Pourquoi Belhimer ne cite pas les trois «autres» pays qui menacent l’Algérie ?

Belhimer FB
Amar Belhimer. D. R.

Par Nabil D. – Le ministre de la Communication alerte contre une cyberguerre qui est menée contre l’Algérie à partir de «cinq pays étrangers dont le Maroc». Pourquoi Amar Belhimer cite-t-il le voisin de l’Ouest et tait les quatre autres ? Quels sont-ils ? «L’administration de Facebook a publié un communiqué dans lequel elle affirme avoir bloqué des comptes qui s’attaquent à plusieurs pays, parmi lesquels l’Algérie, quelques-uns de ces comptes ont une relation avec des membres de l’armée française», a-t-il précisé. On apprend donc que la France fait partie du faisceau de pays qui dirigent leurs cyber-armes contre l’Algérie dans ce qu’il a qualifié de «guerre systématique».

Le porte-parole du gouvernement parle de «complot» et de «plan» visant à «attenter à la stabilité de l’Algérie de diverses manières», notamment en «souillant l’image du pays» et en «incitant à l’atteinte à la sécurité, à l’unité et à la stabilité de notre patrie». S’appuyant sur une analyse de Kaspersky, la société privée multinationale spécialisée dans la sécurité des systèmes, le ministre avance que l’Algérie «est le pays le plus menacé par la cyberguerre avec des attaques ayant ciblé 44% des utilisateurs», ajoutant que notre pays «a été classé premier dans le monde arabe et quatorzième au niveau mondial en termes de cyber-attaques en 2018».

La question que d’aucuns se posent est : pourquoi le ministre de la Communication, prompt à citer deux «ennemis» – le Maroc et la France – occulte les autres pays qui nous livrent une guerre via Internet ?

En 2017, l’expert Ali Kahlane mettait déjà en garde contre la vulnérabilité de nos réseaux informatiques. L’ancien professeur à l’Ecole militaire polytechnique (ex-Enita) et président de l’Association des opérateurs de télécoms alternatifs (AOTA) appelait, alors, à une «hygiène numérique» pour éviter de subir une attaque comme celle qui avait affecté près de cent pays avec plus de 200 000 attaques en quarante-huit heures, la même année.

L’attaque du site de l’APS, cette-année-là, était «pratiquement un cas d’école», avait fait savoir cet expert. «Beaucoup ont expliqué que la vulnérabilité du site venait du fait qu’il était hébergé à l’étranger, et la preuve en était que les sites régionaux de l’APS, en l’occurrence, Oran, Constantine et Ouargla, n’avaient, eux, pas été inquiétés, parce qu’ils étaient bel et bien hébergés en Algérie», avait-il souligné, en indiquant que le site de l’APS «aurait pu être attaqué exactement de la même manière avec les mêmes résultats même s’il avait été hébergé en Algérie», avant de s’interroger sur les raisons qui avaient permis cette faille de sécurité.

En août 2019, Facebook annonçait avoir bloqué deux campagnes de manipulation, «orchestrées l’une depuis l’Arabie Saoudite, l’autre depuis les Emirats arabes unis et l’Egypte, et dirigées contre de multiples pays au Maghreb». «En tout, le réseau social a supprimé pas moins de 800 comptes, pages, groupes et événements, principalement sur Facebook mais aussi sur Instagram, qui cherchaient à attiser les tensions dans certains Etats», indiquait l’agence de presse française AFP, qui expliquait que «les auteurs de ces campagnes ont tenté de dissimuler leur identité» mais «les ingénieurs du réseau ont trouvé des connexions avec des individus liés au gouvernement saoudien, d’une part, et avec deux sociétés de marketing, New Waves en Egypte et Newave aux Emirats, d’autre part».

Une cyberguerre a été déclarée à l’Algérie via le hacking d’un grand nombre de sites officiels hébergés en «.dz», en décembre dernier. «L’Algérie est mal lotie dans le cyberespace où la guerre technologique a déjà commencé», déplorait un spécialiste de la question.

Les Emirats arabes unis, le Qatar et la Turquie seraient-ils les trois pays qu’Amar Belhimer s’interdit de mentionner dans son accusation contre les «cinq» Etats malveillants qui nous veulent du mal ? Pourquoi ces pays devraient-ils être «protégés» par le porte-parole du gouvernement, alors que le Maroc et la France peuvent, eux, être montrés du doigt sans craindre de provoquer une crise diplomatique ?

N. D.

Comment (21)

    Surfer d'argent
    19 février 2021 - 14 h 14 min

    Avoir tant d’ennemis est un honneur et ça ne fait que de nous renforcer.

    C'est très très très grave
    18 février 2021 - 18 h 13 min

    Le chef d’orchestre des cinq ces certainement les Sions.
    Les deux derniers, sont peut-être des pays amis, qui dans la déstabilisationde l’Algérie ont beaucoup à gagner, tantsur le planéconomique, et géostratégiques.
    D’où la retenue dans les accusations contre ces deux pays.
    L’Algérie veut observer d’abord le degrés des trahison avant de se prononcer et d’agir.
    Et veut demander des explications avant de prendre des décisions.
    De nos ennemis, ce n’estpas surprenant.
    Mais de nos amies le cas échéant, cela nous laissent stupéfait, et sans voix quand ont le découvre.
    Une guerre cybernétique c’est la guerre la plus redoutable de toutes les guerres .
    Les ennemis sont des informaticiens très très expérimenté en informatiques.
    Et attaquent les programmes informatiques qui commandes toutes les infrastructures d’un pays.
    Et c’est l’insurrection civile général au bout de 6 jours dans le pays.

    Question !!
    18 février 2021 - 17 h 47 min

    pourquoi nos ennemies veulent t’ils la destruction de l’Algérie
    alors que le pays est ruiner et très bientôt découper en 3 ou 4 pays différent ?
    Rien que le président Ferhat Mehenni le traitre a fait carrèment une demande de décolonisation
    et a fait passer notre grande armée de libération nationale pour une armée de colonisateur et de *
    massacreur !

    Anonyme
    18 février 2021 - 17 h 46 min

    Par quel moyen résister à des états qui ont réussi à mettre sur écoute le téléphone de Merkel en personne??

    Taous IZRI
    18 février 2021 - 17 h 44 min

    Et POURQUOI, Mr. Belhimer ne cite-t-il pas L’ENNEMI PRINCIPAL et FONDAMENTAL de l’Algérie : israel…!?

    OUI… POURQUOI ????? Bizarre tout de même… non ?

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    18 février 2021 - 16 h 55 min

    Les 5 pires ennemis de l’Algérie sont : maroc, egypte, turquie, france, israel. À classer dans l’ordre que l’on veut, selon les convictions politiques et idéologiques de chacun

    elhadj
    18 février 2021 - 16 h 48 min

    des mesures draconiennes devraient être prises sans tarder pour sécuriser les institutions stratégiques notamment la défense nationale, les finances, les telecommunications ;l intérieur et ses services annexes. Aucune négligence, laisser aller ou conduite nonchalante ne seraient en conséquence tolérées dès lors que les principaux pays hostiles sont partiellement identifiés.il y va de la sécurité du pays pour laquelle meme les éléments perturbateurs utilisant les sites du WEB pour s attaquer au pays et créer le désordre devraient être identifiés et neutralisés séance tenante.

    ZITTOUTE ou NAVALNY, le même procédé !
    18 février 2021 - 15 h 16 min

    {
    Pourquoi Belhimer ne cite pas les trois «autres» pays qui menacent l’Algérie ?
    février 18, 2021 – 10:07Rédaction
    }

    Un fait assez troublant, quand on apprend que les types comme ZETTOUTE les NAVALNY et de bien d’autres, ont tous un point en commun, ils ont tous étés les instrument de déstabilisation, dès que les occidentaux veulent déstabiliser un pays, ils se cherchent un type qui a un égo démesuré, pensant qu’il a les épaule assez large pour conduire un pays et qu’il suffit d’une toute petite équation de rien du tout, et le voilà qui pourra enfin goûter à son bonheur ultime, à savoir le portefeuille régalien de son pays .. .Il faut revoir l’affaire NAVALNY pour comprendre comment s’engage les sociétés dans nos affaire interne et comment ces derniers procèdent !

      Abdel
      20 février 2021 - 16 h 31 min

      @ ZITTOUTE Ou NAVALNY, Le Même Procédé !
      Il y aussi un autre cas d’école cher ami,
      Avec le zigoto qui s’est auto-proclamé président sans élection alors qu’il y a un un président démocratiquement élu par nos amis vénézuéliens
      Sans compter les divers attaques incessantes de toutes sortes contre ce pays.
      Le deuxième nom que vous citez n’a pas un tête de saint non plus, mais tout le contraire qui est prêt à sacrifier tout son peuple pour qu’il prenne le pouvoir.
      Les occidentaux ne cherchent pas quelqu’un qui a des épaules larges pour diriger le pays ciblé, mais quelqu’un qui est prêt à détruire son propre pays à leurs places, de cette manière, il ne perdent pas leurs soldats et vendent des armes même à crédit, qui seront payer d’une manière ou d’une autre, voir une fois que le pays est en ruine, ces derniers vont reconstruire à coups de milliards ce(s) pays ciblé(s) et qui durera des décennies.

    Et pourtant...
    18 février 2021 - 15 h 13 min

    Et pourtant on a des islamistes, des hauts lamas en théologie, en ilm El qebbar, El fiqh, capable de déjouer tout cela avec leurs qamis et leur estampillage au front. Quand on livre l’école aux islamistes, quand on arabise les sciences exactes, les sciences de vie, quand on a une ecole qui refuse d’enseigner comment réfléchir et comment innover, au non d’une religion ou d’une langue qui agonise, quand nos enfants sont jetés dans les bras des enseignantes du Hamas, de nahdha, de Naima Salhi, cela nous mène droit à compter sur l’étranger pour tous nos équipements de communications y compris ceux de notre armée. La seule solution qui reste et que notre armée, ou la crème de notre armée prenne les choses en main et crée une université d’excellence ouverte aux civils avec un cursus allant du primaire à l’université en s’éloignant de toute idéologie religieuse ou linguistique. Il faudra créer d’autres ENITA et renforcer celle qui existe déjà, sinon nous serons à la merci de nos fournisseurs en équipements de technologie de pointe.

    Anonyme
    18 février 2021 - 13 h 22 min

    Tous contaminés par le virus sionistes, tous soumis et contaminés jusqu’à l’os.
    Par ces attaques, ils veulent nous le refiler.
    L’Algérie ne s’aplatira jamais, qu’ils prennent note ces esclaves de leur maîtres et qu’ils s’inscrivent dans leurs fichiers souillés.

    Le médisant du bled
    18 février 2021 - 12 h 17 min

    La cyberguerre est mondial il n’y a pas que l’Algérie qui subit, actuellement la Français fait face à des attaques graves ayant paralysé le système informatique de ses hôpitaux, dont celui de Dax (40100) et Villefranche sur saône (69400), ceci-dit, ça ne nous console pas, il faut demander des comptes à la félonne Imane Houda Feraoun et ses mentors.

    Eset
    18 février 2021 - 11 h 43 min

    les meilleurs hackeurs au monde sont algériens et cerise sur le gateau tres patriote (ils ont déjoués sans que l’état le sache des attaques sionistes et pénétré des sites stategique des usa facilement entre autre, donc messieurs du gouvernement au travail !
    les états unis et d’autres pays occidentaux n’hésite pas une seconde à embaucher leur bourreaux hackeurs pour d’une part déceler et protéger leur faille et d’autres part d’attaquer ou d’espionner qui ils souhaitent.
    pas plus simple que cela. le maroc lui est un amateur en la matière , toutes ses tentatives ont été voués a l’echec il a reussi tous juste a nous hacker cheb khaled et reda taliani.

    karimdz
    18 février 2021 - 11 h 35 min

    Les 5 pays d’où viennent les attaques, sont évidents, israheil,marok, france, arabie et emirats.

    Il est clair que ceux qui ont planifié le chaos en Lybie et en Syrie tentent de faire pareille en Algérie. Apparemment, le sionistes qui pullulent même au sein de ce site, poussent les algériens à manifester pour le premier anniversaire du Hirak.

    Les algériens au delà des soucis et revendications légitimes, ne doivent pas céder aux sirènes de la meute sioniste mobilisée en la circonstance. Rien ne sera plus comme avant dans le pays, il faut patienter, le temps de mettre en place les réformes nécessaires. Il faut savoir aussi patienter, comme je le répète, aucun algérien n a de solution miracle, qui transformerait l Algérie du jour au lendemain, c ‘est pure fantasme. Et nous avont tout intérêt à préserver les acquis que de tout perdre.

    Les algériens sont, j en suis convaincu, lucides, vigilants, des tentatives sionistes visant à les tromper et les pousser à la faute.

    Cela dit, les autorités du pays doivent prendre toutes les mesures pour éviter ces cyberattaques de pestiférés qui nourrissent à l égard de l Algérie une haine viscérale.

    Taya Djazair

      Beldi
      18 février 2021 - 15 h 20 min

      nous n’avons nullement besoins de coups de pouces pour dire NON pacifiquement aux GINIROUX et leurs rejetons STOP!!! 59 années que vous ASPHYXIEZ le pays qui n’en peu plus il est à bout de souffle et ce ne sont pas des supposées AYADI KHARIDJIA qui en sont responsables MAIS leurs injonctions qui vous sont adressées et qui vous poussent à ÉTOUFFER le potentiel de ce peuple…STOP à la militarogérontocratie!! PLACE aux jeunes compétences de Armée Nationale Populaire

        karimdz
        18 février 2021 - 19 h 49 min

        Si le hirak était authentiquement populaire au début, il a vite été noyauté par des éléments étrangers qui ne cherchent pas le bien de l Algérie.

        L Algérie inShAllah, connaitra une nouvelle génération de gestionnaires, de politiciens.

        Mais il y a aussi une chose qu il faut évoquer, si la base, le peuple ne change pas, il n y aura pas de changement, car la corruption est aussi développée à ce niveau. Et il faut aussi que le peuple fasse preuve de patience, quand bien même il a patienté 20 ans, car on ne change pas un pays en un coup de baguette magique, il faut des réformes, et du temps pour qu elles donnent leurs fruits.

    Brahms
    18 février 2021 - 11 h 21 min

    Il faut une mise à jour,

    Le numérique apporte une plus value mais il faut se prémunir contre la cybercriminalité. Ce phénomène a pris de l’ampleur en Algérie car Bouteflika était le cheval de Troie des émiratis de dubaïote + la corruption généralisée sous sa coupe font que l’Algérie est considérée comme une passoire, vous y rentrez comme dans un moulin.

    Par conséquent, avec les cartes bancaires et les comptes en ligne cela va être un jeu d’enfant pour les cybercriminels étant précisé qu’il y a pas mal d’hébergeurs en Russie et en Côte d’Ivoire où les escrocs en tous genres agissent.

    HOUMTY
    18 février 2021 - 10 h 39 min

    Salam l’khawa…. Ils ne citent pas les autres pays, pour les raisons suivante, manque de preuves réel et pour ne pas éveillé leurs sens et leurs soupçon ! Car comme dit la fameuse phrase  » si tu veux savoir si on te prend pour un naïf, fait toi passé pour un naïf  » pour repéré l’ennemi réel … A mon avis les autres pays sont israël, le Qatar, et les émirats arabe unis, voir les états unis ! certes les cyber attaque sont dangereuses, mais le plus dangereux ce sont les traîtres de l’intérieur qui on vendus leurs âmes a l’ennemi et au diable pour quelque milliers voir quelques millions de dollars ! ATTENTION MES FRÈRES ALGÉRIENS un DANGER nous guettent le 22 FEVRIER soyez vigilant et unis avec nos services de sécurité, car certains veulent créé la discorde entre nous ! N’oublier pas notre DEVISE  » L’DJAÏCH CHA3B KHAWA KHAWA et a mort les traîtres de la MÈRE PATRIE L’ALGÉRIE Vive notre glorieuse A.N.P, Vive la R.A.S.D et Vive la PALESTINE..

      mssissou
      18 février 2021 - 12 h 02 min

      bien dit mon frere il faut que les hirakistes soit vigilant et la main dans la main avec les services de securite algerienne djich chaab khawa khawa les ennemis veulents nous voler l’algerie notre pays il faut les denoncer et aussi les maitrisersoyer fort il faut nous peuple algeriens on doit proteger notre algerie la main dans la main avec l’armee de notre pays 123 vive l’algerie pays de nos enfants a nous de le proteger des laches charognards qui tournes au tour soyons vigilants

    Belveder
    18 février 2021 - 10 h 16 min

    Que ca vienne d un PAYS ne veut pas Dires que les autorités de ce PAYS soient impliqué
    Par Ailleurs il ne faut pas tendre les doigts pour se faire taper Dessus les failles dans les GRANDS SITES en Algerie tout le monde alerte dessus depuis 10ans au moins

      Anonyme
      18 février 2021 - 13 h 28 min

      Même le site de ce ministre n’est pas sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.