Les cinglantes vérités d’un historien israélien qui font mal au régime de Rabat

Maroc saturation
Le roi du Maroc est riche, mais son pays est pauvre. D. R.

Par Nabil D. – La saturation médiatique qui a accompagné l’annonce par Donald Trump de la normalisation du Maroc avec Israël a servi à étouffer toute opinion contraire à cette décision dont la survenance avait été prédite par de nombreux observateurs et médias, dont Algeriepatriotique dans de nombreux articles. Les réseaux sociaux et les chaînes d’information internationales dominantes ont assuré à ce mariage entre le Makhzen et le régime de Tel-Aviv une couverture planétaire qui a relégué jusqu’à la gravissime crise sanitaire mondiale au second plan.

Pourtant, un analyste, docteur en histoire du Moyen-Orient, lucide a transcendé cet emballement généralisé et décrit une réalité qu’Américains, Israéliens et Marocains tentent d’occulter. Zvi Bar’el écrit dans les colonnes du quotidien israélien Haaretz : «Le roi du Maroc est riche, mais son pays est pauvre». Il décrit le train de vie d’un monarque épicurien au train de vie inimaginable : «En 2016, le roi Mohammed VI du Maroc a offert au président Barack Obama un bel ensemble de cadeaux, dont un bracelet en diamant, des boucles d’oreilles en argent et une montre d’une valeur combinée de plus de 100 000 dollars. Environ deux ans plus tard, il s’est avéré qu’ils étaient relativement modestes du point de vue du roi.»

Ce n’est pas tout. «En 2018, le monarque a été vu porter une montre beaucoup plus chère de l’horloger Patek Philippe d’une valeur de 1,2 million de dollars – et ce n’était pas la montre la plus chère de son tiroir. Puis, au début de cette année, 25 personnes, dont une femme qui travaillait comme femme de chambre au palais royal de Marrakech, ont été jugées pour avoir volé 36 montres, dont la moins chère valait environ 20 000 dollars. Au-delà de l’atteinte au prestige du service de sécurité chargé des palais royaux, la divulgation du vol a suscité un tollé public sur le style de vie débauché du roi à un moment où environ un quart de ses 35 millions de sujets vivent au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté», rappelle l’enseignant au Sapir Academic College.

«Mohammed VI peut se permettre son style de vie en raison de sa richesse personnelle estimée à plus de 8 milliards de dollars, qui s’ajoute au budget de la cour royale, estimé à plusieurs centaines de millions de dollars par an. Cela fait de lui le monarque le plus riche d’Afrique et le cinquième le plus riche du monde», note Zvi Bar’el dans Haaretz qui ironise : «Tout cela ne veut même pas dire qu’avec la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, une nouvelle voie pour les cadeaux s’est ouverte pour la cour royale israélienne à la résidence du Premier ministre à Jérusalem.»

Contredisant l’image idyllique d’un Maroc prospère distillée par la propagande du Makhzen, le chercheur à l’Institut Truman de l’Université hébraïque de Jérusalem relève que «le chemin du Maroc vers le statut de nation développée est encore long», que sa dépendance au pétrole étranger est «totale», qu’«environ la moitié de la population vit de l’agriculture et les aléas du tourisme, qui représente environ 11% du PIB du pays» et que «le taux d’analphabétisme est d’environ 45%».

Se référant à un sondage réalisé en 2019 par le réseau de recherche Arab Barometer, l’auteur fait remarque que «70% des jeunes Marocains âgés de 18 à 29 ans ont exprimé le désir d’émigrer». Ce chiffre «n’est pas surprenant», compte tenu du taux de chômage excessivement élevé dans le pays, constate l’analyste, selon lequel «chez les jeunes, le taux est environ le double».

Zvi Bar’el n’exclut pas une explosion sociale car, explique-t-il, «cette tranche d’âge est la plus préoccupante en tant que source de troubles et de révoltes, comme on l’a vu en 2015 et 2017, lorsque des milliers de personnes de la région du Rif sont descendues dans la rue pour protester contre la détresse économique et le manque d’aide gouvernementale».

N. D.

Comment (30)

    CHAOUI-BAHBOUH
    19 décembre 2020 - 17 h 11 min

    C’est gemmrs dont la plus grande majorité elles sont surnommées lrs mules, elles font le voyage dans leur propre pays colonisé par les espagnoles, avec des fardeaux très lourds pour quelques dirhams, afin de nourire leurs enfants, ils elles vivent dans une vie d’enfer au pays d’un valet, au service des sionistes, un exemple à FES, c’est la capitale des familles Juives, et Momo-de Himarates et des AraboTayhoudites mènent une vie avec la peur au ventre de L’IRAN. Le Monde Arabe font comme les glaces de l’Arctique bientôt tous pays du Moyen Orient deviennes comme les ruines Romaines juste un vestige à visiter pauvre Arabes des lâches et de la courbette à la l’urine des chameaux !!! LORIOT BOUARIF AURES.

    Sentinelle DZ
    19 décembre 2020 - 6 h 48 min

    @ Louisa
    Surtout, instaurer le Visa pour tout ceux qui pactisent avec l’entité sioniste !

    Derrière chaque marocain débarquant en Algérie par avion ou via la Tunisie, peut,se cacher un agent du makhssad ( mariage makhzen/mossad).

    L’entrée libre du passeport marocain sur notre territoire est une grave erreur, voir même une trahison.

    Brahms
    18 décembre 2020 - 0 h 50 min

    Heureusement que la frontière est fermée depuis 1994 sinon tous ces cas sociaux viendraient nous enquiquiner.

    Restez chez vous définitivement et que le Gouvernement nous débarrasse de tous les colons (pieds blancs) de la France ainsi que des harkis (fils de caïd) qui pullulent et qui signent n’importe quoi avec les européens ne ramenant aux pays que de la désolation comme le cas Abdeslam Bouchouareb qui nous a carotté de plusieurs millions et de milliards d’euros avec ses plans pourris.

    Séhab
    17 décembre 2020 - 10 h 44 min

    @ Anonyme-DZ
    16 décembre 2020 – 23 h 11 min>>>>

    ils sont pas des descendants du prophète ils sont des descendants du juif GLAOUI !!!
    je vous envoie un lien pour que vous comprenais l’histoire de ces rois juif qui dirigent et exploitent les marocains!!!

    observez la photo de Mohamed 5 et de Hassan 2 ils ne se ressembles pas du tout Hassan 2 ressemble comme deux gouttes d’eau au juif GLOUI son véritable père car GLAOUI à offert une femme juive à Mohamed 5
    enceinte de six mois du fameux Hassan 2 donc M6 c’est le petit fils de GLAOUI ET NON DE MOHAMED 5

    ces pauvres marocain ils ne savent pas que M6 baudruche travail pour ces frères juifs et non pour eux!!
    Hassan 2 est considéré par les juifs comme étant leurs roi il à des stèles et mémoriel partout en Israël
    vous verrais ça dans le lien que je vous envoie.

    Bien Cordialement Séhab

    http://rami.tv/fr/alaouites/hassan2/fils-de-glaoui.htm

      Anonyme-DZ
      18 décembre 2020 - 0 h 32 min

      @Sehab, je sais que Hassan zoudj est un fils de Glaoui depuis l’apparition du livre Notre ami le roi de Gilles Perrault en 90 pour sa publication originale. J’ai pas dit qu’ils appartiennent à la famille du prophète , mais qu’ils prétendent l’être.

        Séhab
        18 décembre 2020 - 8 h 18 min

        @ Anonyme-DZ
        18 décembre 2020 – 0 h 32 min>>>>>

        bonjour compatriote

        j’ai très bien compris votre premier réponse
        ou vous dite <<<>>>

        je me suis peut très mal exprimer au début
        de mon commentaire j’aurai du vous dire
        <<>>
        très bonne journée chère Compatriote

        Bien Cordialement Séhab

    Brahms
    17 décembre 2020 - 6 h 09 min

    Le Roi du thé et des babouches possède des montres à 1,2 millions d’euros alors que sa population crève la dalle. Tous ces marocains viennent en France qui en retour pompe nos richesses pour financer et nourrir tous ces flots de personnes.

    Qu’Israël ramasse toutes ces personnes avec les bédouins de la bédouinerie (la donne à changer).

    louisa
    17 décembre 2020 - 3 h 33 min

    Je connais très bien le Maroc et j’ai des amis Marocains très honnetes et qui me racontes tous. La seule chose urgente c’est que l’Algérie les dirigeants Algérie doivent agir vite sans perte de temps et prendre une décision de non retour. Fermeture de la frontière qui est déjà fermée depuis 1994, une fermeture à vie plus jamais de réouverture et pas d’union du maghreb on va rien gagner avec cette union avec des pays voisins pauvres il faut oublier çà, d’un autre coté oui la pauvreté bat son plein au Maroc meme si ce n’est une honte , mais il faut voir comment les pauvres gens vivent des situations déplorables et insupportables nous les Algériens on a la chance de ne pas vivre cette situation de pauvreté meme s’il y a quelques cas.
    Les injustice il m’est arriver de voir de mes propres yeux comment à l’approche des fets comme le Mouloud les policiers du Makhzen passaient dans les marchés et prenaient des marchandises sur les étalages, fruits, légumes, vetements, chaussures qu’ils remplissaient dans des charettes à deux roues et les pauvres marchant n’osaient rien dire avec les larmes aux yeux franchement les gens sont écrasés aucune liberté, aucun droit.
    J’ai des amis « une famille » qui ont vécus à Tlemcen depuis des siècles leurs parents et grands parents sont entérrés à Tlemcen et ils ont quitter le pays dans les années 90 car la situation n’étaient pas bien mais grace à leur présence en Algérie ils ont gagner beaucoup d’argent , il ont acheté une très grande villa à Rabat, deux appartements, une superette, deux locaux pour commerce et quand ils sont rentrer à Rabat je leur ai rendu visite et bien ils me disaient vivent l’Algérie on s’est enrichit on est rentrer à contre coeur, depuis qu’on est là on gagnent mal notre vie les gens sont pauvres et quand il viennent pour acheter ils dépensent que quelques dirham alors que les Algériens ils dépensent trois à quatres fois que les pauvres Marocains donc la pauvreté à toujours exister au Maroc et dix fois plus que dans d’autres pays et personnes ne peut dire le contraire c’est la meme chose qu’en Jordanie.
    Et il faut que nos dirigeant pensent à construire un mur le long de la frontière avec le Maroc et c’est une bonne solution comme çà ils vont crever et nous serons tranquille plus de problème de drogue avec ce pays.

      Ricardo
      27 décembre 2020 - 15 h 39 min

      chaque peuple hypocrite il a le gouvernement qu’il mérite, les marocains sont pas des citoyens, sont des sujets humiliés pour le baise-main et les babouches.
      le marocain esclave sont honneur ni dignité il est capable de tuer père et mère pour son maître roi voyou.

    Elephant Man
    17 décembre 2020 - 0 h 11 min

    La picture illustre parfaitement pourquoi les dépités franchouillards et l’UE viennent nous pondre systématiquement et exclusivement des résolutions sur les Droits des hommes en Algérie …..????????

      Anonyme
      17 décembre 2020 - 9 h 12 min

      Quel est le rapport? Nos cerveaux lisses ont du mal à suivre. Vous allez trop vite…

    Un Algerien.
    16 décembre 2020 - 23 h 21 min

    On appel ses pauvres femmes marocaines femmes mulets ,elles sont plus de 15000 qui transportent dès sacs sur leurs dos qui pèsent jusqu’à 80 kg, je crois que la photo ci dessus c’est a mellila en Espagne .et dire que ces lâches se mesurent aux hommes Algériens.jamais un homme libre accepte de voir une femme faire un job des mules.

    Séhab
    16 décembre 2020 - 23 h 05 min

    regardez comment on est traiter dans le pays de la démocratie vénéré par la France pour conserver la pédophilie dans ce pays des droit de l’homme qui est le Maroc d’M6 baudruche le roi de la drogue!!!!

    https://www.youtube.com/watch?v=_nwFY0bCxc0

    Moskos dz
    16 décembre 2020 - 22 h 42 min

    Si le Maroc a été vendu depuis belle lurette par les traîtres Alaouites,M6 vient de vendre carrément son peuple;

    yas
    16 décembre 2020 - 21 h 39 min

    el malik ! el malik ! el malik ! ils n’ont que ce mot a la bouche pour designer leur chef sans savoir que c’est un blasphème ultime car personne n’est malik sur cette terre ! seul Dieu est le Malik et nous ne sommes que ses serviteurs . Tout cela n’est que de la manipulation de masse dans un but bien précis . Quels intérets leur chef a-t-il a avoir un « conseiller » sioniste ? réponse : aucuns car ce ne sont pas les marocains intéligents qui manquent .Quels intérets a ce sioniste de « conseiller » le prétendu malik? la réponse : gouverner par « malik » interposé pour les intérets de non Marocains .
    Tout ça pour dire que le Marocains ne sont pas aussi libre qu’ils le pensent et les choses ne sont pas aussi simples que l’ont crois mais j’espère que nos frères marocains se réveilleront un jour de cette emprise satanique et cela dans leurs propres intérets et ceux de ses voisins.

    Anonyme3.
    16 décembre 2020 - 20 h 07 min

    Ou sont lès hommes ?comment peuvent ils voir leurs soeurs porter des marchandises lourdes jusqu’à ou leurs dos sont devenu curve.ou sont les organisations qui se battent pour lès femmes opprimés?défendent ils seulement lès femmes qui veulent rendre leurs lèvres comme dès pneus de voiture et se battent contre lès femmes qui portent le voile?ça fait mal au coeurs de voir une femme souffrir et on ne peut pas l’aider.

      Lazizi
      16 décembre 2020 - 21 h 39 min

      Approved !

    Brahms
    16 décembre 2020 - 18 h 07 min

    Les mineurs marocains (40 000) trainent en France qui en retour pompe les richesses de l’Algérie. Il va falloir couper le gaz algérien pour qu’ils aillent se ravitailler en Israël et Égypte.

      BRAILLES
      16 décembre 2020 - 23 h 00 min

      Oui, mais à condition que tu ailles défraichir quelques milliers d’hectares dans le désert algérien et le rendre comme celui de la Californie ou de l’Israël. Personne ne travaille et vous voulez que Hassi R’Mel , Gassi Touil ou le gisement de Timimoun ferment? Militez pour l’agriculture dans le désert, l’énergie solaire du sud, éolienne dans les hauts plateaux, la richesse halieutique sur 1200 kms de cotes, le dessalement de l’eau de mer, construction de plus de barrages destinés à l’agriculture afin de mettre fin à l’indépendance alimentaire et parlez ensuite. Demain si deux ou 3 pays nous ferment le marché de blé, du lait, café, de céréales et légumineuses, on crèvera de faim et on se prosternera devant Faffa ou les pays qui nous alimentent en ces produits. Dans tous les pays du monde civilisé et développé, on apprend au collégiens, lycéens et étudiants à aller travailler durant leurs vacances pour avoir cette culture du travail, de l’effort et du gain en travaillant, chez nous on leur demande de se reposer et ne rien faire durant 4 mois ou plus par année. Les pays qui nous dépassent ne payent pas des salaires sans avoir produit quelque chose ou offert un service. Chez nous , y en a encore qui demandent le 13eme mois de salaire. Les travailleurs des wilayas, dairas et mairies y compris ceux qui travaillent dans l’état-civil ou bureaux sans rien faire demandent même des PRIMES DE RENDEMENT, quelle rendement ya rreb!! Et le monde parle encore de Dieu, de religion, de solidarité,…ou de généraux qui volent. Mais c’est tout le monde qui vole pardi n RREBB!

    Dzair 2020.
    16 décembre 2020 - 17 h 39 min

    Ils peuvent tout dire sur cette famille dès charlatans sauf qu’ils sont lès amirs dès mouaminines, ils sont tout mais pas musulmans ,la même fatcha que lès bédouins .un peuple qui vit la misère de l’age des pierres et eux s’amusent er jettent l’argent dès impôts du peuple , de la drogue ,les taxes des investisseurs et l’argent du tourisme du chameau et du haschich dans dès gadgets.ces charlatans veulent ouvrir leurs frontière avec nous pas a cause de la fraternité et du bon voisinage c’est juste pour leurs propres intérêts.el hamdoullah nous avons pas une crise d’hommes.

    Croyants ou musulmans?
    16 décembre 2020 - 17 h 20 min

    Combien de vrais croyants y a-t-il dans les pays dits musulmans? Ils prennent l’étiquette de musulmans, mais en réalité ils ne sont pas ceux à qui s’adresse le livre musulman. Dans tout le coran, il n’y a que ayyouha al moûminoun. Les rois, roitelets, les présidents, les ministres, les généraux parlent se prennent tous pour des musulmans croyants, mais si on rassemble les fortunes de tout ce bon monde qui se dit musulman, ils peuvent mettre fin à la famine, résoudre les problèmes de logements, de santé et d’éducation et réaliser l’indépendance alimentaire dans le monde musulman. Il n’y a en réalité aucune difference entre mohand 6 du Maroc, mokhtar ould trayant, les généraux vereux( une chançe que c’est pas tous car du point de vue de leur nombre…), les ben Ali, les Kadhafi ou les roitelets du moyen orient. Si on parle de cadeaux, combien a eu bouteflika durant ses visites dans les wilayas du pays? Il a eu meme une panthère empaillée qui était la dernière tuee en Algerie, un objet historique et culturelle qui appartient à toute une région. Combien de cadeaux a eu le général Gaid Salah quand il était CFT en visitant des milliers de caserne chaque année, des cadeaux coûtant plus de 10000 dinars pris du budget des djounouds, faites le compte depuis 1994 jusqu’à sa mort, vous trouverez qu’il possède une fortune en ces bîens dépassant les 10 milliards facilement. Combien possèdent les oligarques qui rodaient autour de said bouteflika? Quelle est la valeur des tchippas gagnées durant la construction de l’autoroute Est-Ouest et la grande mosquée d’Alger. Arrêtons de parler des autres, comme si nous nous sommes blancs comme la neige. C’est connu depuis longtemps entre l’Algerie et le Maroc, quand un de ces deux pays est dans une crise politique et sociale accrue, on déverse sa colère sur le voisin pour détourner l’opinion en bradant le spectre de la guerre. 1963 ( il y avait une guerre civile en Algerie contre le régime de benbella), 76( étouffer l’affaire du coup d’état avorté au Maroc mené par le général Oufkir en envahissant le Sahara occidental et creer l’affaire Amgala ), 94-95 fermeture des frontières ( terrorisme dans les deux pays et chacun met la faute sur le dos de l’autre),… Jusqu’à aujourd’hui avec les problèmes de succession du roitelet qui est agonisant combinés à la crise sanitaire effroyable au Maroc, on met fin au cessez-le-feu au Sahara en normalisant avec Israël et on ajoute une branche à l’étoile du drapeau pour devenir une étoile aux 6 branches( étoile de David) et du côté de l’Algerie, on brandît le spectre de la guerre avec le Maroc et au sud pour essayer d’oublier au peuple le tres mauvaise gestion de la crise sanitaire et la crise au sommet entre les différentes branches du pouvoir. Depuis 62 qu’on nous dit llah yerhem chouhada, mais les plus crasseux et criminels disent: llah yerhem cchi hadha.

    Kahina-DZ
    16 décembre 2020 - 15 h 25 min

    La vidéo qui montre les femmes sur la photo a choqué tout le globe !.
    Je vous conseille de voir la vidéo sur YouTube !! Un vrai Choc…Pendant que le roitelet s’offre des montres et des châteaux à des millions d’Euros. La seule solution que le roitelet a trouvé, c’est d’ouvrir les frontières Algériennes à ses misérables !

      Anonyme-DZ
      16 décembre 2020 - 16 h 45 min

      Pouvez-vous inscrire le lien pour cette vidéo svp?

        Séhab
        16 décembre 2020 - 19 h 31 min

        @ Anonyme-DZ
        16 décembre 2020 – 16 h 45 min>>>

        VOUS AVEZ DEMANDEZ UNE VIDÉO
        La voila

        https://www.youtube.com/watch?v=vjiLImHqRj4

          Anonyme
          16 décembre 2020 - 21 h 04 min

          Il y’a une autre qui a fait des millions de vues.
          Elle parle toujours des femmes Mules au maroc.

          Anonyme-DZ
          16 décembre 2020 - 23 h 11 min

          @Sehab, Merci pour les liens. C’est avec ces vidéos que l’on doit partager que l’on peut réveiller le peuple marocain, affamé, apeuré, terrifié par le makhzen. Car une révolte populaire, une vraie, va balayer ce royaume qui affame et raconte des mensonges à son peuple et aux communautés africaines pauvres alors qu’ils se disent descendant du prophète (QLSSL).

        Séhab
        16 décembre 2020 - 20 h 02 min

        vous voulez encore une autre

        la voila il n y a que ça sur YouTube
        les pauvres femmes qui enrichissent
        le makhzen et consort les bourita et azoulay!!!
        pauvre Maroc C quand qui vont se réveiller?!!
        pour expulsé se roi de malheur!!!

        https://www.youtube.com/watch?v=qNT_ryVGAJ8

    Anonyme
    16 décembre 2020 - 15 h 03 min

    On le voit nous les algériens quand les marocains et les tunisiens nous supplient d ouvrir les frontières pour manger à leur faim!!!
    Le roi du Maroc comme tous les rois arabes méprisent leurs populations car pour eux c est des sujets ( esclaves) et pas des êtres humains,c est dans leur mentalité féodale…Les Emiratis ont essayé avec nous (sauf quelques résidus originaires du Maroc et habitués à se prosterner) mais ça n a pas marché,les algériens ont crié haut et fort à leur encontre :dehors ,oust..
    Cela ne leur a pas plu,ils se sont tournés vers le Maroc plus docile et où on les laisse faire toutes leurs crapuleries….
    Les algériens ont vécu depuis des millénaires en bonne entente avec les juifs algériens jusqu’à l apparition du mouvement sioniste qui a divisé les juifs et musulmans d Algérie.
    Le jour où tous les endoctrinés des deux côtés comprendront la paix reviendra…en tout cas moi j ai de très bons souvenirs de nos voisins juifs en Algérie quand j étais enfant…avant l indépendance… et toute les manipulations faites pour diviser doivent être dites et mises à la connaissance des plus jeunes.

    Mourad
    16 décembre 2020 - 12 h 30 min

    Cela concerne lmrarka et ne résoudra point nos problèmes de tous les jours

      KI SIDI KI LELLA
      16 décembre 2020 - 13 h 10 min

      On ne peut pas parler que de nos problèmes, afin de relativiser et comparer on DOIT parler de ceux des autres, qui eux par contre ne parlent que de nous et en termes assassins voués à nous pousser à l’autodestruction !
      Méfions nous des propositions du colon qui se retrouve dos au mur…cocu par son dealer M, et son bébé I .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.