Contribution – La hache de guerre du Polisario est définitivement déterrée

référendum d’autodétermination Makhzen
Cette guerre ne s'arrêtera qu'avec le recouvrement du peuple sahraoui de sa liberté. D. R.

Par Dih Mokhtar Daf – Le peuple sahraoui s’est levé, enfin, de ses 29 ans de léthargie en attente d’un mirage nommé référendum d’autodétermination pour lequel le Conseil de sécurité a constitué, en 1991, la Minurso – Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental – qui s’ est transformée à la longue en gardienne des intérêts de la force occupante du territoire, en l’ occurrence, le royaume du Maroc.

Cette longue durée de ni paix ni guerre a failli inexorablement mettre à genoux les aspirations et les desseins nationaux pour lesquels les Sahraouis avaient tant sacrifié afin qu’ils puissent jouir, à l’instar de tous les peuples de cette planète, de leur pays intégralement libéré de ses envahisseurs qui bafouent tous leurs droits humains au su et au vu de cette Mission onusienne chosifiée par le Makhzen et son allié au Conseil de sécurité.

Le peuple sahraoui et sa direction ont beaucoup cru, à tort ou à raison, à cette arnaque grotesque qu’est l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Sa bonne foi, sa confiance en la communauté internationale et en son «plan de règlement» lui ont valu inutilement un temps mort qui, sans cette supercherie, pouvait être utilisé à des fins efficaces et profitables aux besoins de la libération nationale, en gardant son haleine révolutionnaire et en continuant son action militaire dans le but de ne donner aucun répit à l’ennemi.

Mais à quelque chose malheur est bon. Les Sahraouis, enfin, se sont rendu compte, ne serait-ce que tardivement, du leurre onusien et ont affirmé collectivement de ne plus jamais donner aucun crédit aux engagements et accords signés avec le Makhzen sous les auspices de n’importe quelle organisation soit-elle.

Et si, éventuellement, il y a un projet de solution du conflit ou négociations, il ne s’appliquera et ne se fera que concomitamment à la lutte armée qui est la seule garantie de l’unité et de l’existence même des Sahraouis.

Guergarate, 13 novembre, fut la date fatidique qui a marqué un tournant décisif dans l’histoire de la lutte de ce peuple dans son combat pour recouvrir son indépendance, son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale.

Tout a commencé le 21 octobre quand un groupe de civils, agacés par le pillage de ses ressources, a décidé de manifester pacifiquement devant la brèche ouverte illégalement dans le mur de la honte, en contradiction avec les accords du «plan de paix» dûment accepté par les deux parties.

Le Maroc, par son comportement toujours belliqueux, a fait sortir, en toute impunité, son armée par d’autres brèches ouvertes, en contradiction avec les accords du cessez-le-feu, pour faire passer ses troupes en vue d’opprimer des manifestants qui exprimaient par des slogans écrits sur des banderoles leur refus du pillage de leurs ressources par une force d’occupation étrangère.

Cette sortie de l’armée marocaine a donné l’opportunité à l’Armée de libération sahraouie de se désengager légalement des accords du cessez-le-feu conclus entre eux et l’envahisseur, en ripostant militairement en légitime défense. Et de là, tous les accords militaires conclus en 1991 avec le royaume du Maroc sont considérés par les Sahraouis comme nuls et non avenus.

Le Maroc a, alors, par cette nouvelle agression, offert au Polisario l’opportunité légale à reprendre les armes et déclencher leur deuxième guerre de libération qui, selon toute vraisemblance, ne s’arrêtera qu’après la libération totale de la RASD.

Tout compromis ou projet de solution ne serait accepté que sous le pilonnage des armes, car les Sahraouis n’accepteront plus de se désarmer pour négocier. Ils ont longtemps cru à la communauté internationale, aux Nations unies et à ses multitudes de résolutions non contraignantes qui mettent l’agresseur et l’agressé dans le même sac, alors que le Sahara Occidental est indiscutablement un problème de décolonisation enregistré dans la liste des territoires non autonomes (résolution 1541 (XV) du 15 décembre 1960).

Ces événements qui se sont déroulés tout dernièrement ont rendu incontestablement deux dates mémorables dans l’histoire contemporaine de la lutte du vaillant peuple sahraoui : 20 mai 1973, début du déclenchement de la première révolution qui s’est terminée par les accords du cessez-le-feu qui n’ont mené nulle part à cause de l’intransigeance du Maroc et du laxisme dont il bénéficie au Conseil de sécurité grâce à son allié principal ; 13 novembre 2020, déclenchement de la deuxième guerre de libération qui, sous n’importe quel prétexte, ne se terminera qu’après le départ du dernier soldat et colon marocains.

Enfin, le peuple sahraoui ne sera plus dupé par des règlements concoctés contre sa cause nationale.

D. M.-D.

Comment (22)

    GUINEE Conakry: la démocratie attendra
    6 décembre 2020 - 22 h 34 min

    Ou comment le Maroc s’est infiltre dans L’Union Africaine.
    C’est a la faveur de la Presidence de Mr A. Conde que le Maroc a pu se réintroduire dams l’Union Africaine.
    Ce president essaie d’imiter Notre Boutesrika et s’est accorde un Troisième Mandat en Changeant la Constitution.
    Des revoltes ont eu lieu et ont eye violemment reprimees
    Celui qui se donnait des Airs de Sankara a bien mal tourne…pas surprenant ceci dit.
    La Guinnee est un pays modeste mais Le 2eme producteur mondial de Bauxite derriere l’Australie.
    Quand au Maroc, il soignait ses telations dams le passe avec Mr Conde et attend probablement les nouvelles consignes pour ajuster ses relations, ce qui lio ferait perdre un Allie a son plan Mort-Ne pour l’ancienne Colonie du Rio de Oro.
    Le Tealisme marocain impose que La Democratie en Guinée Conakry Attendra Godo.,,
    …La Bauxite, la repression et la colonisation d’abord, pour l’instant et pour toujours.
    C’est cela, L’Afrique de leur Ami le Roi.
    Il y a meme des journalistes de ce pays qui y croient…Seriously ?

    PIONS
    6 décembre 2020 - 13 h 39 min

    QUAND ON VOIT LE PANTIN GOUTERREZ HAGARD IMPUISSANT on comprend la souffrance des SAHRAOUIS COLONISES.

      End Colonialism in Afrca
      6 décembre 2020 - 21 h 06 min

      Free the Old Spanish Colony of RIO DE ORO that Mauritania and Morroco invaded in 1975.
      Mauritania pulled off,
      Morroco stubbornness to occupy the Territory of the Saharaoui People, who fought for 15 years before a Cease Fire in exchange of a DEMOCRATIC and FAIR REFERENDUM which never happened despite 30 years of Patience.
      In the meantime, Elections were organized in war zones such as IRAK and AFGHANISTAN but we could not do the same for these People ?
      People who were born on the Cease Fire Day are now grown up men and women of at least 30 years old..
      Time to give the Saharaoui the right to Decide their Future Freely
      …Friend of Saharaoui people for a Free Western Sahara

        FREE AFRIKA
        6 décembre 2020 - 22 h 22 min

        Because france is under all this mecanism (with espana
        Do I speak english ? 🙂

    Free Western Sahara
    6 décembre 2020 - 13 h 24 min

    le conflit RADP-Polisario-Makhzeni
    ne concerne pas l’Algerie mais ajoute de l’instabilité régionale .
    L’Algerie a une position sereine, claire et connue loin de l’hystérie.
    Il est evident que, le Statut Quo n’est pas viable et porte les germes de conflits et d’instabilités future.
    On doit espérer que les Marocains reprennent leurs esprits et choisissent la voie de la raison et laissent le Peuple Saharaoui Enfin decider eux-meme de leur Avenir seul par un REFERENDUM DEMOCRATIQUE.

    ATTENTION LE MAROC ATTAQUE L'ALGERIE DE L'INTERIEUR PAR DES SABOTAGES
    6 décembre 2020 - 13 h 20 min

    des actes de sabotages de notre économie sont quasiment quotidien, après les incendies, l’eau dans les citernes de l’essence, voilà que trois bateuax se sont télescopés au port de béjaïa, etc. je pense que l’algérie et nos services de sécurité ne prennent pas au sérieux les attaques du maroc sur l’algérie par du sabotage de noter économie. je vous l’ai dit à maintes reprises, que le maroc va avoir l’avoir de l’intérieur et vont nous détruire (…) il est grand temps que nous prenions nos responsabilité pour sauver l’algérie te les algériens

    vraipatriotedz
    6 décembre 2020 - 2 h 03 min

    @anonyme

    Il avait utilisé mot s’agissant de la guerre de libération nationale et l’internationalisation de la cause algérienne. L’Onu a toujours été un machin quand s’il s’agit des causes justes mais un instrument utile
    pour donner le vert à l’agression d’états souverains refusant le diktat des grandes puissances impérialistes
    et pour être complaisants avec des entités colonialistes telles qu’israthell et le maroc.

    Moskos dz
    6 décembre 2020 - 0 h 22 min

    Une indépendance ne se donne pas,ça s’arrache par la force et le Polisario a bien compris cela.

    RAS LE BOL.
    5 décembre 2020 - 21 h 06 min

    POUR AVOIR LA PAIX.FAUT PASSER PAR LA CASE…GUERRE…C EST MALHEUREUSEMENT LA SEUL ET UNIQUE SOLUTION.DE TOUS TEMPS À ÉTAIS COMME ÇA

    Hocine-Nasser Bouabsa
    5 décembre 2020 - 18 h 55 min

    Le peuple sahraoui s’est fait berner pendant 30 ans par les promesses hypocrites du conseil hémogénique des parrains de l’ONU, ce machin qui ne sert que d’alibi aux pays dominants pour asservir des pays faibles. A tel point que dans beaucoup de pays les gens ont oublié qu’il y a un peuple en Afrique encore colonisé par les forces militaires du makhzen marocain.

    Vaut mieux tard que jamais. Maintenant que le peuple sahraoui a repris le combat armé, il a le soutien indéfectible de toute l’Algérie.

      LotfiALN
      5 décembre 2020 - 22 h 00 min

      Ok!
      Sinon on n’oublie pas qu’on avait eu un président du nom de chadly ( incompétent, sincère probablement etc)
      Mais en face il y avait mitron et le sionisme !
      Récapitulons : ouverture des frontières été 1988 ,le cessez le feu en 1991 entre hassan2 et le polisario; entre les deux on a eu octobre1988; et début 1991 jusqu’à… on a eu les gia l’ais …
      Le sang des nôtres a coulé à flots !
      Et par je ne sais quelle maléfice c boutef le renégat soumis corps et âme aux turbans babouches !
      Un canasson !
      Le même traître qui a bradé l’Algérie !
      Maintenant on est une nouvelle fois face à notre destin !
      Mais cette fois ci il va falloir qu’on les saigne cad il faut crever l’abcès définitivement et particulièrement avec la narco monarchie ; annexe sioniste, pays des DSK, Djak Lang…
      Le peuple algérien authentique est une arme de destruction massive !
      Nous utiliserons cette arme!
      Nous les frapperons là où ils se trouvent !
      Forza ANP !

    00077 SAHRAOUI .
    5 décembre 2020 - 15 h 20 min

    Il y aurait pas eu de cessez le feu en 1991 , LE SAHARA SAHRAOUI , serait libre aujourd’hui .

    SOMOS AFRICANOS
    5 décembre 2020 - 13 h 30 min

    Il était temps !
    En pleine crise tout azimuts, celui qui pousse l’agresseur à poursuivre sa colonisation, va enfin comprendre qu’il est temps de déguerpir…au lieu de s’agiter devant ce truc OHNU en bombant le torse comme il est habitué à le faire chez ses pantins.
    Les peuples ont compris qui si les dirigeants se prosternent, ils seront mis dehors!
    Si les responsables obeissent car ils ont des comptes et biens en Europe (frr), le peuple, LUI peut agir , rejet de leurs produits, entreprises…

      Simple Decolonisation
      6 décembre 2020 - 2 h 48 min

      Dans le cas present, le conflit RADP-Polisario-Makhzeni
      ne concerne pas l’Algerie mais ajoute de l’instabilité régionale .
      L’Algerie a une position sereine, claire et connue loin de l’hystérie.
      Il est evident que, le Statut Quo n’est pas viable et porte les germes de conflits et d’instabilités future.
      On doit espérer que les Marocains reprennent leurs esprits et choisissent la voie de la raison et laissent le Peuple Saharaoui Enfin decider eux-meme de leur Avenir seul par un REFERENDUM DEMOCRATIQUE.
      C’est simple.

    ????????RASD????????
    5 décembre 2020 - 13 h 17 min

    Je comprend parfaitement l’exaspération du peuple Saharaouis pour le recouvrement de l’intégralité sa terre jusqu’au dernier grain de sable.

      Anas Bakkali
      6 décembre 2020 - 9 h 11 min

      Bonjour,
      Tous les commentaires parle de guerre, de libération…
      N’avons nous pas encore compris que l’union fait la force !
      N’avons nous pas encore compris les paroles de dieu : « tenez-vous fermement aux cordes de Dieu et ne vous divisez pas. »
      Regardez les européens, chez eux la notion de frontières à été enterée. Alors que chez nous…
      Au lieu d’insister sur la guerre, penser un peu à ce que nous pourrions tous gagner si en unissant nos forces.

        @Anas Bakkali 9h11mn
        6 décembre 2020 - 16 h 35 min

        Vous parlez sûrement du même type d’union entre l’Arabie Saoudite et le Maroc pour détruire le Yemen ?
        Le grand drame c’est de continuer à confondre arabe et musulman. Les arabes sont hélas ! retombés dans
        el djahilia et leur clanisme d’antan ! Leur parole est démonitisée.

      Le peuple sahraoui...
      6 décembre 2020 - 12 h 19 min

      …n’a pas à avoir peur d’un Maroc succursale de la France.Ils n’ont aucun instinct guerrier si l’on en juge par les enclaves « Ceuta et Melilla » laissées à l’abandon.
      Il suffit juste de garder la flamme du « Fellaghas » Sahraoui allumée pour triompher des hypocrites.Tawakul aâla Allah fakate !

    Aures
    5 décembre 2020 - 12 h 38 min

    Il est clair que les sahraouis doivent être intransigeants et aller jusqu’au bout de leur combat à savoir la libération de leur pays. Pour se faire il est indispensable que des pays épris de liberté, de justice et ayant connus les affres de la colonisation et de l’occupation se lèvent pour les aider matériellement, financierement et humainement par un appel aux volontaires qui voudraient rejoindre les combattants sahraouis dans une communion de lutte armée qui sera probablement l’une des épopées fascinantes de la dernière guerre de décolonisation en Afrique. Cet esprit de combat et d’union des peuples africains et autres amoureux de l’équité deviendra peut-être le fondement réel de ce que signifie une union pour des peuples qui partagent des valeurs nobles pour la défense de leur intégrité et intérêts. Que l’Afrique aux côtés des sahraouis inscrivent le recouvrement de cette liberté et indépendance du peuple Sahraoui comme la dernière légende héroïque de la dernière colonie en Afrique. Elle sera un exemple de justice et de victoire sur la bête immonde de l’injustice pour tous ceux qui perdent parfois la foi et l’espoir. Elle sera sans aucun doute pour l’Afrique cette union dans un même combat qu’elle n’a jamais su réellement concrétiser depuis sa fondation.
    Un peuple s’est levé, a marché, a gagné, le peuple Sahraoui. Vive la RASD et courage à tous ses héros et à sa jeunesse prête à mourir car elle aura fait le choix de mourir debout que de continuer de vivre à genoux dans l’humiliation et la honte.
    Bien à vous.

      Algerien Pur Et Dur
      5 décembre 2020 - 18 h 44 min

      Esperons qu’ils n’ecouteront plus les chantres ONUsiens. En avant toutes jusqu’a la victoire complete et finale. Les generations futures sahraouis ne vous pardonneront jamais si vous vous arretez. Et pendant que vous y etes, perdez le mot “arabya” du nom de votre pays. Ces arabes a qui vous vous associez malgre les differences genetiques vous ont trahi a maintes reprises. C’est un moment opportun pour un “clean stake”.

    Anonyme
    5 décembre 2020 - 12 h 22 min

    L’ONU et le Conseil de Sécurité sont l’arnaque du siècle. Elle est là pour avaliser les décisions US, point à la ligne. Et si elle ne le fait pas, c’est pareille, ses résolutions ne sont alors pas appliquées. Les nations doivent recréer des organisations régionales et ne plus s’inscrire dans ce « machin » comme l’a baptisé De Gaule.

    Elephant Man
    5 décembre 2020 - 12 h 08 min

    Excellente contribution.
    Pour reprendre @Sprinkler :
    Revendiquer l’indépendance en posant comme préalable le droit à l’autodétermination du peuple Saharaoui est une forme de reconnaissance du fait colonial. L’indépendance est non négociable et ne peut en aucun cas être soumise à la » bonne volonté » d’un Conseil de sécurité totalement acquis aux thèses expansionnistes de la narco-anarchie grâce à ses alliances contre-natures…Le peuple Saharaoui ne s’affranchira pas de babouche makhézanienne sans sacrifices ! Cela fait plus de 20 ans que les représentants du Polisario balaient de leurs djellabas les arcanes onusiennes…Personne d’autre que vous ne paiera le prix de la liberté !
    Toujours @Sprinkler :
    Le dossier du Sahara Occidental est effectivement sur la table du Conseil de sécurité…entre le caviar et le champagne. Aux armes citoyens ! Boutez hors de vos terres la vermine makhnazi !
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE et
    VIVE LA PALESTINE LIBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.