Le régime monarchique de Hassan II est derrière l’assassinat de Boumediene ?

Hassan II Boumediene
Quel rôle Hassan II a-t-il joué dans l'assassinat de Boumediene ? D. R.

Par Hocine-Nasser Bouabsa – Il y a plus de quarante-deux ans disparaissait le 27 décembre 1978 un grand chef d’Etat algérien. Vénéré par les Algériens et par d’autres peuples arabes et du tiers-monde, Houari Boumediene (que Dieu lui accorde Sa Miséricorde) était autant respecté que craint. C’était un secret de Polichinelle que le défunt roi du Maroc, Hassan II, le craignait et le haïssait tellement qu’il en faisait son point de fixation. En effet, le défunt Président ne faisait pas seulement trembler toute la famille alaouite et l’ensemble du Makhzen marocain, mais causait aussi beaucoup de cauchemars à leurs parrains et donneurs d’ordre.

Certains Algériens reprochaient à Boumediene d’être un dictateur, d’autres d’avoir amarré étroitement le pays à la sphère arabo-baâthiste. Mais un adage algérien dit : «Ne crois pas aux beaux mots, mais seulement aux faits que tu vois.» Que Boumediene fût un éloquent communicateur qui faisait jubiler les masses populaires et savait capter l’attention de l’auditoire pour des heures est une réalité historique avérée. Ce qui devait nous intéresser, par contre, ce sont moins ses beaux discours et sa maîtrise parfaite de l’art rhétorique, mais ses réalisations et ses faits concrétisés sur le terrain.

Sachant que l’absolu n’existe pas et que tout est relatif, si on devait juger les faits de son action politique, c’est seulement en les comparant, relativement, d’une part, à ceux de son prédécesseur et ses successeurs algériens et, d’autre part, à ceux des autres chefs d’Etat de son époque. A ce propos, feu Lakhdar Bouregâa – que Dieu lui accorde Sa Miséricorde –, un grand patriote et ex-commandant de l’ALN, connu par son langage très franc et qui, lui-même, fut emprisonné pendant quelques années par Boumediene, disait quelques mois avant sa mort : «L’Algérie a besoin de 48 Boumediene. Un pour chaque Wilaya.» En effet, quantitativement et qualitativement, c’est pendant son règne que l’Algérie indépendante fut la plus forte, culturellement, socialement, industriellement et militairement.

C’est aussi pendant son règne que le régime belliqueux du Makhzen – bien que soutenu militairement et diplomatiquement par la France néocoloniale et par une frange de l’impérialisme américain – fut le mieux contenu dans sa politique expansionniste dans la région. Boumediene connaissait bien ce système féodal de gouvernance moyenâgeuse, qui a fait de la diversion, de la fourberie et du mensonge sa raison d’état et d’existence, depuis qu’il a placé le territoire du peuple marocain en 1912 sous l’autorité du colonialisme français. Les discours de l’ex-président algérien en sont la preuve : dans sa perception, le Makhzen est une association de prédateurs lâches qui s’échine devant les puissances étrangères de chaque époque – qu’ils soient espagnols, anglais, allemands, français, américains ou maintenant israéliens – mais qui terrorisent et esclavagent leurs concitoyens, à qui ils ont ôté la qualité de citoyens libres pour les soumettre au rôle de simples sujets d’un roitelet. Il considérait, d’une part, leurs sultans et rois comme de simples marionnettes qui sont actionnées par leurs maîtres, en fonction des besoins et agendas de ces derniers et, d’autre part, leur régime comme cheval de Troie, entretenu et financé pour empêcher le développement de la région et, au pire, pour l’asservir de nouveau aux puissances étrangères prédatrices.

Bien que fervent partisan des idées politiques de l’Etoile de l’Afrique du Nord, Boumediene se gardait de tomber dans le piège d’une Union du Maghreb arabe, contrôlée par la France. Parce que la Tunisie de Bourguiba et la Mauritanie de Mokhtar Ould Dada étaient encore sous grande influence de leur ancien colonisateur. C’est donc en connaissance de cause que le défunt Président algérien a conçu sa stratégie d’endiguement contre le régime du Makhzen, considéré, à juste titre, par beaucoup d’observateurs comme un «Dom-Tom» français. Connaissant les conditions sous-humaines de vie et d’asservissement que subissait le peuple marocain, il était pour lui hors de question de laisser ce régime vassalisé, belliqueux et sanguinaire – des milliers d’opposants progressistes marocains ont péri dans les geôles de Hassan II – étendre son territoire vers le sud pour asservir le peuple sahraoui du Sahara Occidental.

Le moment venu, il n’hésita pas une seconde pour déclarer publiquement son soutien aux combattants du Polisario, au peuple sahraoui et à la République arabe sahraouie et démocratique, la RASD. Son soutien n’était pas seulement diplomatique – la RASD fut reconnue par plus de 80 pays – mais aussi militaire. Ce soutien donna à la petite, mais néanmoins déterminée Armée populaire de libération sahraouie, l’APLS, une puissance considérable de feu qui contraint la Mauritanie à se retirer, en 1979, du Sahara Occidental, malgré le soutien militaire conséquent de la France à l’armée mauritanienne de Mokhtar Ould Dada.

L’APLS était à tel point forte qu’elle s’est permis d’occuper même la ville marocaine de Tan-Tan. La guerre n’est donc plus limitée seulement au Sahara Occidental, mais fut transférée par le Polisario à l’intérieur même du territoire marocain. Certains experts militaires avaient alors pronostiqué qu’après une autre année de guerre, le Maroc se serait effondré, vaincu par une petite armée de combattants aguerris et convaincus par la justesse de leur cause. Un tel scénario aurait acté non seulement la fin du régime prédateur du Makhzen, vassalisé par la France et la naissance d’une république démocratique marocaine, mais aurait surtout chamboulé en profondeur la géopolitique de l’Afrique du Nord.

La bataille de Tan-Tan, en territoire marocain, a eu lieu en janvier 1979. Elle était le fruit d’intenses combats au cours de l’année 1978 entre les forces du Makhzen stationnées au Sahara Occidental et l’Armée de libération sahraouie qui enchaînait succès après succès. Curieusement, c’est en septembre de cette année 1978 que les premiers signes de maladie apparaissaient sur le physique du Président algérien qui, de plus en plus, était matraqué par des douleurs de tête qui l’obligèrent à réduire ses activités de chef d’Etat. Après quelques semaines, il rentra dans un état comateux et décéda le dernier mercredi de l’an 1978, à quatre heures du matin. Officiellement, sa mort fut causée par deux hématomes dans le cerveau, dus à sa maladie de Waldenström mais, d’après Jeune Afrique, il serait aussi possible qu’il ait été «victime d’un empoisonnement lors de son séjour en Syrie, le Mossad l’aurait contaminé avec le flash d’un appareil photo».

En faisant la connexion avec les revers des forces royales face au Polisario en 1978 et avec une éventuelle défaite du Maroc et, par conséquent, à un nouvel ordre géostratégique en Afrique du Nord, si la guerre aurait continué, la mort précoce en fin de cette année de Houari Boumediene, à l’âge 46 ans, prend une autre dimension. Le scénario d’un éventuel assassinat devient alors encore plus plausible. Ceux qui y auraient contribué directement ou indirectement seraient ceux qui le considéraient comme un grand danger pour leurs intérêts dans la région. La sauvegarde du régime asservi marocain faisait partie justement de ces intérêts.

En 2019, après quarante ans d’errances et de trahisons programmées – c’est un euphémisme de parler de chadlisme et de bouteflékisme –, une nouvelle génération d’Algériens s’est emparée du flambeau de la Révolution de Novembre 1954 et s’est engagée à faire renaître l’esprit et les valeurs des hommes qui l’ont déclenchée, et dont Boumediene représentait, par ses faits, la continuité. Cette renaissance et ce ressourcement sont les garants de l’avenir d’un peuple jaloux de sa liberté et de son indépendance, prêt à les défendre avec son sang à tout moment, comme ses ancêtres l’ont fait déjà depuis de milliers d’années.

Boumediene avait élaboré une doctrine et conçu une stratégie d’endiguement contre les forces du Makhzen qui se sont vendues aux puissances colonialistes anti-algériennes. Les évènements qui se succèdent à une vitesse vertigineuse aux frontières de l’Algérie lui ont donné raison. Pour le salut du pays, il est donc nécessaire de revenir à cette doctrine et d’adapter la stratégie de défense de l’ANP aux aléas de la guerre hybride que livrent depuis quelques années le Makhzen et certaines puissances étrangères au peuple algérien.

La réussite d’une telle stratégie exige la fortification du front interne. C’est une condition sine qua non. Pour cela, il est indispensable d’enterrer définitivement l’esprit du clanisme et d’entamer une véritable politique de repentance, d’apaisement et de réconciliation qui permettra de rétablir la sérénité, la confiance et l’unité dans les rangs.

H.-N. B.

(PhD)

Comment (51)

    Oued Zenati
    8 janvier 2021 - 1 h 18 min

    SI-Boumediene (Allah yarahmou) a été empoisonné en Syrie, lors d’un sommet de chefs d’états arabes, probablement en buvant une eau empoisonnée. Seuls les sionistes avaient intérêt de tuer le lion Boumediene qui leur faisait peur, car il était le fer de lance de la résistance arabe et porte-parole de la mouvance qui ne voulait en aucun cas abdiquer face au sionisme. Rien qu’en souvenir de feu Boumediene il ne faudra jamais normaliser avec l’entité sioniste. Quant à Hassan le plouc narco-trafiquant véreux, il ne pouvait atteindre sayed sidou Boumediene. Hassan en tant que traître et serviteur du sionisme jouissait de la protection des sionistes, qui pouvaient lui rendre service en s’attaquant à l’intégrité physique de feu Boumediene qui s’opposait aux délire hégémonique du Mokhrib. Toujours est-il les patriotes algériens, devront toujours se rappeler de feu Boumediene, sa cause, sa dignité et ses principes, ça sera la meilleure réponse à donner à nos ennemis et ceux qui ont tué Boumediene.

    YahyaBoumediene
    5 janvier 2021 - 16 h 13 min

    Le diabolique Hassan Ben El Glaoui et son regime étaient les seuls grands bénéficiaires de la disparition soudaine de feu Boumediene, ou du moins le croyaient-ils, ils s’imaginaient que la disparition de Boumediene suffisait d’inflechir la position de l’Algerie sur le Sahara occidental et le reste. Le jour de l’annonce de la mort de Boumediene fut un jour béni pour le diable Hassan et ses sujets.

    Anonyme
    5 janvier 2021 - 7 h 26 min

    Cher Hocine-Nasser. J’ai juste quelques petites remarques à faire sur la thèse de l’assassinat de Boumediene.
    1- bien sûr qu’il aurait pu être assassiné, les empoisonnements sont connus depuis les pharaons.
    2- qu’il y ait des personnes voulant l’assassiner n’est pas une preuve de son assassinat.
    3- il faudrait prouver que sa maladie peut être provoquée par un poison, ce qui ne semble pas être le cas d’après les hématologues
    4- ou bien prouver que qu’il n’est pas mort de la maladie Waldenström et dans ce cas dire pourquoi l’Algérie a donné un faux diagnostic.
    5- s’il n’est pas mort de cette maladie dire comment a-t-il pu être empoisonné (où, quand, comment).
    Après ça je suis prêt à croire à toutes les thèses mais avec des…preuves!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    4 janvier 2021 - 19 h 08 min

    Après avoir lu les commentaires, je voudrais ajouter ceci:

    1. Certes, le titre est provocateur mais il faut lire chaque ligne de l’article. Il est certain que le vassal Hassan 2 et son régime n’avaient pas les MOYENS de planifier et d’exécuter un éventuel crime de cette envergure. En effet, un tel meutre ne pouvait être que le forfait de puissances étrangères qui le protègeaient, et dont les tentacules pouvaient approcher feu Houari Boumediiene (Allah yarhmou). Ces puissances défendent leurs seuls intérêts et non celles du Maroc.

    2. Il n’y a pas que « Jeune Afrique » qui a publié la thèse d’un eventuel empoisennement. La femme du défunt, Anissa Boumediene et l’ex-patron de la gendarmerie, Ahmed Bencherif, ont formulé, respectivement en 2005 et en 2008, aussi une telle éventualité.

    3. Les doubles agents (traitres) sont une réalité universelle. Je ne sais pas si l’Algérie peut etre une exception. En Allemagne fédérale, le chancelier Willy Brandt avait comme collaborateur proche un agent des services d’espionnage de l’ex-DDR, la Stasi. L’agent s’appellait Günter Guillaume. Brandt a démissionné en 1974 à cause de lui.

    Brahms
    4 janvier 2021 - 17 h 58 min

    Les … assassins de Houari Boumédiène sont :

    Hassan II, roi d’opérette à la solde des juifs et des français. Le Mossad a dû fournir le poison et les français sont complices également réseau Foccart, Total ayant était exclu du Sahara algérien étant précisé que les espions israéliens opèrent aussi en Syrie, Iran, Qatar, ils sont partout, ils fabriquent même les passeports pour passer. On l’a vu dernièrement avec le physicien Iranien en atomique malgré la présence des gardiens de la Révolution.

    Les juifs avaient tout intérêt à l’éliminer pour garder définitivement la Palestine et pour polluer les pays musulmans, ils ont semé le terrorisme islamiste aussitôt après sa mort en 1978 en utilisant les bédouins de la bédouinerie. Le 1er mur en béton armé était Mr Houari Boumédiène puis les autres sont tombés un par un Hafez El Assad, Saddam Hussein, Yasser Arafat, Kadhaffi pour être remplacés tout doucement sur 40 ans par des clowns de barbus croyant faire un califat, en réalité tombant tous dans le piège tendu par les bédouins qui se débarassaient de ces bandes de bon à rien en informant les américains au préalable.

    Mohamed El Maadi
    4 janvier 2021 - 11 h 30 min

    Non Boumedienne Allah yarhamou est mort de maladie.Pensez vous vraiment que la Sécurité Militaire a l’époque ne l’aurait pas décelé. ! Non surtout que la SM etait réputée pour etre un service sérieux et bien tenue.
    Quand a la stratégie Marocaine de Boumedienne contrairement a ceux qui nous gouvernent connaissait parfaitement les moyens ageux roi et autre Tyrans du monde Arabe.
    Boumedienne rendait coup pour coup quand la possibilité lui était offerte et jamais il n’aurait accepté d’etre humilié comme Bouteflika et ses compères qui pendant 10 ans ont étés insultés par le Makzen.
    Le front interne ou avec des patriotes et non des véreux .

    1 Plus aucun un seul ministre ayant des origines Marocaines ou autre ne pendront de responsabilité au pays.
    2 Tout Algerien appartenant a un parti ou organisme D’État marié a une Marocaine ne pourra prétendre au une responsable quelconque.

    3 Revoir avec efficacité et sérieux les contrats de travail des marocains résidant en Algerie et egalement diminué le nombre de Marocain résidant sur le territoire Algérien et n’ayant aucun papier d’identité.

    4Surveiller les responsables des associations qui agissent en sous main pour un rapprochement avec le Maroc et ternir l’idée d’une réouverture des frontières par des artifices légaux voir illégaux.

    5 demander au commandant de gendarmerie des comptes sur le passage douteux de quantité effrayante de drogue sur notre territoire étant donné que les frontières sont fermées

    6 surveiller les journalistes prompt a chanter les louanges du Makzen et propagande pour tout rapprochement politique.

    7 Pour finir infiltrer le mouvement étudiants car fragile intellectuellement et proche des idéaux bourgeois.

    Il faut une politique de guerre larvée et egalement ne pas hésiter a se servir des moyens pour faire taire nos ennemis a l’extérieur du pays avec le service action de l’armée de terre ou autre organisme spécialisé dans des opérations extérieures.

      Djeloul
      4 janvier 2021 - 14 h 20 min

      @ : Mohamed El Maadi

      Merci mon frère pour ton témoignage sincère et juste.
      Contrairement aux marouki qui salissent un vaillant homme comme Houari Boumediénne, Allah Yarhamou.
      Ils se font passer pour des algérienssur nos sites et oriente nos compatriotes sur des mensonges inventé de toutes pièces.
      Ils n’ont pas digérer qu’ils ont étés expulsés de l’Algérie
      Manu-military.

        Bennai farid
        6 janvier 2021 - 14 h 53 min

        Allahouma barak Mohammed el maadi Tu me régale c bien exposé point par point.

      TOLGA - ZAÂTCHA
      4 janvier 2021 - 17 h 10 min

      Pour rappel, je recommande la lecture du dernier ouvrage écrit par feu Mr. Belaïd ABDESLAM qui a rapporté les propres paroles de Hassan dos sur feu Houari BOUMEDIENNE – ALLAH YERRAHMOU -. C’était en Juillet 1978.
      « BOUMEDIENNE N’EN A PLUS POUR LONGTEMPS…! ».
      La question qui se pose pose. Comment H2 savait-il que notre regretté président allait passer de vie à trépas ? Selon Mahiedine AMIMOUR sur ce sujet : H2 était en contact avec le mossad, les services français et américains qui en voulaient à mort à BOUMEDIENNE… Et donc, FORCÉMENT, qu’il était au courant de ce qui se tramait contre notre président. Mais il y a lieu cependant de remarquer et de noter qu’au cours de la même décade le décès subit et soudain des principaux présidents dirigeants du tiers-monde : NASSER – TITO – NEHRU et BOUMEDIENNE… les piliers du mouvement des pays non alignés. A QUI PROFITE LE CRIME ? La réponse est claire…
      Quant à la soit-disante hypothèse qu’il aurait été « tué » par la Syrie. FAUX ! C’est une hypothèse qui a été développée par le mossad pour semer la zizanie entre l’Algérie et la Syrie qui étaient les deux piliers du FRONT du REFUS contre israel…
      Mais il y a une autre hypothèse liée à la piste du mossad qui aurait chargé ses hommes les plus proches et les plus rapprochés de BOUMEDIENNE c’est son entourage IMMÉDIAT à la présidence algérienne et son number one : BOUTEFLIKA !!! Qui est connu pour être un franc-maçon de première lignée et de premier ordre….. ce n’est pas un film fiction.

    Nostalgie...
    4 janvier 2021 - 3 h 25 min

    Allez
    Cadeau !
    Pour ceux qui reconnaitrons la MUSIQUE:
    https://m.youtube.com/watch?v=-G8wlw3-j5M

    Chaoui
    4 janvier 2021 - 1 h 20 min

    Juste un petit rappel sur l’histoire du…maroc :
    https://libnanews.com/le-coup-de-skhirat-cinquante-ans-apres-1-2/

      M6 préfère voir les Soldats des
      4 janvier 2021 - 7 h 20 min

      Forces Armees Marocaines surveiller des
      MURS DE SABLE par 50 oC a l’ombre dans le DESERT dubSahara Occidental Que de les voir sous les Fenêtres des MURS de ses PALAIS de Rabat et Marrakech…
      Pendant ce Temps, A la Fraiche….Il fait son Business avec ses Nouveaux amis pendant que ses … se prennent les Obus du Polisario sur La Tete…
      Pas Folle la Guêpe !

    sid
    3 janvier 2021 - 20 h 05 min

    closed our border with Mororoc and cancelled our diplomatic with Morroco forever now we don’t do business with Morroco, now we must focus in our Algeria without the FLN and ALN Harkis future more, and Algeria must go Nuclear and the FLN must dissolve and never go back again as a party must be ban for life.
    (…), we must go Nulcreal and the church of Notre Dame must be changed to a Mosque we don’t need a priest in Algeria
    Basilique Notre Dame d’Afrique must be converted to a Mosque

      What is that
      4 janvier 2021 - 6 h 45 min

      The plan for strategic failure and religious intolerance.
      Writing DUMB stuff in English does not make you Smarter..

    Boumediene ?
    3 janvier 2021 - 20 h 04 min

    Boumediene qui n’a pas tiré un seul coup de feu durant toute la guerre de libération 1954 – 1962 ? comme l’autre saboteur en puissance Bouteflika, les 2 étaient planqués à Oujda ! Boumediene qui a fait coup d’état contre le GPRA et qui exclu les moujahidines de l’intérieur qui ont eux combattu la France et qui nous ont offert la liberté ? Boumediene qui a liquidé Krim Belkacem, Mohamed Khider, colonel Chaabane, et d’autres ? Boumediene qui a exilé Hocine Aït Ahmed et Boudiaf et d’autres ? Boumediene qui a légué une dette colossale qui nous a conduit inexorablement au FMI avec la décennie noire qui s’en est suivie ? Boumediene qui régnait sans partage, et qui a autorisé l’avènement d’une assemblée nationale seulement 2 ans avant sa mort ? Trop d’éloges pour le messie Boumediene ! Faut juger de façon lucide son héritage, sur le plan externe et de politique étrangère, il a été excellent, mais sur le plan interne ???

      ... YAL RMAL
      3 janvier 2021 - 21 h 48 min

      @ Boumediene ?
      3 janvier 2021 – 20 h 04 min

      Boumediénne vous a expulsés d’Algérie les marouki.
      Vous avez dû prendre vos clik et vos kkraken dégager fissa dans votre marouk.
      Et tu viens sur nos sites nous faire nôtres histoire.
      Les chiens aboient et la caravane passe yal marouki à 4 deriel

        Anonyme
        4 janvier 2021 - 9 h 07 min

        @yal Rmal tu ne peux rien cacher. Les compagnons même de Boumediene ont confirmé tout ce qui a été dit sur le post de « Boumediene? » Il a même oublié certaines choses plus graves encore

          DÉGAGE LE MAROUKI
          4 janvier 2021 - 11 h 21 min

          @ : Anonyme
          4 janvier 2021 – 9 h 07 min
          Tu as combien de pseudonyme pour te parlé à tou même
          .
          Dégage dans ton marouk (…)
          Les véritables Patriotes sont ceux qui ont rendus l’Algérie à la des hommes néandertales que tu constate autour de toi .
          C’est cela pour toi les véritables Patriotes.
          Défend les HARKIS, c’est que tu en es un .
          Ou un marouki haineux des algériens.

    Elephant Man
    3 janvier 2021 - 15 h 47 min

    Depuis quand jeune afrique ce torchon promakhnaz devient une référence !
    C’est faire trop d’honneur à Hassassin II que de lui octroyer l’assassinat de notre Président défunt Ei El Houari Boumedienne Allah Yarhmou.
    Boumedienne, Allah Yarhmou, était un grand analyste et fin stratège, un FIER NATIONALISTE, un HUMANISTE, qui aimait son pays et son peuple.
    « Il n’est pas exagéré de réaffirmer que l’indépendance politique n’a aucun contenu si elle n’est pas directement suivie de l’indépendance économique. C’est là, le sens qu’il faut donner à la liquidation des bases du colonialisme, et du néocolonialisme à l’élimination de l’impérialisme, et à la mise à disposition du peuple de toutes les richesses du pays » ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

      Anonyme
      3 janvier 2021 - 19 h 06 min

      Ah tiens!! On attendait votre avis sur l’acquittement de Said Bouteflika. C’est une bonne chose à votre avis??

      Anonyme
      4 janvier 2021 - 9 h 09 min

      Boumediene Humaniste !!! ???????? elle est bien bonne celle-là????????

      Marrouki toi-même !
      4 janvier 2021 - 20 h 54 min

      On a toujours eu un problème à assumer notre histoire, on n’avancera jamais avec cette mentalité. Impossible de faire une critique objective, les laudateurs et les nostalgiques d’un système totalitaire révolu sont heurtés dans leurs sensibilités. Dans ce cas, vaut mieux ne pas demander à la France de déclassifier les archives, ça risque d’être un carnage !

    Mohamed
    3 janvier 2021 - 15 h 43 min

    Pq Boumediéne a été assassiné ? Faites vos révélations svp !!!!

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 15 h 20 min

    Il faut savoir que l’irak et la syrie étaient les ennemis de l’Algérie pour une question de leadership boumedienne assad et sadam.l’algerie a perdu ses hommes sedik en irak et boumedienne en syrie alors qu’elle voulait les aider

    L'ALGÉRIE EST DÉFINITIVEMENT FOUTUE
    3 janvier 2021 - 14 h 21 min

    ALLAH YARHAM LE VALEUREUX HOUARI BOUMEDIÉNNE.
    C’EST LE SEUL VÉRITABLE PATRIOTE QU’À EUT L’ALGÉRIE À LA TÊTE DE L’ALGÉRIE.

      L'ALGÉRIE EST DÉFINITIVEMENT SAUVÉE
      3 janvier 2021 - 18 h 12 min

      « L’ALGÉRIE EST DÉFINITIVEMENT FOUTUE » dites-vous ?
      NON, MAIS ÇA VA PAS LA TÊTE OU QUOI ??? (…) mococo ! Dégage de notre site ALGÉRIEN !!!

        ALGERIA IS BACK !
        3 janvier 2021 - 23 h 15 min

        Et je dis pas cela pour la période Tebboune.
        C’est juste le DÉBUT…
        Le Meilleur pour Très bientôt

    Algerien
    3 janvier 2021 - 14 h 09 min

    Vous vinerez un homme qui est responsable de la crise qui secoue le pays depuis son indepandancec confisqué par cet assoiffé du pouvoir . qui comploe et ruse pour s’accaparer le pouvoir à oujda pendant que des braves hommes combattent la France.

    NON LE MAROC N'A PAS L'ENVERGURE DE TOUCHER UN PRESIDENT ALGERIEN
    3 janvier 2021 - 14 h 00 min

    le maroc certes voulait la mort de boumédienne, mais il n’était pas le seul à vouloir sa mort. d’abord il faut voir où il a été empoisonné: syrie! et la syrie n’est pas un pays proche du maroc mais plutôt de la russie et on le voit aujourd’hui. à mon avis l’assassinat de boumédienne est franco russe! le maroc, on peut le mettre avec la france et je dirai que le roi du maroc était au courant, mais sans plus. boumédienne est trop supérieur à la dimension du maroc. la politique de boumédienne devenu leader du tiers monde et des pays non alignés dérangeait plus ces deux grand pays que le petit maroc qui n’est que le caniche de la france. l’algérie était devenu un pays si important dans le monde que tous les regards étaient sur notre pays. les pays du tiers monde attendaient juste les consignes de notre président pour marcher ensemble contre l’impérialisme. d’ailleurs, il suffit de voir comment les chefs d’Etat étrangers craignent notre président quand ils le croisent pour avoir une idée sur son charisme ravageur.
    (…)

    Brahms
    3 janvier 2021 - 13 h 48 min

    Hassan 2 quand il parlait dans l’émission de 7/7 sur TF1 chez Anne Sinclair, il avait du mal, à parler de l’Algérie, son visage était changeant, il avait une peur bleue des services secrets algériens.


    Enfin, il est évident que Houari Boumédiène a été empoisonné, on ne meurt pas comme cela à 46 ans, simplement, il y a des dessous de table pour faire taire cet assassinat. Les juifs du Mossad ont dû mettre du polonium comme avec Yasser Arafat, 1 goutte suffit dans une assiette ou un verre d’eau, pour décéder.

    Il faut donc dégager tous les marocains d’Algérie et fermer leurs boutiques marocaines qui ne sont que centres d’espionnages (Ambassades, Consulats) allez houste, dehors.

    Djurdjura
    3 janvier 2021 - 13 h 00 min

    Sans insulter la mémoire de cet homme qui fait partie bien entendu l’histoire de notre pays, je me permets de le critiquer comme n’importe porte quel personnage historique

    Si Lakhdar Bourgaa disait « L’Algérie a besoin de 48 Boumediene. Un pour chaque Wilaya. »
    Ferhat Abbas a écrit dans ses mémoires sous le titre de son livre ‘‘ L’Indépendance confisquée ’’ – 1984. page : 150
    « Semant des cadavres sur sa route, Boumédiène faisait la conquête de l’Algérie. » Et il ajouta « C’était la seule guerre qu’il fit »
    Et je rajoute pas le reste vous connaissez le sort qui a été réservé aux révolutionnaires, même les morts n’ont pas été épargnés avec l’épisode des ossements du Colonel Amirouche et Si Houès déterrés sous ses ordres pour êtres cachés dans les sous-sols d’une gendarmerie pendant 22 ans. Les HOMMES ne touchent pas la sépulture des autres HOMMES, mêmes les roumis kouffars ils les ont inhumé dans la dignité

      connexion ? bof !
      3 janvier 2021 - 14 h 33 min

      Toi tu es comme FRT24TV tu ne ressors que le négatif de l’Algérie !
      Moi je vois les 90% de bien sur Houari le Boss !
      Il était entouré de gens malhonnêtes c’est tout !
      Boutesrika lui je regarde aussi le bon côté, c’est les 10%…le reste c’est la cata.

        Anonyme
        3 janvier 2021 - 18 h 17 min

        Le mauvais, car personne n’est parfait.
        Le Meilleur. Car il y en a eu..
        Ces histoires d’ENTOURAGE, ca vient du fait qu’il
        N’y a depuis 60 ANS Aucun CONTROLE ni INSTITUTIONNEL ni POPULAIRE…
        Les ALGERIENS doivent PAYER des IMPOTS et
        ELIRE des REPRESENTANTS qui demandent des
        COMPTES..,
        La RENTE et les RENTIERS ont mené le PAYS
        Au DESASTRE.
        On en reste a : Ila Min Rahima Rabbouhou..,
        CA SUFIT PAS !

    karimdz
    3 janvier 2021 - 12 h 46 min

    Boumédiene a été un grand président pour le pays, un leader incontesté dans le tiers monde, dans le monde arabe, une personnalité de poids dans le monde. Les anciens ne cessent de se référencer à lui, et les algériens de notre époque qui ont eu connaissance de ses réalisations et sa politique, en sont également pour un grand nombre convaincus.

    Je ne pense pas que le descendant de glaoui hassassin 2 ait été à l’origine de l assassinat de feu Boumediene, rahimou Allah, faut pas non plus friser le ridicule, les soupçons se portent plus sur l’ancien président Sadam, puisque selon les historiens, Feu Boumédiene aurait ressenti après son départ de Baghdad ses premières douleurs.

      Une Heureuse Exception pour l’Algerie
      3 janvier 2021 - 21 h 55 min

      A beaucoup fait meme si quelques Erreurs ont
      Pu être Commises. Qui n’en fait pas.
      Il a été HONNETE et ne s’est PAS ENRICHI dans ses Fontions et Cela c’est presque UNIQUE dans le TIERS MONDE.
      Il a été SINCERE et PATRIOTE Personne ne peut le NIER.
      On a cru que c’etait NORMAL?
      Non, Il a été une HEUREUSE EXCEPTION pour
      L’ALGERIE dans les années 60 et 70.
      La Chance ne Repasse pas 2 Fois..
      Il faut travailler a produire et promouvoir
      d’autres Hommes et Femmes de cette Envergure,
      Mais le Système Autoritaire Eclaire n’a produit
      Qu’un seul Exemplaire.
      Il a aussi su ADMIRABLEMENT s’ENTOURER, en
      Tirant le meilleur de Chacun sans Naivete sur leurs faiblesses…
      Il le Savait Tres Bien et c’est pour Cela qu’il insistait
      Pour Construire un ETAT et des INSTITUTIONS SolidesServies par des hommes et des
      femmes d’ETAT qui ont Des Faiblesses et ne sont pas tous des ASCETES Convaincus et Patriotes
      Voila ce que je pense

    Casbi
    3 janvier 2021 - 12 h 41 min

    Allah Yaraham Houari Boumedien. Une foule immense avait accompagne son cortege lors de l’ enterrement. H.B. etait aime par le Peuple Algerien. Et dire que le grand H.B. avait ete remplace par Chadli Benjdid, l’homme par qui le malheur de l’Algerie arrive. Plus dure sera la chute.

      Anonyme
      3 janvier 2021 - 16 h 07 min

      Chadli fut un choix a la va vite pour bloquer la route a bouteflika. Chadli n’etait pas un traitre mais plutot un homme qui n’etait pas la hauteur de la tache. Bouteflika par contre est un traitre qui ne “travaille” pas pour le pays qui lui a tout donne. Difficile de l’imaginer mais l’Algerie aurait ete vraiment dans le trou s’il avait reussi a prendre le pouvoir aussitot apres la mort plus que suspecte de HB. Imaginez tous les scenarios cauchemardesques et vous aurez une idee sur ce qui se serait passe s’il avait pris le pouvoir des annees plut tot. C’est une calamite.

    Lghoul
    3 janvier 2021 - 11 h 00 min

    Tant que l’Algerie se colle toujours aux arabes et a leurs idees, elle ne se portera jamais bien. Tant que le destin de l’Algerie n’est pas autonome et pris en main par des algeriens, pas par des mercenaires au service des autres, l’Algerie naviguera toujours dans un champ de mines. Quelque soit ce que certains pensent de Boumediene, il n’a obtenu que le resultat de vouloir etre plus arabe que les arabes. Oui, ils ont leur idee fixe et irreversible sur nous et nous, on fait semblant de ne rien comprendre car on voulait les « liberer » sans jamais comprendre qu’ils ne veulent ni de nous ni de la liberte. Ce que Boumediene a ignore est qu’on ne pourra jamais liberer un esclave heureux et qu’au lieu de se concentrer sur le bien de l’Algerie et de son peuple, sans qu’il se rende compte, il a travaille pour les arabes et leur « cause » en ignorant son propre pays. S’il etait vivant aujourd’hui, il verra noir sur blanc que les arabes n’ont jamais eu de cause et que la normalisation avec tel aviv n’est qu’un outil pour sauver leurs koursi car un dictateur ou un traitre n’a ni honneur et ni nationalite; il ne regarde que ses interets et se positionne en fonction des circonstances favorables a son trone meme si son fauteuil va reposer sur des charognes. Feu Benyahia a eu le meme sort. En ce qui concerne le « maghreb arabe » ou la « oumma arabe », sachez que meme les vrais arabes se marrent entre eux quand ils voient tout algerien naif en parler sur un theme chimerique. Alors une question qui doit toujours revenir dans la tete de tous les algeriens: Qu’avons nous gagne avec les arabes depuis qu’ils devenus nos « freres » malgre eux et malgre nous ? Quelqu’un qui est incapable de se remettre en cause ne pourra jamais corriger ses erreurs. Il n’est alors jamais tard de commencer se faire du bien – S’occuper de nous et seulement de nous.

    Elhadj
    3 janvier 2021 - 10 h 50 min

    les algériens demeurent à ce jour convaincus que le Président BOUMEDIENNE avait été victime d un odieux assassinat par empoisonnement lors de son voyage en Syrie . C est pourquoi l Algérie ne devra compter en l état actuel des choses que sur ses propres moyens tout en préservant sans aucune affinité ses propres intérêts. Actuellement on relève hélas que malgré les moyens énormes consentis depuis des décennies beaucoup de pays supposés être frères ont révélé à l évidence la vraie nature de leur position vis à vis de l Algérie.

    Question
    3 janvier 2021 - 10 h 47 min

    Pourquoi le régime monarchique ou alaouite ou makhzen ? au lieu du régime marocain car le Maroc monarchie ou république restera un territoire d’outre mer français colonialiste.

    Patriote
    3 janvier 2021 - 10 h 43 min

    @Moucharabiah, un pouvoir civile oui mais pas avec les partis actuels sans exceptions et leurs associations affiliées, c’est eux le problème et non pas l’ANP.

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 10 h 30 min

    La maladie de Waldenström a été confirmée par tous les proches de Boumediene et les hématologues les plus célèbres étaient venus à Alger. Même le suédois Jan G Waldenström en personne a fait le déplacement à Alger et a confirmé le diagnostic. Cette maladie sanguine chronique rare (une sorte cancer du sang) prend plusieurs années pour se déclarer en passant par un stade asymptomatique. Elle n’a jamais été associée à une toxicité quelconque, c’est pour ça que plus personne ne parle plus d’empoisonnement depuis les années 80 (on en a beaucoup parlé juste après sa mort mais une fois la maladie connue, ça a fait taire tout le monde). Tous les spécialistes en toxicologie ont écarté la possibilité d’une origine toxique de cette maladie.

    LALGERINO
    3 janvier 2021 - 10 h 00 min

    @Moucharabiah
    Tu peux défendre ton roitelet Mimi6, mais pas au dépens des Algériens.
    Tu es hors sujet

    DZA
    3 janvier 2021 - 9 h 47 min

    Je cite ‘’…un grand chef d’État algérien. Vénéré par les Algériens et…’’H.N.B

    Désolé, mais je ne vous suis pas. Parlez pour et pour vos semblables.
    Je ne me reconnais pas dans vos sirupeuses louanges à un dictateur qui a fait fi du but de la révolution et des souffrances d’un peuple meurtri par 132 ans d’occupation coloniale des plus cruelles.
    Il avait plus l’étoffe du zaïm absolutiste et du mégalomane que du chef d’Etat. Il est où l’ÉTAT qu’il a bâti ?
    Il était celui qui faisait sortir les travailleurs de leurs occupations et les écoliers de leurs classes pour les faire applaudir ???? le long de ses parcours, il avait soif des bains de foule. Pharaon sur terre.
    Connaissez-vous les connivences qu’il avait avec la France ? Si non, faites une petite recherche.

    Je cite encore : ‘’…. Ce sont moins ses beaux discours et sa maîtrise parfaite de l’art rhétorique, mais ses réalisations et ses faits concrétisés sur le terrain….’’H.N.B
    Ses réalisations ? Chiche, énoncez-les ? Toutes des faillites, l’une après l’autre.
    La révolution industrielle, qui a arraché les hommes au travail de la terre qu’ils maîtrisaient si bien pour les mettre devant des hauts fourneaux et des machines qu’ils découvraient pour la première fois.
    La révolution agraire ? Ils n’y avaient pas assez de pommes de terre pour une population de moins de 16 millions d’habitants en 1975.

    Ou, mieux encore, la révolution culturelle des 1000 milles villages 1000 mosquées, de l’arabisation importée, sans enseignants et sans livres.
    De l’université qu’il a bâillonnée, des universitaires qu’on a plus revus.
    De la jeunesse qu’il a embrigadée –organisations de masse-
    Ou des organes de presse qui chantaient tous à l’unisson.
    De l’administration pourrie et des factotums rois.
    Des casquettes militaires exhibées comme passe-droit.
    De la hogra instituée en loi, de la corruption qui humilié le peuple.
    De la caste de pourri qui s’épanouissait et s’accaparait tout ce qu’elle désirait.

    Des opposants politiques qu’il a emprisonné et torturé -Bouregaa en sait quelque chose- défaut de les corrompre.
    De la liberté d’expression, la liberté de mouvement soumise aux autorisations de sortie.
    De la SM, de l’État policier, il y avait-il un seul endroit qui n’était pas infiltré par la SM ?
    Le clanisme dont vous parlez, n’était-il pas entretenu par ce même Boumediene ??????????
    La liste des réalisations de Boumediene qui ont fait de l’Algérie ce qu’elle est aujourd’hui est trop longue.
    Beaucoup ont la mémoire bien courte.
    À moins de vouloir faire dans la négation ? Et peut–être de réécrire l’histoire encore brûlante.

      IWEN
      3 janvier 2021 - 12 h 52 min

      #
      DZA
      3 janvier 2021 – 9 h 47 min
      }

      Moi je constate que tes attaques sont sans réelles base solide, tu le charge comme un criminel car, dis tu, il a pris les hommes pour les mettre devant les hauts fourneaux !? Crois le ou pas, j’ai lu ton comentaire, mais je ne suis absolument pas d’accord avec ce que tu dis, mais vraiment pas du tout !!

      Au lendemains d’une guerre de 132 ans et de 08 mois, je peux te dire que l’Algérie il lui fallait un Homme un vrai et j’ajouterais qu’il fallait qu’il se comporte comme un dictateur, et non pas comme il a fait en allant à la rencontre du peuple en personne, de village en village et de ville en ville, voir, même que des villages et des forets aveint été mise en place.

      Le contraire de Boumediene c’est le LAXISME, on le voit avec des gens qui s’en vont jusu’à bruler des gens, quand ce n’est pas eux, car ils se sont contentés de rester auprès de leurs parents au lieux d’en profiter pour se construire intellectuellement et de devenir les futurs cadres de la pays !

      As-tu oublié que la France, quand elle est parti elle a tout détruit, et que ce sont les Russes qui sont venu nous aider à reconstruire le tissu industriel de notre pays, et que ce sont eux qui ont formé des hommes et femme aux travail industriel ??! ! Probablement pas !

      L’argument phare, c’est celui du fait que nous avons été formé à l’école pour appprendre l’Arabe !! Et tu voulais quoi, apprendre le tamazigh, que personne ne parlait ! si ce n’est quelques villageois dans les montagnes !

      avec 90% d’Algériens qui ne savait même pas lire et écrire l’arabe et encore moins écrire cette espèce d’écriture de Tiphnagh !! Es-tu sûr de ce que tu dis ?!!

      (…)

      @dza
      3 janvier 2021 - 14 h 22 min

      Quand on dit  » vénéré  » on parle de la majorité des algériens de sang et de coeur pas des serpillières de benet qui haient l’Algérie autant que les nostalgiques de l’Algérie française…

    Belveder
    3 janvier 2021 - 9 h 35 min

    Concentrons Nous sur notre Nation L Algérie .et passons ce Cap difficile .cette Paranoïa arrange beaucoup de Monde je l ai souligné..sous couvert de «  »patriotisme version 2021″ » tout le monde revient des Zaouiiaaas au Micro parties

    Moucharabiah
    3 janvier 2021 - 9 h 10 min

    Pour que la VRAIE RECONCILIATION soit, il faudrait , ipso facto , commencer par nettoyer les casernes infestées de faux généraux, éloigner des arcanes de l’ANP tous les félons et autres traitres à la Nation,
    instaurer une vraie République avec un pouvoir civil , et ce, pour que le peuple y adhère et fasse confiance
    à la Muette.
    Les prédateurs doivent rendre l’argent du peuple et l’Algérie retrouvera sa force et le sourire.
    Vive l’Algérie et ses patriotes !

      harki 2.0
      3 janvier 2021 - 10 h 10 min

      @Moucharabiah a ceux qui disent «  »pouvoir aux civils » et l’armée dans les casernes nous disons que vous faites partie des harkis 2.0 , cette nouvelle generation de dégéneré a qui l’ANP donne des cauchemards , n’est pas algerien celui qui denigre son protecteur et le protecteur de tout un pays d’est en ouest et du nord au sud , dans chaque algerien il y a l’adn d’un soldat , il n’y a qu’un mec comme toi y qui voit un obstacle , et ta facon de classer notre armée en lui donnant un qualitatif de «  »muette » ce sobriquet a été utilisé que par la france qui designe son armée par ce nom et qui te met a nue toi le harki de service facon zitout ,hichem daoud , nekkaz le fanfaron et bien d’autres youtubeurs qui chie des videos plus vite que leur hombre , si l’armée etait exclus du champs aujourd’hui tu raserais les murs et pas sur que ta maison soit debout , que dit tu sur le fait que ton ami trump est été jeté par le congres qui a valider le budjet de la defense qui lui refusait , partout dans le monde l’armée fait et defait les hommes dans les pays, rare son les pays ayant un «  »civil » » a leur tete n »est ce pas l’otan qui gouverne et protege l’europe ? n’est pas l’armée qui gouverne et qui protege israel ? ect ect ect, pas besoin de reconciliation entre nous , parceque tu ne connais pas la nature de l’agerien et c’est cela qui nous montre que tu est un agent du makhzen ,pour que l’on soit reconcilié il faut que l’on soit en guerre hors nous ne le sommes pas, dans tous couple ou famille il ya des tensions qui se regles ensuites, c’est cela l’algerie, et si tu ne le sais pas c’est que vraiment il n’y a plus rien a faire , cela ressemble fortement aux sujets lobotomisés qui cris matin et soir 3aich almalik et qui notre ANP ainsi que nos generaux donne des cauchemards

      ramdane
      3 janvier 2021 - 10 h 44 min

      L’ARMEES ALGERIENS ET SES GENERAUX SONT VOTRE CAUCHEMARE ??? ALLAH YAREHAME CHAUHADAS ALLAH YAREHAME GAID- SALAH TAHYA ELDJAZAIRE YAHYA EDJEICHES VIVE LA REPUBLIQUE YAHYA ECHAABES ET SON PRESIDENT ABDELMADJIDE TEBOUNE ET SON GOUVERNEMENT !! abat l…et les traites de mama frança et de mekhezene sioniste

      Boussaid Nourredine
      3 janvier 2021 - 11 h 04 min

      Bravo Moucharabia!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.