Un média américain : «L’Allemagne paie l’hypocrisie de l’Europe sur le Maroc»

Bourita Bloomberg
Nasser Bourita et Angela Merkel. D. R.

Par Kamel M. – Bloomberg, l’Allemagne «paie l’hypocrisie de l’Europe sur le Maroc». «Les relations entre le Maroc et l’Allemagne, son septième partenaire commercial, sont devenues acrimonieuses. Les détails de la dernière dispute diplomatique sont obscurs mais, jusqu’à présent, il a été rapporté que le Maroc suspend ses relations avec le gouvernement allemand ou gèle l’ambassade allemande», écrit le site spécialisé américain.

«Le Maroc a été contrarié l’année dernière d’être exclu de la liste des invités de la chancelière Angela Merkel pour une conférence internationale sur la guerre civile libyenne. Rabat a également été scandalisé par un récent reportage de la télévision publique allemande sur les violations des droits de l’Homme au Maroc. Mais la cause la plus probable du dernier camouflet est la position de l’Allemagne sur le statut du Sahara Occidental», explique Bloomberg, selon lequel «l’événement précipitant a été la décision du président Donald Trump à la fin de l’année dernière de reconnaître la revendication du Maroc sur la région riche en minéraux». «Une récompense pour l’ouverture diplomatique de Rabat à Israël», souligne le site.

«L’Union européenne a repoussé cette décision, invoquant un consensus de longue date des Nations unies selon lequel le peuple du Sahara Occidental a droit à l’autodétermination. L’Allemagne a pris la tête de l’UE et soulevé la question auprès du Conseil de sécurité de l’ONU où elle a appelé les Etats-Unis à agir dans le cadre du droit international», rappelle Bloomberg qui précise qu’«aucune puissance majeure n’a suivi Trump pour valider la revendication marocaine». «Mais Rabat semble avoir décidé de pointer du doigt l’Allemagne pour afficher son mécontentement», ajoute le site qui fait remarquer que cette situation «a révélé l’hypocrisie de l’Europe», en ce sens que «les membres de l’UE invoquent le droit international pour soutenir l’option de l’autodétermination du Sahara Occidental, alors même qu’ils ne tiennent pas compte de leurs propres lois en élargissant les liens économiques avec le Maroc».

Pour Bloomberg, l’Europe est surtout «soucieuse de préserver son statut de premier partenaire commercial du Maroc» et, pour ce faire, «détourne le regard alors que les entreprises européennes font des affaires au Sahara Occidental, en particulier dans les phosphates, la pêche et plus récemment l’énergie verte». «Ceci, insiste le média américain, malgré plusieurs décisions de la Cour européenne de justice selon lesquelles les accords commerciaux de l’UE avec le Maroc ne s’appliquaient pas au Sahara Occidental, le consentement des Sahraouis n’ayant pas été obtenu.»

Par ailleurs, des sources proches du dossier ont indiqué à Algeriepatriotique que l’Allemagne bloque actuellement le changement de position de l’UE sur la question du Sahara Occidental, souhaité par la France notamment, dans le but de reconnaître la souveraineté du Maroc sur les territoires sahraouis dans le sillage de la décision de Trump. «C’est surtout cela qui fait enrager le Makhzen», relèvent nos sources.

K. M.

Comment (21)

    Brahms
    6 mars 2021 - 9 h 25 min

    La chancelière fait la grimace,

    En effet, elle sait pertinemment que ce zozo de Bourita veut la mouillée afin d’endosser le costume de quelqu’un de fréquentable alors que le Roi du thé et des babouches a planté 150 000 hectares de drogue.

    Regardez la chaine CNEWS de ce samedi, il ne parle que de la délinquance dans les cités françaises sur fond de trafic de stupéfiants, les jeunes n’ayant que ça dans le cerveau, vendre de la drogue pour gagner des sous.

    Voilà, ce que le Roi du thé et des babouches a propagé en France, son but n’étant que de ramasser des euros pour financer l’annexion du Sahara occidental en remettant des valises de cash à des députés européens ou lobbys pour qu’ils aillent dans son sens c’est à dire dans la spoliation des nécessiteux sahraouis comme ce qu’a fait Israël avec les palestiniens.

    DaD
    5 mars 2021 - 16 h 47 min

    La France mét son veto à chaque fois pour bloquer la souveraineté du peuple sahraoui a l’ONU. La France violé torture par les allemands (village ougadour pillé brûlé massacre allemands )ensuite la France a fait la même chose sur la guerre Algérie torture meurtres .ils sont fait la paix parce que l Allemagne et fort .
    Les français lâche leur frustration c’est dirigé sur l’Algérie. Même Maintenant les résidents et leur enfant en la rage contre Algérie qui a subi que contre les allemands qui les ont martyrisé. Donc la France fait tout pour nuire Algérie.et le vassal marocains c’est introduit dans cette faie. Que Algérie donne les moyens de rapatrier son peuple car la France et toujours ennemi numéro 1 .

    LE MAROC VEUT ISOLER L'ALGERIE
    4 mars 2021 - 13 h 23 min

    je pense que l’algérie doit prendre ses précaution et répondre au maroc d’une manière ferme et douloureuse comme ils ont l’habitude de recevoir. selon les propos de marocains qui se parlaient entre eux, le maroc voulait éloigner l’allemagne de l’algérie ainsi que tout pays qui veut travailler avec l’algérie. le maroc procède par des menaces indirectes et chantages sur tous les pays qui préfèrent investir en algérie qu’au maroc. les pays puissants et à fortes institutions n’ont aucune chance de céder au chantage du maroc, bien au contraire, mais pour les pays faibles et donc tous les pays arabes et quelques pays africains, ces pays obéissent au maroc par peur de représailles qui n’existent qua dans leur tête.
    le maroc est un petit pays qui veut paraitre comme puissant en usant des techniques d’intimidations, de manipulations subliminales et bien sûr de leur mensonge légendaire.
    l’erreur de l’allemagne c’est de céder au chantage du maroc c’est très nuisible pour son image dans le monde, passant pour un pays faible de caractère. après l’allemagne le maroc va s’attaquer à la chine.

    Brahms
    4 mars 2021 - 7 h 54 min

    Bourita essaie de se donner une notoriété internationale,

    Quand on vend de la drogue a toute l’Europe, que peut il peser dans la balance ce Bourita ? Rien.

    L’Allemagne produit des Porsche à 110 000 € la voiture, des Mercedes, des BMW, des Audi, Opel, VW et à même Rolls Royce propriété de BMW donc Bourita avec ses babouches, son thé et sa drogue n’a aucune crédibilité.

    Que vient il chercher, un soutien promettant du poisson frais des zones du Sahara c’est à dire une part, du Budget des sahraouis sans se soucier comment ces sahraouis feront pour vivre.

    Sa politique de la soumission, du baise main, des bassesses pour au final, faire les poches des pauvres sahraouis n’a aucun sens.

    Bourita va donc ramasser tes immigrés en Europe car ton Maroc c’est du zéro pointé.

      Lorenzo
      9 mars 2021 - 23 h 57 min

      Le Maroc et un narco état dans la drogue et la prostitution sont c’est première resources de revenu la France gagne énormément argent grâce au Maroc en rendant sa population droguer à la résine de cannabis et les politicien français en des palais avec plein de petite jeune fille marocaine que l’Allemagne est un état fort sans trafic ils ont les meilleurs usine une vrai nation qui tue pas sa populations c est normal qu’ils sont en désaccord avec se roi qui viol tous fondement d’une nation

    Msili
    3 mars 2021 - 20 h 03 min

    (…)

    où était l’Allemagne lorsque Trump a reconnu la hauteur du Golan comme une zone israélienne?

    karimdz
    3 mars 2021 - 10 h 45 min

    C’est sa médiocrité mimi 6 qui a beaucoup plus à perdre dans son bras d hypocrisie avec l Allemagne. L Allemagne est droite dans ses bottes, elle est respectueuse du droit international que le Maroc bafoue avec la complicité notamment de la France et de l Espagne.

    Comment peut on s ériger en représentant de la communauté internationale et être aussi aveugle et sourd quand il s agit du Sahara occupé ou de la Palestine occupée.

    L Europe est toujours entrainée malgré elle, au nom de la sacrée « union » qui n a l ieu d être que quand un pays est attaqué. En l espèce, il n en est rien, les pays européens se retrouvent impliqués dans des opérations criminelles qui ne relèvent de la piraterie et de la barbarie pour permettre à certains d entre eux de faire main basse sur les richesses d autrui.

    Cette dissonance au sein de l Europe à propos du Sahara occupé, sonnera peut être le glas de l Europe. L Allemagne qui en est le principal pilier, en a ras le bol d assumer en grande partie les pays à la traîne et aussi la politique va t en guerre de ce vieux continent qui s était juré de ne plus jamais remettre cela.

    L Algérie et l Allemagne partagent des relations excellentes, et une coopération exemplaire qui demande à être plus développée, et faire de ce pays, notre principal partenaire. De grands projets communs peuvent être conclus notamment sur le plan des énergies renouvelables qui peuvent nous faire gagner des dizaines de milliards.

    CHAOUI-BAHBOUH
    3 mars 2021 - 10 h 19 min

    Hier, tous les Pays occidentaux et surtout ceux qui composent l’OTAN, cette Machine dd guerre impitoyable et sans morale, utilisant toutes les Armes conventionnelles et non conventionnelles, et voir même les 30 explosion nucléaires dans le SAHARA ALGERIEN, avec des milliers de cobawes attachés àdes Poteaux par rangées , les séparants des et des autres, pour finaliser, leurs genocide sur un Peuple debout et combattant sans repi aucun, Vaincre où Mourir dans la Dignité la plus totale, Rien, ne nous fera peur, car chaque jour, qui passe ewt un moins de notre vie, nous vivons en avançant vers la Mort, Alors, la mort est et restera notre lot, et pour toutes les populations sur cette terre, La France, EST un pays Criminel et voir beaucoups plus que l’Allemagne et POL POT du Cambodge, le Monde àconnu et fait semblant d’oublier, car la France et ses Dirigeants ont la Moire très courte, ils Oublient les biens d’autrui, et Maheureusement beaux de Pays Arabes trahissent leurs memoires et leurs Origines, les HIMARATES, …. Cirdialement LORIOT D’EL-MADHDER !!!

    Auressienne
    3 mars 2021 - 5 h 45 min

    l’Algérie soutient le principe d’autodétermination des peuples et accueille une majorité des réfugiés sahraouis. Elle est pour la mise en application des résolutions (1754 (2007), 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010), 1979 (2011), 2044 (2012) et 2099 (2013) de l’ONU concernant l’organisation d’un référendum du peuple sahraoui sous les auspices de l’ONU.

    L’Algérie soutient le Sahara occidental au nom des droits des peuples à l’autodétermination et l’inviolabilité des frontières coloniales. Sa position est
    « qu’elle n’a pas de revendications territoriales sur le Sahara occidental, qu’elle n’est pas partie prenante dans le conflit qui oppose la RASD et le royaume du Maroc, et que son soutien aux indépendantistes sahraouis relève de ses principes d’aide à tous les peuples qui luttent pour la décolonisation de leur pays à travers le monde ».
    L’Algérie, le peuple Algérien demeureront fidèles à leur position envers les causes des deux peuples sahraoui et palestinien et leurs droits fondamentaux et légitimes à parachever et instaurer leur souveraineté sur leurs terres!!!

    Numidie
    3 mars 2021 - 1 h 16 min

    Enfîn..l’Allemagne de retour quise reaffirme…ca me rappelle le fameux episode de la Rade d’Agadir en 1905..quel retournement d’histoire extraordinaire…et ici..on y assiste

    Abdou Mlt
    3 mars 2021 - 1 h 09 min

    D’où puise le Maroc cette assurance pour se permettre de traiter un pays épris de justice.
    La réponse est claire.
    Une mouche d’un jour!
    On essaye de donner au peuple un exemple montrant le poids du Maroc et lui donner un sentiment de puissance que le Maroc paiera après au prix de l’impuissance à son bailleur d’assurance.
    C’est drôle une association d’injustes pour d’attaquer à un pays juste à la tête duquel il y a une chancelière juste.

    LE COUP DE POIGNARD DE LA FRANCE A L'ALLEMAGNE
    2 mars 2021 - 22 h 59 min

    le maroc n’a pas pris cette décision à la dernière seconde mais avait déjà des informations que la france lui communique régulièrement, bien sûr la france va se justifier à l’allemagne par la pléthore de députés franco-marocains qui représentent la france, MAIS C’EST BIEN LA FRANCE QUI A VENDU LA MECHE AU MAROC ET CA JE PENSE QUE L’ALLEMAGNE VA SE VENGER. CAR C’EST INADMISSIBLE ET C’EST DE LA TRAHISON FRANÇAISE. ILS SONT LES SEULS AVEC LE MAROC AU MONDE QUI TRAHISSENT SYSTEMATIQUEMENT.

      Numidie
      3 mars 2021 - 1 h 10 min

      Oui tu as entierement, la traitrise est ce qu ´il faut condamner..l’allemagne est la 1ere à le savoir de par son histoire

    Anonyme
    2 mars 2021 - 22 h 03 min

    L Allemagne est un Etat de droit….il respecte le droit universel et la charte de l ONU…l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere,est un engagement des politiques allemandes…

    Jean-Boucane
    2 mars 2021 - 21 h 38 min

    Il est temps de casser le lien France-Maroc mais pour cela il faut etre malin… Il faut augmenter le sentiment anti-marocain en France et le sentiment anti-français au Maroc!

    Pour cela, il faut faire un plan de communication sur plusieurs années, en jouant:
    – Creation de medias generaliste (avec des noms generalistes …)
    – Le sentiment anti marocain en France (parler de l’augmentation de la delinquance, agression, drogue qui envahit les quartiers de France rendant le pays invivable, élu d’origine marocaine qui ne travaille pas pour les interets français, terrorisme, etc…
    – Le sentiment anti français au Maroc (parler de la pedophilie, de la corruption, du tourisme sexuel, etc…)
    – Création de faux compte ou les deux groupes s’insultent…

    C’est la guerre subversive trés répandu au Maroc contre l’Algerie et ses interets, il est temps de rendre la monnaie de la piece mais avec intelligence!!!

      juba3
      3 mars 2021 - 15 h 52 min

      Tu nous as pris pour qui des fourbes?
      la grandeur de l’algerie ne passera que par
      des grands gestes. pas ce genre de magouilles.

        Jean-Boucane
        3 mars 2021 - 20 h 04 min

        C’est la guerre 2.0… affaiblir l’adversaire sans tirer une balle!

    Atlantico75
    2 mars 2021 - 21 h 14 min

    Selon l’ONG Western Sahara Resource Watch, deux fournisseurs importants des mines de phosphates exploitées par le Maroc au Sahara occidental ont annoncé leur retrait en février : l’Allemande Continental et la suédoise Epiroc. Certain pays ne veulent plus participer au pillage du Sahara et abandonne mohachiche …. la roue tourne

    Le médisant du bled
    2 mars 2021 - 21 h 10 min

    Se fut un temps il se disait, l’Allemagne est un géant économique mais un nain politique, il faut croire qu’elle est entrain de devenir un géant politique qui fera de l’hombre à la politique étrangère de la France, il y a aussi la guerre feutrée pour le siège qu’occupe la France à l’ONU que l’Allemagne commence à contester et une grande tension pour le leadership pour la fabrication du scaf futur avion de combat, qui replacera l’Eurofighter Allemand et le Rafale Français.

    Anonyme
    2 mars 2021 - 21 h 08 min

    C’est une blague ou une couleuvre, le Maroc comme partenaire commercial, mais avec quel argent peut-il payer et avec quelle monnaie d’échange, au mieux c’est un comptoir commercial.
    Au fait c’est vrai, il y a la drogue.

    Elephant Man
    2 mars 2021 - 20 h 20 min

    L’Allemagne est tout simplement en adéquation avec le Droit International et la cause Juste et Noble des Sahraouis.
    On ne peut que la féliciter sans omettre le travail de Horst Köhler qui a mouillé sa chemise.
    Malgré toutes les bonnes volontés, je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.