Nouvel écart de l’agence Sputnik : média russe ou américano-franco-marocain ?

sputnik Russie
Le média russe n’en est pas à sa première incartade. D. R.

Par Kamel M. – L’agence de presse Sputnik a commis un énième écart, ce vendredi, en qualifiant le Sahara Occidental de «Sahara marocain» dans un article dédié à la réaction du président du Parlement marocain à son homologue algérien contre lequel il semble très remonté suite à l’appel lancé au président américain, Joe Biden, de revenir sur la décision de son prédécesseur relative à la reconnaissance de la marocanité du Sahara.

Le média russe n’en est pas à sa première incartade. En mars 2019, l’édition francophone de Sputnik, infiltrée à partir d’Alger, relayait déjà des informations allant dans le sens contraire de la position officielle de Moscou, qui refuse toute ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie. Les articles de Sputnik France seraient rédigés par les mêmes journalistes qui officient dans un média local qui se sert de ce support international pour rabattre les lecteurs de l’agence russe présente dans des dizaines de pays. Des observateurs avertis n’ont pas manqué de faire ce constat en s’interrogeant sur l’absence de réaction de la direction centrale de Sputnik, qui se laisse ainsi entraîner dans une ligne éditoriale contraire à ses principes et ostensiblement arrimée à la politique étrangère d’un pays occidental avec lequel la Russie est en conflit ouvert dans la crise syrienne.

En juin de la même année, rebelote. Sputnik attribue à Abdelaziz Rahabi des propos que ce dernier démentait avoir tenus, affirmant qu’il n’avait fait aucune déclaration à aucun média. Cette «bévue» intervenait au moment où l’ancien ambassadeur à Madrid jouait un rôle prépondérant dans la préparation de la conférence de l’opposition en vue de l’ouverture d’un dialogue avec le pouvoir en place. Un mois à peine plus tard, l’agence «russe» commettait une nouvelle forfaiture, en se distinguant par une couverture partiale et douteuse des événements concernant l’Algérie. Rendant compte des manifestations de joie qui ont éclaté un peu partout en France après la qualification de l’équipe nationale algérienne en demi-finales de la Coupe d’Afrique de football qui se déroulait en Egypte, ce média mettait en exergue quelques scènes de pillage de magasins à Paris, en marge d’un rassemblement festif.

Rapporté aussi par l’AFP et des journaux parisiens – un fait tout à fait marginal et négligeable par rapport aux scènes de liesse populaires et de cortèges de voitures qui ont plutôt mis de l’ambiance dans les rues de la capitale française –, ce dérapage était présenté par Sputnik comme le fait saillant de cette soirée historique pour les Algériens de France. Le correspondant de ce média public russe accusait implicitement des Algériens d’être derrière les débordements. «Peu avant minuit, des groupes s’en sont pris à trois magasins de motos situés sur l’avenue de la Grande-Armée, tandis qu’à quelques mètres d’autres continuaient à faire la fête. Une fois la vitrine cassée, plusieurs dizaines de personnes ont pillé deux magasins (…).»

Le site de l’agence avait publié plusieurs photos de vitrines brisées et de magasins de motos saccagés, reléguant ainsi au second plan les belles et joyeuses images des manifestations de jeunes Algériens qui avaient épaté les passants et réussi, par-là même, à ancrer l’image idyllique que les peuples du monde entier ont gardée des Algériens depuis le début des manifestations de contestation contre le système.

Cette fois-ci, Sputnik a poussé le bouchon encore plus loin en se faisant le relais du Makhzen dont elle amplifie les déclarations hostiles à l’Algérie et en se joignant à Donald Trump dans sa supercherie de la marocanité du Sahara, balayée dès la prise de fonction de son successeur à la Maison-Blanche dont l’administration a rétabli la ligne de démarcation qui sépare le Maroc et le Sahara Occidental.

K. M.

Comment (28)

    karimdz
    14 février 2021 - 16 h 43 min

    Une anecdote avec le site spoutnik, il y a deux ou trois ans, j avais réagi à un article de spoutnik, sur le Sahara occupé, mon commentaire a été aussitôt censuré.

    La rédaction de ce site censure considérablement les commentaires qui ne s’inscrivent pas dans sa ligne de conduite qui pour rappel est pro R Haine et anti algérienne, qu’on se le dise.

    La Russie est considérée comme un pays ami, allié de l Algérie, il n est pas acceptable que pour des raisons stratégiques, l’agence spoutnik s’illustre par un comportement contraire. Mr Boukadoum devrait s’entretenir à ce sujet, avec son homologue, Mr Lavrov.

    ATTENTION !!!!
    14 février 2021 - 13 h 54 min

    Putnik fait aussi du trafique d’influence dans les pouces levés ou pas, et les chiffres sont des fois imprétionnants !!!

    Accord de pêche en toile de fond
    14 février 2021 - 2 h 58 min

    Ce n’est pas une nouvelle provocation de Sputnik, c’est juste qu’à chaque fois que la Russie prolonge l’accord de pêche avec le Maroc qui inclut le Sahara Occidental, elle parle de « Sahara marocain ». Notons que cet accord de 4 ans est prolongé pour la 8ème fois cette année. La Russie, en signant un accord qui inclut le Sahara Occidental, elle reconnaît de facto la souveraineté du Maroc. Que fait notre diplomatie si elle n’arrive pas à influencer notre allié le plus proche ? Certaines choses demeurent un mystère pour moi….

    loklan
    14 février 2021 - 1 h 49 min

    Il faut s’ opposer a la projection du film « la haine » en Algérie, un film racaillisant j’ ai envi de dire ! Révolte contre la police, émeute, insulte de maires, consommation de hashish, grossièreté etc, en cette période de hirak et du 22 février est de cela qu’ il s’ agit ?? C’ est donc cela que l’ institut francais …. nous propose ?? Réellement ??

    Surfer d'argent
    13 février 2021 - 20 h 56 min

    Karimdz : Nous sommes dans la même longueur d’ombre !

    Anonymo
    13 février 2021 - 20 h 35 min

    Les russes sont malins et cherchent leurs interets. Ils s’en fichent de quoi devenir l’algerie. En prive ils sont pro israeliens et marocains pour la seule raison que le Maroc leur ouvre le tourisme. Ce que sputnik ou RT mentionnent la russie s’en fiche dans la mesure elles ne toucheent pas la russie.

      Biz
      13 février 2021 - 21 h 33 min

      Mais totalement ! Comment vendre des armes a coup de dizaines de milliards s’il n’y a ni conflict ni danger ?

    Surfer d'argent
    13 février 2021 - 18 h 51 min

    Karimdz : Exactement sauf que le RN de Marine est un partis contrôlé tout comme ce qui peu ce passer avec Marion et éventuellement son nouveau partis, elles sont toute sauf Patriotique, elle sont utilisés. Enfin des rumeurs disent que la FM Christine Lagarde peu être aussi la dame de France, à voir…

      karimdz
      13 février 2021 - 20 h 46 min

      Vous avez raison, c’est un parti désormais piloté par les sionistes.

      C’est la raison principale de la mésentente entre l’ancien patron du F haine, jean marie, et sa fille marine. Le père dénonçait souvent l’establishment, et il est dépité de voir sa file tomber dans le système après qu’elle eut pour compagnon un sioniste. Lui qui défendait le patriotisme français est trahi par sa fille.

      marine qui plus est, fait partie de la franc maçonnerie, qui l utilise comme une marionnette et contrôle le paysage politique. Ils font la pluie et le beau temps.

    Surfer d'argent
    13 février 2021 - 18 h 46 min

    Ce journal Putnik que j’observe fréquement est devenu du journal indépendant à celui de soumis dont les commentaires anti Algérien plus que douteux, que j’imagine issue des structures militaires Marocaine et ses tuteurs et tout ceci à titre de manipulation.

    Bulle Mediatique
    13 février 2021 - 15 h 19 min

    Le Makhzen s’est cree une Bulle Médiatique sur la base de relais journalistiques au travers de Cabinets de Lobbying.
    C’est toujours la vieille politique MARKETING du MEGAPHONE !
    Comme dans la Fable de LAFONTAINE, la GRENoUILLE du Makhzen qui se voit plus Grosse que le Boeuf.
    Et Le CORBEAU a lâché le Fromage Marocain …

    Belveder
    13 février 2021 - 14 h 26 min

    Ce n est pas la position des officiels Russes ne mélangeons pas ces Médias dits Russes ont fait le même jeu lors des Manifs des gilets jaunes en France la ou il y a du Grabuge partout dans le Monde..la Russie envoie des Vaccins en Algérie ne l oublions pas

      50 000 misérables doses n'achètent pas l'Algérie
      13 février 2021 - 20 h 15 min

      Désolé, la glorieuse nation algérienne ne s’échange pas contre 50 000 doses de vaccin russse.

    nadji
    13 février 2021 - 13 h 27 min

    c est normal il joue sur les deux tableaux car les média russe installer en France sont obliger d être des pros français et sioniste peur d être censurer surtout en France et Angleterre..

    RUSSIE faux ami de l'Algérie
    13 février 2021 - 13 h 12 min

    La RUSSIE n’est pas un pays ami pour l’Algérie il faut le COMPRENDRE et ne plus être NAIF.

    ferial
    13 février 2021 - 12 h 37 min

    Spoutnik france et RT France sont aux mains de sionistes depuis longtemps déja.

    Socrate
    13 février 2021 - 10 h 57 min

    Les russes vous « soutiennent’ tant que cela va dans leurs intérêts et vous jettent comme un vieux mouchoir dans le cas contraire …

      c'est vrai et on l'a vu durant la decennie noire
      13 février 2021 - 13 h 01 min

      oui et on l’a vu durant la décennie noire, et contrairement à ce que le gens croient, les russes étaient les amis de la france durant la guerre de libération, et donc pas d’armes russes!

    Anteversus
    13 février 2021 - 8 h 01 min

    Pareil pour RT qui sert la soupe aux marocains, aussi bien sur leur site Web que sur leur chaine You Tube. Sur RT les Pieds Noirs revanchards ou les marocains ont toute latitude de cracher leur venin sur l’Algérie tandis que les commentaires pro algériens sont censurés.De nombreux sites électroniques français confient le travail de modération à des sous-traitants basés…au maroc, ceci explique sûrement cela. Moi je ne lis plus RT depuis longtemps.
    Dernier de leurs méfaits:  » Manœuvre algérienne dans le Sahara : «Le but c’est de couper le Maroc de ses racines africaines»://www.youtube.com/watch?v=LhMm7kcaNug
    https://blogs.mediapart.fr/hakima/blog/261115/notre-liberte-dexpression-controlee-depuis-letranger

    Un peu d'histoire
    13 février 2021 - 7 h 55 min

    Enfin! certains de nos compatriotes ouvrent les yeux!! A l’époque de la guerre froide, Boumediene à rejoint les pays non-alignés et à même organisé le sommet des pays non-alignés en 1973 à Alger. On ne voulait être ni du côté des russes ni du côté des américains (même si en réalité on était très liés aux russes).

    Ouvrons nos yeux .
    13 février 2021 - 1 h 02 min

    Les Russes se disent avec une guerre entre l’Algérie et le Maroc, ça aura l’avantage de faire tourner les industries d’armements russes pour fournir en armes l’Algérie et les toutes la région que s’embrasera aussitôt derrière.

    Ils ne sont pas autrement que les autres, seul leurs intérêts comptent.
    Si le journal Sputnik avait critiqué légèrement la Russie.
    Les auteurs auraient étés arrêtés immédiatement et conduit en Sibérie au goulag pour au moins 20 ans.
    L’Algérie ne doit surtout pas mettre tout ces œufs dans le même panier.

    LotfiALN
    12 février 2021 - 20 h 58 min

    Sputnik France est sous contrôle éditorial total sioniste extrémiste !

      Anonyme
      13 février 2021 - 7 h 44 min

      Ça veut donc dire que les russes travaillent avec les sionistes, ils faudrait donc que tu te méfies des russes non?

    Brahms
    12 février 2021 - 20 h 47 min

    Sputnik ou l’argent de la drogue,

    La mafia Russe aime le cash, c’est connu. Beaucoup d’oligarques Russe sont dans des paradis fiscaux, ils trafiquent les ventes d’armes, l’or (métaux précieux), blanchissent dans le football, d’autres sont installés à Monaco pays des escrocs et donc, ils tirent les ficelles de journaux pour essayer de capter l’argent de la drogue du Roi du thé et des babouches qui paie bien car argent facile / dépense facile.

    Il faut donc se méfier des Russe (peu fiable), on l’a vu avec la Syrie qui a été transformée en gruyère par des bombardements massifs du Groupe Wagner (Russe) alors que Hafez El Assad avait signé un Pacte avec.

    Laissons les aboyer, le virus la Covid – 19 s’occupe d’eux, ils pensent gagner mais pour le moment, ils n’ont rien, que de la perte financière, les hôtels parisiens perdent 2 millions d’euros par mois + le Maroc est plié plus de touristes, plus de drogue (frontière fermée) les avions sont cloués au sol donc perte de chiffres d’affaires d’au moins 75 % ce qui signifie plus de devises.

    Le Roi du thé et des babouches va donc devoir sortir ses 5 milliards d’euros qui sont entassés à sa banque ou compter sur les devises de ses immigrés marocains qui envoient des mandats car si le COVID reste encore pendant 02 ans, ce sera l’hécatombe financière et économique.

    Mauvais KARMA, on paie en centuple quand on fait du mal..

    Ce virus la covid – 19 a rétablit la règle de droit, il est très fort mais il a encore du travail à finir, il faut qu’il aille chercher quelques pourritures pour les éliminer définitivement de cette terre qui a été salie par ces vermines.

    karimdz
    12 février 2021 - 20 h 40 min

    L’agence spoutnik adopte une ligne pro Rhaine en France, et ses articles illustrent bien cette tendance facho. La Russie soutient marine lepen contre macro 1er, c est une vérité. On aurait aimé que ce soit avec un autre parti.

    Mais tout de même dire que le sahara est marocain en contradiction avec la position officielle de la Russie, c’est comme dire, que la crimée est ukrainienne. A ce jeu, spoutnik risque de quitter son orbite !

    Le ministre algérien des affaires étrangères devrait en faire part à son homologue russe.

    j'ai plusieurs signalé le comportement des médias russes quis ont tous pro marocains et pour la marocanité du sahara!!
    12 février 2021 - 20 h 37 min

    y a pas que spoutik qui pro marocain et pour la marocanité du sahar , la chaine RT russe aussi et je l’ai mentionné dans un post avec liens sur youtube. je pense que ces médias obéissent à des ordres qui émanent de moscou. j’ai toujours dit que la réaction russe ultra bizarre sur la décision de trump d’offrir le sahara occidental, terre des sanhadjas et de la RASD, au maroc, alors qu’eux même ils avaient exclu la RASD de sotchi et ont invité peu de temps après, l’état major marocain à assister aux exercices de défenses aériennes egypto russe en egypte. aucun journaliste algérien n’a relevé cette offense russe faite à notre armée surtout que nous avons le même système de défense avec les egyptiens. les russes veulent en réalité avec leur bouillonnement stérile, de faire détester les USA aux algériens. la france, la russie, le maroc et israel, font tout pour éloigner l’algérie des USA depuis 1962!!!!!!!!!!! ils ne rêvent que semer les hostilités entre l’algérie et les américains, les seuls qui nous ont aidé durant la guerre de libération contrairement aux russes alliés traditionnel de la france.

    Chaoui
    12 février 2021 - 20 h 36 min

    Il est vrai que j’ai moi aussi remarqué ces derniers mois un net et néanmoins bien surprenant glissement de « Sputnik France » dans l’articulation de ces articles touchant à l’Algérie et au Sahara Occidental…
    Effectivement, on a pu noter un parti pris flagrant contre nous et le Peuple Sahraoui en même temps qu’un incroyable ménagement d’un État expan…sioniste, le Maroc, OCCUPANT militairement le territoire du Peuple Sahraoui !
    Hé ! Sputnik ! Autant la Crimée est et a été historiquement Russe autant jamais, fait établi et prouvé, le Sahara Occidental n’a appartenu au Maroc, si ce n’est que dans leur histoire passée CERTAINES tribus, et pas les plus importantes, ont pu durant une petite décennie reconnaitre le sultan marocain d’alors, ce qu’avait relevé la Cour de justice internationale dans sa décision de 1975 qui a jugé que cette « reconnaissance » d’une poignée de tribus n’emportait pas souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, dont le Peuple, le Peuple Sahraoui, avait le droit inaliénable en tant que Peuple colonial de s’autodéterminer, ce que lui dénie à ce jour l’État occupant et colonial marocain.

    Algerien Pur Et Dur
    12 février 2021 - 20 h 17 min

    Il est impossible qu’une agence officielle russe repete une telle erreur sans que le gouvernement russe le sache. Encore une fois je repete qu’il n’y a ni freres ni amis en dehors de nos frontieres. Entre pays il n’y a que des interets et si la russie ne corrige pas son agence officielle publiquement et vite, ca voudrait tout dire en termes des interets que la russie est courrement en train de poursuivre. Hadhari donc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.