Razika Adnani : «Etat civil et non militaire est synonyme d’Etat islamiste»

DMMA Etat civil
Un Etat civil n’est pas synonyme d’un Etat démocratique. D. R.

Par Mohamed K. – «Un Etat civil n’est pas synonyme d’un Etat démocratique, ni moderne», estime la philosophe Razika Adnani dans une tribune parue dans Econostrum. «Dans la majorité des systèmes totalitaires et tyranniques, explique-t-elle, le pouvoir est également civil» et «c’est pour cela que beaucoup de questions se posent au sujet de cet Etat civil et non militaire», selon elle. «Comment doit-il être ? Quelles sont ses positions politiques ? Quelle est sa vision concernant l’éducation, le travail, le citoyen ? Quelles seront ses politiques économique et extérieure ? Quelle place accordera-t-il aux libertés, à l’égalité entre tous les citoyens et notamment entre les hommes et les femmes ? Que réserve-t-il aux jeunes pour leur permettre de prospérer et de s’épanouir dans leur pays ?» s’interroge l’islamologue, qui fait remarquer qu’«un slogan ne suffit pas pour répondre à ces questions, ce qui appelle une analyse sérieuse du concept Etat civil et non militaire».

Razika Adnani précise qu’«Etat civil et non militaire tire son origine du concept d’Etat civil forgé par les islamistes, tel le prédicateur Mohamed El-Ghazali, et revendiqué par les mouvements islamistes en Algérie, mais aussi dans tous les pays musulmans et notamment en Egypte où le pouvoir est dans les mains des militaires». «Ainsi, le mouvement populaire algérien scande dans sa majorité un slogan islamiste, étant donné que ceux qui réclament encore une Algérie libre et démocratique ne sont plus nombreux dans les marches populaires ou que leur voix se fait moins entendre», souligne-t-elle.

«Les islamistes définissent cet Etat civil auquel ils appellent comme étant un Etat qui n’est ni militaire ni théocratique et ajoutent qu’il s’agit d’un Etat qui aura des références islamiques», affirme la philosophe, qui indique que les islamistes «expliquent qu’un Etat non théocratique signifie que le gouvernant n’est pas le représentant de Dieu sur terre». «Une revendication anachronique étant donné que ce système est révolu depuis des siècles, en tout cas en Algérie et en Egypte», poursuit-elle. Pour Razika Adnani, «bien que l’Etat ne soit pas parfait, l’Algérie est une République depuis 1962». «L’idée d’un chef d’Etat qui représente Dieu sur terre n’existe pas dans la conception des Algériens de l’Etat depuis la période française et davantage après l’abolition du système califal en 1924», écrit-elle.

Relevant l’hypocrisie des islamistes, la conférencière franco-algérienne note que «les islamistes racontent que l’Etat pour lequel ils militent n’est pas théocratique et, de ce fait, n’est pas religieux, mais seules ses références sont islamiques. Or, un Etat islamique est un Etat religieux, car administré par la religion». Aussi «le concept d’Etat civil et non militaire revendiqué par beaucoup d’Algériens est donc l’équivalent ou synonyme d’un Etat islamique», relève-t-elle, en expliquant que «dans ce système islamique, si le chef d’Etat ne représente pas Dieu sur terre, ce sont les religieux, qui se veulent détenir la vérité divine et parler au nom de Dieu, qui le représentent». «Bien que les lois de la charia, qui sont considérées comme des lois divines, fassent partie aujourd’hui du système législatif algérien, l’Etat civil des islamistes veut renvoyer l’Algérie des siècles encore en arrière», avertit-elle.

Selon l’islamologue qui estime qu’un Etat islamique «n’est pas la solution», «il est absurde de croire que les islamistes revendiquant un Etat civil et non militaire portent un projet moderne comme le pensent certains». «Bien au contraire, l’analyse de leurs propos montre qu’ils sont aux antipodes de la modernité», fait-elle savoir, en relevant encore une fois la dualité des islamistes qui «usent de la terminologie de la modernité comme l’égalité, la liberté et la démocratie mais ils n’y croient pas».

«L’utilisation de cette terminologie par les islamistes, insiste-t-elle, a pour seul objectif d’influencer le maximum d’individus pour arriver au pouvoir», leur objectif étant de «soumettre la société algérienne à des lois de l’islam qui sont conçues pour la culture arabique du VIIe siècle», en «niant l’histoire et les particularités du peuple et de la société».

«Les Algériens ne s’en sortiront pas en remplaçant une dictature par une autre», met en garde Razika Adnani, convaincue qu’un tel système (islamiste) «accentuera leur misère sociale, politique, culturelle et humaine». Les islamistes, écrit-elle, «ne construiront pas une Algérie apaisée, en piétinant les souffrances que les Algériens ont endurées pendant les années noires et qu’ils portent encore au fond d’eux-mêmes». «Si les Algériens veulent une Algérie nouvelle, ils sont obligés de réfléchir à un système politique et social où l’Algérie et les Algériens prospèrent et non à un système qui ne leur laisse comme solution que de se consoler en rêvant à un bonheur dans l’au-delà pour supporter leur misère dans ce monde», conclut la penseuse qui s’inscrit dans la lignée de grand érudit Mohamed Arkoun.

M. K.

Comment (57)

    Farida
    6 avril 2021 - 9 h 57 min

    Cette Razika ne sait pas ou donner de la tete. Je pense qu’elle ne connait meme pas les base et la definitions des fondations et des piliers d’une republique. Je lui suggere de faire d’abord une formation avant de dire quoi que ce soit.

    à l'attention de la philosophe Razika Adnani
    5 avril 2021 - 15 h 09 min

    Chère Madame Razika Adnani , il est archi connu que dans notre pays qui s’appelle ALGERIE , le pouvoir est détenu par des hauts gradés de l’armée ! Si vous dîtes le contraire c’est que vous ne vivait ailleurs mais pas en Algérie ! je suis désolé de vous le dire ainsi ! Le seul moment où l’armée a sauvé véritablement notre pays de l’enfer c’est quand elle a décidé d’arrêter le processus électoral en 1991 avec Khaled Nezzar à la tête de l’armée.

    Mais dommage que par la suite , le haut commandement de l’armée n’a pas profité de cette période de la décennie noire, ou rouge , période horrible, pour conduire le pays dans la voie de la transition démocratique et de la liberté ! Zeroual, Bouteflika et Gaid Salah ont tout gâché , ils ont même massacré le pays sur le plan politique (avec leur réconciliation nationale mal faîte et mal négociée) et aussi sur le plan institutionnel. Ils ont quelque part trahi ceux qui ont compté sur cette ANP pour changer le régime algérien !

    KAHINA
    5 avril 2021 - 14 h 30 min

    Azul,
    Prudence et prudence car l’Algérie est entraine de ressembler à des pays que je ne citerai pas….
    SVP, on ne mélange pas politique et religion. Chacun est libre chez lui de pratiquer ce qu’il veut mais ON N’IMPOSE PAS !!!
    Oui, le danger est le choix entre le régime actuel ou parti Islamique est une façon de faire peur aux Algériens et de leur dire faite le choix !!!…il y a des partis DÉMOCRATES qui peuvent nous sauver et ils existent …
    SVP, réveillez-vous les Algériens et réfléchissez de façon rationnelle avec cette liberté individuelle.

    Thanemirth

    KAHINA
    5 avril 2021 - 14 h 21 min

    Azul,
    Oui, tout est clairement préparé…le choix entre le régime actuel ou parti Islamique…cela fait peur, on n’est pas sorti de l’auberge.
    On oublie pas ce que nous avons vécu dans les années 90 et c’est ce qui nous a fait fuir….
    Cependant, il ne faut pas lâcher prise car c’est UNE MANIÈRE DE FAIRE PEUR AUX ALGÉRIENS…
    UNE RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DIGNE DE CE NOM, pour notre Algérie, on ne t’abandonnera pas.
    Une Algérie digne de ses martyres
    SVP, ne pas mélanger Politique et Religion…chacun est libre d’embrasser la religion qu’il veut et chez lui juste chez lui dans sa maison…pas plus. Liberté INDIVIDUELLE

    Thanemirth

    JAM
    5 avril 2021 - 8 h 28 min

    Les gens ont été tellement élevés au biberon du tout militaire qu’ils ont peur de franchir le pas pour construire un état civil.

      Dz
      5 avril 2021 - 10 h 24 min

      L’arme les soldats les militaires sont nos frères et soeur oui on a étais nourri avec eux et mangé dans la même assiette. (…)

      Mounia
      5 avril 2021 - 13 h 40 min

      Mais qu’est-ce que vous nous racontez là ? De QUI aurions-nous peur ? DE VOUS ? Bien sûr QUE NON !!! Mais de vos AFFIDÉS SIONISTES FRANC-MAÇONS qui vous paient et vous dirigent de l’étranger pour « détruire » NOTRE CHER PAYS L’ALGÉRIE !!! JAMAIS ON NE VOUS LAISSERA FAIRE NI COMMETTRE UN TEL CRIME CONTRE LE SAINT PAYS DES CHOUHADAS EL ABRAR….. JAMAIS !!!!!
      Vous n’avez pas honte DE TRAHIR L’ALGÉRIE…? ON SERA TOUJOURS LÀ POUR VOUS BARRER LA ROUTE. SOYEZ-EN PLUS QUE SÛRS ET CERTAINS !!!

    lhadi
    5 avril 2021 - 6 h 58 min

    L’Etat algérien est issu d’un territoire qui fut contrôlé par une puissance étrangère. Les conséquences de cette filiation sont d’une extrême importance pour la compréhension de sa dynamique politique.

    Conformément à la loi fondamentale de la république, l’institution militaire et ses objectifs sont subordonnés aux objectifs politiques de l’Etat. Par conséquent, elle est républicaine.

    La notion de société civile est un concept profondément articulé à celui d’Etat. qui, à mes yeux, représente l’expression du progrès, de la Raison. La caractéristique majeure de l’Etat moderne est le processus de rationalisation croissante qu’on doit travailler.

    Outil privilégié de l’humaine raison, dans le gouvernement de la société, l’Etat se doit d’être orienté vers le progrès, qui est construction d’un avenir meilleur.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    On ce rêveil !!!
    4 avril 2021 - 19 h 45 min

    Tant que notre pays restera dans sa constitution Musulmane qui faudra protéger, ça nous va, en revanche des pays de coalition avec leurs manipulations, amalgames et leurs outilles, font tout pour que l’Algérie soit un état (Laïc-LGBTZ) La surveillance est de mise !

      Anonyme
      5 avril 2021 - 7 h 43 min

      Arrêtes ton khorti. Pour toi la démocratie, la modernité ou la laïcité c’est est l’homosexualité, la perversion et tout ce qui s’ensuit. Tu raisonnes exactement comme Sayid Qotb le père spirituel des djihadistes qui avait peur que l’Égypte se modernise avec les mêmes arguments que les tiens…

    Anonyme
    4 avril 2021 - 17 h 32 min

    L’armée elle-même reconnaît dans ses discours qu’elle ne veut plus s’immiscer dans le fonctionnement du civil et que ce n’est pas son rôle. Elle reconnaît indirectement qu’elle l’a fait. Quoi de plus normal que de demander un état civil??

    Vroum Vroum ????..
    4 avril 2021 - 15 h 18 min

    Pour tout résumer l’Algérie est cibler depuis des années et encore plus maintenant.. Pourquoi ?.. Dans le Plan Sioniste Israel USA GB « Remodelage du Grand Moyen-Orient Élargit, Caucase Kazakhstan » , le Gang Usa Otan et Régimes du Golfe, Erdogan Turquie Freristes Otan , il est clair qu’ils ont échoués au Moyen-Orient guerre Syrie /Iraq /Yémen, alors le Gang se rabat sur l’Afrique du Nord Sahel où leur seul Obstacle est l’Algérie, surtout l’ANP bien équipé, Armée qui fait barrage au Gang Sioniste auquel se sont alliés les Islamistes sous autorité Saouds, Émirats et Erdogan Freristes.. Donc le but est de diviser le Peuple Algérien et son ANP d’où les slogans sortis de chez Rachad Zitout Dhina et Almaghribya Londres.. Donc toutes Manifestations /Hirak sont bons à être exploités, Infiltrés par les Islamistes Rachad /Democrates Bouchahi, Tabou alliés aux Islamistes dans l’espoir de renverser l’Etat Algérien.. On sait tous que l’Etat Algérien est civil, Gouvernement civil mais les propagandistes hostiles à l’Algérie voudraient faire croire que l’état Algérie est Militaire, cibler notre Anp , créer la division du Peuple contre son Armée, cette Anp qui gêne le Gang Sioniste /Islamistes Salafistes Rachad /Faux Democrates.. en Afrique du Nord Sahel.. Voilà, tout simplement.

    Anonyme
    4 avril 2021 - 14 h 31 min

    Au lieu de laisser pourrir la situation et dénoncer la récupération pourquoi ne pas essayer de l’éviter? C’est les islamistes qui dérangent?? OK, donnez alors le pouvoir aux non islamistes et non manipulés, chiche!! Chaque mois qui passe c’est des voix en plus dans les rangs de Rachad…

    Karima
    4 avril 2021 - 13 h 36 min

    Depuis quand l’Algerie a fait l’experience d’une dawla madania pour avoir peur du civil ? Pourquoi certains ont si peur de devenir comme ces etats ou la dictature et la hogra ont disparues, ou kes peuples vivent dans le respect ?

      Hassiba
      4 avril 2021 - 15 h 15 min

      « Depuis quand l’Algerie a fait l’experience d’une dawla madania pour avoir peur du civil ? »…

      Nous n’avons pas peur du civil ni donc d’une dawla dite « madania ».

      Nous avons peur de ce qui SE CHACHE… DERRIÈRE la pseudo dawla dite « madania »… à savoir tous les pouvoirs occultes ainsi que toutes les forces sionistes francs-maçonnes qui l’ont créé et qui dirigent le monde, aujourd’hui…

    Vroum Vroum ????..
    4 avril 2021 - 12 h 19 min

    Tu remarqueras que la majorité des Pays en conflits, Déstabilisation, Guerres sont Arabos Musulmans face aux Islamistes, Terroristes Islamistes.. Ou problèmes Islamistes.. Où l’Otan Usa /Islamistes sont impliqués.. Iraq, Libye, Syrie, Égypte, Tunisie, Algérie, Yémen, Somalie, Afghanistan.. Voilà la vérité est toi tu bottes en touche « Non, Non.. »… L’Etat Algérie n’a rien de Militaire, ni Dictature ou est ton problème.. Le Président est civil, le Gouvernement tous civils.. Ou est ton problème ?.. Bien sûr l’Anp veille sur l’Algérie, et s’assure que jamais un Islamiste Takfiriste ou Vendus » Democrates  » subvention NED cia ne seront au pouvoir en Algérie.. JAMAIS… On veut pas de ces faux Musulmans dit Islamistes Salafistes ou ces faux Democrates alliés des Rachad Islamistes… Jamais.. L’Etat Algérie est Civil, le Gouvernement Civil.. Et notre Armée Anp nous garantit que jamais un Harkis Berberistes MAK ou Islamiste de Erdogan Saouds Otan ne sera au pouvoir en Algérie.. Ceux qui refusent ça engagez vous dans Tsahal.

    Dawla madania suspecte
    4 avril 2021 - 11 h 35 min

    Dawla madania c’est valable pour les islamistes mais aussi pour les « démocrates » qui veut dire casser la colonne vertébrale de l’Etat algérien a savoir l’ANP pour mettre en place des « démocrates » et leurs associations de « défense des droits de l’homme et des femmes etc » pro France et Maroc se cachant derrière les pseudos démocrates et islamistes, rien qu’a voir le soutien qu’il reçoivent des masse médias français et marocains et les traitres réfugiés en Europe, en Turquie et au Maroc on reste étonné.

      Anonyme
      4 avril 2021 - 12 h 01 min

      La colonne vertébrale c’est l’état au sens juridique du terme. L’armée n’est là que pour protéger la structure de l’état. Même avec la 1ère armée du monde tu n’es rien si tu n’a rien construit

        Dawla madania suspecte
        4 avril 2021 - 13 h 16 min

        Je suis d’accord avec vous c’était le fond de ma réflexion aussi.
        L’armée est là pour protéger la structure de l’état mais dans notre cas elle ne protègera pas des « démocrates » et « islamistes » et leurs associations affiliées qui bénéficient du soutien des mass médias et pouvoirs des pays cités.

      Belveder
      4 avril 2021 - 14 h 17 min

      toi tu as bien appris la lecon tu es prét

    Mohamed Keddam
    4 avril 2021 - 11 h 24 min

    Du n’importe quoi! Est ce que les 95% des nations du monde qui ne sont pas gouvernés par des militaires sont gouvernés par des islamistes?

    Ni théocratique, ni militaire ...
    4 avril 2021 - 10 h 35 min

    Pourquoi critiqué autant nos concitoyens mécontents de tout le système avec laquelle fonctionne l’état Algérien?
    Avant tout, ils sont tous algériens et tout homme égale en droit a un autre, quelque soit les idées, sa religion, sa couleur de peau, son sexe, sa langues, sa culture. Cette égalité en droits, prévaut pour tous et doit être socle commun, afin d’élaboré une constitution pleinement citoyenne (faite pour le peuple et par le peuple).
    La confession doit resté un domaine purement privé, ne doit pas venir investir la politique, que lorsque l’éthique qui touche au vivant est mis a mal (l’euthanasie, la déconstruction sociétalale tel le mariages gays ou la reconnaissances des personnes transcendes etc..)
    Les militaires devrons rester dans leurs casernes et qu’ils soient aux services du peuple et non pas que l’institution militaire soit vénéré tel un dieu.
    Et que tout homme, politique, fonctionnaire ou haut fonctionnaire, juge ou général devra rendre des comptes si les fonctions éxercer la corruption, le vole ou la trahison son avéré devra être jugé sévèrement, jusqu’à appliqué la peine capital.
    Ces hirakiste, ne soutiennent pas les islamistes, simplement ins ont on marre du régime algérien auxquels ils disent tous « DEGAGEZ TOUS »

    Karamazov
    4 avril 2021 - 10 h 24 min

    Iben moua je pense qu’on a ura beau ânalyser le langage du Hirak pour essayer de le comprendre que ce n’est pas ainsi qu’on y parviendra. Il faut être transcendant ou carrément hors sol pour se faire croire que si le Hireak n’est qu’un troupeau de tubes digestifs qui vocifèrent des slogans , comme se le fait accroire A.A , on n’a pas su lui faire une allégorie , une poésie , digne de Cécile B. DeMille . d’Homère , ou d’Abou Qacem Echabi. Ce sont les mots qui portent l’histoire. Ce n’est pas ce qu’on fait qui compte , il dit le poète, c’est la façon dont on raconte , pour se faire valoir .

    Autant croire que c’est Homère et non Thucydide qui relate le mieux l’histoire réelle de la Grèce antique ou que l’histoire d’un peuple est dans ses contes et légendes.
    Ainsi, donc l’histoire du Hirak , c’est à travers ses fantasmes qu’il faut l’ânalyser et non à travers ce qu’il a réellement produit.

    On veut nous faire croire que si le Hirak est un ratage c’est parce qu’on n’a pas su le spliker. C’est parce que les producteurs de textes ne l’on pas pourvu d’onanades savantes et savonneuses pour le magnifier . Ce qui est non seulement fait mais d’une ingratitude inqualifiable.

    C’est oublier Lalmas, le plus grand économiste du pays, joignant le geste à la prose, bravant les cerbères du temple, qui s’en est allé arracher les clefs du pouvoir à Bensalah , pour les remettre à la populace. C’est oublier Addi, le sociologue le plus en vue et sa,régression profonde, c’est oublier Saint Qeddour parjurant son matérialisme se béatifiant totalement pour faire au Hirak une théologie. C’est oublié Y.B, frappé par la révélation qui lui a fait une théorie, M.K abandonnant la prose pour la poésie: le brave , le miraculeux , le divin Hirak.

    Et comme il n’y a plus rien à tirer de cette branlade populacière , comme on ne sait plus par où le saisir, on l’attrape par le slogan qui ch… le plus à l’oreille. Dawla madania machi 3askaria.

    Et ce n’est qu’à celui-là qu’ils ont trouvé une inspiration de la vermine islamiste. Les 3alayha nahya 3alayha namout makench lvote, La illah illa allah kheliw Belhadj isseli, Allahou akbar Tabou, la illlah illa allah flène 3adou allah, c’était des slogans païens pour ces amnésiques.

    Ils sont là à traire leurs boeufs , à couver un caillou en psalmodiant des dou3ates, et s’il n’en tirent rien, ce n’est pas parce qu’un boeuf ça ne donne pas de lait , et parce qu’un caillou ça ne fait pas de poussin, non : c’est parce qu’ils n’ont pas chanté les bonnes berceuses .

      LE VENT
      4 avril 2021 - 16 h 35 min

      C’est une question de temps pour determiner qui couve des cailloux ou trait des boeufs,

    Anonyme
    4 avril 2021 - 10 h 18 min

    Le civil n’est pas pour le militaire monsieur. 59 ans c’est trop. Les algeriens veulent un etat de droit regi par des lois civils.

    ALIKOUM
    4 avril 2021 - 9 h 53 min

    Il suffit de regarder les chaines officielles de TV pour s’apercevoir que l’etat islamiste est en pleine promotion sans que personne leve le doigt. Allez, dites nous que c’est aussi le Hirak qui les gerent. No soyons pas aveugles SVP.

    Vroum Vroum ????..
    4 avril 2021 - 9 h 06 min

    Ces Islamistes cachés qui à travers de faux Slogans « Doula Salmya, Madanya, Machi Askarya » , sous entendu que l’Etat Algérien actuel est Kouffar , que notre Armée est Criminel,… En vérité on a affaire à des Islamistes Cachés Takfiristes , sectaires, sur le même chemin que l’ex Fis, Armée Islamique du Salut, Gia, qui assasinaient des Fonctionnaires de l’Etat, des Policiers, des Artistes, Journalistes, Professeurs.. Sous prétexte qu’ils étaient dans l’ Administration , et ensuite tous citoyens Algérien soutenant l’Etat Algérien était cibler, TUER, Égorgé par les Terroristes FIS ISLAMISTES Algériens et non Algériens venu d’ailleurs.. Ces Islamistes Salafistes Wahabite FIS dit Ikhwans dit Frères Musulmans sont tous Takfiristes, et ceux refusant de les suivre sont dans leur vision et croyance Kouffar comme l’Etat Algérien.. Comme l’a dit le Prédicateur de l’Otan Al Kardawi au sujet de la Syrie Musulmanne, en parlant aux Islamistes Salafistes Terrorisme venus l’écouter, il leurs dit « Tuez les Fonctionnaires, Militaires et tous citoyens Syrien qui soutient l’Etat Syrien.. ».. Donc comme pour l’Algérie, ces Islamistes cachés en costume dans le Hirak falsifié scandent « Doula Salmya.. Machi Askarya ».. Exactement les Conseils et « Fatwas » de Al Kardawi.. al Nosra.. Du Takfirisme pur et dur.. Ca veut dire que notre État Algérien est Kouffar et nous tous avec, jusqu’à ce que soit érigé une Doula Islamya dirigée par les Islamistes Takfiristes Fis.. Et après l’Algérie État Nation disparaît pour rentrer dans le Califat Islamistes sous autorité de Erdogan Turquie membre de l’Otan Sionisme ou sous autorité Saouds Wahabisme, « Malik al Mouminines » sous autorité GB USA… Voilà la réalité et ces crétins Democrates Bouchahi, Smail, Azzoul, Tabou, Berberistes MAK alliés à Rachad Islamistes Salafistes vont droit à la Guillotine.. Ces Islamistes Fis Rachad sont Takfiristes,. Soutient du Terrorisme Islamistes en Syrie, Libye, Iraq, Yémen, sauf au Qatar, Turquie et Arabie Saouds et Israël… Non aux Takfirisme Fis Rachad et Hypocrites Democrates de l’Otan Sionisme… Vive notre Algérie et Notre bien aimée ANP..
    Au diable ces faux Musulmans Takfiriste Rachad et Al Nosra, Daesh, Erdogan, Saouds qui conciderent les Algériens et notre État comme Kouffars… Le Plan Israël USA le Remodelage du Grand Moyen-Orient élargit au Kazakhstan est toujours en cours et le Califat Islamistes y est inclus.. Voilà à quoi travaille Rachad Islamistes Takfirisme et sans le savoir les Ignobles « Democrates » Bouchachi, Tabou, Azzoul, et Tin Tin, et Popeye… Vive notre État Algérien et notre bien aimée ANP…

      Anonyme
      4 avril 2021 - 11 h 17 min

      Puisque les islamistes se cachent derrière la démocratie, supprimons là!! Vive la dictature!!

    Nawfel
    4 avril 2021 - 8 h 55 min

    Walla kin. Aucune crédibilité.
    Abane Ramdane a dit: « Primauté du……. »
    Vous le classer comment ?

    Mohadj
    4 avril 2021 - 8 h 52 min

    Ah bon ! Etat civil veut dire etat islamique ?
    Dans ce cas , la Norvege et la Suede sont des etats islamiques !
    Comprenez une bonne fois pour qu’un cycle prend . La cause en ai la catastrophe economique qu’il a engendre .
    Si le systeme de gestion etatique et avec a sa tete la police politique militaire avait reussi a faire entrer l’algerie dans le developpement alors personne n’aurait
    proteste !

    Anonyme
    4 avril 2021 - 8 h 41 min

    Et que faites vous des anti-islamistes comme moi qui veulent que les militaires ne nomment plus les présidents? Elle commence par dire que le slogan ne veut rien dire pour ensuite dire qu’il veut dire que c’est les islamistes qui sont derrière. Comprenne qui pourra!!

    Séhab
    4 avril 2021 - 8 h 03 min

    moi je dit ÉTAT ASCARIA MACHI ISLAMIA!!!!! YA ALORS SANS L’ARMÉE ON SERAIT DÉJÀ

    COLONISER PAR N’IMPORTE QUELLE PETIT PAYS VIVE L’ARMÉE NATIONALE POPULAIRE

    ET ABAT LES ISLAMISTE JE DIT BIEN LES ISLAMISTES ET PAS L’ISLAM JE SUIS MUSULMAN

    win rak ya NEZZAR YA T-IL QUELQU’UN EN ALGÉRIE POUR LUI SUCCEDER!!!!!

    ET NOS DÉBARRASSER DE CETTE VERMINE!!!!

    Anonyme
    4 avril 2021 - 7 h 24 min

    Pourquoi ne pas s’organiser et protester dans le calme et la serenité?

      Dad
      4 avril 2021 - 10 h 55 min

      Et pourquoi manifesté le gouvernement vous a entendu vous a ouvert des portes (informatique; formation, et même un but à atteindre.
      Vos rangs de manifestations sont infecté et vous manipuler et sache que si l’Algérie n’est pas une démocratie il n’y aurait pas 700000marocain et vous vous êtes Ou des des informe Ou des harkis. Manifeste pour les marocains rentré chez eux et qu’ il manifeste devant le palais des juifs

        Séhab
        4 avril 2021 - 12 h 47 min

        @ Dad
        4 avril 2021 – 10 h 55 min>>>>

        détrompez vous moi je ne manifeste pas
        le hirak c’est fini se sont les islamistes qui manifestent mais j’en suis sur que quand ils seront fatiguées il finirons par rentrer chez eux car la majorité du peuple elle n’est pas avec eux au contrer elle est contre eux mais elle ne veux pas l’affrontement!! avec cette vermine elle cherche
        que ça que ceux qu’ils sont pas d’accord avec elle viennent l’affronter physiquement la vermine
        elle attend que ça!!! mais ils oublies qu’ont les connais depuis 1990 se sont des terroristes en djellaba!! comme on dis l’habit ne fait pas le moine!!!

    Abou Stroff
    4 avril 2021 - 7 h 22 min

    étant donné que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation ne génère pas les conditions de son propre dépassement ou pour être cru, ne produit pas ses propres fossoyeurs (ce qui revient à dire que le hirak n’est porteur d’aucune révolution), je persiste et signe:
    – je pense que, malgré les apparences reflétées dans des slogans radicaux et pompeux du genre « yetnahaw ga3 » ou « dawla madania machi 3askaria » ou moukhabarate irhabya », le hirak n’a jamais été et ne pourra jamais être un instrument de remise en cause du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien depuis des décennies.
    – je pense que le hirak est, essentiellement le produit d’un ras le bol généralisé d’une populace marginalisée à l’égard de la politique de la marabunta qui nous gouverne et dont le règne de fakhamatouhou el aziz a réalisé la caricature la plus abject et la plus vile. en d’autres termes, le hirak n’a rien à voir avec une quelconque révolution (la destruction d’un ancien système et son remplacement par un nouveau) mais n’est, en caricaturant un petit chwiya, qu’un cri du coeur de tous ceux qui se sentent ignorés par une distribution particulière de la rente. le cri du coeur n’étant pas synonyme de révolution, il me parait tout à fait illusoire d’attendre qu’un caillou couvé par un coucou produise un poussin.
    – chacun aura remarqué que la vermine islamiste qu’on nous présentait comme porteuse d’un révolution, a complètement délaissé ses mots d’ordre de construction de sa soi-disant dawla islamia, dès que la politique de fakhamatou el aziz lui a ouvert les portes des commerces formel et informel, commerces qui lui ont permis d’engranger une partie substantielle de la rente et de construire une base matérielle pour la conquête (pacifique?) du pouvoir.
    – j’insiste sur un constat indéniable: la marabunta qui nous gouverne, avec ses différentes politiques (dont l’utilisation, à grande échelle, du discours religieux) a ouvert et ouvre la voie à la domination prochaine de la vermine islamiste, laquelle n’est qu’une facette particulière de la marabunta. il me semble ainsi que la marabunta qui nous gouverne, en alliance avec la vermine islamiste prépare, avec minutie, la reconduction du système rentier où l’idéologie religieuse sera plus prégnante. ainsi, grâce à la religion (qui oserait remettre en cause une soi disant volonté divine) la marabunta et la vermine continueront à jouir des bienfaits de la rente tandis que la plèbe continuera à rêvasser d’un état civil, non militaire ou le civil sera connecté directement au Bon Dieu.
    – je pense, enfin que tous ceux (civils et militaires pouvant même appartenir à la marabunta ou à la vermine, entre autres) qui aspirent à la construction d’un monde nouveau basé sur le travail et uniquement sur le travail, doivent impérativement se démarquer de la marabunta, de la vermine et d’un mouvement (le hirak) phagocyté par la vermine islamiste, en clamant, haut et fort, que la religion n’a pas sa place dans le domaine public (la référence à la religion donne automatiquement une longueur d’avance à la vermine islamiste puisque la religion est son terrain de prédilection) et que le seul rapport social pertinent à matérialiser est le travail en tant qu’unique activité et valeur autour duquel la société dans son entièreté graviterait
    moralité de l’histoire: le dépassement du système rentier qui nous réduit à des infrahumains est tributaire d’une politique volontariste que seule l’institution militaire est en mesure de mener à terme. car, à y regarder de près, il faut être complètement taré pour miser sur des partis dont l’unique objectif est de se placer au plus près du robinet de la rente.
    PS: il semble bien que le slogan « dawla madania machi 3askaria » soit inspiré par la vermine islamiste qui, n’ayant pas pu prendre le pouvoir dans les années 90, compte se l’approprier en indiquant, à la plèbe, l’armée en tant que bouc émissaire sur lequel doivent se focaliser toutes les frustrations des tubes digestifs qui peuvent se transformer rapidement en chair à canon (chacun sait qu’un tube digestif n’a pas besoin d’un cerveau pour parader).

      Elephant Man
      4 avril 2021 - 8 h 55 min

      @Abou Sroff
      vermine islamiste….rente …
      Tous ces corrompus sont planqués au royaume enchanté notamment unique modèle de démocratie dans la région etc etc …et vermine islamiste aux ordres de votre majesté « Kommandantur » des croyants….sans omettre QUI TUE QUI !!
      D’ailleurs elle était passée où pendant le QUI TUE QUI ?!
      Pour le reste encore une ÉNIÈME fois il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs de la démocratie » Pr Ahmed Bensaada.

        Anonyme
        4 avril 2021 - 11 h 42 min

        99% des corrompus sont en encore en Algérie, faqou!!

    Dad
    4 avril 2021 - 6 h 58 min

    Vivant avec dans une region de France Ou extensions de la population marocain et croissantes et expansionniste. Je sais les reconnaître. Dans plusieurs vidéos concernant les manifestations a Alger .j’ai analyse des comportements le fasciste en effet j’ai constater ceux qui fonds beaucoup de bruit incitent les autre portant des couleurs rouge (couleur de leur pays )blouson casquettes, tee-shirts, accompagnée de femmes qu’ il elle aussi cris révélés le comportement de maroco .
    Je réitère l’Algérie dois mettre un terme a tout c’est mercenaire marocains qui vive sur le sol algérien les destituer de la nationalité qui n’es pas la leurs et les renvoyer nous courons une sérieuse menace de division qui et leur but principal

    Anonyme
    4 avril 2021 - 6 h 24 min

    C’est du tintamarre toutes ces marches. Il existe d’autres méthodes de protestation. Par exemple arrêter d’acheter quoi que ce soit qui est hors de prix immoralement et légalement. Il faut montrer une grande vigilance face à ce qui se trame contre le pays. Et surtout les 700000 planqués marocains en attente d’ordres du vendu mo6.

    RAMDANI ABBANI
    4 avril 2021 - 1 h 11 min

    OK alors tous ceux qui se sont réunis durant le congrès de la Soummam avaient tort. Tous à savoir Larbi Ben M’hidi (zone V, président du Congrès), Abane Ramdane (coordinateur d’Alger, secrétaire du Congrès), Youssef Zighoud, Si M’Hamed Bougara (zone II), Krim Belkacem (zone III), Amar Ouamrane (zone IV), Lakhdar Bentobal, Slimane Dehilès, Commandant Azzedine, Si Lakhdar, Ali Khodja et Ali Mellah (zone VI), ont projeté alors d’édifier un état islamique en Algérie?? Yezzina! le peuple sait ce qu’il dit: AUCUN ÉTAT ISLAMIQUE OU THÉOLOGIQUE, AUCUNE ALLÉGEANCE AUX NOSTALGIQUE DE LA KHILAFA ISLAMIYYA, NI AUCUN ÉTAT POLICIER OU DICTATURE MILITAIRE NE SERONT ACCEPTÉS PAR CETTE NOUVELLE GÉNÉRATION. YAW Faqou!!

    Anonyme3.
    4 avril 2021 - 0 h 52 min

    La photo montre dès salafistes avec le slogan madania mechi asskaria et quand on dis que lès berbères laïcs de mama mia et lès Rashads ont surfé le hirak ils nous accusent de doubab el electroni.

      Elephant Man
      4 avril 2021 - 8 h 19 min

      @Anonyme3.
      Effectivement, ce slogan est celui d’Optor révolutions colorées printemps arabes concoctés.
      Après elle peut philousopher et brasser autant qu’elle veut
      …Algérie une dictature charia et tutti quanti n’importe quoi ….charité bien ordonnée commence par soi-même !! Sissi a eu la légion d’honneur ….quant à la narco-terroriste-monarchie et sa « Kommandantur » des croyants unique modèle de démocratie dans la région etc etc ….
      Elle était passée où pendant le QUI TUE QUI ?!!

        Anonyme
        4 avril 2021 - 12 h 03 min

        Et les athées criant état civil et non militaire on les classe où ?

          Anonyme
          4 avril 2021 - 17 h 45 min

          (…) !!!! vous et vos favoris éviter la critique juste pour parler et ne rien dire !!!

    Driss
    4 avril 2021 - 0 h 09 min

    les islamistes les islamistes….?
    ne sommes nous pas des musulmans, ce terme islamiste est surtout utilise par les pays islamophobe.soyons vigilant et prenons du recul, un etat  » musulman » n est pas contre le progres , la recherche , la science, le pouvoir d achat, le developpemnt economique la sante et le social.pourquoi vouloir ressembler aux pays « democrate » ? est ce un symdrome de stocklom , nos anciens colonisateurs nous manquent ils vraiment?
    Sachant que ces societes democratique sont dans un declin manifeste et nous on veut plonger avec eux!!
    nous avons les clefs pour notre reussite , el machour fait partie de notre religion

      Anonyme
      4 avril 2021 - 14 h 18 min

      Un islamiste est musulman extrémiste. Si tu ne les trouves pas assez extrémistes c’est que tu dois être déjà sous leur influence…

    Anonyme
    3 avril 2021 - 22 h 30 min

    Ridicule cette farce des deux arabislamismes, étatique et de l’ opposition  » qui veulent nous embrigader comme chair à canons de leurs  » oumma », qui les vomit.

    On est où là ?
    3 avril 2021 - 22 h 09 min

    Doit on s’excuser d’avoir un référentiel islamique en Algérie ?
    On est sur un plateau sioniste ou chez nous ?
    On devrait avoir l’islam honteux ?
    Vouloir se conformer aux décrets divins nous ferait venir des siècles en arrière ?
    Eh bien tant mieux, parce que l’âge d’or islamique vaut 1000 fois la décadence actuelle de nos états secularisés.
    Que tous ceux qui ont honte de l’islam et le combatte en lui donnant une coloration négative quittent le pays. Bon débarras. Allez jouer les laicards ailleurs, y’a peut être besoin d’arabe de service sur BFM TV.

      Elephant Man
      4 avril 2021 - 7 h 48 min

      @ On Est Où Là ?
      Exactement.

      محب للحق
      4 avril 2021 - 15 h 11 min

      @On est où là sauf que les islamistes : frères musulmans, fis, rachad,…etc n’ont aucune morale, aucune éthique, ils sont prêts à tout pour le pouvoir, diffamation, mensonges…etc ils n’ont rien de la morale des musulmans qui ont construit la civilisation musulmane dans le passé…ils se soumettent à l’occident contre leurs frères en Islam juste pour le pouvoir.

    Belveder
    3 avril 2021 - 20 h 50 min

    Ok 10 ans de guerre civile et 20 ans de défilés et de Tabtalles pour revenir au point depart

      kamel
      4 avril 2021 - 9 h 02 min

      Oui c’est exactement ce qui est entrain de se passer.
      pour imposer un changement ca ne suffit pas de sortir seulement aprés la priére du vendredi. (…), les hirakistes ont perdu la raison, il est temps qu’ils rentent chez eux
      ce-ci se dit, ils peuvent continuer a marcher pour l’eternité et ca ne changera pas grand chose. telle est ma humble conviction.

    RRab3i
    3 avril 2021 - 20 h 44 min

    peut être qu’il faut changer le slogan « état civil nom militaire et non islamiste » mais ce serait anti-démocratique reste a faire confiance au bulletin de vote parce que la nouvelle génération très diversifier mais unie d ou sa force ,est mature qui maitrise tout fait ses opinions

    Anonyme
    3 avril 2021 - 20 h 43 min

    Donc tout cexqui est civil et n’est pas militaire est islamique. Quelle drole de logique.

      Si MOUH
      3 avril 2021 - 22 h 23 min

      Ya Monsieur « Anonyme » je te réponds en arabe :
      Rakoum h’chitouhalna marra machi zoudj/
      La deuxième ne passera pas.
      Si vous êtes vraiment de bons musulmans (comme vous le prétendez et le criez sur tous les toits) allez faire du BIEN autour de vous et suivez la parole de DIEU. La politique est tellement entachée de vice qu’il faut la laisser à ceux qui s’y connaissent !!
      L’Algérie est musulmane mais ne sera jamais islamiste commandée par les Saoud wahabites pourris jusqu’à l’os !!!

        Anonyme
        4 avril 2021 - 10 h 08 min

        Je te prie de regarder les chaines de TV en algerie pour decouvrir si on est islamistes ou pas. Tu dois avoir du retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.