Que devez-vous retenir de la certification halal ARGML ?

argml
L'ARGML, Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon. R. D.

L’islam est une religion très fervente et conservatrice à l’égard de certaines coutumes coraniques. De nombreuses lois du Coran doivent être respectées et appliquées chaque jour par les musulmans dans le monde et parmi celles-ci le terme halal, qui désigne ce qu’on a le droit de faire lorsqu’on est musulman, s’applique à beaucoup d’aspects de la vie. Cette loi est donc très importante et doit être régulée par un organisme. A Lyon, c’est l’ARGML qui s’en charge. Venez découvrir ici les attributions de cette association ainsi que l’importance de la certification halal.

La certification halal, qu’est-ce que c’est ?

Le terme «halal» se définit en arabe par l’ensemble des choses qui sont licites et donc permises aux yeux de la loi islamique. Ainsi, sachez qu’en tant que bon musulman, appliquer avec respect ces lois est une de vos obligations afin d’être bien vu par Allah d’abord et par son propre entourage ensuite. Le halal s’applique dans beaucoup de domaines de la vie quotidienne, mais l’un des plus connus en Europe, par exemple, est celui de la viande. On parle alors de viande halal. Ce type de viande n’est fourni que par des restaurants certifiés halal et, à Lyon, cette certification est délivrée par une association nommée ARGML. Directement liée à la Grande Mosquée de Lyon que vous pouvez découvrir en cliquant ici La Grande Mosquée de Lyon, elle s’engage à certifier les structures halal, selon des critères bien précis.

L’importance de la certification halal ARGML

L’Association rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML) fut créée en 1995 par la Grande Mosquée de Lyon et est totalement exempte d’un quelconque contrôle externe. Cette association indépendante a mis sur pied les meilleures lois possibles afin de juger la potentielle certification d’une structure. Vous pouvez d’ailleurs Découvrir la certification Halal ARGML ainsi que toutes les autres implications qu’elle nécessite. Lorsqu’une structure de restauration, par exemple, est certifiée halal par l’ARGML, sachez qu’elle répond aux critères suivants :

  • Elle dispose de locaux sains et permettant d’assurer sans faute le conditionnement des produits.
  • Elle est suivie et accompagnée par l’Association dans l’exécution de tous les rituels comme celui permettant l’abattage d’un animal dont on doit consommer la viande comme autorisé dans les principes de l’islam.
  • Elle est régulièrement contrôlée afin d’assurer aux consommateurs un strict respect de ces règles.

Beaucoup de lois autres que celles-ci doivent être respectées par ces structures. C’est d’ailleurs ce qui prouve l’implication de cette Association dans la pureté et la qualité des produits que vous y consommerez.

Il est à noter que l’ARGML est une association nationale, mais qui est reconnue dans le monde et plus précisément dans certains pays musulmans et à forte tendance musulmane. Nous pouvons citer, par exemple, les Emirats arabes unis, le Singapour, la Malaisie, etc. Cela prouve que cette Association est l’une des plus fiables dans le domaine des certifications halal. Vous pouvez, grâce à elle, faire confiance à ces structures qui ont reçu leur certification.

C. P. 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.