Révélation des salaires des ex-membres du CNT : pourquoi maintenant ?

CNT Sofiane Djilali Jil Jadid
Sofiane Djilali. D. R.

Contribution du Dr Aziz Ghedia – Une amie qui connaissait mon appartenance politique, pour me narguer peut-être, m’envoya, via Messenger, la dernière publication d’un site où il est fait un parallèle entre la retraite de l’ancien magistrat Benyoucef Mellouk, qui avait passé un temps fou à traquer les faux moudjahidine, et celle de Sofiane Djilali, en tant qu’ancien membre du Conseil national de transition (CNT) qui «n’a jamais travaillé».

J’ignorais, jusqu’ici, que ces anciens députés, désignés à l’époque par leurs partis respectifs à l’appel du président Zeroual pour éviter que les institutions étatiques – dont le Parlement évidemment – ne s’effondrent sous les coups de boutoir du terrorisme, continuaient à percevoir intégralement leur salaire. Et comment pourrait-il en être autrement, sachant que la transparence n’a jamais été une vertu des pouvoirs publics en Algérie ? Il était de notoriété publique que les anciens ministres finissaient par s’établir, pour la grande majorité d’entre eux, en «métropole parisienne» ou ailleurs, totalement pris en charge par le Trésor public algérien. Indirectement, bien sûr. Mais, en ce qui concerne les anciens députés de la période du CNT, d’avant ou d’après, la vox populi n’a jamais ne serait-ce que susurré quoi que ce soit.

Toujours est-il qu’en réponse à mon ami, j’ai écrit ceci : «Actuellement, il y a une lutte sans merci entre certains partis politiques impliqués dans le Hirak et certains résidus de l’ancien régime, PFLN entre autres, qui ne veulent pas s’en aller aussi facilement. Ils essaient alors de ternir l’image de Sofiane Djilali, parce qu’il est bien en vue sur la scène politique. C’est un sénateur du FLN qui a exhumé cette vieille histoire des députés du CNT qui continueraient à toucher leur salaire. Pourquoi maintenant ? Il faut se poser des questions.»

Une chose est sûre : le parti Jil Jadid et son chef, Sofiane Djilali, font actuellement l’objet de tirs groupés provenant des anciens partis du pouvoir qui se voient de plus en plus relégués au second plan, pour ne pas dire carrément ignorés par le président Tebboune, et d’autres partis de l’opposition qui campent sur leur position de «phase de transition», de constituante et, surfant sur le Hirak, rejettent tout dialogue.

Le vendredi 26 févier, je suis sorti au Hirak, à Alger, et j’ai pu me rendre compte qu’il nous reste encore beaucoup de chemin à faire pour aboutir à un véritable Etat de droit. J’ai pu me rendre compte aussi que la côte de popularité de Jil Jadid est au plus bas. J’ai eu des discussions avec des gens et je peux dire que, dès qu’on se présente comme militant de Jil Jadid, la réaction des gens n’est que méfiance et rejet. Cela m’a fait mal au cœur d’autant plus que Jil Jadid était le précurseur du Hirak. Aujourd’hui, les gens nous font le reproche d’avoir «prêté allégeance» au nouveau pouvoir. Or, rien n’est plus faux.

Dans un précédent article concernant Jil Jadid, j’avais conclu ainsi : «Aujourd’hui, le pays a besoin de se reconstruire sur des bases solides et saines. Ce à quoi s’attelle le parti Jil Jadid, conscient du fait qu’il y a bien une différence entre régime et Etat, d’une part, et entre compromis et compromission d’autre part.»

C’est toujours la politique de Jil Jadid. Malgré les critiques et les attaques qui le cernent de toutes parts sur les réseaux sociaux et ailleurs.

A. G.

Membre fondateur de Jil Jadid.

Comment (37)

    BEN
    4 mars 2021 - 9 h 55 min

    Ces responsables politiques devraient avoir honte , ils jouent aux pauvres alors qu’ils sont riches riches de malversations et de tricheries , comme le dit ma grand mère « regda ou tmager  »
    A la limite ils sont méprisables comparés aux anciens qui ont tout donné pendant la révolution
    je dis bien tout donné
    Il était difficile de traverser les quartiers des Pieds noirs pour aller à Ain Baida pour enterrer nos morts , on se faisait tirer dessus , il fallait trouver les gardes mobiles pour sécuriser la voiture mortuaire
    Et maintenant ces zouzous se disputent les postes politiques et la rente , les chouhadas doivent se retourner dans leur tombes
    Les grands sont partis

    Anonyme
    4 mars 2021 - 8 h 50 min

    Le vrai travail de ce monsieur est tout simplement d’exécuter les instructions qu’on lui donne et d’apparaitre quand ils ont besoin de lui. C’est tout cela son vrai travail. Sinon il n’a aucune relation ni avec le HIRAK ni avec le futur du peuple qu’il a d’ailleurs horreur de rencontrer depuis le début. Je me souviens qu’il a bien défendu Gaid Salah en diant que nous sommes devant le fait accompli qu’il faut accepter. Mais en réalité il n’a jamais condamné toute action contre le peuple. Les algériens savent pertinemment a quel personnage ils ont affaire. Il finira ses jours seul.

    Mahmoud
    4 mars 2021 - 1 h 04 min

    @Ghedia

    Dans un post en réaction à votre texte, j’ai rappelé (@Mahmoud, 3 mars 202, 16 h 48 min) que le parti dont vous dites être membre fondateur, Jil Jadid, n’a curieusement rencontré aucune difficulté à obtenir son agrément en un temps record alors que d’autres partis, dont ceux fondés des années plus tôt par Sid Ahmed Ghozali et Taleb Ibrahimi, n’ont jamais reçu leur agrément.

    Et voici, verbatim, la réponse inouïe mais guère étonnante que vous donnez (@Ghedia, 3 mars 2021, 17 h 30 min) :
     » Les deux personnalités politiques que vous venez de voter ont toujours fait partie du système. Alors, je ne vois pour quelle raison, ils voudraient créer leurs propres partis politiques. Cela justifierait peut-être amplement le rejet par l’administration centrale de leurs dossiers d’agrément.  »

    Ainsi vous justifiez une décision infondée en expliquant, sans rire, qu’on est en droit d’empêcher quelqu’un de créer un parti politique au motif qu’il faisait précédemment partie du gouvernement? Pourtant aucun texte de loi ne prévoit une telle disposition : ni la loi sur les partis politiques, ni la loi électorale, ni la loi fundamentale s’il en est.

    Autrement dit, vous appuyez la réécriture contingente de la loi et sa violation alors même que vous vous présentez comme membre fondateur d’un parti que vous qualifiez d’opposition et donc démocratique. On ose à peine imaginez ce que vous feriez demain si vous aviez un iota de pouvoir ou que vous étiez aux commandes. Et vous vous qualifiez de démocrate ! Alors, dites-moi, aidez-moi cher démocrate : devrais-je rire ou alors pleurer de votre performance ?

    Et je ne m’attarderai pas, d’autres commentateurs l‘on fait, sur la vacuité factuelle de votre justification puisque d’autres personnes qui ont également fait partie du gouvernement ont également obtenu l’agrément de leur parti politique alors qu’ils avaient eux-aussi, tout comme Ghozali et taleb Ibrahimi, fait partie du gouvernelent ou du système comme vous le qualifiez, pour ce que ce terme peut bien recouvrer chez vous. Des noms ? En voici : Ali Benflis, Noureddine Bahbouh, Amar Ghoul, Amara Benyounes …

    Alors quelle justification allez-vous apporter à présent ? Qelle posture adopter ? Lotus ? Charrue ? Je ne vous accablerai pas advantage. Perte de temps.

      Ghedia
      4 mars 2021 - 8 h 27 min

      Le fait de répondre comme je l’ai fait à votre question n’a rien à voir avec être démocrate ou pas. Et puis, je ne suis pas dans le secret des dieux… Pourquoi on donne l’agrément à untel et pas à un autre n’a jamais été une de mes préoccupations. Je suis jadidien et je défends la ligne politique de mon parti. Logique, non ?

    Ni Zaim, ni Benzaim
    3 mars 2021 - 20 h 05 min

    Foutez nous la Paix.
    Les Anciens Soutiens
    Les nouveaux Convertis a la Probité.
    Les nouveaux Démocrates du PFLN
    C’est Trop tard…
    Il vous reste juste a demandez PARDON et encore PARDON …et encore PARDON et après seulement Refonder un NOUVEAU Parti politique pour avoir le Droit de Parler aux Algériennes et aux Algériens .
    Tahya El Djazair

    Un Elu PFLN qui denonce des Fraudes
    3 mars 2021 - 19 h 04 min

    A la BASE, Déjà c’est SUSPECT… !

    La Bonne Conscience du PFLN
    3 mars 2021 - 18 h 38 min

    Mieux vaut tard que jamais…
    Mais il faut pas s’arrêter en si bon Chemin…
    ….Il voit la Paille dans l’Oeil du Voisin, il Oublie les Poutres dans les Yeux de ses Amis…
    On avait le Spécifique
    On a maintenant le Sélectif
    Tout cela c’est de la Poudre Aux Yeux.
    Personne n’est Dupe

    Karamazov
    3 mars 2021 - 18 h 33 min

    Sek je voulais dire c’est que SD est conséquent . Il sait que ce n’est pas le troupeau de tubes digestifs ambulants qui fait les rois et les vizirs . Et que le deal qui va se dérouler prochainement ne dépend pas du Hirak.

    Ceux qui lui reprochent sa pension d’ex du CNT sont d’une inqualifiable mauvaise foi. Ce sont eux qui vocifèrent s dans les manifs du vendredi ba3d t’hor : Allahou akbar Tabou et Abou Chachi macha allah qui ont été anciens dipitis du quota èfèfès et qui n’ont pas rendu leurs pension.

    Non mais ,franchement , vous autres si vous faisiez de la politique vous iriez négocier avec la3raya du Hirak qui voudraient siphonner la rente pour se la partager douro douro de sorte à ce qu’il n’ y en ait jamais assez pour tout le monde et qu’on soient tous d’iqurmadhène comme uchène enni n’ Bel3ejout ( équeutés comme le chacal de l’histoire du figuier de Be3ejout) , ou avec ceux qui tiennent tamazagt ( la mamelle) ?

    Je trouve que ces gens-là ne sont que des jaloux de nos golden boys et golden boyettes qui très jeunes ( trantsiza ) ont fini de faire leur beur alors que la populace croit encore que c’est en touillant avec assiduité et acharnement la m… tous les vendredis ba3d t’hour avec des dou3ates qu’ils y arriveront.

    Oui , que des gentillesses , c’est tout mwa !

      Anonyme
      3 mars 2021 - 22 h 10 min

      Aucun deal.

    JIL EL KABIT
    3 mars 2021 - 16 h 51 min

    C’est très simple y’a ceux qui sont fait pour travailler,d’autres pour cirer les babouches,et les mythomanes pour faire de la politique,c’est connu depuis l’age de pierre

    zoro
    3 mars 2021 - 16 h 49 min

    un pays a la derive il nous provoque car on est pas arme ,mais ces chi… oublient que la communaute etrangere ne les laisserait pas faire en plus de la diaspora qui vengerait chacun de nos morts;;le combat continue pinocio doit degager et son fils khaled retourner en prison

      ZORO
      3 mars 2021 - 19 h 17 min

      Tu ne peux pas etre ZORO parceque tu ne sais pas signér.
      SigneZORO. …Z….

    Mahmoud
    3 mars 2021 - 16 h 48 min

    @ Ghedia

    Réaction tout-à-fait attendue d’un « membre fondateur » d’un parti dont le secrétaire général est actuellement dans les petits papiers du cercle du président : on lui montre la lune et il nous dit non, non, il ne faut pas regardez la lune, concentrezvous plutôt sur le doigt. La lune, il faut l’ignorer.

    On porte à la mémoire de ce « membre fondateur » le traitement prvilégié dont a bénéficié son parti pour l’obtention de son agrément et il nous dit, sans craindre de nous faire pouffer de rire, qu’il a « forcé son destin » (sic).

    Ah bon ? Et pourquoi donc, les partis de Sid Ahmed Ghizali et de Taleb Ibrahimi, pour ne citer qe ces deux-là, n’ont donc jamais réussi à « forcer le destin », alors qu’ils avaient été créés des années plus tôt ? Je propose comme clé de l’explication que ces partis n’avaient pas suffisamment travaillé les muscles de leurs épaules pour réussir à forcer le portail qui bloquait leur destin.

      Ghedia
      3 mars 2021 - 17 h 30 min

      Les deux personnalités politiques que vous venez de voter ont toujours fait partie du système. Alors, je ne vois pour quelle raison, ils voudraient créer leurs propres partis politiques. Cela justifierait peut-être amplement le rejet par l’administration centrale de leurs dossiers d’agrément.

        Hamoud
        3 mars 2021 - 22 h 45 min

        @Ghedia

        Ah maintenant que vous n’avez pas de réponse, vous innovez. Non seulement vous réécrivez la loi mais vous vous improvisez législateur en écrivant « je ne vois pas pour quelle raison ils voudraient créer leur parti. »

        Ah bon, et Benflis alors ? Et Nourredine Bahbouh ? Je vous laisse vous creuser vos méninges pou tenter d’y trouver une autre justification aussi comique et affligeante que la précédente.

        Mais revenons au point de départ. Pouvez-vous nous éclairer davantage sur votre raisonnement primaire en nous référant aux textes législatifs qui interdisent aux personnes ayant fait partie des gouvernements précédents de créer leur propre parti ? Loi éléctorale ? Loi sur les partis ? Loi fondamentale ?

        Mais bien sûr vous en serez incapables. Qu’importe ! Votre démarche vous résume parfaitement. Sans même vous rendre compte, vous dévoilez que vous portez en vous les germes d’un autocrate en miniature qui décide d’interpréter la loi selon son bon vouloir.

        Imaginons que vous qui vous prétendez ête membre fondateur d’un parti prétendument d’opposition disposiez lors d’un iota de pouvoir politique ? Vous aurez alors toute latitude, en dépit de ce que pourrait dire la loi, d’interdire à un citoyen de créer son parti, ou alors de quitter le territoire national ou encore de l’emprisonnez.

        Et après avoir eu le culot de pondre ces mots grotesques qui montrent votre inculture politique, vous voulez endosser le burnous du démocrate ? Pathétique et risible prétention !

        Marwane
        3 mars 2021 - 22 h 48 min

        Et Ali Benflis ?

        Marwane
        3 mars 2021 - 22 h 51 min

        @Ghedia
        Et Ali Benflis ? Et Amar Ghoul ? Et Amara Benyounes ? Et Noureddine Bahbouh ?
        Alors qu’avez-vous à dire à votre tentative désespérée de révisionisme ?

    ALILOU
    3 mars 2021 - 16 h 30 min

    « J’ai eu des discussions avec des gens et je peux dire que, dès qu’on se présente comme militant de Jil Jadid, la réaction des gens n’est que méfiance et rejet.  » – Il ne faudrait pas s’étonner quand il joue maintenant directement le role du porte parole du gouvernement tout en faisant semblant d’avoir des sympathies avec le HIRAK. Les citoyens savent reconnaitre les caméléons.

    Djilal Khadim
    3 mars 2021 - 16 h 29 min

    On ne peut faire du nouveau avec du vieux, quand on a passé son temps à négocier sa place pour un poste de ministre pour boukrouh ou un député CNT pour calmer Sofiane. Vous pouvez accuser le peuple de ne pas être prêt pour la démocratie, du manque de cohésion, mais il n’est jamais amnésique. Cela ne coûtait rien sauf en essence peut-être d’aller faire des rencontres avec le  » ghachi » tout au long des mandats et ne pas attendre les elections pour se souvenir du peuple. Et c’est valable pour tous les partis pas uniquement Djil djedid. Aujourd’hui le peuple algérien a été doté de cadeaux qui s’appellent réseaux sociaux, grâce auxquels ils s’échangent et vont en quête de vérités longtemps cachées par le régime et ses sbires. Le peuple est devenu autodidacte et il apprend vite sur tout le monde. Alors tout est juste pour celui qui prendra le parti du peuple.

    karimdz
    3 mars 2021 - 10 h 05 min

    Peu importe ce qui est vrai ou faux, il y a une chose qui est sur et certaine, c est que le Hirak est entre de mauvaises mains, tout au moins ceux qui ont la prétention de le contrôler, car ce mouvement demeure malgré tout, tel un électron libre.

    Il n en demeure pas moins, que le Hirak, n est plus ce qu’il était et que certains tentent de le manipuler pour réfréner le changement en Algérie.

      Anonyme
      3 mars 2021 - 10 h 33 min

      99% des hirakistes sont au mains de personne, arrêtes ta propagande.

        karimdz
        3 mars 2021 - 11 h 08 min

        (…) relis moi !

    karamazov
    3 mars 2021 - 10 h 05 min

    Iben moua je pense qu’on cherche à nous égarer en nous baladant dans des conjectures pour noyer le poisson et pour qu’on aille pas chercher l’anguille.

    Outre qu’il ne s’agit pas que du salaire de SD , mais de tous les membres du CNT. Même si ce n’est que lui qui serait visé. Car si on se mettait à balancer on verrait combien d’arabes cachent la forêt.

    Le moment ne fait rien à l’affaire pas plus que la météo ou le prix du barmil. Mouamim je ne suis tombé de ma mule qu’un instant.

    Car il s’agit moins d’une révélation même si elle a surpris plus d’un y compris au sein même de Jil Jadid que d’un pavé dans la marre.
    Il s’agit carrément d’une délation.
    Outre effectivement le moment choisi pour balancer. La recomposition du paysage politique.
    Le fond c’est quoi ? Toute peine mérite salaire non ? Ou veut-on dire que ce salaire n’est pas mérité? Il est exorbitant ? Vouala l’affaire . C’est volé ?
    Quand on vous disait qu’une populace qui se shoote à la rente et à la religion est incapable de produire en elle-même les conditions de son déplacement .

      ZORO
      3 mars 2021 - 19 h 15 min

      @Karamazov
      Pour une autre fois tu as raison Karamazov ,ce sont les arabes qui par leur nombre cachent la forêt laissant les braconniers libres ( amazigh) raffler tout le gibier.????????????
      SigneZORO. …Z…

        Djurdjura
        4 mars 2021 - 20 h 46 min

        Votre anti-kabylisme ça saute aux yeux !!!

        Je vais vous rafraîchir la mémoire, vous avec oublié parmi ceux qui ont dilapidé les 1 000 milliards sous le règne de Boutef ils sont tous pour la plupart la plupart originaires de la même région que le président (Chakib Khelil, Noureddine Yazid Zerhouni, Djamel Ould Abbes, etc.). Jusqu’à la fin des années 2000, on pouvait ainsi compter, dans ses gouvernements successifs plus de 12 ministres natifs de Tlemcen ou de ses environs. Il y va de même pour les autres institutions (Conseil de la Nation, Conseil constitutionnel, police nationale, télévision publique etc…
        Je suis contre le régionalisme, mais bravo vous m’avez donner de l’humeur pour en parler de ce régionalisme bouteflikien

    Anonyme
    3 mars 2021 - 9 h 00 min

    La bonne question qui vaut la peine d’être posé aux concernes de l’affaire dite des retraités première classe est celle de savoir si Sofiane Djilali et Zoubida Assoul (les moins mauvais sur la scène politico-médiatique locale comme disait l’Autre) font bel et bien partie de ces personnes ayant manœuvrés effectivement à l’époque pour modifier la loi cela dans le feu, le sang et les larmes de la décennie noire afin de s’assurer le parachute doré pour que leurs pieds ne toucheront, en ad vitam, jamais plus le sol, et leur a permis par conséquent d’exercer cette ‘politique’ qui à son tour a permis au plus grand traitre Abdelaziz Bouteflika (premier dans l’histoire à être formellement identifié comme agent au service de puissances étrangères) d’avoir bradé l’Algérie, démantelé ses institutions et mis en danger son peuple sur des générations.

    J’espère du fond du cœur que les deux personnes suscitées n’ont pas fait dans la forfaiture. Ils doivent des explications sincères à tous ceux qui ont de l’estime pour eux.

    Belveder
    3 mars 2021 - 8 h 56 min

    Pourquoi pas On est toujours en train de dénoncer les memes comme si les Autres sous pretexe d une pseudo opposition et quelques photos prises «  »les vendredis du HIRAK «  » sont intouchables.
    MME ASSOUL nous a même dit qu’ a l époque du CNT elle travaillait jusqu’à 5h du Matin..sic sic

    Anonyme
    3 mars 2021 - 8 h 41 min

    Allez je vais remettre une couche, et ce sera la dernière pour moi, en citant une interview de Sofiane Djillali du mois de juin 2020 à propos de la vague d’arrestations. Il a dit «il n’y a pas de répression en Algérie…n’exagérons pas ! Il y a un certain nombre d’Algériens en prison, un nombre défini et connu. Possible qu’il y ait une part d’arbitraire»!! …

    Anonyme
    3 mars 2021 - 7 h 56 min

    Juste un petit exemple de « choses » qu’on peut lui reprocher : il a toujours porté la « parole » du pouvoir.
    De l’annonce de la libération de quelques prisonniers d’opinion, à sa satisfaction des résultats de la présidentielle justifiant même le pourcentage minime, … c’est un tambour de résonance !
    Qu’il dégage c’est tout.

      Ghedia
      3 mars 2021 - 9 h 12 min

      En principe, on ne répond pas à des « Anonyme », mais question justifie la réponse. Jil jadid n’est le porte-parole de personne et encore moins d’un pouvoir auquel il s’oppose depuis sa création. Mais, il se rend compte que la politique de la chaise vide et des boycott en tout genre ne mènent à rien. Voila pourquoi il essaie de s’adapter aux événements sans faire allégeance aux hommes de quelque bord que ce soit.

    Anonyme
    3 mars 2021 - 7 h 15 min

    Votre parti a tenu son congrès constitutif le 3 mars 2012. Il a obtenu son agrément le 18 mars 2012!! Un record difficile à battre!! Beaucoup de partis et d’associations n’ont pas d’agrément encore après des années. J’en dirai pas plus, tout le monde comprendra

      Ghedia
      3 mars 2021 - 7 h 59 min

      Jil jadid avait su profiter d’une situation exceptionnelle pour avoir son agrément en un « temps record ». Tout simplement. Souvenez-vous en. C’était le début du fameux « printemps arabe  » et la revolution de jasmin en Tunisie qui avaient contraint les pouvoirs publics algériens à lâcher du lest. Une fenêtre de tir s’est ouverte et le parti avait fait en sorte de forcer le destin. Ma suite est connue.

    Karamazov
    2 mars 2021 - 22 h 41 min

    (…)
    Mais je vais vous dire pourquoi Jil Jadid et SD sont attaqués.

    Les législatives approchent et les quottas sont en train de se négocier . Ils y en aura pas pour tous ceux qui se bousculent au portillon et Jil Jadid fait partie des élus. C’est pour cela qu’il essuie des tirs . C’est de bonne guerre , non?

      Larnaque
      3 mars 2021 - 15 h 13 min

      Le fameux « printemps arabe » c’était entre déc. 2010 et février 2011. Une « fenêtre de tir » restée béante pendant plus de 12 mois (mars 2012)????

    Pire que le Covid
    2 mars 2021 - 22 h 33 min

    Le FLN, RND, TAJ, MPA, RDC, PT, UDC, UDS et tout les autres satellites de Bouteflika sont pire que le Covid. Ils se sont entendus pour que le pays n’avance pas donc recule. Cette histoire est une boule puante pour nuire à un homme de valeur. Si on voulait vraiment régler le problème sur le fond, il faudrait une ceau transparence sur les salaires, les retraites et les avantages de tout ceux qui servent les institutions avec une remise a plat des rémunérations et des vrais moyens de contrôles. Le paysage politique algérien est sclérosé, métastasé et irrécupérable. Ils veulent revenir sur le devant de la scène et se refaire une virginité soit à travers les institutions ou le Hirak. Ces partis font partis de l’écosystème du système.

    Anonyme
    2 mars 2021 - 22 h 20 min

    Les gens pensent que Jil Jadid a prêté allégeance au pouvoir? Et ben non c’est faux!! Waouuu quelle démonstration!! Ya si Ghedia, si vous voulez contredire ces personnes il faudra plus qu’un « non c’est faux » pour convaincre. Ces personnes ont jugé vos ACTES, et s’ils doivent changer d’avis un jour ce sera simplement parceque vous aurez changé. On ne fait pas l’unanimité par hasard…

      Anonyme
      3 mars 2021 - 17 h 35 min

      C’est 100% certain que l’algerien va croire que c’est faux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.