Unanimité des ministres des Affaires étrangères arabes au Caire : «Non aux ingérences étrangères»

Caire ministres arabes
Réunion des ministres des Affaires étrangères arabes au Caire. D. R.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont affirmé, lundi, au Caire à l’issue de leur réunion d’urgence que les développements que connaît la région exigent une position inclusive qui devrait asseoir la sécurité nationale des pays arabes, au service de leurs intérêts communs, sans ingérence étrangère, rapporte l’APS.

Dans une recommandation ayant sanctionné les travaux de la réunion, ils ont souligné la nécessité de consolider l’action arabe commune sur la base d’une vision à la hauteur des développements, dans l’objectif de servir les intérêts des peuples arabes dans un monde en mutation et à multiples défis, tout en mettant l’accent sur le principe de la souveraineté des pays arabes dans la prise de décisions, avec l’attachement plein aux questions et droits constants, à leur tête la cause palestinienne.

Les chefs de la diplomatie des pays arabes ont, en outre, indiqué que la sécurité dans la région demeure une partie intégrante de la sécurité nationale de chaque pays, soulignant «l’impératif pour les pays arabes de faire front commun face aux dangers qui les guettent et aux ingérences internationales et régionales, ainsi qu’aux violations israéliennes de la souveraineté des pays arabes dans la défense de leurs intérêts communs».

«Sous l’égide de la Ligue arabe, les Etats membres doivent constituer un bloc qui défend des intérêts communs, à même d’empêcher les ingérences de puissances régionales et internationales», ont-ils insisté.

Ils ont, dans ce sens, réaffirmé la centralité de la cause palestinienne et l’engagement de tous les pays arabes à soutenir les droits légitimes et inaliénables du peuple palestinien, notamment son droit à l’autodétermination et à la création d’un Etat palestinien indépendant, tout en exprimant leur attachement à une solution à deux Etats pour parvenir à une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient, appelant la partie israélienne à répondre favorablement à l’Initiative arabe de paix.

Les ministres arabes ont également exhorté les parties internationales, y compris l’Organisation des Nations unies et le quartet à prendre des mesures concrètes afin de lancer des pourparlers crédibles qui abordent toutes les questions relatives à une solution finale qui devrait mettre un terme à l’occupation israélienne des territoires palestiniens occupés.

Notant, par ailleurs, le besoin urgent d’honorer les engagements pris lors des différents sommets arabes relatifs au soutien financier à l’Etat de Palestine, ils sont mis en relief le rôle de l’Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA) dans la fourniture de l’aide humanitaire et des services de base aux réfugiés palestiniens, appelant la communauté internationale à s’acquitter de ses obligations envers cet organisme.

R. I.

Comment (13)

    Anonyme
    11 février 2021 - 17 h 57 min

    Pourquoi nos gouvernants s entêtent à rester dans cette ligue de traîtres?
    Qu ils nous expliquent!!!!..on n est pas arabe et on veut à tout prix être des Arabes et pourtant les pays arabes nous poussent vers la sortie avec leur parti -pris,la traîtrise,la roublardise,les poignards dans le dos…ils ont tout fait et nous comme des moutons on les suit…Pourquoi????
    Nous n avions rien vu de positif de cette ligue arabe même envers les yéménites ou les palestiniens qui eux sont de vrais arabes,rien,walou ,nada…..
    Soyons fiers et quittons ce nid de vipères !!!!

    Kahina-DZ
    10 février 2021 - 14 h 49 min

    Non à l’ingérence étrangère = Un beau slogan utile !…Il fallait juste compléter que les ingérences de certains pays du golf est aussi une ingérence étrangère.
    Pas d’ingérence Hallal pour les émiratis & CO !!

    Lghoul
    10 février 2021 - 14 h 10 min

    Laissez moi rigoler a haute voix s’il vous plait. Je n’ai absolument rien a dire sur ces slogans khorotistes qui n’ont ni sens et ni synonymes. Comment osent ils « faire semblant » de parler de palestiniens ou de Palestine pendant qu’ils se marrent sous leurs pupitres ? Quelle riwaya !

    CHAOUI-BAHBOUH
    10 février 2021 - 11 h 04 min

    Cette NID sioniste et cette instance doit disparaître et ne plus croire aux contes des histoires, pour endormir les bébés, si les dépenses et sacrifices sont Éloignés dans l’espace et dans le temps. très macabre Qui est ou semble être situé à une grande distance dans l’espace : Pays lointains. Qui est situé loin dans le passé ou dans le futur : Des souvenirs lointains. Qui est ou semble être situé à une grande distance dans l’espace : Ligue des Pays ARABES = KHARABES lointaine. Qui est situé loin dans le passé ou dans le futur : Jalonnée par des souvenirs irréalisables et un rêve très lointains qui ne sera jamais atteint, où réalisé avec une espèce de traîtres: Cordialement un Enfant des AURES AMAZIGH PARMI CEUX DE MON PAYS, D’HONNEUR ET DES SACRIFICES !!!

    Mousika
    10 février 2021 - 10 h 56 min

    Ce que disent ces hypocrites de leurs bouche, n’ira pas plus loin que le son que dégage leurs gorges quand ils ont prononcés ces vaines promesses mainte et mainte fois répéter à qui veulent l’entendre.

    Séhab
    10 février 2021 - 9 h 56 min

    c’est comme d’habitude dans les rencontres entre arabes

    ils décident toujours de ne riens décider!!! jusqu’à la réunion suivante et sa sera la même chose

    et ça sa dure depuis des décennie et se n’est pas près de changer!!

    se sont des spectateurs dans un stade et l’équipe c’est Israël voila comment qu’il faut qualifier
    ces arabes la!!!

    Brahms
    10 février 2021 - 2 h 02 min

    Coquille vide ?

    Les Émirats Arabes Unis, l’Égypte fonctionnent avec Israël et doivent rendre des comptes à ce pays qui informe ensuite les USA sur ce qui se trame à la ligue Arabe. Les Émirats Arabes Unis ont mis en place un fonds financier avec Israël + USA pour un accord commercial de libre échange avec Ambassade Israélienne à Dubaï.

    L’Arabie Saoudite a donné 100 millions de dollars à Ivanka Trump + 389 milliards de dollars aux USA qui ensuite finance Israël en matériel militaire dernier cri pour la supériorité militaire sur les pays arabes ou africains.

    C’est donc la déculottée à chaque fois. Saddam liquidé, Libye cassée, terrorisme dont le financement vient des turcs, qataris, émiratis et saoudiens afin de casser des pays musulmans ou africains.

    Assez de mensonges, l’Algérie doit s’écarter de cette ligue arabe (frais et adhésion inutiles).

    Elephant Man
    9 février 2021 - 20 h 24 min

    Le Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou doit bien se marrer et son dernier discours dans lequel justement il renvoie la ligue arabe à sa responsabilité sur l’assassinat de Saddam Hussein Allah Yarhmou un dirigeant Arabe assassiné par des pays occidentaux sans qu’aucun de la LA ne soit intervenu …il parle également du silence de la LA pour Abou Ammar Allah Yarhmou….
    La Syrie a-t-elle été réintégrée ?

    karimdz
    9 février 2021 - 19 h 17 min

    Quelle hypocrisie, les trois quarts des membres sont des traitres, et ils ont encore le culot de parler de la cause sacrée palestinienne et de non ingérence ! Nifakiyines !

    Pays Arabe est synonyme d’ingérence
    9 février 2021 - 19 h 11 min

    De quels pays ils parlent ?

    Le médisant su bled
    9 février 2021 - 18 h 28 min

    Je ne sais quoi penser, faut-il rire ou pleurer, plusieurs pays faisant partie de cette coquille vide pactisent avec le diable qui est cet état factice, raciste, sioniste et pour tromper leur monde ou se dédouaner viennent pleurer sur les Palestiniens qui sont abandonnés à leur sort, le félon pseudo ministre des affaires étrangères du marrouk, pour justifier la traîtrise de son petit protectorat avec l’entité sioniste, n’avait-il pas dit qu’il ne pouvait pas être plus Palestinien que les Palestiniens.

    loklan
    9 février 2021 - 16 h 40 min

    A quand une réunion des ministres des Affaires étrangères Amazighs à Alger ??

    1commentaire
    9 février 2021 - 16 h 38 min

    Encore du blabla et que du blabla des actes voilà ce que désire le peuple Palestiniens et rien d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.