seulement ils n’y r aux bûchers. D’ailleurs, un homme du haut den son [statut]
    avait lancé des révoltés :  » c’est nous qui avons apportés l’indépendance, ce n’est pas vous  » ; pas besoin d’en rajouter. D’ailleurs, le peuple à fini chacun dans son coin par avoir son prophète ; le culte de la personnalité n’a pas disparu.
    Voilà pourquoi ces deux historiens ont totalement raison. LE MOYUVEMENT DE LIBERATION ET SES SYMBOLES DOIVENT ETRE UNE HISTOIRE, UNE MEMOIRE …arriveront pas, malheureusement, fait plus grave, ils deviendront les antirévolutionnaires à livre

    Karamazov
    30 novembre 2020 - 14 h 55 min

    Notons au passage que ces deux compères n’en sont pas à leur première jet de pavé dans la marre aux bigots de tout poil. Alla khati je ne dis pas qu’ils divaguent , je dis qu’il croient que la vérité ne se réalise que sous forme de théologie.

    J’ai noté ce constat de Harbi : « Il y a une régression culturelle immense en Algérie, on n’imagine pas l’ampleur du désastre » et : «sans une révolution culturelle qui s’articulerait à une révolution sociale, les espoirs suscités par le Hirak resteront hors de portée, et pour longtemps » .
    Il y a kamim un peu de Addi dans le constat , sauf qu’eux ils ne veulent pas surfer sur la vague.

    Il suffit de décortiquer cette dernière phrase, sans profonde exégèse,pour comprendre qu’ils ne font que répéter ma définition du Hirak : « Un mouvement messianique processionnaire incantatoire » .

    Ô combien de fois j’ai écrit que nous avons un problème de culture et de société et que sans critique radicale de la culture et de la religion il ne faut espérer aucun changement.

    Sauf que moua je n’aie fondé aucun espoir sur le Hirak pas plus que je ne prenne cet instant de lucidité suprême qui n’est qu’un moment d ‘égarement , chez nos deux pontes , qui croient qu’on peut changer une situation avec des vœux, pour un acquis de conscience .

    Je ne sais pas pourquoi toutes nos pontes fi takhir zamanihoum après avoir épuisé le matérialisme historique et s’y être totalement perdu se prennent d’un goût pour la théologie.

    On a vu comment Saint Qeddour mettant bas le pis de son bœuf faute d’en tirer ne serait-ce qu’une goutte de lait , a été emporté par le messianisme hirakien à qui il a cru devoir faire une théologie. Contrairement à Y.B, et MK qui eux ont cru qu’il s’agissait d’une révolution et qu’il fallait juste la théoriser ou comme A.A qui lui voulait lui faire une allégorie comme Homère son Odyssée , ou Cecil B. DeMille, ses dix commandements.

    Moua j’ai dit qu’avec une populace comme on a , c’est Saint Qeddour qui a raison malgré lui , et Addi . Que Harbi et l’autre ont rejoint , du moins sur ce constat.

    Alors que saint Qeddour pense que puisque khr… Pardon, … khlète khlète autant désaliéner la théologie pour lui soulager le fardeau à la populace. Addi , lui, avec sa régression profonde dit puisque rana rayhine rayhine lmoyen_âge autant y prendre goût et faire comme si on aimait ça , plongeons vers les abysses et inchaa Allah quand on touchera le fond et comme on aura rien
    pris pour creuser, alors grâce à la loi d’3archi Hmed on remontera bessif.

    Et voilà que Harbi s’y met aussi en voulant démystifier la mythologie. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. C’est ce que Harbi fait depuis swassatdou.

    Je pense que Harbi , ayant échoué a faire entendre raison, avec sa raison dialectique, cherche tout simplement à casser la baraque. Sauf qu’il ne le dit pas clairement ainsi. Il dit qu’il faut changer le rapport à la révolution.

    C’est comme ceux qui veulent réformer la religion sans toucher au texte sacré. Dieu existe bessah la na3boudouh ou comme dit Saint Qeddour il faut pas trop pousser sur la 3ibada.

    Ainsi donc ces nouveaux dévots qui s’ignorent n’ont pas le courage de dire comme Nietzsche : Dieu est mort , barkawna metm …Pardon : metmeskhir , au boulot maintenant, alors ils essaient de nous garder la 3ibada kamim , mais sans la religion.

    Je pense donc que Harbi comme ceux qui croient que l’ont puisse changer le rapport à la religion en le rendant purement intellectuel ou complètement abstrait sont des utopistes , ou de sacrés manipulateurs.

    Moua je pense que quand elbegra hadik ma tehlebch, qu’il ne restera plus une goutte de mouhariqates dans nos sous-sols , que lorsqu’on se rendra compte que erezq est dans le travail et non men3end Allah, alors les rapports à la religion et à l’histoire seront ce qu’il seront et seront relégués à leur place.

      ALIKOUM
      30 novembre 2020 - 21 h 06 min

      Tu ne veux rien comprendre sauf a tirer a boulets sur les grands hommes et le Hirak. Tes contributions sont du delire pur de quelqu’un qui peur de perdre ses habitudes de khobsiste ge la rente.

    Anonyme
    30 novembre 2020 - 14 h 16 min

    Commençons par supprimer le ministère des anciens soit disant Moudjahine dont le budget dépasse celui de l’éducation nationale!! ensuite occupons nous du machin d’enfants de Moudjahine, dont le plus jeune a 60 ans! et qui n’ont jamais travaillé. Ils ont vécu toute leur vie comme des sangsues, et maintenant leurs retraites.

    Anonyme
    30 novembre 2020 - 7 h 20 min

    @Mr Hocine-Nasser Bouabasa Une simple consultation de la biographie de Harbi vous aurait empêché de dires des énormités et d’accuser à tort. Selon vous Harbi a « chosi » les colons en choisissant de « s’installer » en France après l’indépendance. Vous devez être très jeune car son histoire est très connue. Harbi a été emprisonné et torturé le 8 août 1965 après le coup d’État de Houari Boumédiène, jusqu’en 1968, avant d’être mis en résidence surveillée à Skikda. Il s’évade et rejoint Tunisie, par la route en utilisant des un passeport turc en avril 1973. J’espère que Harbi aura droit à vos excuses sur ce forum

    Anonyme
    30 novembre 2020 - 7 h 00 min

    Plato disait souvent:
    « Wise men speak because they have something to say; fools because they have to say something. »
    ou encore
    « We can easily forgive a child who is afraid of the dark; the real tragedy of life is when men are afraid of the light. »
    C’est tout ce que je peut dire à ses 2 historiens.
    Tant qu’on y est pour quoi ne pas demander aux Algériens de se raser la moustache et la barbichette et d’appliquer du lipstick (rouge à lèvres) pour embellir notre face et plaire à FAFA.
    Quand ils n’ont pas trouvé de chevaux pour atteler leurs selles, ils l’ont attelé sur des souris comme disait Salah Eddine dans la préface du livre « Les fameuses croisades. »

      ni mingbai ma ?
      30 novembre 2020 - 12 h 10 min

      Tu es fort toi ! bravo!
      La moindre des politesse aurait été de traduire tes phrases en Français.
      Pour ma part tu peux rajouter trois langues…mais tout le mo,nde n’est pas comme toi et moi !
      Ah ! le savoir vivre !

        Anonyme
        30 novembre 2020 - 19 h 10 min

        @ Ni Mingbai Ma ?
        Plato version Française:
        « Le sage parle parce qu’il a quelque chose à dire et le sot parle parce qu’il veut dire quelque chose. »
        « On peut facilement pardonner à un enfant qui a peur de l’ombre(Ténèbres), mai la vraie tragédie de la vie c’est quand les hommes ont peur de la lumière. »
        La moindre des politesses c’est de ne pas tutoyer les gens qu’on ne connait pas parce qu’on n’a pas garder les vaches ensemble à ce que je sache n’est-ce-pas?
        Pour finir vous auriez au moins du faire un effort pour ça et google translate est là pour servir à moins qu’on ne le demande.

    Mon opinion
    30 novembre 2020 - 5 h 53 min

    Salam,
    Ces deux personnalités me font pitié, écrire dans un torchon sioniste subventionné à souhait qui a toujours craché son fiel sur les algériens de France et d’Algérie en général a totalement perdu depuis belle lurette toute crédibilité, doté en plus de la toge d’académiciens s’il vous plait! Et d’incisives de rongeurs capables de manger à tous les râteliers!
    90% de la population française a le dégoût de ses médias dont « l’ Immonde » qui les ont conduit à l’ère du totalitarisme par la méthode de la « fabrique du consentement. »
    Aucune pluralité dans ces médias existe, tous crient au même loup et le bouc émissaire est vite désigné et cela dure en gros depuis 40ans lorsque cette engeance d’hypocrites de socialistes est arrivée au pouvoir.
    La majorité de ces médias appartiennent à une seule et unique idéologie qui est le sionisme et pratique un bombardement quotidien et incessant de fake news (comme dirait Mr Trump qui a très bien cerné leur jeu vicieux, malsain, et antidémocratique allant jusqu’à fabriquer ou défaire un président), sur une population donnée pour la guider vers un objectif précis.
    L’histoire c’est la même chose on ne la fait pas chez les autres sinon on trahit son peuple et ses ancêtres, on la construit chez soi en parcourant un pays meurtri et déstructuré qui continu de souffrir parce qu’une partie de son élite traître a vendu son âme au diable.
    L’histoire coloniale de l’Algérie a été un véritable génocide et cet état de fait ne saurait souffrir d’aucune ambiguîté, on ne se relève pas d’un génocide facilement, cet état de déstructuration persiste parce que la France continue sa mainmise sur l’Algérie malgré les accords d’Evian.
    Et ces applaventristes viennent de surcroît donner des conseils sur comment les algériens devraient reconsidérer leur histoire, c’est carrément l’hôpital qui se fout de la charité, d’autant plus que je sens le souffle du cuistre filousophe sans cervelle bhl siffler derrière leurs oreilles.
    Ben voyons!
    Tout se vend à l’heure de la mondialisation sur les marchés du sans scrupules et de la mauvaise foi; les pays, l’honneur, l’amour propre, l’histoire…
    Mais personne ne vendra la grandeur de ce peuple qui a réussi à survivre.

      Anonyme
      30 novembre 2020 - 9 h 49 min

      Je vous comprends. Le texte n’est pas à la portée de tout le monde. Vous n’êtes pas le seul à ne rien avoir compris à leur tribune…

        Anonyme
        30 novembre 2020 - 11 h 44 min

        C est ça faites nous dans la Circonvolu…Sion . Richard Malka est là pour estampillé la conformite . Le texte est clair . Les mots sont choisis . Le tout est unRevisionnisme assumé , sous couvert d une soi disant critique du régime qui nous pourrit la vit à ce jour .
        Vous vous prenez pour qui pour croire que vous pouvez nous coller l étiquette de ceux qui n ont rien compris . C est la une posture que je connais très bien : celle des Nazisionistes quand ils sont acculés à bout d arguments .

          Anonyme
          30 novembre 2020 - 12 h 55 min

          C’est bien de connaître le mot révisionnisme mais il faut savoir l’utiliser…

          Anonyme
          30 novembre 2020 - 13 h 58 min

          @Anonyme 30 nov 12 h 55
          C est bien de confirmer que tu n es qu un Troll Nazisioniste . En voulant faire de votre « Shoaahh » un fond de commerce indigne mais sonnant et surtout Criminel , au point où vous imposez au Peuple français une Loi Scélérate qui le punit de toute tentative d étudier l Histoire de son propre pays , vous dénier l utilisation du terme révisionnisme à ceux qui ont vraiment vécu l HORREUR pendant 132 années . ………Encore un apprenti sorcier qui voudrait se faire passer pour un Phil…ousophe….

      Anonyme
      30 novembre 2020 - 9 h 54 min

      Le texte t’a fait mal. Que ce soit dans le Monde ou dans dans El Moudjahid ne change rien à ce qu’ils ont écrit. Reponds à ce qu’ils ont écrit, comme ça on rigolera un peu…

      Elephant Man
      30 novembre 2020 - 10 h 55 min

      @Mon Opinion
      Excellent commentaire.

    Un Algerien.
    29 novembre 2020 - 21 h 53 min

    Beaucoup de ceux qui ont infiltrer le hirak ,politiciens ,chefs de partis minuscule et même amir el mazda et son maître ont demandé l’intervention de l’armée pour un coup d’État que grace à l’intelligence de nos officiers qui ont patienter jusqu’à la démission de Bouteflika et c’est grâce à notre armé que la issaba est en prison,grâce aussi à nos forces de l’ordre qu’aucune goutte de sang n’est tomber et aucun blessé ou mort pendant et après le hirak qui pour moi est un exemple à ceux qui brûlent et saccagent lès magasins et leurs gouvernements qui utilise une force brutal contre lès manifestants .chaque pays à besoin de son armé pour défendre leur peuples.pour un soldat qui est stationné devant lès frontières du makhzen, et les frontières de 1200 km a l’extrême sud loins de sa famille est déjà en guerre.on ne peut pas invité nôtre armé à s’occuper de nos mairies en nous délivrant lès S12 et lès logements sociaux et on ne peut pas la séparer laissant beaucoup de vautours et vendus encore dans la nature qui sont nombreux qui veulent voir nôtre pays divisé et en feu.une question à zitot ,ferhat , hicham aboud et ghani mehdi vous demandez à notre armé de se retirer et vous bande harkis vous invité dès étrangers d’intervenir dans notre pays afin que vous rentrer avec le signe de V comme lès touwars du 20eme siècle.

    Démilitariser la société ...
    29 novembre 2020 - 21 h 08 min

    @Nadir 16h54mn

    …Ne veut pas dire se rendre à l’ennemi mais plutôt professionnaliser l’armée pour mieux maitriser son métier.
    Et non pas une armée touche à tout qui s’occupe même d’acheter le blé au peuple. Assez avec le paternalisme !
    Et aussi, assez avec la politique en recrutant des présidents intérimaires pour toujours continuer à tirer les ficelles derrière le rideau.
    Si l’armée se considère comme l’héritière de l’Algérie, qu’elle nomme un général comme briziden une bonne fois pour toute et puis basta !

    EFFEHMOU
    29 novembre 2020 - 20 h 33 min

    Ils veulent eux aussi nous mettre à poil !
    Mais qu’est-ce-qui peut faire tourner le cerveau des patriotes à ce points?
    Quand je vois la haine et le nombre d’Algériens voulant détruire leur pays , franchement j’en reste pantois !
    Pire que des collabos en temps de guerre…mais bon notre justice est trop complaisante.
    L’Algérie si ses dirigeants ne sont pas pourris comme ceux d’avant, devrait à chaque coup de boutoir de l’UE, de Franca, Droits de machin etc les refroidir dans leurs ardeurs en signant à chaque fois des GROS contrats avec la Chine et la Russie…
    Mines, Agriculture, enfin là où ces ennemis nous convoitent.
    Vous verrez que’ils deviendront très dociles et museleront leur médias .
    Blé empoisonné, projets sabotés et sabotables, chantage, corruption, conseils pièges… Mais bon sang ! tapez où ça leur fait mal : l’argent !
    Et les pays Arabes hein, il est temps de s’en séparer au plus vite ! sinon on le paiera très cher!

    Hmed hamou
    29 novembre 2020 - 19 h 20 min

    [« Les historiens Nedjib Sidi Moussa et Mohammed Harbi ont abordé les questions de la séparation de la religion et de l’Etat ou la démilitarisation de la société »]

    Nous deux histories viennent de commettre deux péchés capitaux. Ils nous conseillent tout ce qu’il ne faut pas conseiller; tout ce qui ne manquera pas de courroucer les gardiens du temple de notre âme et notre identité, et tous ceux qui carburent aux sentiments et aux instincts premiers à l’instar de notre économie carburant essentiellement aux énergies fossiles.
    Nos deux académiciens vont prendre plein la gueule et surtout plein les oreilles; qu’ils préparent donc les coffins, ils vont ramasser des noms de oiseaux à la pelle.
    Ils nous suggèrent de mettre de la distance entre nous et nos deux principaux fondements, nos seuls moteurs en état de marche qui maintiennent notre univers et tout notre imaginaire à flot, en l’occurrence notre révolution et notre religion.
    Sans ces deux moteurs assurant la lévitation (spirituelle) de notre monde, on serait déjà confronté aux dures lois de la réalité, et surtout de la gravité …
    Certes, il ya d’autre types de lévitation. On aurait pu faire appel à la lévitation acoustique, la lévitation magnétique… si seulement notre école n’a pas été transformée en une zaouïa ayant pour mission de préparer nos cerveaux à rejoindre les mosquées voire les grande mosquée (pour les plus doués) comme les écoles dans le reste du monde préparent leurs élèves à mieux intégrer les meilleures universités et les grandes écoles…

    Donc, Il reste éventuellement la lévitation paranormale…pour une révolution en douceur, avec des compétences locales et accessoirement continentale, en faisant appel éventuellement à des experts, des chamans sub-sahariens (ça nous changera peut être des chamanes orientaux, vu le résultat après nos 60 ans de collaboration). Ce serait déjà un changement notable voire même une révolution dans les mentalités si on y arrive. Si on arrive à accepter de tourner notre regard vers le sud, nous qui étions habitués à ne regarder que vers l’est et n’ayons que l’orient pour seule référence… Donc, commençons déjà à regarder de temps en temps vers le sud; à reprendre que l’Est n’est qu’un point cardinale parmis d’autres, et qui sait, peut être que ce sera le début de notre guérison et notre délivrance.

    Sprinkler
    29 novembre 2020 - 18 h 43 min

    L’Algérien est réfractaire aux injonctions, encore plus si elles lui sont servies sur une feuille de chou – le  » Monde  » en l’occurrence…C’est mal le connaître que de vouloir lui ôter  » son  » carcan pour un boulet d’on ne sait quelle fonderie du Creusot…Non mais ! C’est quand même pas à nous de régler vos petites notes de salons et des bonnes tables de Paris !

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 23 h 13 min

      Si les auteurs se sont adressés au Monde. C’est simplement parceque c’est LE JOURNAL de référence et de loin le plus influent en France. Ils ne s’adressent pas à toi autrement ils auraient choisi France-football

        Sprinkler
        30 novembre 2020 - 9 h 26 min

        Flamboyant ! Pour un lecteur du « Monde », vous avez le tutoiement facile…

    Anonyme3
    29 novembre 2020 - 17 h 52 min

    Ils partent tous en France et font tout pour avoir une carte de résidence et s’installer avec une idée de ne jamais rentré au bled sauf pour dès vacances à 20 fois de bénéfices(tout dépend du wall square) avec le temps ils deviennent dès citoyens de deuxième classe et au lieu de contribuent et aident leurs deuxième pays ils crachent sur leurs pays d’origine pas un seule de ses sois disant opposants ont un un jour défendu nôtre pays ils lavent tous leurs linge sale dans lès journaux et tv en échange de quelques euros .que ces historiens rentre en Algérie et s’expriment dans un journal Algerien.

    Nadir
    29 novembre 2020 - 16 h 54 min

    Suivez ce que dit ces deux types et notre pays est détruit , il faut continuer a sacraliser la révolution et surtout ne jamais démilitariser la société Algérienne. nos ennemis sont beaucoup plus nombreux qu’avant ce n’est pas le moment de baisser les bras. Tahia el Djasair Amazigh et Musulman.

      Monsieur X
      29 novembre 2020 - 17 h 36 min

      Un pays est détruit quant il vit sur un mythe. L’esprit critique ne désacralise pas un fait il le rend crédible ou non. La vérité est au dessus de l’idéologie alors que certains sanctifient un mythe uniquement pour garder le pouvoir.

    Anonyme
    29 novembre 2020 - 16 h 49 min

    Enfin des historiens qui ont le courage de dénoncer l utilisation éhontée de la guerre de libération nationale pour ne rien changer et rester au pouvoir!!!
    Merci Messieurs ,il était temps….
    Ceux qui ont entrepris cette guerre avait un idéal,la libération du joug colonial du peuple algérien,ils ont fait leur job, laissons la place aux nouvelles générations pour installer un vrai état démocratique !!!

    Un orphelin.
    29 novembre 2020 - 16 h 14 min

    Ces historiens leurs job c’est d’écrire l’histoire ce n’est pas eux de nous dire de qu’elle main on doit manger.le peuple Algérien à tourné bien longtemps la page.ces deux historiens qui aiment bien le chocolat poulain et le camembert doivent dire au nostalgiques et aux haineux qui ne cessent d’insulter notre pays et d’oublier le passé et L’Algérie ne leurs appartient pas ils étaient juste dès misérables chez eux et dès voleurs et dès criminels chez nous.

    Elephant Man
    29 novembre 2020 - 15 h 43 min

    Le Pr Ahmed Bensaada « qui sont ces ténors autoproclamés du hirak » :
    «Et aujourd’hui encore, la révolution Algérienne demeure emblématique et centrale dans la vie et la mémoire des peuples, parce qu’elle incarne une victoire sans appel sur le fait colonial, renvoyant définitivement ce mode de gouvernance aux oubliettes de l’histoire. L’affirmation d’une Algérie nationale, souveraine et indépendante reste une menace et un défi pour les tenants et profiteurs des derniers colonialismes en acte et en puissance, au premier rang desquels l’entité sioniste, son « État juif » d’apartheid qui occupe, annexe, colonise et opprime les Territoires palestiniens.
    L’autre défi Algérien – insupportable à tous les nostalgiques du colonialisme – c’est, bien-sûr une diplomatie de non-ingérence et de médiation à l’usage de l’auto-détermination des peuples de Palestine et du Sahara Occidental en passant par de multiplies théâtres africains et asiatiques. La diplomatie Algérienne demeure l’un des grands vecteurs d’émancipation et de libération des peuples, parce que sa vraie révolution nationale ne peut être assimilable, sinon récupérée par quiconque.»
    Il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie.

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 18 h 23 min

      @Elephant Man. Encore avec son Bensaada!! Tu peux chercher pendant 5 ans et engager 10 Bensaada, tu n’arriveras jamais à trouver quelque chose sur Harbi car c’est un vrai patriote, intègre et bien sûr de la race qui ne s’achète pas. Ça te fait mal parcequ’il est écouté et respecté!! Depuis Boumediene, ils ont tous essayé de le salir sans résultats. Même avec du renfort tu n’y arrivera jamais. Be seeing you !!

    Arris
    29 novembre 2020 - 15 h 29 min

    Dommage Mr Harbi, l’histoire ne va pas certainement l’as vous pardonner cette sortie ! Mettant la sur le compte de la vieillesse. Et surtout restez là où vous êtes et battez vous d’abord pour la liberté des français… elle est assurément compromise et à jamais. De l’autre côté de la rive cela fait longtemps que nous avons arrêté de sacraliser les Hommes

    Abou Stroff
    29 novembre 2020 - 14 h 04 min

    « Deux historiens appellent à rompre avec la sacralisation de la Révolution armée » titre N. D..
    au regard des contraintes du moment, je pense que le souhait des deux historiens ne peut point dépasser le voeu pieux.
    en effet, dans un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, l’histoire, en tant qu’elle est discours justifiant et confortant la domination de couches compradores sur le dit système, ne peut que sacraliser un passé totalement mythifié (où on peut même trouver des anges, des diables, des djinns, …, comme acteurs) que l’on sert, en tant que plat de résistance, aux algériens lambda.
    d’ailleurs, chacun aura remarqué que les algériens du moment, biberonnés à la rente et shootés à la religion, sont tout à fait perméables aux histoires mythiques (religieuses, entre autres) que leur proposent les idéologues (religieux, entre autres) qui servent les couches rentières.
    car, n’ayant pas d’emprise sur leur vécu, ils (les algériens du moment) qui ne travaillent pas, qui ne produisent pas mais qui consomment ne peuvent être autre chose que des réceptacles de prêts à porter dans tous les domaines, y compris celui la « pensée ».
    au fait, du moment que nos augustes dirigeants sont incapables d’expliquer le présent pour se projeter dans l’avenir, n’est il pas de leur intérêt de nous divertir en nous racontant des « histoires »?

    Anonyme
    29 novembre 2020 - 13 h 56 min

    Les contributions de Harbi sont toujours une bouffée d’oxygène. Une connaissance historique sans failles qui fait référence, et une vision politique clairvoyante. Tout ce qui manque à notre pays. Quand je pense qu’on a du se coltiner des Saadani et des Belkhadem ça fait mal au cœur!!

    1commentaire
    29 novembre 2020 - 12 h 51 min

    Des historiens qui collabore avec l’ancien envahisseur et bien pemeter moi c’est très louche ?…

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 12 h 59 min

      Collabore à quoi??

    lhadi
    29 novembre 2020 - 12 h 41 min

    La révolution algérienne est gravée dans le marbre de l’histoire.

    fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 12 h 59 min

      Elle n’est pas gravée puisqu’elle s’écrit encore

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 18 h 27 min

      Surtout pas! une constitution ne doit jamais être figée, mais pas malléable au sens de Bouteflika!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    29 novembre 2020 - 12 h 25 min

    L’enfant d’El-Harrouch (Skikda) et neveu de Ali Kafi, oppose le dogme de la transformation sociale par l’évolution à celui de la révolution. Bien que j’aurais personnellement souhaité que le premier soit possible, je ne connais aucune révolution pacifiste dans l’histoire de l’humanité qui ait renversé un statu quo social injuste entretenu par ses classes dominantes pour servir leurs intérêts, et surtout lorsque le socle de ce statu quo est d’essence colonialiste, donc de dépossession et d’exploitation.

    L’approche de Harbi gagnerait en crédibilité s’il nous livrait, non pas un seulement une utopie, mais surtout le modus operandi détaillé d’une transformation sociale pacifique, comme il le veut.

    Les mécanismes naturels évolutionnaires de la transformation sociale ne changent pas les structures et leurs modes fonctionnels, mais seulement les acteurs.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    29 novembre 2020 - 12 h 17 min

    Harbi le sait bien, le peuple algérien a usé de tous les moyens pacifiques pour recouvrir ses droits légitimes – n’oublions qu’au début nos parents voulaient juste les mêmes droits que les Français – avant de recourir à la solution ultime, la révolution armée, par laquelle il retrouvera sa liberté. Nos valeureux CHOUHADA et notre révolution du 1e Novembre 1954 sont et resteront notre plus grande fierté.

    Harbi est l’enfant de la petite bourgeoisie intégrée dans le système colonial. Après l’indépendance cette bourgeoisie remplissait le vide laissé par les colons. Le malheur de l’Algérie est que cette bourgeoisie intellectuellement médiocre et donc sans vision, n’avait pas les capacités requises pour bâtir et gérer un Etat. Elle perpétua et appliquera donc les mêmes méthodes des colons. Ahmed prendra donc la place de Jean, mais le système colonial restera. Boumediene (Allah yarhmou) essaya de contenir et faire évoluer le système post-colonial, mais après sa mort, cette bourgeoisie avec Chadli à sa tête se déchainait pour réinstaller le système coloniale en faisant même appel aux anciens oppresseurs et à leur tête Mitterrand.

    Mohamed Harbi a choisi de s’installer en France après l’indépendance. C’est la preuve qu’il n’avait aucune intention de s’émanciper de ses colons. Mais quelle révolution culturelle !!!

    yisseri
    29 novembre 2020 - 12 h 00 min

    des types qui côtoient richard malka c’est louche, très louche
    le richard malka n’appellera jamais à séparer l’église de l’état et à désacraliser les guerres au sein de la société israélienne
    el fahem yefhem

    HOUMTY
    29 novembre 2020 - 11 h 59 min

    J’ai oublié une dérnniére chose ! Tant qu’a faire demandé a la france de ne plus commémorer et de ne plus parlé du 8 mai, du 11 novembre, du massacre d’Oradour-sur-glane, idem pour le japan le 6 et le 9 août , pour les états unis le 4 juillet etc… etc . Encore une fois, pour moi vous déshonoré la fonction qui a la base et là pour renseigné les futurs géneration de l’histoire de leurs aïeux ou de leurs pays,vous n’êtes que l’ombre de vous même… La MÉRE PATRIE L’ALGERIE a une histoire millénaire dont vous ne faite pas partie, car vous n’êtes que des pseudos historien a la solde des ennemis de L’ALGERIE et un grain de sable perdu dans l’immensité d’un desert.. T’ahya L’Djazaïr et qu’ALLAH protége nos valeureux soldats et le peuple ALGERIEN.

    Bouira
    29 novembre 2020 - 11 h 41 min

    Quand Mohamed HARBI s’associe en compagnie de l’avocat sioniste Richard Malka et signe la virulence d’un mouvement du sionisme..
    « L’affaire du foulard islamique :

    « Profs, ne capitulons pas ! »

    ELISABETH BADINTER,
    RÉGIS DEBRAY
    ALAIN FINKIELKRAUT,
    ELISABETH DE FONTENAY,
    CATHERINE KINTZLER

    Après la prise de position du ministre de l’Education nationale, Lionel Jospin [1], des intellectuels lancent un appel :

    Monsieur le Ministre,

    L’avenir dira si l’année du Bicentenaire aura vu le Munich de l’école républicaine. Il est bon, dites-vous, d’apaiser les esprits sans faire le jeu des fanatiques. Vous auriez sauvé la paix scolaire et la paix sociale, moyennant quelques concessions de détail. Et vous seriez, bien entendu, intraitable sur l’essentiel…

    Vous dites, Monsieur le Ministre, qu’il est exclu d’exclure. Bien que touchés par votre gentillesse nous vous répondons, avec Mohammed Harbi, qu’il est permis d’interdire. Une exclusion n’est

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 11 h 48 min

      C’est tout à son honneur. Je le trouve encore plus sympathique après ce que tu viens de dire!!

    rigolo
    29 novembre 2020 - 11 h 31 min

    c’est qui ses rigolos ? qu’on efface nos memoires pendant que vous y etes , il n’existe aucun pays au monde et dans l’histoire qui ne parle de ses conquetes et autres fait d’arme qui ont fait leur pays , le militaire a toujours été au centre de la lberté ou de la dictature pour etre honnete et ses deux pseudo historiens n’ont que pour livre de chevet TINTIN , vraiment rien a l’horizon , moi ca m’a fait rire que ses deux zigoto viennent donner leur direction et non leur avis , ca pue le mak avec le fameux « la dawla aascaria » »

    Desole
    29 novembre 2020 - 11 h 25 min

    Comme Je comprends pas, j’ai pris des Notes:
    1. Séparer le religieux de l’Etat Et Démilitariser
    3. Obscurantismes Chauvins
    4. Désacraliser
    5. Lecture morbide et martyrologie.

    Il manque juste un Acteur dans cette équation: Le Peuple Algerien.
    J’ai vu des gens inscrire leurs revendications en les reliant a la lutte d’indépendance et aux héros du passe dont ils s’inspirent
    Ils disent, il faut pas faire de martyrologie pour se démilitariser en Désacralisant et pour s’humaniser en se libérant des pesanteurs du Passe Obscurantiste et Chauvin.
    Bref,
    Du passe faisons Table rase et refaisons le Match du Hirak en le detachant du Passe
    OK
    Repartons d’une page blanche.
    OK…
    Oubliez les morts et écoutez les vivants,
    OK
    Ne sacralisez plus Djamila Bouhired ou Bouregaa
    OK
    Ecoutez Mr. Harbi l’historien, mais ne sacralisez pas le révolutionnaire ..
    OK
    Faites du Hirak, Votre propre revolution Ssns la relier au Passe
    OK
    Ca revient a expliquer que la revolution de 1954, etait une revolution qui a pousse hors sol, autosuffisante, reliée a Rien ce qui s’est passe avant, a part le contexte du moment.
    C’est Sur que c’est plus facile d’ecrire l’histoire lorsqu’il n’y a plus rien a écrire.
    Donc, Grosso modo, il faut se relire la revolution sans l’ALN mais pourquoi désacraliser les Martyrs ?
    Selon Mr Harbi on ne Doit rien sacraliser et surtout pas lui, mais on doit Démilitariser la pensée et Donc le désacraliser lui-meme.
    Conclusion:
    Un seul Hero, le Peuple, mais ca On le savait deja…
    Seul souci c’est que l’ANP est populaire, alors on fait quoi? Une Armée Nationale tout court ?
    Peut être qu’il faut que je relise encore car je suis pas sur d’avoir toit compris

    Lghoul
    29 novembre 2020 - 11 h 14 min

    Ces deux historiens confirment que sans la modernite, la democratie et la separation de la religion de l’etat, aucun pays du tiers monde et en particulier l’Algerie, ne pourra survivre les affres de la faim et de la misere, materielle et intellectuelle. Certains cerveaux sont toujours bloques sur l’heure de 62. D’autres sur l’annee 99. Le HIRAK ne fut que le premier symptome de cette maladie profonde. Les effets secondaires du coronavirus, encore plus serieux et dangereux n’attarderont pas a apparaitre dans moins d’une annee.

    FAID
    29 novembre 2020 - 10 h 53 min

    le passé n’existe plus, le présent devient constamment du passé, le future n’existe pas puisque il est inconnu, mais nos actions reste gravé dans nos mémoires c’est ce qui fait de nous ce que nous sommes, notre mémoire collectives autant que peuple comme nation est très riches par des actions de bravoure, de résistances et d’actes héroïques, nos enfants doivent le savoir, nous continuerons sur ce chemin notre histoire de peuple guerriers ne se terminera jamais.

    HOUMTY
    29 novembre 2020 - 10 h 14 min

    Salam l’khawa….. j’ai honte pour vous ! vous êtes qui ? Des historiens ? » NON » Pour moi vous êtes des RÉVISIONNISTES a la solde des forces occulte ! Combien vous attant rémunérer ? Et en plus vous vous affiché avec cette individu, je dirait ce charlatan et le gâteau sur la cerise » le monde » ce torchon de propagande. Vous voulez GOMMÉ l’histoire de la revolution de la MERE PATRIE, pendant que vous y êtes, faite abstraction des 10.000.000 de chouhadas mort depuis 1830. Vous voulez être encore plus, sur les feux de la rampe, dite au makhzen que TINDOUF et BECHAR fait partie du maroc il vous donnerons peut être une médaille, voir un service pour vous concocté des tadjines. Pour moi, vous n’êtes que des b’ni oui oui, (…), y’a qu’a voir l’éxpréssion de vos visages.. Vous êtes des ENNEMI de L’ALGERIE et des traîtres . VIVE la MÉRE PATRIE L’ALGERIE, VIVE Mr TEBBOUNE ou ALLAH ichafih VIVE LE POLISARIO , VIVE L’A.N.P .

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 11 h 14 min

      Changer de pseudo toutes les dix minutes ne te donnera pas plus raison…faqou!

      Dahmane
      29 novembre 2020 - 11 h 16 min

      On voit bien que tu es en plein delire sans rien comprendre.

        Anonyme
        29 novembre 2020 - 13 h 58 min

        Il me répond avec un autre pseudo!! ???? un vrai caméléon????????

      Elephant Man
      29 novembre 2020 - 11 h 47 min

      @HOUMTY
      Salam Houmty, excellent commentaire ce qui rejoint également @Zedache.
      Effectivement le NÉGATIONNISME RÉVISIONNISME est un délit pénal puni par la loi française.
      Je reprends mon commentaire d’hier : @Yamina PROPAGANDA
      QUE DE CRÉDIBILITÉ !
      Vous citez la shoah que la France a reconnu et indemnise à tour de bras mais qu’en est-il de la reconnaissance par la France de son génocide en Algérie durant la colonisation et la guerre d’Algérie qui est la plus BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint.
      Encore une ÉNIÈME fois : le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
      Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
      Un raciste restera toujours un raciste.
      ……
      La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
      Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
      C est meme une question d´estime de soi!
      Sans parler de la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire……

    Zedache
    29 novembre 2020 - 10 h 11 min

    Tous les peules célèbrent en continu leurs faits d’armes et transmettent leur message aux générations suivantes. On est là au delà de l’histoire. Les Américains vouent un culte qui ne se dément pas à « l’Independence Day », qui est au fondement de leur patriotisme. Les Français en font de même pour la Révolution Française de 1789. Les Anglais, les Indiens, les Chinois, les Allemands, les Italiens chérissent leur histoire et la geste révolutionnaire qui les a vus accéder à l’existence nationale. Les statues des héros de ces moments capitaux se dressent sur les places publiques. L’Algérie devrait-elle être la seule à « tourner la page » de sa glorieuse Révolution, oublier, voire piétiner la mémoire de ses héros ? Le ministre français des Affaires étrangères Kouchner, rendant visite à Bouteflika, l’avait publiquement souhaité. Oublier, effacer, le passé pour ne regarder que l’avenir est l’un des voeux les plus chers des né-colonialistes, à rebours de la sagesse populaire qui veut qu’il faut savoir d’ou l’on vient si on veut connaître où l’on va. Il ne sera pas exaucé. Les Algériens, qui n’ont pas tous la « haine de soi », au sens où l’entendait Freud, ne l’accepteront jamais. Les autres — du moins ceux qui vivent encore en Algérie – doivent se rappeler à tout moment qu’ils marchent sur une terre irriguée par le sang des martyrs, comme le rappelait avec une singulière ferveur dans la voix, le défunt Houari Boumédiène en nationalisant les hydrocarbures, le 24 février 1971.
    Ce qui frappe le plus dans cet article, après le seconde mort que les auteurs promettent aux martyrs, c’est la phrase suivante : «Cela revient à évaluer les contributions des vivants, des survivants, qui ont pesé sur les destinées du pays depuis l’indépendance, à rebours d’une lecture par trop morbide et focalisée sur les martyrs tombés au champ d’honneur ou sous la torture coloniale». Elle implique qu’il faudrait oublier la gégène, les « suicides » de Ben M’Hidi et de Boumendjel, les corvées de bois, les disparitions et les suppliciés de Serkadji. Tous ceux qui ont subi les affres de la colonisation doivent se retourner dans leurs tombes.Quant aux suivants, leur sang est sans doute en train de bouillir, en regrettant seulement qu’ils ne puissent reprendre le combat pour essuyer l’affront.

    Anonyme
    29 novembre 2020 - 10 h 05 min

    Allons y , effaçons l’histoire, ne regardons plus les crimes coloniaux: les enfumades des femmes, des enfants, des populations civiles, les déportations, les assassinats, les crimes du 17 octobre 1961, du 8 mai 1945, les essais nucléaires et leurs conséquences sur l’environnement et sur les populations, les millions de morts de 1830, ….
    Je me demande pourquoi ne pas effacer l’histoire des autres nations. L’Algérie dérange, son histoire révolutionnaire dérange, il faut greffer la révolution des couleurs à la vraie révolution.
    Au final, restons des indigènes. Harbi, a changé son fusil d’épaule depuis longtemps, si vous ne le savez pas.

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 10 h 21 min

      « Effaçons l’histoire »?? Pourquoi mentir?? Tu a lu le texte?? Ils ont juste dit aux gens comme toi d’arrêter de faire du commerce avec cette histoire…

    Amascha-Hô
    29 novembre 2020 - 9 h 32 min

    Notre 1er Révolution fut armée parce qu’il le fallait.

    La 2e pacifique parce qu’il le fallait aussi pour compléter le message nécessaire au Changement.

    La Symbolique est dans la traduction en justice de Abdelaziz Bouteflika sans attendre. ck

      Révolution
      29 novembre 2020 - 10 h 08 min

      Des révolutions de danse de rue, non merci. Faites la chez vous dans les monarchies.

        Anonyme
        29 novembre 2020 - 10 h 44 min

        Tu va un jour de quoi sont capables les danseurs de rue…

          LotfiALN
          29 novembre 2020 - 20 h 28 min

          Aïe le courage de sortir de ton anonymat !
          La graine de collabo on connaît, on déracine !
          Vas racoler à Marrakech ou à ashdod !

      LotfiALN
      29 novembre 2020 - 20 h 27 min

      Aïe le courage de sortir de ton anonymat !
      La graine de collabo on connaît, on déracine !
      Vas racoler à Marrakech ou à ashdod !

    Anonyme
    29 novembre 2020 - 9 h 09 min

    On y est doucement mais ….sûrement … Alors pour être de vrais Zacademiciens , messieurs , demandez à vos Hôtes d arrêter de nous bassiner à ce jour , le 29 Novembre 2020 avec des historiettes sur la première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale et le soi disant holocauste qui discrimine même les Morts sur des falsifications des faits historiques . Nous , peuple Algérien , n avons pas déclenché ces guerres meurtrières dont nos ancêtres ont servi de chair à canon pour sauver la ……….FRANCE ……FAFA ….
    Nous avons par contre marqué l histoire de l humanité par notre COMBAT sanglant pour recouvrer notre Souveraineté.
    (…)

    LotfiALN
    29 novembre 2020 - 8 h 35 min

    Vous reconnaissez le 3ème larron sur la photo ?
    Bon voilà on y est arrivé !
    On nous demande indirectement et lourdement de faire table rase sur notre passé !
    C non ce sera non et éternellement non!
    Ils doivent s’ennuyer probablement, restos et bars fermés…
    La Résistance du peuple algérien ( de 1830 aux années 90) est sacrée !
    La France reconnaîtra tous ses crimes de guerre et contre l’humanité commis en Algérie et en attendant c NI OUBLI NI PARDON !

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 9 h 52 min

      Harbi a fait la révolution, tu n’a aucune leçon à lui donner sur ce plan. Et puis relis le texte ça car tu n’a rien compris

        Anonyme
        29 novembre 2020 - 10 h 23 min

        Ah oui …? quelle serait Cette loi que toi seul connaîtrais qui interdit à un Algérien de relever des divagations meme chez un homme qui effectivement est un Patriote qui a vécu la guerre de Libération et pour lequel j ai du respect ? Faire l amalgame entre l Histoire du Combat du peuple Algérien pour recouvrer sa DIGNITÉ et sa Souverainete et les pratiques plus que douteuses de ceux qui se sont proclamés tuteurs éternels de ce même peuple qui les Vomit , mérite la mise au point .
        Il n y a que des Trolls et des neo harkas qui seraient contre

      youssef
      29 novembre 2020 - 9 h 57 min

      (…) Mohamed Harbi est 1000 fois plus patriote (…) Laisse l’histoire être écrite par des historiens pas par des populiste

      Elephant Man
      29 novembre 2020 - 10 h 31 min

      @Lotfi ALN
      Effectivement Le Monde qu’ils auraient choisi al maghribya chaîne FIS affiliée makhnazie ou jeune afrique ou f24 valeurs actuels etc etc….quelle différence AUCUNE.
      « Et pour quelques Dinars de plus….. »..
      Va retrousser tes manches et va travailler HONNÊTEMENT !!!
      Que ces HARKIS INDIGÈNE DE SERVICE effectivement en service commandé pour leur maître aillent demander à la France de renier son passé et son histoire elle qui commémore à tout ha va y compris le génocide arménien qui est peanuts à côté de la colonisation française et la guerre d’Algérie qui est la plus BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint, de ne pas reconnaître la shoah et tutti quanti
      Le jour où verrez MLP s’exprimer sur la France dans un journal tv ou presse écrite africaine faites moi signe.
      À défaut de sortir KD ça aurait fait trop repère sont actionnés des « historiens » qui délirent si l’on suit leur logique d’INDIGÈNE AU SERVICE DU MAÎTRE COLONIAL l’Histoire n’a aucune importance dans ce cas leur profession est inutile et doit cesser.
      (…)

        Anonyme
        29 novembre 2020 - 11 h 27 min

        Elephant Man. Ce n’est pas un texte du monde ni une interview mais une tribune intégralement écrite par ces 2 historiens qui l’ont envoyé au journal le Monde. Ça c’est pour commencer à démolir votre commentaire. La deuxième chose c’est que vous n’avez pas honte de traiter de Harki quelqu’un qui a été collaborateur de Krim Belkacem et qui a même participé aux accords d’Evian et fut secrétaire général du ministre des affaires étrangères de la république algérienne à l’indépendance. Arrêtez d’insulter ceux qui vous ont libéré ….

          LotfiALN
          29 novembre 2020 - 20 h 36 min

          Jamais un authentique patriote n’aurait osé collaborer avec des révisionnistes !
          C l’âge peut être !
          En tout les cas il a vendu son âme !
          On n’a pas les mêmes valeurs !
          Le monde est depuis bien longtemps devenu une officine de propagande sioniste et françafricaine!

        Anonyme
        29 novembre 2020 - 13 h 05 min

        @Elephant Man. Commentaire …de celle qui insulte un révolutionnaire qui a même participé aux accords d’Evian et a été le collaborateur de Krim Belkacem. Comment peut-on oser traiter de harkis ceux qui ont libéré le pays??

          Anonyme
          29 novembre 2020 - 22 h 35 min

          Elephant Man…libérée? Personne n’a encore pu libérer éléfantemane… de ses obsessions. Vous vous moquez, ma parole!

          Eléfantemane vit chez les gaulois d’Auvergne, peuple de mécréants décérébrés comme il est dit dans un de ses posts. Non, cette personne n’est pas libérée, elle est encore sous l’emprise de fafa comme le prouve les sempiternelles répétitions de ses posts qui se rapportent toujours à fafa et ses problèmes.

          Il ne faut pas trop lui en vouloir de son ignorance de l’histoire de notre guerre d’indépendance car, en France, ils ne savent pas que Nedjib Sidi Moussa et Mohammed Harbi, intellectuels algériens, sont des sommités dignes de respect et de confiance de par leur engagement passé et présent au bénéfice de l’Algérie et de notre peuple. Tout au moins cette catégorie de français qui comme éléfantemane a une culture politique qui découle uniquement de l’écoute assidue des comiques racistes et islamophobes de Bfm ou de Cnews.

          Il semble que dans son cas la lecture des livres de M. Mohammed Harbi pourrait être une excellente thérapie. C’est ce qu’on lui souhaite de tout coeur.

    Chaoui
    29 novembre 2020 - 8 h 34 min

    Les lois de la physique comme celles de la nature sont IMMUABLES : sauf à générer (engendrer) conflits et chaos, chaque atome, chaque élément, doit être à SA place. Il en va de même dans une société humaine où doit seul gouverner le MERITE. Une notion qui si elle était érigée (et elle le devrait) en principe Constitutionnel servirait de barrière infranchissable aux incompétents, surtout à des postes de responsabilité.

      Anonyme
      29 novembre 2020 - 19 h 42 min

      Anonyme
      29 novembre 2020 – 13 h 05 min
      C’est horrible cher (e) compatriote, ça s’appelle la perte des valeurs et de leurs notions, c’est le résultat de 58 ans de populisme.
      Un patriote, révolutionnaire et de surcroit historien et universitaire mondialement reconnu est traité de traitre sans que ça n’interpelle les consciences.
      Et au même temps, on vénère les lâches, les menteurs, les fossoyeurs et les véritables traitres.

    Anonyme
    29 novembre 2020 - 8 h 10 min

    J’ai bien aimé leur conclusion
    « Nous invitons enfin à affronter les problématiques trop souvent évacuées par les progressistes, comme la séparation de la religion et de l’Etat ou la démilitarisation de la société. Sans une révolution culturelle qui s’articulerait à une révolution sociale, les espoirs suscités par le Hirak resteront hors de portée, et pour longtemps »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.