Le Tunisien Chahed avec des Israéliens à Dubaï : prémices de normalisation ?

Chahed normalisation
Youcef Chahed. D. R.

Par Mohamed K. – L’affaire fait grand bruit en Tunisie et son écho a dépassé la frontière tunisienne. La présence de l’ex-Premier ministre Youssef Chahed à une rencontre organisée par les Emirats arabes unis et à laquelle ont été conviés des responsables israéliens est loin d’être passée inaperçue. L’ancien responsable politique tunisien essuie de vives critiques dans son pays où on subodore les prémices d’une normalisation avec Israël, d’autant que des observateurs estiment qu’il n’aurait pas pu prendre part à une telle conférence sans l’accord des autorités tunisiennes. «Ce geste de Chahed entre-t-il dans le cadre d’un début de rapprochement avec l’entité sioniste ?» s’interroge-t-on, en effet, chez nos voisins de l’Est.

Le concerné a tenté de justifier en amont cette «escapade» en expliquant les raisons de sa participation au sommet mondial sur les rapports de force mondiaux après la pandémie du Covid-19 et que Youssef Chahed présente comme une «tribune au profit des faiseurs d’opinion, des hauts responsables politiques et des activistes en faveur de la démocratie et la liberté, pour anticiper les grands changements géopolitiques dans le monde». C’est en voulant se justifier que l’ancien Premier ministre tunisien a, au contraire, semé davantage le doute sur des raisons inavouées qui pourraient sous-tendre cette participation controversée.

En effet, le rendez-vous de Dubaï étant éminemment politique, c’est bien de changements géostratégiques qu’il est question. Et la présence d’une délégation israélienne ne fait que renforcer l’idée selon laquelle Tunis aurait délégué un «négociateur en catimini» chez les Al-Nahyane pour rallier le camp des normalisateurs, en dépit du discours aussi bien du président Kaïs Saïed que du chef de file du parti islamiste Ennahdha et néanmoins président du Parlement, Rached Ghannouchi, foncièrement opposés à tout pacte avec l’Etat hébreu.

Un des thèmes de cette conférence n’est pas fait pour dissiper les soupçons, encore moins pour éteindre la controverse : «La pandémie ouvrira-t-elle les portes devant de nouvelles alliances et de nouvelles opportunités ?» Youcef Chahed voit dans son invitation une «reconnaissance de la vision tunisienne du monde post-pandémie», dans lequel, explique-t-il, «l’intelligence, la numérisation et la volonté collective des peuples seront les clés d’une relance économique». Et de répondre à ceux qui disent le contraire : «A part cela, tout le reste n’est que purs ragots et surenchère.»

Mais ses concitoyens ne l’entendent pas de cette oreille. Les médias tunisiens regorgent de commentaires dont l’acerbité est à la hauteur de la qualité des Israéliens que Chahed a côtoyés à Dubaï : l’ancien ministre de l’Intérieur Sylvan Shalom et l’actuel maire-adjoint d’Al-Qods occupée. Deux fonctions suffisamment provocantes pour susciter l’ire des Tunisiens. Des médias ont été jusqu’à se demander si l’ancien Premier ministre sous Béji Caïd Essebsi ne serait pas «l’homme d’Israël en Tunisie», tandis que des militants antisionistes tunisiens l’accusent ouvertement de «conduire le camp des normalisateurs avec l’Internationale sioniste sur la scène politique tunisienne».

Les opposants à la démarche de Youssef Chahed lient cet événement au «soutien des Emirats au projet du siècle et son choix de personnalités locales qu’elle gave» en dollars sonnants et trébuchants. Pour eux, «sa complicité dans le processus de normalisation a commencé dès qu’il a été désigné à la tête du gouvernement» et celle-ci «se poursuit à ce jour, d’autant qu’il a échappé à toute reddition de comptes après qu’il eut noyé l’Etat tunisien dans des dettes qui ont conduit le pays à la situation financière et sociale périlleuse actuelle».

M. K.

Comment (47)

    Anonyme
    21 mars 2021 - 8 h 16 min

    ..Chahed est le produit de Beji Caied Essebsi..celui qui a ouvert ses frontieres pour le transit des sevices speciaux etrangers pour aller assassiner Gueddafi..C est Beji caied essebsi lui meme qui l a declare dans une video a Youtube…

    DYHIA-DZ
    18 mars 2021 - 21 h 50 min

    Youcef Chahed a toujours été le satellite émirati en Tunisie.
    C’est le sosie politique de Marzouki le mercenaire à gage

    CASBAH Ali La POINTE
    18 mars 2021 - 18 h 10 min

    Une chose est cependant plus que sûre et certaine :

    C’est que LA PRÉSENCE israélienne A NOS FRONTIÈRE….. EST UNE DÉCLARATION DE GUERRE DIRECTE À L’ALGÉRIE !!!

    VIGILENCE… VIGILENCE… VIGILENCE…

    Mais ON N’A PAS PEUR CAR ON LES AURA EUX ET LEUR makhnez…

    Kahina-DZ
    18 mars 2021 - 13 h 50 min

    Chaheb est une version démon-cratique de Marzouki.
    Ces ex hauts -responsables de la Tunisie se vendent et s’achètent comme des sandwich.

    ATTENTION AU MAKHZEN ICI QUI PARLE AU NOM DES ALGERIENS
    18 mars 2021 - 7 h 18 min

    (…) d’abord les tunisiens n’ont pas le caractère des marocains et ensuite rien n’est signé en la tunisie officielle et israel, et à mon avis il n’y aura aucun contrat;
    donc à nos chers amis tunisiens, ne vous fiez pas à certains commentaires, qui ne reflètent pas l’opinion des algériens mais ces commentaires rentre dans le cadre de la manipulation du makhzen pour semer la haine et la discorde entre les algériens et marocains. ils sont coutumiers du fait, ce sont de véritables représentant du diable ce peuple là.

      Selecto
      18 mars 2021 - 17 h 23 min

      La Tunisie et le Maroc sont unis contre l’Algérie dans les coulisses diplomatiques surtout concernant la question de la colonisation du Sahara occidental.
      L’Algérie est entourée de nids de vipères.

    Anonyme
    18 mars 2021 - 6 h 30 min

    Qui Wakha Daba qui Goty H’rissa, ils sont tous les deux issus de la même veine. Tous des fourbes hypocrites , traîtres , des vendus et des esclaves de l’axe Occidentalo-Sioniste.Donc pas de confiance et fermons nos frontières de l’Est.

    Brahms
    18 mars 2021 - 1 h 04 min

    Diviser pour mieux régner,

    Les émiratis veulent casser l’axe Tunisie, Algérie, Libye, Italie. Leur cheval de Troie était Bouteflika qui a affaiblit le pays sur 20 ans et maintenant, ils ont pris le relais et veulent transformer les pays du Maghreb, en pays soumis à Israël qui viendra exploiter nos faiblesses pour mieux s’enrichir et ainsi dominer le monde..

      Interessant
      18 mars 2021 - 12 h 55 min

      En effet, 5 a 6 millions d’Israeliens, ou disons-le clairement Juifs, peuvent EXPLOITER et PRODUIRE DE LA RICHESSE, mai pas le 40 a 60 millions d’entre Tunisiens, Algeriens et Lybiens et un territoire hyper-riche !!!
      La question pourquoi et comment ???
      Pourtant, on a meilleur acces aux langues occidentales(outil de travail) et meme aux normes socio-culturelles(occidentales), dont l’axiome principale a ete’ produit chez chez par les notres… Puis abandonne’s avant d’etre nie’s-meme a la camelote arabo-judeo-islamique…

      Vous semblez tout savoir et comprendre, Splikez-moi, SVP !

    Asyar
    17 mars 2021 - 22 h 10 min

    C’est leur problème, si il veulent mendier chez les suppôt de satan…
    Ils sont affamés, comme ceux de l’ouest.

    Anonyme
    17 mars 2021 - 22 h 03 min

    @ Belveder
    17 mars 2021 – 19 h 07 min
    ce que vous ecrivez je cite: »le probléme Palestinien est un probléme de Colonisation pas un conflit religieux  » c est totalement faux..car le conflit en palestine occupee est fondalement religieux des deux cotes… »
    Youssef Chahed a ete le bras droit de Caied Essebsi puis de Ghannouchi….

      Belveder
      18 mars 2021 - 10 h 24 min

      quand tu veux repondre a un post lis le d abord comprend le et essaie du Moins…(…)

    Le sujet n'a rien a voir avec les Arabes
    17 mars 2021 - 20 h 15 min

    A tout les traitres locaux pro Israël et le Maroc, ce sujet n’a rien a voir les arabes alors allez distiller votre venin ailleurs.

      Anonyme
      17 mars 2021 - 21 h 01 min

      En tout cas les pays arabes sont devenus des amis d’israel.

        Le sujet n'a rien a voir avec les Arabes
        17 mars 2021 - 23 h 30 min

        Ils sont devenus des amis d’Israël non pas parce qu’ils étaient Arabes mais traitres.

        anonyme (arabe et fier de l'être)
        18 mars 2021 - 0 h 18 min

        @Anonyme
        17 mars 2021 – 21 h 01 min
        En tout cas les pays arabes sont devenus des amis d’israel.

        Seuls les pays arabes (les vrais Algérie de feu Boumediene , l’Egypte de Nasser et la Syrie de H El assied sans oublier le Liban) ont mené des guerres contre l’entité sioniste
        Alors tes bobards basta
        Les roitelets du golfe ne représentent nullement les arabes

        Asyar
        18 mars 2021 - 12 h 37 min

        ( Ils sont cousins )

          anonyme
          18 mars 2021 - 22 h 48 min

          @Asyar
          18 mars 2021 – 12 h 37 min
          ( Ils sont cousins )


          Les vrais arabes « koh » n’ont jamais pactisé avec l’entité sioniste

    Belveder
    17 mars 2021 - 19 h 07 min

    Je ne comprend pas pourquoi on parle des Arabes;; des Musulmans quand on parle de Normalisation avec l état Hébreu Ce Sont les états souvrains qui disposent du droit d avoir les relationsavec qui ils veulent et reconnaitre qui ils veulent…Le Mexique reconnait L état d’ ISRAél on devrait donc le boycotter
    le probléme Palestinien est un probléme de Colonisation pas un conflit religieux d ailleurs ceux qui ont défendu le plus cette Cause ont méme étaient Marxistes
    Maintenant ceux qui se défaussent en tapant sur les «  »Arabes et les Musulmans devraient s intérersser aux «  »Liaisons Dangereuses » » des Sépartistes qui ont visité le Mur des Lamentations..et sont revenus avec une feuille de Route

      Moh
      17 mars 2021 - 20 h 10 min

      Je suis de votre, a chaque article où il y aurait le mot Arabe il y a des insultes sur les Arabes comme si tout les Berbères étaient bons, il suffit de regarder le nombre de colons Berbères Marocains au Sahara occidental occupé pour se rendre compte qu’être Arabe ou d’autre origines n’est pas synonyme de traitres, quand on est un traitre on est un traire point barre, et puis comme vous le dites ce n’est pas parce que Ferhat Mehenni et d’autres a été en Israel qu’il représente les Kabyles.

        Belveder
        18 mars 2021 - 10 h 22 min

        Ca révéille toujours les petits MAKISTES en Herbe ils croient que L occident leur tendera ses bras parce qu il tapent sur leur patrie et l Islam

    TOLGA - ZAÂTCHA
    17 mars 2021 - 18 h 38 min

    – Le Tunisien Chahed avec des Israéliens à Dubaï : prémices de normalisation ?

    C’EST PLUS QUE SÛR ET CERTAIN…..

    Il y a un adage qui dit :

    TOUT HOMME S’ACHÈTE, IL SUFFIT D’Y METTRE LE PRIX…..

    Ne soyons pas naïfs.

    Surfer d'argent
    17 mars 2021 - 18 h 36 min

    La meilleur destination pour le tourisme Algérien, c’est l’Algérie avec son immence territoire aux jolies paysages à couper le souffle !!

    touvab
    17 mars 2021 - 18 h 02 min

    dur dur on ne peut faire confiance a personne même pas aux siens encore plus dur

    Lghoul
    17 mars 2021 - 17 h 08 min

    Je me suis marré de voir que certains croient enocre a l’incroyable ! Une simple question a se poser sur les khorotos d’hier, d’aujourd’hui et de demain: Qui n’est pas traitre ? Ces « rapprochements » etc. Ca existe depuis sidna nouh. Faites vos petites recherches pour trouver que le seul ennemi d’un arabe est sa propre personne. Le rapprochement avec israel n’est qu’un hors d’oeuvre ou plutôt un amuse gueule; il y a pire.

    Anonyme
    17 mars 2021 - 16 h 24 min

    Alors les adeptes de la “fraternité” entre les peuples “arabes” qu’en dites vous ?
    Alors question à 2 dourous, devons nous suivre nos “frères” ou arrêter avec cette mascarade de peuples “arabes frères” ?

      Farid
      17 mars 2021 - 17 h 41 min

      Soudain on n’a plus de frangins ! Quelle tragédie !

        Anonyme
        17 mars 2021 - 18 h 37 min

        La tragédie a plus d effets pour le peuple qu aux traîtres sans origines qui radotaient tous les jours à propos de l arabisme et de la fraternité entre “arabes”

    Des traîtres !
    17 mars 2021 - 16 h 19 min

    Les Tunisiens ont aussi trahie le peuple Palestinien qui se bat pour son indépendance !!
    l’Algérie et sa puissante armée de libération nationale qui est la digne héritière de la guerre de libération
    qui a fait au passage plus d’un millions cinq cent milles Chouadas qui sont morts
    pour que vive la grande et riche Algérie qui n’a pas peur des morrokis esclaves du roitelet mimi-6
    qui écrase et massacre le peuple Sahraouis sur son passage rien ne repousse !
    Mais c’est pas grave ies Makhaznis n’arriverons jamais à éteindre la puissance lumière
    du grand peuple Algériens qui n’embrasse pas les pieds d’un homme et qui reste attachée au frontière hérité
    de l »empire coloniale Français qu’on n’a chasser avec nos nobles Chouadas !
    Vive l’Algérie, Vive l’ANP , Vive mon Générale Chengriha

    FRONT DE LA RESISTANCE .
    17 mars 2021 - 14 h 44 min

    Ca grapille de partout , Le Tunisien ca ne cherche que son interet . ils ont deux 2 bases americaines , l’une au nord a Sidi-Ahmed pres de Bizerte et l’autre au sud frontaliere avec la Lybie . on voit comment est choyer le touriste occidental contrairement aux notres . passeport jetè parterre et j’en passe sur les humiliations .autre preuve elle ne reconnait pas LE POLISARIO , pourtant une juste cause , comme LA PALESTINE . le mieux qui nous reste a faire c »est de se rapprocher du FRONT DE LA RESISTANCE … c’est leur cauchemar !!! sinon nous serons englouties .

      BILAL
      17 mars 2021 - 16 h 26 min

      Bien fait pour nos touristes, on n’a pas à aller chez eux pour dépenser des devises. Nous pouvons choisir d’autres destinations et puis je préfère dans ce cas passer mes vacances avec les inconvénients qui en découlent que d’aller se faire humilier par eux. Ils n’arrêtent pas de pleurer sur leur situation économique depuis la fermeture des frontières.

        Anonyme
        17 mars 2021 - 18 h 42 min

        Tu te goures car ceux qui sont au sommet n arrêteront jamais à induire le peuple dans leur mascarade de peuples “arabes” “frères” en plus. Les “touristes” seront beaucoup plus nombreux car les traîtres vont chanter encore la même chanson “c est juste une minorité chez nos frères arabes tunisiens” de cette façon le citoyen lambda sera toujours naïf lobotomisé et sans repères comme d habitude

    Selecto
    17 mars 2021 - 14 h 34 min

    Le Maroc et la France doivent se frotter les mains car sous leur houlette la Tunisie a toujours complotée dans les coulisses diplomatiques contre les positions de l’Algérie et la cause Sahraouie, les appels de la Tunisie a l’UMA est avant tout un appel a l’ouverture des frontières avec le Maroc.
    La position des islamistes Tunisiens et Marocains est avant tout celle de la Turquie ils n’auront aucun problème avec la normalisation avec les sionistes.

      Welcome back
      17 mars 2021 - 19 h 43 min

      Marhabaan bik @Selecto.

        Selecto
        17 mars 2021 - 20 h 17 min

        Saha khouya, mes salutations a tout les patriotes Algériens.

    Alibi
    17 mars 2021 - 14 h 25 min

    On ne peut même pas compter sur les Russies. Eux aussi jouent un double jeux. Officiellement, ils disent que la question du Sahara Occidental doit se régler au niveau de l’ONU et en même temps ils essayent de vendre en douce des sous-marins d’attaque aux Maroc pour maintenir l’équilibre des forces face à l’Algérie. Tournons-nous vers l’Iran, ce pays ne nous trahira pas. Et aidons les enfants martyrisé du Yemen.

      DIAZ
      17 mars 2021 - 19 h 35 min

      @ Alibi

      Pertinentes remarques.
      Entièrement d’accord avec toi.
      Les Russe n’ont pas bouger le petit doigt où même simplement la bouche pour dénoncer le génocide qui a commencé le dimanche 22 mars 2015 au YÉMEN.
      Seule la Syrie les préoccupe.
      Ça devrait donner énormément à réfléchir pour comprendre l’intrigue qui s’y joue dans ce jeu de dupe.

        anonymme
        18 mars 2021 - 22 h 51 min

        La Russie de … entretient de très bonnes relations avec l’entité sioniste

    Rebelle
    17 mars 2021 - 14 h 18 min

    @C’estARHMETQUE,pas tout le monde pour vendre son âme،il y’a que les gens qui baisse leurs têtes devant un autre homme ou bien il il y en a d’autres catégories comme les prostitutions que pour l’argent.

    ****CAPTAIN ALGERIA****
    17 mars 2021 - 13 h 08 min

    Le grand Israël commence en partant du Maroc, nous seront les futurs Palestiniens si on ce laisse faire !

    karimdz
    17 mars 2021 - 12 h 51 min

    Si cela s’avérait vrai, le pouvoir en place a signé sa fin. La situation en Tunisie risque de s embraser gravement, le peuple tunisien n acceptera pas cette trahison.

    Wait and see.

    Anonyme
    17 mars 2021 - 11 h 04 min

    Oui OK, mais. aussi l’intelligence et la clairvoyance de voir enfin un peuple qui aspire à sa souveraineté et son autodétermination , pour que enfin le peuple de la Palestine entre de concert dans le monde des pays libéré du colonialisme honteux , mais aussi de la répression outrageuse des autorite israeliennes qu’ils subissent et du déni avéré des occidentaux qu’ils doivent supportés.

    Chark
    17 mars 2021 - 10 h 51 min

    Un sombre moment pour le monde arabo-musulmans , ils sont entrain de vendre leur honneur pour quelques milliards de dollars ou pour quelques doses de vaccins , je reste convaincu que la malédiction divine les frappera sans état d’âmes !

      BILAL
      17 mars 2021 - 16 h 20 min

      La malédiction divine a déjà frappée le peuple arabe, malheureusement pas leurs dirigeants. Les Arabes sont les derniers dans tout. Ils achètent leurs avions, leur bateaux, leurs voitures, métros, tram, leurs biens d’équipement, leurs nourritures, leurs vêtements, l’électronique, leurs médicaments, leurs armes, ils ne sont même pas capable de fabriquer une vélo, alors qu’ils détiennent d’immenses ressources naturelles et des fortunes colossales placées dans les banques étrangères gèrées par les Israëliens et distribuées dans les clubs européens. Ainsi va le monde arabe.

    RRab3i
    17 mars 2021 - 10 h 48 min

    ceux qui ce sont rallier a israel croient savoir ce qu’ils font jusqu’au jour ou ça leurs tombe dessus et là impossible de faire machine arriéré

    BILAL
    17 mars 2021 - 9 h 23 min

    Je n’arrête pas de le dire. Les TUNISIENS jouent un double jeu. Il ne sont pas fiables. Pour preuve, ils n’ont jamais soutenu le Front polisario, ils n’ont jamais soutenu l’initiative algérien pour a défense des intérêts et l’indépendance des sahraouis. Ils ont une base américaine chez eux. Qui dit américains dit Israël. par conséquent danger pour l’Algérie. on n’a personne sur qui compter. Ils faut qu’on soit uni peuple et armée contre le danger qui nous menace de tous côtés.

    C'EST ARITHMÉTIQUE
    17 mars 2021 - 8 h 39 min

    Je ne suis pas surpris.
    Presque tout le monde a un prix pour vendre son âme , pour L’ARGENT.
    Je dis bien PRESQUE tout monde.
    Seul et seule ce qui ont choisit la demeure ultime leurs âmes n’est pas à vendre, pour aucun prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.