Qui a dit que l’histoire se répète ?

islamistes L'Histoire
Les islamistes sont capables de récupérer le Hirak. Archives/PPAgency

Pa Dr Abdelkader Saadallah Bizarre ! Qui a dit que l’Histoire se répète ? Et qui a dit que ceux qui ne connaissent pas leur Histoire seront condamnés à la revivre ? Il est possible que les Algériennes et les Algériens sont en train de revivre et de refaire l’expérience avec le Hirak !

Un front pour la lutte de libération du pays du joug colonial a commencé à germer dans les idées des militants de plusieurs partis existants au début de 1950. La démocratie coloniale a permis à cette élite politique d’exister, de se former et de lutter pour défendre les intérêts des Algériens. Ils se rendaient compte que la démocratie coloniale ne pouvait les emmener qu’au cul de sac de l’impasse coloniale : vous vivez dans des départements français, point à la ligne et pas plus ! Qui veut plus, n’a qu’à prendre un autre chemin !

Ainsi, le front prit naissance sous le nom de FLN (Front de libération nationale), certains disent dans la précipitation. Mais, malgré tout ce que l’on tire des diverses analyses, sous différents angles et sous différentes méthodes, ne peuvent ignorer que l’initiative a créé une nouvelle dynamique qui a chamboulé la structure de la société algérienne. Cette flamme a été prise à bras-le-corps par toutes les bases militantes de tous les partis existants, sans exception, parfois en opposition à leur direction.

Alors que la lutte continuait en embrasant toutes et tous, les luttes internes s’approfondissaient entre les différentes factions, tendances politiques et idéologiques.

Ce sont ces luttes internes qui allaient éclater en face du peuple, dans l’ombre et au grand jour, dès que les prémisses de l’indépendance devenaient visibles. La loi de «tag 3ala men tag !» fut la seule loi sur le terrain, et souvent les armes à la main.

Nous connaissons et nous vivons le résultat depuis des décennies !

La grande leçon que nous tirons se résume à cette phrase : dès que l’objectif commun est atteint, parfois même avant, chaque tendance s’individualise ! Nous revivons, après soixante ans, la même expérience après un parcours tumultueux.

Le Hirak a su trouver les formes de lutte pour contraindre le système que l’Histoire a imposé au peuple algérien à considérer le peuple, il n’arrive pas par l’oppression à le bloquer, et encore moins à le détourner.

Mais tout le monde constate que le Hirak est traversé par tous les courants existants dans le peuple, ce sont les militants de base qui l’alimentent chaque jour depuis plus de deux ans. Le Hirak est soumis à d’intenses manipulations.

Ainsi, l’Histoire s’impose avec ce même paradigme : qu’il devienne un parti ! disent-ils de partout ! S’il y a une force capable de le manipuler, d’en prendre la relève sous l’emblème Hirak, ceux sont les islamistes !

C’est mon avis, je prie Dieu que je me trompe, je souhaite de tout cœur que l’avenir proche me prouve que je me trompe. Mais pour le moment, je préfère dire et insister : il faut mieux prendre ses précautions. Lesquelles ? On peut en discuter !

A. S.

Comment (12)

    arabica
    1 avril 2021 - 22 h 19 min

    Pourtant ce sont les berbéristes qui mènent la danse

      Anonyme
      2 avril 2021 - 10 h 10 min

      Les kabyles ne mènent rien. Ils veulent tout simplement que tous les algériens vivent libres et en paix. Ils ne veulent plus des néo-colonialisme, de la corruption et de l’opacité a tous les niveaux. Dans un état de droit c’est la transparence qui prime.

      Les Algériens dits “berbèristes”
      4 avril 2021 - 3 h 30 min

      Ne me posent aucun problème tant qu’ils font la Promotion des Langues Parlées en ALGÉRIE ne nous sortent pas du Tamazight du Moyen Atlas MAROCAIN..
      Ou de ou pseudo-Academies a PARIS…
      En ALGERIE les Langues MATERNELLES parlées dans nos régions sont la Derdja, le kabyle (taqbaylit), le chaoui (tachawit), le chenoui, le mozabite, le touareg, le chelha, le tagargrent, le zenète et le tachelhit.
      ..On doit juste s’assurer que nos Enfants apprennent ces langues dans leurs premières années et les parle naturellement dans la Vie Courante..
      …Le Reste c’est de la Politique et des Polémiques Stériles..
      …..Tahya ElDjazair

    Anonyme
    1 avril 2021 - 13 h 56 min

    On verra qui a tord et qui a raison. Le plus on persiste dans l’erreur et l’aveuglement, le plus de problemes le pays rencontrera.

    SALAH
    1 avril 2021 - 13 h 54 min

    Pourquoi le pouvoir ne veut pas discuter avec le Hirak et ferme les yeux devant la réalité qui-t-a aller aux éléctions législatives sachant le rejet a l’avance et que la participation est presque nulle ?
    Comment aller aux éléctions alors que tout est opaque ?

    Karamazov
    1 avril 2021 - 10 h 45 min

    Elémentaire, Tovarich Abou Stroff !

    L’histoire se répète, convient-on en guise de fin de messe.

    L’histoire se répète , nous dit-on comme une sentence . Nous aussi nous ne cessions de nous répéter en répétant la même histoire.

    C’est ainsi depuis que le monde tourne , les chats font des chats , les chiens de chiots , et les chamals des chameaux .Les cailloux ne font pas des poussins et les boeufs ne donnent pas de lait. Kistyou de biologie.

    Quand le Hirak est né et qu’il a surpris tout le monde on était les seuls à leur spliker qu’il ne s’agissait que d’un bouton de fièvre , d’une réaction auto-imune due à la susceptibilité d’une société humiliée par le cinquième mandat. On n’a pas cessé de leur répéter qu’une société biberonnée à la rente et à la religion est incapable de générer en soi les conditions de son changement. Or aucun événement climatique, biologique, génétique, économique, sociologique, scientifique, ou exogène , n’a bouleversé la société , pour qu’il ait les moindres prémices d’une transformation.

    Et le Gotha intelectuel savait cela, c’est pour cette raison que tout le Gotha c’est écrié , Haw dja Enesrou le Hirak :régressons, régressons, régressons !

    Kantau processions incantatoires du vendredi ba3d t’hor, nous on leur dit que les sociétés totalitaires qui se shootent à la religion et au messianisme sont portées sur les regroupements par instinct grégaire. Il suffit de leur dire que le Mahdi atterrira à l’aéroport un vendredi sans leur donner plus de précisions ils commenceront à processionner.

    E vouala que dans un ultime soupir de désespoir non assumé qu’on nous annonce que si jamais lahla iqeddar on laissait faire c’est la vermine islamiste qui récupérera le mouvma .

    Iben moua jje dirai que c’est du contraire qu’ il s’agit: Si on laissait faire c’et la société qui takhroudjou ma athaqalaha , qui exudera la vermine islamiste qui est en elle pour la porter au pouvoir.

    Anonyme
    1 avril 2021 - 9 h 02 min

    Le hirak était uni, tant que ses revendications premières constituaient le dénominateur commun à toutes ses tendances.

    Il est tout à fait logique que dépassés ces exigences ( 5e mandat, poursuite des voleurs, jeter les nouvelles bases d´une vraie démocratie) que les différentes tendances soient opposées l´une à l autre et que de ce fait, le hirak, comme on l´a connu, c´est fini!

    Il est tout à fait clair que chaque tendance avec ses revendications spécifiques doit s´organiser en parti ou dans le parti qui lui sied et présenter son programme au peuple, qui lui aura le dernier mot, c´est cela la démocratie.

    Ni les islamistes, ni les démocrates autoproclamés n´auront le dernier mot, qui revient au peuple et seulement au peuple!
    La vraie démocratie, c´est accepter la voix du peuple, que cela plaise ou non.

    Abou Stroff
    1 avril 2021 - 7 h 00 min

    « Qui a dit que l’histoire se répète ? » s’interroge A. S..
    la réponse est évidente: « Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. Caussidière pour Danton, Louis Blanc pour Robespierre, la Montagne de 1848 à 1851 pour la Montagne de 1793 à 1795, le neveu pour l’oncle. Et nous constatons la même caricature dans les circonstances où parut la deuxième édition du 18 Brumaire. »
    et nous pouvons ajouter, zitout et dhina pour belhadj et madani, tebboune pour bouteflika, chengriha pour gaïd et le hirak pour la guerre d’indépendance.
    en termes crus, contrairement aux souhaits de certains intellos de salon, nous tournons en rond et il me semble que nous continuerons à tourner en rond tant que les bases objectives et subjectives du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation n’ont pas été détruites (le moyen ou les moyens de leur destruction étant aussi problématique qu’un pierre qui se transformerait en poussin grâce à la chaleur produite par un coucou) pour permettre à la formation sociale algérienne de se reproduire grâce au travail qui lui permettra de réintégrer l’histoire dont elle est, pour le moment, exclue.

    Anonyme
    31 mars 2021 - 23 h 15 min

    L’Histoire se répète pour pour les peuples qui vivent au jour le jour et ne prennent pas en considération les erreurs du passé.
    Ibn Khadoun l’avait si bien expliqué dans ses prolégoménes(moukadimat).
    Malheureuseent comme il le dit lui-même: Les arabes ne lisent pas, quand ils lisent ils ne comprennent pas et quand ils comprenent ils ne pratiquent pas.

    BILAL
    31 mars 2021 - 21 h 20 min

    Dr Saadallah, vous ne vous trompez pas, avec le HIRAK qui tourne en rond, qui n’est pas organisé, c’est du pain béni pour les Intégristes. 1991 – 2001, les dates se ressemblent et sont fatidiques. Je supplie les jeunes, les hommes et les femmes qui aspirent à la liberté, la démocratie, les intellectuel(les) et toutes celle et ceux qui ont la capacité d’aimer notre pays, de le développer et d’en faire un Etat moderne et démocratique uni de l’Est à l’Ouest, du Nord au sud, prônant la fraternité et la solidarité, de se réunir en assemblée et d’élire leurs représentants afin de se présenter aux élections avec un programme, une feuille de route, s’engager dans la bataille politique. La politique de la chaise vide est suicidaire, elle ouvre la voie à l’intégrisme et l’obscurantisme. Nous risquons de nous trouver en face des fils du FIS, ceux qui vont mettre à feu et à sang notre pays comme leurs aînés. Ceux qui ont assassiné des milliers de femmes, d’hommes, d’enfants. Ceux qui ont retardé le développement de notre pays, Ceux qui sont aujourd’hui à la tête de fortunes colossales, à qui on ne demande pas de rendre les comptes de leur passé. Attention danger

    karamazov
    31 mars 2021 - 17 h 52 min

    Bounichète,

    « Ainsi, l’Histoire s’impose avec ce même paradigme : qu’il devienne un parti ! disent-ils de partout ! S’il y a une force capable de le manipuler, d’en prendre la relève sous l’emblème Hirak, ceux sont les islamistes ! »

    « C’est mon avis, je prie Dieu que je me trompe, »

    Outre le fait que je ne comprends comment on peut prier Dieu de se tromper. Deux et deux font quatre , bessah inchallah ce n’est pas le cas. Woullah ya si !

    Safidir , comme on ne peut pas nier l’évidence, après toutes les vérifications , la conclusion est juste , mais je prie Dieu que je me trompe .

    Vous n’avez pas besoin de prier Dieu pour vous tromper , ils suffit de dire le contraire de ce que vous affirmer .

    Ce ne sont pas toujours ceux qui tirent les marrons du feu qui les mangent.

    Quoi que faire mine de s’attendre à autre chose alors que tout le monde s’accorde à dire que si le pouvoir échappait à ceux qui le détiennent c’est à la vermine islamiste qu’il échwarira.

    Et pour cause la société lhemdoullah thoura est totalement islamistisée du sud au nord et d’est en ouest. L’ensemble de la classe politique s’est rendu à cette évidence et s’y même préparée. Il suffit de voir comment Mohcine du ircidi et Tabou de souffle parlent arabe et de se rappeler que pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps, dans le sillage du Hirak, le Gotha politique s’est aligné derrière un terro repenti pour faire leur prière.

    Et je ne parle de nos plus grands rhétoriciens qui ont abdiqué l’ânalyse critique pour se dévouer au Hirak auquel ils ont fait qui une mystique, qui une théorie, qui une théologie. Tout ce beau monde s’est apprêté à régresser profondément et à rejoindre le cortège des régressistes.

    Il ne restait qu’à leur servir le piyi sur un plateau électoral .

    Heureusement que d’autres ont compris la manoeuvre et ont choisi l’autre camp .

    Islamisation du Hirak ou Hirakisation des Islamistes ?
    31 mars 2021 - 17 h 38 min

    A un moment donné il faut bien comprendre que
    Les manœuvres qui visent à L’islamisation du Hirak pourraient signer la Fin des Grandes Mobilisations et des Marches Unitaires.
    Les retours en arrière sont une voie sans issue.. C’est un poison qui a déjà coûté cher à la mobilisation populaire.
    La Question:
    Les Islamistes veulent-ils et peuvent-ils se
    « Hirakiser » et accepter les règles majoritairement admises par le Hirak ?
    Pacifique, Démocratique, Unitaire et Apolitique pour un État de Droit, indépendance de la justice et des médias….
    Ils devraient s’auto-dissoudre et disparaître..
    ..Sinon.l’Histoire retiendra que les positions de cette Mouvance et leur Responsabilité tant vis à vis du pouvoir que vis à vis du Mouvement populaire…
    auront fait RÉGRESSER LE PAYS
    Ils auront produit 2 Situations rétrogrades :
    – Le Statut Quo et une instabilité prolongée
    En prime Une Régression historique des combats Démocratiques.
    … Ce qu’ils ont TOUJOURS produit Partout dans le MONDE….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.