Un lycéen en France obligé de retirer son masque aux couleurs de l’Algérie

lycéen masque drapeau algérien
Le masque au drapeau algérien serait source de polémique, selon la proviseure. D. R.

Par Houari A. – L’affaire n’a pas fait grand bruit. On n’en aurait pas eu écho si le père de l’élève victime de discrimination anti-algérienne n’avait pas enregistré une communication avec la proviseure du lycée où son fils a été obligé de retirer son masque pour le motif qu’il était aux couleurs du drapeau algérien. «Bonjour Madame, [je suis] le papa de Dalil, il s’est passé quelque chose hier avec Dalil ou pas ?» a demandé le père de l’élève qui n’est pas lui-même algérien mais dont l’épouse est originaire d’Algérie.

La responsable du lycée a d’abord tenté de nier les faits, avant d’essayer à grand-peine de justifier la décision, illégale, prise par son établissement, aux yeux des lois françaises qui s’est ainsi rendu coupable d’acte raciste. «Pas à ma connaissance», a d’abord répondu la responsable, avant de demander : «Pourquoi ?» Le parent d’élève lui rafraîchit la mémoire : «Ben, vous connaissez bien Dalil, vous savez en plus que c’est un garçon très gentil, qui a sa place, qui [n’]a jamais eu de problèmes, en plus, moi, vous me connaissez, je fais partie du conseil d’administration. Voilà, hier, Dalil [il] portait [donc] un masque de l’Algérie…» La proviseure l’interrompt : «Ah, oui, exact, oui !»

«Il s’est passé quoi avec cette histoire de masque ? En fait, j’ai envie de comprendre, j’essaye de comprendre, légalement qu’est-ce qui a fait que… ?» La proviseure explique : «Il est rentré dans le lycée avec le masque, avec le drapeau algérien sur le masque. J’étais à l’accueil du lycée à ce moment-là avec [une autre responsable dont elle cite le nom]. Moi je ne l’ai pas vu passer, Mme […] m’a dit [que] Dalil porte un masque avec le drapeau d’Algérie. Je lui ai dit d’aller le chercher et, du coup, Dalil est revenu, elle lui a dit que ce serait peut-être, heu, comment, plus neutre de porter un masque tout à fait simple et qu’on pouvait lui passer un masque jetable pour la journée. Il a dit non, non, j’en ai un autre dans mon sac, il a changé son masque et il est parti en courant.»

Absolument pas convaincu par la réponse de son interlocutrice, le père du lycéen rétorque : «Connaissant mon fils, je n’ai pas de problème au niveau de la discipline…» Il est de nouveau interrompu, la proviseure rebondit sur la question de la discipline et affirme avoir été étonnée par le comportement de Dalil : «On a été très surpris même, on s’est dit pourquoi ? On a pris ça pour une forme de provocation…» «Une forme de provocation, vous me dites ?» s’insurge le père. «Donc, le drapeau d’Algérie, c’est une forme de provocation ?» a-t-il demandé. «On doit avoir une complète neutralité dans l’établissement scolaire», lui répond la proviseure, peu assurée car se rendant vraisemblablement compte de la gravité de la situation. Elle poursuit dans une tentative de justification peu pertinente : «Ç’aurait été le drapeau français, ç’aurait été pareil.»

«Là, je ne suis pas bien sûr, je ne suis pas bien sûr», réagit le père en insistant sur le fait qu’il aborde cette question dans son aspect purement légal. «J’essaye de comprendre, je ne suis pas d’origine algérienne, c’est sa maman qui est algérienne», insiste-t-il pour lever toute équivoque. «J’essaye juste de comprendre l’incident avec mon enfant : pourquoi et, légalement, de quel droit le lycée se permet de demander à mon fils d’enlever le masque parce que c’est le masque de l’Algérie ?» demande encore le parent d’élève en essayant tant bien que mal de garder son calme. «Si ça avait été celui de l’Italie ou de l’Argentine ou quoi que ce soit, on s’en fout. Aujourd’hui, est-ce que vous êtes en droit de faire enlever le masque à mon fils parce que c’était un drapeau algérien ?» persiste-t-il.

«On a fait ça par…, alors, je ne sais pas, au niveau de la légalité, je vous le dis honnêtement, je ne sais pas, on a fait ça pour éviter tout risque de polémique dans un sens ou dans l’autre», s’est contentée de répondre la proviseure qui voit donc dans le drapeau algérien une probable source de «polémique».

H. A.

Comment (62)

    Abdou Mlt
    4 février 2021 - 1 h 17 min

    Vivre discret, vivre heureux.
    Il vaut mieux apprendre à nos enfants d’écouter et de passer inaperçus. Ils ne nous aiment pas pour ne pas dire qu’ils nous détestent et nous le savons très bien et depuis longtemps. Pour l’amour de l’Algérie sortez de l’esprit ghetto entrez vos enfants dans le monde de l’apprentissage et du savoir. Un jour vous vous rendrez compte que vous n’avez pas besoin de montrer le drapeau. Ils le feront eux pour vous acceuilir vous, serez intéressants parce que forts.
    On n’aime que les forts et les riches et encore mieux, les deux.

    Drôle d'équation !
    3 février 2021 - 11 h 32 min

    Si c’était un autre drapeau il aurait été acceuilli les bras ouverts ! Les Francais déteste en silence les Algériens et aiment que notre sous sol qu’ils vident h24 !

    Monsieur X
    3 février 2021 - 4 h 59 min

    Et si l’inverse se passait dans une école en Algérie. Que dirait-on?

    bkfsolo
    2 février 2021 - 20 h 18 min

    bonjour

    que va t-il faire avec son masque quand il en aura plus besoin… le jetter a la poubelle ou le garder dans un tiroir…

    ‘c’est un manque de respect pour ce drapeau que de l’utiliser comme un masque !!!!

      AL KA
      5 février 2021 - 18 h 58 min

      @ Mr « X »
      Je crois qu’il y a une grande différence entre anciennement un OCCUPÉ et un OCCUPANT qui a fait bien pire que les NAZIS en France. N’ai-je pas raison?

    Sprinkler
    2 février 2021 - 19 h 20 min

    Dans les campagnes françaises, de plus en plus de portugais bien établis plantent leur drapeau sur des mâts de cinq mètres au milieu de leurs jardins, sans que la « France profonde » ne s’en offusque…

    Anonyme
    2 février 2021 - 16 h 48 min

    Ils auraient aimé le voir en couleur arc- en- ciel, pour montrer son intégration totale dans la souciétie.

    Un Algerien.
    2 février 2021 - 16 h 18 min

    Ce n’est pas un garçon qui est fier de l’origine de sa mère comme le portugais,polonais ou autres qui fait honte aux Algériens , je dirai lès milliers qui se regroupent dans lès places publics avec dès centaines de drapeaux avec leurs douwla madania qui font honte à l’Algérie et la communauté .
    je vois en ce garçon un zidane , un André delort ,un Mahrez et autres qui sont français et fiers de leurs origines.

      Anonyme
      2 février 2021 - 23 h 43 min

      La réputation des nords africains est très mauvaise en France depuis quelques années. En 1998,quand la France a gagné la coupe du monde,les gens ne disaient rien ,on trouvait ça marrant . Mais aujourd hui avec la mauvaise integration,le terrorisme, la délinquance, ce n est plus pareil. Vous ne le savez pas mais les attentats de novemvre 2015 ont laissé des traces éternels.

    L'Algerie c'est par le coeur et les actes!
    2 février 2021 - 13 h 24 min

    Aimer l’Algerie c’est d’avoir une attitude exemplaire et de faire véhiculer une image du pays et des Algeriens de façon irréprochable. Le meilleur que les jeunes ont à faire, c’est d’aller à l’école, de s »instruire, d’être les meilleurs et d’intégrer tout les corps de métiers par l’excellence. Le tout sans renier ses racines, ses origines en gardant le contact avec l’Algerie et de pouvoir contribuer à son développement d’une manière ou une autre. Il va de même pour la religion qui doit ete une affaire personnelle. Les franco Algeriens doivent apprendre à s’ ASSIMILER sans rien renier sur le FOND, on.peut vivre en harmonie avec une double cour triple culture tout en étant fière de ses origines. Ce garçon franco Algerien de père français de souche et de mère française d’origine algérienne a le respect de tout les algeriens mais le drapeau et l’amour de l’Algerie doivent être porté au cœur. Il doit étudier et se fixer d etre dans les futures élites françaises et un jour se dire en se rasant  » que pis je faire pour se beau pays » , quelle contribution/ valeur ajoutée puis je apporter. C’est la plus récompensée et reconnaissance qu’il pourra apporter à l’Algerie et cela vaut pour toute la jeunesse. Il est temps de s’assimiler et d’agir autrement pour obtenir le droit de l’indifférence dans les chiens écrasés mais faire la différence en faisant partie des élites!!!

    @poux
    2 février 2021 - 12 h 15 min

    le problème qu’a ce proviseur c’est qu’il mélange droit et prise d’action personnel , le droit n’interdit pas le port du masque de fantaisie ou autre mais contrairement l’ oblige a le mettre sinon amende de 139€ , hors ici nous avons un proviseur censeur et raciste , et cet individu invoque un signe religieux dans ce masque avec l’emblème algérien, il a dit au père de l’enfant incriminé que les signes ostentatoires sont interdit dans des lieux comme l’école ou les lycées et par conséquent invité son fils a enlever son masque , ce proviseur a oublié que c’est pénalement punis par la loi obliger un enfant a enlever sa seul protection en ses temps de pandémie c’est de le mettre en danger de mort. ça n’excuse pas pour autant l’enfant et son responsable de pere d’exhiber les couleurs hais par des extrémistes revanchard d’extrême droite et d’avoir une occasion de verser le fiel sur notre pays , …

      AL KA
      5 février 2021 - 19 h 03 min

      @ L’Algerie C’est Par Le Coeur Et Les Actes!
      (…)/ Tu veux bien nous dire ce que signifie l’ASSIMILATION dont tu parles?

    Anonyme
    2 février 2021 - 6 h 16 min

    La provoc, c’est la proviseur…
    Le gamin ne porter pas de
    Burqua…

      Anonyme
      2 février 2021 - 9 h 21 min

      Ce n’est pas un problème de loi mais un problème d’éducation et de morale. L’école c’est pour aller apprendre pas pour faire l’intéressant. Aucun de mes enfants ne ferait une c… pareille. Je l’engueulerai bien avant le proviseur

        Anonyme
        2 février 2021 - 10 h 31 min

        C’est un problème de loi avant tout. La loi française interdit le port d’un drapeau en milieu scolaire, fut-il français, par un collégien, écolier ou lycéen. Ce n’est pas la 1ère fois, en France, où un jeune d’origine algérienne porte un tee shirt sur lequel est dessiné le drapeau algérien, avec à chaque fois une exclusion …

        Anonyme
        2 février 2021 - 11 h 36 min

        Il a fallu une loi, votée à l’assemblée nationale pour que les drapeaux français et européen soient mis en place de la maternelle au lycée, la gauche s’était opposée par crainte de nationalisme.
        L’Assemblée vote la mise en place de drapeaux français et européen dans les classe, de la maternelle au lycée
        https://www.francetvinfo.fr/societe/education/l-assemblee-vote-la-mise-en-place-de-drapeaux-francais-et-europeens-dans-les-classes-de-la-maternelle-au-lycee_3186615.html

        Alors, pensez-bien que les drapeaux étrangers (y compris des pays européens) ne sont certainement pas autorisés pour utilisation par un écolier/collégien/lycéen.
        Le port, ailleurs que dans les établissements scolaires, y compris dans les institutions de l’administration c’est autre chose, mais de toutes façons, proscrit pour un agent de la fonction publique.
        Il est question de texte de loi et pas de liberté … la loi en France encadre les situations, parfois interdit. Il faut se renseigner d’abord avant d’affirmer des choses.

        C’est un problème de loi avant tout. La loi française interdit le port d’un drapeau en milieu scolaire, fut-il français, par un collégien, écolier ou lycéen. Ce n’est pas la 1ère fois, en France, où un jeune d’origine algérienne porte un tee shirt sur lequel est dessiné le drapeau algérien, avec à chaque fois une exclusion …

      Anonyme
      2 février 2021 - 10 h 27 min

      les couleurs oui, mais pas le drapeau. C’est une loi française qui s’applique à toute institution et bien sur les établissements d’enseignement. Regardez bien aux entrées des lycées, collèges, vous ne verrez jamais un masque, un tee shirt, … avec un drapeau français (ou autre) y compris français. Ce problème s’est posé maintes fois avec le drapeau Algérie dessiné sur un tee shirt porté, à l’entré d’un établissement scolaire. Si vous avez un cas contraire, précisez le site sur lequel vous avec trouvé l’image, la vidéo, …

      @ la mouche.
      2 février 2021 - 19 h 45 min

      J’espère que aussi tu n’apprends pas ton enfant envers lès arabos baathistes musulmans et lès boussabaa lazreg comme lès berberos extrémistes et leurs alliés les zitotiens.

    GRILLéS
    1 février 2021 - 22 h 57 min

    Rapide:
    depuis la Guerre d’Algérie : Ouste !
    Tout ce qui se rapproche de notre identité (noms, cuisine, langue, drapeau, films, réalisations, tourisme, sports (observez leurs face livide en cas de victoire Algérienne)…est associé au mauvais, sale, péjoratif…
    Sans parler des voisins qui cassent du bois sur notre dos devant leurs maîtres occidentaux.
    Or drogue, terrorisme, délinquance…sont occultés lorsqu’il s’agit d’autres que nous!
    POUR EUX, UN BON ALGERIEN EST CELUI QUI SABOTE et destabilise son pays à l’equilibre encore fragile à cause de leurs manigances Economico-politiques (ingérences, technologie zéro, corruption…)!
    Ce n’est pas des jeunes Algériens voire « beurs » qui colonisent les zônes de non-droits mais c’est les réseaux de canabis OH combien tolérés par le système mafieux et dépravé!
    Restons nous-mêmes, fiers, valeureux et protégeons notre nation même si ça les dérange !

      Anonyme
      2 février 2021 - 9 h 48 min

      Il y a ceux qui existent, puis les
      autres… Ceux qui s’excusent
      d’exister…
      Jusqu’à devenir, de pâles lignes
      jaunes, couchés , et alignés, de
      passages à piétons… Que plus
      personne
      ne voit et que tout le monde écrase…
      Ce gamin a choisi de s’affirmer… Bref
      D’exister…

    karimdz
    1 février 2021 - 21 h 04 min

    A vrai dire je suis partagé sur cette affaire, j ai vu la vidéo en question. Bien sûr, je suis un patriote convaincu, mais je trouve que parfois, la réaction de nos compatriotes est exagéré.

    Il est clair que s’il y avait eu des masques américains, cocorico ou encore israheilliens, cela n aurait pas entrainé de refus encore que, mais il faut constater aussi, que chez nous, il y en a qui sont toujours les premiers à vouloir innover et à faire dans l’ostentation.

    C’est comme dans les match de football, au lieu d attendre que l Algérie gagne une coupe, il faut que nous sortons après chaque match, quand notre équipe nationale gagne, et quand elle perd, vous avez des cons, fort heureusement minoritaire, qui saccagent.

    Et forcément, ce genre d affaires est automatiquement exploité par les mass media qui ne ratent pas une occasion de stigmatiser les musulmans et les algériens ! Je suis étonné du reste, que çà n a pas été le cas pour cette affaire.

    Il faut parfois, raison garder.

    Autos censures
    1 février 2021 - 20 h 33 min

    Je vis en France depuis des décennies où se trouves des milliers de restaurants algériens j’ai jamais vu un restaurant avec ce nom comme les restaurants Marocains ou Tunisiens et d’autres pays qui se revendiquent en tant que tels car il ne faut pas être naïfs les propriétaires de ces restaurants savent que le mot ALGERIEN ou ALGERIE sont problématiques en France.

      Anonyme
      2 février 2021 - 7 h 03 min

      Tu ne vois que ce qui t’arrange…

    Hmed hamou
    1 février 2021 - 19 h 39 min

    Décidément, On ne sait plus où mettre notre patriotisme. Ce qui est certain, On le met partout sauf là où il faut.
    J’en ai vu même des supporters (des deux sexes et de tout âge) qui portent « fièrement » le drapeaux autour de leurs popotin et même qui, après avoir défilé et dansé avec, fatigués, ils l’étalent comme une natte de plage, pour pique niquer dessus, faire la sieste ou encore juste pour s’assoir dessus et éviter de salir ou d’user leurs pantalons sans doute plus précieux ou plus « chèrement payés »à leur yeux …

    1commentaire
    1 février 2021 - 19 h 12 min

    Essayons d’être très discret et très efficace dans n’importe quelle domaine pour au moins donner l’image des Algériens car beaucoups sont des personnes de qualités dans leurs domaine d’activités sa serez dommage qu’on les montrent du doigt à cause d’autres qui donnent la mauvaise image !!!

    Anonyme
    1 février 2021 - 19 h 06 min

    Comme je ne supporte pas de décoré un gâteau ou une pâtisserie par le drapeau ALGERIEN qui sera par la suite découpée en morceau puis mangé, comme je ne supporte pas les individus qui le porte comme un écharpe ou des chaussures aux pieds maintenant on utilise des bavettes aux visages. arretons d’instrumentaliser notre drapeau pour lequel des Algériens sont morts pour qu’il existe.

    Lyes Oukane
    1 février 2021 - 19 h 02 min

    @ Aywel .
    et les masques aux dessins de dents de vampires ,aux lèvres pulpeuses ,aux étoiles multicolores ou barrés d’une fermeture éclair ils sont fabriqués selon les normes ? Tu n’en sais rien .
    la norme est qu’ils protègent efficacement et non pas quand le dessin déplait .

    TOLGA - ZAÂTCHA
    1 février 2021 - 18 h 58 min

    La question nodale est la suivante :

    EXISTE – T- IL UNE « loi », en france, QUI PROSCRIVE, sur le territoire national français, LE PORT de L’EMBLÈME NATIONAL ALGÉRIEN FÛT-IL même SUR UN SIMPLE MASQUE ?

    Si OUI : le jeune N’A PAS LE DROIT.

    Si NON : le jeune ou ses parents PEUVENT et DOIVENT engager une action en justice contre l’administration dudit établissement.

    IL FAUT S’EN TENIR AU DROIT ET À L’APPLICATION DE LA LOI QUI RÉGIT CE GENRE DE RAPPORT.

      Anonyme
      2 février 2021 - 10 h 39 min

      Question bien posée ! Cette loi existe et concerne TOUT drapeau (y compris français) à l’entrée d’un établissement scolaire (école, collège, lycée) sur un tee shirt, masque ou quoi que ce soit.
      Autrement le drapeau, de taille réduite, n’est pas remarquée et c’est une autre chose.
      Il y a eu de nombreux cas de collégiens/lycéens d’origine algérienne qui se sont vus refuser l’entrée de leur établissement scolaire. Ce n’est donc pas la 1ère fois. Cela s’est passé à Avignon il y a quelques années.

    One Two Three
    1 février 2021 - 18 h 10 min

    Peut être qu’un masque au teints multicolores à tendance feminisme ou contre-nature et mondialisme déparavé aurait été mieux…
    Car on nous bassine avec ces couleurs orientées beige, orange, marron, violet (écharpes, logos…) et aussi arc en ciel de l’école maternelle aux plateau TV…
    Si tu es contre, tu ne passera pas à la télé où ils ne recrutent que leurs semblables reconnaissables au visage asymétrique lorsqu’elles parlent ou sourient ces bouches tordues qui s’incrustent à chaque manif pour banaliser leur maladie rendue belle par des appelations english.

    le niveau
    1 février 2021 - 17 h 02 min

    dalil ou ta acheter se masque ??
    je veux aussi acheter se masque ..reponds moi dalil et merci et vive l’algerie

    Elephant Man
    1 février 2021 - 16 h 20 min

    J’en ai un aux couleurs du drapeau Américain pour l’avoir porté accessoirement dans les administrations french CAF mairies …. Aucune DISCRIMINATION !!
    « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Dresproges.
    J’ai un tee-shirt de sport aux couleurs de l’Algérie cf. foot Mahrez je cours avec comme d’autres avec les couleurs du Real Madrid de la Juventus….
    Ça me rappelle une anecdote un mec à lyon vers la manufacture des tabacs (fac) aux couleurs de l’OM s’est fait insulté agressé par des lyonnais en voiture de tous les noms d’oiseaux ils ont terminé par des slogans de l’OL …
    Si fe lycéen était venu avec les couleurs arc-en-ciel il aurait été primé dans son bahut !!

      Anonyme
      1 février 2021 - 18 h 45 min

      J’ai un cœur aux couleurs de l’Algérie ça me suffit. Je n’ai pas de doute sur mon patriotisme, donc pas besoin de l’afficher…

    le ridicule poussé à l'extrème !
    1 février 2021 - 16 h 17 min

    @Lyes Oukane 1 février 2021 – 15 h 18 min , ya khouya, ya mon frère arrête de porter la plaisanterie trop, trop loin, c’est ridicule point barre !

      Lyes Oukane
      1 février 2021 - 18 h 44 min

      @ le ridicule ….

      C’est à toi et à tes semblables d’arrêter de vous ridiculiser pour plaire bessif à une proviseure qui n’a d’autres explications que le bégaiement et l’hypocrisie . CE GAMIN EST DANS SON DROIT QUE CA VOUS PLAISE OU PAS .

      Argumente moi ton avis et on en reparle .

    L'Algérie
    1 février 2021 - 16 h 12 min

    est attaquée de partout. Tu ne peux même plus prononcer le nom de ce pays.
    Les colons sont partout.
    On interdit même à un jeune, qui va être maintenant traumatisé à vie, de porter l’Algérie dans son coeur, et cela s’appelle la démocratie.
    Quand est ce que les algériens comprendront que le projet c’est de les effacer de la surface de la terre ?

    à certains algériens stupides et ridicules !
    1 février 2021 - 16 h 10 min

    Ce masque anti Covid est pour moi une stupidité et une provocation gratuite, d’autant que les masques ne sont pas faits pour jouer avec ! Il se trouve que beaucoup de personnes étrangères et même des algériens se demandent souvent ce qui arrive à certains algériens avec leur attitude vis-à-vis de leur drapeau ! Ils le sortent et l’exhibent à n’importe quelle occasion et sans aucune raison, sans aucun motif apparent ! Certes on est tous fier de se drapeau mais l’exhibé ainsi et n’importe comment, c’est un manque de respect pour cet emblème ! On a remarqué même chez les collectifs islamistes de la diaspora qui manifestent Place de la République à Paris contre le pouvoir algérien, des décibels anomaux de l’hymne national tout au long de leur manifestation, et à des décibels qui défient les haut-parleurs des mosquées de chez nous en Algérie ! Mais les haut-parleurs des mosquées, c’est une autre paire de manche qu’il faut aborder un jour ou l’autre.

    Beaucoup de personne se demandent vraiment quel est le type de problème que les algériens ont avec leur drapeau national, qu’ils arborent n’importe où, et n’importe comment ! A la limite de comprendrais très bien des petits drapeaux algériens visibles dans les voitures ou qui pendent au rétroviseur intérieur ou sur l’arrière de la voiture, mais là çà devient carrément une « maladie » non encore identifiée !! Pardon d’être aussi critique mais je ne peux pas garder pour moi et ne pas faire cette réflexion, car ce drapeau m’appartient aussi je ne veux pas qu’on le retrouve dans les égouts ou sur les trottoirs des villes ou dans des poubelles ! Réveillez-vous chers frères algériens, stop au ridicule même si on sait que le ridicule ne tue pas !

      Lyes Oukane
      1 février 2021 - 18 h 53 min

      @ certains Algériens …

       » …ces masques ne sont pas faits pour jouer avec … » Tout à fait .c’est pourquoi cet élève l’avait à bon escient et au bon endroit ( sur le nez ). Tu trouves ça anormal ?

       » … ils le sortent et l’exhibe à n’importe quelle occasion…  »
      Comme les ricains mais là tout le monde applaudit . T’y comprends quelque chose toi ? moi non . Explique s’il te plait.

    poux
    1 février 2021 - 16 h 04 min

    a Anonyme du 1 février 2021 – 13 h 04 min

    vraiment tu cherches les poux sur un chauve , tu n’a pas de chance je suis voisin d’un lycée et en regardant par la fenetre j’ai constaté et vue des lycéens(nes) portant des masques fantaisistes , certains aux couleurs des etats unis, au couleur du portugal , de la france évidement mais de l’algerie c’est le 1er que je vois grace a cet article , pourquoi ce proviseur a peur de ses couleurs qui provoquent chez lui un rejet , la reponse est asser clair , ce sont les memes qui au pire moment du nombres de contaminés par la covid , nous sortent les vieilles rengaines d’extrêmes droite du type «  »doit on interdire le port du voile aux mineurs musulmanes » et ceci sur CNEWS la chaine raciste par excellence de boloret le voleur de bien africain cette tv permet a des gens comme zemmour et autre levy pour ne parler que de l’islam par haine et non d’information , donc ce proviseur est dans cette logique en voyant dans l’algerie un ennemi a combatre par tous les moyens , mais en france y a des loi contre la descrimination et heureusement.

      il voit tout, tout !!
      1 février 2021 - 16 h 22 min

      @Poux , comme par hasard toi tu vois tout de ta fenêtre !

    Belveder
    1 février 2021 - 15 h 53 min

    Absolument D accord avec le Proviseur ..aimer son Pays c est pas défilé avec un Drapeau Partout et l arboré en toute circonstance .certains parents sont plus Gamins que leur progéniture..

    Ayweel
    1 février 2021 - 15 h 45 min

    Mais pourquoi on veut en faire une histoire, à ma connaissance notre pays ne fabrique pas des masques, et le fait que que celui porté par Dalil a un drapeaux veut dire que ce n’est pas vraiment un masque fabriqué selon des normes et de ce fait il n’est pas vraiment protecteur et de Dalil et des autres. Donc arrêtant de faire tout ce cinéma au nom de la liberté et oobservant respect envers soi-même et envers les autres.

    Anonyme
    1 février 2021 - 15 h 14 min

    Faire de la provocation n est pas conseille…a l etranger certains individus sont tres sensibles aux provocations et ne cherchent qu a taper sur l etranger des qu on leur offre l occasion…..mais au lycee il vaut mieux etre neutre et s occuper de ses etudes et etre parmi les meilleurs et reussir en fin de compte et gravir les echelons…..puis eventuellement s engager dans une association ou parti politique pour prendre part ou influencer l opinion dans la defense des interets de la communaute…mais la provocation ne mene qu a des resultats contraires a eviter absolument…

    Anonyme
    1 février 2021 - 15 h 04 min

    Ya KHAWA ..le patriotisme du peuple Algerien est unique dans le monde…le coeur d un Algerien n importe ou ,ou il se trouve dans le monde son coeur bat pour l Algerie et rien d autres…mais il vaut mieux ne pas provoquer les ames sensibles particulierement en France….Moi j ai constate que l ex ministre des affaires etrangeres USA a toujours porte un masque dont la moitie comporte le drapeau des USA et l autre moitie etait noire,…Je conseille que chaque maison en Algerie doit accrocher le drapeau Algerien….sur tout le territoire Algerien…par amour a cette grande Nation Algerienne…

    Anonyme
    1 février 2021 - 15 h 03 min

    Si c’était un masque buccale à l’effigie du drapeau français ou États-Unis d’Amérique ou bien d’Australie ou bien encore du Royaume-Uni, eh bien là « NaDa », le proviseur aurait à dire:  » rien à voir vous pouvez circuler ! « , incroyable  » Douce France »…

    @ Adhar.
    1 février 2021 - 14 h 45 min

    Ne sois pas si complexé au point ou tu as hontes de ton drapeau ,viens au états unis et tu trouveras que lès restaurants français avec leurs drapeaux ressemblent au ambassades sans que personne ne fait attention.on voit dès bars,restaurants et même dans lès voitures dès drapeaux représentants lès communautés sans aucun problème .comme lès français lès autres sont fiers de leurs origines.votre France est malade, elle descend aussi bas et fais attention au petits détails .

    LA FRANCE A UN PROBLEME AVEC LE MOT ALGERIE
    1 février 2021 - 14 h 09 min

    combien de fois je l’ai mentionné qu’en france le mot algérien et algérie sont bannis des médias et dans la vie de tous les jours en france. les français « des médias » ont tellement un complexe vis à vis de l’algérie qu’ils emploient « kabyle  » que algérien. malheureusement cette attitude est devenue une habitude du fait de l’absence de la réaction officiellle de l’algérie, et ça influe sur le comportement des français comme cette proviseur. les médias sionistes en france ont rendu le mot algérien et algérie péjoratifs qui créent un malaise dès qu’on les emploie. hélas,la diplomatie algérienne devenue silencieuse et inaudible depuis l’assassinat de boumédienne, n’a pas remis les pendules à l’heure quand tous les algériens deviennent des kabyles en france et que l’emblème des berbères, créé en france par les sionisto français, remplace notre beau drapeau de nos chouhadas.
    c’est quoi la différence entre un masque avec drapeau anglais qui est très à la mode et un masque avec un drapeau algérien, madame la proviseur? je pense que l’algérien devrait porter plainte pour racisme!

    pure provocation... mais bon
    1 février 2021 - 14 h 05 min

    … disons qu’avec la France on est pas mal quitte en matière de provoc…

    Nadir
    1 février 2021 - 14 h 04 min

    En tant que Algérien ( nationalité Algérienne) vivant en France ayant aucune attention de prendre la nationalité Française parce que je me sent algérien et pas français et le fait de vivre et travail en France m’oblige a respecter ce pays qui m’a ouvert ses portes et m’a permis de travailler et avoir presque les mêmes droits que les natifs.
    Je pense qu’on en fait trop on vie dans un pays étranger on doit respecter ses coutumes et règles, celui qui veux sont drapeaux Algérien ou autre qu’il aille vivre chez lui, celui qui veux vivre sa religion en full time qu’il aille chez lui, on a marre de voir cette hypocrisie des gens qui ont fuit leur pays parce qu’ils n’aime pas les conditions de vie et des fois même ils détestent carrément leur pays vienne nous donner des leçons de patriotisme.
    Si tu veux ton drapeau va chez toi .
    Tu veux jouer au religieux fidèles ou au salafistes va chez toi tu seras plus alaise.
    Et ARRÊTEZ DE FOUTRE LA …. PARTOUT OU VOUS PASSEZ.

    Anonyme3.
    1 février 2021 - 13 h 39 min

    Je crois que tout ce qui ce passe en France avec l’anti immigration contre lès peuples de couleurs la haine de l’islam et lès musulmans et surtout Algériens ces derniers doivent vivre inaperçu , ils pourront jamais changer lès choses. Ce Monsieur na pas le choix il faut qu’il accepte et jouer le jeux sinon son enfant sera rejeté et se retrouveras dans la cité avec lès autres qui ont subis le rejet.

    Inconnu
    1 février 2021 - 13 h 28 min

    Oui les Français considèrent mal le drapeau algérien,il n’est pas neutre pour eux comme le drapeau du côlon (français) n’est pas neutre pour nous. Un jeune de Bordj Bou Arreridj a pris 6 mois de prison ferme pour avoir exhibé le drapeau français dans la rue. Ce jeune homme,bon élève et sans histoire, risque de se mettre dans le collimateur du personnel du lycée, et, ils peuvent lui mettre des bâtons dans les roues concernant son avenir scolaire.
    En ces temps de tensions politiques , nationales et internationales,il est préférable pour tous les éleves bi-nationaux de se concentrer sur leur scolarité et de garder une stricte neutralité, tant au niveau politique que religieux.
    De plus, je ne vois pas pourquoi arborer les couleurs d’un pays qui bloque le rapatriement de ses ressortissants et empêche sa diaspora d’assister aux funérailles de proches. Mieux vaut mettre l’Algérie (surtout le pouvoir) dans un coin de sa mémoire en réponse au mépris et à l’humiliation qu’elle nous inflige. Je dis aux jeunes Algériens : gardez votre fierté pour le jour de votre réussite scolaire, personne n’aura de pitié pour vous en cas d’échec,ni en France ni en Algérie.

    les khorotos
    1 février 2021 - 13 h 17 min

    le drapeau est porté sur les … sur la bouche
    C’est quoi ce nationalisme de khorotos
    Oui c’est de la provocation

    Anonyme
    1 février 2021 - 13 h 04 min

    La proviseure a raison,pourquoi porter un masque aux couleurs de l Algérie dans un lycée ? C est de la provocation !!!
    Juste pour se faire remarquer…y en a marre de salir notre drapeau en toute circonstance??
    Un jour j ai fait la remarque à un jeune qui portait un pull avec le drapeau algérien et qui gueulait devant un bar tabac en insultant je lui ai dit «  tu ne fais pas honneur à notre drapeau ,si tu étais un vrai algérien tu aurais eu plus de respect!!!
    Il s est tu et il est parti…le père aurait dû engueuler son fils au lieu d en faire une affaire de discrimination…..

      Anonyme
      1 février 2021 - 13 h 13 min

      Tu a raison ils salissent notre drapeau parceque ce n’est pas un attachement à notre drapeau. C’est juste un moyen pour « narguer »les autres. Si l’Algérie arrête de reconnaître la double nationalité 99% de ces personnes choisiront de rester français

      Lyes Oukane
      1 février 2021 - 15 h 18 min

      @ Anonyme 13h04 et à Adhar ( plus bas ).

      Il n’y aucune loi qui interdit de porter un masque au couleur d’un pays . Si l’élève avait porté un masque aux couleurs US , bretonnes, d’un club de foot ou avec une tête de mort la proviseure n’aurait rien dit . C’est ce que vous feignaient de ne pas comprendre . Tout sauf le drapeau algérien et vous tombez tête baissée dans la surenchère !

      Ce jeune homme n’a ni physiquement ni verbalement agressé quiconque .Il n’a pas enfreint le règlement intérieur de l’établissement . Point .

      A vous lire ,dorénavant il faudra se déguiser en Clovis , en De Gaulle ou mieux en drag queen pour tous les carnavals à venir . Sinon un jean bien déchiré fera parfaitement l’affaire mais surtout pas de drapeau algérien sur le nez , au poignet ou sur un polo . A quand l’interdiction de porter une main de Fatma autour du cou ?

      Sur la page du web journal Sputnik France d’aujourd’hui le porte parole du gouvernement monsieur Gabriel Attal porte un masque aux couleurs de la France …

    ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    1 février 2021 - 12 h 53 min

    @ : adhar
    Tu parle de drapeau AMAZIGH CHAOUIS ET KABYLES !!!
    Depuis quand il y a ces prétendues drapeau dont tu fais allusion.

    RRab3i
    1 février 2021 - 12 h 08 min

    l Algérie est ;et restera le souffre douleur de beaucoup de nostalgiques d envieux hypocrites et pourtant c est des allemands de qui ils ont beaucoup plus souffert

      Anonyme
      1 février 2021 - 13 h 27 min

      Oui mais exhiber notre drapeau en toute circonstance est un non respect envers lui….ce n est pas un jouet….
      Si tu es fier d être algérien il y a d autres manières de le prouver…

        RRab3i
        1 février 2021 - 18 h 36 min

        je ne sais pas a qui s adresses ton message tout algérien fier et digne de ce nom a le droit et se doit d exhibé son drapeau quelque soir sa position sociale politique et morale c est juste une preuve d attachement a son pays a sa patrie a sa culture et sa communité et toi tu a tout a fait le droit de le mettre sur un piédestal personne ne te fera la réflexion
        y a pas de mal a s habiller avec son emblème ,il y a qu’un,
        c est une règle qui s applique a toute les nations

    adhar
    1 février 2021 - 11 h 58 min

    C est trop ils exhibent le drapeau meme dans les bars et dans les rues frequentees par des drogues.D UN COTE JE TROUVE CA AFFREUX ET IGNOBLES . BON SANG CELUI QUI VEUT CE DRAPEAU N A QU A ORNER SON SALON AVEC …DE MEMES POUR LES BEAUX DRAPEAUX AMAZIGH CHAOUIS ET KABYLES DE GRACE FAITES CA EN PRIVES OU LORS DES MARCHES .CA SUFFIT ON EST EN FRANCE LA FRANCE N EST PAS L ALGERIE NI LE MAROC TUNISIE

      Anonyme
      1 février 2021 - 14 h 26 min

      Mr adhar… est ce que on vous a appris c quoi …la liberte du choix… si je choisis d etre musicien c mon choix et ca ne regarde personne. Si je choisis d etre hippy et de m habiller en rose c mon choix et ca ne regarde personne. Si je choisis de mettre un masque aux couleur british ou algerienne ou tunisienne, c mon choix et ca ne regarde personne…vous savez mr ou mme la notion de choix n existe pas dans la tete de la majorite des francais. Ils adorent la discipline allemande …ils ont en fait des esclaves sans la liberte du choix et ceci explique pourquoi ils n apprecient pas un choix quelconque

      On n'a pas de drapeaux
      1 février 2021 - 16 h 08 min

      Chaouis, kabyles, amazighs, et je ne sais quoi d’autres. On a un seul drapeau et ils algérien. Le reste c’est de l’infiltration coloniale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.