L’ancienne ministre ripoue Houda-Imane Feraoun placée sous contrôle judiciaire

Feraoun justice
Feraoun ne pouvait pas agir sans l'aval du général Lachekham. PPAgency

Par Houari A. – L’ancienne ministre de la Poste et des TIC, Houda-Imane Feraoun, a été placée sous contrôle judiciaire. «Le juge d’instruction près du pôle spécialisé du tribunal de Sidi M’hamed a décidé de placer Houda Feraoun en liberté provisoire après l’avoir inculpée pour des faits liés à sa fonction de ministre des Télécommunications», rapportent nos confrères du Soir d’Algérie qui se réfèrent à des sources proches du dossier.

L’ex-ministre avait été convoquée en janvier 2020 par la brigade économique de la Gendarmerie nationale, dans le sillage des enquêtes par lesquelles elle est visée. Elle était, depuis, frappée d’interdiction de sortie du territoire national (ISTN). Houda-Imane Feraoun est impliquée dans des affaires liées à des avantages accordés à des hommes d’affaires et des marchés octroyés à des entreprises étrangères, notamment un gros marché dont a bénéficié une société chinoise des télécommunications.

La mise sous contrôle judiciaire de l’ancienne ministre va sans aucun doute ouvrir la boîte de Pandore. Car, estiment des sources informées, il n’est pas possible que Houda-Imane Feraoun ait pu gérer le secteur sensible qui lui avait été confié sans qu’elle en eût référé à des cercles avec lesquels elle travaillait en étroite collaboration. Quelles que soient les charges pour lesquelles l’ex-ministre sera jugée, ceux-ci impliqueront de fait toutes les parties auprès desquelles elle devait obtenir le feu vert, sans quoi elle ne pouvait agir.

Des sources informées avaient indiqué à Algeriepatriotique que cette ancienne protégée de Saïd Bouteflika et de Gaïd-Salah avait tenté de quitter le pays par l’aéroport de Constantine mais qu’elle en avait été empêchée. Elle avait échoué à se rendre en France une première fois via l’aéroport d’Alger, dès la passation de consignes avec son successeur. Selon ces sources, l’ancienne ministre, qui faisait déjà l’objet d’une enquête judiciaire, «a de solides réseaux à Paris» où elle comptait se rendre pour profiter d’une retraite dorée sans être inquiétée. Ces sources indiquent aussi que Houda-Imane Feraoun bénéficiait d’une couverture en Algérie.

Des sources médiatiques avaient fait état, en décembre 2019, de la destruction de pièces à conviction par Houda-Imane Feraoun et avaient révélé que ce n’est pas tant la culpabilité, de toute façon avérée, de l’ancienne ministre qui était en question, mais l’implication de tout un système dans une opération de sabotage de l’économie du pays. Si la ministre, avec la complicité de l’ex-président-directeur général d’Algérie Télécom, s’était empressée, dans un mouvement de panique ou sur conseil de ses mentors, d’effacer l’historique ses échanges téléphoniques avec les frères Kouninef avec lesquels elle est liée dans des affaires scabreuses, cela signifiait, à l’époque déjà, que sa convocation par la justice était imminente.

Le nom du général Abdelkader Lachekham, ancien directeur central des transmissions au ministère de la Défense nationale, a régulièrement été cité comme élément clé dans la gestion du secteur des télécommunications, ce dernier engageant des questions liées à la sécurité nationale. Or, les agissements de Houda-Imane Feraoun ont toujours suscité des interrogations, aussi bien en ce qui concerne les aspects purement économiques que ceux ayant trait aux fréquences et aux bases de données qui relèvent du domaine sécuritaire. Aussi, les accusations qui sont dirigées contre l’ancienne ministre ne peuvent épargner les cercles de décision sans l’aval desquels aucun projet ne pouvait être entrepris et aucune mesure n’était applicable.

Le secteur des télécommunications a connu une véritable opération de sabotage depuis la désignation de Zohra Derdouri à la tête de ce ministère névralgique par Saïd Bouteflika, avant que Houda-Imane Feraoun lui succède de la même manière, c’est-à-dire sur injonction directe du frère de l’ancien président de la République. Les deux ministres se sont distinguées par leur gestion catastrophique qui a relégué l’Algérie au dernier rang des classements mondiaux en matière de maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de débit internet. Le secteur est allé de mal en pis jusqu’à ce que notre pays soit classé récemment avant-dernier, juste devant la Palestine occupée.

Houda-Imane Feraoun et Zohra Derdouri avaient dans le collimateur les fournisseurs privés d’accès à Internet qu’elles ont poussés à la faillite l’un après l’autre jusqu’à ce qu’il ne reste sur le marché que deux opérateurs «récalcitrants» qui refusaient de se soumettre au diktat de la ministre et du directeur des transmissions au ministère de la Défense nationale. Ces entreprises seront fermées de façon arbitraire, mettant plusieurs centaines de travailleurs au chômage et laissant des centaines d’entreprises et d’institutions sans connexion du jour au lendemain.

Les responsabilités dans les affaires pour lesquelles Houda-Imane Feraoun sera jugée étant partagées, l’ancien directeur des transmissions au ministère de la Défense nationale ne pourra pas échapper à la justice, relèvent des sources qui maîtrisent on ne peut mieux ce dossier épineux qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets.

H. A.

Comment (23)

    PUNIR TOUS LES COUPABLES
    3 décembre 2020 - 13 h 21 min

    Cette femme n’était pas seule à prendre les décisions.
    Elle avait au dessus d’elle, des donneurs d’ordres d’Algérie, qui eux recevaient leurs ordres de france.
    Il faut ratisser très large pour punir rigoureusement et sans clémence les exécutants et les donneurs d’ordres.

    La vie de château !
    3 décembre 2020 - 12 h 45 min

    C’est tout? Quelle chance qu’elle a cette Issabia !

    Anonyme
    3 décembre 2020 - 11 h 50 min

    Il n y a qu une solution pour notre pays et elle est entre les mains de nos juges …c est la guerre contre la corruption et ses derivees, .l economie informelle et la drogue…Notre justice agit en toute independance et la machine judiciaire s est bien fixee cet objectif….et elle appliquera la loi dans toute sa severite…L Algerie sortira vainqueur apres 20 ans de gouvernance de la bande a Bouteflika….l experience malheureuse du systeme Bouteflika est enterre et derriere nous…Les recentes reformes constitutionnelles permettront au pays d etre mieux gouverner par le respect des valeurs republicaines sous un regime presidentiel ou le president preside,le gouvernement gouverne et le parlement legifere et controle les actions du gouvernement…….

    Brahms
    3 décembre 2020 - 10 h 29 min

    Le pays a besoin d’argent frais

    Allez …., il est temps de passer à table et de nous dire tes secrets. Les questions seront les suivantes : Tu as mis combien de côté ? As tu des comptes à l’étranger ? Ton patrimoine est venu comment, le financement d’où vient – il, l’origine des fonds ?

    Ensuite, le cachot avec tes comparses, hein. Mangez l’argent des pauvres c’est affreux, aucune moralité.

    A qui le tour...
    3 décembre 2020 - 2 h 31 min

    C’est toujours en France que ces traitres vont ce cacher !?

    sifa
    3 décembre 2020 - 0 h 47 min

    Pourquoi est elle passée si tardivement à la trappe ?
    Bizarre non ?

    sifa
    3 décembre 2020 - 0 h 44 min

    Algérie Telecom est devenue pourrie depuis qu’elle est devenue une soit disant entreprise

    Anonyme
    2 décembre 2020 - 21 h 11 min

    Tous les chemins de la grande corruption mènent à Abdelaziz et Said Bouteflika. Quand Imène Feraoun passera aux aveux elle confirmera cette vérité de La Palisse, que même un enfant de la classe maternelle connait.

    Anonyme
    2 décembre 2020 - 19 h 50 min

    Cette pimbêche n’avait rien à voir avec les TIC, elle a fait une thèse sur les matériaux. Autant dire qu’on a confié à un potier la mission de nous confectionner de la pâtisserie. Le résultat coule de source : au lieu de déguster de la crème pâtissière vous avalerez de l’argile.
    Le petit émir Boutef et son petit frangin ont magistralement réussi leur œuvre de sabotage à grande échelle en confiant les responsabilités les plus hautes et les plus stratégiques aux personnes les moins compétentes

    Elephant Man
    2 décembre 2020 - 19 h 20 min

    Inutile de rappeler les excellents commentaires de @Selecto sur son « sujet » agent du makhnaz et de la France en soumission SABOTAGE.

      Anonyme
      3 décembre 2020 - 5 h 49 min

      On parle de l’Algérie, pas de ton pays…

    Algerien Pur Et Dur
    2 décembre 2020 - 18 h 57 min

    Comment peut on payer $1.5 milliard pour une technologie obsolete comme la 3G quand la 4G etait deja non seulement tres etablie mais aussi tres repandue sur tout le globe et la 5G sur le point de sortir? Ceci est un example parmi tant d’autres dans le cas de cette houda. Certains diraient que ca vient de plus haut. Mais un cadre honnete et integre quitte son poste quand il (elle) est force de prendre des decisions venant de plus puissants que lui (elle) et contraire aux interests du pays. Quand on reste parcequ’on a goutte aux plaisirs du koursi, on n’est pas meilleur que celui de qui vient la decision. Malheureusement les lions de l’Atlas ont ete extermines par des tartarins europeens cherchant a ornementer leurs salons. Autremement, toutes les houdas, ghoul, bouchouareb et consorts, et surtout leurs commanditaires, leur auraient servis de diner.

    Sprinkler
    2 décembre 2020 - 18 h 43 min

    Bouteflika ou le règne de l’incompétence et de la prédation…La Palestine sous la botte sioniste n’a pas à rougir de son classement…C’est à cette dame et ses acolytes qu’on doit le pompon du cancre ! Le secteur qui devait  » propulser  » l’Algérie dans le troisième millénaire l’a hissée au sommet de la médiocrité…Quelle honte !

    mcju14
    2 décembre 2020 - 15 h 05 min

    Le peuple doit être informé de la corruption. C est formidable que cette information est dans les journaux
    c est un abus de pouvoir confie a une ……….ou est la confiance ?
    c est un manque de dignité, et de respect pour les algériens qui sont dont le besoin.
    Le gouvernement doit saisir et confisque tout ce que lui appartient
    la prison ferme sans visite donner un exemple autres

    l argent facile

    Anonyme
    2 décembre 2020 - 14 h 44 min

    C’était juste une potiche qui signait ce qu’on lui demandait. Il faut arrêter ceux qui étaient derrière…

      Elephant Man
      2 décembre 2020 - 19 h 16 min

      @Anonyme
      Parce que zaama elle faisait de la figuration….
      Tout individu est responsable de ses actes.

    Bogdanov
    2 décembre 2020 - 14 h 27 min

    Avec son arrogance, elle se prenait pour un vrai pharaon!!!!

      awres
      3 décembre 2020 - 8 h 38 min

      Les rois d’Egypte n’ont jamais été appelés « pharaon » … « Feraoun » était le gouverneur de l’Asir, alors colonisée par l’Egypte. Il était égyptien ou arabe, on ne sait. L’Asir est une région du sud ouest de la péninsule arabique ayant pour capitale Abha. Sheshonq y avait effectué des raids pour mater la rebelion des indigènes, dont un certain Moïse ! Vous trouverez tout cela dans « La bible est venue d’Arabie » de Kamal Salibi … !

    Lghoul
    2 décembre 2020 - 13 h 59 min

    Incroyable mais vrai: Les télécoms entre les mains d’arrivistes, d’amateurs, d’incompétents et de préditeurs alors que c’est le secteur stratégique clef de tout pays. Imaginez un pays ou personne ne peut communiquer avec personne, sans oublier les points les plus sensibles du pays. Durant toute guerre, les deux secteurs principaux – a proteger – et qui se font d’abord attaquer sont l’énergie et les communications. On a alors un pays coupé du monde et de toute information et communication et vivant dans le noir sans éléctricité, ou presque toutes les industries sont a l’arret. Tout cela, pour que des ingnares volent plus d’argent pour agmenter le volume de leurs bedaines.

    HAMDOULILLAH
    2 décembre 2020 - 11 h 39 min

    20 ans de réclusion criminels, trahison, conspiration, sabotage, intelligence avec l’ennemi contre les intérêts de l’Algérie, contre la sécurité nationale.
    Et il faut qu’elle dénonce tout les complices de l’étranger, et de l’intérieuren Algérie.
    Les traîtres n’auront jamais nôtres Clémence.

    Anonyme
    2 décembre 2020 - 11 h 24 min

    Il est temps! durant presque 2 ans de tergiversations, elle a eu tout le le loisir de dissimuler tout ce qui n’est pas beau à voir.

    Kasso
    2 décembre 2020 - 11 h 19 min

    Si de la Honte pure et simple, normalement cette … elle va terminer ça vie dans le grand hôtel de 5 étoiles Prison el Harrache,si elle que l’Algérie a été classé l’avant dernière après Palestine.

    Anonyme
    2 décembre 2020 - 10 h 52 min

    Ouf il était temps ! Espérons qu’elle goûtera très bientôt au quotidien de la grande majorité des Algériennes et des Algériens.
    Inchallah, amine Rab El Alamine.!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.