Des supporters du MC Alger envahissent le siège de Sonatrach et saccagent tout sur leur passage

MCA siège Sonatrach
Des supporters du MCA au stade du 5-Juillet, en mai 2012. New Press

Des supporters du MC Alger ont envahi le siège principal de Sonatrach, ce lundi, et ont tout saccagé sur leur passage. Les scènes de chaos ont été filmées et diffusées sur les réseaux sociaux. Un grave précédent qui augure de jours difficiles pour le pays, à quelques semaines du deuxième anniversaire du déclenchement de la contestation populaire pacifique, le 22 février 2019.

Des agitateurs sur la Toile, en Algérie et à l’étranger, multiplient les appels à la reprise des manifestations et ce qui vient de se produire au siège de la compagnie pétrolière nationale semble être le prélude à d’autres actions similaires dans les jours à venir et à travers d’autres villes du pays, quand bien même cette irruption houleuse semble liée aux performances du club de football algérois sponsorisé par le groupe pétrolier.

Un complot se trame depuis plusieurs mois contre l’Algérie, dans un contexte marqué par une crise politique, économique et sociale sans précédent, aggravée par l’inertie du gouvernement et l’absence du chef de l’Etat. Aussi bien à partir de l’intérieur que de l’extérieur du pays, une menace sérieuse pèse sur l’Algérie, d’autant que la flamme de la révolte a été ravivée chez nos voisins tunisiens où les émeutes se poursuivent depuis plusieurs semaines.

L’Algérie et la Tunisie payent-elles pour leur refus de rallier le camp des normalisateurs avec Israël ? La simultanéité des événements qui secouent les deux pays le laisse penser.

Nous y reviendrons.

A. S.

Voir vidéo

Comment (45)

    Brahms
    3 février 2021 - 14 h 34 min

    BEN Salmane D’ARABIE SAOUDITE va racheter l’OM de Marseille, preuve que la Mecque sert à les enrichir.

    Allez qui veut faire un tour de manège à 7 500 € pour rejoindre le paradis (belle fable).

    Montant de la transaction pour MC COURT (l’américain) 500 millions d’euros belle plus value financière.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    3 février 2021 - 9 h 13 min

    Une jeunesse qui est laissée en pleine errance n’a plus de limite rouge…elle est manipulable – achetable et vendable…NON ET NON à la manipulation de cette jeunesse …
    En fait, cette jeunesse n’est que le bilan du programme de Bouteflika = parmi les projets réussis de Bouteflika = une jeunesse vidée de son patriotisme et des valeurs Algériennes…
    Il faut un concept bien étudié par des spécialistes compétents, pour récupérer cette jeunesse perdue.
    Cette jeunesse a besoin de l’espace où exprimer son énergie, ses talents…et ses aspirations…
    Pour le moment, cette jeunesse vacille entre le Haschisch marrouki et ses manipulations, les prêches de Ali Belhadj, les chanteurs des cabarets et des chaines privées stériles…Que de la stérilité !!

    D’autre part, l’ÉTAT doit imposer son autorité et l’ordre…La limite a été dépassée

    Brahms
    3 février 2021 - 1 h 45 min

    Boumédiène avait acheté des cars Mercedes en 1977 flambant neuf et un jour, il a dit à ces jeunes de l’époque. Croyez – vous que le pays va monter si vous lacérez à coup de couteaux les sièges des cars achetés en devises fortes ?

    En réalité, ces jeunes aiment casser, détruire ou brûler car ils n’ont jamais mis les pieds dans une usine, ne connaissent rien de la valeur des choses et du temps qu’il faut pour les acquérir, ils se réveillent à 10 heures du matin, trainent les rues, la maman leur fait à manger et n’ont aucune charge à payer pensant que tout tombe du ciel.

    Qui voudra de ces jeunes ? Personne, même les Émirats Arabes Unis n’en veulent plus, plus de visa, restez chez vous.

      Anonyme
      3 février 2021 - 8 h 36 min

      « Les jeunes aiment casser »!! merci pour cette leçon de sociologie de comptoir

      Anonyme
      3 février 2021 - 10 h 28 min

      C’est honteux ce que vous dites! A vous lire, nos jeunes sont nés casseurs. S’ils sont comme vous le prétendez c’est c’est exclusivement par la faute de ces faux dirigeants, depuis 1962 et de leur gestion chaotique des affaires de notre pays. Qu’attendez vous d’un BENBOUZID à l’éducation nationale, durant des décennies ? Et bien d’autres dans tous les domaines.

        FAOUDHA
        3 février 2021 - 13 h 18 min

        Oui c’est des casseurs et des voyous nés qui veulent seulement se la couler douce les yeux rivés H 24 sur les smartphones
        Pourtant leurs ainés vivaient presque dans une misère totale mais ils étaient éduqués pas comme ce …

        Anonyme
        3 février 2021 - 15 h 50 min

        C’est la faute de taleb el ibrahimi. Ben bouzid sous ordres n’ a fait que perpetuer. Il faut rendre a cesar (si ettaleb el ibrahimi) ce qui lui est du.

          FAOUDHA
          3 février 2021 - 19 h 56 min

          @anonyme
          3 février 2021 – 15 h 50 min
          C’est la faute de taleb el ibrahimi

          Ah oui c’est Taleb El Ibrahimi
          Pourtant le Dr Taleb el ibrahimi n’est plus au sein du gouvernement depuis belle lurette
          C’est plutôt votre matriarche tata NORIA Beghebrit

    FAOUDHA
    2 février 2021 - 22 h 48 min

    Il n’y a ni complot ni sidi zekri
    Seule « Lehrawa » ou « kazoula » mettra ces voyous sur le droit chemin

    FAOUDHA
    2 février 2021 - 22 h 45 min

    Le défunt président Boudhiaf Allah yarhmou n’avait pas tort lorsqu’il avait dit : « NEHSSEBHA OUMA LKITHA GHOUMA »
    Que font les services de police ?
    Et bien d’autres corps recrutés par dizaines de milliers
    Des fois des policiers voient des jeunes griller des stop ou des motos rouler à une vitesse folle en pleine ville et ils font semblant de n’avoir rien vu
    Où allons nous?

    Anonyme
    2 février 2021 - 21 h 00 min

    Une entreprise de cette envergure doit se doter de systèmes de sécurité sans faille avec interdiction d’y pénétrer, tolérance zéro pour ces hooligans et terroristes.

    Un Algerien.
    2 février 2021 - 20 h 12 min

    Ce club qui reçois chaque année 80 milliards de centimes et ce depuis 1976 par lès ouvriers de la sonatrach qui souffrent au sud et à la fin de leurs retraite ils reçoivent 2 millions de centimes .ou est Bencheikh et sa clique dès cafés maures qui parlent que du fassad alors qu’ils ne comprennent pas que dépenser 300 milliards de centimes uniquement pour le foot n’est pas du fassad d’argent .pour ces voyous au lieu de demander e charikates watania de lès recruter au travail et contribuer au développement au pays ils saccagent et brûlent leurs infrastructures parceque le club a fait un match nul.

    le niveau
    2 février 2021 - 18 h 16 min

    ya ni danger ni khalouta
    tiens meme si le mca gagne ces match ils vont tous sacager sur leur passage ..
    et ca fait amuser beaucoup de monde ….passons au probleme primaire

    Anonyme
    2 février 2021 - 16 h 31 min

    Avoir 70% de moins de 30% n’a pas que des avantages. Rien qu’en comptant les 20-35 ans on dépasse les 10 millions c’est une vraie cocotte-minute. J’ai l’impression que ceux qui nous gouvernement ne voient pas le danger

    CAFTAN ALGÉRIEN
    2 février 2021 - 16 h 25 min

    En Algérie, il y’a deux milieux qui nécessitent un nettoyage à fond:
    Milieu sportif + milieu des chanteurs de  »tabrah » des cabarets.
    Ça sent la pourriture au sens large du terme.
    Espérons une enquête qui ira à la racine du mal.

    elhadj
    2 février 2021 - 16 h 25 min

    comment arrive t on à saccager un immeuble stratégique dans la capitale dont la sécurité est censée être assurée sans faille. Trop de permissivité ,trop de laisser aller risquent de nous conduire à de graves émeutes si on arrive pas à se prémunir de telles actes de vandalisme ,d agression, de destruction du bien public.la sanction devra être exemplaire et ce club sportif devra être écarté du sponsoring, ou d octroi de subventions par la SONATRACH qui devra s occuper de sa principale mission. c est au ministère des sports et des fédérations concernées de prendre en charge ou de gérer ces clubs jouissant d importants budgets mais toujours déficitaires en raison de leur très mauvaise gestion occulte et de leurs dirigeants dont beaucoup d entre eux ont été impliqués par des affaires judiciaires. cet acte de dégradation du siège de SONATRACH ne serait il pas téléguidé à dessein par le reste de la ISSABA comme on relève subitement des manifestations spontanées dans certaines villes du pays. l exécutif et les responsables concernés devront faire preuve de plus de mobilisation et d attention vigilante pour juguler ces faits.

    Vangelis
    2 février 2021 - 13 h 44 min

    Détruire ce siège qui est pour l’Algérie le centre de la mamelle du pays est de l’inconscience. Mais de plus, ces hooligans, comme cela ne leur suffit pas de se révolter pour de simples matchs de foot dans les stades en cassant tout, s’en prennent à celui qui finance le club dont ils sont de prétendus supporteurs.

    Quant au lien entre ces dégradations et les manifestations en Tunisie les lier au fait de la normalisation de certains pays avec l’entité est un peu court car l’idée essentielle est celle qui veut qu’encore une fois, la main de l’étranger est à l’œuvre.

    Tout ceci pour dire qu’il ne s’agit là que de voyous loin, très loin des manifestants du hirak.

    Brahms
    2 février 2021 - 9 h 08 min

    Personnellement, je n’aime ces jeunes de quartiers,

    Ils n’ont rien dans la caboche, se plaignent sans arrêt et ne savent rien faire de leur dix doigts si ce n’est, tenir les murs, vendre de la drogue, cambrioler les appartements et les maisons de ceux qui se lèvent tôt pour travailler, jalousent la réussite des autres ou détruisent le mobilier urbain ou privé pour satisfaire leur frustration.

    Ils passent également leur temps à scanner des filles ou femmes en rêvant de partir avec alors qu’ils n’ont même pas un vélo ou de quoi se payer un kilo de viande. Ils n’ont en réalité aucune éducation, aucun respect pour le travail des autres.

    ….

      Moi non plus
      2 février 2021 - 9 h 59 min

      Ces jeunes sont ceux qui passent leur temps en s’amusant avec leurs téléphones, ils refusent tout travail qui leur est proposé et écoutent zitout le menteur sa clique.

        @moiNonPlus
        2 février 2021 - 12 h 27 min

        Ce sont tout de meme les prémices d’une explosion social qui ne dit pas son nom.Cependant saccager les biens de l’état est condamnable.

      Ces jeunes aussi
      2 février 2021 - 13 h 12 min

      Sont Algériens
      De quelle Ecole sortent-ils ?
      Produit de quelle education ?
      Quelles perspectives ?
      C’est trop Facile….de dire je me les aime pas.
      Moi j’aime tous les Algériens Tous
      …les Jeunes, les vieux, les ruraux et les Citadins.
      Ce que je n’aime pas c’est l’IMPASSE et voir des Jeunes pousses a la HARGA.
      Ce que je n’aime pas c’est l’Incompetence..
      Ce que je n’aime pas c’est un Siege de SONATRACH ou on rentre comme dans un MOULIN ou le
      Hanout de Ammi Ammar…

        FAOUDHA
        2 février 2021 - 23 h 07 min

        @Ces Jeunes Aussi
        2 février 2021 – 13 h 12 min

        Allah yehdik
        En LHARGA ces jeunes croient trouver le paradis la bas sauf que que c’est l’enfer
        la bas les gens se lèvent à 4h du matin et ne reviennent qu’à la nuit tombée et ça bosse dur pas comme notre GHACHI qui se lève à 13 h de l’après midi biberonné à longueur d’année Grace à la rente

    Mouloudeen
    2 février 2021 - 3 h 08 min

    @Anonyme
    Bencheikh fait parti de ces pyromanes qui mangent à tous les rateliers en plus d’être un pur produit de la Issaba du Clan d’Oujda
    Et c’est un enfant de BEO qui vous le dit.

      Algerien Pur Et Dur
      2 février 2021 - 20 h 15 min

      Lamentable! Tout ca pour une malheureuse histoire de foot. Le siege de notre…devrait etre aussi securise qu’el mouradia sinon plus. Malheureusement, il s’est avere etre un prolongement de souk el harrach. Esperons que les cameras de securite fonctionnaient et que tout ce “beau” monde serait rapidement identifie et condamne a des travaux forces quelque part du cote du barrage vert ou cet exces d’energie nocive serait utilise a des fins beaucoup plus utiles pour le pays.

    Anonyme
    1 février 2021 - 22 h 44 min

    Que pensent Alilou Benchikh et ses collabo de cette situation.

    Mouloudeen
    1 février 2021 - 21 h 32 min

    Certes, les ennemis intimes de l’Algérie (Maroc, France, Israël, EAU etc…) sont en train de tout faire pour déchirer notre pays, mais dans le cas présent et en tant que supporter du Mouloudia je considère que la déclaration du pyromane et entraîneur du Mouloudia ( Nabil Neghiz) de samedi dernier à été l’élément déclencheur volontaire ou involontaire.

    Espérant que l’enquête judiciaire va nous eclairer sur ce point et que Dieu protége notre pays.

    karimdz
    1 février 2021 - 20 h 46 min

    Ces pseudos supporters sont des sauvages, et l Etat doit être ferme et retrouver les meneurs et le condamner à des peines très longues et exemplaires.

    Il est inadmissible que de tels individus saccagent des biens publics à cause de résultats décevants de leur club favori, alors que la Sonatrach n’y est pour rien.

    Les algériens doivent demeurer vigilants, je ne pense pas que ce soit une manipulation extérieure, mais le fait de voyous inconscients et irresponsables.

    Et si c’était le cas, les patriotes sont prêts pour aider l Etat et faire respecter l’ordre.

      Anonyme
      1 février 2021 - 22 h 58 min

      on reconnait l’arbre par ses fruits

        Lyes2993
        2 février 2021 - 5 h 51 min

        Je ne pense pas qu il faille se voiler la face : le problème ce sont les parents … A un moment, c est la responsabilité de la cellule familiale de se remettre en cause ! Ce sont aux parents d inculquer les valeurs … je serai là Sonatrach je sors du MCA pour laisser ces abrutis de supporters trouver un un repreneur à leur niveau : la confédération des épiciers du quartier !

    lyes2993
    1 février 2021 - 20 h 25 min

    Quelles bandes d idiots ces supporters ! Il faut vraiment avoir un esprit étroit pour agir de la sorte … et dire qu à leur âge, nos aïeuls ont déclenché il y a 66 ans la révolution la plus admirable de notre temps au péril de leur vie ! Pendant que ces bandes d œsophages sur pattes ont été détruire le siège du fleuron économique algérien ! C est pendant ces moments-là qu on se dit que un stage au goulag serait instructif pour ces hordes d œsophages sur pattes !

    Mayday
    1 février 2021 - 19 h 49 min

    Voilà le résultat de 60 ans de médiocrité, de gabegie, de rapine, de mauvaise gouvernance, de déliquescence de l’école, d’arabisation, d’obscurantisme, d’islamisme,, de corruption, de bni 3amisme. Voilà le résultat de l’outrage et de la profanation dont a été victime l’Algérie par des incompétents, des médiocres, qui par une erreur de l’histoire combinée aux chant des armes, ont confisqué l’indépendance et ont pris les rênes d’un pays dont ils n’étaient absolument pas à la hauteur. L’Algérie d’aujourd’hui est en ruine, cha3ban wa houkoumatan. Les gouvernants sont les auteurs de ce crime mais le peuple n’en est pas moins complice.
    C’était comme donner un avion rempli de passagers à piloter à des gens qui maîtrisaient à peine la conduite d’un vélo. Le kirosene fini par être entièrement brûlé, l’avion continue de voler à vue, l’amateurisme et l’incompétence des pilotes empêche un atterrissage d’urgence, le crash ne peut être évité ;
    Dommage pour un aussi beau pays;
    Dommage pour un peuple qui a renié ses ancêtres, son histoire et son identité pour s’arimer à un monde ( arabo-musulman) qui n’est pas le sien et qui l’a englouti dans les abysses du néant, de la médiocrité et de l’obscurantisme. Il n y de fatalité que dans l’archaisme.

      RESCOUSSE
      2 février 2021 - 0 h 29 min

      VOUS AVEZ PARFAITEMENT DONNÉ LES VÉRITABLES CAUSES QUI ONT ENGENDRÉ NOS MALHEURS. QUEL TRISTESSE D’EN ARRIVER LÀ.
      UN AUSSI BEAU ET GRAND PAYS GÉRÉ PAR DES TYRANICIDES DE L’ ORDRE ET ASSASSINS DE LA JOIE DE VIVRE SUR CETTE TERRE LIBÉRÉE DES GRIFFES COLONIALES PAR LE SACRIFICE DE SES FILS.

      Anonyme
      2 février 2021 - 10 h 17 min

      Toujours le même refrain !
      Ces « manifestations » de jeunes, ont toujours existé, en Algérie comme ailleurs, c’est du houliganisme. Dans les années 60 jusqu’au années 2000, comme maintenant.
      Y ajouter « l’islamisme » est juste un point de vue partial et partiel. A coté de la plaque !

    Anonyme
    1 février 2021 - 19 h 38 min

    Biden est occupé par la situation chez lui.

    Il faut demander à BenChikh le haut parleur de cesser ses incitations à la violence.
    Il y’a personne pour lui montrer la ligne rouge à ne pas dépasser.

      Nadir
      2 février 2021 - 6 h 23 min

      Il faut être fermé, appliquer la loi sans ménagement et surtout en faire des exemples pour une justice implacable. On ne peut plus continué à vouloir gérer des sauvages et surtout idiots.

    DYHIA-DZ
    1 février 2021 - 19 h 22 min

    Je vous ai dit qu’il y’a un plan qui se trame contre le pays.
    Il y’avait des signes révélateurs sur les réseaux sociaux !

    Comment ?
    1 février 2021 - 19 h 21 min

    Comment se peut-il qu’on puisse s’introduire au Siege de Sonatrach qui est un Endroit Sensible…et causer de tels Dégâts sans que:
    1. Personne n’ait vu venir
    2. Personne n’a pu l’empêcher
    Avant de crier au COMPLOT, on doit COMPRENDRE ou sont les FAILLES DE SECURITE!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    1 février 2021 - 19 h 03 min

    C’EST DE LA MANIPULATION PURE ET AU PREMIER DEGRÉ.

    ATTENTION DANGER YAL KHAWA !!!

    C’EST CLAIR…..

    ALLAH YAHFADH L’ALGÉRIE !!!!!

    Brahms
    1 février 2021 - 18 h 42 min

    Un copier / coller de la ville de Marseille,

    Les supporters marseillais ont bousillé le local du club de football de Marseille donc ceux du MC ALGER ont voulu faire la même chose. Ils scannent puis reproduisent en Algérie mais toujours en mauvais jamais en bien.

    Anonyme3.
    1 février 2021 - 18 h 42 min

    Voila ce qui arrive aux gouvernements qui achètent la paix social et à la sonatrach qui dépensent dès centaines de milliards pour un club de foot alors que nos enfants des régions éloignés ont besoin dès bus pour lès transportés, des classes aux normes internationales ,dès repas chauds et dès colonies de vacances, ils sont le futur, pas ces voyous .

    Anonyme
    1 février 2021 - 18 h 32 min

    Ya rien de Abu dabi ou autres c’est plutôt le mal vivre la vie chère pas de travail etc etc alors un jour où l’autre sa explose depuis un an rien n’a etait fait du sur place par contre les hauts grades les hauts fonctionnaires ont etait augmenté alors qu’ils ya des millions de citoyens qui cherchent juste à bien manger il faut pas s’étonner des concequances donc n’es pas !!!

      FAOUDHA
      2 février 2021 - 22 h 57 min

      @Anonyme
      1 février 2021 – 18 h 32 min

      Meme aux USA pays tres riche les gens souffrent

      Ah oui ils cherchent juste à manger mais pas à se relever les manches
      Ces voyous méritent les travaux forcés

    LotfiALN
    1 février 2021 - 18 h 16 min

    Sans pitié pour la racaille baltaguia qui se sont attaqués à un symbole !
    Sans pitié non plus pour les corrompus et renégats qui ont fait de la Sonatrach une vache à lait !
    La réponse d’un État fort s’impose!

    Biden veut un nouveau printemps arabe ?
    1 février 2021 - 17 h 27 min

    Le sioniste Biden successeur du sioniste Obama veut recommencer avec les printemps arabes comme en 2011, ils veulent destabilisés les pays hostiles à l’axe Abu Dhabi – Tel Aviv – Rabat

      Anonyme
      2 février 2021 - 10 h 19 min

      Et voila un nouveau « refrain » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.