Le droit de réponse du représentant de l’Algérie à Genève suite aux allégations marocaines

Lazhar droit de réponse
Lazhar Soualem. D. R.

Par Mohamed K. – Le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU à Genève a adressé un droit de réponse à la présidente du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, Fidjienne Nazhat Shameem Khan, en soulignant que la délégation algérienne «n’avait pas l’intention d’exercer son droit de réponse si ce n’était l’intervention de l’ambassadeur du royaume du Maroc, unique monarchie de droit divin dans le monde, qui considère qu’elle ne peut faire l’objet de critiques ou de devoir de redevabilité envers ses citoyens ou de la communauté internationale».

«La redevabilité est une exigence démocratique et, dans un forum de droits de l’Homme, il est de l’ordre naturel qu’elle soit évoquée. Le Groupe de Genève de soutien au peuple du Sahara Occidental en est une des expressions», a souligné Lazhar Soualem, en précisant que «le royaume du Maroc doit rendre des comptes de l’occupation illégale du territoire qu’il occupe illégalement depuis plus de quatre décennies et des violations qu’il commet à l’endroit des civils sahraouis».

«La proclamation du cessez-le-feu en 1991 devait être suivie de l’organisation du référendum comme le prévoyait le plan de règlement des Nations unies entre les deux parties, le Front Polisario et le royaume du Maroc. A ce jour, cette perspective est entravée par la puissance occupante, le royaume du Maroc, qui bafoue avec la complicité silencieuse et l’inertie de certains Etats la légalité internationale, le droit international et le droit international des droits de l’Homme et du droit humanitaire», a encore affirmé le représentant algérien à Genève.

Le Maroc «tente de valider le fait accompli de l’occupation du territoire, fait une présentation idyllique de l’occupation et dénie même le droit à la représentativité du Front Polisario qui a échangé avec lui des prisonniers de guerre, mené des rounds de négociations et maintient même – peut-être que Monsieur l’ambassadeur ne le sait pas –, ici à Genève, des canaux de communication», a poursuivi Lazhar Soualem, un brin sarcastique.

«Ni la Cour internationale de justice ni la Cour européenne n’ont reconnu le territoire du Sahara Occidental comme partie intégrante du royaume du Maroc, mais comme un territoire distinct», a-t-il insisté, en indiquant que «demain [jeudi], au Luxembourg, se tiendra une nouvelle audience sur la validité de l’accord d’association et de pêche et nous ne sommes pas inquiets quant à l’issue la décision».

L’ambassadeur d’Algérie auprès de l’ONU à Genève s’est interrogé, enfin, sur le fait que le Maroc fait un abcès de fixation sur l’Algérie dans ses «vaines tentatives de bilatéralisation», alors que la déclaration du groupe de soutien engage treize Etats.

M. K.

Comment (9)

    Brahms
    4 mars 2021 - 11 h 31 min

    Il faut employer la force point barre comme l’ont fait les espagnols à une certaine époque quand des gendarmes marocains étaient récupérer les villes de Mélila et Ceuta. L’Espagne envoya ses commandos pour chasser ces foutriquets de marocains qui faisaient demi – tour pour rendre compte au Roi du thé et des babouches.

    Il n’y a que la force qui les fera déguerpir, attendre avec l’ONU ou la France cela va trainer 100 ans.

    Il faut faire BOUMBOUM BADABOUM et hop les droits des sahraouis arriveront.

    Je vous rappelle que les gens qui sont à L’ONU ou en France vivent dans des salons donc ils n’ont pas la même vie qu’un sahraoui donc forcément, ils s’en fichent éperdument, ils sont sur les tablettes, smartphone, restaurant, jouent à la Bourse, plage, bistrot, casino, rendez vous galant avec des femmes donc le saharoui, il est tout en bas de la pile de dossier, il attendra toute sa vie que l’autre s’occupe de lui.

    Il faut donc qu’ils prennent leurs vies en main car s’ils attendent après les autres, ils auront le temps de mourir 100 fois et ne verront jamais le début de quelque chose.

    Hashish ou Marijuana ?
    3 mars 2021 - 19 h 01 min

    Ou quand les Nobles Barrons de la Drogue font Allégeance officielle, remercient le Roi de la Marijuana et réintégrent la Cour d’un Makhzen Super-Normalisé…
    Les Feuilles pour la Noblesse, et les Touristes
    La Tige ef les Racines pour les Gueux et les Cerfs.
    Toute ma Compassion aux paysans de ces Regions.

    Bilateralisme ?
    3 mars 2021 - 18 h 28 min

    Si le Makhzen veut Bilateriser, il faut qu’ils sortent de l’Union Africaine, et de l’ONU, c’est simple.
    Ils pourront faire tout le Bilateral qu’ils veulent.

    Elephant Man
    3 mars 2021 - 18 h 20 min

    Perfect !!
    Le POLISARIO et le peuple Sahraoui sont sur la bonne voie et voix.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    karimdz
    3 mars 2021 - 17 h 25 min

    Une bonne chose, l Algérie réagit à chaque attaque minable des makhzeniens qui pensent que le monde est à leur botte. Ils se sentent pousser des ailes depuis que sa médiocrité mimi 6 a obtempéré à un SMS de l idiot trump, confondant soumission et indépendance.

    Hélas pour eux, il y a des pays comme l Algérie ou encore l Allemagne qui répondent présents, quand il s agit du respect du droit internationale.

    Cette monarchie que j’aurai écrit en deux mots de peur mais que la censure m’empêche, doit être traité avec mépris à l image de ceux qui la dirigent.

    Vieille Histoire
    3 mars 2021 - 14 h 49 min

    On est toujours dans la même Logique de substituer des Affinités ou Oppositions Artificiellement crées aux États, aux Nations, au Droit et à l’HISTOIRE.
    …………..
    RIO DE ORO: Territoire ESPAGNOL
    Réf.
    Atlas de l’Afrique du Nord – 1939
    Éditeur: Illustration
    Commandant H. MADY: Chef du Service Géographique du Maroc
    ……………….
    Note: C’est Bizarre cette Fascination des Fascistes pour les Dictateurs, les Monarchies absolues, et le Droit « Divin »….de Mussolini a Franco à Hassan II..

    TOLGA - ZAÂTCHA
    3 mars 2021 - 14 h 11 min

    Il faut une réaction beaucoup plus forte contre ces voyous du makhnez : LA CONVOCATION DE « l’ambassadeur » du royaume pourri à Alger pour lui tirer les oreilles, le … puis l’expulser manu militari hors d’ALGÉRIE. Voilà qu’elle devait-être LA RÉACTION ALGÉRIENNE. Il ne faut pas être soft avec ces gueux esclaves devant l’ETERNEL…

    elhadj
    3 mars 2021 - 13 h 52 min

    Enfin, notre diplomatie sort de sa léthargie qui a engendré diverses attaques tentant à isoler le pays. Cette diplomatie devra être réactive, efficace pour riposter à toute attaque malveillante ; à toute critique de quelque nature qu elle soit pour préserver la crédibilité, le respect et la fierté des algériens et de leur pays.

    ça c'est une bonne réponse
    3 mars 2021 - 13 h 28 min

    et moi je complèterai que le sahar occidental n’a jamais été marocain (avant 1975) NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT. le sahara occidental a toujours été une terre de sanhadajs et même sur les cartes géographique anciennes du maroc on voit que ce pays n’a jamais été marocain, et que sur les cartes ont on peut lire clairement que le polisario était appelé terre de sanhadjas, ces sanhadjas qui sont d’origine algérienne, selon l’unique historien le plus plausible ibn lkhaldoun, se sont installés au sahara occidental au 9ieme siecle pour diffuser lislam en afriquede l’ouest. LES SANHADJAS NE SE PROSTERNENT JAMAIS POUR UN ROI DU MAROC ET ILS NE LE FERONT JAMAIS. CE NE SONT PAS DES MAROCAINS LACHES ET VILS ENNEMIS DE ALLAH SOUBHANOU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.