Cette provocation du parti de Macron qui a compromis la visite de Castex à Alger

Macron LRM
Macron et Castex n'ont-ils rien vu ou ont-ils cautionné ? D. R.

Par Nabil D. – Mauvais timing ou provocation délibérée ? Le parti d’Emmanuel Macron affirme, par la voix d’une de ses députées, que «La République En Marche se réjouit tout particulièrement de la création d’un comité à Dakhla, précisant que ce comité se situe dans les provinces du Sud marocain», rapporte Maghreb Intelligence. Les représentants du parti au pouvoir en France «promettent également de faire le déplacement à Dakhla pour inaugurer formellement ce nouveau comité dès que les conditions sanitaires le permettront», ajoute le site, qui précise que «cet acte politique majeur qui engage le parti présidentiel français fait suite à de nombreux appels de personnalités politiques françaises appelant la France à emboîter le pas aux Etats-Unis et reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc» sur le Sahara Occidental.

Ce faux pas qui risque d’irriter Alger intervient à la veille de la visite du Premier ministre français, Jean Castex, en Algérie, flanqué de pas moins de dix ministres pour signer un certain nombre de contrats et d’accords, après que le déplacement de Jean Castex fut reporté par deux fois en raison de l’absence du président Tebboune. Les députés de LREM engagent, par ce geste, l’Elysée, Matignon et le Quai d’Orsay dont il est attendu des explications sur cette violation des lois internationales. Selon des sources proches du dossier, cet acte qui prélude l’ouverture d’un consulat français dans la ville sahraouie occupée de Dakhla est un «point de rupture vers lequel Macron veut aller», ce qui allait pousser l’Algérie à annuler la réunion de la commission intergouvernementale de haut niveau, initialement prévue ce samedi à Alger et reportée sine die.

Dans son interview à Canal Algérie, l’ambassadeur d’Algérie à Paris a dénoncé des lobbies qui «travaillent contre une entente cordiale entre l’Algérie et la France». «C’est une action qui consiste à contrecarrer tout effort de développement entre les deux pays», a-t-il expliqué, tout en affirmant qu’«aujourd’hui, l’Algérie et la France entament une nouvelle période». «Nous sommes certains d’un côté comme de l’autre, a-t-il dit, que des lendemains meilleurs nous attendent, que nous avons besoin de travailler ensemble, que nous avons besoin de nous comprendre.» Paris ne semble pas l’entendre de cette oreille, bien qu’Alger ait fait preuve de sa volonté d’entretenir des relations «excellentes» avec Paris en dépit des divergences profondes entre les deux capitales sur à peu près tous les dossiers internationaux, la France prônant l’ingérence, alors que l’Algérie se défend d’interférer dans les affaires internes des autres Etats.

Une position immuable confirmée par Mohamed-Antar Daoud : «L’Algérie a des principes en politique étrangère. Ces principes sont le droit à l’autodétermination des peuples, la non-interférence dans les affaires intérieures des autres Etats et le respect des frontières héritées au moment de l’indépendance», a-t-il soutenu, avant de poursuivre : «Par conséquent, de par ses principes, l’Algérie dérange énormément.» «Nous avons nos principes et nous les réaffirmons devant toutes les instances internationales, nous ne le disons pas uniquement à la France qui est un pays ami», a-t-il renchéri.

Quelle va être la réaction du président Tebboune à cet affront du parti de son homologue français, avec lequel «il entretient d’excellentes relations» ? – dixit notre ambassadeur à Paris. Abdelaziz Djerad va-t-il exiger des explications à son interlocuteur ou cette provocation provoquera-t-elle une crise diplomatique entre les deux pays sur fond d’ingérences françaises dans le mouvement de contestation algérien, selon les autorités politiques algériennes agacées par le parti pris des médias dominants français en faveur du Hirak ?

N. D.

Comment (79)

    Farida
    13 avril 2021 - 8 h 49 min

    Quand certains sont redevables rien ne peut se faire dans un pays. Les nationalistesde chez nous perdent vraimentleur temps a croire que quelque chose se fera. On a vu saidani plier bagages vers a france puis au maroc. Alors FAKOU sur toute la ligne.

    Anonyme
    12 avril 2021 - 23 h 49 min

    Pas très convaincant l’argumentaire qui consiste à faire porter le chapeau à des lobbies. C’est une manie du pouvoir français de se défausser, soit sur la presse (dite indépendante), soit maintenant sur les lobbies

    Anonyme
    12 avril 2021 - 23 h 42 min

    Le double jeu auquel se livre la France n’est pas nouveau; seulement là elle a touché le fond. Ces tentatives d’apaisement n’ont aucune chance d’aboutir vu que la dégradation de relations Algéro-Françaises arrange plus qu’elle ne dérange.
    Il est clair que l’on s’oriente vers une décantation et une clarification des relations et s’est tant mieux. La France souhaite diriger d’une main le Maroc tout en préservant ses intérêts en Algérie ; ce qui était le cas avec Bouteflika mais qui n’est plus possible aujourd’hui.
    L’Algérie officiel et la rue algérienne souhaite se débarrasser de l’influence française et se tourner vers d’autres pays.
    La France s’est investie depuis l’indépendance algérienne à contrecarrer, minimiser tout développement qui était fait en Algérie dans le but évident de décourager toute velléité d’indépendance au néo colonialisme français dans ces ex colonies.
    Les Algériens considèrent l’influence française comme un pot de colle encombrant dont il faut se débarrasser pour entamer de nouveaux rapprochements (notamment avec la Chine).
    Un tel impair par le parti du président français est en réalité une aubaine pour le réchauffement des relations Algérie – Chine.

    c'est un coup de macron, mon,tebboune!
    10 avril 2021 - 21 h 39 min

    un bureau de larem ne s’ouvrira jamais sans le consentement de macron, monsieur tebboune! france-maroc24 qui crache son venin quotidiennement sur l’algérie dépend directement de macron monsieur tebboune, et qu’attendez vous pour expulser cette chaine de l’algérie? l’attaque au drone sur le haut gradé du polisario est un message de macron monsieur tebboune!!!! le gel du vote d’autodétermination pour imposer l’autonomie bidon au sahara occidental est un coup de macron monsieur tebboune! les terroristes du sahel et les attaques contre l’algérie, mali, niger, c’est un coup de macron monsieur tebboune!!!
    je pense que le polisario doit commencer à frapper les lâches à dekhla, ces criminels qui s’associent avec le colonisateur marocain et qui déclarent la guerre ouvertement au polisario

      Casbi
      11 avril 2021 - 10 h 48 min

      Excellent message.
      J’ajouterai que le transport du drone a ete facilite et organise par Macron. L’aggression a Guergueret a et initiee et planifiee par Macron. La France qui controle tout au Maroc , toujours protectorat, a besoin de cette porte pour decharger ses produits bidons sur le Senegal et le reste de l’Afrique. Et dire que monsieur Tebboune avait declare le 10/07/2020 que ‘ Macron est quelqu’un de tres honnete ‘. Je pose la question : dans quel interet M. Chengriha a decide de recevoir le chef d’Etat Major francais ? Quel benefice peut on retirer de la presence de quelqu’un qui nous veut du mal? Comment peut on justifier cette invitation ? peut etre que dans notre pays le Militaire controle toujours le civil et fait a sa guise. Il est temps de laisser la place a nos jeunes oficiers plus dynamiques et beaucoup plus competents.

    Chicago 92.
    10 avril 2021 - 17 h 08 min

    Pourquoi nos gouvernants depuis l’indépendance tiennent a cette France que sa fondation est battit sur lès crimes contre l’humanité que pas uniquement lès 132 ans en Algérie ils ont commis dès crimes un peu partout dans le monde et on vois ce qu’ils ont fait au peuple libyen et leurs politique au mali et lès pays du sahel que même leurs extrémistes et racistes qui aiment pas lès musulmans et lès peuples dès couleurs lès supportent quand il s’agit de volés et détruire lès peuples.pesonnelement j’espérais que dans la nouvelle Algérie je verrai venir dans notre pays dès premiers ministres sud. coréens ,japonais,malaisiens ,chinois,du singapour et des américains et nos enfant apprennent beaucoup de choses d’eux ,qu’on le veuille ou non tout lès pays qui ont ouvert leurs économies avec lès usa ont beaucoup progressé ,ils sont lès meilleurs dans tout lès domaines.preparant nos enfants à étudié l’anglais depuis le primaire et laissant lès émotions de côté ,on pourra pas changer le monde tant que nous important 98% de nos besoins et d’attendre qui sera élu en France pour discuter avec lui Renault symbole, mayonnaise lesieur et la fameuse visa pour aller faire dès achats a Tati ,prendre quelques photos avec les cousins devant la tour eiffel et ramener la ferraille de moins de 3 ans.

      @Chicago92
      11 avril 2021 - 12 h 37 min

      La réponse à ta question est simple.
      LE COMPLEXE DU COLONISÉ fait encore des ravages.
      130 années de colonisation abjecte l’ont incrusté dans les gènes des Algériens au point qu’il se transmet de génération en génération.Le seul moyen de s’en débarasser et,nous avons les moyens est de se développer et de se doter de moyens afin de ne compter que sur nous même.

    Karamazov
    10 avril 2021 - 12 h 36 min

    Hé non ! je ne crois pas que le report de cette visite soit lié aux explications que ceux qui travaillent pour leurs paroisses et leurs zaouias de part et d’autre nous donnent.

    C’est que les gouvernements eux ont zappés totalement les élucubrations des uns et des autres. Ni l’ouverture d’une représentation des marcheurs à Dakhla qui n’est pas une représentation diplomatique et qui n’est un acte politique majeur que pour ses sponsors et nos propres orfraies , comme on ils veulent nous le faire croire , ni les propos de notre ministre du travail , au demeurant très désobligeants à l’égard de la France n’ont été pour le moment commentés.

    Aussi , je ne disconviens pas quand on lui charge son chwari à la Covid.

    J’ai comme l’impression que Macron et Tebboune qui ont du mal à contrôler leurs troupes ont choisi de mettre ces bourdes sur le compte de ce que notre ambassadeur à Paris a appelé : « les lobbies qui travaillent contre une entente entre Alger et Paris « .

    Ontoulika moua je souhaite beaucoup de courage et d’abnégation à Macron et à Tebboune qui devront déplacer des montagnes.

    Tinhinane-DZ
    10 avril 2021 - 11 h 45 min

    [email protected]
    9 avril 2021 – 15 h 34 min

    Tu veux que j’insulte l’Algérie, pour te faire plaisir.
    Je te conseille de ne pas attendre, tu perds ton temps. Je n’ai pas un gène harki.

    Tinhinane-DZ
    10 avril 2021 - 11 h 37 min

    Anonyme
    9 avril 2021 – 15 h 34 min

    On parle du jeu malsain de Macron .
    Ça dépasse la question des intérêts = l’objectif c’est de nuire à l’Algérie
    Sois sûr que je ne soutiendrai jamais le makhzan comme tu le fais !!
    (…)

      @Tinhinane
      11 avril 2021 - 12 h 30 min

      Ceux qui nuisent en premier à l’Algérie et son peuple sont bien ses propres gouvernants.On ne peut rien reprocher à Macron puisque celui-ci oeuvre pour l’intérêt de son pays.
      Nos ex-gouvernants à la retraite choississent toutes et tous pour la grande majorité l’ancienne puissance coloniale pour y résider.
      Nous avons un pays beau,vaste et riche à quelques encablures des côtes européennes et une position géostratégique à faire baver de jalousie plus d’un.
      Si nos ex-gouvernants l’avaient développé plutot que de le piller ,l’Algérie serait devenue un pays attractif,une destination prisée par les européens (pensez à tout ce qu’on peut faire dans notre beau Sahara,seulement sur le plan touristique..) et deviendrait même un pays d’immigration comme le sont le Canada,la France,l’australie et j’en passe..).Non,ils ont réduit le peuple à s’humilier pour un bidon d’huile la veille du Ramadhan.Dommage!!!

    Brahms
    10 avril 2021 - 9 h 31 min

    Visite annulée et c’est tant mieux

    La France a fait l’Europe mais a cassé le maghreb avec la Libye et ses nombreuses victimes. Elle est la cause et les conséquences de nos problèmes sur le terrain.

    Que la France reste chez elle et s’occupe plutôt des Roumains, Polonais pour les former et les instruire.

    Ah oui, qu’elle prenne son entreprise TOTAL ex ELF et déguerpisse du Sahara, l’algérien a assez payé le prix de son indépendance.

    Anonyme
    9 avril 2021 - 18 h 38 min

    Vous vous trompez, en quoi la reconnaissance même de la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental dérange-t-il l’Algérie? Elle n’est en rien partie prenante dans ce conflit entre le Maroc et le Front Polisario!! Que chacun s’occupe des ses affaires et les chameaux seront bien gardés!

      Dz
      9 avril 2021 - 20 h 44 min

      L’Algérie a des principes que Toi et ta politique non pas
      Le Maroc n’a aucune légitimité sur ce territoire il veut annexée comme les sionistes ont fait a la Palestine il organise de question de laisser faire cela demande a ton roi de renvoyer sur les îles espagnols comme cela tu pourras faire pression sur l Espagne. Cloche

      Anonyme
      10 avril 2021 - 5 h 17 min

      Anonyme
      9 avril 2021 – 18 h 38 min
      C’est juste que ton marrouk se prend pour le Coq qui veut caqueter sur toute l’Afrique.

      Kahina-DZ
      10 avril 2021 - 5 h 25 min

      Anonyme
      9 avril 2021 – 18 h 38 min

      Il vaut mieux stopper l’intrus makzani quand il est devant la porte, une fois dans la maison c’est trop tard.
      Le Marrouk est un colon avec des plans expansionnistes, tout sous la bénédiction des juifs marocains qui se sont installés à Jérusalem. C’est une réalité et un fait, alors de grâce sortez de votre monde imaginaire de khawa khawa.

      @ DZ.
      10 avril 2021 - 12 h 37 min

      Il n’est pas marocain,ce anonyme est un défenseur de sa mama frança qu’on appelais monsieur el caid.juste un servant qui est connus parmi lès lecteurs d’AP.

    Raïna
    9 avril 2021 - 17 h 09 min

    Ah les français!! Les maîtres chanteurs!!qu’ils restent chez eux! d’ailleurs qu’ont-ils à apporter à l’Algérie?
    Rien.
    A part faire du chantage pour distribuer des visas en échange de contrats juteux!
    Les français sont des menteurs,des voleurs,des pilleurs et ne servent que leurs propres intérêts…Ce pays qui se revendique « pays des droits de l’homme et des libertés »😂😂 toujours à vouloir donner des leçons alors que se sont les premiers à baffouer le droit international.
    D’ailleurs il n’ y a aucune (ancienne) colonie française qui a pu émerger et se développer et pour cause?

    Elephant Man
    9 avril 2021 - 16 h 52 min

    Pour reprendre un politologue Algérien ces « comités » « ambassades »…ne sont que des kiosques.
    D’autant qu’en violation du Droit International, le reste n’est que balivernes et billevesées.
    Encore une fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Enfin, que ces députés s’occupent de la France du sous-sol et des GJ ils ont du taf….les Français ne leur ont pas demandé d’être les « élus » de sa majesté et la narco-terroriste-monarchie mais de TRAVAILLER POUR LES FRANÇAIS !!

    Attention aux Traîtres !
    9 avril 2021 - 16 h 44 min

    Attention aux Traîtres qui profitent du Gaz et du Pétrole et qui une fois partit du territoire
    se rangent avec nos ennemies ’pour l’ouverture d’un consulat français dans la ville sahraouie occupée de Dakhla !!
    Notre armée de libération nationale ne laissera rien passer car nous avons dégager une fois cette france
    colonisatrice et sanguinaire dans les massacrent envers de pauvre Algériens qui pensais
    que la France était venue apporter la démocratie et la liberté !!
    Mais pourquoi nous apportez vos valeurs que vous jeter en pâtures quand de pauvres Gilets Jaune
    perdent leur dents et leur bras avec une vision déformer !! c’est ça votre démocratie comme en Palestine c’est ça !

    Tinhinane-DZ
    9 avril 2021 - 14 h 07 min

    Le message de Macron à L’Algérie:

    Vous allez nous signer tous les contrats, autrement on ouvrira un bureau à DAKHLA.
    Macron voulait avoir des cartes de pression avant la visite de son messager. BUSINESS AS USUAL !!
    C’est un chantage de bas niveau, pour des raisons économiques…
    Vive la macron-cratie et ses droits de siphonner. !!

      Anonyme
      9 avril 2021 - 15 h 34 min

      Personne ne te force à signer quoique soit. Si les dirigeants que tu soutiens se font avoir ce n’est pas la faute de Macron. Va leur demander des comptes. Macron regarde ses intérêts, à toi de regarder les tiens…

    Anonyme
    9 avril 2021 - 12 h 21 min

    Les lobbys sionistes et marocains sont très forts en France…les vrais français n ont plus droit à la parole!!!
    Petit à petit et avec leur sourire mielleux les sionistes ont mis tous les médias français sous leur coupe et dirigent le pays..
    Les marocains détiennent des preuves compromettantes sur certaines personnalités et les font chanter,ils n accueillent pas innocemment et avec chaleur les grands de ce monde pour rien….
    L Algérie ne doit plus faire confiance à tous les hommes politiques français mais il y en a de sincères….
    ,la méfiance envers le Drian le ministre des affaires étrangères socialiste et admirateur de Mitterand doit être très forte…
    Nous pouvons avoir de très bons rapports avec les français en étant vigilant….
    L état profond français est aussi puissant que l état profond américain car ils ont les mêmes racines…
    Nous avons nous aussi des juifs d origine algérienne non sionistes et qui aiment l Algérie ,appelons les à se joindre à nous pour combattre nos ennemis….

      Anonyme
      9 avril 2021 - 16 h 14 min

      Vrais français ou faux français, c’est du pareil au même.

      On coupe toutes nos relations maritimes, aériennes. On cesse toute coopération commerciale avec ce pays. On interdit toute coopération universitaire et on nationalise les entreprises françaises qui subsistent dans notre pays sans oublier de renvoyer leurs employés franco algérien ou français.
      A ce propos, 58 ans après notre indépendance, il faudrait faire cesser ce scandale de double nationalité qui sent le colonialisme à plein nez.

      Ou tu es un français ou bien tu es un Vrai Algérien?

      Mais à l’heure actuelle et depuis toujours, étant donné les tensions que les français font naître autour de nous et comme a déclaré si justement notre ministre Hachemi Djaâboub, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, « la France est un ennemi traditionnel et éternel » de ce fait si les personnes détiennent la double nationalité, ils sont aussi pleinement et ouvertement nos ennemis. Qu’ils mettent à jour leur conscience et leur patriotisme.

      Alors il serait juste que ces personnes choisissent la nationalité du pays qu’ils veulent soutenir et défendre. La France a été virée d’Algérie depuis 58 ans, il faudrait s’en souvenir. Les propos du ministre sont clairs et nets et traduisent bien ce que nous pensons tous, il suffit de lire les commentaires des internautes.

      Que ceux qui vivent en France choisissent et sachent que la nouvelle Algérie est en marche, qu’elle les accueillera comme il se doit et comme elle a toujours su le faire.

      « Nous pouvons avoir de très bons rapports avec les français en étant vigilant… » mais quelle naïveté! Mais nos immigrés sont maltraités, constamment insultés, victimes du racisme. Comment osez-vous parler de bons rapports. N’avez-vous jamais entendu parler d’islamophobie, de mosquées journellement taguées ou profanées, de discrimination à l’embauche, de critique de notre religion?

      Devant cet ennemi, allié aux lobbys sionistes et marocains nous devons nous attendre à tout. Aussi, que nos immigrés réfléchissent bien comme le dit Casbi « Toute action politique du gouvernement francais , toute initiative est une atteinte a la securite de notre pays et par conséquent à vous-mêmes ».
      Bravo M. le Ministre Hachemi Djaâboub!

        Anonyme
        9 avril 2021 - 18 h 39 min

        Arrêtons alors toute coopération avec la Turquie,les pays du Golf comme l Arabie Saoudite ,les Emiratis Arabes unis,le Quatar est bien d autres puisque eux ont aussi nous ont colonisé et n ont pas été tendres avec les algériens autochtones !!!
        Alors qu est ce que vous en pensez?

          Anonyme
          9 avril 2021 - 22 h 08 min

          Est-il question de la Turquie… etc… Non.
          Monsieur le Ministre Hachemi Djaâboub, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a-t-il caractérisé la Turquie d’ennemi traditionnel et éternel? Non.

          D’autant plus que ce pays ami se classe en tête des investisseurs étrangers en Algérie. Les compagnies turques prennent part dans des projets variés en Algérie, comme la construction des logements sociaux, des hôpitaux, des barrages, des voies routières et des tunnels. Tout comme nos amis chinois et russes qui nous respectent eux aussi car aucun de leurs journalistes ne se permettrait de critiquer notre pays comme le font les écrivaillons français à longueur de journée dans leurs journaux débiles.

          Nos compatriotes n’ont aucune haine des Turcs qui sont de bons musulmans comme nous et qui ont, comme nous, des problèmes avec l’occident et en particulier avec la france qui empêche les imams turcs d’enseigner notre religion dans ce pays de dépravés.

          De deux choses l’une, ou nous défendons notre société arabo musulmane et ses valeurs ancestrales, ou nous sombrons dans une société amorale, laïque et franc maçonne gouvernée par des sionistes qui ne pensent qu’à nuire à notre pays et à nous poignarder dans le dos.

          Soyez lucide. Les Algériens ne veulent plus de la france ni de ce qu’elle a représenté ici et de ce qu’elle représente actuellement, un pays fini, sans avenir, en décadence complète.

          Un autre anonyme
          9 avril 2021 - 23 h 49 min

          Investissements dis tu? Ou sont passés la centaine de chalutiers de pêche commandés à la Turquie par l’infameux Ghoul à coups de devises fortes quand il etait le ministre de la pêche ou quelque chose de ce genre? Une grande arnaque qui n’a pas encore revelé ses secrets. Et le quota thon rouge de notre pays pris par la turquie sous ghoul encore une fois? … Ces trucs or turques croient toujours que l’Algerien est inférieur a eux presque deux siecles apres leur départ. Quant aux arabes qui nous ont colonisé physiquement et mentalement sous couvert du noble islam, pour procéder ensuite à un génocide culturel en regle, ca c’est une autre histoire. Il faut attendre une autre génération pour voir plus clair. L’Algérie doit recommencer à zero avec des pays qui n’ont rien a voir avec ces éspêces.

          Anonyme
          10 avril 2021 - 11 h 50 min

          Je comprends maintenant votre réaction !!!
          Vous êtes pour tout ce qui est musulman quelque soit le mal qu ils vous ont fait!!!! et surtout ne pas toucher à la Turquie votre chère commanditaire!!!
          Vous ignorez ou oubliez que les ottomans ,anciens turcs ,ont été les pires pilleurs de l Algérie et ont même enlevés des jeunes filles algériennes pour les mettre dans leur harem,qu ils traitaient les autochtones comme des esclaves qui n avaient droit ni à l instruction ni à des postes ,qu ils faisaient payer de très forts impôts aux paysans jusqu’à les rendre misérables et qu en plus c est eux qui ont ouvert la porte de l Algérie aux français et se sont enfuis?
          Vous devriez bien vous renseigner sur les méfaits des turcs et des pays du Golf sur nous à travers l histoire avant de prendre partie en fonction de la religion!!!
          Il y a d autres critères beaucoup plus importants…..

        Dz
        9 avril 2021 - 20 h 54 min

        Daccod avec vous Outlook tu es algérien par la nationalité celui-ci qui ont une double n’on pas de face.
        Alors que le gouvernement aide les algérien a retourner au pays .comme on fait les sionistes pour vivre en Palestine .moi algérien pas de double nationalité ici entouré de maroco et de raciste c’est trop vivement que nos élites prennent des dires comme réel

          Lo ji
          11 avril 2021 - 14 h 47 min

          Vous aimez tous la Chine, la Russie,, la Turquie, le pays du Golfe,… NE SOYEZ PAS abrutis, regardez les chiffres du commerce extérieur : l’Algerie exporte principalement des produits aux pays européens, France, Italie, Espagne.
          La Chine est de loin le 1 er importateur de l’Algerie et n’achète rien !

        Dad
        9 avril 2021 - 21 h 02 min

        Daccod avec vous Ou tu es algérien par la nationalité celui-ci qui ont une double n’on pas de face.
        Alors que le gouvernement aide les algérien a retourner au pays .comme on fait les sionistes pour vivre en Palestine .moi algérien pas de double nationalité ici entouré de maroco et de raciste c’est trop vivement que nos élites prennent des dires comme ré
        el il faut faire comme la Corée du nord coupé tout lienet faire une force Mais pour cela nous avons besoin de l’Iran de la Chine et de la Corée.

    Casbi
    9 avril 2021 - 10 h 43 min

    La visite de la delegation francaise n’est pas la bienvenue en Algerie. On ne peut pas se mettre a table avec des gens qui persistent a nous poignarder dans le dos et essayent de nous convaincre qu’il faut quand meme poursuivre ‘ buisiness as ususal’ . Ce pragmatisme lache n’est pas notre facon de faire. Notre attitude doit etre plutot directe et sans ambiguite, a la ‘Boumedien ‘ Allah Ya Rahamou. Comment peut on s’asseoire sans la moindre honte avec le gouvernement francais alors que nos deux pays sont diametralement opposes politiquement. Toute action politique du gouvernement francais , toute initiative est une atteinte a la securite de notre pays. Tous les gouvernement francais ont la meme attitude que celle de Giscard D’estaing, la seule difference, celui ci ne cachait pas sa haine et son mepris pour l’Algerie independante et sa nostalgie pour l’Algerie francaise. Le Giscard un grand voleur , un faux qui profitait du diamand de Bokhassa, lui qui ne cessait d’appeler De Gaule, ‘ papa ‘. Nous refusons d’etre la colonie de ‘ papa ‘

      Anonyme
      9 avril 2021 - 12 h 41 min

      Je crois bien que la question est réglée, nous n’aurons pas la visite de Casteix. Ce qui résous pas mal de problèmes moraux et politiques que cette visite non souhaitée posait à nombre d’entre nous.
      Nous sommes rassuré car ainsi nous ne serons pas manger ni siphonner par l’ennemi de toujours.

    Aures
    9 avril 2021 - 10 h 14 min

    Il est temps pour l’Algérie et les algériens ainsi que ceux qui les gouvernent de comprendre que le pays et le peuple sont réellement en danger.
    S’ils ne comprennent pas qu’il est temps de reformer ce pays en profondeur et d’admettre que la seule issue est en premier lieu un développement économique qui doit être entre les mains de sociétés privées algériennes en priorité dès lors que ces secteurs d’activités ne présentent pas un intérêt stratégique et menaçant la souveraineté et la sécurité du pays. L’ ensemble de ces activités à céder au secteur privé doit être encadré et imposer une protection pour le travailleur ainsi qu’un revenu minimum permettant de vivre. Le secteurs de l’énergie ,des mines et autres richesses du sous-sol algériens doivent rester la propriété du peuple algérien que les élus du peuple doivent gérer en bon père de famille pour garantir l’avenir du pays et la protection des générations à venir. Je préconise au pouvoir algérien de barrer la route aux ennemis de l’Algérie en engageant un rapprochement irréversible et prioritaire avec la Maurétanie qu’elle doit intégrer rapidement sur le plan économique et militaire pour barrer définitivement la route au royaume sioniste expansionniste et lui couper la route définitivement vers l’Afrique. La Maurétanie est un pays stratégique est indispensable pour renverser la situation et atteindre les objectifs nobles et justes d’une Algérie qui se veut intransigeante sur des principes qu’elle a toujours défendus ( le droit des peuples à l’autodétermination, l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, le respect du droit international). L’ Algérie doit préparer un plan quinquennal économique et militaire avec la Maurétanie d’une enveloppe de 5 milliards avec un investissement d’un milliard par an pour le développement des infrastructures routes, ports, agriculture, logements, éducation en Maurétanie pour arrimer la Maurétanie à l’espace Maghreb comprenant la Tunisie et la libye. Quand ces 4 pays formeront solidement un ensemble, ils pourront se tourner aussi vite que possible vers l’Afrique de l’ouest pour un déploiement économique et sociale avec un plan quinquennal Maghreb d’investissement de 20 milliards. Soit 4 milliards par an sur ces pays sur le même schéma que celui engagé par l’Algérie en Maurétanie. J’affirme que sur les 10 à 15 ans à venir cette ensemble Maghreb des 4 – Afrique de l’ouest changera la géopolitique et économique dans cette espace qui aura des répercussions catastrophiques pour le trio diabolique Maroc France Israël en Afrique. Ce n’ est que de cette façon que l’Algérie fera plier ses ennemis et les ramènera à la réalité car ce n’est malheureusement que le rapport de force et l’intérêt qui font valoir toutes convictions défendues qu’elles soient bonnes ou mauvaises d’où le dicton de Jean de La Fontaine bien connu  » la raison du plus fort est toujours la meilleure ». Actuellement ce sont les ennemis de l’ Algérie qui marquent des points ces 20 dernières années. Aux Algériens de surprendre et de démontrer qu’ils peuvent être là où personne les attend. A bon entendeur. Bien à vous.

    Anonyme
    9 avril 2021 - 3 h 50 min

    Macron a envoyé Saadani et Hicham Aboud au Maroc, et il ose venir manger ou siphonner en Algérie.
    Restez chez vous. Votre double jeu ne changera jamais.

      Anonyme
      9 avril 2021 - 8 h 30 min

      C’est le Maroc qui drague Saadani et Aboud, c’est basique comme ruse mais ça marche…

        Anonyme
        10 avril 2021 - 16 h 45 min

        Marie Christine verbier députés de l’Ain et porte parole du groupe république en marché à déclarer oeuvre a une ouverture d’un bureau au polisario malgré le refus des représentants rasd. Merci à nos élites d’avoir reagi et annulé cette mauvaise venu .

    Brahms
    9 avril 2021 - 2 h 16 min

    Pour la France, l’Algérie c’est une Banque

    Il y a des déficits à payer en France donc elle vient gratter en Algérie via des contrats commerciaux mirobolants pour elle mais pour nous que de la perte financière.

    On refera le bilan dans 2 ou 3 ans ce ne sera que du flan à la vanille.

    ADIEU PAYS DE MES ANCÊTRES .
    8 avril 2021 - 23 h 41 min

    Si l’exécutif algériens ne réagi pas à cette provocations et énième humiliations.
    Cela signifiera clairement que l’Algérie est un département de la France, et que ceux qui prétendent des algériens dirigent l’Algérie ne sont en réalité que des subalternes aux ordres au doigt et à l’œil de Paris.
    L’Algérie Française cela me rappelle quelque chose !

    POKER
    8 avril 2021 - 23 h 37 min

    Il est temps que nos chefs apprennent les regles du Poker !

      LALGERINO
      9 avril 2021 - 8 h 22 min

      @ADIEU PAYS DE MES ANCETRES
      On voit bien que vous êtes Marocain et vous semez la zizanie.Il n y a que les Marocains qui continuent de parler d' »Algérie Française et de département Français ».Car ils savent que le Maroc est vraiment redevenu « Protectorat » et un vrai département Français!!Pas l’Algérie!!

        Liberté d'expression
        9 avril 2021 - 19 h 21 min

        @ LALGERINO
        Mes ancêtres sont algériens depuis des siècles.
        Simplement la différence entre toi et moi.
        C’est que ton nationalisme à deux dinars t’empêche de dire la VÉRITÉ.
        Nous sommes dirigé par des incapables, des corrompus jusqu’à la moelle épinière.
        La France nous montre clairement qu’elle nous méprise, qu’elle n’a aucune considération pour l’Algérie et son peuple.
        Et toi tu baigne dans le bonheur d’entendre de voir de subir en permanence tout ces faits.
        Et ton argument c’est de m’insulter de marouki, parce que j’utilise mon droit de m’exprimer librement en donnant mon avis sur ces aberrations que nous constatons tous les jours par celle et ceux qui dirigent la France.
        Alors si je dois me taire pour laisser des politiciens algériens traîner mon pays et mon peuple dans la bout gratuitement sans qu’ils réagissent.
        Je rejoins les algériens et algériennes qui refusent cet état de fait.
        Et toi je te réponds va au diable.

    DOMMAGE
    8 avril 2021 - 23 h 36 min

    Que fait l’ONU… s’il faut supplier le colon pour nettoyer ses dégats , lui qui parle sans cesse de l’environnement pour voler et enfûmer l’Afrique ?
    Si la france a quelque chose a donner elle le donnera au voisin faut pas rêver !

    Au diables avec leurs Maghrébines !
    8 avril 2021 - 23 h 19 min

    Dommage pour les « Maghrébines » qui a chaque visite d’un responsable Français a Alger il les mettent en avant et certains Algériens naïfs ébahis s’écriaient  » Super elle est d’origine algérienne ! » comme la femme de l’actuel ambassadeur français a Alger.

      Benzaim Boukahil
      9 avril 2021 - 9 h 44 min

      Ce type de pratique « mettre en avant les maghrébines » fait partie d’une politique bien singulière dont je parlerai bientôt.

      Effectivement vous avez fait référence à la femme de l’actuel ambassadeur de France Algérie, mais en France il Y’EN a encore toute une flopée d’autres exemples…

      Derrière cette manoeuvre, il y’a un agenda.

      A une époque, en Algérie, on aurait demandé à cet ambassadeur un « certificat de conversion et de circoncision » pour lui donner son accréditation…

      Autre temps autre époque.

      Benzaim BOUKAHIL
      Marseille

      DES MALINS
      9 avril 2021 - 10 h 43 min

      Nous seront toujours les enfarinés avec ce pays, le comprendriez-vous à la fin ?
      L’ONU et les grandes puissances ne peuvent -ils pas l’obliger à nous fournir les cartes des enterrements de dechets radio-acrifs?
      Eux qui ne cessent de nous bassiner avec leur environnement…

      faiza vive l'AFRIQUE unie
      9 avril 2021 - 10 h 48 min

      Leurs femmes sont devenues majoritairement lesboss andros et les hommes (riad discret) … donc on épouse une fausse Algérienne et on l’utilise pour tromper son pays… par contre on épouse des Marocaines pour mieux aider leur pays !
      Y’a pas un film ou series sur leur trucflixs où il n’imposent pas des scenes de contre-naturismre comme pour le rendre banal, normal…
      Attention aussi dans les pub, les contrôles censures, sont moins efficaces car on y voit de plus en plus de filles ados en suggestion subliminale…filles objets malheureusement !
      Les Lobbies makhnezosionys dirigent les choix de fransa quand c’est utile pour nous ils sabotent et quand c’est bénefique pour fafa ils laisse les accords se faire…comme exemple reunion avec nos militaires c’est OK , mais la visite dejà transformée en coup de vent et strict minima, ils sabotent.
      Venir avec le medef ou ministres ne veut pas dire contrats utiles et non-toxiques comme d’habitude ! lendemain c’est obsolète !
      Leur calendrier est bien affiné ils ne viennent pas sans intérêt politique pour eux et économique pour leur banques.
      Qu’offrent-ils de plus (à part la corruption et le toxique) que d’autres pays ne sont pas capables de nous offrir ?
      L’Afrique doit lutter sans relâche pour un siège à l’ONU ! et surtout pas le menteur pretentieux vassal de l’occident! virez-le de l’UA avant qu’il ne contamine le continent!

        Selecto
        9 avril 2021 - 12 h 40 min

        Yamina Benguigui et Isabelle Adjani ont fait des fortunes avec des films bidons sur l’Algérie avec des financements du Trésor public parce qu’elles étaient « d’origines algériennes ».
        Elles étaient proches de Bouteflika et Khalida Toumi.
        Yamina Benguigui et Isabelle Adjani avaient même encaissées des financements sans tourner une seule image pour des projets sur le papier.

    Anonyme
    8 avril 2021 - 22 h 54 min

    Macron avance ses pions au gré des désirs d’Israel. On connaît tous ses coups d’avance. Il ne faut jamais faire confiance à la France mais encore moins à ce narcissique avec un ego surdimensionné. Il est loin d’être rusé et habile. Il flatte d’un côté et dans les faits pratique l’inverse. Quand il est allé en Algérie en tant que candidat, il a déclaré que la colonisation en Algérie était un crime contre l’humanité et qu’il fallait présenter des excuses…. quelques heures après cette déclaration, il n’a pas hésité à mépriser un étudiant Algérien en lui disant que la colonisation ne le concernait pas car il est né après cette période. Quel toupet quand on sait que La France fait des commémorations et mises en scène ridicules tous les deux jours pour la 1ère et 2nde guerres mondiales (ou des hommes Algériens ont été utilisés comme soldats pendant que les français collaboraient avec les nazis). En fait le candidat Macron est allé à Alger pour renflouer ses comptes de campagne grâce à la corruption. Et aujourd’hui il instrumentalise l’histoire de l’Algérie à des fins électoralistes. Un coup pour les électeurs de la familles du tortionnaire le pen et un coup en pensant flatter les algériens de France. Ce sale type est un imposteur. Le crif et les milliardaires israéliens l’ont préparé de longue date pour exécuter un agenda et programme précis. Il ne faut jamais lui faire confiance. Ni lui ni Le Drian, ni Bernard Emie de la DGSE, ni l’actuel ambassadeur francais, en Algérie, ni lecointre chef d’état major. Ne jamais faire confiance à ce pays. Encore moins aujourd’hui qu’il est aux mains des sionistes.

    MOI DZ
    8 avril 2021 - 22 h 30 min

    Dés-fois, j’ai l’impression que nos hommes politiques sont naïfs ou sentimentales.

    C’est sûr que Macron est au courant…Macron aime jouer au jeu de : Ce n’est pas moi , c’est lui.
    Non Macron, c’est toi. Ce coumiti parle en ton NOM !
    On ne veut plus de votre visite .

    Citoyen DZ
    8 avril 2021 - 22 h 24 min

    Quand la vérité vient de Halilhodzic ! Pour ceux qui mentent au peuple Algérien…La vérité est que le marrouk n’a jamais soutenu l’E.N .
    Écoutez LIVE !
    https://www.youtube.com/watch?v=mpz2Yh6VSFY

    Biensur que la France soutient l'occupation du Maroc
    8 avril 2021 - 21 h 42 min

    La France sioniste soutient à 100% le Maroc sur le dossier du sahara, il faut être naif pour ne pas le comprendre.
    Macron tente de se rapprocher de l’algérie pour faire passer la pilule par ce que la france va ouvrir un consulat à dakhla.

    Le soucis c’est que nos gouvernants sont entrain de tomber dans le piege de macron et du sionisme international en acceptant les pseudo excuses françaises sur la terrible période colonial et le sort réservé aux chouhadas

    Macron appelle netanyahu et mohamed 6 apres chaque appelle avec le président Tebboune.
    ARRETONS Detre NAIF

    Dad
    8 avril 2021 - 21 h 34 min

    Samedi c’est pas loin. ..
    c’est vrai la France voie d’un mauvais oeil l’Algérie mais qu’ elle se rassure nous aussi
    Que nos élites affirment notre politique
    Les institutions française sont infiltre parM6 en politique dans administrations et associations dans les quartiers avec la drogue boucheries épiceries et même dans les lieux de cultes .ils sont en masse

    Anonyme
    8 avril 2021 - 21 h 23 min
    AMOUR-PROPRE
    8 avril 2021 - 21 h 04 min

    Monsieur Tebboune vous avez une occasion en or massif de voir votre portrait flotter dans toutes les wilayas du pays. Il suffit de renvoyer la visite de la délégation Française à Alger aux calendes Grecques.
    C’est le moment de montrer à ces mangeurs de grenouilles, que le peuple Algérien a libéré totalement son pays depuis le 22 février 2019 et qu’ils doivent l’accepter définitivement.

    Anonyme3.
    8 avril 2021 - 20 h 55 min

    Ils ont reconnus le sahara occidental occupé par lès rois de la drogue depuis le départ de l’Espagne ,donc pour nous ce n’est pas nouveaux et on est pas choquée.si ce n’est pas la France qui est un obstacle le sahara occidental aujourd’hui est un pays souverain.le sahara occidental comme la libye,le Mali et lès pays du sahel est riche en ressources naturelles et du poisson ,les frenchies savent que si le sahara occidental sera indépendante et libre ils perdent leurs intérêts économique ,(…) . je sais que la diplomatie,la politique et lès événements du jour oblige nôtre président et L’Algérie a garder une relation avec lès frenchies qui sont lès patrons de l’UE ,membre du conseil de sécurité et dirigent quelques présidents servants en Afrique avec un voisin ennemi qui a détruit son peuple et la rendu esclave jusqu’à ou il se plis pour baiser sa main. C’est bien dommage la crise économique dès années 80,la décennie noir et la politique de Bouteflika et surtout qui l’ont aidé a détruit économiquement et socialement L’Algérie,sinon ce n’est pas un frenchi qui viens se moqué de nous.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    8 avril 2021 - 20 h 44 min

    Le comité marrouki de sa ripiblique en marche arrière servira pour les prochaines élections. Macron a encore besoin de ses joueurs au haut-parleur.
    Macron n’est l’ami de personne, il est l’Ami de ses propres intérêts hypocrites

    Selecto
    8 avril 2021 - 20 h 36 min

    Les Dutroux sont très nombreux dans les partis politiques français de droite comme de gauche pour cette raison ils ne laisseront jamais tomber leur territoire d’outre mer et ses nuits de Marrakech en compagnie de gamins et de gamines..

    Le médisant du bled
    8 avril 2021 - 20 h 25 min

    Il n’y a pas de quoi fouetter un chat, ce n’est qu’une suite logique des choses, depuis trente ans la France oppose systématiquement son veto à l’ONU pour protéger son protectorat, la France est partie prenante dans la colonisation de Sahara Occidental, c’est elle qui devrait se mettre à table pour négocier avec les dirigeants Sahraouis et non les pieds nickelés Bourita et consorts qui ne sont que les voix de leurs maîtres Franco-sionistes.

    atlantico75
    8 avril 2021 - 20 h 19 min

    la visite dimanche 11/04 de Jean Castex et de sa delegation vient d’être reporté pour motif covid 19 (tout n’est pas réuni) l’Algerie a préféré reporter ce rendez-vous est ce un message du président Tebboune à voir…..

    Benzaim BOUKAHIL
    8 avril 2021 - 19 h 55 min

    A monsieur l’ambassadeur d’Algérie à Paris…

    Voilà un autre exemple de  » l’amitié  » que la France voue à l’Algerie…🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

    L’équation est pourtant simple, il n’y a aucune « inconnue » juste deux variables….

    Pour la 🇨🇵, le 🇲🇦 et ses peripapeticiennes💃💃💃 ont plus de valeur que 🇩🇿 et son gaz…

    🇨🇵:🇲🇦💃>🇩🇿

    Un affront supplémentaire de la🇨🇵 et de LREM, et pourtant il sera malheureusement suivie d’une avalanche de contrats samedi, et pendant ce temps là en France, vos « amis » monsieur l’ambassadeur continueront de casser de l’Algérien et de s’éclater avec leur maitresse💃🇲🇦 tout en assurant des lendemains meilleurs pour leur économie qu’un petit virus de rien du tout à mis à genou.

    Un bon moyen de résoudre cette équation:
    Mettre la 🇨🇵 au pied du mur et la tenir en respect chez nous !

    La mettre à la merci du gaz🇷🇺 en lui vendant beaucoup moins du notre, trouver d’autres débouchés pour notre gaz en Europe, Asie…

    Favoriser en🇩🇿 exclusivement les concurrents et adversaires économiques de la🇨🇵 !
    🇷🇺🇨🇳🇮🇹🇳🇴🇵🇹🇺🇲🇪🇸

    Faire tomber le montant des importations de blé🇫🇷, boycotter carrément ce blé, et nous fournir en blé 🇷🇺, mettre les agriculteurs français au pied du mur !

    La france reconnaît la marocaine du Sahara ?
    On lance les hostilités mémorielle: on promulgue définitivement une loi sur la colonisation, réclamons la reconnaissance du génocide commit sur nos ancêtres.

    Expulsion definitivement tous les 🇲🇦 de notre territoire, fermons les représentations diplomatiques marocaine: l’Algérie ce n’est pas un bordel, on a pas besoin de ces gens chez nous.

    Voilà comment on doit traiter avec un « ami » comme ça monsieur Antar Daoud.

    Mr TEBBOUNE, comment voulez vous traiter avec votre ami Macron ?🤦‍♂️🤔

    Un conseil: vous voulez du respect de la France a l’égard de l’Algérie ?

    Alors Faites donc comprendre à la France qu’elle n’est pas le « seul pays sur terre à délivrer des visas » , annuler cette visite coloniale.

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

      KIF KIF
      8 avril 2021 - 23 h 32 min

      Tu crois que les nôtres ont assez de cran pour faire celà ?
      Je crois que le Maroc a raison lorsqu’il nous critique en disant que nous sommes sous les ordres de la France .
      Plusieurs gifles et nous persistons dans notre NAÏVETE maladive ou alors IMCOMPETENCE, voire PIRE !
      Ce n’est pas Teboune qui a intérêt avec la france (élections…) mais c’est plutôt la secte en marche qui nous utilise pour sa réelection !
      Ah ya Boumeddiene win rak !
      Quand je vois le HIrak je me dit c’est trop, basta ils exagèrent, mais quand je vois le même comportement que l’ancien clan, je me dis c’est malheureux de risquer le chaos mais c’est peut être nécessaire.
      Tant que nos dirigeants flirtent avec la France, nous resterons toujours en arrière.
      Combien de fois ont ils ramené des ministres, du medef, des …, pour juste après leurs elections, ils oublient tout !
      N’avez-vous pas assez de coopération avec des pays amis? que vend la france qu’on ne peut trouver ailleurs? à part des apparts dans le 16eme?

      Anonyme
      9 avril 2021 - 13 h 32 min

      Et j’ajouterai même bannissant la langue française qui n’est plus un « butin de guerre » mais un poison. S’il faut apprendre d’autres langues étrangères tournant nous vers l’anglais qui est au moins pour le moment la lingua franca pratiquée par le monde entier.

      Dz
      12 avril 2021 - 2 h 04 min

      Macron veut un comité dahkar en faîte c’est un nid de conseil militaire qui veut mettre en place. Mais la loi internationale lui interdit alors il fait passe cela pour un comite .En France il a commencé à dénigrer la politique de notre gouvernement car son vassal commence a être débordé.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    8 avril 2021 - 19 h 49 min

    En l’espèce, la première réaction c’est de convoquer « l’ambassadeur » (espion) français en poste à Alger pour lui tirer les oreilles en lui demandant de nous fournir des EXPLICATIONS CLAIRES sur ce « sujet »… pour ensuite décider de la visite ou pas de Jeannot Casse-tête à Alger…
    Il ne faut pas tomber dans le piège de ceux qui nous l’ont tendu. Il faut agir avec CALME et INTELLIGENCE…

    abdel delon
    8 avril 2021 - 19 h 45 min

    Espérons que le gouvernement tebboun ne refasse pas la même erreur qu’au mois de janvier dernier lorsqu’à 1 semaine de l’investiture du nouveau président des USA (joe biden) ils ont reçu le SOUS-secrétaire david schenker cet innommable sioniste de cette administration Trump qui a humilié l’algérie sur son sol !!!!
    Donc OUI il faut annuler cette visite avec cette délégation française en guise de désapprobation quand à ce geste néocolonialiste qui prélude à une reconnaissance du Sahara occidental comme étant « maroxxxxx » !

    Kahina-DZ
    8 avril 2021 - 19 h 38 min

    Rien de nouveau, la France a toujours soutenu l’occupation du Sahara Occidental.
    C’est juste que la France a décidé de ne plus se cacher, pour faire passer son chantage à l’Algérie.
    L’essentiel, le concerné, le Polisario continue sa guerre et rien ne pourra l’arrêter…!

      Anonyme
      8 avril 2021 - 23 h 48 min

      Un député français d’origine marocaine ce n’est pas « la France »…

        CANNABIS PEDO;;;
        9 avril 2021 - 11 h 00 min

        ça prouve néanmoins encore une fois que la France a perdu son esprit de décision…infiltrée du képi aux babouches ! De Paris aux zônes cannabiques de non-droit qui desormais sont partout !

        Kahina-DZ
        9 avril 2021 - 14 h 01 min

        SVP, cessez de défendre l’indéfendable…
        La république en marche = Macron !

      BILAL
      9 avril 2021 - 15 h 14 min

      Vous avez raison, au moins on sait qui sont nos amis et qui sont nos ennemis. Avec la France il y eu une guerre qui a duré 7 ans et fait de très nombreux parmi les algériens. Ce sont de choses que chaque algérien doit avoir en tête. Même si le temps peut effacer certaines séquelles, le mal reste profond. Les enfumages, les tortures, les massacres, les bombardements par le napalm et la destruction systématique de villages entiers. Les assassinats de tous nos résistants, hommes, femmes, enfants ne doivent pas être oubliés. Nous avons le devoir comme les juifs . Nous devons transmettre à nos enfants l’histoire du vécu de notre pays. La France n’est pas le seul pays au monde, il faut diversifier nos relations, avec des pays comme l’Allemagne, les USA, la Grande bretagne, l’Italie, l’Espagne, les Russes, la Chine et avec tous ceux qui nous respectent et surtout des relations basées sur le principe du « donnant, donnant » pas de cadeau, on en a assez donné et rien reçu en contre partie. Soyons ouverts mais fermes.

    À quoi jouons-nous ?
    8 avril 2021 - 19 h 29 min

    À sermonner l’Espagne, critiquer la France, boycotter des réunions.

    Nous allons finir complètement isolés et dépendants de la seule Russie.
    C’est très périlleux.

    Renforcons le partenariat Russe avec l’armement, sputnik et ça doit aller au-dela même de ces 2 secteurs.

    Mais parallèlement il faut multiplier les alliés. La chaise vide ou l’isolement sont des voies sans issues. Pourquoi pensez-vous que le maroc ait réintégré l’UA la queue entre les jambes pour siéger aux côtés de la rasd ? C’est bien la preuve que la chaise vide ne fonctionne pas et qu’il vaut mieux avaler quelques couleuvres qu’être en marge des fora.

    Le boycott de la dernière réunion des douanes nord-africaine est une bêtise absolue. Que savons nous de ce qu’il peut y avoir été dit dans notre dos maintenant ?
    Les absents ont toujours tort.

    J’espère que c’est une déception, un faux-pas, qui n’a pas vocation à se répéter.

    karimdz
    8 avril 2021 - 19 h 28 min

    Quand on sait que le lobby sioniste domine le paysage politique français, et que le makhzen est instrumentalisé par le sionistes, il n y a aucune surprise.

    Raïna
    8 avril 2021 - 19 h 16 min

    La France fût la première à cautionner l’occupaton du sahara occidental par les marokis sauf que USraël lui ont emboîté le pas d’une manière plus officielle,de ce fait la France au profit de ses propres intérêts s’empresse de les suivre tel un mouton.
    Nous n’avons rien à attendre de « França » et les sahraouis doivent comprendre que leur indépendance est au bout du fusil.
    L’Algérie a les moyens de se développer par elle même,nous avons les ressources humaines,les ressources naturelles et tout le potentiel qui faut mais hélas nos dirigeants en ont décidé autrement.

    Dans ses rêves!!
    8 avril 2021 - 19 h 13 min

    C’est le député marocain M’Jid El Guerrab de la République en Marche qui veut cette ouverture d’un consulat dans le Sahara Occidental. Il en a parlé déjà en février. Il veut faire pression pour avoir ce consulat en créant un « comité » avec une poignée de députés mais c’est du khorti. Sa ruse ne marchera jamais. Il prend vraiment les diplomates français pour des c..s

      Le Péché
      9 avril 2021 - 11 h 10 min

      MACRON devrait virer ces espions et les bakchichés pieds-noirs patrons (rokains) des medias de la politique et des plateaux TV ! mais quand on a vu l’affaire benhalali on se demande qui mène la France…
      D’ailleurs quand on voit dans quel état se retrouve ce petit pays on se croirait en plein marrakech loin des avenue pour touristes.

    rami
    8 avril 2021 - 19 h 09 min

    La politique française tendant à neutraliser le développement de l’Algérie est fort connue, notamment ses interventions discrètes révélées par les medias web auprès de Poutine pour saboter la réalisation de contrats militaires, son influence néfaste et d’expansion sur le sahel, son soutien au makhzen, etc .ce pays voit d’un mauvais oeil la montée d’une puissance régionale au sud de la méditerranée, ce qui doit inciter nos gouvernants à plus de pragmatisme avec ce pays.

    Anonyme
    8 avril 2021 - 19 h 08 min

    C’est leur façon de continuer à soutenir le hirak du binôme MAK / FIS.

      DZ
      8 avril 2021 - 20 h 22 min

      Tu as tout compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.