Rapport confidentiel : Makhzen aux abois cherche touristes algériens désespérément

La réouverture des frontières est devenue vitale pour le Makhzen. D. R.

Un rapport du ministère des Affaires étrangères marocain, daté du 28 février 2012 et rendant compte d’une rencontre du ministre Saâdeddine El-Athmani avec la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, qui a eu lieu à Rabat deux jours plus tôt, révèle le contenu des discussions entre les deux responsables au sujet des relations entre l’Algérie et le Maroc. Ainsi, le document qui consacre tout un chapitre à ce sujet, rapporte, d’entrée, que Hillary Clinton «a constaté une évolution positive de la vision du président algérien M. Abdelaziz Bouteflika sur le Maroc, en s’étant montré disposé à rouvrir les frontières fermées entre les deux pays et à développer les relations bilatérales, tout en appréciant la manière dont Sa Majesté le roi Mohammed VI gère les attentes de réformes du peuple marocain». Clinton aurait ajouté que «certains collaborateurs militaires du président demeurent, toutefois, réservés quant à la question de normalisation de ces relations», lit-on dans le document qui est adressé aux missions marocaines à l’étranger.

Sur le même sujet, la secrétaire d’Etat américaine a, selon ce rapport, affirmé que la relance de la coopération sectorielle entre l’Algérie et le Maroc, et sa promotion «est susceptible d’établir la confiance, de créer des intérêts communs et de contribuer, ainsi, à résoudre les problèmes en suspens entre les deux pays». Troisième point soulevé lors de cet entretien : le secrétaire d’Etat adjoint chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Jeffrey Feltman, a évoqué «les conséquences négatives de la campagne médiatique menée par les médias algériens contre le Maroc» et «la gêne» que cela aurait provoquée aux dirigeants algériens, au point, dit-il, «de les amener à faire marche arrière». Le diplomate américain, connu du reste pour son rôle néfaste lors des soulèvements arabes de 2011, a, d’après les rédacteurs du rapport marocain, mis l’accent sur «l’impact très puissant» de ladite campagne sur la psychologie des Algériens en général.

De son côté, le ministre marocain, l’islamiste Saâdeddine El-Athmani, a estimé que «la propagande officielle dirigée contre le Maroc a eu des résultats pervers». Preuve en est, pour lui, que les relations «amicales» entre les deux peuples et la coopération dans les domaines professionnels ou sportifs n’ont jamais cessé. Pour étayer ses propos, le chef de la diplomatie marocain prétend qu’une éventuelle réouverture des frontières devrait rapporter à son pays un flux annuel de deux millions d’Algériens vers le Maroc. C’est sans doute pour lui suffisant pour atténuer les effets de la crise qui étrangle le Maroc. Pour El-Athmani, ce chiffre est la preuve que cette réouverture tant rêvée «dérangerait plutôt certains dirigeants algériens que le peuple algérien».

Enfin, pour appuyer les propos de Mme Clinton, le ministre marocain affirme que «les relations partisanes entre les principales formations du gouvernement marocain et certains partis politiques algériens avaient anticipé les indices positifs émanant de certains responsables algériens pour la relance des relations entre les deux pays». Et de conclure avec une note de mépris qui montre toute sa démagogie : «La régularité des prochaines élections législatives en Algérie constitue un paramètre sérieux quant à l’avenir du processus démocratique dans ce pays.»

R. Mahmoudi 

Lire le document

Comment (91)

    UMERI
    18 juillet 2016 - 11 h 48 min

    Il ne faut pas mettre tous
    Il ne faut pas mettre tous les marocains dans le même sac, il y a les sujets du roi, les affairistes, les contrebandiers, les proxénètes, qui vendent les plus démunis, Il y a quelques années, plus de 200 filles livrées a des pervers occidentaux, avec la complicité de la police, ont été « recousues » pour ne pas subir la honte de leurs familles, en cas de mariage. Et il y a les citoyens marocains, surtout ceux du Rif qui sont marginalisé par le royaume et son clan. J’ai connu un marocain qui m’a raconté que chez lui, a partir de 20h00, il y a un couvre feu de fait, les riches pouvaient s’amuser, avec de l’alcool, des jeux et des filles, tandis que le reste de la population, restaient cloitrés chez eux.Quant a la frontière, elle ne doit pas bouger , sans cela, gare a la drogue.

    Anonymous
    3 juillet 2016 - 17 h 53 min

    Moi aussi j’étais sous les
    Moi aussi j’étais sous les drapeaux 3 année en tant qu’appelé et en première ligne,j’ai fait mon devoir mais je dirais pas vive BOUMEDIENE NI HASSAN II.

    salim samai
    3 juillet 2016 - 15 h 51 min

    3 observations de base d´un
    3 observations de base d´un marchand de tomates analphabete qui sait compter cependant!
    A)- L´insulte n´engendre que l´insulte et ne fait pas vendre! »
    B)- Proverbe Allemand appris au marché: « Quand 2 se querellent, le 3eme se rejouit! »
    Vive Boumediene et Hassan II pour avoir evité la GUERRE FRATRICIDE qui aurait pu eclater en 1975 alors que j´etais sous les drapeaux!

    C)- Quel et ou est l´interet de l´Algerie? Dans la guerre continue ou dans un accord intelligentb avec les Marocains qui aiment autant le Rai et « Les Verts » que nous ?

      Anonymous
      4 juillet 2016 - 20 h 24 min

      D) Quid de la lâche
      D) Quid de la lâche agression de 1963?
      E) Quidam du drapeaux algerien profané à Casablanca sur ordre du makhzen
      F) Quid de la guerre narcotique livrée par le Maroc avec des milliers de tonnes qui tuent notre jeunesse ?
      G) Non non à l’ouverture de cette maudite frontière !
      H) les marocains dans leur majorité détestent et jalousent les algériens
      I) Ton discours est tenu par les binationaux marocains les Marocains de souche ou les conjoints de marocains…Jamais par des algériens qui aiment leur pays et son histoire faite de sacrifices

      J) Dégage ton discours est dangereux pour l’Algérie et sa stabilité…Fourbe et hypocrite en plus d’être malhonnête. .

      farid
      18 juillet 2016 - 10 h 23 min

      NUl !!!!!!!!!!!!!

      NUl !!!!!!!!!!!!!
      Oui vraiment tu as un raisonnement d’analphabete
      triste mais c’est peut etre du a ton etat de vendeur de tomates et il n’y a aucune rougeur a en voir devant tant de debilite
      mais je te rafraichirai la memoire en te disant que le Makhzen ne bouge que sur injonction de Paris et de Ryadh

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 17 h 19 min

    IL FAUT REMETTRE LES PENDULES
    IL FAUT REMETTRE LES PENDULES À L’HEURE ET RAPPELER C’EST QUOI CETTE CHOSE QU’ON APPELLE LE MAROC QUI EST SOUS CONTRÔLE SIONISTE ET FINANCES LES JOURNALISTES ÉTRANGERS POUR SALIR L’ALGÉRIE COMME LE DÉMONTRENT LES PREUVES SUIVANTES.

    http://www.rami.tv/fr/alaouites/index.htm
    Maroc , Ahmed Rami , Histoire du Maroc, Les « alaouites » ne sont pas descendents du prophête
    https://www.youtube.com/watch?v=fO39pBfmWmI

    http://www.dailymotion.com/video/x6aumn_benedictions-juifs-pour-hassan-2_news

    http://www.afrik.com/article23337.html

    Maroc – Israël : Lalla Salma couvre de cadeaux Tzipi Livni

    lundi 25 juillet 2011 / par Fouâd Harit

    Amazigh
    2 juillet 2016 - 16 h 41 min

    Les sujets marocains
    Les sujets marocains connaissent tres bien la verite..Que L’Algerie les fait manger,leur donne du courant gratuitement,du carburant…70% des marocains vivent sous le seuil de pauvrete et de misere,la dette ext de ce pays depasse les 100 milliards de dollars,alors que le tourisme sexuel ne ramene plus,la drogue acheminee vers l’Algerie et l »Espagne est souvent capturee,l’aumone aupres des « Golfistes » ne suffit plus a alimenter La Mama France qui decide de tout au maroc…les des sont jeyes,La RASD accentue sa liberation,et le monde entier a decouvert les supercheries de la narcomonarchie et de ses esclaves..les carottes sont cuites..Le gay Michelin 6 n’en peut plus..le pov misereux peuple s’entretue..tcharmil.prostitution..bientot la REVOLUTION au maroc qui appartient aux berberes de l’Est,que le diable de dictateur hassan glaoui a fait un massacre et genocide..il faudra le faire passer en justice…

    Abdel
    2 juillet 2016 - 15 h 50 min

    Qui aime bien châtie bien !!!
    Qui aime bien châtie bien !!!

      Anonymous
      2 juillet 2016 - 17 h 13 min

      TOZ pour le mokoko que tu es,
      TOZ pour le mokoko que tu es, nous n’aimons pas les fourbes ennemis marocains que cela soit bien claire dans ta petite tête d’esclave soumis au glaoui VI

    mandela
    2 juillet 2016 - 15 h 25 min

    Les algériens qui se rendent
    Les algériens qui se rendent au Makhrib, pays ennemi de l’Algérie et donnent leur argent aux makhzeniens, n’ont aucune conscience et ne sont que des traîtres dénués de dignité nationale.

    le maroQ des riches...
    2 juillet 2016 - 12 h 55 min

    Les enfants marocains sont
    Les enfants marocains sont exploités pour le travail domestique, la mendicité et la prostitution souligne un rapport sur la traite des personnes, publié le 30 juin 2016 par le Département d’Etat.

    Le Maroc collectionne les places sur le podium. Fiché premier producteur de cannabis dans le monde, le royaume de Mohammed VI se taille une autre réputation. Celle de plaque tournante de la traite des personnes. «Le Maroc demeure «un pays d’origine, de destination, et de transit» pour les hommes, les femmes et les enfants victimes de travail forcé et de l’exploitation sexuelle», indique le rapport 2016 sur la traite des personnes, publié le 30 juin 2016 par le Département d’Etat américain et répercuté par une dépêche de l’APS datée du même jour.
    «Des filles marocaines issues des zones rurales, recrutées pour le travail domestique sont souvent soumises à des conditions de travail forcé, ne recevant aucune rémunération et subissant des menaces et des violences verbales et sexuelles», précise le document qui souligne que «plusieurs femmes sont poussées à la prostitution par les membres de leurs familles ou d’autres intermédiaires». Des réseaux mafieux où sont impliqués les proches des victimes. Un «business» qui génère quelque 150 milliards de dollars. L’industrie du sexe rapporte à elle seule près de 100 milliards de dollars d’après l’Organisation internationale du travail (OIT). Le fléau étend ses tentacules. Des femmes et des enfants africains transitant par le Maroc pour atteindre l’Europe sont pris dans les mailles du filet. Il est de notoriété publique que des Sub-sahariens et des Asiatiques résidents illégalement sur le territoire marocain subissent des violences physiques et sexuelles de la part de leurs employeurs. Qui sont les autres victimes? Ce trafic concerne également les femmes marocaines contraintes à se prostituer à l’étranger fait remarquer l’étude du Département d’Etat US. «Quelque 20 000 Marocaines, dont une majorité de jeunes filles mineures, travaillent dans le marché de la prostitution dans des pays arabes», indiquait, en 2013, un rapport de la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme (Lmcddh). «Le pays est devenu une plaque tournante des réseaux de prostitution… 70% des Marocaines ayant émigré dans les pays du Golfe se livreraient à la prostitution», soulignait la même source relayée par des sites marocains. Le phénomène ne date pas d’aujourd’hui. Il prend par contre des proportions considérables à tel point où le pays du commandeur des croyants figure désormais dans plusieurs classements de veille mis en place pour suivre l’évolution de la situation de la traite humaine dans le monde signalaient les services de John Kerry il y a pratiquement deux années jour pour jour. Un rapport du «State Department» rendu public en juin 2014 évoquait des réseaux dont sont victimes les femmes et les enfants marocains dans leur pays, mais aussi au Moyen-Orient, principalement les pays du Golfe et en Europe. Comme en 2016 le document mettait en exergue ce trafic dont sont victimes des femmes marocaines contraintes à se prostituer à l’étranger. «Quelque 20 000 Marocaines, dont une majorité de jeunes filles mineures travaillent dans le marché de la prostitution dans des pays arabes,» indiquait, en 2013, un rapport de la Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme (Lmcddh). «Le pays est devenu une plaque tournante des réseaux de prostitution… 70% des Marocaines ayant immigré dans les pays du Golfe se livreraient à la prostitution», soulignait le même document répercuté par certains sites marocains. «Les Marocaines sont prisées dans les pays du Golfe depuis le début des années 1970, quand les Moyens-Orientaux, notamment les Saoudiens s’étaient rabattus sur le Maroc après l’éclatement de la guerre civile au Liban», ajoute la même source qui révèle que «des parents s’étaient transformés en maquereaux, les réseaux d’intermédiaires du sexe se sont enrichis à vue d’oeil en proposant à leur clientèle arabe des femmes âgées pour la plupart de moins de 20 ans». Le rapport US publié jeudi dernier met sous les feux de la rampe le caractère de «la traite sexuelle des enfants dans les grandes villes marocaines, devenues une destination pour le tourisme sexuel impliquant des étrangers en provenance de la France et de l’Espagne notamment». Que font les pouvoirs marocains pour juguler ce phénomène?
    «Le gouvernement marocain ne se conforme pas pleinement aux normes minimales pour l’élimination de la traite des personnes», affirme le Département d’Etat américain, qui fait remarquer que la loi marocaine ferme les yeux sur ce type de traite des personnes. Au pays d’ «Amir Al Mouminine», business et immoralité font bon ménage.

      Anonymous
      2 juillet 2016 - 14 h 03 min

      L’Algérie se porte très bien,
      L’Algérie se porte très bien, merci mon Dieu!!!!!!!!!!!!!!!!

        selecto
        2 juillet 2016 - 19 h 35 min

        NON RAIS !

        NON RAIS !
        Ta propagande pour ta clique quatrième mandat ne passe pas.

    Anonymous
    2 juillet 2016 - 8 h 28 min

    le Maroc restera toujours un
    le Maroc restera toujours un danger pour l Algérie tant q il continu a cultiver sa drogue ,sa haine ,sa convoitise pour les zones frontalières et le sahraoui ses relations (intimes) avec israel et sa politique instable et ambiguë et tant momo est au pouvoir

    Citoyen algerien
    2 juillet 2016 - 7 h 29 min

    D’ailleurs le roi du makhzene
    D’ailleurs le roi du makhzene,n’a jamais attribuer
    Un respect à son peuple,qui a toujours été au côté des
    milliers de touristes qui affluent tout le royaume.

    sammari
    2 juillet 2016 - 7 h 04 min

    Eh bien, si ça se fait, ça
    Eh bien, si ça se fait, ça sera une bonne chose pour beaucoup de monde, marocains et algériens, pour ceux a qui ça ne plait pas, c’est aussi une bonne chose, ils n’ont qu’à rester chez eux, de toutes façon ces gens là ce sont toujours les mêmes, les bornés, les frustrés, les envieux, et les sous développés moralement. Quand au trafic en tous genres, les polices et douane des 2 pays n’ont qu’à faire leurs travail correctement. En tout cas je trouve pas normal, qu’on nous prenne en otage, nous interdire de se déplacer en voiture, dans ce cas de figure là, c’est incroyable,en avion oui, en voiture,non.

      Anonymous
      2 juillet 2016 - 14 h 36 min

      Ce site n’est pas ouvert pour
      Ce site n’est pas ouvert pour les esclaves racoleurs marocains qui n’ont aucune dignité, ni fierté, vous êtes les pires ennemis de l’Algérie à laquelle vous faites la guerre avec vos tonnes de drogues, vos trafics en tous genres, l’Algérie a le pire des voisins au monde, nous devons vous isoler, vous les marocains on vous enclavant derrière un grand mur à nos frontières. Allez dégage vas y racoler ailleurs, le racolage c’est bien la spécialité des marocains.

    Truth & Trust
    2 juillet 2016 - 5 h 14 min

    Je suis sidéré par la
    Je suis sidéré par la mentalité de certains lecteurs qui insultent à tout va par méchanceté gratuite. Pourquoi insulter les Marocains, les Tunisiens, les Algériens (entre eux) pour des opinions différentes, parfois avec des mots que la simple morale réprouve?
    Un DZ en colère qui a du mal a s’y reconnaître parmi la faune dont je parle!

    PS: Je demande instamment à Algerie Patriotique de ne plus publier des messages d’insultes de certains énergumènes. Ces insultes rejaillissent négativement sur votre journal et sur tous les Algériens qui ont encore un peu de bon sens.
    Salutations.

      Wallace
      2 juillet 2016 - 10 h 19 min

      Viens voir en belgique
      Viens voir en belgique comment les maroqins nous traite de tous les noms d,oiseaux et après on en rediscute.
      Ps:match Algérie Belgique dernière coupe du monde;tous les marocons avec un drapeau belge.

      Deso mais je ne peux me laisser faire par ces haineux.
      Question de survie.

        Wallace
        2 juillet 2016 - 10 h 54 min

        J, ai oublié de rajouter qu
        J, ai oublié de rajouter qu,aucun maroqins avec drapeau belge durant cette coupe d,europe…
        Drôle de coco.

      Tarikh el Moukhrib
      2 juillet 2016 - 16 h 41 min

      Tu vas dégager de ce site
      Tu vas dégager de ce site espèce d’imposteur marocain qui défend son bordel à
      ciel ouvert à tous les pervers de la planète sous une fausse identité algérienne.
      Les sujets lobotomisés du makhzen gavés de propagandes et de mensonges de leurs maîtres Glaouis viennent ici répéter les mensonges abjectes de leur régime et nous enfumer avec le Maroc et ses prétendus 1200 ans!!
      Je rappelle aux sujets makhzeniens ignares élevés dans les mensonges et qui ont appris l’histoire dans les livres de propagande de siyadhoum les faits historiques essentielle:
      – il y a 1200 ans les tribus ZEANATS D’ALGERIE n’étaient pas encore toutes installés au Maroc, et que les vagues de peuplements Morabites MAURITANIENS n’avaient pas encore eu lieu, il y a 1200 ans le territoire appelé Maroc de nos jours était PRESQUE VIDE et en friche, en attente des arabes d’Arabie et des berbères d’Algérie et de Mauritanie.
      – A titre d’exemple la ville d’Oujda fondée par les Zenatas d’Algérie n’a eu lieu qu’au 10eme siècle.
      – En l’an 750, Le Maroc actuel n’était rien qu’un territoire de peuplement et d’occupation par les tribus berbères d’Algérie et par les entrants arabes. Toutes les tribus qui ont fait l’histoire du Maroc venaient soit d’Algérie, soit de Mauritanie, soit d’Arabie.
      – Hormis les El Mouwahidines (Masmoudas) ? qui n’étaient que des criminels pervers et des terroristes, toutes les dynasties qui ont régné sur le Maroc actuel étaient étrangères.
      – la seule tribu issue du Maroc qui a contribué à l’histoire du Maroc était la tribu Masmouda qui a été une calamité et une abomination historique et religieuse.
      – 1200 ans ne correspond pas à l’âge de l’état dit « Maroc », comme le stipule la propagande débile et abjecte du makhzen, mais à l’instauration du 1er état indépendant fondé par les arabes Idrissides au Maghreb el Aqsa.
      – le 1er état indépendant du califat Abasside en Afrique du Nord était l’état Rostomide d’Algérie, plus ancien que l’état idrisside du Maghreb el Asqa.

    patriote
    2 juillet 2016 - 2 h 38 min

    je ne tendrai jamais ma joue
    je ne tendrai jamais ma joue, pour la 2e gifle.

      Laurent Weens de Belgique
      2 juillet 2016 - 4 h 02 min

      Oui , je suis dacors avec
      Oui , je suis dacors avec vous citoyens d’Algérie il faut que vous soyez très très prudent avec les ‘TRAÎTRES » du Maroc !!!!!

    anonyme
    1 juillet 2016 - 23 h 08 min

    J’ai lu dans un journal
    J’ai lu dans un journal consistant algerien qu’il y ‘a eu mort d’un officier superieur et d’un officier police dans une poursuite contre des trafiquants de drogue à tlemcen,mais j’ai rien compris à l’intrigue?????mais entre les lignes j’ai pu deceler que le militaire était un ripoux,allez comprendre!!!!

    boub
    1 juillet 2016 - 21 h 42 min

    Ceux qui parlent de la
    Ceux qui parlent de la fermeture des frontieres sont : ou bien mal informes ou limiter intellectuellement ou manque de culture generale general ou les trois a la fois parceque la frontiere m a jamais ete fermee du cote de maghnia jusque marsat ben mhidi. tous les 5 km il y a une station essence pour allimenter le parc auto marocain.. et le plus importante comme constatation il y a des vol reguliers alger casa et oran casa alors ppurquoi defecer une porte ouverte afham ja el faham

      lmehboul
      2 juillet 2016 - 8 h 05 min

      Je crois que tu n’es pas à la
      Je crois que tu n’es pas à la page. Le trafic de carburant dans la région que tu évoques n’existe pratiquement plus depuis quelques mois, l’état a bien déployé ces moyens lorsqu’il a bien voulu le faire.

    Benhabra brahim
    1 juillet 2016 - 21 h 11 min

    Au depart c est un rapport
    Au depart c est un rapport zaama confidentiel??!!..du ministre marocain des aff.etrang.qui cite hilary clinton au sujet de la reouverture des frontieres qui rapportait(2012) que et que et que???..
    L un des deux etait malade,ou sous l effet de la drogue.
    Sinon pourquoi en 2015 el marroqui a t il annule la coupe d afrique chez lui??…invoquant la faute a l epedemie ebola!!..
    Ouvrir les frontieres pour les touristes algeriens,……..quand le sel fleurira sur des clous de giroffle.

    Rachid
    1 juillet 2016 - 21 h 09 min

    Les touristes algériens
    Les touristes algériens pauvres peuvent aller en Tunisie. Nous on veut que les riches. Ceux qui commentent actuellement sont des paumés et c’est pour ça qu’ils insultent le Maroc. Ceux-là peuvent rester en Algérie..hhh

      Anonymous
      1 juillet 2016 - 21 h 35 min

      Je vais te dire une chose
      Je vais te dire une chose esclave consentant d’un roi pédophile et sioniste : j’ai refusé des missions professionnelles très bien rémunérées au Maroc…Pour te dire à quel point je vous méprise plus que vous ne le faite…J’ai refuser des primes conséquentes mais je refusais de pratiquer un transfert de technologie vers le marokistan…Chose que j’ai fait gratuitement et sur mes congés pour l’Algérie… Mon général Zeroual est ma référence ….(…)

        Rachid
        2 juillet 2016 - 18 h 36 min

        Si c’est pour nous transférer
        Si c’est pour nous transférer ton ignorance, tu peux te la garder ou partage la avec les auteurs des commentaires ci-dessus.

          Anonymous
          2 juillet 2016 - 19 h 45 min

          Et non mon petit esclave
          Et non mon petit esclave consentant..C’était des missions dans le cadre de la formation de gestionnaires d hôpitaux selon les nouvelles normes. Mon directeur n’a pas compris que je puisse m’asseoir sur un paquet de billets..Mais pour moi inconcevable de transférer des compétences à des hyènes aigries, à des mange m.. et à des suppôts d israel…A cause de moi le projet de jumelage a été annulé…C’est ma manière à moi de déchirer le drapeau marocain comme vous l’avez fait lâchement un 01 novembre…Tfouuuuh. Fais moi plaisir milite pour que les frontières ne s’ouvrent jamais.

          Wallace
          2 juillet 2016 - 21 h 37 min

          Rien à foutre de ce que tu
          Rien à foutre de ce que tu penses!
          Toi et [email protected] amir el mouminine wa el mouminette.
          Dégage!

      Lyes Oukane
      2 juillet 2016 - 1 h 09 min

      @ Rachid

      @ Rachid

      T’es un burlesque . Les pauvres de tous les pays du monde ne vont nul part . Ils restent chez eux .Tu crois que les Algériens qui vont en Tunisie ,en Europe ou plus loin encore payent en monnaie locale ? ils payent en devises comme tous les touristes . Les Tunisiens ne se plaignent pas ,bien au contraire . ils nous accueillent à bras ouverts toute l’année et c’est pareil dans l’autre sens . Vous restez les seuls pestiférés d’Afrique du Nord .Demandes toi pourquoi au lieu d’écrire des âneries .

      Vous voulez les riches Algériens ? ce n’était même pas la peine de l’écrire ,on vous connait mieux que tu ne le crois . Vous êtes cupides et hypocrites ,menteurs et fourbes . Capables de vendre sœur ,mère et enfants pour 5 euros la nuit . Ce n’est pas pour rien que les européens appellent ton pays la Thaïlande du Maghreb .

      Tu ne veux pas que le maroc soit insulté ,alors changez vos sales habitudes et vous aurez une réputation bien meilleure dans quatre ou cinq décennies , peut-être . Pour le moment ,vous êtes au fond du trou . il ne nous reste plus qu’à vous réciter la Chahada et c’est déjà beaucoup .

      ZENGA ZENGA
      2 juillet 2016 - 1 h 27 min

      La TUNISIE était aux cotes
      La TUNISIE était aux cotes des ALGERIENS durant les heures sombres et nous seront à leurs cotés durant les moments difficiles qu’ils sont entrain de vivre, quant aux riches touristes qui rendent visite aux maroc « c’est la chair fraiche de vos enfants qui les attire » et ce n’est certainement pas mes compatriotes.

        Ploco
        2 juillet 2016 - 14 h 19 min

        Pauvre simplet, la Tunisie
        Pauvre simplet, la Tunisie traitait les Algériens de terroriste et faisait subir toutes sortes d’humiliations à nos citoyens, notamment des tracasseries bureaucratiques en tous genre et faisait traîner nos concitoyens dans des queux interminables alors que de l’autre côté ils se mettaient à genoux devant les européens qui rentraient avec juste une carte d’identité. Il ne faut pas être oublieux!
        Il faut tjrs compter sur soi.

          selecto
          2 juillet 2016 - 19 h 44 min

          Vous avez raison, je n
          Vous avez raison, je n’oublierai jamais une photo paru dans un article d’un quotidien algérien avec la photo d’un douanier Tunisien jetant le passeport algérien au pied d’une vielle femme Algérienne en lui demandant de le ramasser.

      Anonyme
      2 juillet 2016 - 8 h 01 min

      Oui vous recherchez les
      Oui vous recherchez les riches mais vous avez omis d’ajouter les riches pedophiles, homosexuels et autres pervers pour faire tourner l’industrie du sexe, seule activité maîtrisée par le Maroc de Momo6.

      Wallace
      2 juillet 2016 - 9 h 23 min

      Depuis quand un sujet baise
      Depuis quand un sujet baise main esclave à une quelconque  » exigence » à formulé?
      « on veux »?????
      Ps:je crois savoir es considéré comme riche tous revenu dépassant les 2 dollars au rapport de ton maroQ.
      Occupe toi plutôt de tes pauvres ya enfants de glaoui!

    Djallel De Blida
    1 juillet 2016 - 20 h 08 min

    Djallel De Blida

    Djallel De Blida

    Non Monsieur Malcom X Ouhadda ! Je ne suis pas d’accord ! Si pour vous le Maroc est un pays frère, pour moi, ce n’est pas un pays frère ! Il faut que les Marocains sachent que les Algériens de père en fils, n’ont jamais à jamais ; oublié la trahison d’un des Sultans Marocains à l’Emir Abdelkader ! Une trahison qui a couté aux Algériens, 132 ans de colonisation, d’expropriations de biens, d’exploitation humaine, de déportation, de transportation, de meurtres et de supplices coloniales contre notre Peuple qui a tant souffert. Les Algériens de père en fils n’ont jamais à jamais oublié qu’en octobre 1963, les Marocains ont agressé militairement notre pays l’Algérie, dans une guerre appelée à cette époque, « La guerre des Sables » alors que l’Algérie venait juste d’être indépendante après une colonisation cruelle ! Les Algériens de père en fils, n’ont jamais à jamais oublié qu’en 1994 le Maroc Officiel de l’époque, avait pris la décision d’imposer le visa aux Algériens pour des accusations arbitraires et gratuites et ce, en accusant les services Algériens d’être derrières des attentats qui ont eu lieu à Marrakech et a pris la décision d’imposer le visa aux algériens, uniquement pour faire plaisir à une grande partie de pays occidentaux et à leur tête la France et Israël, donnant lieu à une riposte de la part de l’Algérie par la fermeture des ses frontières avec le Maroc. Non ? Je me trompe ? Quant à leur premier Ministre, ce dernier avait déclaré que : L’Algérie ferme ses frontières pour qu’elle ne découvre pas le développement du Maroc ? Quelle honte ! Quel développement connait le Maroc ? Celui qui est plus connu négativement du fait qu’il est lié au cartel de la drogue, d »autant plus que selon un rapport de l’office des nations unies contre la drogue et le crime [ONUDC] publié à vienne, le Maroc reste le premier producteur mondial de cannabis (???) !!!! Le développement de la vente d’organe d’enfants ? Le développement du tourisme sexuel ? De quel développement s’agit-il ? Est-ce que ce n’est pas les Marocains qui avaient imposés le visa aux Algériens après les avoir accusé d’être derrière l’attentat de Marrakech de 1994 ?

    Et l’affaire d’Islam Khoualed, un adolescent algérien condamné au Maroc pour une pseudo agression sexuelle (???) Un complot machiavélique, pensé et orchestré par le Makhzen sur le jeune Islam Khoualed, un jeune athlète algérien de 14 ans ? Plus grave encore, l’agression contre le Consulat d’Algérie à Casablanca où, le Drapeau algérien a été déchiré par un bâtard au Maroc, ne vous renseigne sur rien ? Vous croyez que le Maroc est un pays frère ? Pensez-vous vraiment qu’on peut oublier ce qu’ils ont fait à notre Consulat Général ?

    Au contraire, je pense que les Algériens n’oublieront jamais à jamais, cette agression qui est en fait, une agression contre toute l’Algérie, Chouhaddas Allah Yerhamhoum, du fait qu’elle était préparée par le Makhzen à CASANEGRA ! Sans oublier bien entendu, le sifflement de notre hymne national au stade de Marrakech.

    Ils nous insultent, ils nous provoquent avec leurs déclarations à la con pour ensuite, nous demander à leur ouvrir nos frontières pour s’enrichir sur notre dos et régler leurs problèmes de chômage……… Non et Non ! C’est fini !

    De plus, la majorité des Marocains disent qu’ils aiment le peuple Algérien, c’est faux ! Ils ne nous aiment pas ! Ils nous ont jamais à jamais aimé !!! S’il y a une race qui déteste les Algériens, c’est bien les Marocains ! Détrompez vous, Monsieur ! Ils continueront à ce comporter avec nous Algériens comme des seigneurs du Maghreb et nous traiter comme leurs serviteurs ou valets ! Djallel de Blida

      Anonymous
      1 juillet 2016 - 21 h 26 min

      Tout est dit et très bien
      Tout est dit et très bien résumé.
      Maintenant si des ‘algériens ‘ veulent passer leurs vacances la bas qu’ils ne considérent pas cela comme quelque chose de normal et naturel pour la majorité des algériens…

      Syphax le roi Numide de l'ouest d'Algérie
      2 juillet 2016 - 7 h 34 min

      Il nous faut vraiment un
      Il nous faut vraiment un autre Zeroual pour interdire à tout Algérien de se rendre dans ce coin pourri de fond en comble, et celui qui enfreint la loi, ce sera la déchéance de la nationalité algérienne pour lui et toute sa descendance.

      Le Tlemcenien
      2 juillet 2016 - 21 h 15 min

      Jamais nous serons « freres »
      Jamais nous serons « freres » avec une peuplade de traîtres a l’humanité toute entière par leur régime unique au monde, celui de faire :
      1-de la prostitution leur gagne-pain
      2-de la drogue leur médecine
      3-de la sorcellerie leur spiritualité
      4-de la courbette a un émir erkhass leur signe de soumission le plus répugnant
      5-de leur agressivité dans la région de l’Afrique du Nord leur raison d’être, tout comme leur superviseurs les sionistes du moyen orient
      6-du terrorisme leur projet d’alliance et de concertation avec leur semblables au moyen orient
      7-la spoliation des cultures des autres leur moyen d’estamper les humains et escamoter leur nature perverse

    Tarikh el Moukhrib
    1 juillet 2016 - 20 h 05 min

    Les sujets lobotomisés du

    Les sujets lobotomisés du makhzen gavés de propagandes et de mensonges de leurs maîtres Glaouis viennent ici répéter les mensonges abjectes de leur régime et nous enfumer avec le Maroc et ses prétendus 1200 ans!!
    Je rappelle aux sujets makhzeniens ignares élevés dans les mensonges et qui ont appris l’histoire dans les livres de propagande de siyadhoum les faits historiques essentielle:
    – il y a 1200 ans les tribus ZEANATS D’ALGERIE n’étaient pas encore toutes installés au Maroc, et que les vagues de peuplements Morabites MAURITANIENS n’avaient pas encore eu lieu, il y a 1200 ans le territoire appelé Maroc de nos jours était PRESQUE VIDE et en friche, en attente des arabes d’Arabie et des berbères d’Algérie et de Mauritanie.
    – A titre d’exemple la ville d’Oujda fondée par les Zenatas d’Algérie n’a eu lieu qu’au 10eme siècle.
    – En l’an 750, Le Maroc actuel n’était rien qu’un territoire de peuplement et d’occupation par les tribus berbères d’Algérie et par les entrants arabes. Toutes les tribus qui ont fait l’histoire du Maroc venaient soit d’Algérie, soit de Mauritanie, soit d’Arabie.
    – Hormis les El Mouwahidines (Masmoudas) ? qui n’étaient que des criminels pervers et des terroristes, toutes les dynasties qui ont régné sur le Maroc actuel étaient étrangères.
    – la seule tribu issue du Maroc qui a contribué à l’histoire du Maroc était la tribu Masmouda qui a été une calamité et une abomination historique et religieuse.
    – 1200 ans ne correspond pas à l’âge de l’état dit « Maroc », comme le stipule la propagande débile et abjecte du makhzen, mais à l’instauration du 1er état indépendant fondé par les arabes Idrissides au Maghreb el Aqsa.
    – le 1er état indépendant du califat Abasside en Afrique du Nord était l’état Rostomide d’Algérie, plus ancien que l’état idrisside du Maghreb el Asqa.

      Ploco
      2 juillet 2016 - 15 h 00 min

      très juste cousin, Abdellah
      très juste cousin, Abdellah ben Abed sous la Direction de Ibnou Rostam prêcheur d’origine perse fonde Tihert en 761, Royaum Ibadite, persécutés ils fondent Sedrata en 911,puis La ChebKa du M’ZAB au 11ème siècle pour fuire encore les persécutions. Donc avant les Idrissides du Maroc. Malheureusement les Ibadites continuent à être persécutés sur leurs propres terres de nos jours par les chaâmbas, instrumentalisés par le pouvoir mafieux pour servir on ne sait quel desseins.

    aqil2
    1 juillet 2016 - 18 h 55 min

    Pas si lointain, fin mai
    Pas si lointain, fin mai dernier, pouvions-on lire: des Algériens « touristes zaama chez le peuple frère », sans savoir ce qu’ils leur arrivent ont été extrait de la file de débarquement par la police de l’aéroport de Casablanca, devant les regards des voyageurs de différentes nationalités. hommes femmes-enfants amenés dans un hangar où ils ont subi les pires insultes et humiliations…n’ira que celui qui a son nif entre ses fesses. HACHAKOUM

      Anonymous
      1 juillet 2016 - 20 h 01 min

      Je me souviens avoir dit : »
      Je me souviens avoir dit : » CHEZ FIHOUM WA LA3QOUBA LE PROCHAIN VOYAGE CHEZ LEURs « FRERES »…

      Il y a aussi les conjoints de marocains (es)…Ceux là vous vendent du peuple frères à toutes les sauces et au mieux ils renvoient dos à dos les régimes ou bien souvent ils se contentent de répéter les poncifs du makhzen à savoir que tout est de la faute des méchants « généraux algériens qui séparent des peuples frères « …
      Tout le monde connaît ce que je raconte..

    Anonyme
    1 juillet 2016 - 18 h 12 min

    Le Maroc, ce pays voisin s
    Le Maroc, ce pays voisin s’est tellement israélisée qu’il est devenu dangereux pour l’Algérie. Le plus urgent à faire dans cette affaire de frontière et de ne rien faire pour le moment. Que le peuple marocain frère purifie d’abord son pays des transgresseurs des lois divines et des lois universelles, le reste viendra tout seul.

    Ramadhan karim a tous les musulmans

    Anonymous
    1 juillet 2016 - 18 h 07 min

    Se lamenter ne sert à rien
    Se lamenter ne sert à rien ,il faut passer aux actions dynamiques, et énergiques de diversifications de l’économie
    Réformer, et restructurer en profondeur notre économie complétement déséquilibrée qui n’arrive pas se relever
    dépendante: en 1999 à 98,5% de la rente pétrolière
    et en 2016 à 98,5% de la rente pétrolière

    L’échec et la faillite des politiques économiques basées sur la croissance de la demande intérieure:
    les grandes infrastructures, et le batiment qui ont détruit, et massacrer l’agriculture algérienne
    les importations boulimiques, et les consommations boulimiques et incompressibles de la population algérienne en croissance exponentielle

    Mauvaise stratégie: Sacrifices de l’agriculture ,
    et de l’industrie des petites, et moyennes entreprises industrielles

    Il faut remettre le peuple au travail, à la discipline, et aux respects des lois

    Sans grandes réformes et restructurations économiques profondes et courageuses,
    Sans auto-critique courageuse des politiques catastrophiques du passé
    l’Algérie serait affaiblie, et avaler par ses voisins opportunistes, prétentieux, mais agressifs, et dynamiques

    Faouzi
    1 juillet 2016 - 18 h 04 min

    Cela veut dire que les appels
    Cela veut dire que les appels des traitres comme Mohcine Bellabes. Wahid Bouabdellah, Amar Saidani et Louiza Hannoun qui ont appele a l’ouverture de ces frontieres n’ont pas suffit et pour cauise ……

    Anonymous
    1 juillet 2016 - 18 h 00 min

    Sans les militaires algériens
    Sans les militaires algériens patriotes ( que bouteflika met régulièrement de côté pour les remplacer par des officiers de l’extrême ouest avec des promotions ultra rapides ) il y aurait longtemps déjà que bouteflika aurait ouvert les frontières. C’est son souhait le plus cher car il a des attachés affectives et historiques très fortes avec le Maroc.

    Pourquoi pensez vous que le makhzen est très content d’avoir la famille bouteflika au pouvoir et qu’il se réjouit du démantèlement des services de sécurité algériens avec la mise sur la touche de tous les patriotes farouchement opposés au makhzen ?

    Posons nous les bonnes questions…C’est grave ce qui se trame à El mouradia sur le dos du pays….

    Mohamed el maadi
    1 juillet 2016 - 18 h 00 min

    Il ne peut y avoir
    Il ne peut y avoir reouverture sans règlement des contentieux .Le faire c’est baisser sa culotte surtout après le drapeau algérien qui a coûte 20 euro d’amende au coupable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.