Prétendue marocanité du Sahara Occidental : Biden a beaucoup à perdre s’il n’annule pas la décision de Trump

Biden US
Joe Biden, le président américain. D. R.

Le président américain, Joe Biden, a beaucoup à perdre «s’il n’annule pas» la décision de son prédécesseur Donald Trump concernant la reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental, a indiqué  dimanche Shannon Ebrahim, du Groupe Foreign Editor pour Independent Media (Afrique du sud), rapporte l’APS.

«A moins que la position de Trump ne soit immédiatement inversée, Biden risque de perdre le soutien au sein de son propre parti, parmi les principaux républicains» et dans plus de 80 pays qui «reconnaissent la République arabe sahraouie démocratique, dont beaucoup en Afrique», a estimé Shannon Ebrahim, dans un long article publié par le site d’information IOL.

«Biden devra maintenant choisir s’il respectera la tradition bien établie de la politique américaine sur le Sahara Occidental et le respect déclaré du droit international, d’autant plus que les Etats-Unis ont été le détenteur de la plume de toutes les résolutions sur le Sahara Occidental et l’autodétermination, ou s’il permettra le non-respect du droit international par Trump», a-t-elle ajouté.

La même source a estimé que l’une des premières choses que le Président Biden aurait dû faire lors de son entrée en fonction est d’«annuler» la proclamation de l’ex-président Donald Trump reconnaissant la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. «Cela faisait partie d’une longue liste de mesures de politique étrangère dangereuses prises par Trump avec de graves ramifications pour la région et pour les intérêts américains», a-t-elle affirmé.

Elle a souligné que «non seulement Trump a accru les tensions» dans la région, mais il est allé à l’encontre de la politique de l’Union africaine qui reconnaît la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en tant que membre souverain de l’organisation panafricaine.

Biden, a-t-elle rappelé, avait déjà indiqué qu’il souhaitait une relation «forte» avec l’UA et s’est même adressé au récent sommet de l’organisation, a rappelé la même source, estimant que cet objectif sera «difficile à réaliser à moins qu’il n’agisse rapidement pour renverser la déclaration de Trump et ramener les Etats-Unis à sa position historique de soutien à un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental en vertu de la résolution 690 de l’ONU de 1991».

Dans une récente allocution à Chatham House, le ministre sud-africain des relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor, a identifié le fait de renverser la reconnaissance par Trump de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental «comme la partie la plus urgente de la politique américaine envers l’Afrique qui doit être abordée» par le nouveau président Joe Biden.

Le 24 janvier, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui était alors président en exercice de l’UA, a appelé Biden à annuler la «reconnaissance illégale» de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental. Le Sahara Occidental est la dernière colonie d’Afrique et fait partie du programme de décolonisation depuis plus de 55 ans.

L’OUA, puis l’UA, ont poussé au fil des ans à faire avancer le référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, rappelle la même source, notant que le Maroc a «non seulement ignoré sa responsabilité d’organiser le référendum, mais a installé une partie de sa population» dans les territoires occupés du Sahara Occidental. «Son intérêt à maintenir son occupation est de contrôler les riches ressources du territoire qui fait la taille du Royaume-Uni».

Des organisations de défense des droits humains affirment que le Maroc viole les droits politiques et humains des Sahraouis depuis 1975. Human Rights Watch et Amnesty International ont alerté à maintes reprises qu’il y a eu une escalade notable de la répression dans les territoires sahraouis occupés, depuis que Trump a conclu son accord avec le Maroc, relatif à la reconnaissance de la prétendue souveraineté sur le Sahara Occidental en échange d’une normalisation des relations avec l’entité sioniste.

Depuis novembre de l’année dernière, des organisations de défense des droits de l’Homme et des journalistes ont rapporté que le Maroc exerce une pression intense sur les militants des droits de l’Homme et les journalistes dans les territoires occupés. Beaucoup ont été assignés à résidence et sont interdits de visite.

R. I.

Comment (5)

    Anonyme
    15 février 2021 - 17 h 44 min

    J’habite actuellement aux États Unis , et je peux vous dire que le sénat est au bord de l’explosion avec ce coup bas de trump.
    Un groupe de sénateur aurait même donner un ultimatum à biden pour annuler cette soit disant reconnaissance , sous menace de le destituer .
    Ils savent très bien que cette décision va tirer les USA a leurs fin ….

    Brahms
    15 février 2021 - 8 h 27 min

    Que des mots et de la paperasse,

    Sur le terrain cela se traduit par quoi ?

    Les sahraouis vivent avec 1 € par jour, pas de logement, pas de salaire, pas de retraite, pas de voiture, pas d’eau courante, pas d’hôpitaux, pas de soins, pas de route, pas de commerces, pas de WC, pas de salle de bains, pas de lit donc faire les poches de ces citoyens sahraouis qui sont très pauvres c’est vraiment dégueulasse.

    La décision de Mr Trump Donald qui contrairement aux sahraouis vit dans une belle villa, c’est du zéro pointé, purement honteux et discriminant d’accorder ce territoire à un trafiquant de drogue.

    Annulation ou pas ??
    15 février 2021 - 1 h 31 min

    Je ne comprends rien, j’ai lu quelque part que Biden a annulé la décision de Trump dans les premiers jours qui ont suivi sa prise de fonction ! Il me semble que ce n’est pas difficile d’annuler un tweet par un autre tweet !

    Elephant Man
    14 février 2021 - 19 h 00 min

    Encore une fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    biden se range derrière le maroc? ouvrez vos yeux!
    14 février 2021 - 16 h 50 min

    le fait de faire passer l’algérie pour un pays de terroristes, alors que nous sommes victimes du terrorisme marocain, la veille de la sortie du film de propagande marocaine aux USA qui inverse la réalité, les crimes marocains deviennent algériens, le fait de cacher les crimes des marocains sur des touristes au maroc, ce qui est très grave car les américains peuvent attaquer en justice l’administration et le departement d’Etat pour leur avoir cacher la réalité et désinformation, le fait de laisser l’algérie sans ambassadeur américain (une insulte grave, moi je demande à l’algérie de la fermer carrément), biden va laisser les choses telles quelles. à certains naifs, il répondra oui mais j’ai mis des pointillés sur la carte du maroc en la coupant en deux « provinces ».
    biden tout comme les marocains gagnent du temps. la france sachez le a mis la pression sur biden pour maintenir la marocanité du sahara. les intérêts d’israel et de la france passent avant ceux des américains, ce qui est très grave pour les américains qui le paieront très cher dans le future. tout comem le lobby sioniste marocain qui sont très actifs en ce moment pour contraindre biden à rester au mieux muet sur cette question.
    je pense que le bruit doit venir du polisario qui demandera l’aide militaire de l’algérie et de l’afrique pour se débarrasser d’un colonisateur fourbe récalcitrant soutenu par des pays impérialistes depuis 1975 et 1979!, là les américains vont bouger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.