Lakhdar Brahimi : «J’ai hâte que notre armée participe aux missions de paix !»

TB Brahimi
Lakhdar Brahimi, ancien ministre des Affaires étrangères. D. R.

Par Houari A. – L’ancien ministre des Affaires étrangères Lakhdar Brahimi a affirmé que l’Algérie aurait dû participer aux missions de maintien de la paix hors des frontières. «Depuis que j’ai commencé à m’impliquer dans les Nations unies, ce que je pensais – ce qui est peut-être pas tout à fait juste – était le refus de participer au maintien de la paix. Je pense que c’était – je peux comprendre pourquoi – mais je ne pense pas que c’était juste, je pense qu’il aurait été très bien pour l’armée et la police algériennes de participer à des opérations de maintien de la paix partout, notamment en Afrique, mais pas seulement en Afrique», a déclaré l’ex-diplomate.

«Je pense que cela a changé maintenant avec la nouvelle Constitution qui a supprimé le fait que l’armée algérienne ne sortira pas de ses frontières», a-t-il ajouté, en estimant que toute armée «est parfois obligée de sortir des frontières et, en tout cas, le faire par choix pour le maintien de la paix». «Il y a beaucoup de pays voisins en difficulté, le Mali, la Libye mais d’autres pays d’Afrique», a précisé Lakhdar Brahimi dans un entretien au Centre algérien de diplomatie économique.

«Je ne vois pas pourquoi l’Algérie se priverait de la possibilité d’aider, de participer avec d’autres à essayer de restaurer et de maintenir la paix chez des voisins amis, voire plus loin», a souligné l’architecte de l’accord de paix inter-libanais de Taëf, le 22 octobre 1989, qui mettait fin à la guerre civile libanaise qui durait depuis 1975. «J’ai hâte maintenant de voir les troupes et la police algériennes participer aux opérations de maintien de la paix», a-t-il confié.

«J’ai eu le privilège et l’honneur de m’impliquer dans la diplomatie algérienne dès le premier jour, en 1962, lorsque nous sommes devenus indépendants. Ces principes sont très solides, il est extrêmement judicieux de penser que vous respectez le principe selon lequel vous n’interférez pas dans les affaires d’autrui et que vous ne voulez pas que quiconque s’immisce dans vos propres affaires», a encore dit l’ancien envoyé spécial chargé de plusieurs dossiers internationaux pour le compte des Nations unies et de la Ligue arabe.

Le 12 mars 2019, Lakhdar Brahimi était pressenti pour animer la conférence nationale qui devait proposer une nouvelle Constitution et fixer la date de l’élection présidentielle, reportée suite au mouvement de contestation populaire. Annoncé comme devant présider ladite conférence, il avait démenti avoir été mandaté pour jouer un rôle quelconque dans la résolution de la crise politique induite par le projet de cinquième mandat de Bouteflika.

H. A.

Comment (62)

    Arris
    4 décembre 2020 - 9 h 47 min

    La marionnette Lakhdar vient de parler, agitée par ses maitres mondialistes vient inviter la jeunesse Algérienne à aller mourir au nom des mondialistes

    DZ-DZ
    3 décembre 2020 - 19 h 12 min


    Et l’armée de ton gendre de la Jordanie, que va t-elle faire ?? Elle va ouvrir une ambassade Laayoun, parait-il ?

    paix ?
    3 décembre 2020 - 15 h 17 min

    non mr. brahimi nos soldats ne seront jamais de la chair a canon , il n’y a qu’a regarder partout dans le monde qui sont ses fameux soldats de la paix , vous y trouverez beaucoup d’africains , beaucoup de petits pays de l’est rarement des arabes du golf ni de francais , d’americain, d’englais voir de rare europeen du nord et pas du tous de marocains habitués a tuer des femmes et des enfants sous les ordre des MBZ et consort , nos soldats et notre armée ont asser de travail pour maintenir la vrais paix celle de notre peuple , vous oubliez l’isolement de notre pays lors de la décennie noire pas la communauté internationale et les pays arabes , alors quand j’entend ses bedoins nous dire l’algerie est isolée je me mare , ce sont eux que les imperialistes on isolés sans qu’ils ouvrent les yeux , cela nous a servis d’exprience tres precieuse toutes ses années de combat juste, et l’algerie derange car non seulement elle est debout mais encore plus puissante et donc crainte par ses pays qui nous veulent pas que du bien , desormais nos missiles de nouvelles generation sont pointés là ou ils feront tres mal et c’est cela qu’ils les font trembler israel en tete , le hezbola leur a infligé une bonne raclé avec peut de moyen, une bonne guerilla et ils ont detallés, l’algerie par comparaison est un iceberg geant qui ne rigole pas et ils le savent

    HOUMTY
    3 décembre 2020 - 4 h 21 min

    Salam l’khawa….. Mr BRAHIMI, moi je n’ai pas hâte du tout que nos soldats servent de chaire a canon, a cette coquille vide appelé l’o.n.u car elle ne le mérite pas. Pour sa devise  » Deux poids, Deux mesure  ». Qu’a fait l’o.n.u en PALESTINE et au SAHARA OCCIDENTAL, « WALOU ». Qu’ALLAH protége nos valeureux soldats, nos services de securité vive la PALESTINE et la R.A.S.D ou T’ahya L’Djazaïr

    ATTENTION
    2 décembre 2020 - 22 h 18 min

    Un désastre l’Algérie va s’embourber dans des guerres contre des milices de mercenaires payées par les nations étrangères pour piller l’Afrique notre interventions se retourneras contre nous car ça sera le mobile pour ses mercenaires de déstabiliser notre propre pays afin que ces nations étrangères s’approprient nos richesses cuivre, or, uranium, terres rares minerais nécessaires à l’appétit boulimique des nations industrielles des nouvelles technologies; même l’EAU (grand gisement en Algérie) est devenu un produit financier. On n’envoie pas notre armée à l’étranger lorsque notre influence diplomatique est inexistante, une économie ne produisant rien dépendante totalement de l’étranger et d’une carence politique aigu avec un déficit budgétaire criant. Il est urgent de se concentrer sur l’intérieur uniquement. Malheureusement je constate de plus en plus que nous sommes la vache à lait de l’Afrique au profit des européen en premier.

    Expert
    2 décembre 2020 - 15 h 14 min

    Brahimi a raison. Outre ce qu’il dit, la participation de notre armée dans le cadre du maintien de la paix est financée par l’ONU. Les militaires qui y participent sont de plus formés et développent une expertise en la matière, outre l’interoperabilité.

    RRab3i
    2 décembre 2020 - 13 h 17 min

    LES POLITIENS ET OFFICERS PEUVENT TOUJOURS PARLER DE MISSION DE PAIX A L ETRANGER ,LEURS PROGENITURE NE RISQUENT RIEN ILS SONT DISPENSER D OFFICE DE L ARMER A MOINS QU ILS SOIT PARACHUTER DIRECTEMENT GRADE,E GENERAUX

    ACHANFIR OUKMICH
    2 décembre 2020 - 12 h 31 min

    TES ENFANTS N ONT PAS FAIT LE SERVICE MILITAIRE ..TU VIS A L ETRANGER ET TU ES L AMI DE BOUTEFLIKA ET GAID SALAH LES DEUX TRAITRES DE LA NATION …

    encore un dinosaure
    2 décembre 2020 - 12 h 24 min

    Please, cachez nous cette figure

    Alma ouguelmim
    2 décembre 2020 - 10 h 40 min

    Ayayay comme a dit Le grand Fellag chafou un barage de ninja ougaloulou ouhadha mnindja yakhi pseudo diplomate

    A la guerre comme à la guerre
    2 décembre 2020 - 9 h 09 min

    Pourquoi dit-il « NOTRE » armée ?

      ALIKOUM
      2 décembre 2020 - 12 h 10 min

      Pourquoi ? Parce qu’ils l’ont privatisée dans leurs tetes et que ce bonhomme n’a passé que quelques années de sa vie en Algérie.

    haha
    2 décembre 2020 - 2 h 40 min

    commence par envoyer tes enfants à l’armée !
    ….toi t’as fait quoi pendant la guerre d’algérie !?
    وعلاه كي يكون الخير ميقولناشو كي جي ازمة يخلعونا

    Algerien Pur Et Dur
    2 décembre 2020 - 1 h 23 min

    Ya si brahimi, ya si lakhdar, l’ANP ne discrimine pas contre les vieux. La preuve, rappelez vous vous l’age de si gaid essalah avant que son coeur debordant d’amour pour son pays ne l’emporte. Si l’intervention de l’ANP en dehors de ses frontieres vous tient tellement a coeur et vous avez hate de voir ca, et bien rien ne vous empeche de vous porter volontaire. Je suis sur qu’ils vous trouveront un uniforme dans les tiroirs et un vieux siminov qui a votre age quelque part. Vou pouvez meme choisir votre destination que ce soit du cote de la libye ou si vous preferez en avant toute pour le sahel. Si vous ne voyez pas d’inconvenient, on voudrait quand meme vous mettre une toute petite camera pas lourde du tout sur le casque pour faire un peu de TV realite. Voyez vous, les programmes des chaines algeriennes sont devenus tellement chiants ces derniers temps avec tous les navets libanais et egyptiens qui y passent. Un programme montrant les succes de si lakhdar le baroudeur en dehors des frontieres algeriennes serait autrement plus interessant pour nous les telespectateurs qui ne voudraient pas voir nos soldats, issus du peuple, risquer leur vie ailleurs.

    sifa
    2 décembre 2020 - 0 h 08 min

    Lakhdar Brahimi : «J’ai hâte que notre armée participe aux missions de paix !»

    Ah oui ya si lakkhdar
    Nos enfants ne sont pas des chairs à canon au service de l’empire du mal
    Par contre vos enfants ne font même pas le service national qui est seulement obligatoire pour les enfants des zawalias
    Nous devons dire et faire stop afin que nos enfants n’aillent pas à cet enfer
    C’est un piège tendu par les satanistes

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 21 h 19 min

    « ….. il avait démenti avoir été mandaté pour jouer un rôle qusaelconque dans la résolution de la crise politique induite par le projet de cinquième mandat de Bouteflika. »
    Ce gus doit avoir dans les 90 ans. Il est ce qu’on appelle un « has been », à sa place tout être censé aurait plutôt songé à consacrer ce qui lui reste de vie à faire le bien et se laver de tous les péchés avant de comparaitre devant Dieu le Tout Puissant.
    Au lieu de cela cet indécrottable cabotin voulait nous fourguer la camelote périmée et mortelle du 5e mandat de son émir d’Oujda.
    Lamamra voulait lui aussi nous vendre la malédiction du 5e mandat, mais désavoué par la majorité des Algériens pour sa malheureuse initiative, il a compris son malheur et depuis il s’est tu. Lakhdar aurait du lui emboiter le pas et se taire et se faire oublier à jamais. Le silence est d’or !

      saber
      2 décembre 2020 - 21 h 08 min

      Si Lakhdar ne peut pas envoyer ses enfants ,un dis est mariée a une anglaise et dirige son usine au Canada et sa fille est mariée au frère du roi de Jordanie. Il encourage les enfants des pauvres pour eux ( les riches) ,les riches doivent vivre et les pauvres doivent mourir pour eux.

        Anonyme
        3 décembre 2020 - 14 h 10 min

        Oui effectivement lui et ses rejetons (enfants et petits enfants) sont soi-disant de la noblesse et nous autres (quelles que soient nos compétences et mérites) sommes à ses yeux des roturiers, des gueux, des serfs à leur service. L’ANP n’est pas l’armée de ce coco, elle est l’armée du brave peuple algérien. Son armée à lui il doit la chercher du côté des émirats arabes.

    pourquoi es-tu si pressé ???
    1 décembre 2020 - 19 h 33 min

    «J’ai hâte que notre armée participe aux missions de paix !» Pourquoi ya tonton Lakhdar Brahimi tu es si pressé que çà ! Les grands de ce monde t’ont missionné pour faire pression sur l’ANP ???

    Elephant Man
    1 décembre 2020 - 19 h 26 min

    Je rajoute et surtout ne jamais oublié QUI TUE QUI.

    Elephant Man
    1 décembre 2020 - 19 h 22 min

    Commencez par donner le droit de veto à l’Algérie à l’ONU.
    L’ANP n’a pas vocation à servir de chair à canon pour pour des pays responsables de guerres de chaos et néocolonialisme.
    L’ANP est au service de l’Algérie et des Algériens puisque l’ANP est le peuple Algérien.
    Hamdoullah l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.

      pourquoi es-tu si pressé ???
      1 décembre 2020 - 21 h 38 min

      @Elephant Man , je suis entièrement d’accord avec toi !

    TFOU
    1 décembre 2020 - 19 h 16 min

    Combien à t-il perçu Lakhdar Brahimi, pour venir nous pondre une idée Satanique comme celle-là aux algériens.

    Les Nation Unis ce machin , n’est là que pour servir ces maîtres de l’alliance Atlantique OTAN et européens .
    L’OTAN bras armés de l’ONU , n’existent, juste pour autorisés ces alliances du diables, à envahir des pays sous des prétexte, qu’ils ont pris soins de créés de toutes pièces, basés sur des mensonges, des arguments fallacieux et scabreux.
    Ils pillent, ils massacre, ils détruisent, ils rases des pays.
    Ils poussent à l’exode de millions de civile, qui par leurs actes criminels, fuient des bombes, la famine, la mort.
    L’Algérie ne doit JAMAIS JAMAIS faire parti de cette organisation de criminels jamais égaler sur terre.

    loklan
    1 décembre 2020 - 18 h 49 min

    Je le dis et le redis, la participation de notre armée sous le cadre de l’ Afrikom n’ est qu’ asservissement, perte de souveraineté et assujetissement, prenez garde à ce que l’ Afrikom ainsi que son commandement ne vous demandent pas l’ autorisation d’ entrer sur notre territoire pour une soit disante  » coopération » etc ! Attention attention à ce que vous allez entreprendre !! le commandement de l’ Afrikom établi déja ses plans vassaux… La coopération vassalisé car c’ est qu’ elle est, est bien plus vaste et servile que ce que vous imaginez ! Il est bien plus préférable, judicieux et acceptable de s’ engager dans des pays  » Uniquement Frontaliers » avec l’ accord direct des pays concernés et non sous la coupe de l’ Afrikom, des nations unis etc qui ne seront que recueils d’ informations pour qui vous savez !Il faut dégager l’ Afrikom !! L’ armée Algérienne doit agir sous sa propre coupe et uniquement dans ses pays frontaliers et non sous la coupe de l’ Afrikom et dans des pays qui nous ne sont pas frontaliers.

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 18 h 03 min

    Ce monsieur qui a du passer moins de 15 j en Algérie ces 30 dernières années (juste pour essayer de sauver son ami Boutef) se permet de parler de l’Algérie!!

    Lghoul
    1 décembre 2020 - 17 h 40 min

    Le beau pere du frere du roi de jordanie voudrait que l’ANP s’enlisse dans les confilts sans issue. Sait il combien ca coute en vies de nos citoyens et en argent pour ceux qui n’arrivent plus a trouver le prochain repas ? Connait il les conséquences des bourbiers sans fond, sans fin et sans issue ? Que c’est facile de parler a partir de la court du roi au milieu de barbecues avec les grands voisins jordaniens. A-t-il oublié son coup de main osé pour le 5ie mandat d’un … absent depuis des années ? Meme a 86 ans et plus, ces gens ne veulent jamais partir. (…)

    Lghoul
    1 décembre 2020 - 17 h 30 min

    «J’ai hâte que notre armée participe aux missions de paix !» – Eh bien voila, le monsieur a hate d’envoyer des citoyens se faire tuer pour des causes etrangeres. A-t-il un fils ou une fille a aligner pour aider l’ANP ? Que c’est facile de parler quand on a des quartiers dans les palaces du roi a aman, jordanie. coule la douce chez les rois pendant que la chaire a canon se fait rotir.

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 17 h 01 min

    Cet individu a plein d arrieres pensees,il veut envoyer nos militaires au chaudron pour sauvegarder des interets etrangers …ils lui ont souffle le stratageme pour faire enliser nos militaires au dela de nos frontieres ….qu il nous dise pourquoi 23 000 soldats dont 5000 soldats francais,plus de 1500 allemands,et des anglais,et americains stationnes dans les pays du sahel africain et en cote d ivoire et au cameroun ne sont pas parvenus a aneantir quelques dizaines de terroristes de Boko haram et de l AQMI au Mali agissant a motos et a decouvert dans la steppe des pays du sahel subsaharien…..cela ne demande pas trop d explication…la strategie de ces forces etrangeres c est de ne jamais resoudre les conflits mais plutot de les gerer et c est exactement ce qu ils font…Leur role c est de creer des conflits,engager des mercenaires ,les armer,les financer et leur fournir les renseignements…et gerer dans la duree les conflits en injectant les armes a tous les combattants…on l a vu au cours des 8 ans de la guerre declenchee par Saddam Houssein contre l Iran sur leur conseil….plus de 2 millions de morts,et des centaines de milliards dans les caisses des fabriquants d armes US et Europeens..on le voit aujourd hui sur la guerre declenchee par la coalition autour de la Saoudie et l EAU contre le Yemen depuis Mars 2015 ou sur les 9 ans jusqu a ce jour de guerre declenchee contre la Syrie et planifiee depuis le debut de 2000 par les USA,la France et les Anglais….La chanceliere Allemande Angela Merkel a meme fait parvenir plus de 50 millions d Euros aux terroristes de DAECH et Ennosra encercles a IDLIB….Voila ce qui se trame dans les chambres noires aux USA,en Israel et en France….
    Mr Lakhdhar Brahimi connait tres bien toutes les ficelles et surtout le role qu a jouer le roi de Jordanie Abdallah II,frere de son beau fils, dans l a guerre contre la Syrie…en autorisant d utiliser le territoire Jordanien et Amman comme centre de commandement des actions et de renseignements des USA,/France/Allemagne/Qatar/Saoudie…Qu il nous foute la paix..les Algeriens l ont vomi depuis longtemps,lui qui a soutenu bec et ongles le 5 eme mandat de Bouteflika….il a interet a se faire oublier..

    Un Algerien.
    1 décembre 2020 - 16 h 04 min

    Notre armé est déjà en guerre, un soldat qui est stationné au milieu du désert surveillant h24 lès terroristes ,les trafiquants de drogues et chaque mouvement devant nos frontières ou lès ennemis de l’humanité ,de l’Algérie et ceux qui insultent l’islam sont juste de l’autre côté .pourquoi aller aller protégé lès intérêts dès autres et lès dictateurs avec un casque bleu alors que tout le monde sait que le peuple sahraoui à besoin de protection.je demande à Mr Lakhadar Brahimi qui est un bon et honnête diplomate de profité de sa retraite et laissé une génération prendre le relais.Bouteflika et sa bande TAB DJNENHOUM.

    Madjhoul
    1 décembre 2020 - 15 h 28 min

    Pour Lakhdar Brahimi, c’est l’adage : fais ce que je dis mais pas ce que je fais. Il préconise d’envoyer les soldats algériens issus du peuple hors des frontières pour « goûter » aux balles des ennemis et pour les membres de sa famille, il les a envoyé hors des frontières, en France et en Jordanie pour goûter aux fastes du luxe et de la somptuosité. Yakhi Brahimi yakhi. À 86 ans, tu devrais aller t’occuper de tes petits enfants jordaniens. Brahimi est né 20 ans avant moi. Je suis né, j’ai grandi, j’ai terminé mes études, j’ai travaillé, je me suis marié, j’ai eu des enfants puis des petits enfants et j’ai pris ma retraite….et Lakhdar Brahimi est toujours là !!!! C’est ébouriffant. Ils sont sacrément culottés quand même ces gens de la nomenklatura : la chantilly léwladhom ou l’bélout léwlad cha3b.

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 15 h 17 min

    Pourquoi pas? he bien qui il aille défendre les autres si il veut, si l’Algérie s’implique avec la france en Afrique si tout va mal et que les français partent ils laisseront l’armée algérienne avec un conflit sur les bras et nous payerons le prix ou du moins nos soldats, personnellement je suis contre l’aventurisme avec d’autres qui ne ramèneront que la misère pour nos soldats. laissons l’armée défendre le territoire national.

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 15 h 04 min

    Ils peuvent pas se priver de spots lumineux ces « bulles » surfaites. Envoies tes enfants et petits enfants faire les beaux dans les Brasiers allumés par le Sionisme mondial . Nous la gloire de nos enfants sera juste de défendre leur TERRE , celle de leurs ANCÊTRES . ALLAH yarhamek y’a benyahia …..

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 14 h 58 min

    Je ne serais nullement surpris d’apprendre que les rejetons de cet apparatchik qui a passé son éternité sous les lambris dorés des palais des émirs orientaux et autres occidentaux, n’ont pas fait leurs 2 années de service militaire quand les enfants de ce brave peuple le faisaient à Boghar, Amguala, ou aux BIM qui sillonnaient le pays.
    Je ne serais pas surpris non plus d’apprendre que … qui nous a proposé sa légume de fakhamatou pour un 5e mandat, n’a jamais allumé une seule cartouche ou un seul pétard.
    Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs : chiche qu’il envoie sa progéniture ou ses petits enfants défendre les frontières de notre chère patrie, ce jour là nous écouterons avec attention ses conseils éclairés, pas avant.

    layachi
    1 décembre 2020 - 14 h 55 min

    Ce vieil homme qui soutenait à 100% le 5ème mandat revient nous dire quelle mission notre armée entreprendra ou non. (…)

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 14 h 42 min

    (…). L’ami de Boutef, celui qui voulait le maintenir au pouvoir vient nous donner des leçons!!

    Felicitations aux Algériens
    1 décembre 2020 - 14 h 35 min

    Le rapport GTI, Global Terroriste Index, mesure clairement le Résultats des Efforts de l’Algerie dans la lutte contre le Terrorisme
    A noter le déplacement de la menace de la zone MENA vers l’Afrique Sub-Saharienne.
    Encore Bravo !
    https://www.economicsandpeace.org/

      Algeria First
      1 décembre 2020 - 17 h 04 min

      L’Algerie et sa Diplomatie recherchent let ont toujours fait la Paix.
      La seule paix Durable se fait. avec les Peuples et dans la Dignité loin des Ingérences expansionnistes intéressées.
      Sinon la paix pour les Algériens en Algérie doit être la priorité.
      Bien sûr un environnement de coopération et de respect des droits des peuples en Afrique du Nord et dans la région est important.

    Hmed hamou
    1 décembre 2020 - 14 h 19 min

    Moi, j’ai hâte d’envoyer trois armées pour prendre Rome (pour une fois ) et je nommerai pour chacune un Ibrahimi comme général à sa tête; il y aura General si lakhdar, General si ahmed, et General si abdelhamid. Aux bons souvenirs de si al bachir le lion des djebels.

    Parcequ’on a toujours hâte d’envoyer l’autre au front de moment qu’on reste soi-même avec les siens loin derrière ( pour en tirer des gloires, raconter des histoires et finalement s’approprier toute l’histoire).

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 13 h 45 min

    Tiens le revoilà celui là il commençait à nous manquer un peu ce « has been » !

    L'ALGERIE DOIT INTERVENIR AU SAHARA OCCIDENTAL
    1 décembre 2020 - 13 h 13 min

    le maroc est sur une terre qui ne lui appartient pas et qui ne lui a jamais appartenu, et l’ONU est très clair la dessus, tout comme l’histoire et l’origine de la population sahraoui séculaire sur ses terres, et qui n’a absolument rien à voir avec le peuple marocain, et c’est pourquoi hassan 2 l’a peuplé par la marche verte mais rouge de sang des sahraouis assassinés. aucun pays au monde ne reconnait la marocanité du sahara, et ce n’est pas israel (colonisateur en puissance de la palestine) et les pays qui lui sont soumis parce qu’ils sont faibles et n’ont pas de guerriers (comme le maroc et les émirats), qui vont décider du contraire. de ce fait l’algérie est dans son droit d’intervenir au sahara occidental puisque l’ONU décide que c’est par la force que ce pays appartiendra vu son son attitude lâche envers les sahraouis, pour sauver les sanhadjas d’un génocide marocain et d’une colonisation à l’israélienne à nos frontières. l’intervention de l’armée algérienne sera bien vu dans le monde car elle s’insère dans un cadre de protection d’une population victime des pires atrocités sur terre. il faut libérer les sahraouis et opposant politique condamnés à perpétuité dans les prisons marocaines et qui sont tué par petite dose. le maroc n’a aucun justificatif juridique pour dénoncer l’intervention de notre armée au sahara occidental puisque eux même l’ont colonisé par la force et ce pays ne ne leur appartient pas officiellement.
    le maroc le sait et a très peur de ce scénario et c’est pour ça qu’il nous créé avec la france et israel les malheurs en algérie par des sabotages économiques et les attaques terroristes comme on l’a connu dans les années 90. si on en fait rien je vous jure que l’algérie connaitra un autre malheur et on ne se lèvera plus jamais.
    par ailleurs et je tiens à le souligner, les marocains qui travaillent dans les chaines d’information arabe et occidental font de la désinformation anti algérie et anti sahraouis. à titre d’exemple, la chaine de d’information al araby tv, a fait passer une revue de presse d’un marocain, montrant des blogs marocains (mais l’animateur les fait croire qu’elles sont du polisario) de désinformation sur les attaques « mensongères des sahraouis sur l’armée marocaine », et ce marocain au nom de la chaine el araby fait passer le polisario pour des menteurs et terroristes. regardez et j’invite les algériens à répondre à leur mensonge c’est impératif car les marocains mènent une offensive médiatique et que si on reste inactif et passif , ils vont nous ridiculiser et nous faire, nous, pour des agresseurs auprès des peuples arabes manipulés! (…)

      ya dine zaah !
      1 décembre 2020 - 19 h 29 min

      @l’Algérie doit intervenir au Sahara Occidental …. ! Voilà encore un inconscient qui parle

        @ya dine zah
        2 décembre 2020 - 12 h 41 min

        non moi je ne suis pas inconscient mais pragmatique pour répondre aux pragmatiques marocains. si toi tu es passif et rêveur du grand maroc que tu espère voir réliser, moi pas! je suis un type qui agit, pas celui qui donne des leçons de morale à deux balles en se faisant bouffer par le maroc! ok? il faut avoir du courage dans la vie pour obtenir ce qu’on cherche , rien ne vient en dormant! aA TON AVIS POURQUOI POURQUOI LE MAROC A PEUR DE LA CONSTITUTION, TU FAIS LEUR JEU, OU TU AS DE SINTERETS AVEC UN SAHAR OCCIDENTAL MAROCAIN? les sahraouis sont 250.000 contre 45 millions de marocains, et le maroc israel et la france savent que les sahraouis n’ont aucune chance militairement de battre le maroc, mais toi tu vis sur une autre planète. pourquoi les marocains osent, avec l’encouragement de l’ONU et nous pas? si on part de la logique onusienne que le sahara appartient au plus fort quand on voit leur comportement, alors on va montrer nos muscle, puisque cette terre comme disent les onusiens n’appartient à personne!!

      Anonyme
      1 décembre 2020 - 20 h 34 min

      C est plutot les Sahraouis qui doivent mener leur guerre d independance…l Algerie et le peuple Algerien les soutiennnent…La forme et la strategie du soutien seront de la prerogative de conseil de securite autour du president de la republique…

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 13 h 04 min

    Que ce meskine ou autre dirigeant envoie ses propres petits fils faire la gueguerre hors des frontières et on suivra.

      A la guerre comme à la guerre
      1 décembre 2020 - 17 h 56 min

      Qu’il n’oublie surtout pas d’accompagner son fils. Deux médailles valent mieux qu’une.

    Merrikh
    1 décembre 2020 - 13 h 00 min

    Tout le monde connait sa propension au luxe des salons (ONU, parisiens, algérois …) pour deviser tranquillement sur le sort des autres.
    Il a finalement trouvé d’autres salons feutrés à Amman où ses petits enfants portent le nom du frère du roi !
    Bien entendu le sort des algériens, de l’Algérie et de son environnement il s’en fout comme d’une guigne.
    Il n’est pas exclu qu’il ait été « missionné » … (…).

    Abou Stroff
    1 décembre 2020 - 12 h 57 min

    des fossiles vivants qui croient être en vie alors qu’il sont morts depuis des lustres!

    RRab3i
    1 décembre 2020 - 12 h 46 min

    l Algérie s emploi beaucoup a des missions de paix par des moyens pacifiques ,utiliser l armer pour imposer la paix par less armes ne fait que rajouter des morts aux morts

    MoiEtMoi
    1 décembre 2020 - 12 h 20 min

    Il défend bien ses intérêts et ceux de sa famille … ses liens familiaux avec le royaume jordanien lui enlève toute crédibilité, il veut juste encore jouer un rôle à 86 ans !
    N’oublions pas ses ratés comme sa mission onusienne concernant la Syrie où il a jeté les gants ne pouvant « rapprocher » les points de vue de l’opposition et du pouvoir de Bachar AL Assad. Un raté monumental !

    On pourrait participer à des opérations de maintien de la paix, mais les « soldats de la paix » algériens pourraient-ils être « neutres », je ne le crois pas.

      MoiEtMoi
      1 décembre 2020 - 12 h 50 min

      D’autres commentateurs ont noté son soutien à Boutef. C’est suffisant pour le décrédibiliser toute parole venant de sa part.
      Pour ma part, j’ajouterai que concernant le Sahara il n’a pipé mot lorsque le royaume jordanien a annoncé l’ouverture d’un consulat sur le territoire sahraoui, cautionnant donc le pouvoir marocain. C’est sans doute cela son coté « révolutionnaire  » et diplomatique .
      Jouer les entremetteurs c’est un sport favori de nos anciens diplomates qui rapporte gros.
      Mille excuses pour les fautes d’orthographe du post précédent.

      Elephant Man
      1 décembre 2020 - 19 h 28 min

      @MoietMoi
      À sa décharge, pour rappel l’ex MAE français Roland Dumas a déclaré avoir été informé in London de la guerre en Syrie des années avant que celle-ci ne débute en 2011.

        MoiEtMoi
        2 décembre 2020 - 7 h 52 min

        Proposer une solution de sortie de la crise syrienne n’est pas arrêter la guerre et/ou prendre position, c’est de mettre en place une solution pour tenir compte d’une réalité (sur le terrain).
        C’est toujours la mission des envoyés de l’ONU.
        Pour le reste, le GMO (Grand Moyen Orient) avait été « fomenté » depuis bien longtemps et la Syrie faisait partie des calculs … donc on le savait (R. Dumas aurait du le dire depuis longtemps, il a l’habitude faire des scoops pour attirer l’attention sur lui).
        En 2002, j’étais à Damas où je voyais la population manifester contre les préparatifs de guerre en Irak et où les syriens redoutaient les choses pour leur pays.

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 12 h 18 min

    Après avoir cautionné le plus grand traître, il ose parler encore?

    toto
    1 décembre 2020 - 12 h 12 min

    je cite : «Je pense que cela a changé maintenant avec la nouvelle Constitution qui a supprimé le fait que l’armée algérienne ne sortira pas de ses frontières ». Cherchez l’erreur!!!

    Kassi
    1 décembre 2020 - 11 h 58 min

    Il devrait prendre sa retraite (…) !!!

      Lghoul
      1 décembre 2020 - 18 h 05 min

      Comment cela ? Il est encore jeune; il n’a que 86 ans.

        CITROYEN LIBRE
        2 décembre 2020 - 4 h 25 min

        Ce petit fils du Bachagha de Palestro à
        Medea, durant la phase coloniale…
        Il veut se mettre sur orbite , apres avoir
        Cautionné le regime chadli a Boutesrika.
        Le Hirak lui avait montré la petite porte de
        Sortie. ..
        Il a encore raté sa sortie…de se taire.
        Au lieu de denoncer la guerre portée par le
        Makhzen du mokoko m106, contre le
        Polisario et la RASD…., ce sinistre Lakhdar B…
        joue la politique de l’autruche, genant un peu
        Plus notre ANP et son chef le Grle
        Chengriha.
        Vs etes complice du Maroc ya si Cheb
        Lakhdar B…
        Taisez vous…de grâce…
        Quelle regression….!…

    Karys
    1 décembre 2020 - 11 h 48 min

    BLA BLA BLA ,Le retour des ombres fatidiques , taisez vous SVP! , laisser l’Algérie tranquille ,faites vous oubliez .( ON VOUS A ACTIONNER , JE SUPPOSE!!!)

    Mouna
    1 décembre 2020 - 11 h 46 min

    Quand tu commenceras par envoyer TES propres enfants….. (…) !!! Alors on en reparlera… Nos enfants doivent rester chez eux pour nous défendre et défendre la MÈRE PATRIE ALGÉRIENNE. Ils n’ont pas à mourir pour les autres !!! All right ?

    Anonyme
    1 décembre 2020 - 11 h 26 min

    Ça y est Lakhdar Brahimi est devenu sénile……,prenez votre retraite ,Monsieur et ne dites plus de bêtises!!!
    Vous avez cautionné la présidence d un malade handicapé pendant des années sans penser à l Algérie et maintenant vous voulez décimer l armée ou la transformer en armée de mercenaires pour des puissances étrangères ???
    C est la voix de vos maîtres qui vous ont dicté vos paroles ?De plus en plus votre véritable visage apparaît…..

    elhadj
    1 décembre 2020 - 11 h 26 min

    sans toute cette marmelade, l on s interroge qui va en définitive financer le coût des opérations de l ANP à l étranger, qui supportera les frais résultants des pertes humaines éventuelles et le remplacement du matériel perdu.la priorité des ressources publiques devra être accordée de prime abord au développement du pays et l amélioration des conditions de vie des citoyens.cependant l intervention de l armée pourrait être légitimement entreprise au delà de nos frontières au cas ou notre sécurité et notre souveraineté seraient éventuellement menacées

    il ouvre sa bouche pour mener au chaudron notre ANP
    1 décembre 2020 - 11 h 12 min

    Regardez-moi ce dinosaure, au lieu de dire « j’ai hâte, avant de mourir, de voir mon pays et mon peuple vivre dans la liberté et la démocratie enfin », non il préfère ouvrir sa bouche pour envoyer au chaudron notre armée ! Quelle sénilité mortifère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.