Rapport Benjamin Stora : la France coloniale ne désarme pas !

Macron pouvoir français
Macron interpellé par un jeune Algérien sur la colonisation. D. R.

Contribution de Youcef Benzatat – Le pouvoir français refuse de présenter des excuses à l’Algérie pour le fait colonial, qui est en soi une violence symbolique qui vient s’ajouter à la violence physique commise pendant 132 ans de présence coloniale française, alors que ce refus signifie explicitement un déni de cette violence et du fait colonial en soi, la légitime et lui octroie le droit d’être reconductible dans l’avenir sans qu’elle ne soit considérée comme une violence et une violation de la souveraineté d’un peuple tiers quelconque.

Dans son rapport sur la mémoire de la colonisation française de l’Algérie, Benjamin Stora propose la levée du bannissement du territoire national algérien aux quelque 100 000 familles de harkis et leur permettre de circuler librement entre les deux pays, la France qu’ils ont servie et l’Algérie qu’ils ont trahie.

Comment les victimes et les descendants des victimes de leurs exactions, de leur collaboration avec l’ennemi, de leur trahison de la patrie vont-ils réagir et comment vont-ils les accueillir et partager avec eux une vie commune ?

Une concession de cette ampleur ne va-t-elle pas ouvrir la voie à d’autres plus importantes encore et plus sensibles, comme la demande de restitution de «leurs» biens, qui appellera logiquement la demande de restitution des biens des colons français ? N’est-ce pas là ce pourquoi le peuple algérien s’est battu pour restituer ses terres confisquées par ces mêmes colons venus dans le sillage des bottes de l’armée d’occupation coloniale française ?

Sur le plan psychologique, cette concession ne va-t-elle pas raviver des blessures encore ouvertes et figées dans l’inconscient individuel et collectif des Algériens, pour les porter à leur paroxysme, en exacerbant encore plus les souffrances mémorielles de leurs victimes ?

Les Algériens, qui ont du mal à assumer la libre circulation des terroristes islamistes des GIA de la décennie sanglante des années 1990-2000, vont-ils pouvoir supporter une charge supplémentaire sur les souffrances que leur inflige déjà la vue des criminels islamistes ayant retrouvé leur liberté dans l’impunité ?

Autant de questions qui ne semblent pas encore avoir pu trouver des hommes et des femmes à la hauteur de leur gravité et de leur dangerosité pour pouvoir trouver les réponses susceptibles d’apaiser et de réconcilier les relations entre les deux peuples algérien et français.

A la lumière du rapport de Benjamin Stora, censé proposer des recommandations pour réconcilier les mémoires entre les deux peuples, l’on comprend que la France n’est pas encore assez mûre pour affronter son passé obscur et recevoir un franc-parler induit par tant de déceptions amères et regrettables soixante ans après la résolution du conflit colonial qui l’opposait à son ancienne victime. Un franc-parler qui ne fait sans doute que l’effet, sur une France noyée dans un orgueil démesuré, d’un vent de sable qui viendrait secouer la crasseuse couche de déni et d’amnésie qui enveloppe son inconscient embourbé dans un océan de sang de braves Algériens ayant résisté à sa barbarie coloniale les mains nues et, qui plus est, en ayant obtenu gain de cause, faisant s’effondrer l’empire, vaciller la République et balayer à jamais le monstre colonialiste qui soumettait avec effronterie et arrogance meurtrière tous les «damnés de la terre».

Y. B.

Comment (65)

    Hmed hamou
    23 janvier 2021 - 14 h 26 min

    @ Mr youcef Benzatat,

    À vrai dire je savais que vous n’allez pas répondre à ma question. Mais, je tenais à vous accorder le bénéfice du doute en me disant qu’il trouverait éventuellement des excuses à Mohamed Amine Belghit qui contrairement aux berberistes ethno-centristes néanmoins algerianistes, lui, Docteur Belghit, qui ne s’en cache pas, se situe plutôt sur l’autre versant de l’ethno-centrisme, le plus boueux, celui du panarabisme dont nasser en est le grand Zaïm. Et quoi de plus normal pour notre historien que de vouloir attribuer les fruits (qu’il n’a pas cultivés) et les honneurs (qu’il n’a pas gagnés) de notre révolution à son Zaïm (nasser) en triturant l’histoire étant docteur en la matière!! Eh oui, il ya ceux qui font l’histoire et ya ceux qui racontent des histoires à leurs guises en choisissant leurs personnages!
    Ps. Et Le comble de l’histoire, Mr Benzatat qui passait son temps à fustiger les archaïques tribalistes berberistes ethno-centriste, à leur reprocher leur mentalité de fossiles vivants et leur manque douverture, génétique et culturelle, sur le reste du monde VIVANT, qui vit et qui avance, mr Benzatat, vient de nous annoncer qu’il est de la TRIBU des ZAATCHA.
    [ » j’ai passé mon enfance à jeter des pierres sur les véhicules de l’armée française lorsqu’ils traversaient notre quartier et que ma tribu ZAATCHA a été décimée par les barbares à qui vous trouvez des circonstances atténuantes et qui sont venus s’accaparer nos terres. »], dixit Youcef Benzatat.
    Chassez le naturel il revient comme un boomerang ! Voilà donc son secret, des pierres!
    Et après, en guise de réponse à une question simple et précise (dans mon précédent commentaire), et pour ne pas lui répondre on accuse hmed hamou d’être au service du colonialisme !!
    [ » Je crois que tu es seul à ne pas comprendre qu’on a compris que tu es au service du colonialisme.
    Tu as les yeux et le cerveau couvert d’un casque de régime et de pouvoir militaire colonial. La liberté ça s’arrache et pas au prix des bananes.], dixit l’anonyme (Ben Hamou) 23janvier2021, 09h17mn.

    Ainsi donc, hamou est au service du colonialisme parcequ’il n’était pas encore né à l’époque pour jeter des pierres sur des véhicules !? Ou Parcequ’il ignorait que [ » La liberté ça s’arrache et pas au prix des bananes. »]!! Pas au pris des bannes, mais plutôt au poids (c’est moins cher) ou au nombres de pierres jetées !?
    Autrement dit, si les Palestiniens ne se sont pas encore libérés c’est parceque leurs enfants n’ont pas encore jeté suffisamment de pierre, ils n’ont pas encore atteint le quota, de jet de pierres, requis ou encore parceque le Zaïm Nasser est mort avant de leur donner le feu vert de passer au stade supérieur de lutte que celui des pierres… !? N’est ce pas mr Benzatat ?

    où est la rapport côté algérien ???
    23 janvier 2021 - 11 h 08 min

    Au lieu de passer notre temps, nous les algériens, à s’ébrouer qu’est-ce qu’on attend pour demander la publication du travail de la commission algérienne présidée par Abdelmadjid Chikhi , désigné par notre Président ? Et oui, on veut savoir exactement que demande l’Algérie ?? C’est la moindre des choses de le savoir officiellement dans un rapport publié pour que le peuple soit informé, lui qui est très, très concerné par cette question d’une manière ou d’une autre !

    Anonyme
    23 janvier 2021 - 10 h 27 min

    Je ne comprends pas ces Polémiques….
    On veut des SYMBOLES FORTS ?
    OK
    => OUVERTURE et PARTAGE COMPLET d’ARCHIVES DECLASSIFIEES entre 1830 et 1962.
    => TRANSFERT DE PROPRIETE DES ARCHIVES avec Accès sans Restriction aux Algériens et aux Francais.
    Ca ce serait un Symbole !
    Sinon, Le reste c’est des gesticulations symboliques sans Interet.

    A l'attention de M. Benzatat
    23 janvier 2021 - 10 h 06 min

    Monsieur Youcef Benzatat, avec tout mon respect pour votre personne et toute mon affliction envers les membres de votre tribu Zaatcha qui ont été décimés par le colon français, est-ce que vous pouvez nous dire sincèrement où vous vivait actuellement ? Est-ce que vous ne vivez pas par hasard en France ?

    Je sais que c’est une question très désobligeante, mais si vous me répondez, je vous dirais pourquoi je vous pose cette question précise que vous pourriez trouver comme déplacée, inélégante ou discourtoise !

    Hmed hamou
    22 janvier 2021 - 18 h 26 min

    Moi j’ai juste une petite question pour mr Benzatat s’il daigne y répondre.
    OK. admettons que mr Stora est un fonctionnaire de l’état français, donc pas objectif. Après tout on ne peu pas le lui reprocher; d’une part il est français et de l’autre côté c’est Mr Macron qui la désigné pour la partie française. Sachant que du côté algérien notre président avait désigné lui aussi notre historien, dont attend le rapport.

    Mais, qu’en pense plutôt mr Benzatat de notre historien national, DOCTEUR mohamed Amine Belghit (un docteur c’est pas un citoyen lambda, c’est pas un petit farfelu niveau ardoise! ), donc un docteur en histoire qui sévit toujours sur les tv algérienne et qui déclare à l’antenne d’une télévision ALGÉRIENNE, que: “C’EST DJAMEL ABDEL NASSER QUI A DONNÉ LE FEU-VERT POUR LE DÉCLENCHEMENT DU 1ER NOVEMBRE” !!?

    Car, si un simple petit feu vert, une chose aussi facile à faire, on a pas été foutu de l’allumer nous même, on avait besoin de Nasser pour nous donner le signal de départ , alors comment avions nous fait pour faire le plus dure, faire la guerre; à moins que ce ne soit, on nous l’aprendra peut être un jour, que c’est encore le même Nasser qui, en plus du feu vert, a dû aussi nous envoyé des hommes pour faire la guerre a notre place, et nous on s’occupait de la blanchisserie, de la plonge et de la cuisine ; on leurs faisait du couscous !?

      Ben Hamou
      23 janvier 2021 - 9 h 17 min

      Je crois que tu es seul à ne pas comprendre qu’on a compris que tu es au service du colonialisme.
      Tu as les yeux et le cerveau couvert d’un casque de régime et de pouvoir militaire colonial. La liberté ça s’arrache et pas au prix des bananes.

      youcef benzatat
      23 janvier 2021 - 15 h 51 min

      @ Hmed Hamou – A mon avis, cette histoire de feu vert est un raccourcis. Ben Bella dit que c’est lui qui a donné le feu vert à Boudiaf de déclencher la Révolution sur le champs sans attendre. On s’est vite précipité à dire que c’est Nasser qui en a donné le feu vert à Ben Bella s’il voulait vraiment une aide substantielle. Une chose est sur, Ben Bella était très actif côté constitution d’un premier stock d’armes fourni par l’Egypte et transité par la Lybie avec celui caché dans les Aurès chez Benboulaid et acheté principalement par l’argent du casse de la poste d’Oran.. Il ne faut pas non plus être ingrat. Il faut reconnaitre que Nasser a beaucoup contribué à la Révolution, comme beaucoup d’autres. Mais de là à dire que Nasser était l’organisateur et l’ordonnateur de la Révolution cela relève de la malhonnêteté intellectuelle pour un docteur en histoire. L’idée d’indépendance est aussi vielle que la naissance du mouvement national dans sa version moderne en 1926. On peut situer la décision exacte de passage à l’acte armé sans se trompé, lorsque le conflit entre Messalistes et centralistes est arrivé à un point de non retour.

    lhadi
    22 janvier 2021 - 17 h 14 min

    Rappeler le passé tel qu’il fut doit avoir une finalité précise : conduire à la reconnaissance officielle des souffrances infligées, c’est-à-dire à leur inscription dans la mémoire collective nationale ou internationale ; permettre également l’aveu de la culpabilité des personnes ou des institutions directement impliquées.

    Lui seul peut ouvrir la voie à une forme de réconciliation qui ne triche pas avec la justice.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Youcef Benzatat, plus vite que son ombre !
    22 janvier 2021 - 11 h 28 min

    Ok, à la limite ya sidi on peut avancer que Benjamin Stora est dans une posture de fonctionnaire français et qu’il est partisan. Mais lui au moins il a pondu un document qu’il a tenu à rendre public ! Macron lui a confié une tâche sur les questions mémorielles, il a pondu un travail bien documenté et argumenté, il a mis en relief certains points importants sur cette question de mémoire, très sensible importante. Il a avancé quelques aspects de la position officielle française et il a aussi suggéré quelques pistes de solutions ! Je ne vois pourquoi Benzatat veut aller plus vite que son ombre, trop vite en besogne, alors qu’il ne s’est pas inquiété une seule fois de savoir où en est le travail de la commission algérienne présidée par Abdelmadjid Chikhi. La France a fait son job et elle l’a rendu public ! Est-ce que la partie algérienne va faire de même ! Moi connaissant le pouvoir algérien, cela m’étonnerait fort bien qu’il sera rendu publié, mais j’espère que je me trompe ! A mon sens, c’est une fois le document algérien publié public que le débat peut véritablement commencer ! Le but de l’opération pour les deux parties est d’abord de débroussailler la question, de préparer les négociations.

    Benjamin n’impose rien du tout. Ce seront les conclusions des négociations entre les deux pays qui seront prises en considération ! Cela ne sert donc à rien de pousser dés à présent des cris d’orfraie, de crier aux loups alors que rien n’est encore décidé ! Pourquoi cette peur, pourquoi cette angoisse accompagnée d’insultes et d’accusations au lieu d’un débat serein avec des contre arguments ?

    PS : c’est un très, très gros mensonge de dire que Benjamin Stora a accusé les acteurs de la bataille d’Alger d’être des terroristes ! C’est archifaux ! Stora est une référence reconnue par des historiens dans le monde (algériens, français , étrangers etc.) concernant la colonisation française en Algérie, l’historie du mouvement national et la guerre d’indépendance. Si c’était vraiment le cas, il y a longtemps que les autorités algériennes Algérie lui aurait interdit de mettre les pieds dans le pays pour faire des conférences, etc.. etc.. ! Les propos de l’intellectuel Benzatat sont étonnants à ce propos, car si il est sûr de se qu’il avance cela veut dire qu’il traite les autorités algériennes de traîtres pour l’avoir laisser venir nous nous dire ses … « théories » ! Eh oui !

    chark
    22 janvier 2021 - 10 h 51 min

    Se sont les sionistes qui gouvernent , et qui mettent la pression sur la politique intérieure et extérieure Française , l’administration Française est infesté par le sionisme , depuis la disparition du général de gueulle , la France n’est plus souveraine ; elle s’est soumise au sionisme internationale , et elle est entrain dans payer le prix fort !

    OEIL POUR OEIL , DENT ...
    22 janvier 2021 - 1 h 56 min

    Le 25/09/ , est la journèe du harki en france . choisissons une journèe du collabo francais en Algerie .

    FREE NATION
    22 janvier 2021 - 0 h 51 min

    Le dicton dit ,  » faut jamais croire à la blancheur du corbeau… »..
    132 années de colonisation française ns ont appris une chose,
     » Le colonialisme est un mauvais eleve…il apprend mal ses leçons …d’Histoire… »…
    Le 21e siecle n’en echappera pas…
    Halte aux peuples amnesiques…
    Gardons notre memoire fidelement.
    Tahya AL Djazair…

    ON CE RÉVEILLE !!!
    21 janvier 2021 - 23 h 28 min

    Qu’attendez vous au juste d’une France occupé ?!

    karimdz
    21 janvier 2021 - 20 h 17 min

    L Etat algérien doit mettre fin à cette parodie de réconciliation qui veut occulter le génocide et les crimes contre l humanité, les crimes de guerre commis durant l’occupation criminelle. Et cerise sur le gateau pour la France, l’Algérie est invitée à revenir sur le bannissement des traitres, rien que cela ! Qu’a fait la France de ses collabos, fait qui demeure un tabou, loin de l image de tonte des femmes collabos, ce sont plus de 300 000 collabos qui ont été exécutés ou torturés à mort.

    Stora qui est un faux ami de l Algérie, a pour mission de réconcilier les deux pays, en effaçant les pages sanguinaires et barbares de l’occupation française qui a décimé entre 5 et 8 millions d’algériens,déporté 2 millions d’algériens notamment dans des camps au sahara, déporté également des dizaines de milliers de nos compatriotes dans les territoires d outre mer, commis des rafles de milliers d algériens portés disparus, torturé non seulement des résistants mais également des civils, commis des viols etc.

    Il n est pas question de cautionner cette mascarade et le Président Tebboune doit y mettre un terme. L’Algérie n’a pas besoin de stora et de macron, il lui appartient seul d’entamer une démarche qui passe d’abord par une reconnaissance du parlement algérien du génocide du peuple algérien par la France, puis la soumission d’une résolution à l’ONU pour que celui ci soit acté de manière, on ne peut plus officielle, et au monde entier. L Etat français sera obligé de s incliner.

    L Etat français avant de reconnaître le génocide arménien en en vertu de quoi du reste, aurait mieux fait d’abord de revisiter son histoire sinistre, et commencer par celui qu’il a commis en Algérie. Les allemands n’ont plus à rougir de leur passé, l Etat français a fait pire en Algérie et pas que, en Afrique de l’ouest aussi.
    La page doit être écrite, elle peut être tournée, mais en aucun cas, effacée.

    karimdz
    21 janvier 2021 - 19 h 37 min

    L Etat algérien doit mettre fin à cette parodie de réconciliation qui veut occulter le génocide et les crimes contre l humanité, les crimes de guerre commis durant l’occupation criminelle. Et cerise sur le gateau pour la France, l’Algérie est invitée à revenir sur le bannissement des traitres, rien que cela ! Qu’a fait la France de ses collabos, fait qui demeure un tabou, loin de l image de tonte des femmes collabos, ce sont plus de 300 000 collabos qui ont été exécutés ou torturés à mort.

    Stora qui est un faux ami de l Algérie, a pour mission de réconcilier les deux pays, en effaçant les pages sanguinaires et barbares de l’occupation française qui a décimé entre 5 et 8 millions d’algériens,déporté 2 millions d’algériens notamment dans des camps au sahara, déporté également des dizaines de milliers de nos compatriotes dans les territoires d outre mer, commis des rafles de milliers d algériens portés disparus, torturé non seulement des résistants mais également des civils, commis des viols etc.

    Il n est pas question de cautionner cette mascarade et le Président Tebboune doit y mettre un terme. L’Algérie n’a pas besoin de stora et de macron, il lui appartient seul d’entamer une démarche qui passe d’abord par une reconnaissance du parlement algérien du génocide du peuple algérien par les colons algériens, puis la soumission d’une résolution à l’ONU pour que celui ci soit acté de manière, on ne peut plus officielle, et au monde entier. L Etat français sera obligé de s incliner.

    L Etat français avant de reconnaître le génocide arménien en en vertu de quoi du reste, aurait mieux fait d’abord de revisiter son histoire sinistre, et commencer par celui qu’il a commis en Algérie. Les allemands n’ont plus à rougir de leur passé, l Etat français a fait pire en Algérie et pas que, en Afrique de l’ouest aussi.
    La page doit être écrite, elle peut être tournée, mais en aucun cas, effacée.

    Tinhinane-DZ
    21 janvier 2021 - 19 h 27 min

    La France ne veut pas s’excuser, car elle a peur que les ex colonies et les présentes marcheront sur le pas de l’Algérie en demandant excuses et indemnisation. Écoutez, la liste des ex colonies est longue = La facture sera aussi lourde et insupportable !
    La France joue sur le facteur temps = changement de génération ! = Les futures générations sont occupées par le TIK TOK et les feuilletons pervers de charlomanti, Rebecca et Jad…et non par l’histoire de leur patrie = c’est voulu et c’est calculé… Le facteur temps est en faveur de la France !! Donc, c’est maintenant ou Jamais…

    Hmed hamou
    21 janvier 2021 - 19 h 00 min

    Permettez moi d’ajouter quelques mots. Pour éviter que mon précédent commentaire ne soit compris par certains, de travers; comme une volonté de dévier la discussion, minimiser ou excuser les atrocités et les traumatisme liés à la colonisation. En aucun cas.
    Ce que je voulais dire, c’est que malheureusement l’histoire de notre peuple est une suite de traumatismes. Depuis la nuit des temps on a subit occupation sur occupation, traumatisme sur traumatisme ; les phénicien, les romains, les vandales, les arabes, les turques, les français,…et sans parler des traumatismes qu’on s’est infligé nous même (guerres tribales, civiles,…) dont la dernière, la décennie noire, des années 90 et encore ouverte ! Autrement dit encore, aucune excuse d’où qu’elles viennent (même si tous les pays cités ci-dessus, nous présentaient tous leurs excuses pour nous avoir traumatisé à un moment ou à un autre) ne ferait de nous un pays développé, une nation suffisamment forte et à l’abri de nouveaux traumatismes . Oui, aucune excuse aussi plate et aussi sincère soit-elle ne nous mettrait à l’abri dun éventuel future traumatisme. Seul la construction dune nation solide sur tous les plans, scientifique, technologique, industriel, agriculture,…permettrait à notre peuple de prendre sa revanche sur l’histoire…
    Mais, réclamer des excuses à untel ou à untel autre tout en continuant à déprendre de lui ou de quekqun d’autre ne serait ce que pour se nourir (blé) , se soigner, se vêtir…n’a aucun sens !
    Oui, certain diront pour nous mourir ou pour nous soigner, le monde est vaste, on pourrait toujours se tourner vers d’autres marchés, acheter du blé et des médicaments ailleurs; chez nos amis russes, chinois, italiens,… par exemple. C’est vrai. Ils sont nos amis. Mais, pensez vous que si demain nos amis russes ou nos autres pays amis pour une raison ou pour une autre leurs productions se retrouvent réduite ou limité, exemple une sécheresse anormale anéantissants les recoltes de blés, vous pensez que, au nom de notre bonne et vieille amitié, ces pays nous vendrait quand même du blé et laisser leurs propres peuples crever de faim?
    Autrement dit, le meilleur homage a rendre pour nos martyrs pour leurs sacrifices, c’est pas d’arracher des excuses à leur ancien bourreau (ça changerait rien pour eux là où ils sont ) mais plutôt de réaliser l’idéal pour le quel ils sont morts ! Construire une nation forte, juste, développée, indépendante (sur tous les plans) …a l’abri du besoin (tous les besoins),…et à l’abri de tout traumatisme dans le future ! En disant plus jamais ça, en se donnant tous les moyens objectifs et possibles pour.

    صحراوي
    21 janvier 2021 - 18 h 41 min

    مجرد تساؤل.
    هل العجرفة تنفع!!!!؟؟؟
    الجزائر أجبرت أسلاف ماكرون على الإستسلام لإرادة الجزائريين وستجبر أحفاده للإعتذار لهم صاغرين.
    وبدون إعتذار يستحيل إقامة علاقات طبيعية مع دولة تمجد الإستعمار.

    Karamazov
    21 janvier 2021 - 17 h 59 min

    Je savais , je savais , Tovarich Abou Stroff que tu allais revenir à la raison car bon sang ne saurait mentir.

    N’empèche malgré le Marichène Bijou et Voltaire les français sont partis et pratiquement plus un seul de nos mioches ne parle la langue de Molière. Sont faut invectiver les français comme YB.

    La civilisation arabo-musulmane a triomphé est depuis que lkouloun sont partis nous nageons dans le bonheur et la félicité.

    Et c’est kamim grâce à notre culture arabo-islamique que Dieu nous a gratifiés de Mouhariqate qui nous permettent de biberonner leur rente et de prier tranquillement sans avoir à suer le burnous comme ces kouffars qui ont versé dans un capitalisme matérialiste athée qui les a banni à jamais du paradis .

      DZDZ
      21 janvier 2021 - 19 h 17 min

      À l’époque coloniale, les Algériens étaient considérés comme des khamasses et des indigènes.
      La France ne ramène pas le développement à ses colonie, la France siphonne ses colonies.
      Ce que vit l’Algérie actuellement est la faute à une mauvaise gestion de la part de ses propres enfants.

    SANS COMMENTAIRES , NO COMMENT .
    21 janvier 2021 - 16 h 39 min

    C’est des proces qu’il faut , aucune discussion … Stop !!!

    L`oubli
    21 janvier 2021 - 16 h 36 min

    Ils ne peuvent avoir massacré des millions d`êtres humains Algériens depuis 130 ans et se proclamer innocents et défenseurs de la paix dans le monde. Nos consciences collectives portent encore les traces de la torture et la haine de l`armée française et des mercenaire africains qui composaient la légions étrangère Française. On nous a tué, brulé au napalme, torturé, enterré dans des fosses commune, Irradié avec la bombe atomique en rat de laboratoire, pillé nos richesses et ne demande même pas pardon comme ils l`ont fait pour le peuple juif. La generation des gens qui ont vécu ça est en voie d`extinction. L oubli est pire que le meurtre. La France a laissé ses harkis en Algérie pour la servir mieux que les français eux même. (voir le discoure de Degaule).

    Anonyme
    21 janvier 2021 - 16 h 18 min

    La france n’échappera pas a l’histoire , hier ici aux USA les journaux ont parle de ce refus de macron de reconnaitre l’histoire , ils ont tous parle et photos a l’appui des massacres commis par la france en Algerie, donc qu’ils le veuillent ou non la france un jour ou l’autre il faudra qu’elle ai le courage de reconnaitre ce genocide , en attendant l’Algérie ne devrait plus signer de contrats avec ce pays.

    SONT-ILS ALGERIENS ?
    21 janvier 2021 - 15 h 19 min

    Certains commentaires , sont Anti-Algeriens et surtout Anti-Chouhadas . je doutes meme … ?

    Anonyme
    21 janvier 2021 - 14 h 43 min

    C’est plus un problème franco-français plus qu’un problème franco-algérien. Les Algériens, eux, savent à quoi s’en tenir et n’ont aucun doute sur le caractère criminel de la colonisation et les crimes de guerre français. Pour le reste, ils peuvent débattre, s’excuser, ne pas s’excuser, c’est leur problème, peu nous chaut.
    Le jour ou l’Algérie décidera de porter le dossier des crimes français devant une cour; c’est devant une cour internationale de justice et non devant le gouvernement français. On ne compte pas sur les coupables pour s’auto flageller.

    Kahina-DZ
    21 janvier 2021 - 14 h 38 min

    Macron hallucine toujours sur les objectifs du colon français . Il veut vendre son histoire des mille et une nuits qui dit que la France coloniale a exporté de la civilisation vers l’Algérie.
    Et pourtant c’est la Famine qui a poussé le colon français à s’accaparer de l’Algérie.
    On ne peut considérer les victimes des essaies nucléaires comme un produit de la civilisation…
    On ne peut considérer la torture, la souffrance d’un peuple, les bombardements au Napalm, les violes comme des symboles de la civilisation. Mais ils sont les symboles de la colonisation et de l’injustice !

    A l'attention de Monsieur Benzatat
    21 janvier 2021 - 14 h 25 min

    Monsieur Benzatat, pardonnez moi de ne pas être d’accord avec vous mais sur quelques points seulement. Même si le travail de Stora est insuffisant, ce n’est pas juste de ne pas lui reconnaître au moins un travail de fourmi, un bilan de qui a été bien fait, même si il n’est pas exhaustif, à propos la question mémorielle et de l’histoire de la colonisation, ainsi que quelques esquisses de propositions , quelques piste qu’il met sur la table pour servir à la discussion , aux négociations éventuellement.

    Je n’ai pas encore vu un travail d’information de ce genre fait par la partie algérienne ! Le pouvoir algérien n’intervient que pour faire des incantations sur ce grave problème et n’informe jamais comme il se doit le peuple algérien qui considère comme mineur et non concerné par ces questions ! Benjamin lui au moins il nous a fait un bilan exhaustif richement documenté sur ce qui a été fait et les insuffisances qui existent . Comme lui n’est pas un décideur politique, il a donné néanmoins quelques pistes de réflexion très, très intéressantes pour essayer d’aplanir les discordes et qui serviront d’éclairage pour les deux parties.

    NB 1 : à mon avis le pouvoir algérien (je ne dis pas « peuple » car le pouvoir ne le consulte jamais) ne doit plus demander des excuses ou la repentance, on n’en a rein à foutre ! Ce qui est important c’est 1/- de pouvoir obtenir des archives sur la colonisation depuis 1830 si posssible (dont des originaux) et 2/- de demander des dédommagements notamment suites aux essais nucléaires effectués dans le Sahara avec la présence d’algériens, ainsi que les conséquences essais expérimentaux chimiques sur les personnes et le bétail. Estc-e que le pouvoir a fait cette évaluation ???

    NB 2 : si par la même on peut être en droit de parler des dédommagements au sujet des terres confisquées aux algériens, il faut aussi parler des biens laissés en Algérie par les « français » à l’indépendance ! Si on soulève cette question , avec en plus le dédomagements suite la destruction de nos villages et nos demeures, etc.. etc..ela, en revanche il faut aussi penser accorder une indemnisation en direction des pieds noirs français juifs, maltais, italiens, espagnols, qui n’ont pas du sang dans les mains , car ils vivaient modestement et étaient payés comme nous les indigènes. Ils ont dû laisser leur maison, leurs biens (dits biens vacants) car à un moment donné pour eux c’était la valise ou le cercueil combien même beaucoup de citoyens algériens essayaient de les convaincre de rester ! Faire sa vie sur une terre durant plus de 2 ou trois générations parce que l’histoire nous le commande, et à la fin tout perdre d’un coup tout brutalement, c’est plus que traumatisant ! Si nous on a été traumatisé par la dépossession, par le napalm, par les assassinats, les disparitions, les enfumages, etc.. etc.. il faut penser aussi à l’autre partie non algérienne qui vivait dans le pays durant la colonisation et qui a dû quitter précipitamment et dans le désordre le pays en 62, les accords d’Evian n’ayant pas été respectés des deux côtés ! Il est temps donc de voir les deux côtés sans complexe ni parti pris !

      youcef benzatat
      21 janvier 2021 - 15 h 59 min

      Benyamin Stora à l’oeuvre pour la recolonisation de la mémoire !
      Qu’attendre de l’historien Benjamin Stora, spécialiste de la colonisation française de l’Algérie dans l’habit d’un fonctionnaire de l’état français, qui considère les moudjahidines tombés en martyr pendant la guerre de libération nationale de terroristes ?
      Explicitement exposé dans son livre « Mémoires dangereuses » dans lequel il qualifie les résistants algériens à la colonisation française de terroristes, en référence à la bataille d’Alger et à d’autres attaques d’Algériens qui ont fait des victimes parmi les colons français, alors que ce sont les Français qui sont rentrés sur le territoire algérien par effraction, en violation de la souveraineté du peuple algérien ! Il s’agit d’une imposture propre à un fonctionnaire de l’Etat français, plutôt que l’expression d’un intellectuel et historien.» Comble de l’ironie, Benjamin Stora est le Président de l’ancien musée de la colonisation, rebâti en Musée national de l’histoire de l’immigration, pour atténuer probablement la charge symbolique et le poids historique de l’édifice construit à l’occasion de l’exposition coloniale de 1931, certainement pour son incongruité esthétique dans la «Ville lumière», considérée comme pourvoyeuse des droits de l’homme pour la civilisation.
      C’est toute la problématique et les enjeux de la gestion de la tragédie qui s’est jouée entre ces deux peuples qui s’est révélée à travers cette odieuse qualification des martyrs de la révolution par des terroristes, qui condamne d’emblée le débat entre les deux parties à ne jamais pouvoir s’élever au niveau d’un véritable débat responsable et comptable devant l’histoire et la mémoire collective de ces deux peuples.
      Benjamin Stora était dans son rôle et n’a fait qu’exprimer publiquement le discours officiel de l’Etat français sur la relativisation des crimes commis contre le peuple algérien pendant la colonisation. Celui de mettre sur un pied d’égalité la violence extrême subie par le peuple algérien avec les méthodes de résistance à cette violence par les Algériens. Espérant ainsi noyer les crimes de tout genre commis pendant la colonisation, allant des camps de concentration (regroupement des populations rurales et leur cloisonnement par des fils de barbelés), de l’invention et la pratique du génocide par les chambres à gaz (enfumades), jusqu’à l’ethnocide, par la dépossession des colonisés de tous leurs repères toponymiques et l’anéantissement de leur système éducatif. Sans compter leur dépossession de leurs biens matériels, de leurs terres, de la déstructuration de leur système économique, social et politique. En somme, la volonté de vouloir noyer le caractère de crimes contre l’humanité de la colonisation.
      L’enjeu est de taille, et toute la gestion de la mémoire de la tragédie vécue par les peuples anciennement colonisés repose sur cette forme de rhétorique de la réconciliation des mémoires qui consiste à justifier «la contrainte» de l’usage de la violence pour «civiliser les barbares» et le peuple algérien dans la bataille d’Alger s’est comporté comme un peuple barbare, par ses méthodes «terroristes» dans sa résistance à la colonisation civilisatrice et par extension, sa violence contre les harkis et les pieds noirs chassés de «leur terre» après l’indépendance. Il est donc question de réconciliation des mémoires par la reconnaissance de la part de violence des colonisés.
      Cette rhétorique ne repose pas sur l’objectivité de l’histoire ou l’exhaustivité de l’archive et même sur la subjectivité de la mémoire collective des deux peuples, elle est l’émanation d’une volonté étatique, celle de vouloir préserver l’honneur de la nation française et son mythe d’ambassadrice des droits de l’Homme dans le monde. En effet, il est inconcevable qu’une nation ayant commis de tels crimes contre l’humanité puisse se prévaloir en tant que nation bâtie sur le principe des droits de l’Homme et prétendre l’exporter à l’humanité entière.
      C’est par résistance à l’effondrement de ce mythe de la grandeur de la France, pays des droits de l’Homme, que la réconciliation des mémoires entre nos deux peuples, menée par cette rhétorique sournoise de victimisation de l’agresseur, qui devient incertaine et de fait «dangereuse».
      La réconciliation des mémoires de nos deux peuples, tant souhaitée par les deux Etats, ne correspond pas à une volonté émanant du peuple algérien. Celui-ci n’a jamais eu besoin de recevoir une quelconque repentance, ni excuses de la part de son ancien colonisateur, c’est dans sa culture d’être un peuple de paix et de réconciliation et d’être dépourvu de toute forme de haine envers les autres peuples. Mais il est aussi un peuple doté d’un sens aigu de l’honneur et de la dignité. Son regard sur la France reste conditionné par la perpétuation de sa représentation abusive dans ce mythe de grandeur, pourtant tombé en désuétude avec ses crimes coloniaux devant l’humanité entière. Elle est tout au plus perçue par la conscience collective comme une nation incapable d’assumer son comportement criminel dans l’histoire, comme l’avait fait l’Allemagne post-nazie.
      La réconciliation des mémoires de nos deux peuples est une affaire très sérieuse pour la traiter sous l’impulsion de conjonctures défavorables, d’un côté comme de l’autre et d’être confiée à des fonctionnaires liés par des impératifs idéologiques. C’est l’affaire d’hommes et de femmes qui sont capables de regarder vers l’avenir pour bâtir une relation durable fondée sur un intérêt commun et un humanisme sans calculs, comme l’avaient fait François Mitterrand et Helmut Cohl pour la réconciliation entre leurs peuples respectifs.

        Anonyme
        21 janvier 2021 - 19 h 41 min

        Faux!! Stora ne considère pas les moudjahidines comme des terroristes c’est d’ailleurs ce que lui reprochent les nostalgiques de l’Algérie française. Dans le fameux numéro de Valeurs actuelles il lui font le reproche inverse au votre…

          youcef benzatat
          21 janvier 2021 - 20 h 29 min

          Ce qu’ils lui reprochent exactement, c’est qu’il traite à égalité les crimes contre des pieds noirs, qu’eux deux qualifient d' »actes terroristes », avec les crimes coloniaux, qu’eux qualifient d’ opérations de maintient de l’ordre » et que Stora qualifient de crimes de guerre. La ruse de Stora, consiste à mettre sur le même pied d’égalité les crimes coloniaux contre des civiles Algériens, qu’il est acculé à qualifier en tant que tels, avec les actes de terreur de l’ALN contre les pieds noirs, pour les rendre qualifiables de terrorisme contre les civils pieds noirs, pour relativiser le poids criminel de la contre révolution de l’armée française.

          Anonyme
          22 janvier 2021 - 7 h 56 min

          @YB « la ruse de Stora » est une simple question que beaucoup d’Algériens aussi se posent. Comment qualifier les attentats à la bombe contre les civils. La guerre menée contre l’armée française est une guerre de libération ça, personne ne peut le nier, mais tuer des civils dans des bars ou des cinémas où il pouvait y avoir des algériens (surtout des serveurs et des plongeurs ou d’autres employés), des pieds-noirs qui était pour l’indépendance de l’Algérie et surtout des français qui croyaient réellement qu’il n’y avait pas de guerre et qu’il s’agissait que d’actions de petits groupes non représentatifs comme le disait la propagande française.

          youcef benzatat
          22 janvier 2021 - 15 h 59 min

          @ Anonyme – 22 janvier 2021 – 7 h 56 min
          La réponse à cette question a déjà été donnée par un leader et théoricien de la guerre de libération nationale, Larbi BENMHIDI, lors de son arrestation à un journaliste européen :
          Question du journaliste : « Vous n’avez pas honte d’utiliser des couffins pour faire exploser des bombes et tuer des civils, femmes et enfants innocents dans des bars et des cafétérias » ?
          Réponse de Larbi BENMHIDI (gloire à nos martyrs, paix à son âme et qu’il repose en paix jusqu’a l’éternité) : Et vous, vous n’avez pas honte d’utiliser vos chars et vos bombardiers pour détruire à l’aide du napalm nos villages avec leurs femmes et leurs enfants, y compris leurs animaux et la flore environnante ? Donnez nous vos chars et vos bombardiers et nous vous donnerons nos couffins ! Pour rappel, cette guerre de libération nationale s’était déroulé sur le sol Algérien face à des ennemis venus pour nous exterminer et s’emparer de nos terres et de notre pays…

          Anonyme
          22 janvier 2021 - 18 h 30 min

          Le sujet est loin d’être clos. Le massacre de civils a précédé le napalm. C’était d’ailleurs le but recherché. La fin ne justifie pas tous les moyens. La guerre ce n’est jamais propre, ayons au moins l’honnêteté de reconnaître ce qui n’est pas propre dans la nôtre

          youcef benzatat
          22 janvier 2021 - 19 h 30 min

          Anonyme 22 janvier 2021 – 18 h 30 min – Pour vous donc, les enfumades, les massacres génocidaires durant la période de la conquete, les massacres génocidaire du 8 mai 1945, sont insignifiant ! Somme nous à vos yeux si insignifiants pour ne pas mériter de nous défendre avec nos trop maigres moyens et de porter nos souffrances devant l’opinion mondiale par les seuls moyens à notre portée. Nous devrions donc nous soumettre à la merci de la barbarie coloniale. Vous vous êtes trompé de peuple, cher Monsieur ou madame l’anonyme, dont je soupçonne le pied noir ou un quelconque nostalgique du paradis perdu de la colonie ou un quelconque haineux de notre peuple se cachant derrière l’anonymat, comme le faisaient les soldats français ayant commis lâchement les pires sévices contre notre peuple dans la lâcheté de l’anonymat la plus abject. Notre souci cher monsieur, comme ne cessent de vous le rappelez le commun des Algériens
          n’est pas le « torchon » de Stora, qui ne nous concerne point. C’est une affaire strictement franco-française et l’Algérie n’est nullement concernée en l’espèce par le tapage médiatique français.
          Ce qui compte pour nous, ce sont :
          La reconnaissance officielle des souffrances infligées au peuple Algérien pendant la période coloniale et leur inscription dans la mémoire collective nationale et internationale.
          L’aveu de culpabilité des personnes ou des institutions directement impliquées dans ces crimes.
          Les excuses.
          La repentance.
          La poursuite de l’état français devant les tribunaux internationaux pour crimes de guerre et génocide envers le peuple Algérien.
          L’indemnisation totale de tout ce qui nous a été volé depuis 1830, à commencer par le trésor de la Régence d’Alger.
          Tout le reste, les harkis, les pieds-noirs, ne nous concerne point.

          Anonyme
          22 janvier 2021 - 22 h 31 min

          Ya si Youcef. Ces propos sont ceux d’un de vos compatriotes né après l’indépendance. Mon nom de famille figure 18 fois sur la stèle de notre village. Si c’était à refaire j’aurais pris les armes pour libérer notre pays n’ayez aucune crainte. Ceci dit, je ne m’interdit pas de regarder de près tout ce qui a été fait y compris par mes oncles et cousins Moudjahids durant cette guerre. Passionné d’histoire, je lis et regarde les faits en essayant de me remettre dans le contexte sans m’interdire de me poser certaines questions. L’histoire je ne la regarde pas en tant qu’algérien. Cela fait bientôt 60 ans depuis la fin de la guerre, il est temps de changer notre façon manichéenne de la regarder

          youcef benzatat
          23 janvier 2021 - 4 h 12 min

          22 janvier 2021 – 22 h 31 min – Je ne suis pas adepte de l’histoire sophistique. Je crois à l’histoire pragmatique, celle qui se fonde sur la Loi de vérité et non pas sur celle de la logique sophistique. Avec votre façon de regarder l’histoire, bientôt vous allez trouver aux criminels des GIA des circonstances atténuantes et vous viendrez nous dire qu’il y a 18 noms sur la stèle de votre village victimes de leur Barbarie. Dois-je vous dire que j’ai passé mon enfance à jeter des pierres sur les véhicules de l’armée française lorsqu’ils traversaient notre quartier et que ma tribu ZAATCHA a été décimée par les barbares à qui vous trouvez des circonstances atténuantes et qui sont venus s’accaparer nos terres. Je termine avec vous sur ceci, je considère que vous êtes le produit de notre école et vous méritez mon l’indulgence.

          Anonyme
          23 janvier 2021 - 8 h 40 min

          @YB Le sujet est trop long pour développer mon point de vue et le votre. Je rajouterai juste une précision en disant qu’il ne s’agit pas de trouver des circonstances atténuantes aux criminels français puisque je critique surtout notre lecture guerrière et triomphaliste de l’histoire. Je me méfie de tous les va-t-en-guerre du 19 mars qui ont oublié de prendre les armes. Contrairement à ces pseudo-combattants nos vrais combattants de l’ALN savaient reconnaître leurs erreurs. Savez-vous que le colonel Amirouche a reconnu que Tamzali a été tué par erreur et qu’il a promis à sa femme de punir les hommes qui l’ont assassiné? La guerre ce n’est jamais propre je vous le redis. Merci d’avoir répondu à mes commentaires.

          youcef benzatat
          24 janvier 2021 - 5 h 07 min

          23 janvier 2021 – 8 h 40 min – Jusqu’a preuve du contraire notre peuple n’a jamais agressé un autre peuple pour convoiter ses terres et ses richesses. L’idée de « triomphalisme guerrier » fait partie de la panoplie propagandiste de l’ancien colonisateur pour diminuer de la valeur de résistance de notre peuple devant l’injustice en toute circonstance et dissimuler son déshonneur en tant qu’empire et grande puissance militaire de ne pas avoir fait plier nos valeureux résistants, y compris ces jeunes femmes, pleine de dignité, d’abnégation, de courage, qui ont affronter la mort avec un couffin comme seule arme, (…)

      Anonyme
      21 janvier 2021 - 16 h 59 min

      Si les pieds noirs devaient etre dédomagés pour les bie qu´ils ont laissés derrière eux en Algérie, c´est à la France coloniale de demander ces dédommagements, mais pas à Algérie, que la France coloniale a conquis de force.

      BECAUSE
      21 janvier 2021 - 17 h 51 min

      Et pourquoi pas proposer , coté algérien , la nationalité algérienne avec effet rétroactif immédiat , à tous ceux et celles , qui sont nés et ont vécus en Algérie , et qui ont dus quitter précipitamment ( la valise ou le cercueil ) , leur pays , en 1962 , l ‘ année de la Nakba des gens d ‘ origine européenne et des gens de confession juive .
      Osons , osons pour aller de l ‘ avant vers l ‘ après , d ‘ un état d ‘ incompréhensions mutuelles , vers un état d ‘ acceptation et de reconnaissance mutuelles .
      C ‘ est ce genre de pensée d ‘ action , concrète et franche , qui permettra à l ‘ Algérie et aux Algériens de gagner l ‘ estime et le respect des peuples de la Terre .

      LotfiALN
      21 janvier 2021 - 21 h 26 min

      Malheureusement on n’a toujours pas déraciné ou plutôt dératisé notre Algérie !
      Nous nous pensons aux nôtres et c ni oubli ni pardon !
      Tu oses parler d’indemnisation des collabos des traîtres et des apatrides qui enfumaient et coupaient les oreilles de nos anciens !
      Tu n’as absolument rien à voir avec l’Algérie !
      Tant qu’a Faire, et suivant ta logique de soumissionnaire c peut-être à nous de nous excuser d’avoir combattu les tenants des ténèbres coloniales!

    Hmed hamou
    21 janvier 2021 - 14 h 24 min

    [« Le pouvoir français refuse de présenter des excuses à l’Algérie pour le fait colonial, qui est en soi une violence symbolique qui vient s’ajouter à la violence physique… ce refus signifie… un déni de cette violence… , la légitime et lui octroie le droit d’être reconductible dans l’avenir… »], Y. Benzatat.

    Et bien entendu, c’est ce refus, de s’excuser, qui nous a maintenu dans le Tiers-Mondisme et nous empêcher d’émerger depuis soixante ans et si demain les autorités françaises nous présentaient leurs plates excuses et à fortiori si elles nous les présentaient d’une manière solennelle on se transformait aussitôt en japon d’Afrique (et ainsi la prophétie de notre fakhamatouhou premier se réaliserait, avec trente ans de retard mais mieux tard que jamais) ? Et vous pensez aussi que ce sont ces excuses qui répandraient la paix sur terre et empêcheraient, dans l’avenir, toute « violation de souveraineté d’un peuple tiers quelconque »? Autrement dit, Si l’état français avait présenté ses excuses aux Algériens dès l’indépendance, il n’ y aurait jamais eu de guerre au Vietnam, aumoins en Afghanistan, en Irak, en lybie,…; le sahara occidental serait déjà indépendant …
    Ps. Je pense que ce refus d’excuses (qui il faut reconnaître constitue une excellente excuse pour beaucoup de nos excuses) ne fairaient pas de nous un pays industriel et alimentairement autosuffisant, ne transformerait pas nos écoles et nos universités médiocres en usines à prix Nobel… Tout comme la reconnaissance par les autorités françaises du fait colonial et leur présentation d’excuses, pour notre pays, m’empêcherait pas, dans l’avenir, des guerres et des violences contre des peuples pour une raison ou une autre !
    En revanche, ces excuses rendraient éventuellement notre engouement pour les visas pour Paris et autres belles villes françaises, leurs cadre de vie et beaux appartements, leurs hôpitaux, leurs universités,leurs magasins de luxe, …(rendraient notre engouement) disant moins gênant; même si jusqu’à là cela n’a jamais constitué une gêne quelconque pour quiconque y compris ou plutôt surtout pour ceux qui passent leur temps à critiquer fafa, les violences de son fait colonial, et à lui réclamer des excuses…
    Ps.2. Pour ceux qui sont nés bien après l’indépendance, donc la majorité dont je fais partie, le véritable traumatisme pour ceux-là c’est les violences des années 90 qui ont gâché notre enfance et adolescence…mais pour celles là à qui demander des excuses ? À abassi, à belhaj, à nahnah, à djaballah,…à iben taymiyya, à cheikh kottob, à cheikh al ghazali,…à ceux qui leur ont ouvert les portes des écoles, des places publiques, des médias,…

    Anonyme3.
    21 janvier 2021 - 13 h 59 min

    C’est le ministre dès moudjahidines qui est entrain de perdre sont temps à demandé l’impossible aux frenchis.le peuple Algérien ne veut pas perdre sont temps avec dès gens qui continuent à affamé dès peuples , détruisent des pays et volent leurs richesses.le peuple Algérien ne demande pas dès excuses dès crimes contre l’humanité que lès frenchies ont commis, le peuple ne demande pas son or volé du palais du dey Hussein ou la dette de la graine que la France devait payer, le peuple Algérien ne demande pas à la France de reconnaître que la moitié de ses infrastructure sont construites par dès richesses naturelles du sous sol Algérien sans parler des terres agricole qui faisais nourrir lès frenchis.le peuple sais en avance que c’est une perte de temps avec dès gens qui insultent et apprennent à l’école leurs enfants la haine contre le prophète de l’islam et lès musulmans .le peuple Algérien demande d’abord aux responsables et à leurs tête le président de la république que le peuple na pas besoin d’importer du ketchup et de la mayonnaise et pommes génétiquement modifiés et ne veut pas conduire une voiture de moins 3 ans sur la carte grise et vielle de 10 ans conduite par lès pen et lès zemmours.on demande qu’il est temps pour nous de retroussé nos manches et commencé à réfléchir comment mettre le pays sur la raille et ne pas compter sur l’aide des autres certainement pas du président gamin Macron qui à énervé les PAD de Assoul, les Rashads de Zitot et karim Tabou!.

    Karamazov
    21 janvier 2021 - 13 h 53 min

    Mon Dieu à lecture du post d’Abou Stroff , j’en suis tout retourné. Je vous jure que j’ai été immédiatement chez l’imam Ghafour staghfeurer d’avoir lu une hérésie pareille.

    Iben moua je trouve qu’on devrait lapider Abou Stroff séance tenante !

    Oser comparer l’oeuvre civilisatrice des arabes à qui on doit le bonheur d’être musulmans à la colonisation est un impardonnable blasphème. Faut-il exiger d’eux qu’ils nous fasse des excuses de nous avoir civilisés ?

    D’abord on ne saurait attribuer l’œuvre bienfaitrice de nos frères arabes aux ravages du capitalisme dont le colonialisme a été un des stades de son évolution est tout fait inacceptable.

    C’est leur générosité qui a poussé nos frères arabes à venir partager avec nous le message divin alors que nous n’étions que des adorateurs d’un Pharaon que les Kabyles apostats viennent de ressusciter.

    Contrairement aux colons nos frères arabes ne sont pas venus piller nos ressources naturelles ou notre pétrole que nos ancêtres ont soigneusement planqués.

    Et je rappelle à Abou Stroff que nos frères arabes ne se sont pas comportés comme des envahisseurs , ni tueR un seul de nos compatriotes. Ils sont venus , ils ont déposé le message divin et ils sont reparti gentiment chez eux.

    La preuve je défie Abou Stroff de me citer un seul martyr de la civilisation arabe ? Trouve-moi un seul livre qui décrive une barbarie zarabe chez nous.

      Chaoui
      21 janvier 2021 - 15 h 19 min

      « Karamazov »
      Tu dis, je te cite : « La preuve je défie Abou Stroff de me citer un seul martyr de la civilisation arabe ? Trouve-moi un seul livre qui décrive une barbarie arabe chez nous. » !
      S’il est une PREUVE, une seule : la Kahina.
      Selon toi, les arabes qui n’auraient tué AUCUN de nos compatriotes étaient venus pour nous « déposer » LEUR message divin avant de repartie « gentiment chez eux » !
      Visiblement, ou nous n’avons pas la même Histoire ou tu l’occultes volontairement : tes arabes sont venus nous porter LEUR « message » avec le cimeterre (sabre), tuant des milliers des nôtres. Puis avant de repartir chez-eux, ils ont kidnappé et ont embarqué avec eux des dizaines de milliers de nos filles.
      (…)

      Abou Stroff
      21 janvier 2021 - 15 h 35 min

      Komrad Karamazov, je te salue!
      permets moi de présenter mes plates excuses à ton auguste personne et à tous les arabo-muslims pour ma bévue qui se résume à établir un parallèle entre les foutouhates el islamia qui ont apporté la lumière à des peuplades idolâtres et la colonisation kouffaresque qui a voulu éteindre la lumière offerte, sans contrepartie, par les arabo-muslims
      en effet, l’histoire montre clairement que les arabo-muslims n’ont pas foutouhé l’afrique du nord et l’espagne (et une partie de l’europe et une partie de l’asie) pour contrôler, en particulier, les routes du commerce euro-asiatique mais se sont invités dans ces contrées pour, uniquement, répandre la parole divine.
      ceci dit, il est remarquable de remarquer que dès que les européens ont découvert l’amérique et contourné l’afrique, la civilisation arabo-musulmane a périclité malgré le fait qu’elle (la civilisation dite musulmane) n’avait d’autres but que de servir le Bon Dieu.

    Yahoud
    21 janvier 2021 - 13 h 02 min

    Tu es pitoyable plus que méprisable tu crois que tu peux faire à l’Algérie ce que tu fais en Palestine, négationniste

    Belveder
    21 janvier 2021 - 12 h 56 min

    le probléme c est que LA repentence et les Exuses sont un Piége dans lequel on s enfermme..J ai n ai pas besoin d exuses mais de Vérité et de commdamnation que Mitterand a levé et amnéstié pendant son mandat de president …on veut que la France reconnaisse LA TORTURE les assassinats ciblé les executions hors la loi..les disparus par centaines de milliers….qu elle léve le secret sur LES ARCHIVES et donnent Accés aux hisotoriens et aux universitaires algeriens (pas ceux des ancien moujahids)…qu elle reconnaisse dans ses manuels d histoire les crimes les crime commis en Algerie comme elle reconnait la SHOAH..
    je n ai pas besoin d exuses mais de Vérité.

    Un Algerien
    21 janvier 2021 - 12 h 48 min

    Parfaitement ,Parle pour toi l‘anonyme pas au nom de millions de victimes . Reconnaissance des crimes ,repentence et réparations sont les conditions d’un dialogue franc si tant est qu‘un appaisement des mémoires soit honnêtement recherché

      Lezarabe.
      21 janvier 2021 - 14 h 17 min

      L’anonyme mouche utilise le pseudo dès autres pour créé lès confusions le (…) ne sais pas qu’il est connu de tout lès lecteurs d’AP.

    Anonyme
    21 janvier 2021 - 10 h 54 min

    Sincèrement, la guerre est finie, maintenant, concentrez-vous sur l’avenir de vos enfants, batissez et travaillez votre beau pays Algérie, progressez, allez de l’avant, en avant,…Ne faites pas de rétropédalage qui pourrait nuire, je ne dis pas que il y a des choses ou des dossiers qui fâchent, mais le faire avec intelligence et parcimonie, le meilleur des meilleurs , construisez une superbe Algérie, belle, grande et forte.

    RRab3i
    21 janvier 2021 - 9 h 31 min

    NON seulement il ne s excuse pas en plus s il pouvait nous dépouiller il n hésiterait pas il s attaque a notre religion il abrite tout les voyous en col blanc « sale » ,,libère des terroristes a nos frontiers ,,, faut reconnaitre aussi qu’il y a de complicité de nos za3ma dirigeants et que sais je encore ?

    Anonyme
    21 janvier 2021 - 8 h 35 min

    L’histoire a déjà jugé tout le monde. Reconnus ou pas tous les faits sont dans les livres. On avancera pas tant qu’on ne regardera pas devant. 90% des Algériens sont nés après l’indépendance. Ce qui s’est passé durant la colonisation je m’en contrefiche et je suis sûr que 99% des algériens sont de mon avis

      Chaoui
      21 janvier 2021 - 9 h 36 min

      Y’a l' »anonyme » !

      « L’histoire a déjà jugé » !
      Parle pour toi, et pour toi seul. Pour peu que tu sois véritablement Algérien – ce dont il est permis de douter -, si tu veux pardonner les crimes innommables commis en Algérie par la France de 1830 à 1962, libre à toi. Mais ce ne vaut et n’engage que toi seul.
      Klaus Barbie et Heichmann n’ont-ils pas été kidnappés et jugés plus de 50 ans après avant de périr en prison !
      Et l’Allemagne (qui a commis en France des crimes autrement moins nombreux et moins barbares que ceux perpétrés par la France en Algérie) n’a-t-elle pas été contrainte de s’excuser et de verser durant près de 60 ans des centaines de milliards qui aux victimes qui aux Etats qu’elle avait agressés dont la France !
      En parlant prison, si l’on te suit on ne devrait donc pas ni juger, ni mettre les sérials killers en prison ! Ni assurer l’indemnisation des préjudices subis !
      Tu veux « avancer » où en occultant ton passé ? Tu n’iras nulle part si tu occultes ou nies ce qu’on a fait aux tiens, aux nôtres. Pire ! Tu les insultes quand nombre n’ont pu avoir une décente sépulture du moins pour ceux qui étaient encore en entier.
      En fait, ton propos invite à ce qu’on nous fasse de nouveau subir les mêmes affres, sinon pires.
      Et tu oses affirmer être sûr que 99% des Algériens seraient de ton avis !
      Ne t’en déplaise monsieur le métronome sondeur : les 90% nés après l’Indépendance N’OUBLIERONT JAMAIS.
      En tous les cas dans mes montagnes des Aurès NUL n’oublie, et nul n’oubliera.

        Anonyme
        21 janvier 2021 - 11 h 04 min

        Ce n’est pas une question de pardonner ou pas. Je ne veux plus qu’on m’en parle et ne veux plus parler de cette guerre avec laquelle on nous gave depuis 50ans. Tu a compris?

      sousou123hotmail.fr
      21 janvier 2021 - 10 h 02 min

      Si ta famille n’a pas combattu et que tu t’en contrefiches, certes. Mais laisse les familles de ceux qui ont combattu et ont perdu des grands parents s’exprimer.
      Si l’Algérie a été colonisé, c’est parce que beaucoup d’algériens s’en contrefichaient justement à partir de 1830, et préféraient fuir que combattre, voire préféraient collaborer avec les français.
      Idem pendant la Guerre, beaucoup d’algériens ont été des harkis au pire, et des lâches au mieux, qui avaient peur de la mort.
      Et aujourd’hui si l’Algérie est remplie de traitres, semblables aux rats Lybiens de 2011 qui appelaient la France à venir bombarder et détruire leur propre pays, c’est parce qu’il y a justement des « jm’en foutistes » comme toi, qui sont prêts à accepter n’importe quoi simplement pour pensent-ils avoir accès à + de consommation de biens et de jouissances inutiles… Le pire c’est qu’ils ne récoltent ni les biens, ni les jouissances qu’ils espéraient en échange de leur perte de valeurs et de principes…
      Si tu veux une vie meilleure sur le plan matériel, il y a une solution qui marche depuis toujours : mets toi au boulot sans rien n’attendre de personne ou de l’Etat.
      C’est ce que je fais, et ça marche très bien.
      Mais ça, comme 90% des gens qui s’en contre fichent, vous ne voulez pas le comprendre.

      Anonyme
      21 janvier 2021 - 10 h 40 min

      Un Algérien n’écrit jamais de telles inepties.

    LA FRANCE COLONIALE EST CRIMINELLE .
    21 janvier 2021 - 8 h 23 min

    INSISTER , par n’importe quel moyen pour des excuses officiels , ne serait ce que pour nos GLORIEUX CHOUHADAS … ces derniers vous demanderont des comptes , vous qui gouvernès L’ALGERIE . pourquoi l’Allemagne s’est excusèe , idem pour l’Italie ( c’etait un Homme a poigne KHEDDAFI , ALLAH YERHMEH ) qu’a t’elle de plus cette france que ces deux pays . la france doit s’excuser d’une facon ou d’une autre , il y a plusieurs options a utiliser pour ce faire .

      Anonyme
      21 janvier 2021 - 10 h 27 min

      L’Allemagne ne s’est jamais excusée ni pour 1870, ni pour 1914/1918 et ni pour 1940/1945.
      De Gaulle a reçu le chancelier allemand Konrad Adenauer à Colombey-les-Deux-Églises les 14 et 15 septembre 1958.
      Lors de ce tête à tête, le chancelier Adenauer exprime le désir d’une “entente durable” et d’un rapprochement entre les deux pays. À son tour, le général de Gaulle expose qu’il faut “tenter de renverser le cours de l’histoire, réconcilier les deux peuples, associer leurs efforts et capacités”. (mémoire du G.al de Gaulle)
      Cette rencontre a eu pour conséquence la signature le 22 janvier 1963, entre le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer d’un traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.
      Les buts de ce traité étaient de créer des liens à la fois économiques mais aussi humains entre les deux peuples.
      Depuis l’Allemagne et la France ont été à la base de la construction de l’UE. Ces deux pays ont semblent-ils choisi la solution la plus raisonnable et la plus intelligente. Ce qui leur a permis de coopérer et d’apporter à leur peuple la paix, le progrès social et la prospérité pendant 60 ans dans le cadre de l’UE.

    MoiLeMeilleur
    21 janvier 2021 - 8 h 05 min

    Le problème en Algérie est qu’il n’y pas d’interlocuteur « compétent » pour mettre en œuvre une liste précise minimum de points à débattre et « négocier ». Abdelmadjid CHIKHI avec une équipe, aurait pu présenter, lui aussi, une liste de points à discuter. Au lieu de cela, pour le moment, on discute au niveau populaire et journalistique le « rapport » STORA. Il est vrai que STORA a dit que les points proposés sont soumis à évolution.
    A mon avis, il fallait aussi du coté algérien, présenter quelque chose suivant notre vision et discuter ensuite.
    Enfin cela va encore poser quelques petits échanges aigre-doux au travers du Web, sans faire avancer le schmilblick.

    Abou Stroff
    21 janvier 2021 - 7 h 34 min

    au risque de subir le courroux des « gardiens du temple », permettez moi de poser certaines questions:
    1- si nous admettons que le colonialisme est un produit direct de la dynamique du système capitaliste, nous devons alors admettre que le colonialisme est un mouvement indépendant de la volonté des individus humains en tant que tels. en termes clairs, si l’algérie n’avait pas été colonisée par la france elle l’aurait été par une autre puissance où le capitalisme avait pris racine d’une manière endogène, capitalisme dont le mouvement intrinsèque exigeait son déploiement vers l' »extérieur ». que signifie la présentation d’excuses, si ce n’est accepter l’idée saugrenue que les « méchants » français devraient demander pardon aux « gentils » algériens? n’est ce pas là une manière puérile d’appréhender l’histoire?
    2- je pense que les harkis ont choisi leur camp. par conséquent, l’Etat algérien est en droit de leur refuser l’entrée en territoire algérien. par contre, est il raisonnable que leurs descendants ne soient pas (si cela est le cas) autorisés à visiter l’algérie, à moins qu’ils aient, comme les fils de chouhada et fils de moudjahidines, hérités des gènes de leurs géniteurs et qu’ils trimballent, nécessairement le caractère (déloyal?) de ces derniers?
    3- l’histoire est, contrairement aux idées puériles en vogue, le produit de contradictions, et de conflits permanents. les diverses invasions dites « barbares » qui ont jalonné l’histoire de l’europe, par exemple, montre que le colonialisme (l’expansion de l’europe capitaliste vers tous les continents) ne fut qu’une étape dans le processus de construction de l’économie-monde du moment présent. serait il raisonnable de retrouver les descendants (dans le désordre) des huns, des mongoles, des vandales, des vikings, etc. pour leur demander de s’excuser auprès des descendants des peuples qu’ils ont envahis?
    4- il me parait inutile de mentionner les invasions effectuées sous le drapeau de la religion pour éviter l’ire des gardiens du tempes. en effet, en quoi la colonisation de l’algérie par la france diffère t elle, dans le fond, de la « colonisation » de l’afrique du nord et de l’espagne, entre autres, par les arabo-musulmans?
    5- je pense que cette histoire de repentance ou de présentation d’excuses ne concerne guère les algériens lambda qui, dans leur grande majorité, n’ont point connu la guerre d’indépendance et ne se sentent point concernés par des « débats » qui ne les concernent guère. par contre, je trouve bizarre l’insistance de certains à rabâcher cette histoire. serait ce pour camoufler la faillite de leur « régence » que nos augustes dirigeants, à travers leurs idéologues attitrés, ne cessent de détourner l’attention du peuple sur son sort peu enviable de peuple marginalisé de l’histoire qui se fait sans lui?
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que nos augustes dirigeants ne sont point enclin à couper les liens avec le colonisateur qu’ils dénoncent. aux dernières nouvelles, notre ministre des moudjahidines est parti (au frais de la princesse, je présume) à l’étranger pour se soigner.

      MoiLeMeilleur
      21 janvier 2021 - 8 h 23 min

      Ne mélangez pas colonisation, protectorat, extension de territoires, impérialisme.
      Dans la colonisation algérienne, il y a fait rarissime tous les ingrédients.
      La France, L’Angleterre, L’Espagne, Les Pays-bas … ont été colonialistes, impérialistes, protecteurs avec des définitions différentes suivant les pays/régions occupées et soumis. Et certaines régions du monde l’ont été en dehors du capitalisme, en tous cas pas du 18ème ou du 19ème à moins de faire remonter le capitalisme à la nuit des temps, il n’y a plus de discussions alors. Qu’en est-il de l’extension des empires (impérialisme) romain, byzantin, et celui des arabes et ottomans, … ?
      La Turquie (et l’empire ottoman), produit de l’occupation et de la colonisation des turcs d’Asie centrale vers le 14/15 siècle n’a jamais été colonisée ni même occupée depuis, mais la périphérie de l’empire a été arrachée à l’empire) et soumise au dictat des européens.
      L’impérialisme « ancien » ou classique s’est transformé en colonisation vers le 15ème siècle avec le début de la constitution des états-nations. On était occupé par Rome, une ville/état (et l’empire romain), on devient occupé par la France, un pays/état.

      Anonyme
      21 janvier 2021 - 8 h 29 min

      « Si l’algérie n’avait pas été colonisée par la france elle l’aurait été par une autre puissance » exactement!! Ceux qui ne connaissent pas l’histoire oublient la colonisation espagnole (certes plus limitée). Ils oublient aussi les bombardements néerlando-britanniques de la ville d’Alger en 1816. Les États-Unis auraient aussi pu bombarder Alger si le Dey n’avait pas capitulé en 1815…etc

      MoiLeMeilleur
      21 janvier 2021 - 8 h 48 min

      J’ai connu la guerre d’Algérie, avec ma famille nous avons subi ses horreurs ainsi que son impact sur la descendance : terres spoliées que nous n’avons pas pu récupérer, martyrs, blessures, … exode familial il y a cent ans, … Si tel n’est pas ton cas et ta famille, c’est tant mieux, abstiens-toi d’en discuter et d’apporter ton lot de considérations stériles.
      Les algériens jeunes qui n’ont pas connu la colonisation oublient ce qu’on vécu leurs parents/grands parents et ce n’est pas eux qui dirigent encore l’Algérie et nous savons bien vers quoi va l’Algérie. Le Vietnam s’en sort très bien, sans histoire, mais avec beaucoup de travail de sa jeunesse et sa diaspora ce qui est loin d’être la cas chez nous. Il est pourtant toujours dirigé par le parti communiste et chez nous ce sont les enfants des dirigeants qui jouent les « capitaines d’industrie ». Vous devriez vous joindre à eux si vous le pouvez … et si vous êtes en Europe, occupez-vous de votre milieu. La politique ne va forcément avec la gestion de l’économie. C’est Macron qui relance « la paix des mémoires » avec une arrière-pensée manifeste : sa réélection et tenter encore une fois de ramener tout le sud méditerranéen dans le giron de l’Europe pour des considérations évidentes. L’apaisement de « jeunesse » d’origine algérienne est la cadet de ses soucis, il ferait mieux de s’attaquer à la drogue qui vient du Maroc contre laquelle il ne fait rien (ou ne peut faire). En attendant il veut couper « le lien des mosquées » avec l’Algérie tout en essayant d’amadouer l’Algérie sur le passé !
      L’état français continue d’exploiter sa mémoire sur les 2 guerres mondiales avec des commémorations à répétition après avoir soumis (avec les alliés) ‘Allemagne et les pays de l’Axe, sans oublier au passage de récupérer des terres frontalières et des rectifications de frontière.

    Tinhinane-DZ
    21 janvier 2021 - 6 h 59 min

    Macron ne veut pas s’excuser, car le dossier du projet Algérie -française est toujours ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.