Ould Salek : «Quelle légitimité pour l’UA si elle ne parvient pas à sanctionner le Maroc ?»

Ould Salek Maroc
Mohamed Salem Ould Salek, ministre sahraoui des Affaires étrangères; D. R.

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a averti que si le Maroc n’est pas sanctionné pour ses agissements contraires aux principes de l’Acte constitutif de l’Union africaine (UA), c’est l’avenir de l’organisation qui «sera en jeu», affirmant que la «guerre» au Sahara Occidental se poursuivra jusqu’à la fin de l’occupation marocaine, rapporte l’APS.

«L’avenir de l’Acte constitutif de l’Union africaine et ses institutions sera en jeu si le Maroc n’est pas sanctionné pour avoir transgressé les principes de base» (de l’Acte constitutif), a déclaré le ministre sahraoui à la presse nigériane en marge de sa visite à Abuja.

«Si nous permettons aux intérêts étrangers de dresser un pays africain contre un autre (pays africain), nous ne progresserons pas», a-t-il déclaré, s’interrogeant sur la «légitimité que pourrait avoir l’UA si elle ne parvient pas à sanctionner un membre portant atteinte à ses principes de base».

Ould Salek a en outre indiqué que le Maroc a «déployé ses soldats dans la zone-tampon d’El-Guergarate en novembre dernier car il croyait lui et ses alliés au Conseil de sécurité de l’ONU, la France et les Etats-Unis, que le Conseil de sécurité n’allait pas protester et que les Sahraouis allaient se contenter de protester».

«Le Maroc ne s’attendait pas au déclenchement d’une guerre qui ne touchera à sa fin, cette fois-ci, que lorsque le Maroc mettra fin à son occupation du territoire de la République sahraouie», a ajouté Ould Salek.

Le déploiement de soldats marocains dans la zone-tampon d’El-Guergarate, dans le sud-ouest du Sahara Occidental, et leur agression contre des civils sahraouis le 13 novembre en violation du cessez-le-feu de 1991 ont été la cause directe de la reprise de la lutte armée par les Sahraouis.

Sur un autre plan, le ministre des Affaires étrangères sahraoui a rappelé que le référendum d’autodétermination du peuple sahraoui devait être organisé depuis des décennies et que «le Maroc a tout fait pour le bloquer parce qu’il sait que les Sahraouis ne voteraient jamais en faveur de l’annexion de leur territoire par le Maroc».

R. I.

Comment (3)

    l'U.A. ce n'est que du pipi de chats.
    7 février 2021 - 22 h 04 min

    l’UA et constituer majoritairement de corrompus, agissant sous la houlette de leurs maîtres occidentaux.
    Ce ne sont que des bons à rien et nul en tout .
    L’Algérie doit quitter au plus cette pseudo organisation africaine.
    Ces une organisation qui n’agit que sur les ordres de l’Amérique, l’ONU et l’Europe .
    Ce ne sont que des serpillières bon esclaves à leurs donneurs d’ordres.

    Elephant Man
    7 février 2021 - 20 h 28 min

    Exactement.
    Seule et unique solution GUERRE DE
    DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    IL A RAISON
    7 février 2021 - 17 h 46 min

    CE CRIME DE TROP NE DOIT PAS PASSER SOUS SILENCE SINON LE MAROC VA ELIMINER TOUS LES SAHAROUIS UN PAR UN. OU EST LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE FACE A CES CRIMES DENONCES PAR TOUTES LES ONG DES DROITS DE L’HOMME? OU EST BOUKADOUM POUR TAPER DU POING SUR LA TABLE ET DIRE ASSEZ!!!!! SI VOUS NE PARLEZ PAS MONSIEUR BOUKADOUM PARSONNE N’APPRENDRA CE CRIME ET BIDEN WALLAH EL ADIM QU’IL VA MAINTENIR LA MAROCANITE DU SAHARA FACE A VOS HESITATIONS ET DOUTES. L’ALGERIE EST LA SEULE VITRINE NON CENSUREE PAR LE MOSSAD ET LES MEDIAS SIONISTES DU POLISARIO(…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.