Les allusions graveleuses du socialiste Védrine sur l’assassinat de Boudiaf

HV Védrine
Hubert Védrine

 Par Houari A. – Hubert Védrine qualifie la Guerre d’Algérie de «longue, trop longue, cruelle et qui n’en finit pas de produire dans le temps ses effets empoisonnés». Dans son dernier livre qui vient de paraître en février, aux éditions Plon Fayard, intitulé Dictionnaire amoureux de la géopolitique, l’ancien ministre français des Affaires étrangères estime que «c’est la séquence franco-algérienne qui domine encore aujourd’hui» l’histoire de l’Algérie.

L’auteur, qui relate les enfumades de Bugeaud, rappelle que «l’expédition de 1830, présentée au début comme une opération antipiraterie et transformée après quelques hésitations en conquête, souvent sanglante au début, puis en colonie de peuplement à laquelle s’opposera notamment, jusqu’en 1847, l’Emir Abdelkader», décrit comme une «personnalité extraordinaire» et une «grande figure intellectuelle et religieuse de l’islam philosophique et de dialogue». «Ce qui fait, écrit-il, qu’il est renié par les nationalistes, rejeté et ignoré par les islamistes».

«La suite, toujours présente dans les esprits et les débats, sous des formes schématisées, ce sont les massacres de Sétif en 1945 et, bien sûr, les assassinats du 1er novembre 1954, prélude à l’insurrection combattue par la guerre menée par la France de 1954 à 1962 et qui entraîne, au passage, la chute de la IVe République et le retour au pouvoir du général De Gaulle. Massacres de colons ou de harkis par le FLN. Assassinats par l’OAS. Histoires de colonisation et de décolonisation, comme il y a des dizaines d’autres. Mémoires meurtries», renchérit Hubert Védrine qui met la puissance coloniale et le peuple colonisé sur un pied d’égalité. Un atavisme bien socialiste.

L’ancien conseiller diplomatique de François Mitterrand ajoute que «les relations franco-algériennes passent pendant les soixante années qui suivent [l’indépendance] par des hauts et des bas». «Tous les présidents français, souligne-t-il, essaient, à partir de Valéry Giscard d’Estaing, d’établir les moins mauvaises relations possibles avec l’Algérie, tout en gardant de bonnes relations avec le Maroc et la Tunisie». Hubert Védrine estime que cette façon de tenir le bâton par le milieu n’a pas eu de «résultats probants en ce qui concerne l’Algérie». «Certains présidents algériens, comme Chadli Bendjedid, Mohamed Boudiaf ou Abdelaziz Bouteflika, essaient de décrisper les relations avec la France, mais cela tourne court», affirme-t-il.

Il en explique les raisons. De son point de vue, c’est «la marge de manœuvre des présidents par rapport à l’armée algérienne qui n’est pas prête à bouger sur la France, ni sur le Maroc» qui est «faible ou inexistante». «D’ailleurs, enchaîne-t-il, Mohamed Boudiaf est assassiné», laissant ainsi entendre que ce serait l’armée qui en serait l’auteure. Grave accusation d’un ancien officiel français qui pourrait donner lieu à une nouvelle «crispation» des relations entre Alger et Paris. «La question, aujourd’hui, n’est pas celle des relations entre les peuples (les millions d’Algériens en France, dont 2 millions de binationaux), mais celle des relations entre la France et le régime algérien», insiste-t-il.

Hubert Védrine ne veut pas anticiper les résultats du travail de mémoire confié par Macron et Tebboune à deux historiens français et algérien, mais il estime que «ce serait bien que cela marche», tout en affirmant qu’il serait «difficile de prévoir où cela conduira, ce que demanderont l’armée algérienne et les groupes concernés en France, harkis, rapatriés, doubles nationaux, opinions».

L’ancien chef de la diplomatie française dans le gouvernement de Lionel Jospin appelle implicitement l’Algérie à s’arrimer au Maroc dont il défend bec et ongles le régime monarchique, en «transcendant son souverainisme accusateur et vengeur». «Cela ouvrirait des perspectives nouvelles avec la France, mais surtout au Maghreb et en Afrique», conclut-il, dans une invite à peine voilée à se transformer, comme son voisin de l’Ouest, en un nouveau protectorat français.

Les insinuations graveleuses d’Hubert Védrine sont la preuve, s’il en est, que le «qui tue qui» est bel et bien l’émanation du Parti socialiste français.

H. A.

Comment (47)

    Anonyme
    26 mars 2021 - 8 h 08 min

    Ce que Mr. Vedrine suggère, propose ou affirme m´importe peu. je dois faire quelques queues pour nourrir mes 3 gosses: une devant le bureau de poste, une seconde pour avoir 3 sachets de lait et une troisième pour un bidon d´huile « sans goût ». après cela on peut discuter sur tout: le sexe des anges, du maroc, vedrine, la ministre schiappa, notre defenseur de l´islam en france, zekri. et pourquoi pas du foot pour changer

    DYHIA-DZ
    23 mars 2021 - 8 h 02 min

     »…, Massacres de colons ou de harkis par le FLN… »

    On ne peut pas parler de massacre, car il ne s’agit pas d’un massacre. Les Algériens étaient dans leur droit absolu de se défendre contre les envahisseurs et les agresseurs
    Concernant les harkis: Même la France les qualifie jusqu’à date de harkis = ils ne sont pas encore français, malgré qu’ils étaient au service de la France coloniale.
    Les français qui se sont rangés du côté de Hitler ont été considérés des traitres =collabos…et ont été mal traités. Ces traitres français ont connu l’épuration à la Libération
    De grâce, arrêtez de manipuler les termes à votre guise et selon vos intérêts.
    Un traitre est un traitre = une définition universelle.

    Un passant
    23 mars 2021 - 7 h 48 min

    [email protected]

     »Le meilleur exemple vient de la Chine qui a su conquérir le monde sans montrer la moindre hostilité ou domination à l’égard de ses partenaires, ni même déployer le moindre militaire en dehors de ses frontières, c’est l’art de la sagesse dont la France devra s’inspirer. »

    OH QUE NON. Ne soyons pas naïfs. Même la Chine a sa méthode, pour conquérir le monde. Ça a commencé par la gastronomie chinoise et a fini par les constructions chinoises avec un bonus d’une construction gratuite.
    Chaque pays défend ses intérêts. C’est juste que la Chine ne s’ingère pas dans les affaires internes des pays.

    Anonyme
    21 mars 2021 - 12 h 22 min

    Derrière la vitrine que s’efforce de montrer au monde occidental -à grand renfort de propagande ridicule -le régime dictatorial et sanguinaire du maroc il n’y a que pauvreté, misère, prostitution …
    A lire absolument 🔽🔽
    https://www.monde-diplomatique.fr/2020/04/PUCHOT/61613

    Amin99
    21 mars 2021 - 0 h 38 min

    L’ancien chef de la diplomatie française Hubert Védrine est une personnalité d’une intelligence rare et respectable du monde diplomatique.

    Il a été à mon avis volontairement écarté pour ses positions et sa vision de l’époque qui étaient à l’opposé du changement profond qui allait s’opérer dans la diplomatie française, càd son alignement total avec la diplomatie Américaine et son adhesion à l’O.t.a.n.

    Dès lors, malgré le retournent tardif de sa veste, ce sont d’autres diplomates et candidats à la présidentielle qui ont été favorisés et projetés au devant de la scène à l’image de l’ex. président Nicolas Sarkozy qui a joué ce rôle et à fait au même temps perdre à la diplomatie Française sa position dans le monde qui était la sienne.

    Quand M. Vedrine appelle implicitement l’Algérie à s’arrimer au Maroc dont il défend bec et ongles le régime monarchique, il est le porte-parole parle de ses mentors, je lui fait rappeler que c’est lui parmis les premiers qui a évoqué à l’époque les changements qui allaient se passer dans le monde, la disparition du monde unipolaire au profit d’un monde multipolaire et l’apparition de puissances émergentes dont l’Algérie est en voie d’en faire parti.

    Dès lors, les rapports ne pourraient pas être les mêmes comme avec le Maroc, cette vision est révolue et appartient au passé. Les rapports doivent évoluer comme avec ses autres partenaires, la position et la souveraineté de l’Algérie doivent être respectées.

    Le meilleur exemple vient de la Chine qui a su conquérir le monde sans montrer la moindre hostilité ou domination à l’égard de ses partenaires, ni même déployer le moindre militaire en dehors de ses frontières, c’est l’art de la sagesse dont la France devra s’inspirer.
    A bon entendeur

      Amin99
      21 mars 2021 - 8 h 52 min

      Il faut lire « alignement total avec la doctrine (non la diplomatie) Américano-sioniste »

      Jelloul
      21 mars 2021 - 9 h 09 min

      @ : AMIN 99

      ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC TOI

      Mon opinion
      21 mars 2021 - 15 h 40 min

      Salam,
      Faux! Il a lui même choisi de s’installer dans l’antre du diable sachant que mitterand était manipulé dès le début par les sionistes qui sont à l’origine de toutes ces catastrophes.
      Si il avait une once d’intelligeance il aurait pu sauver son âme en se comportant d’une manière héroïque à l’instar de Dominique de Villepin en refusant toute option guerrière.

    Mina
    20 mars 2021 - 22 h 28 min

    Pauvre type ! Pauvre france… qui est tombée très bas qu’elle va finir par disparaitre devant LA GRANDE, LA MAGNIFIQUE et LA SUPERBE ANGLETERRE…

    La france N’EST PLUS RIEN DEVANT SA MAJESTÉ : L’ANGLETERRE !!!

    Et elle est encore moins devant L’ALLEMAGNE…..

    L’ANGLETERRE et L’ALLEMAGNE VONT ENTERRER DÉFINITIVEMENT fafa……

    GOD BLESS ENGLAND !!!

      Anonyme
      21 mars 2021 - 15 h 04 min

      L’Angleterre?? Ces colonialistes qui ont bousillé le moyen-orient?? Arrêtez de vous ridiculiser

      Anonyme
      21 mars 2021 - 22 h 14 min

      L’ANGLETERRE et L’ALLEMAGNE VONT ENTERRER DÉFINITIVEMENT fafa……

      Mettons que cela se réalise, qu’est-ce que cela peut bien nous faire. Est-ce que cet enterrement nous rapportera quelque chose et nous sauvera de la situation économique alarmante dans laquelle nous nous trouvons?

      Et pourtant, des jeunes femmes et des jeunes hommes de chez nous et d’ailleurs s’y rendent sur des radeaux de fortune au prix de leur vie. Parfois avec un visa. Et ils ne reviennent pas!

      Beaucoup s’y installent, s’y marient, y ont des enfants, y étudient, passent des examens, deviennent ingénieurs, médecins, coiffeurs, enseignants, chômeurs ou délinquants. C’est selon…

      On se croirait dans dans un jeu vidéo. Mais réveille toi Mina nous sommes dans la vraie vie. Avant de souhaiter la décadence à fafa, commençons par garder raison et réfléchissons que nous sommes nous-mêmes très vulnérables. Et surtout en ce moment.

    Le Berbère
    20 mars 2021 - 21 h 38 min

    On s’arrime de côté de personne ! Metterand (…) à arnaqué Chadli Ben Djedid le naïf avec l’aide de Hassan II pour fondé l’union de maghreb machin et le (…) Hollande s’est foutu de la gueule de Bouteflika qui avait une haine contre les algériens et un faible pour la France. Ceux qui n’ont pas vécu l’époque des années 60, l’arrimage de Maroc auprès de la France rentre dans le cadre d’un contrat de protectorat que le Hassan II à signé avec le général De Gaulle pour préservé la continuité de la monarchie qui été fortement menacée par l’armée royal mais le makhzen a fait appel à la France pour faire d’elle le protecteur des rejetons de Hassan II, conclusion. Le Maroc est une protectorat depuis 1912.

    Ne vous fatiguez pas, ....
    20 mars 2021 - 21 h 20 min

    Mr Vedrine nous savons pourquoi vous roulez.
    Pour faire simple;
    Nous ferons l’inverse de vos conseils.
    Autrefois je vous appréciait énormément quand vous étiez vous même.
    Aujourd’hui vous n’êtes juste qu’un porte-parole de vos commanditaires.

      Barato
      21 mars 2021 - 9 h 05 min

      Je n’aurais pas dit mieux

    Selecto
    20 mars 2021 - 19 h 53 min

     » Lionel Jospin appelle implicitement l’Algérie à s’arrimer au Maroc dont il défend bec et ongles le régime monarchique, en «transcendant son souverainisme accusateur et vengeur».

    L’UMA a lequel vous appelez a la fin de l’article Mr Vedrine c’est le piège mortel que vous tendez a l’Algérie depuis Mitterrand pour la détruire de l’intérieur.
    L’avenir de notre pays c’est dans sa profondeur africaine et n’ aura pas besoin de s’amarrer a vos territoires d’outre mer de l’ouest et l’est.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    20 mars 2021 - 18 h 24 min

    IL FAUT ARRÊTER AVEC CES FUTILITÉS DE « REPENTANCE » ET DE « RÉCONCILIATION »!!!
    LE VRAI SUJET AVEC LA FRANCE, C’EST LE SAHEL
    L’ALGÉRIE ÉTANT COMPLÈTEMENT ENCERCLÉE (MAROC-ISRAEL À L’OUEST, TURQUIE-EGYPTE À L’EST, FRANCE AU SUD) ET NE POUVANT FAIRE LA GUERRE SUR TOUS LES FRONTS EN MÊME TEMPS, LE MIEUX EST DE PRENDRE NOS ENNEMIS UN PAR UN.
    IL FAUT COMMENCER PAR NÉGOCIER AVEC LA FRANCE. LA FRANCE EST AUJOURD’HUI COINCÉE AU SAHEL ET CHERCHE DÉSESPÉRÉMENT À QUITTER CE BOURBIER, IL FAUT DONC TROUVER UN ACCORD POUR QU’ON INTERVIENNE AU SAHEL ET QU’ON PRENNE LA RELÈVE DE LA FRANCE. ON FERA AINSI D’UNE PIERRE 3 COUPS :
    1/LA FRANCE NE SERA PLUS PRÉSENTE À NOS FRONTIÈRES SUD,
    2/ON ANNEXE À L’ALGÉRIE TOUTES LES TERRES TOUARÈGUES AUJOURD’HUI ÉPARPILLÉES ENTRE LIBYE, MALI, NIGER ET BURKINA,
    3/CA FERA UN ALLIÉ EN MOINS POUR LE MAROC.
    AINSI NOS FRONTIÈRES SUD SERONT SÉCURISÉES ET NOUS POURRONS NOUS CONCENTRER SUR LES ENNEMIS DE L’EST ET DE L’OUEST

      FELLAGAS=MAKIZAR ALGÉRIENS
      20 mars 2021 - 19 h 05 min

      @ : LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS

      (…)
      Prends exemple sur le peuple du Yémen, d’Afghanistan,de Syrie, de Somalie, de l’Iran et beaucoup d’autres.
      Toi tu veux te soumettre àt’es ennemis comme un paillasson.
      Le peuple Algérien veut vivre debout ou mourir debout.
      Nous ne craignons Qu’Allah et nos parents.
      Nous affronteront tout ces ennemis sans aucune hésitation.
      Nous n’avons pas peur de mourir en moudjahidine dans la défense de son pays et de nôtre liberté.
      C’est une cause noble pour les hommes valeureux qui ne se couche pas devant un sac à mouches à merde.
      Nous Algériens nous une poignée d’abeilles contre ces mouches.
      Ai confiance à nôtres détermination de les anéantir tous bi idnillah.
      Ta peur et t’es idée de collaborateurs avec l’ennemi garde les pour toi.

      Brahms
      20 mars 2021 - 19 h 48 min

      A la diplomation expliquée aux algériens

      En réponse, votre raisonnement est faux. La Libye a été attaquée car Sarkozy savait que Bouteflika n’interviendrait pas en raison de la corruption généralisée laissant le champ libre pour bousiller ce pays. Maintenant, on récolte les dommages collatéraux à nos frontières depuis plus de 10 ans.
      Quand on est statique, quand on ne fait rien, quand on dort sur soi, les autres prennent le dessus sur vous. A l’inverse essayez d’aller casser la Belgique, le Luxembourg, la Hollande, impossible donc pourquoi ces européens viennent faire des crimes chez nous ?

        Belveder
        21 mars 2021 - 10 h 21 min

        quand tu dis Chez Nous c est OU pour toi?? tu te soucies plus de la LIBYE que de ton propre pays que tu considére juste comme une caisse pour echanger tes euros tu etais planque ou dans les années de braise.???

      Ah Bon ?
      20 mars 2021 - 20 h 27 min

      Et tu crois que la France va disparaître d’un coup de baguette magique de la région ?
      On voit déjà Le Makhzen et ses Amis…qui vend à la pièce des supplétifs et ses Terroristes qui seront Payés par Paris…
      Il faut Bien RÉFLÉCHIR.
      Il faut qu’on soit Hyper GAGNANT et y- compris Sur le plan GEO-STRATEGIQUE en Méditerranée, en Afrique du Nord et au Sahel…
      Nos INTÉRÊTS d’ABORD et AVANT TOUT
      Tahya ElDjazair

    TOLGA - ZAÂTCHA
    20 mars 2021 - 18 h 08 min

    Tout dépend de ce qu’ils ont….. EN FACE D’EUX !!!

    S’ils avaient feu Houari BOUMEDIENNE (Allah yerrahmou !) en face d’eux, croyez-vous que les français se permettraient de lever les yeux devant MOUSTACHE ??? NON !!!

    Mais depuis qu’ils ont eu Chadli et Boutesrika en face d’eux, ils se permettent TOUT…

    Algerien Pur Et Dur
    20 mars 2021 - 15 h 47 min

    “S’arrimer au Maroc?” Et rien que que ca? (…)! Leur arrogance continue a les aveugler. Ils n’ont toujours rien compris au caractere algerien. On ne rampe pas monsieur! Ennif ouala lakhsara! Si ce n’etait que moi, je vous aurais balance il y’a bien longtemps. Je ne comprends pas pourquoi on parle toujours de vous. Vous n’etes plus ni puissance economique, ni puissance militaire et politique. Quant a votre poste permanent a l’ONU, ce n’est qu’une question de temps. Gare a l’Inde qui vous souffle sur la nuque.

    Dad
    20 mars 2021 - 15 h 32 min

    ils continue toujours et encore. Avec leur stratégie
    Mais cela n’empêche pas leur progression en Afrique. Il vole et toujour le meme objectives uranium ils ont des centrale a faire tournée. Et ce produit se trouve en afrique plus précisément le nord toujours leur haines autour de l’Algérie le seul pays conscients. Sans ce produit c’est le ko qui les attend
    Il est là le grand dilemme.

    Mon opinion
    20 mars 2021 - 15 h 28 min

    Salam,
    Une petite digression mais qui nous ramene toujours au même sujet.
    Mr Vedrine pourrait se poser la question; pourquoi le Rwanda a opté pour la langue officielle anglaise en se détachant totalement du français suite au génocide de 1994?
    Pourquoi le Rwanda vit mieux en se détachant de la France et va finir par donner des idées à d’autres pays africains ?
    Mr Vedrine donne des conseils alors que ses mains sont plaines de sang à cause d’une mauvaise gestion du dossier Rwandais par son gouvernement à l’époque de mitterand.
    Pourquoi donc écouter des conseils foireux venant d’un loser et d’un parti qui a totalement disparu suite à ses énormes bourdes?
    Par extension; pourquoi l’Inde ne subit pas d’interférences dans sa politique de développement par son ancien colonisateur et qui somme toute se développe cahin caha malgré tout, sans connaître de génocides?
    Quelque par il y a de la graine à prendre n’est ce pas?
    Tout ce que touche la France en Afrique finit par tourner au désastre, pourquoi donc écouter des mauvais conseilleurs?
    Pour ma part je pense que lorsqu’on subit échecs après échecs et mécontentement grandissant des pays africains voyant leurs pays dévastés par la politique irresponsable de la France, il est impératif de se remettre en cause et changer radicalement de politique.
    La paix ne se fait pas en arrivant avec ses gros souliers et son arme chez les gens en prétextant un soit disant terrorisme ou islamisme dans un but inavoué de les déposséder sachant que tout ça est fabriqué dans les officines du diable.
    Sinon vous aurez encore sur la conscience si toutefois vous en avez une, ces centaines de migrants africains qui se noient régulièrement dans la Méditerranée échappant à la folie des hommes.

      Elephant Man
      20 mars 2021 - 18 h 13 min

      @Mon Opinion
      D’ailleurs les sénégalais se sont attaqués à tous les symboles français que ce soit magasins TOTAL et cie..

    Brahms
    20 mars 2021 - 14 h 25 min

    Le socialisme, un leurre.

    N’oublions pas que Mitterand avait surendetté l’Algérie à hauteur de 32 milliards de dollars et à l’époque le dollar coutait une fortune (10 francs français pour 1 dollar américain) donnant les émeutes d’Alger en octobre 1988 avec plus de 500 morts créant par la suite le multipartisme puis le FIS où les bases arrières étaient situées en Belgique (Molenbeck), France, Allemagne afin de casser l’Algérie.

    La frontière marocaine était grande ouverte, le but étant de faire passer des armes pour la guérilla de la décennie noire avec plus de 150 000 morts sans compter les blessés graves et les déga^ts matériels.

    Mitterand a également surendetté l’IRAK avec des ventes d’armement pour plus de 100 milliards de dollars dans les années 1980 faisant plus de 4 millions de morts et de blessés graves pour combattre les Iraniens amenant l’envahissement du Koweït (car surendetté) puis la guerre du Golfe en 1993 donnant à posteriori, le terrorisme international que l’on a connu.

    Voilà, ce que le socialisme a accouché. Maintenant, le système a tourné, c’est le virus, la COVID – 19 qui s’occupe d’eux, chacun son tour.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    20 mars 2021 - 14 h 17 min

    Védrine a tout dit. Dorénavent les plus crédules le savent maintenant. Chadli et Bouteflika avec leurs esprits de colonisés n’ont pas pu se libérer de leur mama Fafa. Pire, ils ont voulu livrer l’Algérie de nouveau à la France, si ce n’est pas l’ANP qui dans sa très grande majorité, a toujours pu préserver le pays de leurs plans de trahison.

    Lorsque l’ex ministre francais associe Boudiaf à son plat de venin, c’est juste pour trouver les moyen de taper sur l’ANP, en faisant la sienne la stratégie connue du « qui tue qui ».

    En soutenant que le probème se situe « dans des relations entre la France et le régime algérien », qu’il assimilie à l’ANP, il fait preuve d’une méconnaissance frappante de la réalité algérienne. L’ANP est composée d’enfants du peuple. Sa position reflète donc celle de la très grande majorité de ce peuple. Les Algériens ne haissent pas les Francais, mais la politique colonialiste et arrogante de leurs gouvernements.

      Anonyme
      20 mars 2021 - 15 h 53 min

      L’ANP est composée d’enfants du peuple certes, mais parmi ces « enfants du peuple » certains ne le méritent pas. L’armée compte beaucoup de patriotes et parmi eux ceux qui nous ont sauvé des mains des islamistes. Mais car il y a un grand mais, l’armée c’est aussi les généraux Gaid Salah, Bouazza, Lachkham, Belkecir et j’en passe…

    Madjid
    20 mars 2021 - 14 h 14 min

    Il a raison, c’est les militaires sur ordre de la France comme pour Kasdi Merbah d’ailleurs !

    Anonyme3.
    20 mars 2021 - 14 h 07 min

    Un peuple qui a coloniser, assassiné lâchement dès peuples sans défense,pillées leurs richesses,détruit la Syrie et la libye et aujourd’hui le Mali et lès pays du sahel doit se mesurer et montrer son intelligence avec lès grands de ce monde.la France na jamais été et ne sera jamais une puissance .
    Lès grands de ce monde sont entrain de réfléchir comment mettre l’homme sur la planète Mars et ces idiots qui ont rien inventé même pas un épingle ,que du copiage,espionnage industriel et lès transferts du savoir faire par d’autres intelligents peuples ne veulent pas oublier un peuple qui lès as chassé avec dès fusilles de chasse et veulent a tout prix le divisé et le détruire.Au lieu de réfléchir et écrire comment leurs France et sa société qui travaille que 35 heures la semaine dont la moitié vit avec dès anti dépressif et l’autre moitié au chômage pour trouvé dès solutions comment faire la compétition avec les dragons de l’Asie ces haineux veulent colonisé L’Afrique et son nord pour vivre comme leurs grands pères dès fainéants qui ont pillés lès richesses dès autres et ont fait travailler les africains et musulmans par la force du pistole et la protection de leurs militaires pour s’enrichir sur leurs dos.
    Si ce Monsieur est honnête il doit écrire sur la politique de son pays et sur la haine dès extrémistes haineux avec lès zemmours et cie qui sont entrain de divisé le peuple frenchi avec dès mensonges ou ils sont allés jusqu’à mentionné lès mots de guerre civile qui est très grave par dès gens qui se disent civilisé.

    Souk-Ahras
    20 mars 2021 - 13 h 48 min

    Ah ces fransözichs ! À la pointe de la géostratégie néocoloniale.
    Quand le FLN tue, c’est un massacre.
    Quand l’OAS tue, c’est un assassinat.
    Quand l’armée française tue, c’est du maintien de l’ordre.

    Nous étions pour eux des indigènes non visibles, Camus en a témoigné.
    Nous le demeurons, Védrine en témoigne ; car notre Histoire de la révolution de 1954 nous a été rendue méconnaissable par le fait des « planqués » des frontières et leur prétendue « légitimité historique » sans Histoire. Appliquée encore aujourd’hui.

    Bouteflika, l’opportuniste sans histoire de l’Histoire de notre pays, n’avait-il pas organisé des « conseils de ministres » au Val de Grâce sous le portrait bienveillant de Hollande ?
    Alors !
    Graveleux Védrine ? C’est juste un socialo sans mea culpa, invariablement connecté à sa « prise » partisane depuis les 90’s. Qui oublie volontairement de se pencher sur la responsabilité du socialisme français miterrandien quant à l’acharnement sanguinaire des hordes islamistes durant la décennie noire.

    Sprinkler
    20 mars 2021 - 13 h 42 min

    « S’arrimer au Maroc » ! Le « Phare » de la démocratie en Afrique ! Rien que ça ! Sertir la couronne du roi NARCO-BUCHODONOZOR des 58 wilayas algériennes ! Faire de 42 millions d’Algériens des sujets rampants du Trône de GLAOUI III, le tout au service de la France-Afrique ! Hubert VEDRINE ne manque ni d’imagination ni de cynisme ! Arrogant, il réduit la dimension de nos rapports diplomatiques à une « relation entre la France et le régime algérien  » : d’un côté un État souverain – la France – de l’autre, le «régime algérien» ! Le syndrome du colon, dans toute sa morgue et son mépris…Si la narco-monarchie se complaît et s’accommode des « viles postures » de la vassalité, l’Algérie par sa nature « vertébrée » ne saurait s’y plier !

    LIVROT PAS LIVRE
    20 mars 2021 - 13 h 32 min

    Encore une plûme parmi tant d’autres qui aiment faire plaisir à celui qui récompense nos calomniateurs, en avantages spéciaux…
    Il est vrai que les mentalités ont été très bien manipulées.
    Publier un livre qui encense l’ALGERIE ne sera lu que par les ALGERIENS, mêmes ceux qui ont les papiers Français ou autres.
    Il faut sortir de cette dépendance, intimidation et Chantage des médias (système) Français…qui sous-entendent sournoisement que si un pays AFRICAIN… veut qu’on cache ses défauts (comme ils cachent les atteintes quotidiennes aux droits de l’homme chez le royaume) deux poids deux mesures toujours, il faudrait qu’il suive nos directives !
    Les peuples ne sont pas dupes, si leurs dirigeants étaient honnêtes, ils n’auraient pas la tremblotte à la moindre piqûre médiatique du colon et de son soumis.
    Nous n’avons pas besoin de coups de fils ou de visites des hauts placés du colon (drion et cie) qui ne nous veulent que du MAL? CAR LEURS PROPOSITIONS ET LEURS CADEAUX SONT EMPOISONNES;
    On ne fréquente pas les gens qui sont connus pour être maitre-chanteurs.
    Il n’y a pas que la France pour planquer l’argent volé ! Placez-le ailleurs (pas chez les arabes) Merci.

    Kahina-DZ
    20 mars 2021 - 13 h 32 min

    L’histoire relatée par un colon, n’est jamais crédible !!!
    L’histoire doit être écrite par ceux qui ont subi la souffrance, le napalme, la radioactivité, le viol, les génocides, la déportation…etc = C’est ça qui fait la véracité et la crédibilité de l’histoire.
    Ce que pense le colon de ses génocides ?? Vous savez, il y’a des criminels qui nient leurs crimes même avec une preuve d’ADN, ou, en présence de témoins vivants. C’est ça la nature du colon français.
    L’Algérie n’est pas le marrouk et ne sera JAMAIS votre marrouk.
    Ce marrouk qui a soutenu le colon français, ce marrouk qui a participé à attiser la définie noire.
    De grâce, quand vous parlez de l’Algérie, tachez de ne pas citer votre valet protégé le palais Haschisch…Car nous n’avons RIEN en commun !! INCOMPARABLES !!

    Le médisant du bled
    20 mars 2021 - 13 h 18 min

    Védrine le Creusois est souvent l’invité d’Esprit Public émission politique sur France Culture entre 11h et midi, son rôle n’est pas d’apporter la contradiction à la Belge Christine Ockrent épouse du sioniste Franco-Hongrois Bernard Kouchner ancien Ministre de Affaires Etrangères sous la Présidence de l’autre Franco-Hongrois Nicolas Sarkosy, mais de l’aider dans son entreprise de désinformation, afin de duper les crédules auditeurs.

    Tinhinane-DZ
    20 mars 2021 - 13 h 16 min

    Le «qui tue qui» ??

    La source est bien connue = ceux qui veulent briser la colonne vertébrale de la sécurité de l’Algérie = L’ANP.
    Ceux qui ont soutenu Abassi Madani et ses monstres sanguinaires n’ont pas encore avalé leur défaite face au peuple Algérien et son armée. IIs sont revenus sous un autre masque de démon-crates.
    La France de Mitterrand a bel et bien soutenu les intégristes sanguinaires de la décennie noire… le marrouk a servi de base arrière pour les armes, la drogue, la logistique, …etc
    D’ailleurs, un journal français a qualifié ses assassins de patriotes…Tout a été dit, il n’ya rien à cacher.

    Kada
    20 mars 2021 - 13 h 02 min

    Les déchets du mitterrandisme n’ont pas lieu d’être considérés par l’algerie. Nous donnez le Maroc pour modèle,bien ali comme modèle.
    Vive armé algérienne celle qui nous permet d’exister.
    Vive les chouada qui nous ont demandé de défendre leur mémoire.
    Vive une Algérie complète du Nord au sud,de l’est à l’ouest.

    Argentroi
    20 mars 2021 - 12 h 19 min

    Mais la décrispation entre l’Algérie et la France ne viendra jamais tant que les tenants de l’idéologie passéiste de l’Algérie française tiennent la France par la barbichette. En effet, tant que ces nostalgiques, parmi eux des pieds-noirs et les anciens militaires avec leurs associations dissimilées jusqu’aux villages de France comme les anciens de Fort de l’eau ou les anciens du 584ème du bataillon du train, constituent un électorat, des groupes de pression, un lobby qu’il ne faut pas contredire, alors les relations franco-algériennes resteront en l’état. Monsieur Védrine, vous vous trompez lourdement quand vous attribuez cette crispation à une quelconque partie algérienne, l’armée ou autre, pour la simple raison qu’elle ne peut jouer ce rôle comme le font les groupes de pression dans les démocraties occidentales. Comme ancien ministre des affaires étrangères, il est ahurissant de dire que « la marge de manœuvre des présidents par rapport à l’armée algérienne qui n’est pas prête à bouger sur la France, ni sur le Maroc »; mais pourquoi voulez-vous que le président algérien partage le même point de vue de la France sur le Maroc, vous ne comprenez pas que la politique marocaine constitue un danger pour l’Algérie ou du moins que l’Algérie ressente cela devant l’expansionnisme marocain. C’est vraiment drôle pour quelqu’un qui connait un bout sur l’histoire de l’expansionnisme en Europe et ses conséquences sur les voisins !

    LA FRANCE VEUT NOUS IMPOSER SA FEUILLE DE ROUTE ET NOUS IMPOSER CE QUI EST BIEN POUR ELLE
    20 mars 2021 - 12 h 00 min

    déjà la mauvaise foi de l’ancien ministre est quand il dit que la colonisation de la france par l’algérie était au début juste une opération antipiraterie. déjà, il nous insulte, en disant que nous étions des pirates, alors que la marine algérienne ne faisait que de se protéger des attaques chrétiennes sur les côtes musulmanes,, mais comme la marine algérienne était plus forte qu’eux alors on devient des pirates. ce menteur, car dorénavant je l’appellerai de ,tout simplement menteur, et je ne vois pas la nécessité de respecter quelqu’un qui nous insulte, veut nous croire que la france voulait punir l’algérie par une simple opération ponctuelle qui mobilisa 675 navires dont 150 de guerre et le reste de navires de ravitaillement et de pièces de siège. la france qui attendit la perte de la flotte algérienne à Navarin en 1827 pour oser nous affronter. quel courage!

    ensuite, ce sinistre personnage sous les ordres du mossad et des ennemis de l’algérie répète ce que la france tente de faire croire à la communauté internationale et bien entendu au peuple algérien « dawla madania machi aaskaria » je cite « «la marge de manœuvre des présidents par rapport à l’armée algérienne qui n’est pas prête à bouger sur la France, ni sur le Maroc» qui est «faible ou inexistante».
    pourquoi la france veut faire passer le maroc, qui en réalité sa continuité, pour une obsession de l’algérie alors que ce menteur oublie que le maroc a agressé l’algére en 1963, sans déclaration de guerre? il oublie que le maroc a toujours été hostile envers l’algérie avec le dahir de 1973 qui spolia les terres des algériens au maroc injustement? de l’attaque lâche et toujours sans déclaration de guerre d’unité algérienne de paix à amgala 1 au sahara occidental qui n’est pas marocain en plus, bien sûr, ce menteur n’a pas aimé les réponses HUMILIANTES de l’algérie aux attaques marocaines de 1963, de 1973 et de amgala (2)!
    la france à travers ce menteur, veut faire croire que le problème du sahara occidental et de l’instabilité de la région sont le fait de l’algérie!!!!! le maroc lui, c’est juste un pays magnifique exempt de tout reproche. encore un peu et les attaques meurtrières et lâches des marocains sur les civils femmes et enfants, bébés etc. du daesh en europe deviennent algériennes avec ce menteur.

    l’armée algérienne qui est l’équivalent du congrès ou le sénat aux Etats unis, ou du parlement européen, est une institution tenue par des algériens et non pas pardes extar terrestres monsieur le menteur. elle est tenue par les enfants du congrès de la soumam, par le peuple algérien.
    la france veut sa destruction et la remplacer par des hommes qu’elle met en place par leur financement et qui obéissent aux ordres des sionistes français. d’ailleurs macron ne l’a t il pas dit qu’il a les mains liées face aux lobbies sionistes en france? c’est ce régime des chefs d’Etat corrompus sous les ordres des sionistes que la france veut instaurer en algérie? un régime qui fermera les yeux sur leur colonisation au sahara occidental (car derrière le maroc il y a la france et israel qui convoitent ce pays membre de l’union africaine) qui non seulement est une agression caractérisée sur tout un peuple de sanhadjas qui a combattu l’espagne, mais ce quie st encor eplus grave pour l’algérie c’est que la colonsiation du sahara occidnetal par le maroc est une véritable menace pour l’algérie sur le plan géostratégique, géopolitique, économique et diplomatique. la france sait que l’algérie pour ses raisons, de droits international mais aussi de sa survie tout simplement, n’acceptera jamais leur colonisation du sahar occidental. et la guerre pour notre sécurité ne nous effraie pas, et ils le savent. voilà pourquoi l’armée algérienne ou plutôt notre institution militaire qui veille sur les respects des valeurs du premier novembre. et c’estpour ça que le maroc attaqua les consulats et ambassade d’algérie au maroc un premier novembre. CETTE DATE VOUS LE SFRANCAIS ET MAROCAINS EST UEN DATE CAUCHEMAR POUR VOUS? UNE DATE QUE TOUS LES PEUPLES DES PAYS LIBRES DU TIERS MONDE SALUENT ET ADMIRENT. L’ALGERIE EST UN PAYS LEADER POUR LA LIBERTE DES PEUPLES ET LA VRAIE DEMOCRATIE ET CA CA VOUS DERANGE;
    VEDRINE NETTOYER VOTRE PAYS ET VOTRE DÉMOCRATIE DE FAÇADE DES SIONISTES ZEMMOUR, BHL ET CIE QUI SONT LES SEULS QUI ONT DES DROITS DE S’EXPRIMER POUR DIFFUSER LEUR HAINE ET LEURS MENSONGES AVANT DE PARLER DE L’ALGERIE CAR VOUS VOUS RIDICULISEZ DANS EL MONDE.

    Elephant Man
    20 mars 2021 - 11 h 52 min

    Pour reprendre une chanson de Zebda remastérisée version Elephant Man « À gauche à droite de tous les côtés….à gauche à droite de tous les côtés …. ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE PAR EXCELLENCE ».
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

      Selecto
      20 mars 2021 - 20 h 37 min

      @LA FRANCE VEUT NOUS IMPOSER SA FEUILLE DE ROUTE ET NOUS IMPOSER CE QUI EST BIEN POUR ELLE

       » 675 navires dont 150 de guerre », merci pour détail je voulais juste rajouter que la France n’avait pas ce nombre de navires car elle les a loué au Royaume Unis qui possédait un empire maritime qu’il a préféré a être payé en nature plus exactement en armement récupérés lors de la prise d’Alger car dans les environs d’Alger il y avait des ateliers de fabrications de fusils réputés que les occidentaux enviaient a cause de leur efficacité sans parler de la poudre pour les fusils et canons.
      L’Espagne aussi avait loué les îles Baléares comme point de départs aux armées françaises.

    DZ
    20 mars 2021 - 11 h 42 min

    Le plan diabolique mit en oeuvre pour s’accaparer de l’Algérie se trouve dans le livre de Védrine : 5+5 = 32. Le colonialisme est de retour, à ceux qui croient que danser pour les beaux yeux du colon c’est une liberté.

    Elephant Man
    20 mars 2021 - 11 h 38 min

    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises si ce n’est le procès de Nuremberg c’était pour quoi pour le fun ZAAMA…
    Encore une fois le QUI TUE QUI un éternel recommencement sauf que la mayonnaise ne prend plus hormis pour les décérébrés franchouillards et makhNazis.
    Encore un paillasson de sa majesté venu en pleurniche demandez l’ouverture des frontières pour la cause de la NARCO-TERRORISTE-monarchie.
    Encore la françaFRIC.
    Enfin toujours ANTI-Algérie primaire par excellence.
    Et @Casbi excellente contribution de Mesloub Khider La conquête génocidaire française de l’Algérie (II) : «c’est plutot l’HISTOIRE basee sur des faits et qui revele le vrai visage qui n’a jamais change des criminels, des sauvages qui OSENT NOUS DONNER DES LEÇONS DE DÉMOCRATIE ET CIVILISATION.»
    Qu’il s’occupe de la France du sous-sol et des GJ y’a DE L’EMPLOI DU TAF plutôt que de son royaume enchanté « modèle de démocratie »….

    Brahms
    20 mars 2021 - 11 h 14 min

    Il a tout faux cet ex Ministre,

    Le Maroc n’est pas un exemple à suivre, il a oublié de dire que ce pays exporte 154 tonnes de drogue par an en France sans compter les autres pays. Il échet de dire que le Maroc est un état vassal subordonné à Israël et à la France et que forcément c’est incompatible avec l’Algérie.

    Chacun verra midi à sa porte mais ce que je sais, si l’Algérie suit la France, elle sera toujours son caniche.

    Anonyme
    20 mars 2021 - 11 h 08 min

    Le Parti socialiste français et ses membres sionistes sont l ennemi numéro un de l Algérie depuis la guerre d indépendance…
    Qui a incité Chadli a donné l agrément aux partis islamistes et a reçu à bras ouverts en France nos assassins ?Francois Mitterand

    Zyriab
    20 mars 2021 - 10 h 41 min

    Rien de nouveau avec Védrine dirigeant de la SFIO (P.S.) parti politique filiale du sionisme international qui n’a toujours pas digéré la défaite de l’OTAN face à la volonté d’un Peuple qui n’ a accepté aucune concession pour sa liberté et son indépendance et Aujourd’hui sa capacité de nuisance ne lui laisse aucune issue que son alliance avec les islamistes (Rappel comment Fabius rendait hommage à Daesh) et quand Mitterrand livrait des armes au GIA via son ami le Roi

    Anonyme
    20 mars 2021 - 10 h 36 min

    C EST UN PUR RACISTE (…) COMME SON ANCIEN CHEF .FRANÇOIS MITTERAND.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.