Massacre génocidaire au Yémen dans l’indifférence internationale

Yémen houthistes
Le conflit a fait, depuis le déclenchement de la guerre génocidaire, plus de 230 000 morts. D. R.

Contribution de Mesloub Khider – Dans le sillage des «Printemps arabes» des années 2010, les forces houthistes, à la faveur des manifestations antigouvernementales et anticorruption, conquièrent une grande partie du pays en 2014. De guerre civile opposant les rebelles chiites houthistes aux partisans d’Abd Rabbo Mansour Hadi, le président du Yémen, exilé en Arabie Saoudite en 2015, le conflit prend une dimension internationale en mars 2015. En effet, c’est à cette date que la coalition sunnite des pays arabes dirigés par l’Arabie Saoudite se constitue pour intervenir militairement au Yémen en vue de rétablir Abd Rabbo Mansour Hadi dans ses fonctions. Des potentats moyenâgeux des Emirats arabes unis, du Koweït et du Qatar figurent parmi les membres de cette coalition génocidaire, de même le dictateur égyptien Al-Sissi et le président islamiste soudanais, Al-Bachir. Tous ces tyrans criminels sont appuyés par les puissances impérialistes, notamment la France, par leur soutien logistique et militaire. L’Iran participe également à la curée géostratégique, elle qui tisse sa toile impérialiste autour de l’Orient et de l’Afrique.

Précisément, c’est pour contrer l’influence grandissante de l’Iran dans ces régions stratégiques, notamment au Yémen, que l’Arabie Saoudite se résout à lui couper l’herbe sous les pieds, avant de lui décapiter bientôt sa tête en la supprimant de la carte géographique avec l’aide des Etats-Unis, déterminés à engager une guerre exterminatrice contre l’Iran. En effet, l’Arabie Saoudite craint surtout l’encerclement de son territoire par l’Iran, dont l’emprise s’étend des frontières turques jusqu’au Liban, en passant par la Syrie et le Golfe d’Aden au Yémen. L’expansion géostratégique et l’accroissement de l’influence régionale de l’Iran inquiètent au plus haut point l’Arabie Saoudite. Or, l’Iran contrôle désormais un corridor terrestre s’étendant de Téhéran à la côte méditerranéenne, lui donnant accès à un port maritime très éloigné à l’ouest, et loin des eaux du golfe Persique fortement surveillées par les patrouilles.

Ainsi, dans le même temps où les Etats-Unis sombrent dans une crise multidimensionnelle, l’Iran renforce ses positions. Notamment en Syrie. D’après certaines sources, l’Iran aurait expédié des armes sophistiquées aux Houthis. Elle aurait également dépêché des conseillers militaires au Yémen, y compris ses mercenaires afghans aguerris pour suppléer les troupes houthistes. Avec les Houthis, l’Iran, dans sa stratégie de renforcement de son influence, tente ainsi de réitérer son expérience réussie avec le Hezbollah, devenu sa tête de pont contre Israël.

Le houthisme est une nébuleuse organisation chiite revivaliste apparue dans les années 1990, baptisée Forum des Jeunes Croyants. Les Iraniens le désignent sous le nom d’Ansarallah (les partisans d’Allah). Le mouvement houthiste est très proche de l’Iran et du Hezbollah. Les Houthis, ces seigneurs de la guerre sainte, sont réputés pour leur sagesse belliqueuse. En décembre 2017, quand l’ancien président Ali Abdallah Saleh s’est détourné de l’Iran et des Houthis pour se rallier à l’Arabie Saoudite, il est religieusement assassiné. Rappelant les exécutions de la CIA commis dans les années soixante, méthode très employée également par le Hezbollah.

De fait, après la Syrie, le Yémen est devenu le dernier territoire d’affrontements interimpérialistes, notamment à travers les rivalités entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, leurs «alliés» respectifs et les superpuissances toujours à la manœuvre.

Ironie de l’histoire, dans ce panier de crabes impérialistes du Moyen-Orient, hier encore les forces militaires américaines et iraniennes combattaient ensemble en Irak, dans des batailles militaires conjointes, contre l’Etat islamique.

Ainsi, depuis 2014, contre ce pays, le Yémen, déjà meurtri par l’extrême pauvreté, peuplé de 28 millions d’habitants, au territoire d’une importance géostratégique capitale, la coalition génocidaire saoudienne a déversé une tempête de bombes américaines, anglaises et françaises. Bilan provisoire : selon l’ONU et les ONG humanitaires, le conflit a fait, depuis le déclenchement de la guerre génocidaire impulsée par l’Arabie Saoudite, plus de 230 000 morts, en majorité des civils, tués par les bombardements et les frappes aériennes de la coalition dirigée par la monarchie saoudienne. A ces victimes, il faut souligner que 5 millions de Yéménites ont été déplacés.

Dans cette guerre génocidaire perpétrée contre les Yéménites, de nombreuses victimes civiles ont été tuées par des armes vendues par la France à l’Arabie Saoudite. En effet, le royaume saoudien a acheté pour plus de 1,5 milliard d’euros de matériel de guerre. Des armes françaises ont été trouvées au Yémen. La France compte parmi les pays impliqués dans cette guerre génocidaire, en fournissant des armes à l’Arabie Saoudite. A cet égard, si le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont annoncé fin janvier 2021 la suspension de la vente d’armes à l’Arabie Saoudite, la France continue à vendre des armes à cette monarchie moyenâgeuse génocidaire. Il faut préciser que ce catastrophique bilan n’inclut pas les victimes de la crise humanitaire.

Ces bombardements ont causé des dommages considérables : des hôpitaux, des écoles, des mosquées, des quartiers résidentiels ont été détruits. Plus de 3 millions de maisons ont été pulvérisées, des sites antiques anéantis. Outre ces bombardements, l’Arabie Saoudite a également imposé un blocus sur l’aide d’urgence et les importations commerciales, engendrant des milliers de morts supplémentaires. Au reste, des millions de Yéménites n’ont toujours pas accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux sanitaires, provoquant l’apparition du choléra. En raison de la malnutrition, de multiples maladies mortelles se sont également propagées.

Aujourd’hui, au Yémen, les conditions de survie, car on ne peut parler de conditions de vie, sont catastrophiques. D’après l’ONU, il s’agit de la «pire crise humanitaire du monde». Sur une population de 28 millions d’habitants, plus de 22 millions nécessitent une aide alimentaire, dont 8,4 millions sont dans une situation de «famine imminente». Situation aggravée par la fermeture par l’Arabie Saoudite des ports, aéroports et axes routiers à destination du Yémen. Outre les horreurs de la guerre, la population exsangue yéménite affronte, en plein XXIe siècle, la résurgence de l’épidémie de choléra, propagée à la suite de la dégradation des conditions de vie.

Ce faisant, réduits à vivre comme des bêtes, dans l’indifférence de la bonne conscience universelle toujours prompte à s’émouvoir de la disparition de quelques richissimes célébrités musicales ou cinématographiques, à quelques encablures des pays musulmans du Moyen-Orient les plus riches au monde, de nombreux Yéménites succombent à la mort. D’aucuns parviennent à se réfugier dans les pays limitrophes, d’autres tentent leur chance en Europe après un long périple périlleux africain.

Force est de constater qu’en dépit de la pandémie du Covid-19, la guerre génocidaire ne montre aucun signe d’apaisement. Sur le terrain, les combats continuent.

Ainsi va ce monde immonde. Un génocide contre les Yéménites est perpétré quotidiennement depuis plusieurs années, mais aucun pays, à travers sa population, ne proteste contre les responsables de cet holocauste.

Tous les jours, dans toutes les écoles et sur de nombreuses chaînes de télévision du monde entier, on fait verser des océans de larmes de lamentations aux enfants et aux téléspectateurs pour le génocide des juifs commis au siècle dernier (génocide barbare commis par le capitalisme, dans sa phase de militarisation totalitaire de la société et de guerre totale exterminatrice, comme celle que l’on vit actuellement avec son entreprise d’euthanasie économique et humaine perpétrée contre les populations assassinées à petit feu par la paupérisation absolue et la famine, et bientôt les guerres généralisées), mais l’holocauste des Yéménites exécuté à notre époque ne suscite qu’indifférence. A croire que la vie d’un Yéménite vaut moins qu’un Shekel.

M. K.

Comment (13)

    Salim31
    26 mars 2021 - 8 h 43 min

    Au moins l algerie ne porte aucune responsabilite militaire morale meme envers dieux pour le massacre la famine et la maladie de mlllers d enfant morts par l ogre saoudien emirati et toute la raracaille arbe esclave des saoud …qui payerons ici et devant dieu pour leuraction directe ou meme par complicite passive ( exp commentaire justifiant la barbarie saoudienne )

    Bent El Hadj
    24 mars 2021 - 10 h 08 min

    Le Yémen , La Syrie, La Lybie, L Irak : des Millions d Exodes de Populations, Des Millions de Morts sous Couvert de « Lutte contre le terrorisme » , La Loi DES GRANDS LACHES de ce Monde continue a faire Tâche, nous retiendrons la destruction, la corruption qu ils ont semés sur Terre, L Algérie effectivement doit faire des Alliances Stratégique : Chine/Russie/Iran/Turquie même si la Turquie ça se discute mais quand même , la Loi de L échiquier impose a l’ Algérie d avancer ses « pions » ou plutôt ses Alliances dans ce monde uniquemeny pour ses intérêts et celui du Peuple rien d Autre. La situation du Peuple est difficile , le Ministre Rezig ne fait qu appauvrir le Noble Peuple Algerien qui tente de survivre.
    TAHIA DJAZAEIR TAHIA le Président TEBBOUNE, TAHIA le Chef CHENGRIHA , LE PEUPLE et l ANP

    Anonyme
    23 mars 2021 - 22 h 38 min

    pour des raisons humanitaires on doit les empêcher de mourir ne serait es que leurs offrir le pain qui vous allez jeter a la poubelle

    RRab3i
    23 mars 2021 - 22 h 21 min

    pas de chance ils n on pas de pétrole

      Anonyme
      24 mars 2021 - 15 h 02 min

      A bon ? …vous êtes sûr d’avoir toute les informations sur les champs pétroliers côté yemenite . Mais exploiter et piller par les saoud au frontière.. ! la bataille se fait aussi autour des énergies du côté yemenite par les houtistes, pour le contrôle de leur indépendance énergétique du royaume saoudien .

    Belveder
    23 mars 2021 - 19 h 04 min

    Les Houtis séparatistes appuyés par L IRAN ne sont pas des Anges arrêtez l Angélisme après le Yémen et le Bahreïn ca sera au tour de tous les régimes sunnites de la région et ailleurs..
    L IRAN et ses ambassadeurs qui recevaient le FIS à bout de bras

    Kahina-DZ
    23 mars 2021 - 16 h 43 min

    Les innocents Yéménite payent la facture des caprices de l’Arabie Saoudite (+ leurs alliés).
    C’est ça le nouveau islam que nos intégristes veulent nous importer. NON MERCI !!!
    Les droits des zoomes sont sélectifs.
    Chaque pays doit compter sur son armée et ses services de sécurité. Les droits des Hommes est un compte des mille et une nuits.

    Anonyme
    23 mars 2021 - 8 h 24 min

    Ia redaction de AP ne doit plus ecrire l Arabie Saoudite c est plutot le regime Saoudien et ses mercenaires qui assassinent,bombardent et detruisent…avec l appui de la France,des USA,Israel et l Allemagne….qui leur fournissent armes,bombes et renseignements…et certaines informations parlent aussi que des pilotes israeliens parlant parfaitement l arabe sont aux commandes d avions Saoudiens et Emiratis…Les farouches combattants Yemenites sont d un courage exceptionnel et aucune puissance etrangeres n a pu les vaincre…et une chose est certaine ,ils gagneront leur guerre contre les envahisseurs…Le regime Saoudien mendie actuelle un arret des combats et les Yemenites refusent de mettre fin au combats contre les regimes Saoudiens et Emiratis…..

    Elephant Man
    23 mars 2021 - 1 h 22 min

    Le Yémen encore une guerre terroriste sioniste par procuration, sa position géopolitique géostratégique son pétrole…
    Les Yéménites peuple qui force l’admiration pour son combat pour la souveraineté de son pays et contre le néocolonialisme pillage de ses ressources et richesses (pétrole gaz Total implanté ..rivalités AS/ EAU….île de Socotra patrimoine mondial de l’Humanité colonisée par EAU qui l’ont offerte à l’entité sioniste …port de Belhaf …. détroit de Bab el-Mandeb l’un des passages maritimes les plus importants du monde …) …
    Tout est fait pour maintenir dans le sous-développement et maintenir le chaos au MO puisque l’arrêt de la guerre signerait la fin de la famine due à un EMBARGO sans accès aux soins médicaux et y compris de base et donc crise humanitaire sans précédent…UNE HONTE POUR L’HUMANITÉ.
    Omar el-Béchir allait stopper l’envoi de mercenaires au Yémen ce qui a abouti à la mise en place de Al BurHane soutenu par l’Arabie Saoudite et les EAU.
    Le royaume enchanté a également envoyé des mercenaires makhnazis au Yémen.
    La coalition saoudo-américaine pille les puits de pétrole dans les champs du secteur 9 dans la région d’Al-Qash’a, à l’ouest de Hadramout, les revenus financiers sont partagés entre les forces d’occupation et leurs mercenaires et l’entreprise canadienne Cal valley, chargée de l’exploitation dans ce secteur.
    L’Arabie Saoudite pille également le pétrole Yéménite dans la partie du sud de la région Kharkhir avec la société française TOTAL…
    Excellente conclusion.

    Dziri
    22 mars 2021 - 23 h 04 min

    L’Algérie doit se rapprocher des Perses (pro-Palestine et pro-Sahara Occidental indépendant) et s’éloigner des traitres saoudiens et de leur coalition criminelle anti-Yemen à laquelle, il faut le rappeler, le Maroc participe ou a participé. A quand un partenariat stratégique algéro-iraniens ? Il est temps de placer nos pièces sur l’échiquier. On ne peut pas rester les bras croisés comme ça et laisser les autres créer des problèmes à nos frontières et décider de notre destin. Les ingénieurs iraniens peuvent, par exemple, nous aider à développer notre programme de missiles balistiques. Ils nous ont tendu la main, qu’est-ce qu’on attend pour la saisir ?

    Brahms
    22 mars 2021 - 22 h 54 min

    ///
    Vous voyez les massacres, même pas 1 seconde dans les journaux télévisés en France. Rien.

    La cause est connue : Les bédouins arrosent à coup de paquet de dollars les français via des contrats commerciaux donc ils ferment leurs bouches.

    C’est ça le système. On massacre puis on se lave les mains

    Anonyme
    22 mars 2021 - 22 h 05 min

    Tous les.musulmans participent à ce massacre en gonflant les caisses saoudiennes avec le pèlerinage. 23 milliards de dollars chaque année avant Covid
    Donc chaque bombe fiancée par les pèlerins aura servi à massacrerdes femmes et des enfants musulmans pour aspirer su paradis

    karimdz
    22 mars 2021 - 19 h 56 min

    Des massacres perpétrés par une médiocrité de roi, qui a le culot de se faire appeler le serviteur des deux lieux saints de l Islam ! Il finance l effort de guerre israheillien au nord, et au sud, il mène la même guerre salle contre un peuple sans défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.