Le magazine britannique The Economist : «La France est une démocratie défaillante»

répression classement
Où est passée la patrie des droits de l'Homme ? D. R.

Par Mrizek Sahraoui Oui, la France est en train de défaillir, à en croire le classement 2020 du Democracy Index Report, le rapport annuel publié le 4 février dernier par le magazine britannique The Economist. Le pays des droits de l’Homme pointe au 24e rang sur 167 pays. Cette étude conclut que la France est une «démocratie défaillante» sur la base de 60 critères répartis en cinq catégories : processus électoral et pluralisme, libertés civiques, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique.

La rapport du magazine britannique est passé presque inaperçu, n’ayant fait ni la Une des médias, ni même suscité un quelconque intérêt des chroniqueurs-producteurs de polémiques stériles. Le sujet est pourtant important. Bien plus que ne l’est, par exemple, la sortie pour le moins délirante du professeur de philosophie dans un lycée à Trappes en mal de notoriété qui a fait, en milieu de la semaine qui s’achève, tous les plateaux télé où il a juré sur tous les saints auxquels il croit que la ville de Trappes est désormais sous l’«emprise islamiste».

Alors que les libertés ne cessent d’être malmenées, à cause des restrictions adoptées à la suite de l’irruption de la pandémie, justifient certains médias dont la porosité avec le pouvoir politique n’est plus à démontrer, il s’en trouve d’autres, comme ce philosophe qui rappelle d’autres philosophes, spécialisés, eux, dans le lucratif business des guerres clés en main, pour créer la diversion en désignant des coupables qu’ils disent de plus en plus conquérants en passe d’islamiser la France chrétienne.

Les manœuvres florentines du philosophe de la paisible ville de Trappes, ville ressemblant plus ou moins à toutes les villes de France avec une densité et une mixité sociale équivalentes, que l’on fait passer pour de la défense des valeurs républicaines, médiatiquement orchestrées par lui-même et par tous les carillonneurs habitués à battre, comme à chaque événement, la cloche de division pour donner l’alerte sur le péril du grand remplacement, ravivent le souvenir de l’époque où l’on surnommait Marseille «la 49e wilaya». Plusieurs décennies et autant de temps d’élucubrations plus tard, la Cité phocéenne demeure toujours sous administration française, avec son vivre-ensemble à la marseillaise, une réalité tangible plus qu’un mythe, et ses extrémistes de tous bords.

Comme partout ailleurs.

M. S. 

Comment (11)

    karimdz
    14 février 2021 - 16 h 49 min

    La France est aujourd’hui un état dictatorial répressif, qui sous le règne de macro 1er a fait des milliers de blessés mais aussi des morts.

    La démocratie en France est un leurre, tant que vous n’attaquez pas le système, eh oui, la France aussi a un sytème caché, et macro 1er n’en est que la marionnette, sinon, vous avez la réaction des forces de l’ordre que l’on sait.

    Rappelons également que quand la situation va très mal, rien de simple qu’un attentat planifié, et « revendiqué » par le daech, pour remettre à sa place le peuple français. Bush junior a fait des émules en France et ailleurs dans le monde occidental, en matière de planification du terrorisme, comme arme politique.

    Anonyme
    14 février 2021 - 16 h 00 min

    Il ne fait aucun doute que fafa a encore triché comme d’habitude. A mon humble avis, fafa ne peut que se placer dans ce classement qu’après la Corée du nord.
    Car son diagnostic basé sur …
    -processus électoral et pluralisme——élections truquées, abstentions énormes, partis politiques insignifiants
    -libertés civiques——aucune, mise en prison dès qu’on critique le gouvernement et même, avant qu’on le critique
    -fonctionnement du gouvernement——népotisme, incohérence, incompétence, corruption
    -participation politique——défiances à tous les niveaux
    -culture politique——population analphabète ne lisant pas ou très peu, sujette à la propagande et à la désinformation

    Ce pauvre pays des D de l’H est tombé bien bas en vérité. Il faut s’attendre à ce que cette « démocratie défaillante » fasse dans très peu de temps appel au FMI ou à la BM pour pouvoir subvenir aux besoins les plus élémentaires de sa population.

    Anonyme
    13 février 2021 - 18 h 50 min

    Il y a défaillance et défaillance…suivez mon regard!!

    Belveder
    13 février 2021 - 18 h 34 min

    Désolé mais il fait surement «  »BON VIVRE » » en France qu en GB surtout par ces temps de crise ..le systéme de protéction sociale en FRANCE est le plus avantageux en OCCIDENT..d ailleurs les retraités Britaniques s installent en France depuis des décennieset.en GB..les hopitaux sont saturé et hors de prix méme les chemins de fer sont privatisé un cadeau de LA DAME DE FER vaut mieux avoir la santé un boulot la démocratie c est un probléme de bobos..

      Algérien en Hollande
      14 février 2021 - 15 h 28 min

      Mon cher Belveder
      Je vis depuis plus de 30 ans au pays bas, aprés avoir terminé mes etudes superieurs à amsterdam, j ai eu de la chance de travailler comme cadre dans plusieurs sociétes internationales avec des expats de beaucoup de pays du monde et je peux vous assurer que les angalis sont en majorité des gens d ‘esprit tres ouvert pas comme les francais qui en majorité sont trés arrogants.
      Je connais assez bien ces deux pays, surtout la france où je descends chaque été à marseille afin que je respire un peu l’air du bled.
      Le racisme est partout au monde et le colonialisme est terrible et inhumain mais le colonialisme anglais a laissé les colonisés dans leurs normes et valeurs pas comme les francais par le biais de leur arrogance malsaine ont tenté tout pour éradiquer à jamais les cultures et réligions des autochtones afin qu’ils deviennent comme francais mais toujours soumis aux francais de souche.
      La france d ‘aujourdhui a raté le train du developpement et vit comme les arabes et autres civilisations d’autres fois soit disant sur leur gloire du passé, car comme on dit souvent un peuple qui n’a pas de passé n a pas d avenir mais l’ avenir fructueux doit etre construit sur les bases et données du présent
      A retenir que la france durant toutes les decenies a gagné des batailles mais jamais une guerre
      A bientot et je m’excuse un peu de mon francais qui durant le temps s est un peu dégradé

        Belveder
        14 février 2021 - 17 h 36 min

        Je Note tu es parti a Marseille cela dis pour réspiré l air du Bled tu es tres bien servi mais ce n est pas toute La FRANCE marseille.aprés je te l ai souligné tout le monde envie le systéme de protéction social en FRANCE et tout le monde y trouve refuge des italiens aux portugais aux grecs et meme les Britaniques sans parler de la rive sud.et bien sur ce systéme aussi genereux craque sous le pods de la demande..Ailleurs tu tombes sans sécu..tu ne mets pas le pied dans un hopital et surtout tu ne sera pas soigné gratos et meme sans papiers ..

        Anonyme
        15 février 2021 - 0 h 11 min

        M. le hollandais algérien
        Voici ce que publiait le Réseau Européen contre le racisme (ENAR) en 2012 à propos de votre beau pays. La période 2010-2011 peut se définir aux Pays-Bas pour les émigrés par plusieurs points:
        – les discriminations à l’emploi ont été mises en évidence mais sans réelle condamnation en justice
        – les intimidations et violence menant à un déménagement sont beaucoup plus importantes qu’on ne le pensait et ont essentiellement touché les personnes d’origine étrangère,
        – il y a eu une prise de conscience de la ségrégation ethnique et sociale dans l’enseignement sans qu’aucune mesure (nationale ou locale) n’ait encore été
        prise; malgré cela, les minorités ethniques commencent à investir l’enseignement supérieur
        – les problèmes de santé touchant particulièrement les populations défavorisées (où les minorités ethniques sont sur-représentées) ne font toujours pas l’objet d’une réelle politique nationale ;
        – la question de l’intégration a pris un tour différent, la néerlandisation évidente d’adolescents venus du tiers-monde remettant en question le durcissement des
        lois migratoires.
        Ceci étant dit, il reste que vous avez oublié de nous parler de Geert Wilders et de son parti, le parti pour la liberté (Parti Voor de Vrijheid, PVV). Je vous rappelle succinctement son programme: Pour le PVV, l’islam ne doit plus être considéré comme une religion, mais comme une « idéologie totalitaire » et, à ce titre, les écoles coraniques, les mosquées et le Coran seraient proscrits au Pays Bas. Un ministre de l’Immigration, de la Remigration et de la Désislamisation serait nommé dans un gouvernement que dirigerait Wilders.
        A part cela les Pays Bas qu’on appelle aussi Nederland est un pays où il fait « bon » vivre, n’est-ce pas?
        *Une petite précision de géographie que vous devriez connaitre en tant que « citoyen » néerlandais, « hollande » désigne deux provinces du pays et non le pays qu’on appelle les Pays Bas. Vous choqueriez les Néerlandais si vous les appeliez « hollandais »!
        Le colonialisme britannique surpasse le colonialisme français c’est évident, les peuples qui ont été colonisés par les britanniques en garde un souvenir indélébile. Et tout le monde sait qu’en G-B il n’y a pas de racisme. Les étrangers y sont accueillis à bras ouverts, il suffit d’y vivre pour s’en rendre compte.
        Quant à la France, vous avez tout dit; elle a raté le train du developpement et vit comme les arabes et autres civilisations d’autres fois. En vérité un pays de berbères non pardon je veux dire un pays de barbares.

          Algerien de Hollande
          16 février 2021 - 13 h 32 min

          Je reponds avec plaisir à l anonyme sur ses commentaires envers la hollande
          Moi je suis pas ici pour defendre les hollandais , le racisme est partout dans le monde mails la verité le pays le plus xénophobe et islamophobe de l’europe de l’ouest est la france
          Meme des journaux comme le newyork times et le washignton post ont fait référence sur la montée excessive de la xeno et l íslamophobie en France où le president macro qui maitrise bien l anglais a pris soin de contacter en personne et sans succés ces deux journaux pourqu’ils moderent un peu leur tonalité
          Vous aviez cité l islamaophobe et le xénophobe geert wilders, faut savoir que celui ci dans les années 90 du siecle passé quand il etait membre du parti de la droite VVD ((de volkspartij voor vrijheid en democratie ( parti du peuple pour la liberte et la democratie)) a fait partie de l ‘equipe qui a donné naissance à la loi de descrimination positive, malheureusement pour lui apres il s’est fait retirer de ce parti et a crée son propre parti extremiste le pvv, puis aprés il a residé pour un moment en israel où il eu un lavage de cerveau dont son financement vient de ce pays et des groupes corpuscules d’extreme droite et evangelistes des usa.
          Sa poularité et son electorat est majoritement de sa region native du sud de la hollande et certaines grandes villes comme rotterdam et den haag (la haye) mais à amsterdam son electorat n ‘arrive pas à atteindre les 2% et cela est du à mon avis du passé et de l histoire de ces régions et villes
          Malge tout cela, les musulmans ont leur place comme les autres communautés dans la sociéte hollandaise, car les hollandais sont plus tolerants et modeste que les francais, et l etranger en hollande est mille fois mieux et protege par la loi qu’en france, car les hollandais sont des gens qui font tout pour eviter la confrontation , leur politique est basée essentiellement sur le compromis “le polder model”
          Dans le cas des tensions dans la societe, fort heureusement qui sont tres rares, tous les ingredients de la societe sont invites pour s’en sortir pas comme la france ou elle impose à tout prix sa volonté à l autre.
          J’ai cité que les hollandais sont plus tolerants et modestes:
          Tolerants: Le hollandais meme s ‘il est raciste il salue, respecte, travaille et se comporte correctement envers l’autre.
          Modestes: Beaucoup de ministres et premier ministre qui part en velo au travail, vous pourriez meme prendre des photos avec dans la cour parlementaire, la reine et le roi plusieurs fois par an font du travail benevole chez les maisons de retraites (ehpad), ils font le nettoyage, la cuisine, la lave vaisselle et servent le manger aux residents

          La hollande est à mon avis trop libre mais les communautés cohabitent assez bien dans le cadre de la loi , car ici on mise beaucoup sur la prevention tandis qu’en france on mise sur la repression et l’exclusion, une grande partie de ces forces de l’odre est repressive, xenophobe plus proche des idées du parti RN fachiste de marie le pen.
          Malgre que wilders et ses slogans, les musulmans comme les catholiques, protestants et meme les hindous en hollande ont dans le cadre de la loi leurs propres etablissements scolaires ,du primaire jusqu au secondaire on trouve des ecoles islamiques pour les parents qui le souhaitent
          Mes enfants sont dans des ecoles publiques et je suis convaincu que c est le bon choix car pour moi la relegion est une liberte individuelle
          Partout dans les institutions meme ministerielles on trouve des femmes voilées, dans des plateaux de television ainsi des femmes avocates qui font leur travail sans opposition, il se trouve meme une presentatrice voilée d’un programme tv d’une chaine publique , dans le passé meme y avait une maire voilée d’un arrondissement d Amsterdam.
          Ici on conseille aux femmes voilées que les photos sur les passeports et cartes d’idendité soit aussi avec le voile pour eviter tout problème dans l avenir
          Est ce que cela existe en France, le pays soit disant de liberté, égalité et fraternité, non les exemples sont en multiples à citer, dans voilà quelques :
          Un panneau publicitaire innocent d’une femme voilée a fait un tolé en france, des pauvres femmes voilees interdites d accompagner leurs petits enfants dans les enceintes scolaires, aujourdhui on stigmatise tous les habitants d’ une ville comme trappes , tout cela est le mepris et la haine du musulman par une grande partie des francais.
          On est tous contre le radicalisme que soit religieux, politique ou ideologique mais la laicité en France est imposée qu’aux minorités faibles et une liberte d’expression malsaine reservée qu’aux privilegés de la societe et le système
          Prochainement la loi sur le separatisme va stigmatiser de plus en plus les musulmans comme les juifs qui ont ete stigmatise dans les années 30 et 40 du siècle passé et tout le monde connait la suite de l’histoire.

          Dans les relations internationales le royaume uni etait le partenaire et allié priviligé des etas unis au sein de l union europeenne, aprés le brexit la france voudrait jouer ce role au sein de l UE malheureusement pour elle, les usa ont opté pour l allemagne comme partenaire et interlocuteur au sein de l union car l ‘allemagne est econiquement forte et une societe plus stable pas comme la france avec une economie en deroute et une societe fragile

          La france doit revoir sa copie envers sa communaué sans exception et le reste du monde, sinon elle perdra à jamais la guerre finale car dans toute son histoire elle n a jamais gagnée des guerres seulement des batailles.

    Argentroi
    13 février 2021 - 18 h 18 min

    Qu’est-ce qu’on s’en fout de la France !

      Anonyme
      13 février 2021 - 19 h 48 min

      Argentroi, il s’agit de l’actualité internationale que AP rapporte avec un grand professionnalisme. Ipicitou

        Argentroi
        13 février 2021 - 22 h 10 min

        @ Anonyme du 13 février 2021 – 19 h 48 min
        Ah, parce que c’est un article touchant à l’actualité française partagée en ce moment par toute la presse internationale ! Mais il ne fait que réagir contre un prof de philo qui a décrit la ville de Trappes comme étant déjà sous l’emprise islamiste. Je le répète encore : on s’en fout de ce qui se passe quotidiennement à Trappes, Bourgoin-Jallieu, Molenbeek ou Whitechapel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.