Isacom : «Le Maroc est le responsable direct du décès de Mohamed Salem Fahim»

Haïdar Isacom
Aminatou Haïdar, présidente de l'Isacom. D. R.

L’Instance sahraouie contre l’occupation marocaine (Isacom) a réclamé une enquête internationale sur le décès du jeune Sahraoui Mohamed Salem Fahim, tenant les autorités marocaines pour responsable direct de ce crime, rapporte l’APS.

«Les autorités de l’occupation marocaines ont dissimulé la mort de la victime durant plus de deux semaines, en n’informant pas sa famille des circonstances de son décès et de l’endroit de son corps, avant que celle-ci le retrouve au niveau de la morgue réfrigérée défectueuse de l’hôpital de Laâyoune occupée», indique un communiqué de l’Instance rapporté par SPS.

«Des doutes planent sur les circonstances du décès de Mohamed Salem Fahim», a affirmé l’Isacom, appelant les organisations internationales des droits de l’Homme à faire pression pour ouvrir une enquête sur les causes du décès, tout en tenant les autorités de l’occupant marocaines pour responsable de ce crime».

L’organisation a également appelé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à intervenir pour protéger les civils sahraouis, conformément aux dispositions des conventions de Genève, notamment la 4e convention.

«L’instance renouvelle son appel en direction du Conseil de sécurité à assumer sa responsabilité au Sahara Occidental pour la décolonisation de ce territoire occupé par le Maroc, lequel est appelé à respecter les frontières reconnues internationalement et à se retirer du Sahara Occidental», ajoute la même source.

Imputant, par ailleurs, la responsabilité directe de ce nouveau crime à l’occupant marocain, l’Isacom a appelé à rendre justice à la famille de la victime.

La même instance a exhorté les organisations des droits de l’Homme à «assumer leur responsabilité vis-à-vis du peuple sahraoui, au vu du retour de la guerre dans ce territoire, suite à la violation, le 13 novembre 2020, de l’accord du cessez-le-feu par le Maroc, en menant une attaque militaire contre des Sahraouis.

Pour rappel, la Commission nationale sahraouie des droits de l’Homme (Conasadh) avait tenu le gouvernement de l’occupant marocain pour responsable de l’assassinat du citoyen sahraoui Mohamed Salem Fahim dans la ville occupée de Laâyoune.

«Le gouvernement de l’occupant marocain est entièrement responsable de ce crime odieux et de tous les autres assassinats perpétrés contre les citoyens sahraouis sans défense», avait indiqué la Conasadh.

R. I.

Comment (5)

    Chaoui
    9 février 2021 - 2 h 30 min

    Ici tout est dit : https://www.voltairenet.org/article209300.html

    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

    POURQUOI PAS UN PRIX NOBEL DE LA VICTIME
    8 février 2021 - 3 h 58 min

    On devrait inventer un prix nobel de la victime , et le remettre a AMINATOU HAIDER , au lieu de celui de la paix . sur l’autre registre ce prix de la paix reviendra a navalny , leur agent anti-Poutine . ce dernier a humilier l’europe dernierement .

    Elephant Man
    7 février 2021 - 19 h 55 min

    Allah Yarhmou.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Moskos dz
    7 février 2021 - 18 h 43 min

    Le royaume de Lyautey se comporte au Sahara Occidental de la même façon qu’Israël en Palestine.

    MADAME SVP RETIREZ VOTRE NOMINATION POUR LE PRIX NOBEL
    7 février 2021 - 17 h 57 min

    madame retirez votre nomination au prix nobel de la paix tant que ce criminel kuchner qui a vendu votre cause au maroc contre de l’argent sale de la corruption, y figure sur cette liste. ce kuchnen qui en échange des f35 meurtriers contraints les pays arabes qui ne respectent même pas les droits les plus élémentaires des droits de l’homme, reconnaissent un Etat isréliens tueurs d’enfant et qui ne respecte même pas les droits les plus basiques des palestiniens. à quoi ça rime les prix nobel de la paix? à quoi ça rime ce prix novbel de la paix si le maroc tue et assassine tous les sahraouis qui vivent sous occupation? il faut sensibiliser la communauté internationale par ce geste fort. IL FAUT ARRËTER CES MASSACRES DES SAHRAOUIS PAR LES MAROCAINS QUE LA FRANCE ET ISRAEL SOUTIENNENT. QUE DEVIENNENT CES FAÇADES DES MAIRIES FRANCAISES POUR DÉNONCER LES VRAIS CRIMES CONTRE L’HUMANITE ET COMMIS PAR LE MAROC???????????? OU SERVENT ELLES UNIQUEMENT POUR ACCROCHER LES PHOTOS D’ ESPIONS DE LA FRANCE (SOUS LA COUVERTURE DE JOURNALISTES) DANS LES PAYS JADIS COLONISES ET QUI SOUHAITE DETRUIRE???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.