La polémique enfle sur le rythme de la vaccination en France : vers un fiasco d’Etat ?

MV campagnes vaccinales
Emmanuel Macron et son ministre de la santé, Olivier Véran (droite). D. R.

Par Mrizek Sahraoui – La polémique enfle et on commence même à parler de grand bricolage, pour certains, carrément de fiasco d’Etat pour d’autres. Alors que dans de nombreux pays les campagnes vaccinales battent leur plein – chez certains, le nombre de personnes vaccinées se chiffre par centaines de milliers –, en France, pays de Louis Pasteur, on en est qu’à quelques dizaines (352), tout juste assez pour la communication gouvernementale, ont taclé des élus d’opposition.

Si, après le «scandale des masques», jugés inutiles au début de la pandémie, «les insuffisances graves de gestion», pour ne pas dire mensonges en pagaille et contre-vérités scientifiques, «le défaut d’anticipation», et «une politique très critique sur les tests», a cinglé un rapport de la mission dirigée par l’infectiologue et épidémiologiste suisse Didier Pittet sur la gestion de la crise sanitaire, si venait donc s’ajouter un autre échec relatif, celui-là, à la vaccination, Emmanuel Macron, désormais en funambule, verrait ses chances de briguer un second mandat s’amenuiser, voire totalement compromises, après un quinquennat qui tombe de Charybde en Scylla.

«Cette politique de vaccination est une déroute la plus totale», a tancé le Pr Juvin, chef de service aux Urgences de l’hôpital Pompidou. Alors, un échec, et non des moindres, connexe au vaccin combiné aux précédents et à tous les couacs qui ont émaillé le mandat Macron, c’est (sa) défaite assurée, prédisent certains détracteurs qui y voient, malgré tout et eux, une sacrée revanche.

A toutes ces appréhensions se greffe une autre crainte majeure : la pénurie de vaccin. En effet, dans une déclaration à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, le directeur général de BioNTech, Ugur Sahin, dit redouter des ruptures d’approvisionnement de son vaccin développé par le géant américain Pfizer, à la suite d’une forte demande qu’il dit ne pas pouvoir combler. Une complication supplémentaire s’agissant de la France dont la campagne vient d’être lancée à l’allure de tortue, risquant de prendre celle d’un mémorable et impardonnable fiasco.

Avec plus de 2,6 millions de personnes contaminées et près de 65 000 décès liés au Covid-19 à ce jour, après avoir vu les images diffusées le soir du Réveillon, immortalisant le passage à la nouvelle année dans une atmosphère de fin du monde, beaucoup se posent la question de savoir pour quelle raison la France est en retard par rapport à ses voisins européens. Britanniques et allemands notamment qui ont enregistré au dernier décompte respectivement plus d’un million et 100 000 personnes vaccinées.

Le grand paradoxe, c’est que ce sont les pays à la pointe de la technologie et de la recherche médicale – ils ne ratent jamais l’occasion de le dire haut et fort avec parfois beaucoup d’arrogance, voire de condescendance – qui ont payé le prix lourd en vies humaines et qui peinent à juguler la pandémie.

«Le prétendu nouveau monde est en train de basculer vers du très très rance», s’est émue une ancienne ministre.

Ce n’est pas faux, après tout.

M. S.

Comment (17)

    Logique
    4 janvier 2021 - 0 h 47 min

    C’est peut être que les vaccins contre cette grippe intense est un poison avec des adjuvants douteux tout comme les nanos particules !

      Anonyme
      4 janvier 2021 - 8 h 52 min

      Il y en a qui sont empoisonnés par les sites complotistes avant même d’être vaccinés…

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 17 h 47 min

    50% des français ne veulent pas se faire vacciner d autant que c est une thérapie génique et non un vaccin au sens propre du terme!!!
    Qui voudra de quelque chose qu on ne connaît pas bien encore!!! Les français ne sont pas débiles….Macron pour éviter d être obligé de se vacciner s est déclaré malade du COV 19 quelques jours avant le début de la vaccination et donc il fait partie des gens qui ne doivent pas se vacciner…une grande mascarade au niveau international !!

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 14 h 04 min

    Le fiasco ne date d’aujourd’hui mais depuis le début en france. Une question : qu’en est-il du vaccin russe que l’Algérie s’apprête à utiliser? Qu’en est-il du vaccin chinois? AP Auriez-vous des infos là-dessus ?

      Anonyme
      3 janvier 2021 - 18 h 58 min

      Le vaccin des russes a été testé et administré d’abord aux ux militaires. Ce n’est pas très rassurant…

        Anonyme
        3 janvier 2021 - 19 h 36 min

        Ya marrouki ce qui tendrait plutôt à prouver le contraire.
        Il est testé dans de nombreux pays dont Brésil Argentine Corée du Sud Venezuela Chine Inde Émirats arabes unis Biélorussie

        Slim
        3 janvier 2021 - 20 h 39 min

        Va t’acheter un neurone si tu pense la Russie de Poutine à vacciner ses militaires avec le vaccin Sputnik pour tuer ces militaires ou pour les rendre malade dans la conjoncture mondiale d’aujourd’hui (…)

          Anonyme
          4 janvier 2021 - 8 h 58 min

          Va lire les infos. 58% des russes ne veulent pas se faire vacciner. Ça veut tout dire…

        Elephant Man
        3 janvier 2021 - 20 h 50 min

        @Anonyme….
        Le vaccin spoutnik V a été testé dans de nombreux pays que ce soit Amérique Latine Venezuela Corée du Sud EAU Chine et bien d’autres…

          Anonyme
          4 janvier 2021 - 8 h 53 min

          Testés dans des régimes dictatoriaux et opaques ce n’est pas rassurant non plus…

          Elephant Man
          4 janvier 2021 - 9 h 54 min

          @Anonyme….
          Régimes dictatoriaux dites-vous la propagande médiatique french parce que vous vivez en démocratie en France zaama effectivement le Venezuela est une démocratie ne vous en déplaise.

          Elephant Man
          4 janvier 2021 - 10 h 02 min

          @Anonyme….
          PS : il y a également des pays d’afrique.
          PS 2 : posez-vous la question de pourquoi le Venezuela est sous embargo….

          Anonyme
          4 janvier 2021 - 14 h 31 min

          Je m’en fiche du Venezuela. Qu’il soit en guerre contre les États-Unis et s’il subit des représailles ne me regarde pas. Je ne suis ni du coté du Venezuela ni du côté des États-Unis

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 13 h 50 min

    S’ils avaient beaucoup avancé dans la vaccination on aurait dit que c’était louche d’aller trop vite…

    Khier
    3 janvier 2021 - 13 h 35 min

    Pourquoi cela traine ?
    Les Français ne veulent pas se faire vacciner et n’ont pas du tout confiance à ce vaccin.
    C’est mon cas, ce vaccin modifie l’ADN comme pour les fruits et légumes.
    À votre place, je ne serai pas si enthousiaste de me faire piquer.
    Une fois fait, vous ne pourrez plus jamais revenir en arrière.
    Si vous devez quitter ce monde et que votre heure est arrivée, rien ne pourra la changer.
    C’est cela la vérité !

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 12 h 12 min

    Tous les grands pays ont bien avancé sur la vaccination seule la France caracole en dernière position. Ça va barder très rapidement puisque la colère gronde encore au sein des pauvres petits gens.
    Il ne faut pas attendre ce vaccin pour voir que Macron est incompétent. De plus au Sahel c’est la cata en ce moment. Encore des soldats tués par les terros qui vaquent tranquillement à leur business sous la protection de la France, on pourrait dire.

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 12 h 07 min

    Le fiasco a commencé dès le commencement du mandat de ce président des riches. IL a enrichi les munis pour scalper les démunis. Et au sujet du vaccin le gouvernement français ne fait que montrer son incompétence au grand jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.