Boukadoum à propos de la Palestine : «La position de l’Algérie est constante et inconditionnelle»

Caire Boukadoum
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. PPAgency

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a réaffirmé, lundi au Caire, la position constante et inconditionnelle de l’Algérie en faveur du peuple palestinien pour le recouvrement de tous ses droits spoliés et à l’établissement de son Etat indépendant et souverain sur les frontières de 1967 avec El-Qods pour capitale sur la base de l’initiative de paix arabe, rapporte l’APS.

Dans son allocution lors de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, tenue lundi au Caire, Boukadoum a précisé que «la cause palestinienne a connu dernièrement ses moments les plus difficiles et il est nécessaire de reprendre les choses en main afin de créer les conditions idoines pour la relance du processus de négociations sur la base des références de paix convenues au niveau international et conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU, aux principes de la légalité internationale et à l’initiative de paix arabe».

«L’étape actuelle est délicate, d’où l’impératif de mettre d’abord de l’ordre dans les affaires intérieures, de conjuguer les efforts, de placer l’intérêt de la cause palestinienne avant toute autre considération et de veiller à ce que nos positions soient en accord avec les intérêts nationaux communs», a soutenu le ministre des Affaires étrangères.

«Tout en me félicitant, par la même, des efforts fournis pour l’unification des rangs palestiniens, je salue les frères en Palestine pour l’étape importante franchie récemment, laquelle consiste en l’organisation de l’élection présidentielle et des élections législatives, que nous souhaitons voir contribuer à la promotion de la réconciliation et à l’unification de la position palestinienne», a-t-il poursuivi.

«Bien évidemment, la cause palestinienne figure en tête de nos priorités, au regard de la place qu’elle occupe dans nos cœurs tous», a-t-il assuré, ajoutant : «Je tiens à cette occasion, à rappeler que mon pays, qui a eu l’honneur d’abriter la proclamation de la création de l’Etat palestinien, le 15 novembre 1988, réaffirme sa position constante et inconditionnelle de soutien au droit du peuple palestinien au recouvrement de tous ses droits violés et à l’établissement de son Etat indépendant sur les frontières de 1967, un Etat entièrement souverain et ayant Al-Qods pour capitale, sur la base de l’Initiative de paix arabe.»

Boukadoum a tenu également à rendre hommage «au frère et camarade, feu Saeb Erekat, qui nous a quittés depuis quelques mois et qui a consacré sa vie à défendre la cause palestinienne et les droits légitimes du peuple palestinien frère».

«Le monde arabe traverse plusieurs crises qui se sont aggravées, menaçant son unité, sa souveraineté et son indépendance», a-t-il indiqué, ajoutant que «cette situation nous oblige à consentir des efforts sincères en vue de rejeter la violence et de relancer des solutions pacifiques et politiques de manière à garantir la sécurité et la paix au profit de nos peuples et de nos pays».

Boukadoum a en outre estimé que «cet objectif ne saurait être atteint que par une vision commune afin de résoudre ces crises et relever tous les défis auxquels nous sommes confrontés, et dans un second temps, la mise en place d’un mécanisme collectif efficace, à même de faire face à tout imprévu, de façon à trouver des solutions rapides au niveau arabe».

«Il convient également de rappeler la position de principe que l’Algérie a défendue dès le début dans toutes les réunions arabes et internationales rejetant toute internationalisation de nos questions arabes. Mon pays a tout fait pour trouver des solutions pacifiques qui évitent l’effusion du sang arabe et qui préservent l’unité et la souveraineté des pays arabes, et s’est opposé à toutes les démarches contraires à cette position de principe», a-t-il ajouté.

Pour ce qui est des mécanismes de l’action arabe conjointe, Boukadoum a précisé que «la réforme de la Ligue arabe est devenue nécessaire pour la préservation de l’harmonie des rangs arabes et le maintien de la sécurité nationale arabe. Pour ce faire, il faut revoir les structures et les approches du système actuel afin de s’adapter aux changements et relancer le rôle de notre organisation dans l’instauration de la paix et de la stabilité».

R. N.

Comment (11)

    Aures
    11 février 2021 - 0 h 43 min

    La ligue arabe au même titre que l’ONU n’ont jamais servi à quoique ce soit de constructif.
    Il est clair que cette ligue doit être dissoute au
    Profit d’un nombre restreint de pays qui ne doit pas englober que des pays arabes. L ‘Algérie doit être
    à l’initiative d’un regroupement de pays sur une ligne pure et dure en conformité avec le droit international et une volonté de développer une coopération entre tous ces pays et dans tous les domaines avec pour but de s’affranchir à moyen et long terme de la dépendance économique, politique, scientifique et militaire des grandes puissances, particulièrement des 5 membres permanents de l’ONU qui savent toujours s’entendre entre-eux pour se partager le monde. Une voie salutaire pour les sans voix doit se manifester, se faire accepter et participer à construire un monde plus juste, plus solidaire et humaniste.
    Bien à vous

    karimdz
    9 février 2021 - 20 h 22 min

    Excellent et franc discours de notre ministre des affaires étrangères Boukadoum, qui a mis mal à l’aise les traitres présents. Il appelle à une réforme de la ligue arabe, devenue ligue sioniste, c’est peut être un message clair adressé à ses membres, histoire de dire, si çà ne change pas, nous la quitterons.

      KARIM
      10 février 2021 - 17 h 10 min

      Avec qui va il former cette nouvele ligue si les arabes n’en veulent plus ?

        karimdz
        10 février 2021 - 22 h 57 min

        Je ne parle pas de nouvelle ligue, mais de la quitter !

    Hmed hamou
    9 février 2021 - 18 h 56 min

    Heureusement que la oumma nous a pour s’inquièter pour elle et la défendre, pendant que elle vaque à ses occupations. Et heureusement qu’on a une oumma à défendre pour nous occuper l’esprit. Que serions nous sans toute ces causes justes à défendre. On serait tellement malheureux si on devait se concentrer sur nous même.

    Casbi
    9 février 2021 - 12 h 21 min

    Allah yanserek ya si Boukadoum. Tahia EL DJAZAIR HORA. Tant qu’il y aura des hommes ! Notre pays n’en manque pas.

    Lghoul
    9 février 2021 - 10 h 25 min

    Tout est résumé dans ce parapgraphe qui voudrait la « préservation » des rangs arabes ! « Pour ce qui est des mécanismes de l’action arabe conjointe, Boukadoum a précisé que «la réforme de la Ligue arabe est devenue nécessaire pour la préservation de l’harmonie des rangs arabes et le maintien de la sécurité nationale arabe. »
    .
    Y a -t-il plus a expliquer maintenant ? Ce qui me chiffonne, c’est pourquoi les gens continuent encore a faire semblant. Je n’ai plus rien a commenter quand tous les arabes prennent du thé a tel aviv et qu’on fait semblant de parler de leur futur au caire.

    Abou Stroff
    9 février 2021 - 10 h 01 min

    concernant le problème palestinien, boukadoum avance que:
    « «La position de l’Algérie est constante et inconditionnelle».
    en effet, étant donné que la question palestinienne est une question de colonisation (et uniquement une question de colonisation) qui ne peut être dépassée que par un processus de décolonisation, le pouvoir algérien appréhende correctement le problème et il n’y a pas lieu de trop disserter sur le sujet.
    par contre lorsque boukadoum soutient que:
    «Le monde arabe traverse plusieurs crises qui se sont aggravées, menaçant son unité, sa souveraineté et son indépendance»
    je pense que notre ministre continue à utiliser une « langue de bois » qui ne fait que voiler un fait observable (l’unité, la souveraineté et l’indépendance du monde arabe, c’est quoi ce galimatias????) sans aucun artifice. car, le « monde arabe » est une construction idéologique dont le but ultime est de permettre aux couches compradores qui dominent tous les pays dits arabes de pérenniser leur pouvoir sur leur peuples respectifs.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part l’observation que je ne cesse de ressasser:
    notre profondeur stratégique se trouve en Afrique et tant que nous continuerons à nous arrimer aux régimes archaïques qui dominent tous les pays dits arabes, sans exception, nous continuerons à pratiquer une forme d’onanisme suicidaire.

    Anonyme
    9 février 2021 - 7 h 02 min

    « Le monde arabe traverse plusieurs crises qui se sont aggravées, menaçant son unité » ????????Menaçant son unité!! Cela suppose qu’ils sont encore unis?? La moitié s’est alliée à Israël et l’autre moitié fait semblant de n’avoir rien vu et il parle d’unité ????????

    Brahms
    9 février 2021 - 3 h 47 min

    L’islam radical contrefaçon de l’islam a occulté le problème Palestinien de 1977 à 2021 car son objectif consistait à détruire le panarabisme arabe générant le terrorisme et maintenant le séparatisme.

    L’islam radical a donc fait une pierre 03 coups couplé à des états vassaux subordonnés à Israël, USA, France et Grande Bretagne de sorte que la confiance a totalement disparue (les masques sont tombés).

    Il est donc impossible de reprendre la main sur 40 ans de terrorisme sachant en plus que les multinationales comme APPLE, AMAZON chiffres d’affaires de 125 milliards de dollars sur 03 mois donc 500 milliards de dollars par an, supplantent tous les pays arabes et africains démontrant nos faiblesses aux yeux du monde.

    Enfin, l’humiliation subie par des Présidents qui sont empoisonnés (Arafat) ou liquidés (Kadhaffi, Saddam) suffit à prouver nos incapacités.

    Numi
    9 février 2021 - 1 h 11 min

    Bravo Boukadoum. Simple claire net et précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.