L’échange avec Boumediene révélé par Valéry Giscard d’Estaing avant sa mort

VGE d’Estaing
Le défunt président français Valéry Giscard d’Estaing. D. R.

Par Kamel M. – Valéry Giscard d’Estaing déclarait, en août 2019, que le président Houari Boumediene «n’a jamais été remplacé par quelqu’un de son envergure» depuis sa mort, en décembre 1978. S’exprimant dans un entretien accordé au neveu de François Mitterrand, Frédéric, et diffusé sur la chaîne parlementaire LCP, l’ancien Président français décédé mercredi soir à l’âge de 94 ans s’était remémoré un échange qu’il avait eu avec Boumediene alors que l’avion militaire qui le transportait survolait la Corse.

«Boumediene tombe malade et part se faire soigner à Moscou. Il faisait son trajet en avion militaire algérien et il revenait vers l’Algérie. Je ne sais pas pourquoi il avait fait un trajet qui le faisait passer au-dessus de la Corse, territoire français, dans un avion militaire qui ramène le Président Boumediene qui est malade et qui rentre chez lui. Il prend la route, la meilleure, et s’il doit traverser le territoire français, il le fait», avait expliqué Valéry Giscard d’Estaing qui avait dû faire face à une réaction hostile de ses collaborateurs, à l’époque, selon Frédéric Mitterrand. «Vous prenez la décision devant des gens un peu rechignés quand même parce que vous les en avez informés», avait-il commenté.

Et l’ancien Président de répondre par l’affirmative. «Oui, absolument. Alors, à ce moment-là, Boumediene m’envoie un message remarquable – qu’il y aurait dans les archives quelque part, je ne l’ai pas. D’habitude, on envoie des messages banals mais, là, c’était une lettre qu’il a écrite, un message extraordinairement chaleureux disant qu’il était très touché par mon geste que, d’ailleurs ceci voulait dire que nous allions pouvoir ouvrir un nouveau chapitre beaucoup plus positif dans les relations [franco-algériennes] et que, dès son arrivée à Alger, il s’y consacrerait», avait confié le prédécesseur de François Mitterrand. «La lettre était très émouvante et forte», avait-il commenté.

Frédéric Mitterrand avait décrit un Président Boumediene «différent des autres», qui «parlait peu français», «avait un physique austère» et «appartenait à la mouvance tiers-mondiste qui était très importante à l’époque». «On n’était pas dans ce discours des Français qui disaient que nous avons des relations privilégiées ou dans ce discours amer de certains dirigeants algériens qui s’exprimaient en français comme des Français, on était dans un autre univers, c’était donc difficile de l’apprivoiser», avait argué l’ancien ministre de la Culture.

«Non, au contraire», avait alors répondu Valéry Giscard d’Estaing, parce que, avait-il expliqué, «il y a avait moins le poids du passé, en fait». «J’ai l’impression que Boumediene s’était dit, au fond, ça se passe comme ça doit se passer ; c’est comme ça que ça doit se passer. C’est-à-dire deux hommes qui se respectent, qui savent qu’il y a des souvenirs naturellement difficiles, voire même très douloureux, mais deux hommes qui se respectent et qui se conduisent en conséquence. Il a y avait un rapport, je ne peux pas dire chaleureux, mais très correct. Et, au fond plutôt que l’hypocrisie de façon très générale, moi j’aime assez ce qui est correct», avait assuré l’ancien Président français qui était connu pour sa grande proximité avec le régime monarchique de Rabat.

K. M.

Comment (13)

    Allow
    6 décembre 2020 - 18 h 48 min

    LES Z’HOMMES COMME MOUSTACHE Si HOUARI BOUMEDIENNE ON N’EN FAIT PLUS… ALLAH YERRAHMAK BI RAHMATI ALLAH YA Si L’HOUARI !!!

    sifa
    4 décembre 2020 - 22 h 01 min

    @Valéry Giscard d’Estaing déclarait, en août 2019, que le président Houari Boumediene «n’a jamais été remplacé par quelqu’un de son envergure

    Sans l’ombre du moindre doute
    Boumediene fut grand et le restera pour toujours

    Hmed hamou
    4 décembre 2020 - 21 h 19 min

    Je ne sais plus qui n’avait de cesse de nous rappeler que si Boumedienne n’aimait pas les compliments de la France, et qu’il avait même dit que quand la France nous fait des compliments que ce la signifie qu’on a pris de mauvaises décisions voire même qu’on s’est carrément trompé de direction ! Et d’après ce ce qu’on vient de lire, Mr Valéry Giscard d’Estaing lui a fait les meilleurs compliments qu’on puisse faire à quelqu’un, du moins comme il n’en a fait à aucun autre de nos fakhamatouhoum successifs…

    anonyme
    4 décembre 2020 - 17 h 57 min

    Le passer de la France colonial n’est pas fait que de cadeaux et de fleurs !!
    dans ma famille après la guerre de libération nationale quand le Chaïd Boumedienne à rendu l’âme
    ont n’avait pas le droit de rigoler ou de montrer ses dents tellement ont respectés nos glorieux
    Moudjahidines tomber aux champs d’honneur sous les rafales de la France racistes et sans pitié
    pour les Algériens !
    Boumedienne était austère et renfermer me raconter mon père mais il avait un grand respect pour
    les plus faibles et qu’il protéger comme le font encore nos anciens !

      Elephant Man
      5 décembre 2020 - 9 h 12 min

      @Anonyme
      Exactement, Allah Yarhmou notre Président défunt Si El Houari Boumedienne.

    IWEN
    4 décembre 2020 - 17 h 55 min

    {
    L’échange avec Boumediene révélé par Valéry Giscard d’Estaing avant sa mort
    décembre 4, 2020 – 10:55
    }
    Paix à son âme, mais c’est du service après vente qu’il fait, Nous respectons énormément Notre président de la république, c’est tout de même un des pères fondateurs de notre nation Algérienne, et quoi de plus normal que des hauts représentants d’un état tiers que de donner une image de notre président Boumediene acceptant tout ce qui viendrait de France ou d’un état allié à la Franc, sur des dossiers quelconques !

    VGE, qu’il repose en paix.
    wa tahya eljazair ! wa tahya chouhada jazairiyine !

    Salim Samai
    4 décembre 2020 - 17 h 38 min

    Franca est un Etat et DZ en est un autre! Chacun defend ses interets comme au Marche entre le Vendeur et l´Àcheteur de Tomates! Les 2 pays ont des ATOUTS et des Interets Communs! Le reste est GESTION et Intelligence! Il se peut meme que l`ANIMOSITE entre Chirac et Giscard depasse celle entre les Presidents Francais et DZiens! Mais l´´Etat s´impose aux Emotions et aux Interets Personnels!

    « FRANCA » ne doit PAS etre le « Chien qu´on accuse de la Rage » pour MASQUER la Gourmandise,
    les FAIBLESSES et la Betise COMME les « Jihadisme, Islamisme, Separatisme, Califat, Terrorisme, Radicalisation, E.I, Boko Haram, Humanitaire, Defense des Minorites Chretiennes ou Women´s Lib. á Kaboul » ne doivenjt PAS etre non plus le CACHE SEXE des GUERRES et des FOURBERIES de la France et des « USA d´Israel » qui ensuite trainent l`OTAN!

    RAS LE BOL
    4 décembre 2020 - 17 h 15 min

    SE SONT LES VRAIS HOMMES QUI FONT L HISTOIRE.FEU MR LE PRÉSIDENT HOUARI BOUMEDIENNE PAIX A SON ÂME ON FESAIT PARTIS.TOUS LES PRÉSIDENTS QUI LUI ONT SUCCÉDER N AURONS JAMAIS LA CARRURE DE CE HOMME PARTIS TROP VITE .REPOSE EN PAIX.L ALGÉRIE NE VOUS OIBLIRA JAMAIS.

    Belveder
    4 décembre 2020 - 14 h 55 min

    C est Normal chaque Pays a un Leader qui marque L histoire Boumédienne Castro Kennedy GHandi.

    Soltane
    4 décembre 2020 - 12 h 45 min

    …..Boumedienne disait on tourne la page mais on arrache pas !…..c’est plutôt les français qu disent pareilles choses …ils rêvent de voir les Algériens oublier  » l’épisode  » française !….n’est ce pas Kouchner qui attend que le dernier des moudjahidin meurt pour que l’Algérie tourne la page de la colonisation et oublient a tout jamais les crimes français…

    Jean-Boucane
    4 décembre 2020 - 11 h 54 min

    Cette histoire est bizarre… au contraire, est ce le signe que la France avait mis en place ses enfants illégitimes à la place de Boumedienne!!! Le survol de la Corse était pour dire le plan à fonctionné et Boumedienne va mourrir!!!

    Salim
    4 décembre 2020 - 11 h 02 min

    Giscard dit.  » La France a tourne la page  »
    Boumedienne réplique  » L’Algerie l’a arrachée et la jetée  »

      saladin
      4 décembre 2020 - 15 h 29 min

      Effectivement, L’ancien ministre Belaid Abdesslam a écrit sans ses mémoires (Le hasard et l’histoire ou Le gaz Algérien) que c’est l’ancien Président Bouteflika qui avait rédigé le message et qui s’était arrangé pour que l’avion traverse le ciel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.