Les extraditions réclamées par Alger à l’ordre du jour de la visite de Castex ?

Castex extrad
Premier ministre français, Jean Castex. D. R.

Par Nabil D. – L’extradition de deux cyber-activistes établis en France sera forcément évoquée lors du prochain déplacement du Premier ministre français, Jean Castex, en Algérie, prévu fort probablement ce mois d’avril, selon des sources concordantes. Le déplacement du successeur d’Edouard Philippe dans notre pays était prévu il y a plusieurs semaines, mais il a été retardé en raison de la double absence du président Tebboune qui se trouvait en Allemagne pour des soins médicaux.

Le mandat d’arrêt lancé par la justice algérienne à l’encontre de cinq ressortissants algériens accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de collusion avec une entreprise terroriste liée à des transferts d’argent et révélée par un ancien membre des groupes islamistes armés ayant bénéficié de la Charte pour la paix et la réconciliation pourrait s’ajouter aux points qui seront discutés par les deux parties. La France a, entretemps – hasard de calendrier ? –, promulgué, le 22 mars dernier, une loi autorisant l’approbation de la convention d’extradition entre les gouvernements français et algérien. Laquelle loi stipule : «Est autorisée l’approbation de la convention d’extradition entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire, signée à Alger le 27 janvier 2019.» «La présente loi sera exécutée comme loi de l’Etat», précise le texte publié dans le Journal Officiel le lendemain de sa promulgation.

Cette coïncidence entre l’émission des mandats d’arrêt par le tribunal de Chéraga et le décret français qui en facilite l’exécution résonne comme un accord préalable passé entre Alger et Paris qui tentent tant bien que mal de renouer avec une relation apaisée sur fond d’accusations par les autorités politiques algériennes de tentatives de déstabilisation et d’ingérence dans les affaires internes du pays par médias interposés. Ce que aussi bien l’Elysée que le Quai d’Orsay démentent en mettant en avant l’habituel argument de la liberté de la presse garantie par les lois françaises.

A Alger, on ne voit pas les choses sous le même angle. Le ministre de la Communication a, rappelle-t-on, convoqué le chef du bureau local de la chaîne d’information officielle France 24 pour le mettre en demeure de changer d’approche dans ses couvertures du mouvement de contestation jugée partiale et contraire aux intérêts de l’Algérie. Et ce n’est pas la première fois que les chaînes de télévision françaises provoquent l’ire des autorités algériennes, les reportages et documentaires sur l’Algérie étant produits à foison et empruntant tous la même direction favorable à certains opposants proches de la France.

Au quai d’Ivry, dans le sud de Paris, en tout cas, la bâche géante à l’effigie de Khaled Drareni, déroulée par Reporters sans frontières (RSF) sur la façade d’un immeuble, est toujours visible et appelle toujours à la «libération» du journaliste bien qu’il ait quitté sa cellule depuis plusieurs semaines. Il y a quelques jours, c’est Arte qui a consacré un reportage au transfuge francophone d’Echorouk TV qui recevait chez lui, rue Didouche-Mourad, son avocate Zoubida Assoul et des sympathisants. Preuve que la France continue de couver ses «protégés» et de les utiliser comme une sorte de moyen de «titillement» cyclique du pouvoir en Algérie pointé du doigt pour les atteintes aux libertés.

Jean Castex pourrait être porteur d’un accord d’extradition de Hichem Aboud et d’Amir Boukhars en contrepartie d’accords économiques d’envergure. Ce n’est, en effet, pas pour rien que le chef de l’Exécutif français sera flanqué d’une bonne dizaine de ministres lors de sa visite à Alger, où il tiendra une réunion avec son homologue algérien, Abdelaziz Djerad, et sera reçu par le président Tebboune.

N. D.

Comment (29)

    Surfer d'argent
    2 avril 2021 - 0 h 06 min

    Jean-Boucane : Il faudrait peu être que nos dirrigeants ne puissent plus avoir la double nationalité, peu être ils seraient forcés à rendre l’Algérie plus vivable et fréner les départs des Algériens vers la France, même si des fois c’est la France qui agiche nos médecins, nos cerveaux lors des stages ou colloques en les invitants en France.

    Mozart
    31 mars 2021 - 15 h 59 min

    … Si ce gars vient à Alger, c’est pour les intérêts exclusives de Fafa et c’est tout. C’est des contrats, et l’acceptation retour des sans-papiers. Ne pas saisir cela, c’est mal connaitre l’ancien colon.

    Je dis ça, mais je dis rien...
    31 mars 2021 - 14 h 52 min

    Le monsieur sur la photo et amis d’Israël, n’est pas aimé par le peuple Francais…

    Brahms
    31 mars 2021 - 12 h 19 min

    Nos délinquants ne pèsent pas lourd dans la balance,

    C’est le moment d’agir. Il suffit de dire au Premier Ministre Jean Castex ceci :

    – Vous saisissez tous les biens immobiliers et avoirs financiers des voleurs Amar Saadani, Bouchouareb Abdeslam, Bedjaoui (père et fils), Sellal, Chakib Khelli, Bouteflika (frère) etc…etc… liste non exaustive pour pouvoir signer des contrats commerciaux (condition sine qua non).

    A défaut, l’Algérie traitera avec L’Allemagne ou l’Amérique.

    Jean Castex comprendra et fera volte face et ordonnera au Centre des Impôts et service Tracfin de passer à l’action et en 3 mois tout sera bouclé.

    Actuellement, il y a des procédures (bien mal acquis) contre la famille Bongo qui avait fait un don à une ex miss France d’un appartement estimé à 800 000 € alors qu’il y a plein de misère au Gabon.

    Il faut agir et non parler afin de retrouver de la crédibilité mais aussi de donner un signal fort aux futurs voleurs de tous poils. Regardez, les USA, ils poursuivent partout dans le monde sur la base de la nationalité américaine, peu importe le domicile où le brigand se situe dans le monde.

    C’est la nationalité qui fait foi au moment de l’infraction commise. Finie la rigolade.

      LE NAIF
      31 mars 2021 - 15 h 58 min

      Sont ils vraiment capables quand ils trainent des casseroles de toute sorte ?

    kad
    31 mars 2021 - 9 h 47 min

    Si Castex évoque le fait que la France n’extrade pas ses ressortissants parce que les zigotos possèdent la double nationalité, l’ Algérie doit illico sortir de l’accord et le considéré comme nul et non avenu.

    Aa
    31 mars 2021 - 8 h 36 min

    Si la France espère retrouver les juteux contrats comme avant, elle met le doigt dans l’œil. L’Algérie n’est pas le royaume des maztoline, on a que faire des hicham et des traîtres à la solde des ennemis de notre qu’elle les garde et même en prendre bien soin. Boukadoum à tissé des liens bcp plus intéressants pour l’avenir de notre pays qui n’ont rien à voir cette profiteuse de fafa.

    karimdz
    30 mars 2021 - 20 h 32 min

    Désolé, mais l Etat algérien na pas à accepter un quelconque deal, si tant est, cette information est vrai. Le volet juridique et le volet économique sont à dissocier.

    L Algérie tout comme la France sont deux pays soucieux de la sécurité et de la stabilité, et cela passe forcément par des accords bilatéraux qui facilitent les échanges d’informations mais également d’extradiction d’individus.

    Sur le plan économique, l Algérie doit avant tout privilégier ses intérêts et ne plus être qu’un réceptacle des produits français. Les échanges doivent être gagnant gagnant.

      Youcef
      30 mars 2021 - 21 h 05 min

      T’as parfaitement raison Karimdz mais il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi notre gouvernement vient d’autoriser la reprise des « kits de montage » avec la marque française Renault qui va continuer le syphonage du peu de nos devises restantes… UN GROS POINT D’INTERROGATION… WHY THAT ?????

        karimdz
        31 mars 2021 - 20 h 47 min

        Ce sont des kits qui étaient bloquées depuis un an dans les ports, mais çà veut pas dire, que l Algérie va reprendre l importation, je ne le pense pas.

    Anonyme3.
    30 mars 2021 - 17 h 42 min

    Si c’est pour la France gagnante et comme d’habitude L’Algérie perdante je préfère qu’ils gardent leurs ch…. chez eux , Les Algeriens n’aiment pas le chantage . une chose est sûre ces deux khoubathas avec zitot et lès autres ne mettront jamais leurs pieds sur la terre des braves,c’est eux les perdants.

      Elephant Man
      30 mars 2021 - 20 h 27 min

      @Anonyme3.
      Exactement commentaire perspicace cesser les partenariats dominé-dominant et exclusivement les partenariats gagnants-gagnants ce ne sont pas les partenaires économiques mondiaux qui manquent…
      « Jean Castex pourrait être porteur d’un accord d’extradition de Hichem Aboud et d’Amir Boukhars en contrepartie d’accords économiques d’envergure. »
      L’ANARQUE TOTALE…rien à cirer que la France garde ces et ses TERRORISTES.
      Hormis du SABOTAGE qu’a fait la France en Algérie….si ce n’est privilégié son royaume enchanté avec Renault pour ne citer que cet exemple infinitésimale maintenir l’Algérie en sous-développement et accueillir ses agents placés au gouvernement Algérien en fuite en France ….

        Anonyme
        30 mars 2021 - 21 h 20 min

        Encore du France-bashing??

    Brahms
    30 mars 2021 - 17 h 36 min

    Ce sont des leurres tout ça,

    La France vient pour la maille, pour les signatures de contrat. Chez nous, on fait diversion, on met le curseur sur 2 ou 3 individus. Ce n’est pas comme cela que l’on va développer le pays.

    Saadani, Bedjaoui, Bouchouareb, Ould Kaddour etc.. le cash dans les banques françaises a viré en Algérie, la saisie des biens immobiliers, c’est ça qu’il faut mettre sur la table.

    Jean-Boucane
    30 mars 2021 - 17 h 31 min

    Les algériens perdent leur temps avec la France… Avec mes respects, on parle de partenariat d’exception, de liens privilégies etc depuis 60 ans!!! Je mets au défie à quiconque sur ce site de me montrer quel projet structurant français il y a t-il en Algérie???
    Combien de visite??? De déplacement de ministre???
    En Afrique, Renault vendait le plus de voiture en Algérie et pourtant elle a construit un gourbi chez nous quand elle construit de véritable usine dans les autres pays…
    Les français ils sont cohérents, ils ont promis de faire couler l’Algérie pour rendre hommage à leur morts… C’est les algériens qui s’accrochent à Fafa pour des VISA!!!
    Un pays qui a un climat doux comme l’Algérie, des beaux paysages, une bonne cuisines, de jolies femmes etc va quémander du bien être chez Fafa!!! C’est un non sens… le véritable problème il est dans la tète de nos décideurs qui ne veulent pas transformer le pays en paradis et pour faire cela c’est juste un état d’esprit (faire des beaux immeubles, des lieux de villégiatures, de la sécurité, de la liberté, des règles que l’on doit respecter, du développement, du travail, etc…)

    mourad depalermo
    30 mars 2021 - 15 h 38 min

    Des accords oui mais avec transfert de technologie !!! Ça suffit d’être des moutons et estomacs sur pattes !
    Il faut réindustrialiser notre pays notre chère Algérie et donner du travail à nos jeunes leurs donner des perspectives de jours meilleurs!
    Quand aux néoHarkis islamistes ou laïcs exiger de nos partenaires français leurs extraditions sans conditions !! Qu’ils soient pseudo journalistes, blogueurs, politiciens, militaires… il faut absolument les traquer partout sur terre !!!!!
    Je terminerai par ces mots pleins de sagesse aux cas où la france se joue de nous :
    « Pas d’accord est mieux qu’un mauvais accord. »
    Justin Trudeau, Premier ministre Canadien.

    Anonyme
    30 mars 2021 - 14 h 37 min

    Là, il ne s’agirait pas de liberté d’expression, mais de la neutralisation dans un premier temps, d’un criminel financier dépassant de loin, Kerviel de la SG.

    Socrate
    30 mars 2021 - 14 h 26 min

    Ce sera donnant-donnant ! On vous livre ces activistes mais vous prenez tous les algériens qui sont expulsables en France et il y en a une flopée.

      Heidegger Alias Elephant Man
      30 mars 2021 - 20 h 32 min

      @Socrate version sioniste
      « activistes »….décidément Mr françaFRIC le pétrole Libyen ne vous suffit manifestement plus…..
      Commencez par récupérer vos « activistes » en Libye en Syrie qui FONT DU BON BOULOT ……pour faire court !!
      Et vos narcotrafiquants makhnazis se portent bien ?!

    Algerien Pur Et Dur
    30 mars 2021 - 14 h 22 min

    Des accords economiques d’envergure avec un pays qui ne nous a jamais voulu du bien et l’a prouve a maintes reprises en echange de quelques petits zozos? C’est trop fort. Mais Si c’est vrai, moi je n’y vois qu’un pauvre pretexte pour continuer avec fafa en exchange de quelques bribes pour nos traitres de l’interieur.

      Trinita
      30 mars 2021 - 16 h 46 min

      Bonjour. Je ne suis pas objectif né et habitant en France mais quand même, votre commentaire me parait excessif. Nous sommes la plus importante communauté en France, nous sommes le plus important contingent d’étudiant accepté chaque année en France. Beaucoup d’algériens doivent beaucoup à la France. Leur réussite économique, sociale, intellectuelle, sportive, n’aurait pas été possible de la même manière en Algérie. Pourquoi un pays que vous présentez comme un ennemi aurait accepté un tel déploiement de population sur son territoire. Pourquoi énormément d’algériens, jeunes et moins jeunes, imaginerait bien leur futur installé en France. Je ne dis pas que tout est parfait quand même, les commentaires et avis doivent être guidé par la mesure. Il ne faut pas oublier l’histoire mais le plus important c’est le futur. Je peux vous dire que pour des millions d’algérien, binationaux ou pas, vivant en France, l’Algérie et la France, sont comme une mère et un père. Bien à vous. Peace.

        Algerien Pur Et Dur
        31 mars 2021 - 16 h 36 min

        D’habitude je ne reponds pas aux commentaires sur mes commentaires mais j’ai été touché par votre reponse polie qui montre que vous etes une personne eduquée dans tous les sens du terme. Bien que je ne sois pas d’accord avec vous, je respecte votre opinion. Je suis aussi content que vous vous portez bien en France socialement et professionellement en tant que binational.

          Trinita
          1 avril 2021 - 21 h 34 min

          Je vous remercie pour votre bienveillance. J’espère que vous vous portez bien également.
          Je mesure bien votre amour de l’Algérie. Nous sommes du même camps.
          Prenez soin de vous et de vos proches.
          Bien à vous. Peace.

    Casbah Bab Ejdid
    30 mars 2021 - 14 h 10 min

    « Les extraditions réclamées par Alger à l’ordre du jour de la visite de Castex ? ».

    C’est plus que sûr et comme de bien entendu. La question ne se pose même pas.

    Ce sera du donnant-donnant ou bess…..

    Belveder
    30 mars 2021 - 13 h 09 min

    Un point de détail les extradition c est dans les deux Sens..la France réclamera bon Nombre de Délinquants de la pègre ayant la double nationalité et s étant réfugié en Algérie..

    RRab3i
    30 mars 2021 - 12 h 56 min

    cet accord va alerter tout les voyous qui ne vont pas tarder a pendre les valises pour d autres horizons d ou ils peuvent se soustraire a des poursuites

    Rebelle
    30 mars 2021 - 12 h 39 min

    Vraiment Vraiment si une bonne nouvelle, après le mois de Ramadan ont va arroser cette extradition de c’est criminels de Rachad a la place de la République, avec les patriotes inchallah, affaire a suivre…

      Anonyme
      30 mars 2021 - 13 h 03 min

      Faut pas rêver, les infractions politiques sont exclues de l’accord. Les avocats de ces terroristes vont sûrement faire valoir que le jugement est purement politique. S’il n’y a pas un délit bien défini ou un crime il n’y aura jamais d’extradition

    karamazov
    30 mars 2021 - 11 h 58 min

    Iben moua , bien que ce soit l’objet central de mes prières et la raison central de mes tarawih ba3d el 3icha, je ne crois pas un seul instant que mes voeux pieux soient exhaussés.

    Fafa accepterait peut-être à la rigueur de se défaire d’un ou deux lampistes ou de se défausser de ses propres démons qui lui font des misères sur son sol mais de ne nous rendre que ceux qui ne font des misères qu’à nous autres à partir de son sol je n’y crois pas un un seul instant. Il ne faut pas oublier qu’il n’ y a pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps , cette vermine islamiste a été accueilli comme des kombatas de la libirti.

    Et pour tendre la perche à Tovarich : j’ajouterai que la graine qu’ils ont semée a germé et est récupérée par la nouvelle gauche comme substrat de sa nouvelle idéologie qui a du mal à prendre sur la classe ouvrière française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.