Occasion ratée

MB Stora
Emmanuel Macron présentant le rapport de Benjamin Stora. D. R.

Par Mrizek Sahraoui L’on s’attendait à, au moins, voir se réaliser un pas en direction de la réconciliation des mémoires, on a eu droit qu’à un (petit) empan. Et encore. Remis à Emmanuel Macron et rendu public ce mercredi, le rapport final de la mission confiée à l’historien Benjamin Stora n’aura pas été à la hauteur des attentes ; c’est même tout juste si cela équivaut au minimum nécessaire à un examen lucide de l’écriture de l’histoire, de toute l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie.

Les recommandations émises dans ce rapport, censées contribuer à donner corps à un processus de vérité et réconciliation, peuvent tout au plus servir à rouvrir le débat sur cet épisode sombre du passé colonial français. Finalement, loin de proposer des gestes forts de nature à lever le voile sur les injustices et les crimes commis, les propositions de Benjamin Stora sont de simples gestes qui auraient dû être accomplis il y a longtemps, n’eussent été les politiques d’un pas en avant, deux en arrière, selon les contextes. Une immense frustration et une occasion ratée donc.

Avant que Benjamin Stora remette son rapport, l’Elysée a indiqué que des «actes symboliques» sont envisagés, mais qu’il n’y aura «ni repentance ni excuses». Il eut fallu être d’une insondable naïveté pour croire que la France allait présenter des excuses ou qu’elle prenne le chemin de la repentance. Comme à son habitude, Macron a, cette fois aussi, fait du Macron, capable d’entrouvrir une porte, «en même temps» une main sur le cœur, l’autre sur le verrou.

Inutile d’entrer dans le détail des recommandations du rapport, finalement un non-événement. D’ors et déjà on sait que Macron a tranché en faveur du symbolique, politiquement moins périlleux qu’une appréciation in concreto de la façon dont il faut appréhender l’avenir après avoir mis en lumière le passé.

A l’évidence qu’il n’y a pas une volonté manifeste de la part du chef d’Etat français de solder les comptes. La date de remise des conclusions du rapport Stora, coïncidant – comme par hasard – avec le débat parlementaire sur la loi sur les séparatismes, laisse planer le doute sur la sincérité de la démarche du président Macron, qui, dans la perspective des élections présidentielles de 2022, est en train de faire s’imbriquer, l’une à l’autre, les thématiques à base desquelles sera bâti son programme électoral.

«L’avenir est une porte, le passé en est la clé», dit un jour Victor Hugo, ajoutons, surtout s’il est passé au crible.

M. S. 

Comment (10)

    CHAOUI-BAHBOUH
    22 janvier 2021 - 12 h 15 min

    Une simple question, pourquoi Maurice PAPON, n’a pas etait jugé sur ses Crimes à la methode NAZI contre de simples citoyens qji manifetaient ce 17 octobre 1961, ce très grave Crime à la Methode NAZI en plein Paris et, j’y etais comme tous les 17 octobre et l’Anonyma le plus discret, avec ma gerbe de Fleurs à la Memoire de Nos Glorieux Martyrs, Canal Algerie, qui m’ont abordé ce jour à 7h 20 au Pont Sainr Michel sur la stelle à la Mémoire de nos Martyrs, cette Chaine, s’est détournée totalement et nous boycotté par Mépris en ce jours afin rendre et je continue de rendre Hommage à nos Glorieux Martyrs jusqu’à ma Mort en haut de mes 74 ans, c’est grace aux sacrifices de nos Glorieux Martyrs que l’Algerie, son Brave Peuple et sa VAILLANTE ARMÉE, (ANP) Héritière de L’ALN, CONTINUE DE SE SACRIFIER POUR L’INTÉGRITÉ DU PAYS DE SONPEUPLE ET PRESERVER CET HERITAGE DE NOS GLORIEUX CHOUHADAS !!! UN Enfant D’EL-MADHER — ALGERIE

    Anonyme
    22 janvier 2021 - 8 h 26 min

    Après ça on a la France qui donne des leçons en exigeant de la Turquie de reconnaître le génocide arménien.
    C’est-à-dire c’est interdit pour moi, exigé pour les autres, cette reconnaissance des heures sombres du passé.

    Chaoui
    22 janvier 2021 - 2 h 34 min

    La France dit péremptoirement à l’Algérie qu’elle ne fera pour les crimes qu’elle lui a infligé 132 ans durant « ni repentance, ni excuse » !
    Qu’à cela ne tienne !
    A nous Algériens d’en tirer les enseignements. TOUS les enseignements.
    Le premier étant que quand on n’a ni remord, ni regret de ses crimes c’est se préparer avec détermination à de nouveaux crimes.
    Nous voilà tous prévenus.

    LE CRIME COLONIAL FRANCAIS , EST LA .
    21 janvier 2021 - 23 h 08 min

    Peut-on s’attendre a quelque chose de sincere et d’authentique , d’un juif-pied-noir ? L’histoire du passè criminel de cette france coloniale est la . ce n’est ni macron et encore moins stora qui vont y changer quelque chose .

      LeMeilleur
      22 janvier 2021 - 9 h 45 min

      Ce que vous avez écrit, concernant B.J.) est indigne.
      D’abord ce n’est pas un juif pieds-noirs : sa famille est en Algérie depuis des siècles (bien avant l’arrivée des français en 1830 lesquels ont été qualifiés de pieds-noirs – par d’autres français).
      Ensuite Benjamin est un enfant de mon quartier, on a fréquenté 2 écoles voisines à Constantine et on a pratiquement le même âge. Sa famille est encore très respectée dans le quartier (sa mère a été en visite il y a quelques années, reçue comme une grande personnalité) on n’a jamais soupçonné quoi que ce soit d’anti-algérien de cette famille (vous n’avez qu’à entendre Benjamin et lire ses livres). A tout moment il aurait pu aller vivre à Constantine où on l’aurait accueilli à bras ouverts comme Gisèle Halimi d’ailleurs et d’autres. Vous avez attaquez l’honneur d’un homme, ses positions politiques depuis 50 ans, sa famille et une grande partie de l’Algérie. Il a toujours soutenu l’Algérie dans ses revendications dans sa recherche … A choisir, je vous rejette pour votre ignorance et l’accepte pour son combat pour l’histoire de la révolution algérienne.

    ALI
    21 janvier 2021 - 23 h 01 min

    Ainsi donc, il n’y aura «ni repentance ni excuses»… Mazette ! Pour être clair, LE BOURREAU NE VEUT POINT RECONNAITRE LE GÉNOCIDE QU’L A COMMIS À L’ENDROIT DU PEUPLE ALGÉRIEN DURANT LES 132 ANNÉES D’OCCUPATION BESTIALE, FÉROCE et INHUMAINE… pour cela le bourreau recourt à un plumitif juif algérien de surcroit qui nous propose tout juste des «actes symboliques» et « pardonner » aux traitres harkis de se rendre au pays de leurs ancêtres QU’ILS ONT TRAHI…
    Ce « rapport » est tout juste une breloque remise au petit nain macron par un écrivaillon envoyé par ses maitres qui lui ont dicté ce qu’il a écrit : CONDAMNER LA VICTIME QUI DOIT RECONNAITRE « les biens faits » DE LA COLONISATION…
    LE PEUPLE ALGÉRIEN ATTENDRA TOUT LE TEMPS QU’IL FAUDRA POUR la france RECONNAISSE OFFICIELLEMENT LA CHOHA DU PEUPLE ALGÉRIEN….. LA SEULE, L’UNIQUE et LA VÉRITABLE CHOHA DU SEUL PEUPLE DE L’HUMANITÉ DEPUIS LA CRÉATION DE NOTRE MONDE…..

    Anonyme
    21 janvier 2021 - 20 h 09 min

    Macron, s’excuser? Il ne faut se leurrer. Il fait de la politique, helas, politicienne.
    Il se prépare activement pour 2022, en surfant sur l’immigration,l’islam et l’histoire.
    Après libre a certains de croire à ses promesses.

    Anonyme
    21 janvier 2021 - 19 h 21 min

    Occasion ratée ?
    A 100% pour eux!
    Stora vieillit mal ou chasser le naturel il revient au galop!
    Pour nous c clair c : NI OUBLI NI PARDON !
    La France sous influences et aux ordres !
    Compassion sincère avec le peuple français !

    -DZ
    21 janvier 2021 - 17 h 36 min

    La France ne peut pas s’excuser, car sa politique coloniale est toujours active un peu partout dans le monde et surtout en Afrique.
    S’excuser c’est être en contradiction avec sa politique actuelle.

    Harki = franco-français
    21 janvier 2021 - 17 h 31 min

    Son rapport demande à la victime de réhabiliter et indeminiser le bourreau, pourquoi avoir jugé et condamné Klaus Barbie et le procès de Nuremberg et après ça se dit historien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.