Une association française appelle à ne pas remettre les archives à l’Algérie

rapport Chalumeau
Bernard Chalumeau. D. R.

Par Mohamed K. – Le président d’une association dénommée l’Alliance pour la souveraineté de la France exhorte l’Etat français à ne pas remettre les archives algériennes à l’Algérie, considérant qu’«il y a là une atteinte profonde à la souveraineté de la France». Bernard Chalumeau, dont l’appel a été relayé par l’extrême-droite, estime que ces archives «appartiennent à la France», qu’elles «n’ont rien à faire à l’étranger» et que «c’est pour cette raison qu’elles ont été rapatriées».

Cet appel intervient au lendemain du rapport controversé de Benjamin Stora, accueilli avec scepticisme aussi bien en Algérie qu’en France. Au lieu d’apporter la sérénité voulue par les présidents des deux pays à travers une écriture commune de l’histoire de la Guerre d’Algérie, l’initiative a foiré dès la remise du rapport par l’historien à Emmanuel Macron qui en a anéanti le contenu avant même sa réception, en déclarant qu’«il n’y aura ni excuses ni repentance». Une déclaration dénoncée par l’auteur même du rapport qui y voit un «jeu politique».

Pour l’Alliance pour la souveraineté de la France, qui se réfère au Code français du patrimoine, ces archives «sont imprescriptibles et nul ne peut les détenir sans droit, ni titre» et «sont destinées à être conservées et versées dans un service public d’archives dans des conditions fixées par décret en Conseil d’Etat». Elles «doivent pouvoir être consultées librement par le peuple français, ce qui pourrait ne plus être le cas en cas de transfert à la République algérienne», argue son président qui craint qu’«à leur lecture, la République algérienne en vienne à réclamer des dédommagements à notre pays qu’il nous faudra couvrir par l’impôt» et qu’elles puissent «contenir des informations devant être tenues secrètes regardant l’atteinte à la sécurité de la nation, à ses intérêts fondamentaux, aux institutions de la République, à l’intégrité du territoire et à la souveraineté de la France, en attente de déclassification».

Dans son argumentaire, Bernard Chalumeau estime que ces archives «peuvent contenir des documents dont la lecture est susceptible de faire renaître des rancœurs pouvant détériorer les rapports entre la République algérienne et la République française», en s’interrogeant sur «l’intérêt de cette requête dès lors qu’a priori les documents numérisés déclassifiés doivent pouvoir être consultés» sur Internet. «Nous n’estimons pas souhaitable que cette partie de nos archives nationales soit transférée physiquement à la République algérienne», conclue ladite association qui sollicite des «juristes prêts à consolider cette première approche» qu’ils la conseillent sur la «conduite à tenir» pour empêcher le transfert des archives en Algérie.

Comme on le voit, le contentieux algéro-français est loin d’être soldé.

M. K.

Comment (26)

    Anonyme
    15 février 2021 - 18 h 29 min

    « On ne peut cacher le soleil par le tamis »,…

    verité
    15 février 2021 - 12 h 22 min

    la verité fait peur a plusieurs associations pieds noirs et israelites , car ca fermerait l’acces a leur revendication qui est de recuperer l’usufruit de ce qu’ils ont laissé en se sauvant, mais la bonne nouvelle c’est qu’elles resteront fermées a vie , alors ils tentent par tous les moyen de s’en approcher en blablatant le fameux ni repentance ni excuse ni archive , voyez combien la diaspora juive de tunisie reclame a ce pays cela mettrait plusieurs pays d’afrique en depot de bilan tellement la somme est abyssal , voyez combien la diaspora juive marocaine reclame au maroc le peuple si il savait cela je ne donnerais pas chere du reste , la verification est facile le roi sous pretexte d’une reconnaissance d’israel a tenter de monnayer cela faute de moyen le maroc est endetté pour plusieur années sinon siecles , mais la diaspora juive ne veux rien entendre elle veux recuperer la prix de ses bien representant des sommes collossales, cela est démontré par l’acharnement médiatique de l’etat hebreux contre M6 qui c’est retourné contre le monarque en diffusant des articles tres critiques sur le souverain marocain, mais pour cela on entend plus les nervis et autre lobbies pro m6 repondre a ses attaques.

    Surfer d'argent
    14 février 2021 - 14 h 01 min

    La grande question est, par qui est piloté cette drôle et douteuse association ! Et enfin, avons nous besoin de leur rapport ou archive NEGATIONNISTE et anti Algérien de ceux qui ont colonisé le pouvoir Francais ?! A nous d’écrire la notre à l’abris des traitres !!

    Anonyme Utile
    14 février 2021 - 7 h 46 min

    Le sieur « chalumeau » est un des représentants de l’âme coloniale criminelle et génocidaire de la france coloniale.

    Le sieur « chalumeau » est un produit génétiquement modifié par la pensée unique ultra raciste, source de la haine coloniale de l’autre.

    Le sieur « chalumeau » est un des gardiens du temple de la haine coloniale de la france coloniale.

    La france coloniale a volé en tuant plus de 6 millions d’Algériens sans défense et a volé nos archives, qui ne vous appartiennent pas. La france officielle doit nous rendre nos archives.

    Chaoui
    14 février 2021 - 1 h 01 min

    Hé ! Le « Chalumeau » ! Plus de gaz…Algérien, plus de… »flamme ». T’es RIEN.

    Brahms
    13 février 2021 - 17 h 13 min

    Ce gugusse d’extrême droite veut indemniser les algériens avec des pâtes, de la purée, des cartes de séjour, nationalité française et des aides sociales en France dans le but de nous faire oublier nos droits et nos préjudices colossaux. Or, les algériens n’ont pas besoin de ça.

    Il faut donc casquer, point barre.

    Nicolas Sarkozy a fait 250 000 morts en Libye sans rien payer aux victimes donc on connait la musique.

      Px1
      15 février 2021 - 3 h 40 min

      Encore une fois… une fois de plus…
      L’exception française…
      Ne faudrait-il pas inscrire l’exception française au patrimoine de l’humanité. Puisque que le ridicule ne tue pas. Mais, rend l’attente imbécile.
      Mais voilà, le résultat, ne serait que des Clous, encore des Clous, et rien que des Clous… pour l’exception française.
      Oui !
      Le temps, n’efface ni la vérité de l’histoire, ni les crimes de guerre contre l’humanité.
      La logique, le bon sens, c’est une procédure, tribunal pénal international.

    Anonyme
    13 février 2021 - 14 h 21 min

    Les archives c’est pour les chercheurs, il faudrait demander leur numérisation pour les rendre accessibles pour toutes les recherches futures. On s’en fiche qu’elles soient stockées en France ou ailleurs

    awthoul
    13 février 2021 - 13 h 38 min

    Bonjour a tous voila son nom l indique CHALUMEAU

    Anonyme
    13 février 2021 - 9 h 34 min

    La seule raison pour laquelle la France ne veut pas reconnaitre ses crimes pendant 132 ans envers les Algériens est le fait de devoir casquer des milliers de milliards d´Euro comme réparations!

    Alors rien que les réparations ne devraient interesser les Algériens, rien d´autre!

    Les excuses, on s´en contrebalance. On a gagné la guerre!

    Brahms
    13 février 2021 - 8 h 36 min

    Recel de biens volés,

    Une personne jugée coupable de recel de vol encourt une peine de prison de 5 ans et une amende de 375 000 euros. L’amende peut atteindre jusqu’à la moitié de la valeur des biens recelés, si ceux-ci ont une valeur supérieure à 750 000 euros (article 321-3 du Code pénal).

    Il faut qu’un TRIBUNAL D’Algérie assigne L’État français en Algérie et condamne cet état sous astreinte journalière de 1 million d’euro par jour de retard jusqu’à la restitution complète des archives volées, c’est aussi simple que cela.

      Rebelle
      13 février 2021 - 17 h 02 min

      @Brahms,je suis de votre avis et je pose la question a nous responsables et j’espère il y’auras un Patriote parmi eux pour prendre une décision ce que concerne cette épisode de colonisation de l’Algérie par les criminels français il faut un vrai divorce avec eux et en change de pays ce concerne l’échange commercial et autre…..

    RRab3i
    12 février 2021 - 23 h 04 min

    plus de secrets restent enfouies plus les blessures auront du mal a cicatriser

    Anonyme3.
    12 février 2021 - 22 h 13 min

    Les archives,les livres et lès objets volés prouvent qui étaient lès civilisés et qui étaient lès barbares qui ont trouvé une population de 85% savaient lire et écrire et en France plus de 65% était analphabète. Il est temps pour nos responsables du président au simple citoyen de cessé de demander aux frenchies de reconnaître leurs crimes contre l’humanité,des indemnités et lès archives. Il est temps pour que tout nos historiens se réunissent et écrivent une fois et pour toute nôtre propre histoire et celle du colonialisme barbare et nos politiciens intellectuels de se réunir et proposé une plateforme pour une une Algérie nouvelle avec une justice social et dès lois au dessus de tout lès citoyens.

    qu'est ce que j'en ai à foutre des archives française .. .
    12 février 2021 - 20 h 43 min

    Que vont-ils m’apprendre de plus sur ce que les miens ont vécu ? !
    chaque famille Algérienne est un chapitre à elle tout seule de notre Histoire !
    Que va m’apprendre la France, qu’elle n’a pas enfumé ! gazé ! brûler ! assassiné par masse ! commis avant l’heure des actes qui pourraient être attribués aux nazis s’ils n’avaient pas étés commis avant cette Allemagne nazi ?!

    Gardez vos archives, on ne les demandes pas et vous n’aurez rien en retour, on ne marchandera rien contre les archives, nos villages, nos quartiers et nos familles se souviennent de votre lumière, de votre civilisation et surtout de cette république qui est assise sur un monceau de cadavre de vos propres enfants ! Alors, que dire de nous ?!
    Soyez déjà honnête avec vos enfants en premier au lieu de les leurrer sur des questions autres (séparatisme.. .Etc) que celles qui touche votre société à l’heure actuel !

    karimdz
    12 février 2021 - 20 h 33 min

    C’est compréhensible, remettre les archives de la France à l Algérie c’est rendre public des crimes nazis commis par la France et le nom des criminels.

    Elephant Man
    12 février 2021 - 20 h 25 min

    TARTUFFE !!
    Prends nous pour des … des indigènes plus exactement.
    Il s’agit de restituer SES archives à l’Algérie.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises.
     » travers une écriture commune de l’histoire de la Guerre d’Algérie » vous avez tout faux !! Il n’y a RIEN de commun, ont-ils débattu des 2 côtés au procès de Nuremberg zaama… Ce n’est pas au bourreau CRIMINEL VAINCU d’écrire l’Histoire !!
    Alors pourquoi les Klarsfeld ?!!

    la france veut garder les livres qui étaient dans les bibliothèques des deys , beys, émir abdelkader etc.
    12 février 2021 - 20 h 17 min

    quand je lis et entendre les français dans les médias en france, les archives ne concernent que les archives de 1954 à 192, et quand ils parlent de la colonisation de l’algérie et des crimes contre l’humanité commis, ils ne parlent que de la guerre de libération de 1954 à 1962. la france a pillé tous nos livres d’histoire pour certains dates de plus dix siècles, sans parler des oeuvres d’art de très très grande valeur dont certains datent de plusieurs siècles, tout ça rentre dans une leur logique de bâtardiser et de priver le peuple algérien de sa mémoire et de son histoire. la france ne les rendra JAMAIS, advienne que pourra selon les criminels comme celui là! les sionistes tentent même de donner au maroc, dont l’histoire est misérable, certains de nos vestiges pour nuire à l’algérie et détourner notre histoire. et ce qui a été fait au musée du louvre lors de cette scandaleuse exposition MENSONGÈRE de « le maroc médiéval, un empire de l’afrique à l’espagne ». un empire de gueux, d’esclaves, de traitres et de bergers!
    moi, je ne comprends pas qu’attend l’algérie pour porter plainte devant la cour pénale internationale, et la cour de justice des droits de l’homme????? on veut même faire taire erdogan de rendre les crimes de la france connut du monde entier et une référence des crimes contre l’humanité. on protège la france!!!!!!!
    les crimes de la france en algérie sont multiples et ça va aux crimes de sang aux crimes de mémoire ce qui est pire encore car leur colonisation persiste dans le temps et touchera toutes les générations présentes et futures.
    que pense ce type … si on vient piller la bibliothèque de france et toutes les bibliothèques en france. qu’il me répond à cette question.

      Anonyme
      12 février 2021 - 23 h 02 min

      C’est bien dit.

      BienVu
      13 février 2021 - 16 h 06 min

      C’est le CAPITAL IMMATERIEL qu’ils ont en effet BATARDISE’ avec plus ou moins de succes, avec l’arabo-islamisme !!!
      Les Algeriens, meme ceux qui croyait a une certaine SPIRITUALITE’ et la DISAIT dans un language mixte, ont accepte’ pour certaines tribus de PAYER CASH le Deys Turcs, pour leur independence politique et integrite’ raciale, territoriale et culturelle – Un Capital IMMATERIEL. Une autre histoire quand aux Francais ! Ce qui est BETE ET STUPIDE chez les Algeriens est de voir les rapports entre Algeriens et Francais comme datant de 1962 ou 1830 seulement…. nini nini… on a 1000 ans d’histoire voir plus, qui remonte a l’ACQUISITION de la GAULE dans l’Empire-meme (Romain). Tandis que NOS ANCESTRES FURENT LES CO-CREATEURS de l’Empire 2350 ans avant Jesus, La Gaule elargie par les FRANKs sera ACQUISE PAR LES TROUPES NUMIDES, ainsi que l’ESPAGNE et l’ANGLETERRE, conduites par le fameux JUGURTA – la hantise de tous les Francais qui savent lire ou s’interessent a l’Histoire. (…)

      Bref, vous avez tout a fait raison, de dire que le plus grand crime est l’attaque VICIEUSE a NOTRE PATRIMOINE IMMATERIEL, pour se payer une societe’ de Zambies, moyennant l’arabo-islamisme et ils ont PRESQUE REUSSIT !!!

    alors chiche
    12 février 2021 - 20 h 06 min

    Cette association à ces arguments, ses raisons , elle se défend, mais si le gouvernement français l’entend et l’écoute réellement, j’espère que le personnel du pouvoir algérien ne va plus remettre les pieds en France pour déposer leur argent, pour se soigner ou pour acheter des logements ! Chiche !!

    Anonyme
    12 février 2021 - 20 h 05 min

    Comptant sur nos enfants pour construire un état juste, fort, et on se ferait respecter! au lieu de quémander nos droits les plus élémentaires auprès du pire colonialisme que la terre ait connu. Il n’y a qu’à méditer ce qu’Israël leur fait depuis la fin de la deuxième guerre. On n’obtient rien sans un système scolaire créateur d’une vraie élite pour diriger le pays.

      Anonyme
      12 février 2021 - 21 h 02 min

      « On n’obtient rien sans un système scolaire créateur d’une vraie élite pour diriger le pays » la voila la reponse a tous nos maux. Ajoutez a cela une justice egale pour tous les Algeriens et aussi un bon systeme de sante. Ce sont ces trois criteres qui font la grandeur d’un pays

      PasDemain
      13 février 2021 - 16 h 10 min

      Helas l’ami, meme si je comprends votre ide’e, il faut etre realiste et se rendre a l’evidence que nous dansant d’un colonialisme a un autre… du Franco-a-l’Arabo et vis versa…. au point ou c’est l’islamiste qui Erdogan qui nous reclame comme une propriete’ vole’e !!!

    Remarque
    12 février 2021 - 19 h 23 min

    Ce n’est pas pour rien qu’il a une tête de descendant de criminels et d’assassins misérables pieds noirs.

    Brahms
    12 février 2021 - 19 h 22 min

    Comportement très typique chez les voleurs,

    Le catholique c’est un voleur, il n’indemnise jamais. Il pense qu’il n’a que des droits sur les autres et c’est par ce genre de comportement que l’Allemagne a décidé de bousiller la France en 1939 et que depuis cette ratonnade Allemande, la France se comporte mieux avec l’Allemagne.

    La solution contre ce comportement, restreindre les accords économiques et financiers avec la France.

    Comme je vous disais, Marine LE PEN sert juste à cacher les crimes et la rapine du colonialisme en tenant des discours anti – immigré, le but étant de leur faire peur ou anti – Algérie en faisant croire à une paternité sur ce pays via les harkis, pieds noirs ou juifs maghrébins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.