Drogues en provenance du Maroc, immigration clandestine : l’ANP sur plusieurs fronts

ANP lutte
La lutte de l'ANP sur tous les fronts contre de nombreux fléaux est sans merci. Archive/New Press

Des unités et des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) ont mené, en une semaine, plusieurs opérations dans le cadre de la sécurisation des frontières, la lutte contre la contrebande, le crime organisé et l’immigration clandestine, ce qui dénote du «haut professionnalisme» des forces armées à préserver et prémunir le pays contre toute forme de menaces et fléaux connexes, indique mercredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans la dynamique des efforts visant à asseoir la sécurité et la sérénité sur l’ensemble du territoire national, des unités et des détachements de l’ANP ont mené, durant la période du 17 au 23 mars 2021, plusieurs opérations dont les résultats dénotent du haut professionnalisme et de l’engagement indéfectible de nos forces armées à préserver et prémunir notre pays contre toute forme de menaces sécuritaires et fléaux connexes», précise la même source.

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et «en continuité des efforts intenses visant à venir à bout du fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité dans diverses opérations exécutées à travers les différentes Régions militaires, 20 narcotrafiquants et saisi de grandes quantités de kif traité s’élevant à 9 quintaux et 84 kilogrammes, que les bandes criminelles ont tenté d’introduire à travers les frontières avec le Maroc», détaille le communiqué du MDN.

A ce titre, «des détachements de l’ANP, les services de la Gendarmerie nationale et des garde-frontières ont arrêté, lors d’opérations distinctes au niveau des territoires des IIe et IIIe Régions militaires, 8 narcotrafiquants et saisi 9 quintaux et 44 kilogrammes de kif traité, alors que 12 narcotrafiquants ont été appréhendés et 40 kilogrammes de la même substance, ainsi que 36 443 comprimés psychotropes ont été saisis dans diverses opérations menées dans les autres RM».

Dans un autre contexte, des détachements de l’ANP «ont intercepté à Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Djanet 1 203 individus et saisi 7 véhicules, 253 groupes électrogènes, 83 marteaux-piqueurs, des outils de détonation et d’autres équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite, ainsi que 52,7 tonnes de mélange d’or brut et de pierres et 1,470 tonne de denrées alimentaires», note la même source, ajoutant que «24 autres individus ont été arrêtés, alors que 80 fusils de chasse, un pistolet automatique, 226 794 cartouches pour fusil de chasse, 23 820 tonnes de cuivre, 2 241 smartphones, 155 001 unités de tabacs, 33 120 unités d’articles pyrotechniques et 7 398 unités de différentes boissons ont été saisis lors d’opérations distinctes menées à Tiaret, Aïn Témouchent, Ouargla, El-Oued, Biskra, In Amenas, Sétif, Mila et Djelfa».

Par ailleurs, «des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburant s’élevant à 9 996 litres ont été déjouées à Tébessa, El-Tarf, Souk Ahras et Bordj Badji Mokhtar, tandis que 363 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Tamanrasset, Djanet, Tlemcen, El-Oued et Adrar, ajoute le communiqué du MDN.

R. N.

Comment (8)

    Dad
    26 mars 2021 - 19 h 55 min

    Il faut que l’Algérie prennes des déposition concernant les 700000 clandestins (soldat deM6 )qui sont établi dans le territoire il sont une grande menace pour le pays. Chez eux tout les clandestins attraper sûr leur territoires sont dépouille de leur téléphone de passeport de pièce identité et ensuite envoyé a la frontière Algérien. Cela leur évident beaucoup de travail. Et c’est Algérien qui les récupérer. Alors il est temps de mettre un terme
    comme d’habitude l’Algérie reste leur grand ennemi mais réagisse et non Algérie Algérie réveille toi nous sommes attaque

    Kaddour Halimi
    25 mars 2021 - 7 h 18 min

    Des échos parvenus à nos GGF mentionnent que des tunnels comme ceux des frontières americano-mexicaines sont creusés et sont en cours de creusement par des marocains en vue de rentrer sur le sol algérien et-ce avec du matériel israélien qui fait pulvériser la roche en s’aidant de georadars portatifs de précision.

    Elephant Man
    25 mars 2021 - 0 h 02 min

    Impunité 0 Tolérance 0.
    Expulsion de TOUS les clandestins y compris les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent pour une nation étrangère à savoir notamment la narco-terroriste-monarchie.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    C'est finit la langue de bois .
    24 mars 2021 - 19 h 13 min

    Ces opérations il faut les faire toute l’année.
    Et aussi dans les grandes moyennes et petites villes d’Algérie.
    Arrêter tout les clandestins marouki en contrôlant les pièces d’identités dans les rue de manière inopinée par le bouclage des quartiers où les délinquants sévices sans la moindre impunité .
    Vous y trouverez beaucoup de clandestins et de truands notoires.
    Bravo mille fois à nos militaires à nos gendarmes et à nos policiers.
    Par contre je ne remercie pas les douaniers.
    Qui racket les touristes algériens résidents à l’étranger en leurs demandant indirectement de leurs glisser un billet de 10 où 20 euros s’ils veulent passer les barrières de contrôlent administratif douanières.
    Et être épargner de problèmes diverses et variées.
    Comme vider tout les bagages par terre et nous laisser attendre des heures sans aucune raison.
    Juste parce qu’ils n’ont pas reçu leur bakchich de 10 ou 20 euros.
    Ce sont des truands, maîtres chanteurs, voleurs.
    Les voyageurs émigrés leurs donnent l’argent contre cœur par contraintes.
    Ils mangent et vivent avec du HARAM toutes leurs vies les douaniers.
    Il faut que cela change immédiatement par des caméras qui les filmes sur tout les lieux de leur travail.
    Et aussi mettre à la disposition des touristes des numéros de téléphone pour se plaindre de ces rackettages douanières à tout les échelons hiérarchiques.
    Il y a qu’en Algérie pour voir ça !

      Auressienne
      27 mars 2021 - 5 h 44 min

      Entièrement d accord avec « c est fini la langue de bois , les policiers en civils doivent faire des contrôles inopinés et cibler ces agents du makhnez venu semer le chaos chez nous ! Avec confiscation immédiate de leurs téléphones portables pour exploitation approfondie et investigations puis les ramener (…) à la frontière (…)

    Kahina-DZ
    24 mars 2021 - 18 h 26 min

    MERCI À L’ANP !!!
    L’Algérie a besoin des Hommes politiques à la hauteur de notre ANP.

      Zouina
      24 mars 2021 - 18 h 41 min

      Les civils et les militaires ont deux professions differentes donc on ne pas comparer le civil au militaire.

    Anonyme
    24 mars 2021 - 17 h 44 min

    Faites comme la Thailande,dont voici une idee sur leurs lois.
    Drogues : Qu’il s’agisse de la consommation ou de la vente de stupéfiants, les mesures de répression en Thaïlande sont très sévères, et les peines très lourdes. Les délits de consommation ou possession (très petites quantités) d’amphétamines, de marijuana, de haschich et autres substances de même type, sont systématiquement punis d’une peine de prison ferme allant de six mois à dix ans. Les délits de consommation ou possession de drogues dures (très petites quantités) – héroïne, opium, etc. – sont punis d’une peine de prison ferme de deux à vingt ans. La seule possession d’une certaine quantité de stupéfiants suffit à établir les crimes de trafic, voire de vente. Ils sont passibles de la peine capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.