Cinq morts atroces en quelques jours : qu’arrive-t-il à la société algérienne ?

Canada cinq
Les proches endeuillés de l'adolescente algérienne tuée au Canada. D. R.

Par Kamel M. – Les Algériens ont été secoués par une série de morts tragiques dont ont été victimes cinq des leurs à la fleur de l’âge et dans des conditions abominables. Après le crime horrible commis à Thénia sur la jeune Chaïma, tuée, décapitée et brûlée par un monstre qui sort à peine de l’adolescence, cinq autres décès ont semé un vent de colère et l’effroi dans l’ensemble de la société, déjà durement éprouvée par la crise sanitaire et la situation générale peu reluisante du pays.

Le féminicide atroce commis contre une journaliste a choqué plus d’un. Les médias s’étaient empressés d’évoquer un crime par égorgement, avant que les proches de la victime donnent une autre version, à savoir que la jeune femme assassinée par son mari avait été tuée de plusieurs coups de couteau, signe de la violence de cet acte bestial. Le deuil de cette concitoyenne n’était pas encore fait qu’une nouvelle atroce parvenait d’une cité universitaire où une jeune étudiante décédait à son tour en raison de graves négligences qui coûteront leur poste au directeur général de l’Office national des œuvres universitaires. La jeune fille était issue d’une famille pauvre et rêvait de sortir sa mère divorcée et sa sœur de la misère. Mais le «destin» en a voulu autrement.

Quelques jours plus tard, c’est à plus de six mille kilomètres d’Alger qu’une mauvaise nouvelle parvient aux Algériens abasourdis par autant de faits tragiques en un laps de temps aussi court. Une adolescente de seize ans est tuée d’une balle dans la tête, sans qu’on ne connaisse à ce jour les circonstances de ce meurtre qui a fait réagir la communauté algérienne établie au Canada qui s’est solidarisée avec les proches de la lycéenne, rapatriée et inhumée dans son village natal, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Envahis par l’émotion, ses concitoyens en sont encore à la pleurer et en oublient presque de se demander par qui et pourquoi une fille rangée et sans histoire a subi un tel sort funeste au printemps de sa vie.

La liste macabre s’est allongée avec la mort brutale d’un jeune étudiant originaire de Tiaret à Oran. Voulant fuir ses agresseurs près d’une passerelle coupe-gorge à proximité de sa résidence universitaire, il sera fauché par une voiture roulant à vive allure sur l’autoroute. Le conducteur n’a pas eu le temps de voir le jeune homme surgir dans le noir, effrayé par deux voyous qui l’attendaient de pied ferme, armés de poignards, pour le délester des 110 DA qu’il avait sur lui. Lui aussi issu d’une famille pauvre, la jeune victime laisse derrière elle une mère terrassée par la douleur et qui appelle, comme l’ensemble de ses proches, de ses amis et de ses camarades d’université à appliquer la loi du talion à ceux qui ont causé sa mort.

Puis, l’horreur à Yakouren, où, dans la forêt devenue ténébreuse, le corps sans vie d’une autre jeune fille charcutée est découvert, ajoutant à la tristesse d’une population groggy par autant de «faits divers», assistant impuissante à la disparition d’innocents au moment d’éclore. L’auteur du supplice n’est autre que le père. L’abomination absolue !

Qu’arrive-t-il à la société algérienne ?

K. M.

Comment (28)

    chaoui78
    19 février 2021 - 9 h 50 min

    Toute personne est responsable de ces actes. il e fault pas aller chercher des excuses ou blmae le gouvernment- chaque personne est responsable. Tu commis un crimem tu pays – execution. Tu vole largent de l’etat execution. Cela suivi;l’algerie deviendrai une puissance. Sans cela ne rien ne marche. pays des lois est la base

    1commentaire
    19 février 2021 - 9 h 04 min

    Nos vrais valeurs ont était délaisser par celle qui et nocive le résultat et flagrant nôtres jeunesses à etait frapper par un séisme sans précédent et cela depuis que les gouvernement successif ont encourager les valeurs occidentales ils et plus que temps de revenir à nos valeurs les vrais et ne pas ce laissez berner par celle qui nous perdra

    صحراوي
    19 février 2021 - 0 h 12 min

    مجرد تساؤل.ـ
    من المتسبب !!!؟؟؟
    إضافة لما ذكر المقال هناك تلميذ الإدريسية بولاية الجلفة الذي أشعل النار في نفسه داخل المتوسطة التي يتمدرس فيها في السنة الثالثة متوسط.ـ
    وهنالك مواطن من قصر الشلالة ولاية تيارت أقدم على الانتحار حرقا في ساعة متأخرة من ليلة الجمعة الماضية احتجاجا على السكن عندما بلغه أن اسمه غير موجود بقائمة المستفيدين من السكن.ـ
    الإثنان توفيا في مستشفي الدويرة بالعاصمة نظرا لخطورة حالتهما.ـ
    وبالعودة إلى المتسبب، أرى أن الدولة عجزت عن توفير أسباب الحياة الكريمة لمواطنيها واستقالة الآباء في تربية أولادهم التربية الحسنة، فأصبحت تربيتهم تقتصر على الفترينة ( الملبس) والكوزينة ( الأكل).ـ
    وخوفا أن يتهموا بالتخلف والتشدد أجبروا على السكوت على انحرافات أبنائهم التي أصبحت تسمى انفتاح وحرية شخصية.ـ

    MITRAILLE SEC
    18 février 2021 - 21 h 20 min

    LE RESULTAT DES CERVEAUX RONGER AU QUOTIDIEN PAR LES DROGUES KIF COCAINES ECSTASYS CACHETS ET ALCOOL .. CELA CONCERNE AUSSI UNE GRANDE PROPORTIONS DE FEMMES AINSI QUE DES ADOS … PAYS DE DECADENTS

    Aâldjiya Imansourene
    18 février 2021 - 17 h 58 min

    C’EST TOUT LE DRAME DE L’ALGÉRIE !!!
    Une jeunesse pleine de vie que l’on assassine de manière CONSCIENTE et SADIQUE depuis 1962 pour un pays où la JEUNESSE représente PLUS DE 75% de la population totale du pays. En détruisant la JEUNESSE ALGÉRIENNE les « responsables » ont détruit L’AVENIR de notre CHER et BEAU PAYS L’ALGÉRIE…..
    Réveillons-nous pendant qu’il en est encore temps. RIEN N’EST ENCORE PERDU !!! IL NOUS SUFFIT JUSTE D’ÊTRE – MOINS ÉGOÏSTE – ENVERS NOS JEUNES ET CONSTRUISONS – SANS ARRIÈRES PENSÉES – L’ALGÉRIE…
    Le problème de L’ALGÉRIE c’est LE MANQUE DE VOLONTÉ POLITIQUE DE LA PART DE « nos » gouvernants de VOULOIR RÉELLEMENT CONSTRUIRE LE PAYS DES CHOUHADAS EL ABRAR…!!!!!
    C’est aussi simple que cela… RETROUSSONS NOS MANCHES ET TRAVAILLONS D’ARRACHE-PIEDS !!!!!

    l'humain est faible.
    18 février 2021 - 17 h 41 min

    (….)
    Quand la misère commence a prendre de l’ampleur dans une quelconque société fussent-elle, de manière générale les faits divers les plus divers, tueries, viols, vols avec violences, drames au sein des familles, suicides, trafics en tout genre, délinquance en tout genre, rébellion contre les forces de l’ordre, etc….etc….
    La faim, la misère,l’injustice, le mépris, engendre la dépression, la folie, l’impatience, le ras le bol, l’irréparable, les atrocités.
    Et cela se passe dans tous les pays, occidentaux, arabes, asiatiques etc…etc…
    Et si les gouvernements ne prennent pas au sérieux l’équation, que de la misère, naîtra des monstres incontrôlables guider par l’instinct de survie, qui poussera les humains les plus faibles à commettre l’inimaginable, l’impensable sans limites dans de degré de la folie.

      Aâldjiya Imansourene
      18 février 2021 - 18 h 37 min

      @L’humain Est Faible.

      Sachez, Cher Monsieur, que – LA MISÈRE – N’EST PAS UNE FATALITÉ. CE FAIT SOCIAL PEUT-ÊTRE COMBATTU PAR NOUS TOUS.

      Il suffit juste d’UNE VOLONTÉ POLITIQUE SINCÈRE DE LA PART DES DIRIGEANTS ALGÉRIENS DE VOULOIR CONSTRUIRE NOTRE PAYS EN TOUTE SINCÉRITÉ ET SÉRÉNITÉ – LA MAIN DANS LA MAIN AVEC NOTRE MAGNIFIQUE JEUNESSE – c’est tout.

        l'humain est faible
        19 février 2021 - 0 h 12 min

        @ : Aâldjiya Imansourene
        C’est tout à votre honneur d’être optimiste.
        Vous êtes de ce qui s’accroche à l’espoir, celle que la situation s’inverse dans le bon sens.
        Je dis heureusement qu’il y a des gens comme vous.
        Optimistes, combatifs, et meneurs dans le sens propre du terme.
        Pour ma part, j’ai jeté l’éponge et déclare forfait.
        Je suis fatigué, de croire aux hommes et femmes du pouvoir.
        Je ne crois qu’à la providence de Dieu.
        Dieu peut radicalement apporter la métamorphose que tous les algériens souhaitent.
        Mais à quel prix !!
        Je vous encouragée de tout cœur, et celles et ceux vous.

        Zyriab
        19 février 2021 - 12 h 40 min

        Si nous commencions par le début Les Dirigeants ne sont pas tombés du Ciel ni de Mars La société gangrénée par une corruption endémique et un conservatisme totale refuse toute évolution Si nous prenons les slogans du « Harrak » (Etat de droit ) et tout le peuple refuse ostensiblement l’application de ce droit que ce soit au détriment de la République (TA3 elbailek) que ce soit au détriment du voisin (Démocratie) Mais personne n’accepte de discuter du point de vue de son voisin seul le sien est valable et pas question de tomber son « nif »Des médecins qui annoncent sur leur plaque « Médecin et RAQUI Cher3i Une population qui préfère aller chez la Guezzana qu’aller chez le médecin Chacun estimant que seule la solution que lui préconnise est la seule valable même si il n’a absolument pas les données du problème

      Bent El Hadj
      19 février 2021 - 20 h 05 min

      Allah Yarhamhoum wa i Wassaa Alihoum,
      Un véritable malaise est ancre dans nos sociétés contemporaines a défaut de travail, de perspective d Avenir , l humain devient destructeur soit envers soi-même ou autrui, la société est régulatrice du fonctionnement de chaque humain certes il y a la responsabilité intrinsèque mais l humain est régit dans le lien social , si le social= la société est dysfonctionnement , l humain le devient aussi.

    Anonyme
    18 février 2021 - 16 h 55 min

    Cette violence au sein de notre jeunesse aurait à mon avis deux causes : la non thérapie de la société algérienne des dégâts causés par l’islamisme bestial des années 90. Et la deuxième cause, qui elle,était bel et bien planifiée par notre ami le roi, en déversant des milliers de tonnes de son poison sur notre jeunesse.

    IWEN
    18 février 2021 - 15 h 09 min

    {
    Mort de cinq jeunes en quelques jours : qu’arrive-t-il à la société algérienne ?
    février 18, 2021 – 9:05Rédaction
    }

    On est tous attristés un peu comme si nous venions d’apprendre que notre société est étrange au point de n’avoir jamais songé à ces écarts ! A ces incivilités !

    Ce que l’on vient de vivre, recommencera demain et après demains et les autres jours avec, car lorsqu’on est devant ce type d’acte, qui a le courage d’intervenir pour mettre fin aux violences faîtes aux femmes, (par exemple !) ? qui peut aller dire aux enfants qui jouent jusqu’à tard dans la soirée de rentrer chez eux, sans courir le risque de se faire remettre en place par les parents, sous prétexte que les enfants jouent devant leurs maisons et non pas devant celle du voisin ?!

    J’écris ces lignes et je sais que j’ai preuve, à plusieurs reprises de LÂCHTE, devant l’incivisme !!
    La seule fois ou je peux dire que je suis fier de moi, et je dois dire que j’ai eu la tranquillité, c’est lorsque j’ai du mettre fin à une bagarre entre un homme et sa femme, et ceci remonte à très longtemps, depuis, je suis devenu « normal » comme les autres, je me plains mais je fais rien pour changer tout ça ! Je me dis que c’est la faute aux autres, ça m’aide à trouver un peu de sommeil.. .Puisque ce n’est pas moi, c’est les autres !

    Il faut dire que j’ai une bonne excuse d’être un lâche, j’ai des enfants à qui j’ai donné une éducation assez stricte, et pour ne pas être en position de « menteur » ! Alors, j’essaye de donner l’exemple, et dans le même temps, j’aimerais que mes enfants soient fort, je souris quand l’un des miens vient me voir pour me dire qu’il a dérouillé son camarade de jeu, ou un autre et qu’il vient avec sa petite tête de petit « vainqueur », ce sourire narquois !

    ON EST TOUS DES LÂCHES, C4EST POURQUOI, IL Y A LES FORCES DE L’ORDRES ET QU’IL Y A DES PANNEAUX QUI INDIQUENT LE NUMERO DE CES DERNIERS, EN CAS DE VIOLENCE OU D’ECART A LA LOI !

    souad
    18 février 2021 - 14 h 06 min

    je ne saurais définir exactement ce qui se passe dans notre société, pour certains ce sont des faits divers, pour d’autres ce sont les signes d’une société en décadence sur tous les plans. pour moi c’est les deux réunis.ca m’attriste et personnellement ca m’angoisse aussi , je crains le pire pour nos enfants. mon seul réconfort c’est ma foi en la clémence divine.

      Lghoul
      18 février 2021 - 16 h 09 min

      Et pourtant jamais l’Algérie n’a contruit autant de mosquées pour apparemment apprendre aux citoyens de suivre « le bon chemin de Dieu ». Le seul signe réel dans les pays dits « musulmans » est que plus on devient « musulman », plus tous les fléaux destructeurs de la société se developpent. Il suffit juste de les parcourir un par un pour trouver qu’aucun ne connait la paix.

        souad
        18 février 2021 - 19 h 39 min

        la voix de l’islam ( le vrai, l’authentique) a été pris en otage par les intégristes et fondamentalistes. des guides autoproclamés leaders ou pseudos leaders ont répandu un message de haine souillant l’image des musulmans. pour moi la mission des mosquées a été ratée, et nous en payons lourdement le prix.

    anonyme4
    18 février 2021 - 13 h 39 min

    C’es simple on a délaissé nos valeurs en copiant le mode de vie occidental où tous les vices sont permis et encouragés

      RBOBA
      18 février 2021 - 19 h 27 min

      (…) le mode de vie occidental où tous les vices sont permis et encouragés ». Dans aucune société on encourage un mari à égorger son épouse, un père à massacrer sa fille, un frère, à la violer ! Cessez donc ces raccourcis crétins ! La construction à tout va de mosquées pour endormir au lieu de construire des écoles, des lycées, des instituts de formation, des centres culturels, bref, des lieux où la jeunesse et pas seulement pourra non seulement s’instruire mais se réunir, faire corps, réapprendre la solidarité et non l’oisiveté qui est comme chacun sait, mère de tous les vices ! Les Algériens ne savent plus rien fabriquer, s’en remettent à l’Etranger pour tout, n’ont plus dans leur immense majorité, le courage de travailler et TOUS LES JOURS : l’argent de la rente pétrolière qui n’est presque plus, va sans doute, je l’espère, sera une sorte de thérapie pour sortir de cette léthargie et se (re)mettre au travail, réclamer une Ecole digne de ce nom, des Instituts de Formation débouchant véritablement sur un emploi, des lieux culturels pour se (ré)approprier leur Histoire, leur Culture et non une culture étrangère basée sur une Oumma chimérique !

    karimdz
    18 février 2021 - 11 h 41 min

    Allah yarham ces jeunes victimes et toute notre sympathie aux familles. C’est dramatique, mais pour autant il faut quand même pas exagérer. Il y a bien plus de morts chaque année de faits divers en Amérique en Europe, il suffit de regarder les chaines satellites spécialisés dans les enquêtes des crimes dans ces pays, vous ne pourriez jamais imaginé le nombre et le diabolisme des criminels.

    Notre pays se passerait de ces crimes,mais HamdoulilAh, nous sommes très loin des crimes qui surviennent en occident. Il faut donc raison garder, pour autant, la sécurité doit être renforcée, par des moyens modernes, multiplication des caméras aux points névralgiques, fichier adn des criminels, violeurs…

      Nous sommes très loin des crimes
      18 février 2021 - 16 h 09 min

      “HamdoulilAh, nous sommes très loin des crimes qui surviennent en occident”, dit-il … Voilà le réconfort où on le trouve. La société maladivement machiste continuera de prospérer, en autant que ses crimes ne dépassent pas en nombre ceux commis en Occident.
      (….)
      Je plains la condition des femmes qui doivent affronter la violence machiste au quotidien, dans un pays grand applicateur du “Tariq El moustaqim et Ledjwama3 masha Allah” dans chaque kilomètre carré.

        karimdz
        18 février 2021 - 19 h 52 min

        ET pourtant dans les pays occidentaux, il y a beaucoup plus de femmes en nombre et pourcentage pour comparaison, qui sont battues, violées, tuées.

        On ne va pas être plus royaliste que le roi en la matière !

          dazibao
          19 février 2021 - 10 h 15 min

          Je vous cite : « On ne va pas être plus royaliste que le roi en la matière ! »
          « Tuer un être humain revient à tuer l’humanité ». Cette sentence fut prononcée à une époque lointaine par le promoteur de l’Islam, et le terme humanité évoqué y avait un sens très profond. Lorsqu’il s’agit de mort, addition, soustraction, pourcentage ou proportion sont une insulte à la Vie.

    Anonyme
    18 février 2021 - 11 h 40 min

    La violence à atteint des propositions alarmantes ces dernières années. La génération du terrorisme et ses 200.000 victimes a banalisé la mort. Les vols à la tire finissent souvent par des coups de couteau parfois mortels. Faire une remarque à un chauffard peut vous conduire aux urgences. Un ami chirurgien m’a dit que les blessures par armes blanches sont devenus monnaie courante dans les hôpitaux d’Alger.

    Anonyme
    18 février 2021 - 11 h 15 min

    Ce ne sont que des faits divers..il ne faut pas dramatiser….ce sont bien sur des faits tragiques…propres a toutes les societes….En France,la ville la plus dangereuse est Paris, qui totalise 19176 crimes et délits en 2019, tous confondus (délinquance, drogue, criminalité, vol…)…Paris 19 ème, c’est le lieu le plus criminogène de France. Le taux de criminalité est très haut aux USA…plus de 12000 meurtres par an…c est enorme..
    En Algerie,Il ne faut pas trop dramatiser ..ce n est qu un phenomene social mondial….dont il faut chercher les causes et les traiter scientifiquement en commencant par une education adequate des le jardin d enfants….

    Brahms
    18 février 2021 - 11 h 12 min

    Problèmes financiers,

    Quand les estomacs réclament de la nourriture et que le portefeuille est vide, il y a les méfaits qui arrivent (vols, cambriolages, agressions, vols par ruse etc.. etc..). Vous avez également les factures où tout le monde à un smartphone donc il faut le remplir en unités pour s’en servir et cela coûte énormément d’argent + la BBOX à la maison, les factures d’électricité, de gaz, l’eau, l’habillement, remplir son frigo, la viande donc si vous n’avez pas une entrée suffisante d’argent, le citoyen ne peut pas subvenir à ses besoins de la vie courante d’où des délits et des crimes en pagaille.

    Celui qui a une voiture, même chose, il a le coût de l’entretien, les assurances, carte grise, vignette, le carburant, les pneus à changer donc si, il a 10 personnes à nourrir chaque jour, où va t il trouver les fonds ?

    Enfin, il faut savoir gérer un budget ce qui n’est pas à la portée de tout le monde et si vous faites des écarts, vous glissez très vite.

    Belveder
    18 février 2021 - 10 h 19 min

    Aussi tragique qu ils soient ce sont des faits Divers ..qu allah yerhamhoumme les accidents de La Route font une moyenne de 10 Morts Hebdommadaires 12 mois sur 12 en algerie

    Ébriété, dependance, et sevrage
    18 février 2021 - 10 h 05 min

    Tant chaque cas 2 d’une situation particulière.
    Il est Evident cependant qu’il y a une Perte de Repères…
    Pas de ViSION de l’Avenir.
    Pas d’OBJECTiFS
    Pas de MODELES POSITIFS
    Une Societe Groggy et Déboussolée par +++ de 20 ans de SHOOT a la RENTE des Hydrocarbures et a la perte des Valeurs TRAVAIL, RESPECT des SAVANTS et des ANCIENS, TOLERANCE et OUVERTURE….
    ……Le SEVRAGE sera long et Difficile.

    HOUMTY
    18 février 2021 - 9 h 57 min

    Salam l’khawa….. Tout d’abord, concernant les personnes DCD, j’espère qu’ils reposeront en paix, ALLAH yarhamhoum ou iwassa a3lihoum et qu’ALLAH donne du courage aux familles des défunts pour surmenté cette épreuve douloureuse. Pour revenir a l’article, personnellement, j’aurais titré  » Qu’arrive-t-il a la société mondiale ? Dans les sociétés actuelle l’humain à peut de valeur, des personnes se font tué pour une cigarette, un regard insistant, une queue de poissons sur l’autoroute ! La violence est engendré par la télé, certain jeux vidéo, internet et d’autre facteurs, c’est pas uniquement la société ALGÉRIENNE qui souffre de ce fléau. Ma génération a était élevé sur des bases solide du respect, du vivre ensemble. A l’époque on disait n’ta wléd ch’koun ? ( Tu es le fils de qui ? ) gare aux écarts de comportement, sinon on se ramasser une dérouiller par nos parents, car ATTENTION a la réputation. Les sociétés actuelle sont malades, plus de repère, généralement les parents travail tous les deux car la vie ( l’alimentaire les loyers , les habits etc etc ) sont devenue inabordable, donc les jeunes se retrouvent seul est souvent, influencé par de la mauvaise graines,.. En ALGERIE la devise doit êtres tu as TUÉ = tu MEURT car c’est ALLAH sobhanou qui décide de la façon dont nous devant quitté ce monde.. Le monde est devenue fou et les réseaux sociaux, on amplifié cette violence qui a rendu l’humain, banal sans grande valeur… Pour conclure, toutes cette violence n’est pas unique a L’ ALGÉRIE. Une denniere précision, personnellement je suis pour la peine de mort dans les cas suivant : tueries d’enfants et de personnes âgés ou personnes vulnérable, viol, enlèvement et acte de terroristes.. Encore une fois c’est pas uniquement L’ ALGÉRIE c’est la terre entière qui est devenue MAH’BOULA.. ALLAH yahdina… Pour finir VIVE la MÈRE PATRIE L’ ALGERIE et notre GLORIEUSE A.N.P VIVE la PALESTINE et VIVE la R.A.S.D et a mort les traîtres d’où qu’ils viennent..

      @Houmty
      18 février 2021 - 12 h 20 min

      La question,il faut la poser aux arabo-islamistes soutenus par le regime qu’il s’en sert comme fer de lance contre la population.Ces arabo-islamistes perverts qui pronent l’immobilisme,la médiocrité,la haine pour la femme dont ils sont extrêmement jaloux de son dynamisme.
      Le systeme joue la carte islamiste sachant que Tebboun a reçu des partis islamistes opportunistes comme bengrina et makri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.