L’ONU nomme son nouvel émissaire pour le Mali

El-Ghassim Mali
El-Ghassim Wane, nouvel émissaire de l'ONU pour le Mali. D. R.

Le diplomate mauritanien El-Ghassim Wane a été nommé lundi par le secrétaire général, Antonio Guterres, nouvel émissaire de l’ONU pour le Mali, ont annoncé les Nations unies.

El-Ghassim Wane sera à la tête de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) où il remplacera Mahamat Saleh Annadif, qui doit quitter son poste en avril. Guterres a remercié Annadif pour sa «contribution inestimable aux efforts de paix et de réconciliation au Mali». Après la démission forcée du président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020, le mandat du patron de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, a été prolongé jusqu’au mois d’avril.

Au cours de sa carrière, El-Ghassim Wane a déjà occupé des postes au sein d’organisations internationales, notamment à l’Union africaine de 2009 à 2015, puis de 2017 à 2019 et au Département des opérations de la paix de l’ONU de 2016 à 2017. Pour le compte de l’ONU, il a réalisé ces derniers mois à la tête d’une équipe un examen stratégique indépendant de l’opération de paix menée par l’ONU au Soudan du Sud l’une des plus coûteuses missions menées par l’Organisation dans le monde, recommandant de la réduire sans avoir été suivi sur ce sujet par le Conseil de sécurité de l’ONU. Il est «connu pour sa loyauté envers l’Union africaine, il est très solutions africaines pour soucis africains», note-t-on à l’ONU.

Fin connaisseur du Sahel, Wane avait démissionné à l’été 2019 de son poste de chef de cabinet du commissaire de l’UA, Moussa Faki Mahamat. El-Ghassim Wane succède à l’ancien ministre des Affaires étrangères du Tchad, Mahamat Saleh Annadif, qui pourrait prendre la direction du bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, basé à Dakar.

La force de paix de l’ONU au Mali, la Minusma, compte environ 14 500 militaires et policiers déployés dans le pays. Au cours des derniers mois, un autre nom avait été évoqué pour diriger la Minusma, celui de l’Américain David Gressly jusqu’à récemment numéro deux de la mission onusienne déployée en République démocratique du Congo.

Le 15 février, David Gressly a été nommé représentant de l’ONU au Yémen où il sera aussi coordonnateur humanitaire, selon l’Organisation. Il succède à ce poste à une autre Américaine, Lise Grande.

Né en 1959, Wane est titulaire de masters en droit public et en études internationales et européennes obtenus respectivement auprès des Universités de Dakar, au Sénégal, et de Lille II, en France.

Commentaires

    ET LE SAHARA OCCIDENTAL?????
    16 mars 2021 - 17 h 10 min

    si boumédienne est vivant, il aurait dissout l’ONU ou au pire il va demander à tous les pays africains de se retirer de l’ONU et de les remplacer par l’UA, une seule entité, avec un droit de véto. le problème du sahara occidental serait déjà résolu que grace à l’UA. VOILA POURQUOI LA FRANCE ET LE MAROC ETAIENT CONTRE LA DERNIERE CONSTITUTION (on l’a vu à travers les propagandes incessantes de france-maroc 24, et sur toutes les chaines françaises qui tentaient de manipuler les algériens par de fausses informations et manipulations vicieuses. tous les gens du système en algérie étaient comme par hasard contre la constitution). ILS ONT PEUR QUE L’ARMEE ALGERIENNE INTERVIENNE A L’ÉTRANGER. CAR ILS ONT PEUR QUE L’AFRIQUE AIT UNE ARMÉE QUI VEILLERA SUR LE CONTINENT ET CONTRE LE COLONIALISME. ET L’ARMEE ALGERIENNE FAIT PEUR AU MAROC ET A LA FRANCE. LE SAHARA OCCIDENTAL SERA LIBERE EN DEUX TEMPS TROIS MOUVEMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.